ARCHIVES : JANVIER 2015

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  240
- 241 - 242 - 243 - 244



Numéro 240
SEMAINE du 29 décembre 2014 au
4 janvier 2015



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

ErebosSan - Rewind 2014
ErebosSan  (France)



LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Jusqu’au 4 janvier 2015, l’exposition LES MINIATURES DÉBARQUENT À SAUTRON, organisée par ESPACE MAQUETTES DE TRAINS SAVENAY et la Mairie de Sautron. Miniatures, trains, Lego, Kapla, maquettes, espace jeux pour enfants, etc... Ouvert de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Entrée gratuite. Espace Phelippes Beaulieux. Rue de la Forêt à SAUTRON (44). Site Web.
De nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées pour les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

MERCI...

Depuis sa création en 2010, vous êtes près d'un demi million à vous être connectés à trainvapeur.fr. Sans votre soutien et votre fidélité, ce site n'est rien, aussi je tiens à remercier tous les passionnés du train et du chemin de fer qui, grâce à leurs informations, suggestions, remarques, photos, vidéos ou simples encouragements transmis au cours de l’année 2014, ont permis que ce site vive :
Martine BRUYELLE-WACRENIER, Philippe ARMAND, Geneviève AUJOULAT, Romain BAILLY, Dominique BARA, Fred BARDEL, Yann BARON, Xavier BÉNY, Bidone1967, David BLONDIN, Henry CHIMIER, Gilles CORLOBÉ, Jean-Yves DAREAUD, Darna Television, Dashloc, Sven DE BOECK, Charles-Mony DÉCOUT, Christian DÉCOUT, Julien DEFOURNIER, Guy DEFRANCE, Patrice DELATTRE, René DELEPORTE, Solenn DEPARTOUT, Dnrphil, Hélène DROSZCZ, Philippe DUBOCQ, Marc-André DUBOUT, Anne DUSSOUCHET, Luke EISENBRAUN, ErebosSan, Ferrovipat88, Fort Wayne Railroad Historical Society, France vue du train, Joseph FUSCO, Jacqueline GARDYN, René GARDYN, Geraldus, Michel GÉRARD, Franck GERVAIS, Patrick GOUDMETT, Pierre HENOCH, Jame 3329, Roger JOUVENEAUX, Geneviève LERDUNG, Les Trains de France, Michel MARIN, Robert MASTERMAN, Linda MEDDAH, Loïc MEYER, Philippe MOINE, Loïc MOTTET, NFSA Films, Noriko, Pennysteam, Pine Tree Junction, Olivier PLAISIER, Serge PONCÉ, Bruno PONS DE VINCENT, Baptiste PREVOST, Pumpkin Junction RR, Rabitzevandrei, Nicolas RETEL, Sylvia RHODIER, Daniel ROUSSEAU, Jésus SANCHEZ, Dominik SCHÖN, Loïc SIMON, Adeline SOYEZ, Speed to the West, David STATNICK, Frédérick TAHON, Guillaume TAUFOUR, The GARE 360, The Rail Zone, The Stephengthompson, Christian TOURSEL, Trainfart/Magictrain, Traintapes, Lucette VANLAECKE, Daniel VANWETSWINKEL, Claude VERBEET, VicomStation, Vrfan, Maurice VROMAN, Bertrand WAGON, Yannick WEGNER, Austin WHITEHEAD, Pam WHITEHEAD, Zone documentaires, 130HSP, et toutes mes excuses à ceux que j'aurais omis de citer.
À toutes et à tous, trainvapeur.fr et Philbru Production vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2015.

LE TRAIN EN HAUSSE


Chaque début d’année est une période propice aux augmentations en tous genres (excepté les salaires). Ainsi, dès le 31 décembre, la SNCF a décidé d’augmenter les tarifs de 2,6 % pour les TGV, les TER et les Intercités. Cette majoration tarifaire, homologuée par l’État, s’ajoute à celle de 3 % appliquée, début 2014, suite à l’augmentation du taux de la TVA de 7 % à 10 %.
Pour les TER et Intercités sans réservation (Barème kilométrique), l’évolution sera de 2,6% en 2015. Pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire, cette évolution tarifaire de 2,6% s’appliquera au tarif réglementaire de base Plein Tarif Loisirs (hors toute réduction).
A noter que l’augmentation mentionnée ci-dessus ne s’applique pas aux réservations pour les abonnements Forfaits et Étudiants, Élèves et Apprentis, aux cartes de réduction et aux billets Prem’s.
D’après le gouvernement : « Cette hausse de 2,6 % s’avère nécessaire à l’amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs ». L’argument est également repris par la SNCF qui justifie l’augmentation tarifaire pour poursuivre les investissements, l’acquisition de nouvelles rames, la rénovation des aménagements intérieurs pour les rames actuelles, la modernisation des systèmes d’information et de distribution, davantage de services aux voyageurs, le réaménagement des gares, etc… Du côté voyageurs, cette augmentation suscite la colère, l’AVUC (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) estimant que : « Ce sont les voyageurs du quotidien, ceux qui utilisent le train pour aller travailler qui font les frais de cette augmentation ».

Source : SNCF.

VOTRE BILLET DE TRAIN DANS VOTRE MONTRE

Depuis sa mise en service, l’appli V de voyages-SNCF.com a enregistré plus de 10 millions de téléchargements sur tablettes ou mobiles. Cette application gratuite, qui vous permet de réserver vos billets de train sans bouger de chez vous, est maintenant disponible sur les montres connectées à un smartphone Androïd.

