ARCHIVES 2013



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 1 décembre, la BOURSE DU MODÉLISME organisée par  l'association PLEINE VIE. Un véritable rendez vous des amateurs de modèles réduits avec des exposants prêts à vous conseiller, vous donner quelques astuces et pour les non amateurs le plaisir des yeux devant toutes ces maquettes qui pour la plupart fonctionnent. Ateliers d’initiations, recherches d’astuces pour les débutants ou plus expérimentés. Petits et grands, ce que vous cherchez ou avez connu est surement là, une visite s’impose. Entrée gratuite. Ouvert de 09h00 à 18h00. Mairie de Mancy à MANCY (51). Également le 1 décembre, JOURNÉE PORTES OUVERTES « TOUS EN GARE » organisée par le CLUB DE MODÉLISME FERROVIAIRE D'ANOR. Démonstration digitale sur le réseau du club. Essais possibles de votre matériel. Pilotage possible avec un membre du club. Entrée libre. Ex École du Point du Jour à ANOR (59).
 



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


MODELISSIMO 2013 - ATMG Gondecourt (3/4). 19 et 20/10/2013
Philbru Production (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

C'est à Marc-André Dubout que nous devons « Le site de la semaine » avec L'HISTOIRE DE LA LIGNE 59 DES TRAMWAYS PARISIENS : PORT-MARLY - MARLY LE ROI. L'histoire de cette courte ligne (1,935 km) remonte à 1878 mais les projets de construction sont antérieurs et liés au « Chemin de fer Américain » de Rueil-Gare à Port-Marly concédé au Vicomte Mazenod. Comme à son habitude, l'auteur s'appuie sur de nombreux documents manuscrits d'archives et cartes postales de l'époque pour nous faire partager, avec détails, la vie de cette petite ligne dont l'exploitation s'acheva en 1927. Pour aller sur HISTOIRE DE LA LIGNE 59 DES TRAMWAYS PARISIENS : PORT-MARLY - MARLY LE ROI, cliquez sur ce lien.


LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

DÉCIDÉMENT LE TRAIN INSPIRE LA MODE !

En mars 2012, une des grandes enseignes du luxe parisien, Louis Vuitton, avait recréé, dans le Carré du Louvre à Paris, autour d'une reconstitution de locomotive à vapeur rappelant l'Orient Express, l'atmosphère d'une gare des années 1930 pour présenter sa nouvelle collection automne/hiver 2012-2013 (vêtements, sacs et bagages de voyages), signée par Marc Jacobs (voir la vidéo ci-dessous).



Aujourd'hui c'est une grande chaîne de magasins de prêt à porter, La Halle (Mode & Accessoires), qui reprend l'idée du train comme décor et pas n'importe quel train car c'est le matériel bien connu qui appartient au CFBS  (Chemin de Fer de la Baie Somme).
Merci à Philippe ARMAND (France-Autorails).


REPRISE PROCHAINE DU TRAFIC FERROVIAIRE À LAC-MÉGANTIC AU QUÉBEC

Chacun se souvient du drame de Lac-Mégantic, au Québec, où, le 6 juillet 2013, un train fou, sans chauffeur et transportant du pétrole, a déraillé avant d’exploser en plein centre-ville de Lac-Mégantic (voir la vidéo ci-dessous) provoquant de gros dégâts et tuant 47 personnes avant de polluer le lac. Près de cinq mois plus tard, les travaux de réfection de la voie sont terminés et le trafic ferroviaire devrait vraisemblablement reprendre dans le courant du mois de décembre, mais avec la réserve qu’aucun convoi d’hydrocarbure n’emprunte ce réseau tant qu’une voie de contournement de la ville ne sera construite.


La reprise du trafic, très souhaitée par les entreprises locales qui retrouveraient un moyen de transport indispensable pour leurs marchandises, ne pourra se faire qu’après l’inspection du ministère des Transports du Québec et le contrôle complet de la ligne, en amont et en aval, par Transport Canada.
Source : Ma Presse.

LE LOCOTHON

A l’occasion du Téléthon des 7 et 8 décembre 2013, voici une initiative originale et sympathique entreprise par des bénévoles de la commune de Gonneville sur Honfleur (14) : la construction d’une locomotive à vapeur. Faisant preuve de beaucoup d’imagination et de débrouillardise, ces bénévoles ont fait le pari de fabriquer une locomotive avec des pièces récupérées à la casse ou à la déchetterie locale (vieux chassis de Renault Espace, ancienne cuve à fuel, et autres matériaux…). Le résultat provisoire est surprenant et il y a fort à parier que l’œuvre finale sera de toute beauté. Mais nous en reparlerons dans une prochaine édition de trainvapeur.fr.
J’allais oublier, les organisateurs sont à la recherche de posters ou affiches illustrant le train pour décorer la salle du repas de clôture. Si vous pouvez les aider, merci de contacter Christian Minot : famino @sfr.fr.

MIRACLE EN AUSTRALIE

Voici une vidéo filmée, mardi 19 novembre 2013, par les caméras de surveillance de la gare de Boronia à Melbourne, qui prouve une fois de plus qu'il faut être prudent à proximité des voies ferrées, y compris dans les gares. Fort heureusement, cette personne s'en sort seulement avec quelques contusions aux jambes.



