ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 16 au 22 septembre 2013

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 20, 21 et 22 septembre, le FESTIVAL DE LA VAPEUR : « SPÉCIAL 40ÈME ANNIVERSAIRE DU CFV3V » organisé par le CHEMIN DE FER À VAPEUR DES 3 VALLÉES. Une quinzaine de locomotives à vapeur sous pression ! Parmi celles-ci, on soulignera la présence exceptionnelle de la reconstruction fidèle mais fonctionnelle de la Marc Seguin, la fameuse locomotive de 1829, qui ne se laisse pas si souvent admirer. Nombreuses animations et circulations non-stop de trains entre MARIEMBOURG et TREIGNES en Belgique, de 10h00 à 20h00 (départs assurés toutes les 55 minutes). Accès au programme détaillé, horaires des trains et autres renseignements sur ces 3 jours, en cliquant sur ce lien.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


5029 Nunney Castle on return 'Pembroke Coast Express' 15/09/2013 - Robert Masterman 
(Grande Bretagne)


LE SITE DE LA SEMAINE

LA PETITE CEINTURE HIER

Longue de 32 km, la ligne à double voie de la Petite Ceinture de Paris naît durant la deuxième moitié du XIXème siècle alors que le Chemin de fer est en plein développement. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d'abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d'être ouverte au transport de voyageurs, à l'exception de la ligne d'Auteuil, à l'inverse directement ouverte aux voyageurs en 1854 et seulement en 1867 pour les marchandises. Le trafic voyageur passe de 5 millions en 1878 à 39 millions en 1900, mais avec la mise en service progressive du métropolitain, les parisiens optent de plus en plus pour le nouveau moyen de transport souterrain, plus rapide et plus fréquent. Commence alors le déclin de la Petite Ceinture et en 1934 le service voyageur est remplacé par une ligne de bus appelée PC. La page du site « La petite ceinture, j'en parle ! », consacrée à LA PETITE CEINTURE HIER, nous raconte l'histoire de cette ligne parisienne, sa création, ses travaux et son déclin. Pour aller sur cette page, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA FIN DU TICKET EST-ELLE POUR BIENTÔT ?

Il est toujours rageant, lorsque l’on est pressé, de ne pas trouver son ticket de métro ou billet de train. Deux étudiants américains ont apparemment résolu ce problème et mis au point un appareil portable qui, dans un avenir très proche, pourrait signifier la disparition de la carte de métro, de bus ou de train.
« The Sesame Ring » (L'anneau de sésame) est une bague créée avec la nouvelle technologie d’impression en 3D. Elle contient une puce électronique qu’il suffit de charger par l’intermédiaire d’un distributeur de monnaie pour ensuite se présenter face à un scanner et déclencher l’ouverture d’un tourniquet ou d’une porte pour permettre au voyageur de passer. C’est simple, efficace, mais il fallait y penser.



L’un des deux créateurs, Olivia Wen Seow, a déclaré au média Sky News : « Nous avons pensé qu'il serait beaucoup plus facile de porter notre ticket au doigt, comme un accessoire. Le choix de la bague est donc venu tout naturellement. »
Le succès semble déjà être au rendez-vous car, très intéressée par ce nouveau concept, la société des transports en commun de Boston envisage sa commercialisation pour la fin 2013.
Il a fort à parier que si ce système se développe, cette bague deviendra un accessoire de mode dont s’empareront stylistes et autres designers. A suivre…
Source : Sky News.

LE TGV DU FUTUR

Un nez plus large, 25 % de passagers en plus, confortable, accessibilité facilitée, moins cher à exploiter, voici comment on peut aujourd'hui présenter le nouveau TGV d’Alstom qui devrait entrer en circulation commerciale à l’horizon 2018.
Présenté comme l’un des 34 plans de reconquête industrielle annoncés par le gouvernement, ce nouveau TGV devrait être un atout pour répondre au défi de l’ouverture, dans le Monde, de nouvelles lignes à grande vitesse. (40.000 km estimés en 2040 pour 10.000 km en 2010). Les designers et aérodynamiciens de chez Alstom travaillent déjà sur le projet et une première esquisse de ce train du futur donne le croquis ci-dessus.



