ARCHIVES : AVRIL 2016

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  306 - 307 - 308 - 309


Numéro 306
SEMAINE du 4
au 10 avril 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

WEMFAL 2016 (4 et 5/03/2016
Philbru Production 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 10 avril, la BOURSE D'ÉCHANGE DE JOUETS ANCIENS ET MINIATURES AUTOMOBILES organisée par J.A.L.A JOUETS ANCIENS LIMOUSIN AUVERGNE. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée gratuite. Salle Verger du Caire à LE CENDRE (63). Renseignements : Ph.Saulnier. Limagne Miniatures. 14, route d'Ennezat 63720 Chappes. Tél : 04 73 64 25 39 ou 06 27 14 03 12.
Et du 1er au 27 avril, l'exposition « ARTS ET CHEMIN DE FER » organisée par le  CNAH (Centre national des archives historiques) de la SNCF qui, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, présente quelques-unes des plus belles richesses du patrimoine ferroviaire conservé au Mans : 42 affiches anciennes, composées par des artistes dont Fix-Masseau, Hugo, Vasarély, Dali, seront exposées à l'Hôtel de Ville du Mans. Hôtel de Ville. Place Saint-Pierre. LE MANS (72).
N'oublier pas de réserver votre week-end des 15, 16 et 17 avril pour la prochaine FÊTE DE LA VAPEUR en Baie de Somme.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

PREMIER AVRIL MÉTROPOLITAIN


A l’occasion du 1er avril , 13 stations de métro parisien ont été rebaptisées en faisant appel à des anagrammes ou des jeux de mots. Les parisiens, d'abord surpris, ont souri devant cette blague originale qui montre que la tradition du premier avril est toujours très présente.
Pour la petite histoire, les 13 stations renommées, réparties sur l'ensemble du réseau, étaient accompagnées d'un sous-titre expliquant, avec humour, les raisons du nouveau nom :

Ligne 2 :
  • En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas en  Les Trois Mousquetaires.
  • Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle.
  • Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge Anvers est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain.

Ligne 3

  • Dans un souci de clarté et de simplification, la station Parmentier est renommée Pomme de Terre. Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre.
  • Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour. Elle se nomme donc aujourd'hui 1er avril. 
  • Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro.

Ligne 4

  • A la demande de la Mairie de Paris et pour prolonger Paris-Plage toute l’année, la station Château d’Eau devient Château de sable.

Ligne 6

  • Pour soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques.

Ligne 7

  • Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rousselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.
  • Dans le cadre de notre politique culturelle, la station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski.

Ligne 11

  • Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française, et après plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra station Jura en 2096.
  • Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente, la RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco.

RER A

  • 2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier Bourvil. Pour préparer cette célébration, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Un hommage à la chanson de 1951.

Vivement le 1er avril 2017.  Source : RATP.

C’EST PARTI POUR L’AUTOROUTE FERROVIAIRE VIIA BRITANICA

LA PLUS LONGUE D’EUROPE

Opérée par VIIA, filiale de SNCF Logistics, l’autoroute ferroviaire permettant de transporter des semi-remorques non accompagnées du port de Calais (62) au Boulou (66), est en service depuis le 29 mars 2016.
Plus longue autoroute ferroviaire d’Europe, elle permet aux transporteurs routiers de traverser la France en 22 heures environ tout en évitant 1.200 kilomètres de routes. Fonctionnant six jours par semaine, à raison d’un aller-retour par jour dans un premier temps, puis prochainement de deux rotations quotidiennes, ce service permet un report modal de 40.000 semi-remorques par an d’ici cinq ans, soit l’économie de 50.000 tonnes de CO² par an et l’équivalent de 50 millions de km camions évités par an.
Chaque train, d’une longueur de 680 mètres et composé de 20 wagons, a une capacité de 40 semi-remorques.

RELIER LA GRANDE BRETAGNE AU SUD DE LA FRANCE

La situation stratégique du port de Calais offre la possibilité aux transporteurs d’utiliser un service mer-rail intégré entre Douvres et Le Boulou. Les semi-remorques arrivant par le train au port de Calais peuvent être chargées ensuite à bord de ferries afin de traverser la Manche, toujours en mode non-accompagné.
A ce jour, un premier accord a été conclu entre VIIA et l’opérateur maritime P&O Ferries, lequel souhaite développer son activité de transport de semi-remorques non accompagnées. Aujourd’hui, P&O Ferries propose jusqu’à 58 traversées par jour entre les ports de Calais et de Douvres.
Source : Port de Calais-VIIA.

SNCF RÉSEAU TOUJOURS À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU PATRON

Après la démission surprise de Jacques Rapoport le 24 février dernier*, les instances du ferroviaire ont pris leur temps pour chercher l’homme ou la femme susceptible de répondre à tous les critères nécessaires pour mener à bien la tâche énorme que SNCF Réseau a engagée afin de rattraper le retard accumulé depuis plus de 20 ans dans l’entretien et la rénovation du réseau ferré français et dont le premier impératif est la sécurité.
Mardi 22 mars, le conseil de surveillance de la SNCF a proposé la candidature de Jean-Pierre Farandou** au poste de Président de SNCF Réseau qui, comme prévu par la loi de réforme ferroviaire du 4 aout 2014, devrait également exercer la fonction de Président Délégué du Directoire.
Relayée par la Présidence de la République, cette candidature a reçu un avis défavorable de l’Arafer qui, après un examen du dossier « met en évidence des liens d’intérêts objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF. Sans que soient nullement en jeu les qualités personnelles ou les compétences de l’intéressé, l’Arafer considère que les responsabilités exercées et les liens professionnels étroits noués avec SNCF Mobilités tout au long de cette carrière, sont de nature à susciter, vis-à-vis des tiers, un doute légitime sur l’indépendance de la personne concernée
Tout est donc à refaire sachant que la nouvelle candidature devra une nouvelle fois être soumise à l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) puis au vote des commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Elle fera ensuite l’objet d’un décret de nomination en conseil des ministres sur rapport du ministre chargé des Transports.

