ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 4 au 10 novembre 2013

BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE

MON'TI TRAIN

Depuis plus de 20 ans, l'Association MON'TI TRAIN a pour but de construire, faire rouler et entretenir du matériel ferroviaire à l'échelle 5 et 7 pouces 1/4. Depuis son ouverture officielle en 1993, chaque saison d'avril à octobre, l'association emmène, petits et grands faire un petit tour sur de vraies petites locomotives à vapeur et électriques aux échelles de 1/3 et 1/8, sur son réseau de 1.300 m. Si vous passez aux environs de Blois ou que vous avez décidé de visiter les châteaux de la Loire, faites un petit détour vers Les Montils pour faire une balade en petit train à vapeur à travers un parc, arboré, fleuri et très agréable. MON'TI TRAIN. 15 bis route de La Haye. LES MONTILS (41). Site Web.

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 9 et 10 novembre, l'exposition UN MONDE EN MINIATURE organisée, sur 800 m², par La Fédération Interclubs de Maquettisme et Modélisme de la Région Nord-Pas de Calais avec le soutien de la ville de Bapaume. Maquettes et modèles réduits de réseaux ferroviaires, bateaux, avions, camions, motos, hélicoptères, cirques, figurines, dioramas, scénettes, démonstration de montage de maquettes et peintures sur figurines, etc. Entrée 3,50 € et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Espace Isabelle de Hainaut. Chemin de Saint Quentin à BAPAUME (62).
A noter également les 9, 10 et 11 novembre, la plus grande exposition de modélisme en Belgique. Sur une surface de 7.000 m², EXPO TRAINS ET MODÉLISME a tout pour faire de votre visite une journée inoubliable. Des exposants de Belgique, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne vous montreront la variété de leur art (trains, navires, avions, camions, voitures, cirques, figurines, dioramas, machines agricoles et maisons de poupées à toutes les échelles). Qu'il s'agisse de modèles statiques, mécaniques ou téléguidés, civils ou militaires, et à toutes les échelles, vous y trouverez votre bonheur. Ouvert les trois jours de 09h30 à 18h30. Entrée : adulte 10 €, enfant de 6 à 12 ans 5 € et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Accès aisé pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Espace bébé, bar, café, restaurant. Vaste parking gratuit. WEX. 1 rue des 2 Provinces à MARCHE-EN-FAMENNE (Belgique). Site Web.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


MODELISSIMO 2013 - ATMG Gondecourt (1/4). 19 et 20/10/2013
Philbru Production  (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

ARGENTAN WEB FERROVIAIRE

1443 photos ferroviaires de grande qualité classées par catégories comme automoteurs, locomotives Diésel, locomotives électriques, locomotives à vapeur (dont de magnifiques photos noir et blanc de locomotives anciennes), TGV, atmosphère, modélisme, automoteurs, etc., des reportages, 82 sous albums, bref un site qui nécessite que l'on ait un peu de temps devant soi pour le parcourir et le contempler. Pour aller sur ARGENTAN WEB FERROVIAIRE, cliquez sur ce lien. A voir...

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA FÊTE DU TRAIN MINIATURE

A l'initiative de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), de mi-novembre à Noël, la Fête du Train Miniature (FTM) est ouverte à tous, association ou modéliste individuel, adhérent FFMF ou non. Chacun peut faire la fête, une heure, une journée, un week-end, durant une semaine ou pourquoi pas un mois entier !
Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, que vous soyez en club ou individuel, n'hésitez pas à montrer vos trains au supermarché, dans les vitrines de magasins, à la mairie ou à la salle des fêtes, sur votre lieu de travail, dans votre jardin ou la maison, voire sur le trottoir ! Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !

COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
  • AVANT la fête, dès maintenant, le lieu, l'action, informer, se procurer des affiches FTM, ...
  • PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
  • APRÈS LA FÊTE, faire savoir, partager, ...
La FFMF publiera vos actions FTM sur ftm.ffmf.fr, le site de la Fête du Train. Comme chaque année, des initiatives seront spécialement remarquées et valorisées par la FFMF et ses partenaires. Alors n'hésitez pas et, faites sa fête... au train miniature.
Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur ce lien.
Source : FFMF.

TRAVAUX DE NUIT SUR LA LGV NORD EUROPE

Mise en service le 1er juin 1993, la LGV Nord commence à subir l’usure du temps. Le passage quotidien de 200 trains (TGV, Thalys, Eurostar) qui circulent à 300 km/h de Paris à Lille pour ensuite desservir Londres (via le Tunnel sous la Manche), Bruxelles et Amsterdam, commence à dégrader la ligne d’où la programmation, par Réseau Ferré de France en collaboration avec la SNCF, d’un vaste chantier de rénovation et de modernisation de la ligne (remplacement du ballast, des rails, etc.) qui s’étalera de 2015 à 2021 au rythme de 30 à 40 km par an, pour un budget annuel d’environ 40 millions €.
Depuis 2012, pour maintenir la sécurité et assurer la régularité des circulations, une première série de travaux a été engagée pour remplacer les appareils de dilatation situés aux abords des ponts et ouvrages d’art. Ces appareils, qui permettent au rail de s’adapter aux variations de température, sont constitués d’aiguilles et de contre-aiguilles taillées en biseau et maintenu par des coussinets de glissement permettant un déplacement en longueur. Fortement sollicités par les circulations à grande vitesse des TGV*, ce sont des éléments fragiles de la voie. Les travaux de remplacement des 36 appareils installés sur la LGV Nord, engagés depuis 2011 se poursuivront jusqu’en 2015.
* un TGV pèse 450 tonnes environ.



Chaque chantier est une véritable course contre la montre, car il n’est pas question d’interrompre le trafic. Les travaux s’effectuent donc de nuit (voir la vidéo ci-dessus sur le changement des appareils situés sur le viaduc de la Haute Deûle dans le Pas-de-Calais), la voie mise à disposition à partir de 23h30 (après le passage du dernier convoi et la fin des procédures de mise en sécurité du chantier) devant être rendue au service commercial dès le lendemain matin 06h00. Aucune minute n’est perdue et les actions (découpe des rails, dépose des anciens appareils de dilatation, travaux de terrassement avec mise en place d’une nouvelle sous-couche de ballast, pose des nouveaux appareils, raccordement au réseau, mise à niveau du ballast et bourrage) s’enchainent sans heurt comme dans un ballet admirablement réglé et répété. Le raccordement définitif des appareils de dilation se fera, sous 48 heures, par soudure « aluminothermique ».
Durant la période des travaux, les trains étant ralentis à 80 km lors de la traversée de la zone de chantier, un retard de 5 minutes est programmé sur le parcours entre Paris et Lille. La remontée en vitesse normale se fera progressivement une fois les travaux terminés. Source : RFF.
Philippe BRUYELLE trainvapeur.fr(30/10/2013)


CATASTROPHE DE BRÉTIGNY SUR ORGE :
UNE MISE EN EXAMEN
DE LA SNCF EST UNE ÉVENTUALITÉ TRÈS PROBABLE

Sur son blog, en date du 31 octobre 2013, l'équipe SNCF envisage une mise en examen de la SNCF, dans le cadre  de l’information judiciaire en cours à la suite de l’accident du 12 juillet 2013 à Brétigny sur Orge. Cette mise en examen interviendra si les juges estiment qu’existent des « indices graves et concordants » rendant vraisemblable le fait que SNCF ait pu commettre une infraction. La probabilité d’une telle décision est très élevée. Elle est fréquente au cours des enquêtes ouvertes après des accidents collectifs. Les juges ne sont pas tenus par un délai, mais ils mènent leur enquête depuis le 24 juillet et peuvent prendre leur décision à tout moment.
En pratique, SNCF sera alors convoquée - par l’intermédiaire d’un représentant qu’elle aura désigné, assisté d’un avocat -, pour un premier entretien. A l’issue de cet entretien, le juge peut décider d’une mise en examen ou du placement sous le statut de témoin assisté. L’une ou l’autre de ces hypothèses permet l’accès au dossier d’instruction. Cette étape ne donne pas d’indication sur la durée de l’enquête confiée aux juges d’instruction, seuls à estimer que l’information est close.