COMMENT ÇA MARCHE ?
  • Réservez ou importez votre billet de train dans l’appli V.
  • Recevez une notification indiquant votre déplacement.
  • Appuyez sur l’icône pour accéder à votre e-billet.
  • Votre code-barres s’affiche pour assurer le contrôle à bord.
PLUS DE SERVICES PRATIQUES :
  • La veille de votre départ vous n’avez pas encore confirmé votre option en cours ? Plus de risque d'oubli, vous recevrez une notification avant expiration pour réserver votre billet de train via l'appli.
  • Ce n'est pas tout ! 1h avant le départ de votre train, il vous suffit de jeter un coup d'œil à votre poignet pour vérifier vos informations de voyage (gare et horaires).
Pour en savoir plus sur l’appli V et sur les nouveautés de la montre connectée, connectez-vous sur le site internet de voyages-sncf.com.
Attention, les fonctionnalités montre connectée ne sont disponibles que sur les terminaux Androïd 4.3 compatibles.
Source : Voyages-sncf.com.

NOUVEAU RECORD POUR EUROTUNNEL

Du lundi 8 au 14 décembre 2014, 36.285 poids-lourds ont rallié Coquelles (Pas-de-Calais) à Folkestone (Kent) dans les deux sens, ce qui constitue le trafic de camions le plus intense jamais atteint en une semaine depuis 1994, date de la mise en service du tunnel sous la Manche.
Pour prendre en charge ce flot historique de véhicules, les 2.500 salariés se sont mobilisés et les 15 Navettes Camions d’Eurotunnel ont circulé à un rythme intense, allant jusqu’à un départ toutes les 10 minutes.
En fonctionnant 24h/24, 365 jours par an, les Navettes Eurotunnel assurent une fréquence élevée de départs et le système de transport le plus rapide puisque la durée de la traversée ne dure que 35 minutes.
Eurotunnel est le leader mondial du ferroutage, avec 1,5 million de camions transportés en moyenne chaque année.
Source : Eurotunnel.



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Rail isolé devant recevoir locomotive, demande associé pour former parallèle et supporter poids de l'affaire. Longue suite à envisager.

Pierre DAC - Écrivain humoriste français (1893 - 1975)
L'Os à Moelle (n° 77 du 27 octobre1939




Numéro 241
SEMAINE du 5 au
11 janvier 2015



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Marvels Of The Mainline - U.K Steam Train Review - 2014
Marsh Steam Videos™  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 10 et 11 janvier, le SALON DU CHEMIN DE FER ET DU MODÉLISME FERROVIAIRE - AAMCS EXPO 2015 organisé par l'AAMCS (Amicale Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire). Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3,50 € et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Salle Alfred Lemaitre. Rue Henri Durre à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59). Site Web.
Le 11 janvier, la seizième édition de la BOURSE INTERNATIONALE DE MODÈLES RÉDUITS organisée par le RAIL CLUB MÉDIOLANAIS. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Restauration sur place. Salle Bonne Humeur. Rue du 11 Novembre à SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS (62). Site Web.
Également le 11 janvier, la BOURSE D'ÉCHANGES aux jouets de collection et modélisme organisée de 09h00 à 17h00 à la Salle Polyvalente à AVEIZIEUX (42)
De nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées pour les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

VŒUX DÉCALÉS

Les vœux pour les fêtes de Noël ou pour la Nouvelle Année sont souvent l’occasion de réalisation de clips vidéo très originaux. Pour réaliser ces petits films, les grandes sociétés font appel à des sociétés audiovisuelles qui donnent carte blanche aux réalisateurs et scénaristes pour créer un message pertinent, efficace et original afin de séduire les clients. Pour 2015, la SNCF a choisi de présenter ses vœux en chanson en mettant en scène La chorale des Petits chanteurs d’Asnières dans une vidéo « Vos meilleurs souvenirs de voyages ». Si l’opération de communication est un succès avec plus de 200.000 visionnages en quelques jours sur la chaine YouTube Voyages-SNCF.com, la vidéo par elle-même est loin de faire l’unanimité et, dès sa parution sur le net le 30 décembre dernier, le clip a fait l’objet d’avis contrastés avec une majorité de réactions négatives. S’inspirant du film « Les choristes» sorti en 2004, la vidéo, qui met en scène de jeunes garçons sortis tout droit des années 50/60 et chantant des paroles empruntées aux tweets postés par les internautes avec le langage des jeunes d’aujourd’hui, a quelque chose de décalé voire de maladroit, tous les messages choisis étant positifs et ignorant les différentes galères subies par de nombreux usagers en 2014.
Comme souvent en pareil cas lors de la publication d'une vidéo controversée, de nombreux pastiches ont vu le jour, démontrant une fois de plus la créativité des acteurs du net, et notamment le site Slate.fr qui publie une version personnalisée, appelée « Version honnête des vœux de la SNCF », dont voici quelques extraits en cliquant ici. Encore plus décalée, la version pastiche hard rock - heavy metal de AC/DC. Détonnant... Le principe des vœux du nouvel an exprimant le souhait que l’année qui vient se passe dans les meilleures conditions, il nous suffit d’attendre pour voir si la SNCF met en adéquation ses souhaits et ses actes. A suivre...
Sources : Slate.fr et Voyages-sncf.com

AU CŒUR DE L’HISTOIRE : LA BELLE HISTOIRE DU TRAIN


La station de radio Europe 1 diffuse chaque jour de la semaine, de 14h00 à 15h00, une émission « Au cœur de l’histoire » qui, comme son titre l'indique, traite d’un événement ou d’une période de notre histoire. Le 30 décembre 2014, l’historien Franck Ferrand, assisté par le spécialiste du rail, Clive Lamming, revient sur l’histoire du chemin de fer et notamment sur les tous premiers trains.
Pour écouter l’intégrale de cette émission, cliquez sur le bouton vidéo.
Une très belle émission qui nous transporte sur les rails de l’histoire, nous fait rêver et nous apprend beaucoup de choses.

