ARCHIVES : JUIN 2016

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  314 - 315 - 316 - 317 - 318
 

Numéro 314
SEMAINE du 30 mai
au 5 juin 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

MALDEGEM 2016. Stoomfestival (30/04 et 01/05/2016)
Philbru Production  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 4 et 5 juin, FÉDÉ RAIL, l’exposition de modélisme ferroviaire organisée par la F.F.M.F. (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), avec le concours de la TRANSVAP (Chemin de fer touristique de la Sarthe). Maquettes, réseaux de trains miniatures, rencontres avec les artisans, les fabricants et les revues du modélisme ferroviaire, navettes en trains historiques, etc... Ouvert de 10h00 à 18h30. Entrée expo : 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Expo + navette Conneré/Tuffé en train historique : 9 €. Salle des sports communautaire de l'Huisne Sarthoise. Rue du plan d'eau à TUFFÉ (72). Site Web.
Également les 4 et 5 juin, l’EXPOSITION ET BOURSE MULTI-MODÉLISME À TENDANCE FERROVIAIRE organisées par le Comité des Fêtes et L'ATELIER DES PASSIONNÉS DE MODÉLISME, sur plus de 1.000 m². Ouvert de 09h30 à 18h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Buvette et restauration sur place. Salle des Fêtes à SAINT-AUBERT (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA PACIFIC 231.E.41 POURSUIT SA RESTAURATION

Sortie, en 1937, des ateliers de Fives, à Lille, la locomotive Pacific 3.1123 Nord, devenue par la suite 231.E.41, est affectée le 14 janvier 1938 au dépôt de Calais. Elle est une des locomotives de son époque à tracter la mythique Flèche d’Or qui a assuré, de 1926 à 1969, une liaison journalière entre les gares de Paris-Nord et Londres-Victoria, via Calais et Douvres.
Rebaptisée 231.E.41 suite à la création de la SNCF, elle subit des dommages durant la guerre, ce qui lui vaudra d’être réparée à Hellemmes en 1946 pour reprendre du service après être affectée aux dépôts de Fives et de Calais.
Après plus de 2.000.000 kilomètres parcourus, elle est radiée à Calais, le 9 septembre 1963.
En 1969 le Musée du Train de Mulhouse lui préfère la 231.E.22, mais elle échappe au ferraillage en étant vendue, en 1974 pour 1 franc symbolique, à la ville de Saint-Pierre-des-Corps qui l’expose comme monument public, sur le boulevard des Déportés à proximité du dépôt des locomotives.
Les affres du temps, la météo et les dégradations consécutives au fait que les enfants qui en avaient fait leur terrain de jeu, auraient pu avoir raison de ce vestige de l’âge d’or de la vapeur française mais, grâce à la détermination et l’enthousiasme de passionnés regroupés dans l’association AAATV- SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur - St-Pierre-des-Corps), la machine est transférée en 2013 dans le hangar aux avions mis à disposition par la Municipalité, en vue de sa restauration.
Depuis chaque pièce est démontée, répertoriée, expertisée, réparée ou refaçonnée. Un travail de longue haleine qui, d’après les bénévoles qui travaillent chaque week-end et jours fériés sur le chantier, prendra au moins 10 ans. Mais l'optimisme est de mise et le secret espoir de la voir rouler à l’avant d’un train touristique historique anime l'équipe de bénévoles.
Comme une telle restauration coûte chère, la Fondation « La Loco » a été créée en 2010 regroupant de généreux donateurs et mécènes permettant de financer les travaux. La progression des travaux entrepris peut-être suivie en se connectant sur le Site Web de l’association. Vous y trouverez également de nombreuses explications techniques, mais aussi les dates auxquelles le hangar aux avions, devenu un atelier-musée, peut-être visité et bien d’autres choses.
Enfin les 17 et 18 septembre 2016, lors des prochaines Journées du Patrimoine, une opération portes ouvertes sera organisée, occasion de visiter le chantier et d’encourager et soutenir les passionnés qui participent à la restauration de cette magnifique machine inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2003.
Site Web.

