AGENDA  2015

LES TRAINS TOURISTIQUES

(Classement par Département - Trains touristiques étrangers en bas de page)

AISNE (02)

CFTV. CERCLE FERROVIAIRE ET TOURISTIQUE DU VERMANDOIS. Prenez l’omnibus à vapeur de Saint-Quentin à Origny Sainte Benoite, de la vallée de la Somme à celle de l’Oise, en passant par Mézières sur Oise et Ribemont. Vous voyagerez dans des voitures de troisième classe aux sièges en bois et aux plateformes extrêmes qui vous rapprocheront de la nature et vous permettront de retrouver le charme des chemins de fer départementaux d’antan. Départ depuis le dépôt Vallée Saint Lazare à Saint Quentin. Pour des raisons extérieures au fonctionnement de l’association, le CFTV n'est pas en mesure de savoir si les balades d'été en train vapeur pourrons rouler en juillet et août 2015. Toute information sur le sujet sera répercutée sur le site web du CFTV et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Saint-Quentin-France/Chemin-de-Fer-Touristique-du-Vermandois/376782885329?ref=nf. Ligne à voie normale. De nombreux trains à thème, comme  le train des œufs de Pâques (29 mars), le train à vapeur des Doudous (26 avril), le train de la Fête des Mères (31 mai), le train de la Fête des Pères (21 juin), le train à vapeur d'Halloween (25 octobre) et les trains à vapeur du Père Noël (13 et 20 décembre 2015) sont également organisés par le CFTV. Des trains restaurant « Ambiance Orient-Express », en traction Diesel ou Vapeur Vermandois Express, sont également proposés les dimanches 29 mars, 26 avril, 31 mai, 21 juin, 27 septembre, 25 octobre, 21 novembre, auxquels s'ajoutent les trains « Fête aux Champagnes » des dimanches 13 et 20 décembre 2015.
Les trains restaurant partent de Saint-Quentin à 12h50, retour au même endroit vers 17h15. Renseignements complémentaires, calendriers des circulations, horaires, tarifs et réservations sur le Site Web.

ALPES MARITIMES (06)

GECP. LE TRAIN DES PIGNES circule de Puget-Théniers à Annot et le Fugeret chaque dimanche du 3 mai au 25 octobre et les vendredis du 24 juillet au 28 août 2015, en train vapeur sur la voie métrique des Chemins de fer de Provence. Des journées à thème sont également proposées : Journée Nature et Tradition le 3 mai - Train de la Belle Époque le 21 juin - À toute vapeur et modélisme  les 18 et 19 juillet - Train de la Libération le 13 septembre - Train des champignons le 18 octobre et le train de la  Fête de la Châtaigne le 7 novembre 2015. Renseignements, dates, horaires, parcours, tarifs et réservations sur le Site Web.

ARDÈCHE (07)

TRAIN DE L'ARDÈCHE. TRAIN DES GORGES - MASTROU - AUTORAIL DU MARCHÉ. Le train de l’Ardèche associe la qualité des paysages traversés et un caractère historique marqué. La ligne à voie étroite a été construite à flanc de colline par plus de 1000 ouvriers entre 1886 et 1891. Un grand nombre de véhicules construits pour le réseau, locomotives, autorails ou voitures, sont classés monuments historiques. Le TRAIN DES GORGES : à bord de voitures panoramiques, les passagers découvrent la partie la plus inaccessible des gorges du Doux. Les ouvrages d’art surplombent la rivière dans son environnement le plus méditerranéen : pitons et rochers en équilibre livrent aux voyageurs une nature brute et préservée. En gare de Colombier-le-Vieux/St Barthélémy-le-Plain, la locomotive est retournée sur un pont tournant, avant d’être replacée en tête de convoi. Deux hommes suffisent à la manœuvre à la force des bras. Un spectacle à ne pas manquer ! Excursion à la demi-journée : durée du voyage : 01h15 aller-retour. 3 Départs possibles de Tournon-Saint Jean : à 10h15, 15 h15 ou 17h45 (selon la période). Le MASTROU : c’est le nom que porte depuis plus de 120 ans le train des voyages historique sur la ligne Tournon Lamastre ! L’excursion d’une journée débute par la découverte des Gorges du Doux, puis le train poursuit son ascension vers la montagne ardéchoise et ses châtaigneraies pour atteindre à la mi-journée la petite ville de Lamastre. Avant de prendre le chemin du retour à 15h00, chacun peut le temps d’une escapade : succomber aux nombreux restaurants, arpenter et visiter le bourg, flâner aux terrasses des cafés, profiter des berges accueillantes du Doux pour un pique-nique convivial, une balade, une partie de pétanque ou les joies de la baignade… Excursion à la journée : durée du voyage 01h40 aller-simple. Aller : départ de Tournon-Saint Jean à 10h00 / Retour : départ de Lamastre à 15h00. LE TRAIN DU MARCHÉ : Depuis l’ouverture de la ligne en 1891, le mardi matin, un train spécial dessert toutes les gares pour acheminer les chalands au marché de Lamastre. Sans les inconvénients de la conduite et du stationnement, le train du marché constitue le moyen idéal d’accéder au cœur d’un des plus beaux marchés d’Ardèche. Charcuterie traditionnelle, fruits gorgés de soleil, châtaignes, picodons et autres produits du terroir rempliront vos cabas et paniers à provision ! Excursion à la demi-journée (uniquement les mardis en Juillet et Août ) : 01h25 l’aller-simple (train diesel). Aller : départ de Tournon-Saint Jean à 08h30 / Retour : départ de Lamastre à 12h00. Tous renseignements sur cette saison 2015, dates, horaires, parcours, tarifs et réservations en ligne sur le Site Web.