Source : Europe 1.

LE TER À 1 € EN 2015


Bonne nouvelle pour les habitants de la Région Languedoc - Roussillon, alors que la SNCF augmente ses tarifs de 2,6 %, la Région généralise le billet de transport en TER (Train Express Régional)  à 1 €, sur la totalité de son réseau. Ce tarif unique déjà testé à titre expérimental sur cinq lignes depuis trois ans, a eu pour effet d’augmenter la fréquentation des trains de plus de 145 %.
Pour pouvoir bénéficier de ce ticket à 1€, il faut réserver sa place par internet et, sous réserve de places disponibles, payer en ligne. Mais cette mesure a un coup et pour compenser la perte financière engendrée par l’opération, le Conseil régional a provisionné une ligne budgétaire de 3,5 millions d’euros, à ajouter au 106 millions d’euros annuels nécessaires pour faire circuler les TER durant toute l’année.
Une façon efficace de faire aimer le train et d’attirer de nouveaux voyageurs...
Si cette opération est couronnée de succès, on se demande comment vont réagir les autres Régions et quelles pourraient être les conséquences d’une généralisation à l’échelle nationale.
Source : L'indépendant.


BOMBARDIER : LA DERNIÈRE COMMANDE DE 2014

Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et la SNCF ont commandé 42 trains Regio 2N. Cette commande s’inscrit dans le cadre du contrat signé en 2010 et représente environ 397 millions d’euros. Les livraisons commenceront mi 2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon.
C‘est la version périurbaine longue de huit voitures du Regio 2N qui a été choisie. Ces rames de 110 m de long seront aménagées avec cinq sièges de front, deux sièges d’un côté du couloir et trois de l’autre, pour offrir un plus grand nombre de places assises par rapport aux trains à deux niveaux conventionnels. Le Regio 2N sera exploité en unités triples pour former des trains comportant 1746 places assises et pouvant transporter un total de 3120 personnes.
Le Regio 2N est issu de la nouvelle plateforme de trains à deux niveaux BOMBARDIER OMNEO conçue par les équipes de Bombardier à Crespin dans le Nord pour répondre à une large gamme de besoins. La version choisie par le STIF pour la ligne R bénéficie de toute l’expertise de SNCF et Bombardier pour les trains d’Ile-de-France.
Source : Bombardier.

MERCI...

Depuis sa création en 2010, vous êtes près d'un demi million à vous être connectés à trainvapeur.fr. Sans votre soutien et votre fidélité, ce site n'est rien, aussi je tiens à remercier tous les passionnés du train et du chemin de fer qui, grâce à leurs informations, suggestions, remarques, photos, vidéos ou simples encouragements transmis au cours de l’année 2014, ont permis que ce site vive :
Martine BRUYELLE-WACRENIER, Philippe ARMAND, Geneviève AUJOULAT, Romain BAILLY, Dominique BARA, Fred BARDEL, Yann BARON, Xavier BÉNY, Bidone1967, David BLONDIN, Henry CHIMIER, Gilles CORLOBÉ, Jean-Yves DAREAUD, Darna Television, Dashloc, Sven DE BOECK, Charles-Mony DÉCOUT, Christian DÉCOUT, Julien DEFOURNIER, Guy DEFRANCE, Patrice DELATTRE, René DELEPORTE, Solenn DEPARTOUT, Dnrphil, Hélène DROSZCZ, Philippe DUBOCQ, Marc-André DUBOUT, Anne DUSSOUCHET, Luke EISENBRAUN, ErebosSan, Ferrovipat88, Fort Wayne Railroad Historical Society, France vue du train, Joseph FUSCO, Jacqueline GARDYN, René GARDYN, Geraldus, Michel GÉRARD, Franck GERVAIS, Patrick GOUDMETT, Pierre HENOCH, Jame 3329, Roger JOUVENEAUX, Geneviève LERDUNG, Les Trains de France, Michel MARIN, Robert MASTERMAN, Linda MEDDAH, Loïc MEYER, Philippe MOINE, Loïc MOTTET, NFSA Films, Noriko, Pennysteam, Pine Tree Junction, Olivier PLAISIER, Serge PONCÉ, Bruno PONS DE VINCENT, Baptiste PREVOST, Pumpkin Junction RR, Rabitzevandrei, Nicolas RETEL, Sylvia RHODIER, Daniel ROUSSEAU, Jésus SANCHEZ, Dominik SCHÖN, Loïc SIMON, Adeline SOYEZ, Speed to the West, David STATNICK, Frédérick TAHON, Guillaume TAUFOUR, The GARE 360, The Rail Zone, The Stephengthompson, Christian TOURSEL, Trainfart/Magictrain, Traintapes, Lucette VANLAECKE, Daniel VANWETSWINKEL, Claude VERBEET, VicomStation, Vrfan, Maurice VROMAN, Bertrand WAGON, Yannick WEGNER, Austin WHITEHEAD, Pam WHITEHEAD, Zone documentaires, 130HSP, et toutes mes excuses à ceux que j'aurais omis de citer.
À toutes et à tous, trainvapeur.fr et Philbru Production vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2015.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Dampfschneeschleuderfahrt Rhätische Bahn - Steam snowplow ride Rhaetian Railway
 


