REPORTAGES 



THALYS OUVRE UNE NOUVELLE LIAISON                       LILLE - AMSTERDAM

Les Nordistes l’attendaient et depuis le samedi 12 avril, le train rouge à grande vitesse, le Thalys, deux fois par jour, partira de Lille-Europe pour Bruxelles, Anvers, Rotterdam, l’aéroport de Schiphol et Amsterdam.
Jusqu'à présent, au départ de Paris, le Thalys évitait la capitale des Flandres en empruntant le triangle de Fretin pour filer directement vers la Belgique et les Pays-Bas.
Maintenant, les voyageurs lillois pourront rejoindre Amsterdam en 2h40 et Bruxelles en 35 minutes. Anvers, Rotterdam et l’aéroport de Schiphol seront accessibles en respectivement 1h25, 2h00 et 2h25.
Comme l’explique Franck Gervais, CEO de Thalys International : « L’ouverture de cette nouvelle liaison Lille-Amsterdam représente un fabuleux potentiel pour la région Nord-Pas de Calais, puisque le motif premier de cette liaison c’est vraiment le motif loisirs. Les gens, surtout les Néerlandais, veulent venir en train, en Thalys, dans la région, dans la ville de Lille, pour visiter, et ça, ce sont nos études enquêtes de marché qui l’ont prouvé. Nous attendons, cette année, près de 100.000 passagers, et en mode stabilisé, 200.000 passagers ».

Au départ de Lille-Europe, 2 Thalys quotidiens du lundi au vendredi :
  • Matinée : 11h59 du lundi au vendredi et 10h06 le samedi,
  • Soirée : départ du lundi au vendredi ainsi que le dimanche à 21h06.
Depuis Amsterdam, Thalys assurera :
  • une liaison matinale, à 07h18, tous les jours de la semaine,
  • une liaison dans l’après-midi, à 16h18, du lundi au jeudi.

Pour célébrer la nouvelle desserte Lille - Amsterdam, le service de restauration du Thalys mettra à l’honneur la gastronomie du Nord en proposant des plats typiques de la région Nord-Pas de Calais comme la Flamiche aux poireaux, le duo de poissons façon Waterzooï, le flan à la chicorée, et bien d'autres douceurs. Un bel hommage.


Cette nouvelle ligne, complète l’offre qui permet de relier Paris à Bruxelles en 1h22, Cologne en 3h14, Amsterdam en 3h16, mais aussi Düsseldorf, Duisbourg et Essen et renforce l’image qu’a Thalys de premier réseau ferroviaire international à grande vitesse en Europe. Avec plus de 100 millions de voyageurs transportés (depuis 1996), Thalys est une réussite commerciale, mais aussi technique avec le déploiement, à bord de ses trains, du WiFi et de l’ERTMS (European Rail Traffic Management System), la technologie destinée à remplacer les 27 systèmes de signalisation ferroviaire en service en Europe.

Depuis 1996, la SNCF (Chemins de fer français), la SNCB (Chemins de fer belges) et la DB (Chemins de fer allemands) sont actionnaires, à hauteur respective de 62%, 28% et 10%. Les NS (chemins de fer néerlandais) sont également partenaires. Thalys International est chargé de l’exploitation commerciale mais l’opération ferroviaire, qui consiste à faire rouler les trains rouges sur chacune des infrastructures nationales, est assurée par les 4 partenaires.
En 2015, Thalys deviendra une entreprise ferroviaire de plein exercice. Avec ce changement, l’objectif est de gagner en efficacité, en maitrise et en réactivé afin de pouvoir encore améliorer le service. Cette nouvelle entreprise ferroviaire aura deux actionnaires la SNCF (60 %) et la SNCB (40%). Avec cette transformation, Thalys opérera en direct ses trains sur les territoires français et belge où se concentrent 80% de son activité. En Allemagne et aux Pays-Bas, les trains rouges continueront d’être opérés par la DB et les NS.

La devise du Thalys est « Bienvenue chez nous », une devise que tous les gens du Nord partagent...
Philippe BRUYELLE (14/04/2014).
© 



   © Philbru Production