LE CHALLENGE DU NOUVEAU PATRON DE SNCF RÉSEAU

Infrastructure ferroviaire dégradée, déficit structurel des finances, retour à une rigueur dans l’organisation des différents services, gain de productivité, application des recommandations de l’Arafer relatives à la refonte de la tarification de l’utilisation du réseau ferré national, sont, entre autres, les principales tâches auxquelles le nouveau président devra se consacrer le plus rapidement possible, car le temps, avec le budget, est un des éléments jouant en sa défaveur surtout que, mardi 29 mars, lors d’une audition devant les Sénateurs, le président démissionnaire de SNCF Réseau a rappelé que « Deux gros sujets restent à traiter. Le premier, beaucoup plus préoccupant que la situation financière, est l'état dégradé de notre réseau. Mon successeur n'aura pas la tâche facile, car SNCF Réseau est le dépositaire d'un patrimoine national en danger. Je ne parle pas ici des lignes à grande vitesse ou des ouvertures de ligne, mais des 20.000 à 25.000 kilomètres qui n'ont pas bénéficié des investissements requis depuis 25 à 30 ans, sur notre réseau de 30.000 kilomètres. Si l'on peut comprendre que des dépenses de renouvellement aient été reportées sur cinq ou dix ans, de tels reports ne devraient pas avoir lieu sur une période de trente ans. L'infrastructure ferroviaire n'est pas strictement arithmétique et logique : à partir d'un certain âge, la prévisibilité des investissements décroît, et la science de l'ingénieur n'est pas illimitée. L'âge moyen des voies est de 33 ans, soit le double de ce qui est observé en Allemagne. Il s'agit d'un réel risque et la seule priorité que nous devons avoir est celle de la préservation de ce patrimoine. »
* Lire l’article Après celles du Canard Enchaîné, voici les révélations de Médiapart - Une démission inattendue dans le n° 301 de trainvapeur.fr.
** Jean-Pierre Farandou préside actuellement la société Keolis et l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP).
Sources : Arafer et Sénat.fr.

LA QUADRATURE DU RAIL
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

Deuxième diffusion. En juillet 1971, quelques passionnés qui se sont regroupés en association, relancent l'exploitation d'une ligne de chemin de fer vouée à la disparition. Un pari complètement fou à l'époque, et qui va marquer le début d'une grande aventure technique et humaine, celle du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures.
Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.
En téléchargeant ce film, vous participerez à la collecte des fonds nécessaires pour financer la deuxième partie de cette trilogie sur l’histoire du CFBS. Télécharger le film, c’est donc aussi participer à la suite de la réalisation de ce projet.
C’est aussi l’occasion, à l’approche de la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.

LE TRAIN UEFA FAIT SON TOUR DE FRANCE

Du 1er avril au 9 juin, le train du Championnat d’Europe UEFA va aller à la rencontre des supporters dans 25 villes françaises, donnant ainsi la possibilité de découvrir le Trophée et l’histoire de cet objet devenu culte au fil des Championnats d’Europe. Ce sera aussi l’occasion également de partager, avec de nombreuses animations, l’ambiance festive qui sera celle du tournoi.
Le Train est constitué de 4 voitures thématiques, sur 80 mètres de longueur. Dédiées au grand public, ces voitures présentent plus de 30 animations et pourront accueillir jusqu’à 300.000 visiteurs, passionnés ou tout simplement curieux, rassemblés autour de la beauté du geste, la passion des joueurs et l’intensité que suscite l’enjeu de la compétition. Son voyage au cœur des régions lui fera parcourir plus de 9 000 kilomètres !

10 VILLES HÔTES ET 15 VILLES ÉTAPES

Le Train stationnera 3 jours en gare pour les villes hôtes (Saint-Denis, Paris- Lyon, Lens, Lille, Bordeaux, Paris-Montparnasse, Toulouse, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Lyon et Paris-Nord), et 2 jours pour les villes étapes (Caen, Amiens, Mulhouse, Nancy, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Brest, Tours, Nantes, Montpellier, Dijon, Besançon, Reims et Strasbourg).
L’arrivée en gare est prévue le matin du Jour 1, marquée par une inauguration en présence de personnalités locales, de représentants de l’UEFA et des ambassadeurs sportifs des régions concernées. Le Trophée circulera ensuite dans la ville à la rencontre de son public, avant d’être installé au cœur du Train pour 1 ou 2 jours d’animations en gare, de 09h00 à 18h00.
LE PARCOURS

