PRÉSENTATION DU SITE

Dès sa première apparition, le train vapeur suscite méfiance et inquiétude. Des réticences psychologiques et l'opposition de nombreux intérêts ralentissent son développement. La vitesse est nocive à la santé et peut notamment rendre les voyageurs aveugles, dit-on. S'ajoute à cela l'hostilité de nombreux corporatismes (entreprises de diligences, aubergistes, sans oublier les paysans et les éleveurs qui craignent pour leur bétail).

Fort heureusement, malgré ces craintes et inquiétudes, quelques aventuriers visionnaires encourageront ce projet qui donnera naissance à une « civilisation ferroviaire », accélérant le déplacement des hommes et des marchandises et modifiant l'architecture urbaine des villes et villages, chacun voulant sa gare de chemin de fer, symbole de modernisme et de prospérité.

Aujourd'hui, le train à vapeur ne fait plus peur mais fascine tout autant. Que ce soit en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne ou dans tout autre pays, chaque manifestation ou fête dédiée au train à vapeur réunit des milliers de passionnés. L'espace de quelques heures ou de quelques jours, ces amoureux du train, ou simples curieux, retrouvent leur âme d'enfant et regardent, émerveillés et admiratifs, ces merveilleuses machines, « monstres » d'une technologie aujourd'hui révolue.

J'ai créé ce site pour partager, avec vous, cette passion pour le train qu'il soit à vapeur, diesel ou électrique. J'espère que vous passerez un bon moment en le regardant.

trainvapeur.fr vous propose, chaque lundi, en première page, ses Sélections. Un choix de vidéo, informations, reportages, images, photos, citations ferroviaires, sites internet, blogs et autres rubriques, qui ont retenu mon attention.

Vous trouverez dans les pages suivantes, avec l'aide de textes, photos et vidéos*, une Histoire du train et de la vapeur ainsi que les références d'Associations qui ont eu le mérite de continuer à faire vivre, ou faire renaître, des réseaux et matériels ferroviaires voués à la disparition.

Également, dans la rubrique Agenda Ferroviaire, de multiples informations sur les rendez-vous, fêtes, festivals, expositions, bourses, musées et autres manifestations dédiés au rail.

Vous pourrez faire un petit Tour du Monde illustré par une série de vidéos des Trains du Monde.

Pour terminer, depuis le numéro 379 du 2 octobre 2017, trainvapeur.fr propose une Revue de presse : L’ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU, qui, chaque jour, vous tient au courant des faits marquants mais aussi de la petite et grande histoire du ferroviaire en France, en Europe et le reste du Monde.

Dans les rubriques Archives 2010, Archives 2011, Archives 2012, Archives 2013, Archives 2014 et Archives 2015, Archives 2016, Archives 2017, vous retrouvez tous les documents, vidéos, photos et informations proposés comme « Sélections de la Semaine », dans les éditions précédentes.

*Pour profiter au mieux des vidéos, je vous conseille, si vous possédez une liaison internet haut débit, de les visionner dans la résolution la plus élevée (si possible en HD) et en plein écran.

La chaîne TV de trainvapeur.fr 

Une sélection, régulièrement renouvelée, de films, documentaires, courts-métrages, publicités et informations télévisuelles sur le rail et diffusés sur internet dans le Monde.

Malgré tout le soin apporté à l'élaboration de ce site, il se peut que quelques erreurs se soient glissées dans sa rédaction. Aussi n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de participer à sa mise à jour en me contactant sur courriel@trainvapeur.fr.

Les documents (dessins, photos et autres informations) diffusés sur ce site sont présumés appartenir au domaine public ou à l'Histoire. Dans le cas ou, sans intention, j'aurai enfreint un droit de reproduction quelconque ou fait une erreur sur le nom de son auteur ou omis de le citer, merci de me le signaler. Je m'engage à modifier ou retirer immédiatement le document concerné.



trainvapeur.fr est libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.



MENTIONS LÉGALES :
Créateur : Philippe Bruyelle
Hébergeur : 1&1. Internet SARL. 7 place de la Gare. BP 70109. 57201 Sarreguemines Cedex.
Tél : 09 70 80 89 11


Haut de page

© Philbru Production