Rhätische Bahn AGRhätische Bahn AG



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Je ne m'éveillai que lorsque j'eus le sentiment que le train, qui si longtemps avait serpenté à vitesse constante dans les vallées, sortait maintenant des montagnes et se précipitait vers la plaine. Je baissai la vitre. Dans un fracas, des lambeaux de brouillard me giflèrent. Le voyage était périlleux. Des masses de roches noires et bleutées poussaient leurs pointes acérées jusqu'au ras du convoi. Je me penchai dehors et tentai vainement d'en apercevoir le sommet. De sombres gorges étroites et déchiquetées entaillaient la paroi, des cascades et des torrents dévalaient, blancs d'écume dans la nuit à peine dissipée, si proches que fouettant mon visage leur souffle glacé me faisait frissonner.

W. G. SEBALD - Écrivain et essayiste allemand (1944 - 2001)
Vertiges (Schwindel, Gefühle - 1990)




Numéro 242
SEMAINE du 12 au
18 janvier 2015



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Na Kokořínsko s párou 2010 / With steam to Kokořín 2010
Dominik Schön  (République Tchèque)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 17 et 18 janvier, l'EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par le SMCF et la Mairie de Saint Mandé avec la présence de nombreux réseaux, associations, revues, professionnels, artisans et commerçants. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée : adulte 3 € ; de 10 ans à 18 ans 2,50 € ; gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Mairie de Saint Mandé. 10 place Charles Digeon à SAINT MANDÉ (94).
Le 18 janvier, la BOURSE INTERNATIONALE organisée par FRANCE-AUTORAILS en collaboration avec l'association Les Chtis Débrouillards Beuvrygeois. Modélisme ferroviaire, miniatures automobiles, miniatures agricoles, jouets anciens, maquettes, etc.. Ouvert de 09h00 à 18h00. Salle des sports Albert Ricquier. Complexe sportif. Rue de l'Ancienne Poste à BEUVRY LA FORÊT (59).
De nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées pour les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

JE  SUIS
CHARLIE

LA SOLIDARITÉ FERROVIAIRE. Au lendemain de l’abominable attentat survenu à Charlie Hebdo, pour manifester sa solidarité avec le journal, la SNCF et la RATP ont interrompu le trafic des RER durant une minute en Île-de-France et les drapeaux ont été mis en berne dans toutes les gares du pays. Une minute de silence a également été observée par les cheminots dans toute la France et, sur le site internet officiel de la Société nationale, un logo noir a remplacé le rouge et blanc habituel.  Autre démonstration de solidarité à Briançon où le monde du street-art a rendu, à sa manière, hommage aux victimes de l’attentat en taguant une fresque aux couleurs du journal sur un TER. L'inscription « Je suis Charlie » est devenue internationale, notamment en Grande Bretagne où « Je suis Charlie » est inscrit sur les panneaux lumineux d'informations à l'intérieur des trains. trainvapeur.fr s'associe au mouvement « JE SUIS CHARLIE ».

LES P'TITS TRAINS DE SAINT-AMAND-LES-EAUX

Pour fêter ses 30 ans d’existence, l’Amicale Amandinoise de Modélisme Ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire (AAMCS) nous a transporté dans le monde merveilleux de la miniature ferroviaire lors du Salon du Chemin de fer et du Modélisme ferroviaire 2015 organisé les 10 et 11 janvier à Saint-Amand-Les-Eaux.
Une nouvelle fois, amateur passionné et simple curieux de la chose ferroviaire ont été émerveillés par le spectacle proposé. Il est loin le temps où le train électrique tournait en rond sur une planche. Aujourd’hui le modélisme ferroviaire vous fait traverser le temps et voyager dans de vrais décors miniatures d’un réalisme surprenant. Statiques ou en mouvements, les modèles réduits présentés ont dépassé le stade du jouet pour devenir de véritables œuvres d’art, et les exposants ne manquent pas d’imagination pour créer leurs propres locomotives et wagons. En admirant ces répliques absolument identiques aux matériels originaux, on a du mal à imaginer que certaines sont fabriquées avec des boites de camenbert, du fil de fer et des morceaux de plastique, comme c’est le cas des wagons réalisés par Jacques Depraeter, du club de Maubeuge. On imagine alors le travail minutieux, la patience, l’habileté, la persévérance et l’ingéniosité déployés pour arriver à un tel résultat. Mais les autres exposants n’étaient pas de reste et toutes les maquettes et réseaux exposés étaient de toute beauté.
Comme les années précédentes, les organisateurs avaient invité de nombreux clubs, associations et modélistes particuliers français et étrangers à participer à la fête. En plus de l’AAMCS, les clubs de Lille Modélisme, ATMG Gondecourt, Ferronord Tourcoing, AFSA Maubeuge, RMV Valenciennes, ATMC Cambrai, les belges de Saroulmapoul, les allemands du club de modélisme d’Andernach, Great John Timber, la FFMF, le CFTVA, le TTVS, l’ACAPF et de nombreux autres modélistes et boursiers ont participé à cette belle réussite qui aura sans nul doute ravi petits et « grands » enfants et attiré plus de 1.000 visiteurs.
Philippe BRUYELLE (12/01/2015)
©