LE RAIL SUR LE TAPIS ROUGE DU FESTIVAL DE CANNES

Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque année, la SNCF est présente au Festival de Cannes où le Pôle Cinéma rencontre réalisateurs, producteurs et professionnels du 7ème art pour faire la promotion de ses décors qu’ils soient des trains, des gares ou des bâtiments. Le Festival c’est aussi l’occasion de participer à des tables rondes pour expliquer les conditions de tournage dans les emprises SNCF car près de 350 tournages de films, dont 100 long-métrages pour le cinéma ou fiction TV, sont réalisés chaque année, en France, avec des scènes ayant pour décors le train.
Cerise sur le gâteau cette année, deux films en compétition ont été réalisés avec des scènes tournées dans des décors SNCF. « Personnal shopper », d'Olivier Assayas, a reçu le prix de la mise en scène et « Chouf », de Karim Dridi, a été projeté en séance spéciale.
A noter que la palette de décors SNCF, constamment augmentée de nouveaux lieux, est désormais facilement accessible aux professionnels de l'audiovisuel, grâce à la création d’une plateforme de repérage online : Melusyn SNCF. Cette plateforme de repérage web et mobile fait gagner un temps précieux en pré-production grâce au choix des décors à distance.
Source : SNCF.

ACCIDENT SPECTACULAIRE

Mercredi 25 mai, à Massy-Palaiseau, un accident mettant en scène un camion frigorifique qui a chuté sur les voies, a ajouté des difficultés aux transports en commun aux Franciliens. Déjà impactés par les grèves et le manque de carburant, cet accident a nécessité l’interruption totale du trafic du RER B, les secours devant intervenir pour éteindre l’incendie provoqué par le camion. Fort heureusement, aucun train ne passait au moment de l’accident.
La chute du camion et l’incendie qui s’en est suivi ont fortement endommagé les installations ferroviaires. Afin de permettre un retour au plus vite à un trafic normal sur le RER B, le trafic a été interrompu entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon. Tout au long de cette interruption, le RER B renforce son service de bus de substitution entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon.
Près de cent personnes vont se relayer 24 h sur 24, tout au long de cette interruption, pour mener des travaux de très grande ampleur (rail, traverses, caténaires, câblage et autres équipements techniques). Le trafic devrait revenir à la normal dans la journée de lundi 30 mai 2016.
HELP

Troisième diffusion. L'association du PETIT TRAIN DU PICODON est à la recherche d'un film qui a été tourné dans les années 1900-1936 sur ce train. Si vous avez des informations sur ce tournage ou si vous savez comment se procurer ce film, merci d'envoyer vos informations à courriel@trainvapeur.fr qui transmettra à l'association.

SNCF RÉSEAU CONNAIT ENFIN SON NOUVEAU PATRON

Dans un communiqué du 25 mai, SNCF Réseau annonce la nomination de Patrick Jeantet comme Président Directeur Général de SNCF Réseau.
Cette nomination a été possible après que l’ARAFER (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières) et les Commissions du Développement Durable de l’Assemblée Nationale et du Sénat aient approuvé sa candidature respectivement les 11 et 24 mai derniers.
Diplômé de l’École Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Patrick Jeantet a débuté sa carrière dans le BTP (Bouygues, Sogea) et le secteur de l’eau (Bechtel, International Water) avant de rejoindre le groupe Keolis. Depuis le 1er janvier 2014, il occupe le poste de Directeur général délégué du Groupe ADP (Aéroport de Paris).
Rappelons que le nouveau Président de SNCF Réseau qui, comme prévu par la loi de réforme ferroviaire du 4 aout 2014, devrait également exercer la fonction de Président Délégué du Directoire de SNCF, aura de nombreux challenges à relever dont la poursuite de la rénovation d’un réseau ferroviaire vieillissant et en déficit d’entretien depuis près de 20 ans, ainsi que la réduction d’une dette de plus de 40 milliards d’euros, comme le rappelle, dans la vidéo ci-dessous,  le Président démissionnaire lors d'une audition au Sénat le 30 mars 2016.
* Lire, sur le même sujet, l'article SNCF Réseau toujours à la recherche d'un nouveau patron, dans le n° 306 de trainvapeur.fr.
Source : SNCF Réseau.