1er avril : Saint-Denis - 2 et 3 avril : Paris-Lyon - 4 et 5 avril : Caen - 6 et 7 avril : Amiens - 8, 9 et 10 avril : Lens - 11 et 12 avril : Mulhouse - 13 et 14 avril : Nancy - 15, 16 et 17 avril : Lille-Flandres - 18 et 19 avril : Clermont-Ferrand - 20 et 21 avril : Limoges - 22, 23 et 24 avril : Bordeaux - 25 et 26 avril : Poitiers - 27 et 28 avril : Brest - 29, 30 avril et 1er mai : Paris-Montparnasse - 2 et 3 mai : Tours - 4 et 5 mai : Nantes - 6, 7 et 8 mai : Toulouse - 13, 14 et 15 mai : Marseille - 16 et 17 mai : Montpellier - 20, 21 et 22 mai : Nice - 25 et 26 mai : Dijon - 27, 28 et 29 mai : Saint-Etienne - 30 et 31 mai : Besançon - 1er et 2 juin : Reims - 3, 4 et 5 juin : Lyon - 6 et 7 juin : Strasbourg - 8 juin : Paris-Nord - 9 juin : Saint-Denis.
Source : UEFA.



INSOLITE

PRÈS DE 4.300 KILOMÈTRES EN MOINS DE 2 MINUTES

Résumer en 1 minute 57 secondes, un voyage de 4.233 kilomètres parcouru en train en 85 heures à travers l’Inde, c’est le pari insolite réussi par le cinéaste Ed Hanley dont voici la vidéo ci-dessous..
Cette vidéo time-lapse a été réalisée à bord du Dibrugarh - Kanyakumari Vivek Express, un train express hebdomadaire des chemins de fer indiens, qui relie Dibrugarh, dans l’État d’Assam à l’extrémité Est de l’Inde et Kanyakumari, dans l’État de Tamil Nadu situé le plus au sud de l'Inde.
Ce train détient actuellement les records indiens du plus ancien itinéraire, du plus grand kilométrage et du temps de trajet le plus long.
Lors de son parcours, il traverse 7 États et s’arrête dans 57 gares.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

TourMaG.com - Train du futur : quelles innovations attendent les passagers ?
 


tourmagcom



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

Yasmina KHADRA - Ecrivain algérien (Né en 1955)
L’équation africaine (2011)
 



Numéro 307
SEMAINE du 11
au 17 avril 2016

        

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Keighley & Worth Valley Railway - Winter Steam Gala 2016
acw71000 
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 16 et 17 avril, « TOURAINE À TOUTE VAPEUR », la 5ème exposition de modélisme ferroviaire organisée par l'association « À TOUTE VAPEUR 37 » et la « Section Modélisme Ferroviaire de l’AAC le Ripault ». Vous y trouverez une vingtaine de réseaux de trains électriques, une bourse d’échanges, ainsi que des fournisseurs de matériel et de trains modèles réduits. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Centre Sportif Henri Depierre (Les Aubuis). 31 rue Frédéric Joliot-Curie à SAINT-AVERTIN (37). Site Web.
Sans oublier le grand rendez-vous de ce week-end avec la FÊTE DE LA VAPEUR du CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), les 15, 16 et 17 avril sur les différents sites du Réseau des Bains de Mer, à Saint Valery sur Somme, Noyelles sur Mer, Le Crotoy, Lanchères-Pendé et Cayeux sur Mer. De nombreuses locomotives à vapeur et animations vous attendent pour un week-end inoubliable. Plus de détails ci-dessous dans la rubrique « Les Sélections de la Semaine ».
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

TOUS À LA FÊTE DE LA VAPEUR 2016


LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Il ne reste plus que quelques jours aux membres du CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), pour terminer les préparatifs de cette grande manifestation qu'est la FÊTE DE LA VAPEUR, un véritable événement que les passionnés de train attendent avec impatience depuis 3 ans.
La plupart des locomotives sont déjà arrivées et les mécaniciens, chauffeurs et autres techniciens, bichonnent leurs machines pour être fin prêts pour la première cavalcade qui aura lieu vendredi 15 avril, lors du Festival Off.
L’objectif que ce grand rassemblement soit un succès et dépasse les 21.000 visiteurs de l’édition 2013, est un des paris lancés par les organisateurs qui, pour l’occasion, ont multiplié les attractions et animations dans toutes les gares de cet ancien Réseau des Bains de Mer, sans oublier les balades en trains à vapeur, en tramways et en rame de métro parisien, image insolite sur ce réseau ferroviaire en pleine Baie de Somme.