ACCIDENT FERROVIAIRE AU BRÉSIL

158 blessés sont à déplorer lors de l’accident survenu le lundi 5 janvier suite à une collision entre deux trains dans la banlieue de Rio de Janeiro au Brésil. Le premier train, à l’arrêt en gare, a été percuté par le second train qui le suivait à faible vitesse. Fort heureusement aucun passager ne présente de blessures graves et les blessés ont été rapidement pris en charges par les secours.
L’enquête, diligentée par les autorités, devra déterminer le type de défaillance à l’origine de la collision.
Source : Le Figaro.

CONFLIT ENTRE LA SNCB ET SIEMENS

L'Histoire semble se répéter pour la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges). A peine le conflit terminé avec le constructeur italien Ansaldo Breda à propos du « Fyra »*, le train à grande vitesse qui n'a pratiquement pas roulé sur les réseaux belge et néerlandais, voici que la SNCB envisage d’engager un nouveau bras de fer avec le constructeur allemand Siemens pour livraison d’un matériel non fiable : le Desiro ML, qui est déjà présent en Autriche, Bulgarie, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Roumanie, République Tchèque, etc..
Les Desiro ML de la SNCB, sont des rames automotrices commandées en 2008. Un contrat d’un montant de 1,5 milliard d’euros pour 305 rames chargées de renouveler la flotte des trains du réseau belge.
Un an après le premier service commercial effectué le 25 janvier 2012 entre Charleroi et Erquelinnes, les rames commencent à souffrir d'incidents techniques et de problèmes de jeunesse. Anomalies de fonctionnement des portes et marchepieds, bugs informatiques, problèmes de voltage et autres avaries techniques récurrentes se succèdent, amenant à une statistique que le Désiro belge tombe en panne tous les 8.000 kilomètres. Malgré un programme d’amélioration de 80 points, le manque de fiabilité des rames a amené la SNCB à demander 60 millions d’euros de dommages au constructeur Siemens.
En 2012, Siemens avait déjà dû payer une indemnité de 1,7 million d'euros pour des retards de livraison des locomotives T18. A suivre…
* Voir les articles dans les numéros 200 (mars 2014) et 207 (mai 2014) de trainvapeur.fr.
Source
: 7sur7.be
.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Pilotes du Rail au Chemin de Fer de la Baie de Somme
 


locotram



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Comme le train s'arrêtait encore, un employé se mit à courir le long du convoi en lançant un Valence sonore, un vrai Valence avec l'accent, avec tout l'accent, un Valence enfin qui nous fit passer de nouveau dans le corps ce goût de Provence que nous avait déjà donné la note grinçante des cigales.

Guy de MAUPASSANT - Écrivain français (1850 - 1893)
Les sœurs Rondoli (1884)




Numéro 243
SEMAINE du 19 au
25 janvier 2015



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

EXPOTRAINS & MODÉLISME 2014 (1/2). Givenchy en Gohelle (15 et 16 novembre 2014)
Philbru Production  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 25 janvier, la BOURSE INTERNATIONALE d'échange de modèles réduits, trains miniatures et jouets anciens organisée par l'AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE BERGHEIM. Exposition de véhicules miniatures de différents types. Ouvert de 09h30 à 17h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Parking sur place et restauration assurée. Centre Sportif et Culturel à BERGHEIM (68). Site Web.
Également le 25 janvier, l'exposition et bourse d'échanges, LES TRAINS DE LÉGENDE DU MONDE ENTIER, organisées par l'ASSOCIATION VOG'LA FÊTE. Modèles réduits : trains ; autos ; camions. Cette manifestation est ouverte aux collectionneurs amateurs et professionnels. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. Salle Polyvalente à VOGLANS (73).
De nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées pour les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA RATP A TROUVÉ SES VOIX

Communiquer de façon plus moderne, et surtout plus audible (exit les voix de synthèse), c’est ce qu’a décidé la RATP en renouvelant ses messages d’annonces et en respectant la parité de voix féminine et masculine. Après dix ans de bons et loyaux services, les anciennes voix des transports parisiens vont laisser place à une nouvelle génération d’annonces capables de délivrer avec fluidité une information intelligible dans des conditions acoustiques complexes car ce qui marche aisément à l’intérieur de l’espace clos et confortable d’un TGV ou d’un avion de ligne est sensiblement plus complexe à appliquer dans les espaces bruyants et agités du réseau RATP.
Pour la Régie Autonome des Transports Parisiens, les annonces ne sont pas seulement un simple outil de communication, elles font aussi partie de l’identité sonore de la RATP et doivent permettre aux voyageurs d’identifier rapidement la nature et l’importance des messages délivrés dans le réseau. C’est pour cela que, parmi les 45.000 collaborateurs de l’entreprise, les 20 nouvelles voix ont été choisies non seulement pour leur capacité à délivrer avec fluidité une information intelligible, mais aussi pour leur convivialité, leur chaleur, et la bienveillance pour incarner la dimension d’accueil.
Pour permettre aux touristes étrangers de trouver facilement leur chemin, les annonces sont enregistrées en 6 langues : anglais, allemand, espagnol, italien, japonais et… mandarin. Si les messages essentiels sont systématiquement proposés en anglais, l’utilisation d’une seconde langue est généralement fonction de la fréquentation de la ligne. Ainsi l’allemand est employé sur les lignes passant par la gare du Nord et la gare de l’Est, et l’italien sur celles s’arrêtant à la gare de Lyon, etc..
Nouvelle illustration du foisonnement imaginatif, créatif et humoristique présent sur internet, vous trouverez ci-dessous, un pastiche réalisé par Justin, un Youtubeur talentueux, qui a imaginé les annonces de métro enregistrées par les voix françaises de Marge et Homer, les célèbres personnages du dessin animé Les Simpson. C’est pas triste…
Le 1 avril 2009, à la surprise de nombreux voyageurs, Homer Simpson avait déjà pris le micro dans les gares SNCF. En voici un petit extrait en cliquant ici.
Source : RATP.

