ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 14 au 20 octobre 2013

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 19 et 20 octobre, MODELISSIMO 2013, exposition de modélisme organisée par A.T.M.G. (Amis du Train et de la Maquette de Gondecourt). Présentation de nombreuses maquettes (trains, chars, avions, figurines, etc.). Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée 3 € et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Salle des Fêtes Joseph Deman. Rue H. Poissonnier à GONDECOURT (59). Lien.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Voyage de la 141 TB 407 pour la Foire aux vins (Longueville Moret)



bb9221Video  (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

L2440 - LE SITE DE MIRAGE

Comme celui de la semaine dernière qui nous venait également de Belgique, ce site est consacré à la photographie des engins moteurs de la SNCB-NMBS et autres parcourant le réseau belge. Son auteur ayant voulu privilégier la qualité visuelle des photos au détriment de la vitesse de chargement, il est possible d'être confronté à une certaine lenteur pour le chargement des photos, mais le jeu en vaut la chandelle car les clichés sont de grande qualité. Pour aller sur L2240 - LE SITE DE MIRAGE, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

VIGIRAIL

Suite à la catastrophe de Brétigny sur Orge, et alors que la SNCF et RFF reconnaissent leur responsabilité après avoir constaté plusieurs défauts dans l’équipement ayant provoqué le déraillement, les deux sociétés ont décidé de prendre toutes les mesures de prévention en lançant le programme VIGIRAIL visant à renforcer, la surveillance, moderniser la maintenance, accélérer le remplacement des aiguillages, de leurs installations ferroviaires. Viendront s’ajouter la création d’une plateforme d’alerte et une accélération de l’utilisation de nouvelles technologies dans les métiers de maintenance.



Engagé le 9 octobre, ce programme devrait durer 3 ans (2014 à 2017) et coûter 410 millions d’euros répartis de la façon suivante :
  • Renouveler les aiguillages. Accélération du programme de modernisation (passer de 300 à 500 appareils renouvelés par an sur l’ensemble du réseau) : 300 M€
  • Analyse et contrôle des rails par vidéo (déploiement d'engins de surveillance automatisés de la voie courante sur le territoire national (engins type « Surveille »), dès janvier 2014, avec enregistrements vidéo haute définition et analyse automatique des écarts) : 80 M€

  • Traçabilité à 100 % de la surveillance des infrastructures : 20 M€
→ Surveillance de la maintenance sur supports numériques avec l'équipement des personnels de surveillance d’outils digitaux type tablettes numériques pour faciliter la transmission et l’accès à l’information sur le terrain, améliorer la saisie en temps réel, la qualité des signalements et améliorer le suivi des signalements de tournée en tournée.
→ Gestion de maintenance assistée par ordinateur avec outils de planification et de programmation informatisée des interventions de maintenance.
  • Alerte Express. Plateforme d’écoute et de traitement des anomalies observées par les agents, voyageurs ou riverains. Cette plateforme orientera les signalements rapidement et directement vers les unités en charge du réseau sur la zone concernée. Les vérifications feront l’objet d’un retour vers la plateforme, puis vers la personne qui a effectué le signalement. Cette démarche permettra non seulement d’être plus réactif pour intervenir sur des anomalies présumées, mais aussi de donner de la visibilité en interne, et en externe, sur la prise en charge des signalements. : 3 M€


  • Réinventer les formations avec de nouvelles technologies (décrire de façon pragmatique les modes opératoires et les savoir-faire associés. Faciliter l’appropriation des prescriptions techniques par les agents. Diffuser la formation au plus près des équipes. Développer des outils d’acquisition de compétences innovants, comme la réalité augmentée, au service de la transmission des gestes métiers) : 4 M€
  • Renforcer et simplifier les référentiels de maintenance (aider les techniciens de production à mieux identifier les mesures à prendre lors des tournées, en particulier concernant les appareils de voie) : 3 M€
SNCF et RFF prennent l’engagement que ce programme sera « transparent ». Toutes les informations vérifiées seront communiquées lors de points avec la presse et publiées sur sncf.com et rff.com. Les rapports et documents (dont le rapport annuel de sécurité ferroviaire de SNCF) seront mis en ligne sur les sites de la SNCF et de RFF.. De plus, un blog d’information en continu est ouvert sur http://debats.sncf.com/.
Sources : RFF et SNCF.

ENCORE ET TOUJOURS LES PASSAGES À NIVEAU

La semaine dernière, je vous proposais la vidéo d'une cycliste britannique, qui après avoir forcé le passage alors que les barrières étaient baissées, avait, grâce à un réflexe salvateur, échappé au choc avec le train qui arrivait au même moment. Cette semaine, c'est aux U.S.A., dans le comté de Midland au Texas, qu'a été tournée, le mercredi 9 octobre, la vidéo présentée ci-dessous. On y voit un camion immobilisé sur la voie alors que le train de marchandise arrive et ne peut s'arrêter. La scène, filmée sur des téléphones portables par des témoins, donne une idée de la violence du choc qui, fort heureusement, n'a provoqué que des dégâts matériels, le chauffeur de camion ayant quitté son véhicule avant l'impact.



