ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 16 au 22 décembre 2013

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Depuis plus de 2000 ans, le mois de décembre annonce les fêtes de Noël, cette période où partage et générosité se mêlent. D'ordinaire, le PÈRE NOËL utilise son traineau pour venir distribuer les cadeaux longuement attendus tout au long de l'année mais, depuis quelques années, il lui arrive assez souvent de préférer le train à la grande joie des petits et des grands. Ainsi chaque week-end avant le 25 décembre, il vient à la rencontre des enfants et les emmène, soit en train vapeur, soit en autorail, pour un voyage magique et festif. Un rendez-vous à ne pas manquer dont vous trouverez une liste non exhaustive en cliquant sur ce lien. Dépêchez-vous car bien souvent les places sont limitées et la réservation est obligatoire. Ce serait vraiment dommage de rater une telle occasion car c'est le dernier week-end pour pouvoir en profiter.
A noter le 21 décembre, une Journée Portes Ouvertes organisée par CARREFOUR DU RAIL. Petits et grands pourront découvrir le monde du train miniature et la magie du modélisme ferroviaire à travers les réseaux de l’association. Grande loterie de Noël, nombreux lots à gagner, dont des adhésions gratuites pour l’année 2014 pour participer à l’activité de l’association. Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée 2 €. Plan de la gare à QUISSAC (30). Site Web.


LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Exposition de Modélisme. Ronchin Model Club (1/3). 16 et 17/11/2013
Philbru Production  (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

Voici un blog, UN TRAIN NET, qui vous propose, sur 156 pages des photos de qualité allant du TGV à la draisine en passant par les diesels, les électriques, les AGC, les BB, les CC, les X, les Y, les Z, les infras, les livrées « en voyage » ou fantôme, un peu de vapeur, etc., etc., bref il y en a pour tous les goûts et c'est d'une très bonne qualité. Pour aller sur UN TRAIN NET, cliquez sur ce lien. A voir.  

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA LIGNE T2 DU TRAMWAY DU VALENCIENNOIS

28 mois de travaux, un réseau de 15,5 kilomètres en voie majoritairement unique, 7 communes desservies, 21 stations, 4 ouvrages d'art construits, telle peut-être ainsi résumée la nouvelle ligne 2 du tramway du Valenciennois reliant Vieux-Condé à Valenciennes en passant par Anzin, Bruay sur l'Escaut, Escautpont, Fresnes sur Escaut et Condé sur Escaut, soit une desserte pour près de 60.000 habitants.
L'inauguration de la ligne a eu lieu le 13 décembre 2013 au terminus « Le Boulon» à Vieux Condé où, pour l'occasion, ministres et élus régionaux et locaux s'étaient donnés rendez-vous pour participer au voyage inaugural organisé à bord d'une des 9 rames de type Citadis 302 commandées à Alstom pour assurer l'exploitation de cette nouvelle ligne.
Une des principales innovations de ce réseau de tramway est le choix de la voie unique bidirectionnelle. Des zones d'évitement, réparties tout au long du parcours, permettent aux rames de se croiser dans certaines stations. Autre nouveauté, la mise en place de passages à niveau aux carrefours à risques. Une technique de sécurité rarement mise en place sur un réseau de tramway.



Orchestré par le SITURV (Syndicat Intercommunal pour le Transport Urbain de la Région de Valenciennes), ce chantier important qui aura nécessité de reconstruire les routes, les trottoirs, les assainissements,  construire des ponts et permis de passer la fibre optique, aura coûté 124,5 millions d'euros. Mais un tel engagement était nécessaire pour désenclaver le Pays de Condé et permettre à ses habitants de bénéficier d'un moyen de transport propre et fiable, car, comme le dit le président du SITURV : « Le corridor minier est enfin passé du XIXème au XXIème siècle ». La date de mise en service commercial de la ligne, avec une fréquence de passage des rames toutes les 10 minutes, est fixée au 24 février 2014.
Philippe BRUYELLE (14/12/2013)

BEAU SUCCÈS POUR LE « LOCOTHON »

A la phrase si souvent répétée « En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées » je suis tenté de rajouter et du talent, car il en a fallu des idées et du talent à ce groupe d’habitants de Gonneville sur Honfleur (14) pour relever le défi de construire une locomotive à vapeur à l’occasion du Téléthon 2013 et ainsi le transformer en « Locothon ».
Avec un châssis de Renault Espace, une cuve à fuel, des tôles et autres matériaux récupérés chez un garagiste et dans une déchetterie, mais aussi beaucoup d’imagination et ce que l’on appelle communément de l’huile de coude, ce groupe ingénieux a réussi, en quelques semaines, a réaliser une locomotive à vapeur, une 120T « Locothon 3637 » au style américain avec fumée, sifflet, chasse buffle intégré et dont l’originalité est que le foyer sert de barbecue. Une création qui mérite un grand bravo et toutes nos félicitations à tous ces bénévoles qui ont donné une grand partie de leurs temps pour relever et mener à bien ce défi. J’allais oublier, et c’est peut-être le plus important, car à l'occasion de ce très spécial « Locothon », près de 10.500 € ont été collectés pour le Téléthon. Chapeau !
Merci à Christian Minot pour les infos.

