REPORTAGES


LE RÉSEAU D'ACCÈS DE LA GARE LILLE FLANDRES OPTIMISÉ!

30 % d’augmentation de la capacité du trafic, c’est le résultat obtenu en Gare de Lille Flandres après trois années de réaménagements, réorganisations et travaux en gare et en avant gare.
La dernière phase du chantier qui s’est terminée le 25 août consistait principalement à créer une nouvelle voie permettant de supprimer le tronçon commun sur lequel convergeait précédemment tous les départs et les arrivées, ainsi qu’à procéder à un renouvellement complet de 7 voies et sécuriser l’accès aux trains avec la pose de bandes d’éveil et la mise en conformité des bordures des quais.



Les données de ce chantier réalisé dans la deuxième gare de province (21 millions de voyageurs par an) sont impressionnantes : 24 aiguillages ont été posés, 75 supports caténaires déplacés, 4,3 km de rails remplacés et 22,6 km de câbles de signalisation déroulés. S’ajoute l’extension de 80 m² du poste d’aiguillage qui gère les circulations départs et arrivées à Lille-Flandres. L’ensemble de ces travaux aura mobilisé plus de 20 entreprises, soit près de 200 .000 heures de travail, et correspond à un montant total de 53 M€, cofinancé par le Conseil Régional, l’État et Réseau Ferré de France.
A noter qu’un autre chantier destiné à rendre la gare plus fluide et plus accueillante est également en cours depuis le 1er trimestre 2013.
Source : RFF.

Philippe BRUYELLE  (26/08/2013)
©




  © Philbru Production