ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 2 au 8 décembre 2013

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 7 et 8 décembre, MAQUETTEXPO manifestation biennale, organisée par RAIL MINIATURE CLUB 50, a accueilli en 2011 plus de 4.500 visiteurs venus de toute la France. Pour le plus grand bonheur de tous, ce cinquième MAQUETTEXPO intègre un hall chargé d’histoire et véritable cathédrale avec une luminosité exceptionnelle. Ce hall a, par le passé, accueilli les trains et les paquebots transatlantiques. Lieu de rencontre entre amateurs avertis et non-initiés, vitrine de toutes les formes du modélisme, cette exposition fera rêver petits et grands à quelques jours de Noël. C’est aussi un lieu où l’on échange, grâce à une Bourse de collectionneurs. Grande Halle Transatlantique de la Cité de la Mer à CHERBOURG OCTEVILLE (50). Site Web.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Fête du rail Longueau matériel roulant
PAPY80000 (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

Le plus petit des « grands trains », le plus grand des « petits trains », voici comment se définit le CHEMIN DE FER TOURISTIQUE D'ANSE, le seul train en France à voie de 38 (381 mm ou 15 pouces anglais). Situé à Anse (69), à 30 km au nord de Lyon en plein Beaujolais, le petit train vous emmène pour une balade de 2,5 km en pleine nature, en autorail, en train diesel et bientôt en train vapeur, lorsque la locomotive de type 131+T, la « Fernande » de fabrication maison, aura terminé de passer les tests d'homologation. Pour aller sur le site du CHEMIN DE FER TOURISTIQUE D'ANSE, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

IL ÉTAIT UNE FOIS L'ORIENT EXPRESS

Qui n’a jamais rêvé de monter à bord de L’Orient Express, ce train de légende devenu un mythe du raffinement, du chic, du rêve et de l’aventure. L’invention de cet art du voyage, on la doit à l’esprit visionnaire du belge Georges Nagelmakers qui, au retour d’un voyage aux États-Unis où il découvre les voitures de luxe mises en service par George Pullmann, décide de créer, en 1876, la CIWL (Compagnie Internationale des Wagons-Lits) et le train le plus luxueux d’Europe équipé de wagons-lits, de salons et d'un restaurant de haute gastronomie : L’Orient Express.
Le premier voyage, sur un parcours de 3.186 kilomètres effectué en 3 jours, aura lieu le 5 juin 1883, entre Paris et Istanbul via Munich, Vienne et Belgrade : La légende était née et, l’Orient, fantasmé par les récits des aventuriers de l’époque, s’ouvrait alors à des générations de voyageurs.
Romanciers et cinéastes participeront ensuite à entretenir l’imaginaire sur ce train hors du commun, passerelle entre deux continents et vivant au rythme de l’histoire mouvementée de l’Europe du XXème siècle où s’effondrent les empires pour laisser places à des pays aux frontières artificielles et incertaines. Têtes couronnées, personnalités politiques, acteurs, vedettes et autres célébrités emprunteront ce train où il faut être vu.
130 ans plus tard, la SNCF et l’IMA (Institut du monde arabe) décident de faire revivre et de partager le mythe et c’est dans le cadre prestigieux du Train Bleu, gare de Lyon à Paris, que Guillaume Pepy (Président de SNCF) et Jack Lang (Président de l’IMA) ont dévoilé, le 25 novembre 2013, le projet de l’exposition événement « Il était une fois L’Orient Express » qui aura lieu du 1er avril au 3 août 2014 à Paris.



