REPORTAGES 

LA RENAISSANCE DE LA 040+T VULCAN
DU P'TIT TRAIN DE LA
HAUTE SOMME


Elle avait fière allure la Vulcan dans sa livrée « photographique » pour son inauguration officielle le samedi 26 juillet sur le réseau du P’tit train de la Haute Somme qui circule entre Froissy, Cappy et Dompierre.
Construite en 1925 par Vulcan-Werke AG* à l’usine de Bredow près de Stettin**, pour le MPSB (Mecklenburg Pommersche Schmalspur Bahn) où elle portait le n° 9, la 040+T Vulcan n° 3852 est mise en service pour assurer l’augmentation du trafic sur la ligne Brohm - Gross - Daberkow. A partir de 1949, immatriculée 99 3461 par la DR, elle assure la traction sur la ligne Anklam-Friedland jusqu’en 1969.
Récupérée de 1972 à 1978 par un britannique, elle est vendue à un collectionneur allemand puis arrive en 1978 au P’tit train de la Haute Somme sur le réseau du CFCD (Chemin de fer Froissy - Cappy - Dompierre) où elle devient une des locomotives vedettes de l’association.
Dotée pour son époque de nombreuses nouveautés technologiques sur ce type de matériel en voie de 60 cm, la machine, malgré des entretiens réguliers et soignés, devient de plus en plus vieillissante et son état nécessite une grande révision générale.
En 1998, l'APPEVA*** lance un appel à dons pour pouvoir la restaurer et l’équiper d’une chaudière neuve. Grâce à la générosité de nombreux passionnés de trains à vapeur, les travaux sont entrepris dans l'atelier du P'tit train de la Haute Somme où les membres de l'Association font un travail remarquable. 5 ans de travail, quelques 180.000 € et beaucoup de passion auront été nécessaires pour remettre en état cette magnifique locomotive classée « Monument Historique ».



Le P’tit train de la Haute Somme vous accueille tous les dimanches jusqu’au 14 septembre et certains jours fériés, ainsi que tous les jours des mois de juillet et août (à l'exception des lundis).
L’association organise également des événements spéciaux dont les principaux restant à venir sont la Journée du Patrimoine le dimanche 21 septembre, le Festival Vapeur de fin de saison le dimanche 28 septembre et une journée trains photos le samedi 18 octobre.
En attendant le départ du train, vous pourrez également visiter le Musée des chemins de fer à voie étroite qui présente une partie de la collection de matériel ferroviaire rassemblée et restaurée par l'APPEVA.
Le P’tit train de la Haute Somme. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LÈS BRAY (80). Tél : 03 22 83 11 89. Site Web.
* En 1928 la construction ferroviaire fut reprise par Borsig. ** Stettin (ville allemande jusqu'en 1945 puis polonaise, Szczecin, depuis les accords de Postdam). *** Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens.

Philippe BRUYELLE (28/07/2014)
© 


   © Philbru Production