LA BELLE PONCTUALITÉ DES CFF*

La Suisse est renommée pour sa propreté, son gruyère, son chocolat, son air pur, ses banques, sa neutralité, mais aussi pour le fait que ses habitants, sont toujours ponctuels ce qui est bien légitime pour un pays qui est célèbre pour son industrie horlogère de qualité.
Depuis plusieurs années, les Helvètes peuvent également s’enorgueillir d’avoir la compagnie de chemins de fer la plus ponctuelle d’Europe avec 87,7 % de trains arrivant à l’heure en 2014, soit une augmentation de la régularité de 0,2 % par rapport à 2013.
En 2015, les CFF* ont pour objectif un 89 % de trains à l’heure, sachant qu’en Suisse un train arrivant avec 3 minutes de plus que le temps indiqué sur l’horaire officiel est considéré comme en retard, alors que dans la plupart des pays européens ce critère est porté à 5 ou 6 minutes en moyenne.
Il sera malgré tout très difficile de battre les japonais qui, dans ce domaine, ont mis la barre très haute avec, en 2003, un record de retard moyen des Shinkansen (TGV japonais), toutes causes inclues et sur toute une année, de... 6 secondes !
Qui dit mieux...
* Chemins de fer fédéraux suisses (SBB - CFF - FFS).
Source : CFF .

EUROTUNNEL AUGMENTE SA FLOTTE

Devant l'augmentation du trafic de fret passant par le tunnel sous la Manche et pour pouvoir réaliser son objectif de transporter 2 millions de poids lourds par an, Eurotunnel a annoncé la commande de trois nouvelles navettes fret qui viendront s’ajouter aux 15 navettes existantes.
Cette flotte renforcée permettra à Eurotunnel d’augmenter sa capacité de 20% et de passer à une fréquence, en période de pointe, de 8 départs par heure contre 6 actuellement. Cette quasi instantanéité des traversées ajoutée à leur rapidité est un facteur différenciant majeur renforçant l'attractivité et la compétitivité du service Eurotunnel.
Cette commande, qui représente un investissement d’environ 40 millions d’euros, a été passée, à l’issue d’un appel d’offre européen, auprès de la société WBN Waggonbau Niesky GmbH. Elle porte sur la construction de trois nouvelles Navettes camions dont chacune mesure 800 m de long et comporte 32 wagons de transport, 3 wagons de chargement ainsi qu’un wagon dédié au transport des chauffeurs de camion.
Ces navettes bénéficieront des derniers progrès techniques pour assurer d’une part des économies d’énergie et d’autre part robustesse et fiabilité ; elles seront totalement interopérables avec le parc de navettes existant. Leur livraison est prévue de fin 2016 à 2017.
Cette commande s’accompagne d’un programme d’investissement d’extension des terminaux d’Eurotunnel à Coquelles et Folkestone pour un montant de 30 millions d’euros afin d’assurer la fluidité du trafic sur le site d’Eurotunnel.
Source
: Eurotunnel
.

POUVEZ-VOUS M'AIDER ?

Voici un message d'appel à l'aide qu'à reçu la FFMF et que trainvapeur.fr relaie, afin de permettre à ce maquettiste de pouvoir monter son kit :
« J'ai reçu une maquette de marque Joswwood ref 17056 pour laquelle je n'ai pas eu la notice de montage. J'ai envoyé plusieurs mails depuis au fabricant pour la recevoir mais sans réponse, je me retrouve donc avec un kit qui contient énormément de pièces mais que je ne peux monter. Merci d'avance. Cordialement. Frédéric FAILLIE »
Merci d'envoyer vos informations directement à Frédéric : fredclass66@gmail.com ou à trainvapeur.fr qui transmettra.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Des trains à la casse
 


francetvinfo



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Évitons ces chemins. - Leur voyage est sans grâces,
Puisqu'il est aussi prompt, sur ses lignes de fer,
Que la flèche lancée à travers les espaces
Qui va de l'arc au but en faisant siffler l'air.
Ainsi jetée au loin, l'humaine créature
Ne respire et ne voit, dans toute la nature,
Qu'un brouillard étouffant que traverse un éclair.