ARDENNES (08)

CFTSA. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU SUD DES ARDENNES. Au départ de la gare d’Attigny, les autorails du CFTSA vous emmènent à la découverte de la vallée de l’Aisne et le sud des Ardennes, tous les dimanches du 28 juin au 30 août, Circulations les samedi après-midi du 13 et 20 juin, Circulations les mercredi 29 juillet, 5 et 12 août, Fête du rail le 15 août 2015 sur Vouziers-Challerange. Renseignements complémentaires, dates et horaires sur le Site Web ou sur la page Facebook.

BOUCHES DU RHÔNE (13)

CPPVA - PTSV. LE PETIT TRAIN DE SAINTE VICTOIRE. Ouvert les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h00 (17h30 en hiver). Premier départ à 15h00. Gare SNCF de La Barque à Fuveau. Renseignements, dates, tarifs et horaires sur le Site Web.

CHARENTE MARITIME (17)

LE P'TIT TRAIN DE SAINT TROJAN. Tout le monde connaît le p'tit train de Saint-Trojan, dans l'île d'Oléron, qui vous conduira, tous les jours sans réservation du 05 avril au 29 octobre 2015, sur 12 km aller-retour, aux confins sauvages du Pertuis de Maumusson avec ses paysages magnifiques de sable fin et de pinèdes inaccessibles par la route. A noter également les Trains du soleil couchant en juillet et août.  Renseignements, tarifs, dates, horaires et réservations sur le Site Web.

LE TRAIN DES MOUETTES. Le Train des Mouettes est un train à vapeur reliant sur 21 kilomètres La Tremblade à Saujon, en Charente-Maritime. Il dessert Mornac-sur-Seudre, un des plus beaux villages de France, ainsi que Chaillevette, haut lieu de l'ostréiculture. La plus vieille locomotive à vapeur de France en activité (1891), classée monument historique, vous emmènera sur cette ligne ferroviaire ouverte en 1876 pour le transport des huîtres. Voyagez comme au XIXème siècle, à 30 km/h, le long de l’estuaire de la Seudre, le plus petit fleuve de France. Montez à bord et découvrez au grand air les marais salants, la campagne charentaise, les villages ostréicoles et la faune de la région ! Départ de la gare de Saujon vers la Tremblade, en voie normale et traction vapeur et diesel du 1er mai au octobre 2015. Circulations supplémentaires lors des Journées du Patrimoine et lors des trains pique-nique et visite nocturne , du 7 juillet au 25 août, où vous pourrez, dans un cadre exceptionnel, pique-niquer en deux étapes entre Saujon et Mornac sur Seudre, sans oublier le train surprise, le train des gourmands et le Père Noël Express.  Renseignements, dates, horaires, tarifs et réservations sur le Site Web.

CÔTE D'OR (21)

CFTI. TRAIN TOURISTIQUE DES « LAVIÈRES ». Le train circule tous les dimanches de 15h00 à 19h00 du 22 juin au 21 septembre 2014. Deux dates événements saison 2014 : la Féerie nocturne 2014 le 30 août partir de 18h00 et la journée du Père Noël 2014 le 13 décembre de 14h00 à 17h00. Renseignements complémentaires sur le site du CFTI.

CFVO. CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE D'OUCHE. Le départ des trains a lieu à la gare de Bligny sur Ouche (14h45 et 16h30), il est également possible de partir du terminus de Pont d'Ouche les dimanches et jours fériés (un seul départ à 15h00) ou bien d'effectuer un aller simple. Le transport des vélos est possible et gratuit pour les randonneurs effectuant un aller simple. Deux baladeuses sont équipées pour recevoir les handicapés en fauteuil roulant et nous disposons également d'un WC aménagé. Voyage en traction vapeur, sur voie de 0,60. Les trains circulent tous les dimanches et jours fériés du 1er mai au 27 septembre 2015 en traction vapeur. En semaine, du 1er juillet au 31 août 2015, du lundi au samedi, trains en traction diesel. Départ à 15h30 de Bligny sur Ouche. Renseignements complémentaires, dates, horaires, tarifs, etc., sur le Site Web.

CÔTES D'ARMOR (22)

ACFCdN. PETIT TRAIN DES CÔTES DU NORD - CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC. L'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (ACFCdN) s'est donné pour objectif de faire revivre l'ambiance si particulière du petit train départemental qui fut, avec 452 km de voies ferrées à l'écartement métrique, un réseau parmi les plus importants de France. Elle possède maintenant la plus grande collection de matériel historique de Bretagne. Les engins utilisés pour les circulations ont été entièrement restaurés par les bénévoles. En 2015, les trains circulent du mercredi 15 avril au mercredi 27 mai : les mercredis et samedis de 14h30 à 18h30, et du samedi 30 mai au mercredi 28 octobre : les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30. Départ du site de l'ancienne briquetterie de Boutdeville sur un tracé, en voie métrique, de quelques centaines de mètres. Circule également sur le site, un petit tramway, sur une boucle d'environ 800 mètres, en voie 0,40. Renseignements, dates et horaires sur le Site Web.

