ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 9 au 15 décembre 2013

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Depuis plus de 2000 ans, le mois de décembre annonce les fêtes de Noël, cette période où partage et générosité se mêlent. D'ordinaire, le PÈRE NOËL utilise son traineau pour venir distribuer les cadeaux longuement attendus tout au long de l'année mais, depuis quelques années, il lui arrive assez souvent de préférer le train à la grande joie des petits et des grands. Ainsi chaque week-end avant le 25 décembre, il vient à la rencontre des enfants et les emmène, soit en train vapeur, soit en autorail, pour un voyage magique et festif. Un rendez-vous à ne pas manquer dont vous trouverez une liste non exhaustive en cliquant sur ce lien. Dépêchez-vous car bien souvent les places sont limitées et la réservation est obligatoire. Ce serait vraiment dommage de rater une telle occasion car cela n'arrive qu'une fois par an.
A noter également les 14 et 15 décembre, LA FÊTE DU TRAIN AU PAYS DES GRANDS NOMS à MEURSAULT (21) dont vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce lien, et le SALON DU MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par l'AMPV (Association de Modélisme de Pérenchies et Verlinghem) à PÉRENCHIES (59). Site Web.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Milwaukee Road 261 Mainline Reprisal
Jonathan Eau Claire (U.S.A.)


LE SITE DE LA SEMAINE

Ce blog, LES GARES DE FRANCE ET LEURS INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES, est destiné à vous faire connaitre quelques belles gares françaises ainsi que leurs infrastructures ferroviaires au travers de nombreuses photos. Agrémenté de plusieurs albums sur des thèmes divers comme : les abris de quai, les gares de Paris et de sa région, les gares de Province, les halles voyageurs, les infrastructures, les signaux, ce blog nous emmène dans un très beau voyage au cœur du monde ferroviaire français. Pour aller sur LES GARES DE FRANCE ET LEURS INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES, cliquez sur ce lien. A voir... 

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE DÉPART EN RETRAITE DES « CORAILS » EST PRÉVU À PARTIR DE FIN 2015

Dans un communiqué du 4 décembre 2013, le Ministère des Transports de la Mer et de la Pêche annonce la signature d’une convention de financement de 510 millions € pour l'achat de 34 trains Régiolis Liner adaptés pour les grandes lignes. Ces rames modernes, fabriquées par Alstom, remplaceront les fameux « Corail » vieux de 35 ans et qui arrivent à bout de souffle. La commande de ce nouveau matériel capable d’accueillir jusqu’à 267 passagers et d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie, permettra la création de 4.000 emplois en France (Alstom et fournisseurs).



Cette première tranche du renouvellement de la totalité du matériel roulant grandes lignes (matériel se situant entre le TER et le TGV) commencera au dernier trimestre de 2015.
Rappelons que les voitures « Corail », dont le nom vient de la contraction de « confort » et de « rail », ont été construites à près de 4000 exemplaires entre 1975 et 1989. Ces voitures, qui contrastaient par la couleur et le confort aux anciennes voitures vert wagon de l'époque, se caractérisaient par la généralisation de la climatisation et les qualités de confort de suspension, d’insonorisation et de roulement (équipement d'anti-enrayeurs sur toutes les voitures et aptitude aux 160 km/h et 200 km/h). En 1995 des séries modernisées de « Corail Plus » ont été affectées aux Intercités, Téoz et Lunéa.
Source : Ministère des Transports.

UNE IDÉE DE CADEAU POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Les amateurs de belles vidéos de trains à vapeur connaissent certainement la chaine de vidéos ferroviaires d’Austin Whitehead, qui nous propose chaque semaine, sur YouTube, de merveilleuses images de trains à vapeur anglais sous le pseudo de ACW71000.
La qualité de ses productions a valu à ce vidéaste de talent, d'être remarqué par les télévisions ITN, Channel 5, France 2, Sky et le quotidien britannique Daily Mail. Pour la joie de tous, certaines de ses vidéos sont maintenant disponibles sur 3 DVD (HD ou Blu Ray).


Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année pour tous les amateurs de trains. Vous trouverez tous les renseignements pour vous procurer ces DVD sur le site de ACW VIDEO en cliquant sur ce lien.

SNCF ACTIVE SON DISPOSITIF « GRAND FROID »

Après l’automne et les problèmes inhérents à la suite de la chute des feuilles (patinage et enrayage) et des fortes pluies, la SNCF se prépare, à quelques jours des départs en vacances, à affronter un nouveau défi avec la période des grands froids hivernaux.
En 2012, malgré un hiver rigoureux et fort enneigé, 97 % des trains ont pu circuler sans trop de difficultés.  Depuis cette période, 90 millions € ont été investis pour rendre encore plus efficace le PLAN GRAND FROID et pouvoir anticiper et réagir rapidement sur l'ensemble du système ferroviaire.

CE PLAN AGIT SUR :
  • les infrastructures : surveillance accrue des voies, aiguillages, caténaires et autres appareillages. 2.500 agents sont mobilisés en équipe d'intervention d'urgence et 69 engins « chasse neige », révisés et testés,  sont pré positionnés aux endroits à risques.
  • le matériel : préparation des trains (projection d’antigel sur les bas de caisse des trains, protection des organes sensibles, etc.).
  • les gares : déneigement des quais lorsque l’accès des voyageurs est rendu impossible ou dangereux (risque de glissade) par la neige ou le verglas.
  • les circulations : abaissement des vitesses dès que cela apparaît nécessaire, à 220 km/h voire 160 km/h pour les TGV* et à 120 km/h pour les trains INTERCITÉS ou les TER (cette mesure provoque l’allongement des temps de parcours). Dans les cas extrêmes, certaines circulations pourraient être annulées.
  • l’information des clients : si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation - si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation. Un repère visuel (voir ci-dessus) signale clairement les « Info trafic neige ». Ce repère alerte le voyageur avant son voyage, par temps de neige, sur les affiches en gares et lors des annonces orales. Via les diverses applications SNCF sur Smartphones et sur « SNCF la Radio », une information en direct sera également diffusée.


En cas de chutes de neige abondantes ou autres phénomènes météorologiques interdisant totalement le trafic, 50 gares dites « d’accueil » ont été identifiées. Ces gares, réparties sur l’ensemble du territoire, disposent d’un stock de 185.020 bouteilles d’eau, 71.930 coffrets « en cas », 27.340 boissons auto chauffantes, 65.740 coffrets repas, 2.310 kits de nuit (à minima des couvertures) et 22.670 coffrets petit déjeuner qui permettra d’apporter assistance aux voyageurs bloqués.
*au croisement de 2 TGV, la vitesse d’impact d’un bloc de glace qui se détache est de 600 km/h.
Source
: SNCF
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LA 241 E 41 VA SE REFAIRE UNE BEAUTÉ

Elle est née en 1938, dans les usines Fives-Lille et, à l’époque de sa grande gloire, elle poussait des pointes de vitesse à 180 km/h, entre Calais et Paris, à la tête du train mythique « La Flèche d’or ». Elle, c’est la Pacific Chapelon 231.E.41, une vieille dame de 4.30 mètres de long et 106,6 tonnes qui a parcouru près de cinq fois la distance de la Terre à la Lune, avant de prendre sa retraite en 1963 et être vendue à la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps (37) pour être exposée en plein centre-ville en 1974. 


A l’initiative de l’AAATV-SPDC (Association des Amis et Anciens de la Traction Vapeur de Saint-Pierre-des-Corps), la 231.E41, fort dégradée après 40 ans en plein air, est partie le 5 décembre 2013 se refaire une beauté dans un hangar de 2.200 m² mis à disposition de la Fondation La Loco chargée du financement de sa restauration.
Après expertise, la remise en état pourra commencer, un travail qui sera long et fastidieux mais qui ne fait pas peur à tous ces passionnés et amis du train à vapeur. Lors du chantier, les visiteurs pourront suivre l’état d'avancement des travaux et découvrir les métiers de l’industrie ferroviaire de l’époque. Rendez-vous est donc pris pour admirer, de nouveau, ce « Monument historique » rouler sur les rails.
Source : AAATV-SPDC.