Une mise en examen ne préjuge pas de la responsabilité de SNCF, qui bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’elle n’a pas été jugée. Pour lire l'intégralité de cette information, cliquez sur ce lien.
Source : SNCF.

LE PALMARÈS DES RETARDS DU TGV

C’est bien connu, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure, mais seulement de ceux qui sont en retard.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a, en date du 23 octobre 2013, établi un palmarès des retards des trains circulant sur les lignes à grande vitesse françaises. 98 liaisons ont été étudiées pour arriver au classement que la ligne la plus ponctuelle est Paris-Montparnasse - Poitiers avec 4.04 % de trains en retard.
Dans ce classement, qui se base sur les informations recueillies entre juillet 2012 et juin 2013, il s’avère qu’il vaut mieux partir (ou arriver) en gare de Paris-Montparnasse, car dans les 10 premières places, la gare Paris-Montparnasse est citée 7 fois, la gare de Paris-Lyon 2 fois et la gare de Paris- Nord 1 fois. La première liaison transversale arrive en 11ème position (Lyon Part-Dieu - Rennes) et le meilleur score du TGV Est se situe à la 31ème place avec la ligne Nancy - gare de Paris Est.
En queue de peloton, Marseille Saint-Charles et Lille remporte la palme puisque la ligne reliant les deux villes est dernière et avant dernière avec 25,99 % de trains en retard dans le sens sud-nord et 24,87 % dans l’axe nord-sud.
Il faut savoir que, pour la SNCF, un train en retard est un train qui arrive avec plus de 5 minutes de retard pour les trajets de moins de 01h30 ; plus de 10 minutes de retard pour les trajets d’une durée de 01h30 à 3 heures ; et plus de 15 minutes au-delà de 3 heures de trajet.
Sur les 368.000 liaisons de TGV étudiées, 38.419 trains sont arrivés en retard. La SNCF précise pour autant que de 2010 à 2013 la ponctualité des trains est passée de 80 % à 90 %. Mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure…
Pour avoir l’intégralité du classement, cliquez sur ce lien. (Pour en savoir plus, lisez l'enquête publiée dans le numéro de novembre 2013 de 60 Millions de consommateurs).
Source : 60 Millions de consommateurs.

LE MYSTÉRIEUX TRAIN D’HALLOWEEN DE LA BANLIEUE DE ROUEN

Certains habitants de la banlieue Rouennaise ont été surpris de voir passer sous leurs fenêtres, et dans un bruit assourdissant, un train étonnant dans la nuit du 30 au 31 octobre 2013. Avançant à faible vitesse et crachant un tapis d'étincelles qui contrastaient avec le noir absolu de la nuit, ce train, tout droit sorti d'un conte de sorcière un jour avant « Halloween », n'était autre qu'un train meuleur chargé de la maintenance des voies.




Il est fort à parier que l'heure tardive du passage, aux alentours de minuit, n'a pas dû ravir tous les riverains...
Source : 76actu.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Kirnitzschtalbahn - Bad Schandau tramway



ErebosSan



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

…mais il se coucha en travers de la voie de droite et posa sa joue sur le rail… Le rail était glacé et Popinja commença à pleurer doucement en guettant l'obscurité, tout au bout de l'obscurité, où il verrait tout à l'heure une petite lueur apparaître… .

Georges SIMENON - Écrivain belge (1903 - 1989)



Édition n° 180. Semaine du 04 au 10/11/2013

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