A partir du 1er avril 2014, le parvis de l’IMA sera transformé en gare ferroviaire. L’Orient Express, locomotive à vapeur en tête et composé de trois voitures prestigieuses (« La Flèche d’Or » voiture salon dite « Lalique », une voiture-couchettes « Orient-Express » et la voiture-bar-restaurant dite « Train bleu » immortalisée par le célèbre film, Le Crime de L’Orient Express, tiré du roman d’Agatha Christie) attendra, à quai, les visiteurs pour un voyage imaginaire vers l'Orient. Chaque voiture rappellera une scène ou un événement ayant marqué l’histoire du célèbre train. Pour que l’illusion soit parfaite, contrôleurs et conducteurs seront en tenue de la Compagnie des Wagons-Lits et répondront à toutes les questions. La visite continuera ensuite dans les salles de l’Institut du monde arabe transformé, sur deux niveaux, en véritable musée de 800 m². Films, documentaires, diaporamas évoqueront l’histoire de ce train et des contrées traversées. Des malles-vitrines géantes regrouperont objets, documents, anecdotes, affiches et décors qui en ont fait sa renommée. Un hommage particulier sera rendu à Georges Nagelmakers, industriel belge et « concepteur » de L’Orient Express, orientaliste convaincu et qui pensait que le train aurait la vertu de rapprocher les peuples dans la paix. Il mourut, espoirs déçus et ruiné, en 1905.
Enfin pour ceux qui désireront prolonger le charme de cette visite, une voiture restaurant à l’atmosphère luxueuse de l'époque, permettra de prendre un repas proposé par un grand chef étoilé, Yannick Alléno.
Exposition « Il était une fois L’Orient Express ». Du 1er avril au 3 août 2014 à l’IMA (Institut du monde arabe).1, rue des Fossés-St-Bernard. Place Mohamed V. 75005 Paris.

Philippe BRUYELLE (02/12/2013)

LE « SHOW-COLAT » DES GARES PARISIENNES

Pour les fondus de chocolat, il reste une petite semaine pour venir à la rencontre du train-expo présent sur les quais des grandes gares parisiennes. Pour cette 2ème édition du Train du Musée des secrets du chocolat, vous pourrez découvrir, en accès libre, une exposition qui vous révèlera les mystères du chocolat. Des animations culinaires sont prévues : rencontre avec Yves Thurier, le meilleur ouvrier de France, attractions chocolatées telles que le bar à chocolat chaud, la fontaine à chocolat, des chocolats à déguster… Et l’incontournable tradition des Pères Noël et des cadeaux en chocolat.



Un rendez-vous à ne pas manquer à bord du TGV Expo tout de chocolat vêtu, et dans une scénographie nouvelle qui vous emmènera, les mercredi 4 et vendredi 6 décembre : Gare de l'EST, le jeudi 5 décembre : Gare MONTPARNASSE et le samedi 7 décembre : Gare du NORD, dans un parcours gourmand pour tout savoir du chocolat !
Source : SNCF.

LA LOCOMOTIVE 030T HENSCHEL DU TRAIN DES MOUETTES
A BESOIN DE VOUS


Sauvegarder, restaurer, entretenir et faire circuler du matériel ferroviaire appartenant au patrimoine des XIXème et XXème siècles sont les objectifs de l’Association Trains et Tractions, créée en 2008 et qui fait circuler le « Train des Mouettes » sur la ligne de chemin de fer construite en 1875 entre La Tremblade et Saujon en Charente-Maritime.
Depuis le début de l’exploitation, le succès va grandissant et ce petit train touristique, aujourd’hui tracté par une locomotive centenaire (une Schneider du Creusot de 1891 classée Monument historique), a transporté plus de 19.000 voyageurs en 2012.
Afin de pouvoir répondre à la demande croissante des visiteurs et passionnés de balade en train à vapeur, Trains et Traction a commencé la révision de la locomotive 030T Henschel, achetée par l’Association en 2008 et construite en 1912 par le constructeur allemand pour les usines Japy Frères dans le Doubs, pour la faire circuler en binôme avec la Schneider centenaire.
Pour mener à bien la remise à neuf de sa locomotive Henschel, Trains et Traction a signé, en 2011, une convention avec la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec Motul, en vue de son financement.
Désireux d’associer un maximum de passionnés du train, une souscription publique a également été lancée et vous pouvez faire un don, soit directement par internet ou en téléchargeant le bon de souscription en cliquant sur ce lien. Inutile de vous dire que votre participation sera la bienvenue et en plus une partie de la somme versée est déductible des impôts.
Bientôt, cette locomotive pourra rouler… grâce à vous.