INSOLITE

ESPIONNAGE DANS LE TGV

Déclinaison physique des jeux vidéo de type « Escape Game », le Live Escape Game, concept venu d'Asie, est un jeu d'évasion grandeur nature. Ce jeu qui regroupe de 2 à 6 participants consiste à s'échapper d'une pièce fermée ou à résoudre une énigme en moins d'une heure. En endossant le rôle d'enquêteurs, le jeu est de trouver des indices pour résoudre les énigmes et mystères qui permettent de débloquer pas à pas l'aventure et vous guider jusqu'à la solution et la clé de sortie. Cette course contre la montre vous tient en haleine en vous immergeant dans un univers réel et passionnant.
Généralement joué en salle, John Doe Escape Game et la SNCF innovent en proposant un événement exclusif à bord d’un TGV, où les joueurs, lancés à plus de 300 km/h auront 60 minutes pour déjouer les plans de l’agence Éclipse qui a dérobé des documents permettant de contrôler un satellite de télécommunication mettant en danger tous les gouvernements.
Le but de cette mission à grande vitesse est de retrouver la mallette contenant les plans volés qui, d’après les dernières informations connues, seront transportés le 4 juin dans le TGV Paris - Lille de 15h40.
Mais que l’on se rassure, les joueurs ne seront pas obliger de monter sur le toit du train comme le fait James Bond dans ses films.
Source : John Doe.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

BBC Documentary - The Somerset and Dorset railway
 


VintageLynx



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Lorsque tu verras une bonne
D'enfants, et non autre personne,
Assise au milieu d'un tender
Ou wagon de chemin de fer
Découvre-toi sur son passage
Salut à son noble visage !
Moralité : A bonne en tender, salut !

Alphonse ALLAIS - Écrivain et humoriste français (1854 - 1905)


 

Numéro 315
SEMAINE du 6
au 12 juin 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Le Train de nuit Paris - Briançon avec ses locomotives Multiservices
RAILsIMAGES  (France)


LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 10, 11 et 12 juin, les festivités organisées pour l'ANNIVERSAIRE DES 50 ANS de l’AMTP (Musée des Transports de Pithiviers, avec circulations de trains à vapeur et de nombreuses attractions et animations dont un feux d’artifice tiré pour l’occasion. Détails dans la rubrique Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr ou sur le Site Web de l’association.
AMTP
. Gare, musée, dépôt. Rue Carnot à PITHIVIERS (45).
A ne pas oublier, les 11 et 12 juin, l’exposition HAZERAIL 2016 organisée par le CLUB TRAINS DES FLANDRES HAZEBROUCK, avec présence de nombreux réseaux à toutes échelles. BOURSE D’ÉCHANGES avec vendeurs professionnels et particuliers. Ouvert le samedi de 13h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.  Salle des Augustins. Place Degroote à HAZEBROUCK (59). Site Web.
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA « SCARPE » A BESOIN DE VOTRE AIDE

Née le 20 décembre 1907 dans les ateliers Corpet-Louvet sous le N° 1087 (type lourd, 17 t. à vide), la 030T dite « La Scarpe », qui est du même modèle que celles livrées en 1907 et 1908 au réseau d’Eure et Loir, est destinée à l'entreprise de Travaux publics Augustin Frot, chantier de Leforest (près d’Arras) où coule la rivière « Scarpe » d’où le nom donné à la locomotive. Elle est utilisée à la traction de trains de travaux surtout pour des voies ferrées en construction. Connaissant plusieurs propriétaires successifs jusqu’en 1965, elle est sauvée du ferraillage et achetée par le T.T.A. (Tramway Touristique de l’Aisne) dans les Ardennes belges, en 1967. En 1979, date de la chute de timbre de la chaudière, la machine est arrêtée et remisée en attente de restauration.
En 2010, le T.T.A. abandonne son projet vapeur et envisage de céder « La Scarpe ».
Après de nombreux contacts et tractations, le C.F.B.S. (Chemin de Fer de la Baie de Somme) récupère la locomotive, en 2015, et ramène cette pièce rare du patrimoine industriel Français dans sa région d’origine. Il s’agit en outre de la seule locomotive Corpet-Louvet de ce type à avoir été sauvegardée et à avoir circulé sur le Réseau des Bains de Mer.
Reste maintenant à remettre en état cette machine pas aussi puissante que la plupart des locomotives en service régulier au CFBS,mais qui peut néanmoins assurer des services moins intensifs, des trains courts, des trains supplémentaires, des trains spéciaux, etc... Elle peut aussi venir remplacer une autre machine de caractéristiques voisines immobilisée pour une longue opération de maintenance. Bien que non indispensable, elle aura une réelle utilité pour l’exploitation du CFBS.
Pour mener à bien cette tâche, et pour solder l’achat de cette machine, le CFBS fait appel à des ressources de dons, de financement participatif et de mécénat d’entreprise.
Pour participer à cette opération, vous pouvez vous connecter sur le site participatif helloasso qui possède une plateforme de paiement 100% sécurisée. Pour en savoir plus sur helloasso, cliquez ici.
CFBS. Chemin de Fer de la Baie de Somme. Gare de Saint-Valery. 80230 SAINT-VALERY SUR SOMME. Site Web.
Merci à Charles-Mony Décout pour les informations.