LE PROGRAMME 2016

SAINT-VALERY-SUR-SOMME
  • Desserte de la gare de St-Valery Port avec une authentique rame du métro parisien du début du siècle et un train à vapeur composé de ses voitures express des années 1930.
  • Navette ferroviaire entre les gares de « Port » et « Ville » à bord d’un authentique autorail vicinal belge de 1934.
  • Exposition d’un automoteur moderne SNCF X-73500 du TER Nord Pas de Calais – Picardie.
  • Présentation d’un train à vapeur « marchandises-voyageurs » de la Belle Époque pendant ses stationnements en gare de St-Valery Ville.
  • Navigation dans le port d’une chaloupe à vapeur, réplique de 1882.
  • Animation musicale. Restauration rapide au « Buffet de la Gare ».
NOYELLES-SUR-MER
  • Exposition dans le grand barnum de Noyelles.
  • Discours d’ouverture de la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme en présence des élus et partenaires, avec célébration des 20 ans de jumelage entre le Kent & East Sussex Railway - K&ESR - et le Chemin de Fer de la Baie de Somme – CFBS (le samedi à 14h00).
  • Présentation des locomotives à vapeur 231.K.8 de 1912 et 230.D.9 de 1909, accompagnées de la voiture- exposition de la Cité du Train (maquettes & film).
  • Visite de la cabine de conduite de la locomotive diesel BB 75022 d’ETF Services pelliculée « Fête de la Vapeur 2016 ».
  • Grande exposition de 1000 m² sous chapiteau autour du Chemin de Fer et de la Baie de Somme (associations, partenaires, brocante, presse, artiste,…) ainsi qu’en gare sur le thème de Noyelles pendant la Grande Guerre.
  • Présence en gare de locomotives à vapeur sous pression et d’une authentique rame du métro parisien des années 1930 (pendant les stationnements en gare).
  • Accueil des trains spéciaux en gare SNCF (sous réserve) :
    • Le samedi depuis Rouen, train vapeur (141.TB.424) vers 12h45 et 18h00.
    • Le dimanche depuis Reims, autorail (X-4719) vers 11h00 et 18h00.
  • Voyage à bord d’un tramway miniature.
  • Découverte d’un circuit de train à vapeur vive.
  • Exposition de voitures anciennes.
  • Restauration rapide à la « Buvette de la Gare ».
LE CROTOY
  • Présence permanente en gare d’une locomotive à vapeur (voie métrique) sous pression.
  • Circulation d’un autorail pétroléo-électrique Crochat de 1922 sur une voie provisoire dans l’avenue de la gare.
  • Circulation d'une draisine des années 1920.
  • Démonstration de matériels anciens à vapeur (scierie et saboterie).
  • Exposition de tracteurs agricoles.
  • Animation musicale.
  • Restauration rapide au « Grill Express » dans la double voiture restaurant du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
CAYEUX-SUR-MER
  • Présence permanente en gare d’une locomotive à vapeur (voie métrique) sous pression.
  • Circulation d’une locomotive à vapeur Decauville centenaire construite pour la Grande Guerre (1916), avec ses voitures « baladeuses » sur une voie provisoire entre la gare et la halle marchande.
  • Circulation en gare d’une draisine des années 1920.
  • Navettes entre la gare et le front de mer à bord d’un authentique autobus parisien des années 1930.
  • Présentation d’un train à vapeur « marchandises-voyageurs » de la Belle Époque pendant ses stationnements en gare.
  • Promenade sur un circuit de train à vapeur vive.
  • Découverte de jeux picards.
  • Animation musicale.
  • Restauration au terminus de la ligne temporaire « Coquillade » à la halle marchande le samedi.
  • Barbecue au square public (face à la halle marchande) le dimanche.
LANCHÈRES-PENDÉ
  • Service commercial et nombreux croisements de trains dans cette authentique gare typique des chemins de fer secondaires.
  • Navettes vers Cayeux ou St-Valery Ville en autorail des années 1950.
  • Exposition de miniatures agricoles.
  • Restauration rapide à la boulangerie champêtre.

Parmi les invités de cette dixième édition, vous pourrez admirer des locomotives venant d’Allemagne, avec la 131T - 99-6001 des Harzer Schmalspurbahnen (voir ci-dessus la photo de la semaine) ; de Suisse, avec la 030T SLM JS-909 du Blonay-Chamby ; de Belgique, avec la 030T La Meuse « Bébert » du Stoomcentrum Maldegem et le tramway vicinal AR.86 de l’ASVI (Association pour la Sauvegarde du Vicinal) ; de Grande Bretagne, avec la 130+T NSB du K&ESR (Kent & East Sussex Railway), mais également de France, avec la 230.D.9 de la SNCF (en présentation statique à Noyelles sur Mer), la 030T Corpet-Louvet TIV n° 75 du MTVS (Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français), l’autorail X73500 SNCF / TER Picardie (en présentation statique à Saint-Valery Port), le tramway de Boutdeville (voie de 40) de l’ACFCdN (Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord), avec en plus toutes les machines du CFBS. Pour télécharger le programme de la 10ème Fête de la vapeur, cliquez sur ce lien. CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), les 15, 16 et 17 avril 2016, à Saint-Valery-sur-Somme (gare, port et canal), Le Crotoy, Noyelles sur Mer, Cayeux sur Mer et Lanchères-Pendé (80). Site Web. Un week-end plein de promesses.

INSTALLATION, EN UN TEMPS RECORD, DE DEUX PONTS-RAILS À LENS

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE DE 98 HEURES

Du vendredi 25 mars, au soir, au mardi 29 mars 2016 dans la nuit, les équipes de SNCF Réseau et des diverses entreprises intervenantes sur le chantier, ont réalisé une course contre la montre pour installer deux nouveaux ponts rails pesant respectivement 4.000 tonnes pour le pont principal supportant la ligne reliant Arras à Dunkerque, et 2.600 tonnes pour le pont annexe soutenant 2 voies de service servant aux manœuvres des trains.
Les ouvrages bétonnés, préfabriqués sur place au pied des talus ferroviaires, furent transportés sous les voies ferrées à l’aide d’un engin spécialisé appelé Grue Kamag, une technique qui permet de limiter au maximum l’impact sur les circulations ferroviaires.
Malgré les difficultés rencontrées lors du déroulement du chantier (pluies diluviennes, tempête et découvertes de plus de 150 engins explosifs datant des deux dernières guerres, le planning initial a été scrupuleusement respecté.
Ces deux ponts, financés par le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle pour un budget de plus de 9 millions d’euros, permettront le passage des futures lignes de bus à haut niveau de service, ainsi qu’une percée entre le stade Bollaert-Delelis et le secteur du Louvre-Lens permettant ainsi d’assurer une continuité urbaine entre le centre-ville et les autres polarités et grands équipements de la ville de Lens.

LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER
  • 50.000 m3 de terrassement.
  • 2.500 m3 de béton coulé.
  • 4.000 tonnes : poids du tablier supportant les voies de la ligne Arras-Dunkerque.
  • 2.600 tonnes : poids du tablier supportant les voies de service.
  • 350 tonnes de ferraillage.
  • Près de 200 personnes mobilisées pour cette opération.
  • Un chantier s’élevant à 9.075.000 euros.
Source : SNCF Réseau.

RECHERCHE DE MATÉRIELS FERROVIAIRES

Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, où des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.

LA QUADRATURE DU RAIL
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME


Troisième diffusion. En juillet 1971, quelques passionnés qui se sont regroupés en association, relancent l'exploitation d'une ligne de chemin de fer vouée à la disparition. Un pari complètement fou à l'époque, et qui va marquer le début d'une grande aventure technique et humaine, celle du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures.
Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.
En téléchargeant ce film, vous participerez à la collecte des fonds nécessaires pour financer la deuxième partie de cette trilogie sur l’histoire du CFBS. Télécharger le film, c’est donc aussi participer à la suite de la réalisation de ce projet.
C’est aussi l’occasion, à l’approche de la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.

LA MISE AU POINT DE L'ARAFER

Dans sa dernière newsletter du 6 avril 2016, l’Arafer (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires Et Routières), revient sur les raisons de sa décision d’un avis défavorable concernant la candidature proposée par le Directoire de SNCF et par la Présidence de la République, de Jean-Pierre Farandou au poste de Président de SNCF Réseau.
Ce refus faisant débat, l’Arafer rappelle que cette décision était la plus lourde que l’Autorité ait eu à prendre depuis sa création tout en insistant sur le fait que la compétence et les qualités du candidat n’étaient pas en cause car remarquables.
L’avis défavorable est surtout dicté par un doute légitime sur son indépendance résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF. Or l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure est l’indispensable contrepartie de son intégration dans le nouveau groupe public ferroviaire. Elle est la condition d’un accès équitable et non discriminatoire au réseau pour l’ensemble des entreprises ferroviaires, et une garantie pour les autorités organisatrices de transport. C’est précisément pour assurer cet objectif que le régulateur s’est vu confier par le Parlement le pouvoir de s’opposer à la nomination du président de SNCF Réseau proposée par la SNCF.
Source : Arafer.



INSOLITE

UN TRAIN TRANSPARENT

Les japonais nous étonneront toujours car après avoir inventé, il y a maintenant plus de 50 ans, le train à grande vitesse, avec le Shinkansen, voici qu’une architecte japonaise a été chargée par la société Seibu Railway de concevoir un train « invisible » de l’extérieur puisque, tel un caméléon, il s’intégrera dans le paysage dans lequel il avance grâce à une matière réfléchissante, et « transparent » de l’intérieur, en donnant le sentiment aux voyageurs qu’aucune paroi ne les sépare des décors qu’ils traversent.
Ce concept étonnant, et un peu surréaliste, devrait voir le jour en 2018 à l’occasion du centenaire de la Compagnie. Comme toujours au Japon, ce train d’exception devrait être aménagé avec luxe et raffinement.
Il faudra malgré tout faire très attention aux passages à niveau car, si ce train ne sera « presque plus » visible, il représentera toujours un danger pour les personnes qui ne respectent pas les consignes de sécurité lors du franchissement des voies ferrées. Heureusement il restera le bruit pour annoncer qu'il arrive...
Source : Art Design Your World.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La Minute de vérité - L'Inter City Express
 


La minute de vérité 2



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Je ne sais pas ce que vous faites quand vous accompagnez un ami à la gare, après que le train est parti. Je n'en sais rien et ne tiens nullement à le savoir. Quant à moi, je n’ai nulle honte à conter mon attitude en cette circonstance : je vais au buffet de ladite gare et demande un vermouth cassis (très peu de cassis) pour noyer ma détresse. Car le poète l’a dit : « Partir, c’est mourir un peu ».

Alphonse ALLAIS - Écrivain et humoriste français (1854 - 1905)
La Gaudriole. Volume 3 (1893)




Numéro 308
SEMAINE du 18
au 24 avril 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

20160318 20 GB SEVERN VALLEY SPRING GALA
francevuedutrain 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 23 et 24 avril, la FÊTE DU TRAIN À VAPEUR organisée par l'association « Essonne Vapeur Club 45 » (EVC45 - vapeur vive en voie de 45 mm). Pour cette quatrième édition, quatre réseaux en 45 mm seront installés pour l'occasion dans le gymnase de 900 m² mis à disposition par la mairie pour les circulations en vapeur vive à l’échelle « G » ou « I ». Il y aura également plusieurs animations en extérieur. Ouvert le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Parc des Sports Langrenay. Gymnase Raymond Linder. 25 rue Léontine Sohier à LONGJUMEAU (91). Site Web.
Le 24 avril, la célébration des 20 ANS de la ligne du tramway touristique de l’AMITRAM. Venez fêter cet anniversaire, de 14h00 à 18h00, à Marquette et Wambrechies en faisant des balades en trams anciens le long de la Deûle et en participant aux nombreuses animations qui auront lieu rue de la Deûle à MARQUETTE et ferme St Chrysolde à WAMBRECHIES. AMITRAM. Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle à WAMBRECHIES (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA FÊTE EST FINIE !