Alfred de VIGNY - Poète, romancier et dramaturge français (1797 - 1863)
La maison du berger (1844)




Numéro 244
SEMAINE du 26
janvier au 1 février 2015

                   

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

MODELMANIA 2014. Exposition de modélisme. Monchecourt 22 & 23/11/2014
Trains TV  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

En plus de l’incontournable et très attendu salon FESTIRAIL 2015, organisé par FRANCE AUTORAILS à PONT A MARCQ (59), les 30 janvier et 1er février (voir ci-dessous dans les sélections de la semaine), l’AFNORD77 organise les 30, 31 janvier et 1er février, une EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE avec des réseaux de toutes échelles et de nombreuses animations. Salles du Conseil et Champagne de la Mairie de Montry. 25 avenue de la Mairie à MONTRY (77). Site Web.
De nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end et pour les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

FESTIRAIL 2015, LE SALON OÙ LES TRAINS S'EXPOSENT

Chaque début d'année, les passionnés du train attendent avec impatience la tenue d'une des expositions la plus visitée de la région Nord-Pas de Calais FESTIRAIL 2015. Organisée, les samedi 31 janvier et dimanche 1er février, par FRANCE-AUTORAILS sous l'Égide de la Municipalité de Pont à Marcq, cette 18ème édition du SALON INTERNATIONAL DU CHEMIN DE FER ET DU MODÉLISME FERROVIAIRE, conjugue une nouvelle fois l'amour du train réel et la passion du train miniature. 15 réseaux, dont certains inédits ou peu vus allant du H0 au Z en passant par le H0m et le N, seront proposés aux visiteurs. On pourra notamment admirer la magnifique réplique du Petit Train Jaune Canari de la Cerdagne réalisée par l'Amal, le club d'Amiens-Longueau et un inédit, en Z, de Jacqueline Gardyn du Ronchin Model Club. Le digital sera à l'honneur avec un réseau qui dévoilera les astuces et possibilités de la technologie avec des démonstrations. Comme à l'accoutumée, plusieurs trains touristiques et musées seront également représentés : Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa (Pas de Calais) ; Rail Rebecq Rognon (Belgique) ; Train des Mouettes (Charente Maritime) ; AAATV Villeneuve d'Ascq ; Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux Ferroviaires ; Les amis du PP (Nord) ; etc.. Sylvia Rhodier présentera son nouveau livre « Les Decauville au service de la Grande guerre ». Chineurs, collectionneurs et maquettistes trouveront aussi leur bonheur à la BOURSE D'ÉCHANGES qui, sur 120 mètres linéaires, proposera les dernières nouveautés, le matériel d'occasion, les conseils, le décor, l'outillage et aussi la possibilité de faire réaliser un réseau sur mesure. Et bien sûr, d'autres surprises à découvrir sur place. Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
FESTIRAIL 2015. Salle des Sports. Rue de la Gare à PONT À MARCQ (59). Venez nombreux !

ACCIDENT DE BRÉTIGNY : LA SNCF CONTESTE

Mettant en doute le sérieux de l’expertise métallurgique, réalisée suite au déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, la SNCF demande aux juges chargés du dossier, un complément d’expertise.
Pour étayer sa demande, la SNCF regrette que les experts se contentant d’expliquer que les têtes des boulons auraient rompu par fatigue, aucune explication ne soit fournie pour expliquer l’absence incompréhensible des écrous sur les vis, alléguant que le dévissage accidentel d’un écrou oxydé est techniquement hautement improbable. Deux hypothèses sont alors avancées : « soit les pièces placées sous scellés ne sont pas les bonnes, soit les écrous ont été dévissés par une action volontaire » en ajoutant aussitôt que « l’acte volontaire n’est pas plausible » ce qui, pour la SNCF, amène à dire que les boulons mis sous scellés ne sont pas les bons.
Rappelons que dès le début, la cause de l’accident a été attribuée à la défaillance d'une « éclisse » (une pièce métallique de dix kilos chargée de relier deux rails) qui se serait désolidarisée puis détachée des rails, pour venir se loger au centre de l’aiguillage et empêcher le passage normal des roues du train et provoquer ainsi le déraillement du train.
Le 4 juillet 2014, soit 8 jours avant l’accident, la dernière tournée d’inspection des voies réalisée n’avait révélé aucune anomalie visuelle au niveau de l’appareil de voie. Or dans un rapport interne de 16 pages, remis à la justice le 22 juillet 2013, les enquêteurs de la SNCF mentionnaient avoir fait, post accident, les constatations suivantes sur les 4 trous de l’éclisse examinée : trous 1 et 2, les boulons avaient récemment rompu, l'un au niveau de la tête, l'autre au niveau du filetage ; trou 3, boulon et écrou non présents, trou de l'âme du cœur oxydé ; trou 4, boulon bien en place, a servi de pivot dans la rotation de l'éclisse.
S’appuyant sur les constations faites lors du contrôle des voies avant l’accident, la SNCF affirme que : « contrairement aux allégations des experts, les boulons de l'éclissage en cause, étaient présents sur l'éclisse, peu avant l'accident », ajoutant que « la rupture n'est pas intervenue à l'issue d'un long processus de fatigue, qui aurait échappé à la vigilance des agents lors des tournées d'inspection ».
La SNCF conteste donc les résultats de l’expertise métallurgique, qui à son sens manque de sérieux et comporte des erreurs. Elle reproche notamment le délai de 8 mois écoulé entre la date de l’accident et le début de l’analyse et un lieu sali et détérioré pendant l'accident, avec des pièces qui ont alors nécessairement été abîmées. Une question reste aussi en suspend, qu’est donc devenu le boulon manquant qui aurait disparu entre le 4 juillet, date de la dernière inspection et le 13 juillet, date de l’accident ?
Malgré les rapports d’expertises mandatés par la justice, le ministère des transports et la SNCF, les questions posées par les familles des 7 victimes du déraillement, à savoir quelles sont les négligences, les défaillances et les responsabilités, sont encore sans réponse et, vu la tournure des événements, il faudra attendre encore un long moment pour connaitre toute la vérité, car chacun sait que le temps judiciaire n’est pas toujours celui espéré par les justiciables.
Sur le même sujet  : L’éclisse plus que jamais en question (trainvapeur.fr170 - août/septembre 2013) - Une fissure du rail à l’origine du déraillement du train 3657, le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (trainvapeur.fr190 - janvier 2014) - On reparle de Brétigny (trainvapeur.fr213 - juin 2014) - L’accident de Brétigny : Les rapports accablants se suivent (trainvapeur.fr216 - juillet 2014) - Les suites de l’accident de Brétigny (trainvapeur.fr226 - septembre 2014).
Source : RTL.

