REPORTAGES



L'AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ DE LA GARE DE LILLE FLANDRES

Commencée il y a 3 ans, la réorganisation des voies en gare et avant gare de Lille Flandres, s'est terminée officiellement lundi 2 septembre 2013 avec le traditionnel geste inaugural de coupure du ruban bleu blanc rouge.
Cette opération, en augmentant jusqu'à 30 % la capacité d'accueil du trafic grâce à la séparation des flux, permet de remédier à la saturation de la gare Lille Flandres, en heure de pointe, et d'assurer la régularité des trains. Elle est aussi un préalable pour tout projet de développement de l'offre de transport régional.
La majorité des opérations engagées sur ce chantier ont été réalisées essentiellement de nuit, afin d'avoir le minimum d'impact sur le trafic. La fermeture temporaire des voies 10 à 16 a malgré tout occasionné une gène pour les voyageurs de juin à août 2013.



En pratique, les travaux ont consisté : à implanter de nouveaux aiguillages pour fluidifier les circulations, adapter les installations électriques dont la caténaire, adapter la signalisation ferroviaire et implanter de nouveaux feux sur potence, adapter un nouveau plan des quais voies 10 à 16 et créer une voie de dédoublement, réaliser une extension des salles techniques du poste d'aiguillage (PCRI).
Rappelons que la gare Lille Flandres accueille quotidiennement : 80 % des flux voyageurs régionaux plus les relations transfrontalières avec la Belgique - 460 TER - 36 TGV en provenance ou à destination de Paris - 65.000 voyageurs. Elle est la première gare régionale (hors Île de France) pour le trafic TER, et la deuxième pour tous trafics confondus.
Sources : Trains TV et RFF. Merci à Jean-Yves DAREAUD (Direction de la Communication RFF Nord-Pas de Calais Picardie).
A lire également : Le réseau d'accès de Lille Flandres optimisé.

Philippe BRUYELLE  (02/09/2013)
© 


  © Philbru Production