Après trois jours de fête, les sifflets se sont tus et les locomotives sont retournées au dépôt, abandonnant la place aux ornithologues et aux moutons de pré-salé qui, pendant tout le reste de l’année prennent possession de ce paysage hors norme qu’est la Baie de Somme, loin des littoraux bétonnés.
Les nombreux spectateurs sont repartis avec de magnifiques images et des souvenirs plein la tête et les photographes et vidéastes, ont fait le plein des cartes mémoires, qu’il va falloir maintenant regarder, trier classer et éditer, car le spectacle était varié et d’une très grande qualité.
Le temps capricieux et changeant, alternant averses et soleil, n’a en rien découragé le public venu en masse admirer la mythique Pacific 231.K.8, l’anglo-norvégienne 130+T NSB du K&ESR, la suissesse 030T SLM JS-909 du Blonay-Chamby, l’allemande 131T 99-6001 des Harzer Schmalspurbahnen, l’anglo-belge 020T Avonside « Fred » du Stoomcentrum Maldegem et les françaises 030T Corpet-Louvet du MTVS et 030T Decauville de l’APPEVA.
Si on ajoute à cela, les attractions présentes dans toutes les gares du Réseau des Bains de Mer, les présentations de matériels statiques, l’image véritablement anachronique, en front de mer, de l'ancienne et très parisienne rame Sprague de la RATP, restaurée et entretenue par l’ADEMAS, et la participation de toutes les machines du CFBS qui pour l’occasion s’étaient « refait une beauté », on comprend pourquoi cette fête a tant de succès et est si attendue.
Bravo à toute l'équipe et aux organisateurs du CFBS pour ce fabuleux spectacle et rendez-vous dans trois ans pour une 11ème édition.
Ph.B.

UNE NOUVELLE LIAISON SHINKANSEN

C’est en 1964 que le premier train rapide Shinkansen était inauguré, entre Tokyo et Osaka, à l’occasion des Jeux Olympiques. Sa vitesse commerciale de 240 km/h est une véritable prouesse pour l’époque et ce n’est que 17 ans plus tard que ce record de vitesse commerciale sera portée à 260 km/h par le TGV français après l’inauguration de la LGV Paris-Lyon.
En 50 ans, le Japon s’est enrichi de lignes à grande vitesse desservant les principales villes du sud au nord de l’archipel nippon. Seule, l’île d’Hokkaido n’était pas raccordée au reste du réseau. Depuis le 26 mars 2016, c’est maintenant chose faite, la LGV ayant été prolongée de la gare Shin-Aomori, sur l’île principale d’Honshu, à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto au sud de l’île d’Hokkaido.
Les travaux nécessaires pour relier les deux gares auront coûté 4,3 milliards d’euros, un budget astronomique s’expliquant par la construction d’un tunnel entre les deux îles.
Cette nouvelle ligne permet de réduire de 80 minutes le trajet entre la capitale Tokyo et l’île d’Hokkaido. Un nouveau prolongement de la ligne est déjà prévu vers la capitale régionale Sapporo, à l’horizon 2027/2031. Source : DozoDomo.

THE VELVET UNDERGROUND ENTRE EN GARE

Devenu aujourd’hui un mythe sacré du rock, The Velvet Underground est vraiment devenu célèbre une fois sa disparition. Malgré une existence éphémère, le groupe de Lou Reed, John Cale et de la chanteuse Nico, influença toute une génération de chanteurs mais aussi une grande partie de la culture contemporaine.
Jusqu’au 21 août, la SNCF s’est associée à la Philharmonie de Paris pour rendre un hommage à ce groupe mythique avec une exposition à Paris-Gare du Nord dans les différents espaces de la gare (Transilien, Grandes lignes, Eurostar, etc.), plongeant ainsi les 700.000 visiteurs quotidiens dans l’ambiance et l’univers rock des années 70.

LE REMAKE DU PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ… OU PRESQUE…

Étonnante catastrophe avec cette grosse bévue du pilote d’un remorqueur qui a mal évalué la trajectoire de la barge contenant 600 tonnes de sable qu’il tractait et qui est venue percuter les piles du pont de Ghenh traversant la rivière Dông Nai au Vietnam, provoquant l’effondrement d’une partie du tablier. Suite à cet accident, la ligne ferroviaire transnationale reliant Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville a été interrompue obligeant la compagnie ferroviaire Saigon Railway à mettre en place un service de cars de remplacement entre la gare de Bien Hoa et Hô-Chi-Minh-Ville.
Le pilote du remorqueur et deux autres personnes ont été arrêtés par la police vietnamienne. Ils devront répondre devant la justice des dégâts provoqués lors de la collision, sachant que la réparation du pont décidée par les autorités est estimée à 12,2 millions € environ.
Source : Nhân Dân.

RECHERCHE DE MATÉRIELS FERROVIAIRES

Deuxième diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.

LA QUADRATURE DU RAIL
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

Quatrième diffusion. En juillet 1971, quelques passionnés qui se sont regroupés en association, relancent l'exploitation d'une ligne de chemin de fer vouée à la disparition. Un pari complètement fou à l'époque, et qui va marquer le début d'une grande aventure technique et humaine, celle du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures.
Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.
En téléchargeant ce film, vous participerez à la collecte des fonds nécessaires pour financer la deuxième partie de cette trilogie sur l’histoire du CFBS. Télécharger le film, c’est donc aussi participer à la suite de la réalisation de ce projet.
C’est aussi l’occasion, alors que la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme vient de se terminer, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Crazy JET ENGINE POWERED Train M 497 unveiled in 1966 in New York United States
 


ArmedForcesUpdate



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train.