LA VAPEUR DU TRIEUX. ATTENTION : Pour des raisons techniques, le chemin de fer touristique de LA VAPEUR DU TRIEUX ne circulera pas durant la saison 2015.

DOUBS (25)

CFTPV. LE CONI'FER. Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe propose de partager la passion du chemin de fer d'autrefois en participant à une balade insolite et retro sur une ancienne voie ferrée Franco-Suisse dans les pâturages et les forêts du Haut-Doubs. Le Coni'fer parcourt les 8 km de la ligne entre la gare des Hôpitaux Neufs-Jougne et Fontaine Ronde à la vitesse de 15 à 20 km/h et le trajet dure 1h30. Les trains sont à vapeur ou diesel et l'ensemble du matériel roulant est d'origine suisse et présente un caractère historique. Le Coni'fer circule de mi avril à fin octobre 2015 suivant la saison. Du 11 au 14 juillet  LE CONI'FER fêtera les 100 ans de Tigerli, la doyenne de ses locomotives à vapeur. A cette occasion un programme spécial sera proposé durant ces journées. De nombreuses animations sont également proposées durant la période estivale, ainsi que le train du Père Noël le 24 décembre et le train du Nouvel An le 31 décembre. Des trains spéciaux peuvent être organisés à la demande, ainsi que des trains avec restauration dans un authentique wagon restaurant de l'Orient Express. Une voiture est spécialement aménagée pour l'accueil des personnes à mobilité réduite. Renseignements complémentaires, dates, horaires, tarifs et détails des animations sur le Site Web.

EURE (27)

CFVE. CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE DE L'EURE. Vous voyagerez dans une véritable machine à remonter le temps sur l'ancienne ligne Rouen-Orléans. Vous surplomberez la Vallée de l'Eure et profiterez d'un point de vue unique sur les méandres de la rivière. Départs réguliers en juillet et août 2015 de la gare de Pacy sur Eure. De nombreux autres événements sont proposés au cours de la saison 2014 avec de nombreux trains à thème : Le train des étoiles (11 avril) - Le train des œufs (12 avril) - Le train chasse aux trésors (29 avril) - Le train médiéval  (2 et 3 mai) - Fédérail (6 et 7 juin) - Eure terre d'histoire (6 avril, 8 mai, 14 juillet et 15 novembre) - Le Cheval de Fer Western (19 juillet) - Le marché fermier, art et artisanat (2 août) - Sur les chemins de l'Eure (16 août) - Les trains Contes et Lampions ( 12 septembre) - Les journées du Patrimoines (20 septembre) - Le marché automnal (11 octobre) - Le train citrouille (28 et 31 octobre) - Les trains du Père Noël (19 et 20 décembre), sans oublier Les trains « repas à bord ». Renseignements complémentaires, dates, horaires, tarifs et réservations sur le Site Web.

GARD (30)

CITEV. TRAIN À VAPEUR DES CÉVENNES. départ du 4 avril au 31 octobre 2015 de la gare d'Anduze, suivant la saison, pour un trajet de 13 km en voie normale vers St Jean du Gard en passant par la Bambouseraie. Départs réguliers en juin (à partir du 9), en juillet et août 2015. Traction vapeur ou diesel. Des trains événements sont proposés au cours de la saison (Nuit magique le 4 avril et Journées Western les 8 et 9 mai). Renseignements complémentaires, dates, horaires et tarifs sur le Site Web.

HAUTE GARONNE (31)

ACPR1126. LE TRAIN À VAPEUR DE TOULOUSE (141.R.1126). Programmes et renseignements dans la rubrique Trains spéciaux de l'agenda de trainvapeur.fr ou sur le Site Web.

GIRONDE (33)

TTGM. TRAIN TOURISTIQUE GUÎTRES-MARCENAIS.  « Les Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l'Isle - Nord Libournais » vous propose de participer au voyage dans le temps, à l'époque des locomotives à vapeur. En embarquant dans le Train Touristique de Guîtres-Marcenais vous retrouverez les sensations d'un voyage hors du commun, pendant lequel vous retrouverez l'ambiance des voyages d'autrefois, à l'époque ou tout allait moins vite, et celle où l'on profitait pleinement des paysages et des rencontres fortuites. Vous retrouverez, lors de ce voyage ludique votre âme d'enfant, et profiterez des ambiances sonores qui font le charme des trains à vapeur qui enchanteront votre périple de Guîtres à Marcenais, avec une halte au moulin de Charlot. pour la saison 2015, le train circule en traction vapeur : du 1er mai au 30 juin dimanche et jours fériés départ 15h30 retour 18h15 ; du 1er juillet au 31 août, dimanche et jours fériés, départ 15h30 retour 18h45 et du 1er septembre, au 31 octobre, dimanche et jours fériés, départ 15h30 retour 18h15. Circulations en traction diésel du 1er juillet au 31 août, le mercredi, départ 15h30 retour 18h15. L'association organise également des initiations à la conduite d'une locomotive à vapeur.  Renseignements : TRAIN TOURISTIQUE GUÎTRES-MARCENAIS. Association « Les Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l'Isle - Nord Libournais ». Avenue de la gare à GUÎTRES (33). Tél. : 05 57 69 10 69 - contact@trainguitres.fr. Horaires, tarifs et renseignements complémentaires sur le Site Web.

TRAMWAY DU CAP FERRET. Départ, d'avril à septembre, de la gare jetée de Bélisaire pour un trajet de 2 km en voie de 0,60 et en traction diesel vers Océan Plage. Site Web.