À LA RECHERCHE D'UN WAGON DU CHEMIN DE FER FELL AU MONT-CENIS

Un groupe de passionnés de chemin de fer est à la recherche d'un wagon ayant servi sur la ligne de chemin de fer qui reliait la France à l'Italie, par le Col du Mont-Cenis, de 1868 à 1871.
Cette ligne utilisait le système Fell, du nom de son inventeur, l'ingénieur anglais John Barraclough Fell, dont le principe consiste à disposer un rail central supplémentaire sur la voie, rail sur lequel s'appuient des roues horizontales qui participent ainsi, en plus des essieux standard, aux efforts de traction et de freinage. Ce système fut ensuite détrôné par la crémaillère jugée plus efficace.
Si vous possédez des informations sur les wagons de ce Chemin de fer ou si vous savez à quel endroit ces passionnés pourraient en trouver un, merci de transmettre le message à l'adresse mail suivante : b-renard@live.fr.

LA LOCOMOTIVE 030T HENSCHEL DU TRAIN DES MOUETTES
A BESOIN DE VOUS


Deuxième diffusion. Sauvegarder, restaurer, entretenir et faire circuler du matériel ferroviaire appartenant au patrimoine des XIXème et XXème siècles sont les objectifs de l’Association Trains et Tractions, créée en 2008 et qui fait circuler le « Train des Mouettes » sur la ligne de chemin de fer construite en 1875 entre La Tremblade et Saujon en Charente-Maritime.
Depuis le début de l’exploitation, le succès va grandissant et ce petit train touristique, aujourd’hui tracté par une locomotive centenaire (une Schneider du Creusot de 1891 classée Monument historique), a transporté plus de 19.000 voyageurs en 2012.
Afin de pouvoir répondre à la demande croissante des visiteurs et passionnés de balade en train à vapeur, Trains et Traction a commencé la révision de la locomotive 030T Henschel, achetée par l’Association en 2008 et construite en 1912 par le constructeur allemand pour les usines Japy Frères dans le Doubs, pour la faire circuler en binôme avec la Schneider centenaire.
Pour mener à bien la remise à neuf de sa locomotive Henschel, Trains et Traction a signé, en 2011, une convention avec la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec Motul, en vue de son financement.
Désireux d’associer un maximum de passionnés du train, une souscription publique a également été lancée et vous pouvez faire un don, soit directement par internet ou en téléchargeant le bon de souscription en cliquant sur ce lien. Inutile de vous dire que votre participation sera la bienvenue et en plus une partie de la somme versée est déductible des impôts. Bientôt, cette locomotive pourra rouler… grâce à vous.

HELP !

Deuxième diffusion. Voici un message de Bruno qui demande de l'aide afin de pouvoir assembler une maquette de locomotive à vapeur japonaise type C62 2 de marque Otaki : « On m'a offert il y a quelque temps déjà une maquette (ancienne) de la marque japonaise Otaki d'une locomotive à vapeur type C62 2 à l'échelle 1/50 ème. C'est une maquette magnifique mais le gros hic c'est qu'il n'y avait pas le plan dans la boite! Et entreprendre la construction de ce modèle très fourni en pièces est chose impossible. Auriez-vous une idée sur la façon de me procurer les plans de cette maquette ? Je vous remercie par avance de votre réponse.»
Si vous pouvez venir en aide à Bruno, merci d'avance de le contacter directement à son adresse mail br.roussel@gmail.com.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Alstom Transport - Systèmes Urbains



Alstom



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

À perte de vue, dans le désert des voies, il ne se faisait pas un mouvement, tout était ennui et sommeil : la tristesse aride de midi tombait sur la gare; un mince liseré cuisant étincelait au bord des toits de wagons qui semblaient mouillés d'huile. Quand l'œil se détournait du désert brillant, la salle d'attente, baignée dans la pénombre qui tombait de la marquise, paraissait soudain toute fraîche.

Julien GRACQ - Écrivain français (1910 - 2007)



Édition n° 185. Semaine du 09 au 15/12/2013

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