LE PALMARÈS DES PLUS BELLES STATIONS DE MÉTRO

Dans notre n° 178 (semaine du 21 au 27 octobre 2013), je vous proposais le palmarès des 10 plus belles gares ferroviaires du monde d’après un classement réalisé par le magazine L’Express dans sa rubrique « Tendances ». Aujourd'hui, c'est le palmarès des plus belles stations et des plus beaux couloirs du métropolitain qui nous emmène dans un voyage à travers le monde, en passant par Paris, Saint-Pétersbourg, Moscou, Shangaï, Munich, Stockholm et Lisbonne. Il y en a pour tous les goûts et de tous les styles, allant du baroque au futuriste, sans oublier l’Art-Déco, la foison de couleurs et les inévitables stations-musées.
Nombreuses sont les stations qui pourraient également faire partie de ce classement dont notamment les stations Louvre et Bastille du métro parisien. Pour connaitre le classement de ces stations de métro et admirer les photos, cliquer sur ce lien.
Source : L'Express.

HELP !

Voici un message de Bruno qui demande de l'aide afin de pouvoir assembler une maquette de locomotive à vapeur japonaise type C62 2 de marque Otaki : « On m'a offert il y a quelque temps déjà une maquette (ancienne) de la marque japonaise Otaki d'une locomotive à vapeur type C62 2 à l'échelle 1/50 ème. C'est une maquette magnifique mais le gros hic c'est qu'il n'y avait pas le plan dans la boite! Et entreprendre la construction de ce modèle très fourni en pièces est chose impossible. Auriez-vous une idée sur la façon de me procurer les plans de cette maquette ? Je vous remercie par avance de votre réponse.»
Si vous pouvez venir en aide à Bruno, merci d'avance de le contacter directement à son adresse mail br.roussel@gmail.com.

DÉRAILLEMENT DANS LE BRONX À NEW-YORK (U.S.A.)

Dimanche matin, 1er décembre 2013, un train de banlieue se dirigeant vers la Gare de Grand Central de New-York, a déraillé dans une courbe, propulsant 4 voitures hors de la voie. L'une des voitures a terminé sa course à quelques mètres de la rivière toute proche. Selon certains passagers le train roulait plus vite que d'habitude. La vitesse pourrait donc être à l'origine de l'accident. L'enquête permettra certainement de déterminer les causes de la catastrophe. Quatre morts et soixante dix blessés sont à déplorer.



Fait troublant, un train de marchandises avait déjà déraillé au même endroit en juillet dernier.
Source : francetvinfo.

LA FÊTE DU TRAIN MINIATURE

Quatrième et dernière diffusion. A l'initiative de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), de mi-novembre à Noël, la Fête du Train Miniature (FTM) est ouverte à tous, association ou modéliste individuel, adhérent FFMF ou non. Chacun peut faire la fête, une heure, une journée, un week-end, durant une semaine ou pourquoi pas un mois entier !
Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, que vous soyez en club ou individuel, n'hésitez pas à montrer vos trains au supermarché, dans les vitrines de magasins, à la mairie ou à la salle des fêtes, sur votre lieu de travail, dans votre jardin ou la maison, voire sur le trottoir ! Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !

COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
  • AVANT la fête, dès maintenant, le lieu, l'action, informer, se procurer des affiches FTM, ...
  • PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
  • APRÈS LA FÊTE, faire savoir, partager, ...
La FFMF publiera vos actions FTM sur ftm.ffmf.fr, le site de la Fête du Train. Comme chaque année, des initiatives seront spécialement remarquées et valorisées par la FFMF et ses partenaires. Alors n'hésitez pas et, faites sa fête... au train miniature.
Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur ce lien.
Source : FFMF.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

ÉVOLUTION DU TRAFIC GRANDE VITESSE À TRAVERS LE TEMPS



sncf



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les voyageurs debout devant les portières cachaient la lumière aux autres. Ils faisaient tomber par terre, sur les banquettes de bois et les cloisons, des ombres longues, collées ensemble par deux ou trois. Ces ombres ne tenaient pas dans le wagon. Elles étaient rejetées par les fenêtres opposées, elles sautaient à cloche-pied de l'autre côté du remblai, avec l'ombre du train tout entier qui courait.

Boris PASTERNAK - Poète et romancier russe (1890 - 1960)



Édition n° 184. Semaine du 02 au 08/12/2013

 © Philbru Production