Lane SMITH - Écrivain et illustrateur américain (Né en 1959)
L’histoire en vert de mon grand-père (2012)


 

Numéro 309
SEMAINE du 25 avril
au 1er mai 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Snow Plowing With Steam - Schneeschleuder am Berninapass - Winterzug
trainfart 
(Allemagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 1er mai, la BOURSE AUX JOUETS ANCIENS ET TRAIN À VAPEUR DE JARDIN. Comme chaque année, embarquez à bord de nos trains vapeur de jardin du RAMBOLITRAIN et revivez ainsi les grands moments de la traction vapeur ! Le petit nouveau de l’an dernier, le locotracteur, sera aussi de la partie ! Vous pourrez également flâner sur les stands de la bourse de jouets anciens et ainsi trouver le jouet de vos rêves. Il y aura une vingtaine d’exposants, majoritairement de train-jouets 0 et HO, des pièces détachées pour compléter vos modèles, et quelques autres jouets anciens (voitures, poupées, figurines en plomb, jouets tôle...). Comme en 2015, et pour des raisons pratiques, la bourse a désormais lieu salle Patenôtre, 62 rue Gambetta. Le billet d’entrée, disponible à l’achat au musée et salle Patenôtre, vous permettra bien sûr l’accès dans les 2 lieux pour profiter de toutes les animations. MUSÉE RAMBOLITRAIN. 4 place Jeanne d'Arc à RAMBOUILLET (78). Site Web.
Ne pas oublier les 30 avril et 1er mai, le STOOMFESTIVAL - FESTIVAL DE LA VAPEUR 2016 organisé par le STOOMCENTRUM MALDEGEM et dont le thème choisi cette année est la commémoration de la décennie durant laquelle la vapeur s’est éteinte. Ce sera également l'occasion de fêter l'anniversaire des 30 ans du STOOMCENTRUM MALDEGEM. Voir ci-dessous les détails dans la rubrique « Les Sélections de la semaine ».
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

UN WEEK-END « VINTAGE » VOUS ATTEND, LES 30 AVRIL ET 1ER MAI,
AVEC LE FESTIVAL VAPEUR DE MALDEGEM


Chaque premier week-end de mai, l’association du STOOMCENTRUM MALDEGEM organise son Stoomfestival annuel sur un thème différent.

L’édition 2015, « Rail-Road to Victory », avait, avec la collaboration de nombreux figurants venus participer à cette reconstitution historique, célébré le 70ème anniversaire de la libération du Meetjestland par les forces alliées (voir la vidéo ci-contre).
Cette année, le festival des 30 avril et 1er mai, baptisé « The Steaming Sixties », sera un hommage aux locomotives à vapeur qui cessèrent de sillonner le réseau ferré belge à la fin des années 1960, la dernière traction vapeur commerciale ayant circulé, en Belgique, le 20 décembre 1966.
Ce sera également l’occasion de fêter le 30ème anniversaire de l’Association.
Pour animer cette fête, en plus des locomotives du Stoomcentrum, dont la splendide et historique « Yvonne », une 020T construite en 1893 par St Léonard, plusieurs locomotives venues d’Europe viendront participer à la fête pour emmener les voyageurs de Maldegem à Eeklo, dans une ambiance rétro, où se mêlent, comme à l'ancien temps, odeur de charbon, sièges en velours et banquettes en bois, le tout au rythme lent d’autrefois où l'on avait le temps d’admirer le paysage. La voie étroite ne sera pas oubliée, avec deux petites locomotives anglaises qui transporteront enfants et grands sur le réseau aménagé entre Maldegem et Donk.
Une exposition de modélisme ferroviaire et diverses animations complèteront le programme de ces deux journées délicieusement rétro avec la présence de nombreux véhicules vintages et autobus historiques, grâce à la collaboration de la Fédération belge des véhicules anciens qui viendront rappeler, l’époque des « sixties ».
Ouvert les deux jours de 10h00 à 18h00. Restauration et buvette sur place.
STOOMCENTRUM MALDEGEM. Stationsplein 8. B-9990 MALDEGEM. Belgique. Tél. (+32)(0)50/71.68.52. Renseignements complémentaires et tarifs sur le Site Web.
Ph.B.

GRAND TRAIN

Du 30 avril au 16 octobre 2016, la SNCF et Ground Control lancent GRAND TRAIN, un nouvel espace de partage, de convivialité et de culture autour de l’univers ferroviaire, de la grande et la petite histoire du voyage en train.
Installé au Dépôt de la Chapelle à Paris, GRAND TRAIN est aussi un hommage à l’histoire du bâtiment qui abrita des matériels roulants de 1845 à 2013.
Cette exposition unique en son genre, libre et curieuse présentera une partie de la richesse du patrimoine de la compagnie ferroviaire, ses locomotives exceptionnelles, des objets emblématiques, ses uniformes, son univers graphique...
Mais avant tout ce nouvel espace dédié au ferroviaire fera la part belle à l’évocation du voyage, sa poésie et tout ce qui fait que SNCF occupe une place particulière dans le cœur des français.
Ainsi GRAND TRAIN abritera une salle de projection pour un voyage à travers le cinéma, un parcours culinaire autour du monde avec huit restaurants, une librairie pour flâner, un espace scénique pour des performances acoustiques, des visites guidées et des expositions (en plus des matériels roulants)... sans oublier les fameux terrains de pétanque, les terrasses au soleil, l’espace enfants, le playground, les jardins et la ferme urbaine, l’épicerie et les marchés en circuits courts et le bien-sûr le poulailler.
GRAND TRAIN. 26 ter rue Ordener à PARIS (18ème). Ouvert du 30 avril au 16 octobre 2016, du mercredi au dimanche de 11h00 à 23h30. Entrée libre. Site Web.