INDRE (36)

SABA. TRAIN TOURISTIQUE DU BAS-BERRY. Pour 2015, les trains, traction vapeur ou diesel, circuleront  du 14 mai au 27 septembre inclus. Départ de la gare d'Écueillé pour une balade de 28 km, en voie métrique, à travers champs et forêts, en direction de Lucay-Le-Male. Des journées spéciales avec animations  sont proposées : trains des œufs le 6 avril (sur réservations) ; fête de la vapeur à Pellevoisin les 1 et 2 août ; journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre et le train du Père Noël en décembre (sur réservation). Dates de circulation, horaires, prix, réservations et renseignements complémentaires sur le Site Web

INDRE ET LOIRE (37)

AECFM. TRAIN À VAPEUR DU LAC DE RILLÉ.  Départ, en train vapeur ou Diesel du 1 mai au 1 novembre 2015 de la gare de Rillé pour un parcours de 2,5 km environ qui longe le Lac, sur voie de 0,60, en traction vapeur ou diesel. Départ toutes les 45 minutes. L'Association organise également des stages de conduite de locomotive à vapeur de 3 ou 5 jours. Renseignements, dates des journées « Découvertes vapeur » , périodes et horaires de circulation sur le Site Web.

ISÈRE (38)

FUNICULAIRE DE SAINT HILAIRE DU TOUVET. Ouverture 28 mars 2015. Accès par Montfort (gare basse à 260 m d'altitude) pour une ascension en voie métrique unique de 1.480 m vers Saint Hilaire du Touvet (gare haute à 1.000 m d'altitude). Une montée de 20 minutes offrant un panorama exceptionnel du Vercors au Mont Blanc. • Basse saison : toutes les 30 minutes de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Service ininterrompu de 10h00 à 19h00 les samedis et dimanches • Haute saison (juillet, aout) : service ininterrompu de 10h00 à 19h00. En cas de forte affluence, service ininterrompu. Renseignements complémentaires, dates, horaires  et tarif sur le Site Web

CFHR. CHEMIN DE FER DU HAUT RHÔNEAttention : Suite a un problème technique, la circulation du Chemin de Fer Touristique est momentanément suspendue. Une location de cyclo-draisine est toutefois possible. La durée de la promenade est d’une heure et demie pour parcourir l’aller retour de la ligne
(soit 8 kilomètres environ). Renseignements complémentaires sur le Site Web

LOIR ET CHER (41)

TTVL. TRAIN TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DU LOIR. Dans un autorail authentique des années cinquante, vous découvrirez entre Thoré-la-Rochette et Trôo, la Vallée du Loir : le village de Trôo et ses habitations troglodytiques, le tunnel de Saint Rimay, Montoire et sa gare tristement célèbre pour son rôle dans l'entrevue du 24 octobre 1940, les caves de Thoré-la-Rochette et vous croiserez le TGV Atlantique à l'endroit même où il a battu le record du monde de 515,3 km/h. Départ du 18 avril au 27 septembre 2015 de la gare de Thoré la Rochette pour Trôo et retour. Un parcours de 36 km (AR) en voie normale et traction diesel. Renseignements complémentaires, dates, horaires et tarifs sur le Site Web

LOIRE (42)

CFHF. CHEMIN DE FER DU HAUT FOREZ. Départ du 1 juin au 28 septembre 2014, de la gare d'Estivareilles Loire pour La Chaise Dieu en Haute-Loire. Un parcours de 42 km en voie normale et traction diesel. Renseignements complémentaires, dates et horaires sur le site du CFHF.

TRAIN TOURISTISTIQUE DES BELVÉDÈRES. Dans la Loire, à cinq minutes de Roanne, le train touristique des Belvédères emmène petits et grands pour une promenade commentée en longeant le fleuve Loire. Sur le trajet de 3,5 kilomètres entre les belvédères de Commelle et de Magneux, découvrez un point de vue imprenable sur le lac du barrage de Villerest et sur les paysages du Roannais. En avril, mai, juin, septembre et octobre 2015, départs à 15h00 et 16h30 les week-ends et jours fériés. Du 4 juillet au 30 août, départs, tous les jours, à 15h00, 16h30 et 18h00. Un programme d'animations (train de Pâques, train détective, train Circus, train pas bidon, train Far-West, train fantôme, Mathéron, etc.) est également proposé pour tous les trains ouverts aux individuels. Renseignements complémentaires, dates, horaires et tarifs sur le Site Web.

VFV. LES VOIES FERRÉES DU VELAY - VELAY-EXPRESS. Avec le train touristique des  « Voies Ferrées du Velay » vous cheminez à travers prairies et forêts sur la ligne touristique Dunières - St Agrève. Vous découvrez les magnifiques et vastes espaces du plateau Vivarais-Lignon, apercevant à l'horizon tantôt les Monts du Forez, tantôt le Mézenc et le Gerbier de Joncs. Voyageant au rythme lent des trains d'autrefois, vous retrouvez cette sensation d'être « hors du temps » et de goûter un plaisir devenu rare : l'harmonie de l'homme et du paysage. Ouvert du 2 mai au 18 octobre 2015, à partir de Tence, alternativement vers Montfaucon et St Agrève. En mai (3 et 31), juin (14) juillet (12), août (14), septembre (20), octobre (25) et décembre (19 et 20), le VELAY-EXPRESS organise de nombreux trains à thèmes avec animations à bord. Renseignements complémentaires, calendrier des circulations, horaires et tarifs sur le Site Web.

