REPORTAGES

LE PONT-RAIL DE SAINT AMAND LES EAUX FAIT PEAU NEUVE

LA SITUATION :
Construit en 1920 et reconstruit partiellement en 1941, le Pont-Rail de Saint Amand Les Eaux (59), a été complétement renouvelé pendant le week-end du 11 novembre 2013.
Depuis 2006, la vétusté constatée du pont-rail obligeait les 100 trains journaliers qui l’empruntent dans les deux sens, à ralentir à 80 km/h au lieu des 140 km/h en situation normale. Décision fut donc prise de remplacer les quatre tabliers métalliques existants par deux tabliers flambants neufs, deux des voies, dites secondaires, n’étant plus utilisées depuis de nombreuses années.

LA RÉALISATION DES TRAVAUX :
Engagés depuis avril 2013, les premiers travaux ont consisté à renforcer les parties du pont situées sur les rives et destinées à supporter le poids des futurs tabliers de 200 tonnes chacun.
Pour effectuer la dépose (voir la vidéo ci-dessous) et la repose des tabliers, les circulations ferroviaires et fluviales (le pont franchissant La Scarpe) sont interrompues durant 72 heures du vendredi 8 novembre 23h00 au lundi 11 novembre 23h00.
La réalisation d’un tel chantier, avec un timing aussi serré, n'est possible qu'avec l’utilisation d’une grue à forte capacité (1250 tonnes) à treillis et contrepoids amovibles. Son acheminement a nécessité une rotation de 55 camions de 40 tonnes et un renforcement du sol à l'emplacement des manœuvres de grutage. Parallèlement au chantier de mise en place du nouveau pont, des travaux connexes étaient réalisés sur la voie (signalisations, télécommunications, relevage des voies de 10 à 18 cm, caténaires, etc.). Une fois la circulation ferroviaire rétablie,  la remise en état des abords de La Scarpe (chemin de halage) et du terrain occupé par le chantier se fera entre mi-novembre et fin décembre.



LES CHIFFRES DE L'OPÉRATION :
Montant 4,2 millions € - enlèvement de 4 tabliers métalliques existants de 75 tonnes chacun - pose de 2 nouveaux tabliers de 200 tonnes chacun – interruption du trafic de 72 heures – une aire de chantier et de préfabrication de 1500 m² - une grue d’une capacité de 1250 tonnes – un Maître d'ouvrage : RFF - un Maître d'ouvrage délégué et Maître d'œuvre étude et travaux : SNCF - une entreprise générale et 4 entreprises co-traitantes. Source : RFF.

Philippe BRUYELLE (11/11/2013)
© 



  © Philbru Production