On imagine également la frayeur du conducteur du train qui a eu la présence d'esprit d'actionner immédiatement son frein d'urgence. Des images qui font froid dans le dos.
Source : L'Indépendant. 

LA FÊTE DU TRAIN MINIATURE

Troisième diffusion. A l'initiative de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), de mi-novembre à Noël, la Fête du Train Miniature (FTM) est ouverte à tous, association ou modéliste individuel, adhérent FFMF ou non. Chacun peut faire la fête, une heure, une journée, un week-end, durant une semaine ou pourquoi pas un mois entier !
Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, que vous soyez en club ou individuel, n'hésitez pas à montrer vos trains au supermarché, dans les vitrines de magasins, à la mairie ou à la salle des fêtes, sur votre lieu de travail, dans votre jardin ou la maison, voire sur le trottoir ! Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !

COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
  • AVANT la fête, dès maintenant, le lieu, l'action, informer, se procurer des affiches FTM, ...
  • PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
  • APRÈS LA FÊTE, faire savoir, partager, ...
La FFMF publiera vos actions FTM sur ftm.ffmf.fr, le site de la Fête du Train. Comme chaque année, des initiatives seront spécialement remarquées et valorisées par la FFMF et ses partenaires. Alors n'hésitez pas et, faites sa fête... au train miniature.
Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur ce lien.
Source : FFMF.

REDYNAMISER LE FRET FERROVIAIRE

Pour redynamiser le transport ferroviaire de marchandises en fort recul depuis des années et le rendre plus compétitif face au transport routier, 3 corridors traversant la France, viennent de démarrer leurs activités opérationnelles, au bénéfice d’une meilleure gestion des circulations de marchandises en Europe.
Ces 3 corridors (n° 2, 4 et 6) relient le réseau ferroviaire à des terminaux, des ports et des zones industrielles d’Europe situés dans les différents pays concernés (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, France, Slovénie, Hongrie). Ils visent à renforcer l’interopérabilité du rail entre les pays concernés en harmonisant les règles administratives, optimisant la planification des investissements, la coordination des travaux, la gestion des circulations et l’allocation des capacités, au service des entreprises ferroviaires de transport de marchandises.

LE CORRIDOR 2 OU MER DU NORD - MÉDITERRANÉE *
  • Pays traversés : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France, Suisse 
  • Itinéraire : Rotterdam/Anvers – Luxembourg – Bâle/Lyon
  • Longueur : 3.047 km
LE CORRIDOR 4 OU CORRIDOR ATLANTIQUE
  • Pays traversés : Portugal, Espagne, France
  • Itinéraire : Sines - Lisbonne • Leixões • Sines - Elvas • Algeciras • Madrid • Médina del Campo • Bilbao • Saint-Sébastien • Irún • Bordeaux • Paris • Le Havre • Metz - Woippy. 
  • Longueur : 4.500 km
LE CORRIDOR 6 OU CORRIDOR MÉDITERRANÉE
  • Pays traversés : Espagne, France, Italie, Slovénie, Hongrie 
  • Itinéraire : Almería - Valencia/Madrid - Zaragoza/Barcelone - Marseille - Lyon - Turin - Milan - Vérone - Padoue/Venise - Trieste/Koper -Ljubljana - Budapest - Zahony
  • Longueur : 6.600 km
L’une des plus ambitieuses missions confiées au corridor est l’allocation des capacités. En effet, les gestionnaires d’infrastructure et les organismes de répartition de capacité membres de chaque corridor ont confié à un guichet unique l’allocation et la commercialisation de sillons internationaux préconstruits et définis dans un catalogue de sillons.
Ainsi, les entreprises ferroviaires n’ont plus à s’adresser pour ces sillons qu’à un seul point de contact pour effectuer un parcours international, leur évitant ainsi de multiplier les démarches de demandes d’allocation auprès des différents pays traversés. Cette démarche et rationalisation et de simplification se traduira par des gains de temps significatifs pour les entreprises de transport.
Co-financés par l'Europe, ces 3 corridors sont dotés d’une gouvernance à deux niveaux composée d’un comité exécutif réunissant des représentants des autorités des pays de l’UE et d’un comité de gestion composé de gestionnaires de l’infrastructure, dont RFF (Réseau Ferré de France). Ils s’appuient sur un document d’information du corridor (CID) qui décrit le tracé du corridor, les projets d’investissements et les mesures pour l’allocation de capacité.
* voir article dans le numéro précédent de trainvapeur.fr.
Source : RFF.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Coradia pour Régiolis



Alstom



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Lampe éteinte dans le compartiment, sans compagnon de voyage. Rideaux tirés et paupières closes, il n'y a que le chant lancinant des roues, à peine plus haut, à peine plus bas parfois, interrompu de loin en loin par un claquement d'aiguillage ou le sursaut soudain, le froissement brutal de l'air entre les wagons au passage d'un train en sens inverse, les échos d'une gare traversée sans ralentir.

François-René DAILLIE - Écrivain et poète français (1925 - 2012)



Édition n° 183. Semaine du 25/11 au 01/12/2013.

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