LOIRE ATLANTIQUE (44)

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE TRÉFFIEUX. Ouvert de mai à septembre 2015. Trajet de 1,2 km en voie de 0,60 et traction diesel. Étang du Gruellau à Tréffieux. Renseignements complémentaires au téléphone (33) 02 40 18 07 16. Site Web.

ASSOCIATION LOCO VAPEUR R 1199. Programmes et renseignements dans l'onglet Trains spéciaux ou sur le Site Web.

LOIRET (45)

AMTP. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE PITHIVIERS. En 2015, le Musée et son chemin de fer seront ouverts selon le programme suivant : dimanches et jours fériés du 1er mai au 4 octobre . Les trains sont à vapeur sauf impératifs techniques ou risque d'incendies pendant les moissons. Plusieurs journées événements sont prévues en 2015 avec le Festival vapeur les 13 et 14 juin et les journées du Patrimoine le 20 septembre.  Renseignements complémentaires, calendrier des circulations, horaires, tarifs et réservation sur le Site Web.

LOT (46)

CFTHQ. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU HAUT-QUERCY.  « LE TRUFFADOU ». Ouverture d'avril à septembre 2015 sur un parcours de 6 km en voie normale et traction vapeur ou diesel. Départ de la gare de Martel, hall-voyageurs avec billetterie, buvette et boutique. Voyage commenté d’environ 1 h aller-retour. Accès, sur le train, aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Réservation possible seulement pour les groupes (+ de 25 personnes); Billets vendus avant le départ. Les animaux en laisse sont autorisés sur le train. Musée d'objets ferroviaires. Renseignements complémentaires, calendrier des circulations, horaires et tarifs sur le Site Web.

LOT ET GARONNE (47)

CFTPA. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU PAYS DE L'ALBRET.  Une promenade familiale dans un petit train touristique sur l'ancienne voie ferrée allant de Nérac, cité royale chargée d'Histoire, à Mézin, charmant village médiéval du Lot et Garonne. Ouvert du 15 mars au 15 novembre 2015. Durée aller-retour : 2h05. Calendrier des circulations, tarifs, horaires et renseignements complémentaires sur le Site Web.

MANCHE (50)

ATCM. ASSOCIATION TOURISME ET CHEMINS DE FER DE LA MANCHE. « TRAIN TOURISTIQUE DU COTENTIN ». Sur 10 km de voie normale, entre Port Bail et Carteret, on vous propose, du dimanche 5 juillet au dimanche 30 août 2015 et en traction diesel, une promenade en plein paysage dunaire. Des trains à thèmes sont également proposés : Dimanche 12 juillet : Train découverte du patrimoine local - Mardi 14 juillet : Train des Cows-Boys - Dimanche 19 juillet : Portbail en fête - Dimanche 26 juillet : 10h30, Train 1900 avec le Rotary Club et 15h00, Train découverte du patrimoine local - Dimanche 02 août : Train des petits mousses (Groupe Amarrage) - Dimanche 09 août : Train découverte du Patrimoine local - Samedi 15 août : Train découverte du patrimoine local - Dimanche 16 août : Train groupe folklorique St Hélier - Samedi 22 août : Train de la Saint Louis - Dimanche 23 août : Train découverte du patrimoine local/vide grenier - Dimanche 20 septembre : Train Journée Patrimoine - Dimanche 14 Décembre 14h30 : Train du Père Noël.
Renseignements complémentaires, calendrier des circulations, horaires et tarifs sur le Site Web.

MOSELLE (57)

ACFA. ASSOCIATION DU CHEMIN DE FER FORESTIER D'ABRESCHVILLER. Ouvert d'avril à octobre 2015, l'ACFA vous propose une promenade de 6 km en écartement de 0,70, en traction vapeur et diesel. Des trains spéciaux sont organisés dans le courant de l'année : le 13 juillet, le train aux lampions - durant le mois de juillet le marché aux myrtilles - les 15 et 16 août, les 45 ans de l'Association (avec de nombreuses animations) - le 4 octobre, la journée du champignon et le 31 octobre les trains d'Halloween. L’Association du Chemin de fer Forestier d’Abreschviller vous invite également à retrouver l’ambiance et le luxe des voyages romantiques du 19ème siècle en voyageant dans la voiture de style « Orient Express ». Renseignements complémentaires, calendrier des circulations, horaires et tarifs sur le Site Web

ALEMF. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE LA CANNER. Ouvert du 1 mai au premier week-end d'octobre 2015, en traction vapeur ou diesel, en voie normale de 11 km entre Vigny et Hombourg-Budange. Renseignements complémentaires, histoire de la ligne,calendrier des circulations, horaires et tarifs sur le Site Web.

NIÈVRE (58)

AAATV. CENTRE VAL DE LOIRE (141.R.840). Programmes et renseignements dans l'onglet Trains spéciaux de trainvapeur.fr ou sur le Site Web

NORD (59)

TTVS. TRAIN TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE LA SCARPE. Pour la saison 2015, départ du Chemin des Hamaïdes à Saint Amand Les Eaux, en traction vapeur les 3, 24 et 25 mai, 7, 14 et 21 juin, 5, 12, 19, et 26 juillet, 2, 9, 15, 16, 23 et 30 août, 13 et 20 septembre. Horaire des trains réguliers : 14h30 - 15h30 - 16h30 (sauf problème technique imprévu ou très mauvais temps, train susceptible d'être assuré en traction diésel si la vapeur n'est pas disponible). Renseignements complémentaires sur le Site Web.