Le choix des rames à un ou deux étages n’est pas encore tranché mais, comme les modèles actuels, le futur TGV pourra être couplé avec un autre matériel.
Source : UrbaNews.

LE NOUVEAU TRAIN DE LUXE JAPONAIS

Le vendredi 13 septembre 2013, la Compagnie ferroviaire JR Kyushu Railway a présenté son nouveau train de croisière de grand luxe le « Nanatsuboshi » Seven Stars. Le chiffre sept n’est pas choisi au hasard. Il représente les sept préfectures de Kyushu, les sept principales attractions touristiques de l’ile et le nombre de voitures qui composent ce train.
Si vous avez la chance de prendre ce train, les quatre jours de « croisière » vous permettront de découvrir les plaisirs typiquement japonais de la nature, de la cuisine, des sources d'eau chaude et de la culture traditionnelle. Vous ne manquerez pas non plus d’apprécier la chaleur des gens sympathiques à chaque arrêt, ainsi que les parfums et les touches changeantes des quatre saisons.
Désireuse de créer une nouvelle dimension dans l'élégance et la grâce, la Kyushu Railway a choisi les meilleurs bois et tissus pour une décoration combinant les styles traditionnel et moderne japonais et occidental.
La voiture-salon avec bar et piano et le wagon restaurant gastronomique complètent l’espace luxueux des 14 suites privées de ce véritable Palace sur rails.
Si vous désirez profiter de ce nouveau type de vacances ferroviaires pleines de plaisirs et d'excitations, il vous faudra débourser 9.000 € environ pour un couple et attendre un peu car les réservations sont complètes jusqu’en juin 2014.
Sources : Tixup et Seven Stars.

HACKCESS TRANSILIEN

OPEN DATA : SNCF TRANSILIEN OUVRE SES DONNÉES SUR L’ACCESSIBILITÉ DES GARES

SNCF Transilien fait un pas de plus dans l’ouverture de ses données et fait de nouveau appel à l’intelligence collective, en mettant à disposition des voyageurs et des développeurs, les données sur l’accessibilité des gares et des trains.
Cette démarche, nommée « Hackcess », permet notamment d’imaginer de nouvelles applications et de nouveaux services facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite : personnes en fauteuil roulant, aveugles, malentendants, personnes âgées, parents avec poussette, voyageurs avec valises, etc.
Elle s’organise en trois temps :
    - le samedi 14 septembre : des voyageurs, des associations d’usagers et des informaticiens se réunissent à la Cartonnerie (11e arrondissement) pour un « barcamp » (ateliers créatifs) afin d’identifier les besoins et d’imaginer des applications et des objets connectés facilitant le trajet des voyageurs.
   - le samedi 26 octobre : pour la Journée de l’accessibilité, les voyageurs sont invités à « mapper » (géolocaliser sur une carte) l’ensemble des équipements accessibles dans les 381 gares franciliennes : ascenseurs, escaliers mécaniques, portillons élargis, guichets adaptés, etc.
   - les 15, 16 et 17 novembre, SNCF Transilien organise un « hackathon » de 48h00 où startups, développeurs, graphistes, urbanistes et étudiants développeront des applications à partir des idées émergées lors du barcamp ainsi que des données de Transilien et des informations cartographiées par les voyageurs.



En plus des données sur l’accessibilité des gares et des trains en Île-de-France, SNCF Transilien a rendu public depuis le début de l’année 2012 : le taux de remplissage des trains, les horaires ligne par ligne, les équipements des gares et le nombre de bornes d’appel d’urgence*.
L’engagement de SNCF Transilien dans « l’open data » lui permet d’améliorer l’information des voyageurs, d’affiner et de mettre à jour ces données grâce à la participation en temps réel des usagers, de développer de nouvelles applications prédictives visant à améliorer le service, telles que Tranquilien et Ecofrancilien.
Source : SNCF Transilien. * Retrouvez les données ouvertes par SNCF Transilien en cliquant sur ce lien.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Réorganisation des voies de la Gare Lille Flandres (02/09/2013)



Trains TV



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

À la gare d'Astapovo, où mourut Tolstoï,
Fernand Divoire aspirait à prendre le train pour le lieu où les rails se rejoignent.

Maurice LELONG - Écrivain français (1900 - 1981)



Édition n° 173. Semaine du 16 au 22/09/2013

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