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TRAVAUX DE RÉNOVATION EN GARE DE DOUAI

Avec près de trois millions de voyageurs par an, la gare de Douai se classe en 2ème position des gares régionales du Nord-Pas de Calais, juste derrière le complexe ferroviaire lillois. Composée de 9 voies permettant d’accueillir les 152 TER quotidiens, arrivant ou en partance vers Lille, Arras, Cambrai et Valenciennes ainsi que TGV, Paris-Valenciennes et intersecteurs vers Lille via Douai, la gare, pour permettre une bonne gestion du trafic, est équipée d’une centaine d’appareils de voie (appelés communément aiguillages).
En collaboration avec SNCF, la Direction de la Circulation Ferroviaire, les entreprises ETF et Meccolielec, RFF (Réseau Ferré de France), a programmé le remplacement de 1,3 km de voies et de 6 appareils de voie dont 5 (certains datant des années 1956 et 1978) durant le dernier week-end Pascal.
Chaque appareil de voie est d’abord préfabriqué, monté et testé dans les ateliers de l’établissement industriel d’équipement de Moulin Neuf, dans l’Oise, puis démonté pour être transporté sur site afin d’être remonté et de nouveau testé et posé, sur son emplacement définitif préalablement terrassé et ballasté, à l’aide de matériels mécanisés radiocommandés « Lorry Fassetta ». Les nouveaux appareils de voie sont ensuite raccordés au réseau après mises à niveau et soudures dites « aluminothermique ». Ce n’est qu’après quelques jours de circulation, une fois la voie stabilisée, que le trafic, alors limité à 40 km/h, reprendra à vitesse normale.



L’opération a nécessité une interruption du trafic de 53 heures, la mobilisation d’une soixantaine de personnes et la réalisation d’un plan de substitution de transport par autocars.
Pour lire le reportage paru dans le n° 193 de trainvapeur.fr, sur la modernisation des accès en gare du Nord - Pas de Calais (Douai et Lens) cliquez sur ce lien.

Philippe BRUYELLE (28/04/2014)
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