AMITRAM. ASSOCIATION DU MUSÉE INTERNATIONAL DES TRANSPORTS MÉTROPOLITAINS. L'AMITRAM a été victime de plusieurs actes de vandalisme durant l'hiver 2014 - 2015. Près de 50% de la ligne aérienne d'alimentation électrique a été dérobée. Les bénévoles de l'Association et les autorités de tutelle déplorent cette situation. Toutes les énergies sont actuellement mobilisées à la remise en état de la ligne pour que le réseau soit opérationnel le 31 mai 2015 avec une circulation du tramway touristique sur la section de ligne: Marquette  « Pont Mabile » - Wambrechies  « Vent de Bise ».  Renseignements complémentaires sur le Site Web.

OISE (60)

TRAIN DE LA MER DE SABLE. En voie de 0,60 le train de la Mer de Sable d'Ermenonville est ouvert du samedi 18 avril au dimanche 27 septembre 2015. Renseignements complémentaires, dates et horaires sur le Site Web

PAS DE CALAIS (62)

CFTVA. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE L'AA. Le Chemin de Fer Touristique serpente dans la vallée de l'Aa entre Arques et Lumbres sur 15 km de voie ferrée, au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Il s'agit de l'ancienne ligne Saint-Omer Boulogne-sur-Mer. Circulations en train vapeur les 2 et 3 mai - 6 et 7 juin - 4, 5, 18 et 19 juillet - 1, 2, 15 et 16 août - 5 et 6 septembre. Départ à 15h00 de la gare d'Arques vers Lumbres et retour à 17h30. Les autres circulations sont effectuées en autorail Picasso les 10, 17, 24 et 31 mai - 13, 14, 20, 21, 27 et 28 juin - 11, 12, 14, 25 et 26 juillet - 8, 9, 22, 23, 29 et 30 août - 13, 20 et 27 septembre. Départ à 14h30 de la gare d'Arques vers Lumbres et retour à 17h30. Des trains à thèmes sont également proposés, en autorail Picasso, les 6 avril (Train de Pâques), 1 mai (Train du Muguet), 21 juin (Train de la Musique), 25 octobre (Train d'Halloween) et 13 décembre (Train du Père Noël). Les 13 et 14 juin 2015, le CFTVA organise une Bourse de modélisme ferroviaire avec présentation du matériel de l'association. Renseignements complémentaires, calendrier des circulations, horaires et tarifs, sur le Site Web.

PUY DE DÔME (63)

AGRIVAP. Départ de la gare d'Ambert (gare SNCF), en mai (2, 9 et 16), en juin (7, 14 et 28), en juillet (2, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 19, 21, 22, 23, 24, 26, 28, 29, 30 et 31), août (tous les jours sauf les samedis) et septembre (3, 6, 10, 13 et 20) 2015, sur voie normale, avec plusieurs destinations possibles (La Chaise-Dieu, Arlanc, Ollierges Courpière Pont de David). Des trains à thèmes sont également proposés dans le courant l'année (Feu d'artifice, Ronde des copains du Monde, Buffet campagnard, etc...). Renseignements complémentaires, dates et horaires, tarifs sur le Site Web.

ASSOCIATION DE LA 141.R.420. Programmes et renseignements dans l'onglet Trains spéciaux ou sur le site de la 141.R.420.

MINERAIL. LE TRAIN DES MINEURS. Tous les jours, sauf le mardi, du 1 mars au 30 septembre 2015, sauf le mardi, de 14h00 à 18h00. Embarquement dans le train des mineurs au Musée de la mine de Messeix. Départ de la dernière visite guidée à 17h00. Les Gannes à Meissex (63). Renseignements complémentaires, tarifs  sur le Site Web.

PYRÉNÉES ATLANTIQUES (64)

LE PETIT TRAIN D'ARTOUSTE. Le train le plus haut d'Europe. C’est l’une des plus belle balade de la région. Ce petit train à 2000 m d’altitude vous permettra de découvrir le bleu azur du Lac d’Artouste, d’explorer ses galeries souterraines, accompagné par un guide, ou de rester tout simplement à la surface pour se familiariser avec le pastoralisme. Ouverture de la saison 2015 le 23 mai. Renseignements complémentaires, dates des circulations, tarifs et réservations  sur le Site Web.

HAUT RHIN (68)

CTR. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU RHIN. « LE RIED EXPRESS ». Le Chemin de fer Touristique du Rhin à le plaisir de vous accueillir à bord de ses trains, du 11 mai au 28 septembre 2014 inclus, pour venir visiter les bords du Rhin et vous faire découvrir le charme des voyages d'autrefois. Le Chemin de Fer Touristique du Rhin parcourt 13 km de la ligne ferroviaire reliant Volgelsheim à Marckolsheim. Cette ligne appartient à la C.C.I de Colmar, à L'E.P. du port rhénan et au Port Autonome de Stasbourg. Entre la gare de Volgelsheim et l'embarcadère de Sans-Souci le train roule à la vitesse de 25 à 30 km/h, ce qui permet aux voyageurs d'apprécier le paysage du "Ried Alsacien". Les trains sont à vapeur, et diesel pendant les manœuvres de retournement de la machine à vapeur, au terminus et à la gare. Deux formules possibles : Train + bateau ou formule Train seul. Avis aux photographes!. Renseignements complets sur le site du CTR.