La traversée d'une voie ferrée, peut se faire sans danger si l'on respecte les consignes de sécurité. Un train qui roule à 90 km/h met 800 mètres avant de stopper. Quant on connait la longueur et le tonnage des trains de marchandises américains, il était évident, même en actionnant ses freins d'urgence, qu'il ne pouvait stopper avant l'arrivée du passage à niveau.
Source : francetvinfo.

LA FIN DU RENOUVELLEMENT DES APPAREILS DE VOIE EN GARE D'AMIENS

Engagée sur le 1er semestre de l’année 2013, l’opération de renouvellement des appareils de voie de la gare d’Amiens s’achèvera en octobre.
Les appareils de voie, communément appelés « aiguillages », permettent de faire passer les trains d’une voie à l’autre.
Le dernier aiguillage sur les 11 que comptait l’opération, sera remplacé dans le week-end des 19 et 20 octobre
Pour permettre la réalisation du chantier de renouvellement  (et les finitions associées), comme pour les précédents week-end de travaux, la circulation des trains en provenance ou à destination de Calais, Boulogne, Abbeville et Rouen sera impactée.



Au final, le remplacement des 11 appareils de voie sur l’année 2013, en gare d’Amiens, représente un investissement de 6,6 millions d’€, entièrement financé par Réseau Ferré de France.
Cette opération s’inscrit dans les 180 millions d’euros d’investissements programmés par Réseau Ferré de France, pour la modernisation des voies sur la période 2013-2014 en Picardie.
Source : RFF.

LA GARE DE LYON SE MET AU VERT

Les potagers publics sont tendance en ce moment. Après les potagers participatifs mis en place dans certaines villes, voici le potager « ferroviaire ». Ce nouveau potager, qui sera inauguré lundi 14 octobre à 15h30 à Gare de Lyon à Paris, s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique et sera entretenu par des enfants de l'école maternelle de la rue de Bercy. Un jardinier - bénévole du Jardin du Cheminot - accompagnera ces enfants tout au long de l'année scolaire. Une belle façon de découvrir la gare autrement.
Vous pourrez voir ce « Petit potager de la Gare de Lyon » dans le Hall 3 (sortie Place Henri Frenay) à proximité du Salon Grand Voyageur de la Gare de Lyon à PARIS.  Ce projet participe à l'animation de la gare et à son ouverture sur la ville.
Source : SNCF.

LA RÉFORME FERROVIAIRE ENFIN SUR LES RAILS

C’est avec quelques mois de retards que le ministre des Transports a dévoilé, en avant-première, le 11 octobre dernier au Technicentre Paris-Est à Pantin en Seine - Saint Denis, les principaux axes de cette réforme qui devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2015.

Cinq points principaux ont été annoncés :
  • Création d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) appelé « SNCF » qui sera la maison « mère », et de deux autres EPIC « filles » appelés « SNCF Réseau » (en remplacement de l’actuel RFF) et « SNCF Mobilités » (en remplacement de l’actuelle SNCF). SNCF Réseau sera le gestionnaire de l’infrastructure, tandis que SNCF Mobilités exploitera les trains. L’EPIC mère sera dirigé par un directoire composé des présidents de SNCF Réseau et SNCF Mobilités désignés par l’État. Ce directoire sera placé sous l’autorité d’un conseil de surveillance composé des représentants de l’État, du Parlement, des Salariés et des Régions avec un président choisi par l’État.
  • Limiter la dette qui s’élève à 40 milliards € et s’accroît chaque année de 1,5 milliard €.
  • Renforcer la notion de service public à travers un contrat de performance.
  • Renforcer le rôle de l’ARAF (Autorité de Régulation des Autorités Ferroviaires), pour assurer un accès équitable aux différents opérateurs ferroviaires, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport voyageurs prévue en 2019 et voulue par l’Union Européenne.
  • Création, en concertation avec les partenaires sociaux, d'un cadre social commun à l’ensemble du secteur ferroviaire afin de maintenir le statut des cheminots.
Le projet de Loi sera présenté en conseil des ministres le mercredi 16 octobre avant d’être débattu par les parlementaires selon un calendrier non encore établi. 



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Prestations de meulage de rails



ETF



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Tu as toujours aimé les trains, Claire, et les rencontres dans les gares, ce temps spécial, parallèle comme les rails, d'un compartiment clos emporté dans la nuit. Un livre, une cigarette, une chanson en sourdine, au rythme des roues. Ou, à travers le jour mouvant des paysages, un visage se lève, émerge de l'habituelle grisaille, sous la lumière trouble de l'ampoule. Ou une rivière reflète un rideau d'arbres, une route et des files de voitures, des maisons de brique et de pierre blanche, elle sortait d'un petit lac, au pied d'une basilique sans clocher....

François-René DAILLIE - Romancier et poète français (1925 - 2012)



Édition n° 177. Semaine du 14 au 20/10/2013

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