APPEL POUR LA RÉNOVATION DE LA « VINCENT » DU CFC

Le CFC (Chemin de Fer des Chanteraines) qui célébrera ses 30 ans en 2014, lors d’une fête organisée les 17 et 18 mai, est un petit réseau en voie de 60 cm, long de 5 kilomètres et implanté sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers dans les Hauts de Seine (92). Il s'enorgueillit d’être le seul Chemin de Fer d’où l’on voit la Tour Eiffel !
Le Chemin de Fer des Chanteraines possède une 020T Decauville 03 n° 876 de 1914, qui a été baptisée « Vincent » en l’honneur de l’ancien président de l’Association décédé accidentellement fin 2012.
Pour reprendre du service, cette Decauville a besoin d’une chaudière neuve. C’est pour cette raison qu’une souscription a été lancée afin de rassembler le montant nécessaire à cet investissement.



Pour faire revivre cette locomotive, vous pouvez envoyer vos dons à : Chemin de Fer des Chanteraines. Souscription pour la chaudière de la 020T Vincent. 46 avenue Georges Pompidou. 92390 Villeneuve-la-Garenne. Renseignements complémentaires sur le Site Web de l'Association.
Merci d’avance.
Source : CFC.

RECORD DE VITESSE POUR LE TRAIN PENDULAIRE D'ALSTOM

Une vitesse de 293 km/h, c'est le nouveau record atteint par le Pendolino d'Alstom, lors d'essais effectués sur la ligne Gora Wlodowska-Psary en Pologne au nord-ouest de Cracovie.
Ce record a été possible grâce à la technologie Tiltronix, un système de pendulation actif installé à bord du train, et qui permet de maintenir dans les courbes une vitesse allant jusqu’à 250 km/h (35% de plus qu’un train classique), en s'inclinant jusqu'à 8 degrés.



Le précédent record d'un train pendulaire avait été enregistré en Italie en 2007, avec une vitesse de 283 km/h.
Source
: Alstom
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UNE IDÉE DE CADEAU POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Deuxième diffusion. Les amateurs de belles vidéos de trains à vapeur connaissent certainement la chaine de vidéos ferroviaires d’Austin Whitehead, qui nous propose chaque semaine, sur YouTube, de merveilleuses images de trains à vapeur anglais sous le pseudo de ACW71000.
La qualité de ses productions a valu à ce vidéaste de talent, d'être remarqué par les télévisions ITN, Channel 5, France 2, Sky et le quotidien britannique Daily Mail. Pour la joie de tous, certaines de ses vidéos sont maintenant disponibles sur 3 DVD (HD ou Blu Ray)


Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année pour tous les amateurs de trains. Vous trouverez tous les renseignements pour vous procurer ces DVD sur le site de ACW VIDEO en cliquant sur ce lien.

À LA RECHERCHE D'UN WAGON DU CHEMIN DE FER FELL AU MONT-CENIS

Deuxième diffusion. Un groupe de passionnés de chemin de fer est à la recherche d'un wagon ayant servi sur la ligne de chemin de fer qui reliait la France à l'Italie, par le Col du Mont-Cenis, de 1868 à 1871.
Cette ligne utilisait le système Fell, du nom de son inventeur, l'ingénieur anglais John Barraclough Fell, dont le principe consiste à disposer un rail central supplémentaire sur la voie, rail sur lequel s'appuient des roues horizontales qui participent ainsi, en plus des essieux standard, aux efforts de traction et de freinage. Ce système fut ensuite détrôné par la crémaillère jugée plus efficace.
Si vous possédez des informations sur les wagons de ce Chemin de fer ou si vous savez à quel endroit ces passionnés pourraient en trouver un, merci de transmettre le message à l'adresse mail suivante : b-renard@live.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

SNCF TRANSILIEN ET SA PRISE EN CHARGE CLIENTS SUR LA LIGNE H



sncf



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Dès qu'il se mit à marcher le long des rails, la voie lui apparut toute rayonnante. Les rails reflétaient invraisemblablement le ciel bleu. Ils se perdaient dans un lointain rectiligne. Les talus étaient semés de fleurs intactes, coquelicots, linaires et vipérines, dont il avait appris les noms à l'école, mais qui semblaient étrangères à tous les noms, tellement elles étaient pures. Le soleil inondait les cailloux du ballast qui brûlaient malgré la fraîcheur du vent léger.

André DHÔTEL - Écrivain français (1900 - 1991)



Édition n° 186. Semaine du 11 au 22/12/2013.

© Philbru Production