TTDA. TRAIN THUR DOLLER ALSACE. Départ de la gare Cernay St André pour 13 km 65, en vapeur ou autorail, vers Sentheim, dimanches et fêtes du 1 juin à 28 septembre 2014, plus les mercredis en juillet et août. Durant cette saison 2014, le TTDA des trains découvertes et diverses animations.  Renseignements complets sur le site du TTDA.

SAÔNE ET LOIRE (71)

CFC. LES CHEMINS DE FER DU CREUSOT. Programmes et renseignements dans l'onglet Trains Spéciaux ou sur le site de la 241P17.

LE TRAIN DES DEUX VALLÉES. Au début des années 1900, le « TACOT DES CROUILLOTTES » était destiné à évacuer les scories des hauts-fourneaux des usines Schneider. Complètement reconstitué par une équipe de passionnés, il devient un des plus longs chemins de fer touristiques à voie étroite ! Au cours d'un magnifique voyage, vous découvrirez de surprenantes vues sur les monts du Beaujolais et du Morvan. Ponts, gorges, cascades et tunnels ponctuent la ligne de manière spectaculaire et donnent une allure alpine au Train des Deux Vallées. Parcours commenté en anglais et en français. En option, la Vapeur ! L'accès du train se fait par le Parc Touristique de Combes. Rue des Pyrénées. LE CREUSOT (71). Dates de circulations, tarifs et autres renseignements sur le Site Web.

SARTHE (72)

TRANSVAP. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA SARTHE. Départ de la Gare Transvap à Beillé (72) les dimanches du 6 juillet au 31 août 2014, en autorail et vapeur. Des journées à thèmes sont également proposées : train des étoiles le 12 avril - train de la Libération le 1er juin - train gourmand de la Bretagne le 26 juillet - train de la Pomme et du Terroir le 28 septembre. Renseignements complémentaires, horaires, tarifs, etc., sur le site de TRANSVAP.

SOMME (80)

CFBS. CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME. Départ des gares de St Valery sur Somme, Le Crotoy, Noyelles sur Mer et Cayeux sur Mer, en voie métrique et en traction vapeur, du 22 mars novembre 2014. Des trains à thème sont également proposés dans le courant de l'année, comme : de Rails en vagues, Hommes et machines, Transbaie, Trains à la mer, Fête de la gare, Train d'artifice, Trains des marchés, Journées du Patrimoine, Cayeux à toute vapeur, Trains du Père Noël et Dîners à bord. Renseignements, dates et horaires sur le site du CFBS.

CFCD. P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. Départ de la gare/musée du Hameau de Froissy, en voie de 0.60, en traction vapeur, du 1er mai au 14 septembre 2014, chaque dimanche et certains jours fériés, ainsi que tous les jours des mois de juillet et août (à l'exception des lundis sauf le 14 juillet). Renseignements, dates et horaires sur le site de l'APPEVA. Le P'tit train de la Haute Somme organise également des événements spéciaux : le 27 avril le 7ème Trail du P'tit train de la Haute Somme - le dimanche 11 mai, le Marché du Terroir - le dimanche 8 juin, le Festival Vapeur de Pentecôte - le dimanche 21 septembre, la Journée du Patrimoine - le dimanche 28 septembre, le Festival Vapeur de fin de saison et le samedi 18 octobre, une journée trains photos. Renseignements complémentaires sur le Site Web.

TARN (81)

CFTT. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU TARN. Saison 2014. Départ de la gare de St Lieux lès Lavaur. En avril, mai et juin, les dimanches et jours fériés : départs à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30. En juillet et août, tous les jours : départs à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 11h00 les 11, 12 13 et 14 août. En septembre et octobre,  les dimanches : départs à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.  Tous les trains effectuent un aller et retour, le terminus se situe aux Jardins des Martels. Il est possible de s'arrêter aux Jardins, puis de revenir avec un autre train. Toutes les visites sont guidées, le Chef de Train fournissant des explications lors d'un arrêt en cours de trajet au milieu du Bois de la Garrigole. Journées événements, les 15, 16 et 17 août avec la Fête du train et les 20 et 21 septembre avec les Journées du Patrimoine. Renseignements complémentaires sur le site du CFTT.

VAR (83)

ATTCV. TRAIN TOURISTIQUE DU CENTRE VAR. Départ de la gare de Carnoules pour Brignoles d'avril à octobre 2014 en autorails « Picasso » ou « Caravelle » et bientôt vers Saint Maximin. Renseignements complémentaires, dates de circulations et horaires sur le site du ATTCV.

HAUTE VIENNE (87)

CFTLP. CHEMIN DE FER TOURISTIQUE LIMOUSIN - PÉRIGORD. Programmes et renseignements dans l'onglet Trains spéciaux ou sur le site du CFTLP.