TOUCHANTE CORRESPONDANCE

Comme en France, les voyageurs anglais sont victimes de nombreux retards des trains. C’est notamment le cas pour les trains qui desservent la banlieue londonienne.
Lassée de ne pouvoir voir son père, le soir avant de se mettre au lit, Ella, une jeune fille de 6 ans, a écrit à la Southern Railway, qui gère les trains de la banlieue sud de Londres, pour demander à la direction de la Compagnie de faire le nécessaire pour que son papa ne soit plus en retard et rentre à temps à la maison pour pouvoir la border : « Cher Monsieur du Chemin de Fer. Mon Papa est toujours en retard à la maison et il me manque beaucoup parce que c'est lui qui me borde dans mon lit. S'il vous plait ramenez le à temps à la maison. Papa dit que vous lui prenez tout son argent et c'est pourquoi je ne peux pas aller à Disneyland. J'ai vraiment envie d'aller à Disneyland. Ella 6 ans ».
La lettre, publiée par le père d’Ella sur différents réseaux sociaux, a provoqué la réaction de la Compagnie qui, par l’intermédiaire d’un porte-parole affirme être « désolée » de la situation en ajoutant que la ligne empruntée par le père d’Ella est sur la partie la plus encombrée de l’ensemble du réseau ferroviaire de la Grande Bretagne. Toutefois Southern Railway et Network Rail sont décidés à améliorer la situation en modifiant certains horaires en attendant la fin de travaux en cours qui ralentissent la circulation.
Source : The Telegraph.

LE POINT SUR LE CONCOURS « À VOUS DE JOUER ! »

Depuis plusieurs années, Gares & Connexions met des pianos en libre-service dans les gares. Près de 100 pianos répartis dans toute la France, attendent musiciens en herbe et virtuoses pour un moment de détente musicale ou simplement pour passer le temps en attendant l'heure de départ de son train.
Face au succès que remporte auprès du public ces pianos en gare, Gares & Connexions, en partenariat avec YAMAHA, a eu l’idée d’organiser à partir du 24 septembre au 24 décembre 2014 un concours au concept très simple : tous les pianistes, amateurs ou confirmés, petits et grands, étant invités à venir créer un moment d’émotion et de partage qu’ils devaient filmer et partager. Sept jurys territoriaux se sont réunis courant janvier pour désigner 43 finalistes parmi près de 900 participants qui ont exprimé leurs diversités. Très prochainement, un jury national établira le palmarès final en choisissant les 4 meilleures prestations.
Pour illustrer ce concours, la SNCF aurait pu utiliser le film réalisé par 2 jeunes artistes talentueux qui, au gré de leurs voyages, ont dans 15 gares enregistré la vidéo ci-dessous. Un vrai bonheur.
Pour visionner les 43 vidéos des finalistes sélectionnés, rendez-vous sur le site internet de Gares & Connexions : http://www.gares-connexions.com/.
Source : Gares & Connexions.

POUVEZ-VOUS M'AIDER ?

Deuxième diffusion. Voici un message d'appel à l'aide qu'à reçu la FFMF et que trainvapeur.fr relaie, afin de permettre à ce maquettiste de pouvoir monter son kit :
« J'ai reçu une maquette de marque Joswwood ref 17056 pour laquelle je n'ai pas eu la notice de montage. J'ai envoyé plusieurs mails depuis au fabricant pour la recevoir mais sans réponse, je me retrouve donc avec un kit qui contient énormément de pièces mais que je ne peux monter. Merci d'avance. Cordialement. Frédéric FAILLIE »
Merci d'envoyer vos informations directement à Frédéric : fredclass66@gmail.com ou à trainvapeur.fr qui transmettra.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Comprendre... Les systèmes de contrôle des circulations ferroviaires (RS, KVB, VACMA)
 


Studio [TrainzDeFrance]



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Dans ce train qui m’emmène loin
Je me demande pourquoi
Dans le bruit des roues
J’entends comme un écho de sa voix.

Richard ANTHONY - Chanteur et parolier français (Né en 1938)
Paroles de la chanson « Et je m’en vais » adaptation française de Richard Anthony et André Salvet (1964)
de  « Then he kissed me » écrite par Phil Spector, Ellie Greenwich et Jeff Barry et chantée par The Chrystal (1964)



    © Philbru Production