UNE NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE ARRIVE EN FRANCE

Après avoir parcouru 11.300 kilomètres en une quinzaine de jours, un train de marchandises parti le 6 avril du Centre ferroviaire de Wujiashan à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei en Chine, est arrivé à Lyon le 21 avril avec seulement 3 heures de retard sur l’horaire prévu. Le convoi chargé de 41 containers contenant des produits mécaniques, électroniques et chimiques, marque la mise en service d’une nouvelle liaison régulière entre la Chine et l’Europe, contribuant ainsi à renforcer les échanges économiques, commerciaux et culturels. Le train fret a traversé le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne pour finir son périple en France.
Ce transport par voie ferroviaire permet de gagner 35 jours, comparativement au transport maritime qui, pour une même distance, met habituellement une cinquantaine de jours. Par la suite, trois trains Chine-Europe devraient circuler chaque semaine. Une décision qui vise à réhabiliter la route de la soie. Cette première liaison ferroviaire Chine-France marque la volonté de l'ex l'Empire du Milieu de renforcer les relations avec l’Europe.
Source : francetvinfo.

LE LOOK PERSONNALISÉ DU TRAMWAY DE LUSAIL

Mi-avril, Alstom et Qatar Rail ont dévoilé le design du tramway Citadis qui circulera sur les 4 lignes du réseau de tramway de Lusail, la nouvelle ville du Quatar, située à 15 kilomètres au nord du centre de la capitale Doha.
S'inspirant des Boutres, les navires typiques de la région, le design de la face avant du tramway est semblable à la proue du vaisseau, Les tons bleus du tramway évoquent aussi la mer, invitant les voyageurs à embarquer à son bord pour une pause rafraîchissante à l'abri de la chaleur. La décoration intérieure comporte des éléments architecturaux de la région, avec des touches de jaune qui rappellent la fleur de Lusail.
Alstom a été choisi en juin 2014 par Qatar Railways pour un contrat de système de tramway intégré. Ce contrat comprend l'ingénierie, la construction, l'essai et la mise en service de 4 lignes de tramway, qui s’étendront sur 38 kilomètres (dont 10 km en souterrain) et qui incluront 30 stations. Alstom fournit également les tramways Citadis, l'équipement d'alimentation électrique (sous-stations, caténaires et APS), la signalisation et les voies.
Le tramway Citadis de Lusail mesure 33 mètres de long en une seule unité et peut accueillir 207 passagers en classe « standard » et « famille ». Il peut être couplé de sorte à doubler sa capacité. Il est doté des toutes dernières technologies, telles que des moteurs à aimant permanent qui réduisent la consommation d'énergie. Il sera aussi alimenté par APS, la technologie qui permet un fonctionnement sans caténaires sur toutes les lignes de même niveau. Cette solution, qui fonctionne dans des conditions climatiques rudes sans diminution des performances, permet de préserver l'esthétique des centres villes.
Sept sites d’Alstom en France participent au projet de tramway de Lusail : La Rochelle pour la conception et la fabrication des 5 premiers tramways ; Le Creusot pour les bogies ; Ornans pour les moteurs ; Tarbes pour le système d'entraînement, les chaînes de traction et l'équipement ; Villeurbanne pour les systèmes électroniques embarqués et d'information des voyageurs ; Valenciennes pour le design intérieur et Saint-Ouen pour le design du tramway.
Source : Alstom.

RECHERCHE DE MATÉRIELS FERROVIAIRES

Troisième diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact, soit avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.

LA QUADRATURE DU RAIL
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

Dernière diffusion. En juillet 1971, quelques passionnés qui se sont regroupés en association, relancent l'exploitation d'une ligne de chemin de fer vouée à la disparition. Un pari complètement fou à l'époque, et qui va marquer le début d'une grande aventure technique et humaine, celle du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures. Cliquez
Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.
En téléchargeant ce film, vous participerez à la collecte des fonds nécessaires pour financer la deuxième partie de cette trilogie sur l’histoire du CFBS. Télécharger le film, c’est donc aussi participer à la suite de la réalisation de ce projet.
C’est aussi l’occasion, alors que la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme vient de se terminer, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.



INSOLITE

CE N'EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vidéo ci-dessous n’a pas été tournée, en Inde, en Chine ou au Japon, mais sur le quai de la gare de la paisible et chic Principauté de Monaco où, suite à la casse d’un appareil de voie (aiguillage) entre Menton et Vintimille, le 19 avril 2016, les trains ont été retardés provoquant une grosse pagaille sur le quai.
Source : La télé des Naufragés du TER.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Découvrez les coulisses du RER A et son Poste de Commandes et de contrôles Centralisés (PCC)
 


RATP



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.

Patrick MODIANO - Écrivain français (Né en 1945)
Rue des Boutiques obscures (1978)



    © Philbru Production