HAUTS DE SEINE (92)

CFC. CHEMIN DE FER DES CHANTERAINES. Le seul Chemin de Fer à Vapeur d'où l'on voit la Tour Eiffel. Le Parc des Chanteraines s'étend sur 69 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été retenue et réalisée en 1981 du  « Pont d'Epinay » (aujourd'hui Les Mariniers) au  « Passage Verdure » situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 91, la ligne fût prolongée du  « Passage Verdure » à la « Gare de Gennevilliers » située sur la ligne C du RER Ermont-Invalides. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1 km de voies d'évitement et de garage. A l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à coté du premier. Ouvert du 1 mars au 31 octobre 2015.
Les 30 et 31 mai, le Chemin de Fer des Chanteraines organise ses journées Portes ouvertes annuelles. Ce sera l'occasion d'assister à la mise en marche de nombreux matériels, diesel et vapeur, un programme exceptionnel qui devrait ravir les visiteurs, aussi bien amateurs avertis que simples promeneurs venus passer en famille quelques moments que l’odeur du charbon et le sifflet des vieilles dames à vapeur rendent toujours magiques. CFC. Parc des Chanteraines. 46 avenue Pompidou à Villeneuve La Garenne. Renseignements complémentaires, dates des circulations et horaires sur le Site Web.

VAL D'OISE (95)


MTVS. MUSÉE DES TRAMWAYS À VAPEUR ET DES CHEMINS DE FER SECONDAIRES FRANÇAIS : Le MTVS œuvre pour la préservation du patrimoine ferroviaire et vous présente une collection d'engins et de véhicules ayant circuler sur les chemins de fer secondaires français. Près de 1/3 de la collection est classée aux Monuments Historiques. Locomotives à vapeur, locotracteurs diesel, automotrice électrique, autorails, voitures voyageurs, wagons marchandises et des promenades en train historique, c'est ce qui vous attend au Musée des Tramways à Vapeur et chemins de fer Secondaires français à BUTRY SUR OISE près de la gare SNCF de Valmondois. Ouverture du musée tous les dimanches et jours fériés, de 14h30 à 18hh00, du 1er mai au 1er week-end d'octobre 2015. Le train circule les premier et troisième dimanches du mois. A noter que le Festival de cette année aura lieu les 3 et 4 octobre. Site Web.

BELGIQUE

CFV3V. CHEMIN DE FER À VAPEUR DES 3 VALLÉES. Du 5 avril au 31 octobre 2015, départ de la gare de Mariembourg pour Treignes, ou se trouve le Musée, et retour. Trajet en train vapeur, autorail ou diesel suivant la période, en voie normale, sur le chemin tracé par l'ancienne compagnie des Chemins de Fer de l'Entre Sambre et Meuse. Les dates clés de la saison 2015 - 13 et 14 février Train de la Saint-Valentin - 2 mai : Train Barbecue - 19 juillet : Journée du Patrimoine Belge - 21 juillet : Journée du modélisme (exposition de miniatures, bourse d'échange, etc... sur le site du Musée Ferroviaire) - 05 septembre : Train spécial « Produits du Terroir » - 26 et 27 septembre : Festival de la Vapeur - 24 et 25 octobre : Train à vapeur spécial « Halloween » (son et lumières à bord du train) - 19 et 20 décembre : Train à vapeur spécial  « Père Noël ». Renseignements complémentaires, horaires, tarifs et réservations sur le Site Web.

RAIL - REBECQ - ROGNON. LE PETIT TRAIN DU BONHEUR. Partant de l'ancienne gare de Rebecq, le Petit Train du Bonheur vous emmène à travers la campagne rebecquoise en longeant la Senne. Le trajet passe par des lieux-dits tels que le Pierreux, la Cabècque, les « Cinq Ponts », le Bloc -U (où se situent les installations du R.R.R.) pour enfin arriver après 4 kilomètres environ au terminus à Rognon, à l'emplacement de l'ancienne gare de ce bourg, aujourd'hui disparue. La saison 2015 s'étend du dimanche 26 avril au dimanche 27 septembre.  En avril, mai, juin, circulations tous les dimanches et jours fériés, départs en train diesel de la gare de Rebecq à 14h30 et 16h00.  En juillet, août, septembre, circulations tous les dimanches et jours fériés, départs en train à vapeur de la gare de Rebecq à 14h30, 16h00 et 17h30. Le retour du train de 17h30 se fait en traction diesel.  Sur réservation le R.R.R peut vous proposer une formule « train spécial » pour un anniversaire ou autre événement, avec possibilité de restauration.
Renseignements complémentaires, tarifs, etc., sur le Site Web.

STOOMCENTRUM MALDEGEM. Si vous avez un besoin d'évasion ou de dépaysement, venez au Stoomcentrum de Maldegem, où des locomotives à vapeur, des véhicules anciens à banquettes en bois ou à sièges en velours, un restaurant roulant, une voiture-bar et la voiture cinéma ramènent le touriste pressé de nos jours au rythme du passé. Faites une excursion en train à vapeur ou en autorail et revivez l'histoire du chemin de fer ! En 2015, chaque dimanche et jour férié, de mai à septembre, plus chaque mercredi pendant les mois de juillet et août, le Stoomcentrum propose des voyages en train vapeur et diesel en voie normale sur un parcours de 10 km entre Maldegem et Eeklo, et en diesel en voie étroite jusqu'à Donk. S'ajoutent à ces trains réguliers des événements spéciaux comme les trains de la Saint Valentin, le Stoomfestival (Festival de la Vapeur) organisé cette année les 1er, 2 et 3 mai sur le thème des 70 ans de la Libération du Meetjestland, le train d'Halloween, et, pour terminer la saison, les trains de la Saint-Nicolas les 22, 28 et 29 novembre et 6 décembre. Renseignements complémentaires, horaires et tarifs sur le Site Web.

Haut de page

© Philbru Production