LE TRAIN DE VOYAGEUR LE PLUS LONG DU MONDE

44 voitures. C’est ce qui compose le plus long train, au monde, de transport voyageurs. Traversant du nord au sud, l’ile-continent qu’est l’Australie, en reliant les villes de Darwin à Adélaide, le « Ghan », c’est son nom, est long de 1,1 kilomètre et pèse près de 2.200 tonnes. La vitesse du convoi, emmené par deux locomotives, est de 85 km/h avec des pointes pouvant aller jusqu’à 116 km/h permet de parcourir les 2977 kilomètres en 3 jours et deux nuits.
D’après le Livre Guinness des Records, le train le plus long du monde aurait roulé le 27 avril 1991 entre Gand et Ostende en Belgique. Composé de 70 voitures et long de 1.732,9 mètres, ce train de 2.786 tonnes avait été affrété par un organisme de bienfaisance pour la lutte contre le cancer. Le trajet de 1h11 entre les deux villes, à la vitesse de 52,8 km/h, avait été retransmis en direct par la Télévision belge.
Source : MailOnline.

LA FIN DES BOUCHONS

Une société chinoise semble avoir trouvé la solution pour répondre aux bouchons qui paralysent aux heures de pointes la circulation automobile des grandes villes de L’Empire du Milieu.
La solution originale consiste à construire un tramway surélevé qui « enjambe » les voitures à l’arrêt.
Présenté au salon high-tech de Pékin par la compagnie China TBS Limited, ce tramway qui se déplacerait sur rails, devrait mesurer 60 mètres de long sur 8 mètres de large avec la possibilité de passer au-dessus des véhicules de moins de 2 mètres de haut. Il pourrait transporter près de 1.200 passagers. D’après les études faites par ses concepteurs, le Staddind bus ou TEM (Transit Elevated Bus) pourrait réduire de 30 % les embouteillages.
Un prototype devrait être testé grandeur nature durant le second semestre 2016 dans une grande ville du nord du pays.
En 2012, une vidéo présentait une version déjà très avancée du projet.
À suivre car ce système pourrait être une véritable solution pour les transports en commun urbains.
Source : french.people.com.cn.

LE NOUVEAU MÉTRO PARISIEN

A partir de 2019, la ligne 14 du métro parisien, sera équipée d’un nouveau type de train MP14 au design épuré et doté d’une signature lumineuse. Totalement automatisé, le MP14 est conçu pour améliorer le voyage des passagers. De vastes zones d’accueil proposent une accessibilité à tous les passagers, avec des espaces dédiés et des sièges en forme de « boomerang » améliorant la fluidité et la capacité des rames. Un éclairage LED efficacement réparti, équipe les rames afin de donner un sentiment de sécurité et ne permettre aucune zone d’ombre. Les appuis et points de maintien sont conformes aux normes anti basculement et renforcent le confort au sein de la rame. Les ventilations chaude et réfrigérée permettront de ressentir une sensation de bien-être quelle que soit la saison et la température à bord.
Le freinage 100% électrique du métro permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau, tout en limitant les particules fines émises par les organes du frein mécanique. Ce système permet de réduire jusqu’à 20% la consommation énergétique des rames et la pollution de l’air, par rapport au dernier matériel roulant pneu mis en service sur le réseau.
Ces nouveaux métros viendront ensuite équiper les lignes 4, 11 quand elles seront automatisées et bien sûr la ligne 14 quand cette dernière sera prolongée au sud du Grand Paris Express jusqu’à Orly.
Équipé de 8 voitures au lieu de 6 aujourd’hui, ce nouveau métro nécessitera le réaménagement des anciennes stations pour pouvoir accueillir ces rames 1/3 plus longues que celles qui circulent aujourd’hui. Les travaux sont déjà en cours dans Paris.
Source : RATP.

HELP

Quatrième et dernière diffusion. L'association du PETIT TRAIN DU PICODON est à la recherche d'un film qui a été tourné dans les années 1900-1936 sur ce train. Si vous avez des informations sur ce tournage ou si vous savez comment se procurer ce film, merci d'envoyer vos informations à courriel@trainvapeur.fr qui transmettra à l'association.



INSOLITE

GARE À VENDRE ET PAS QUE…

Si vous avez un pécule de 600.000 £ Sterling* dont vous ne savez que faire, vous pouvez devenir propriétaire d’une ancienne gare de la Compagnie Great Northern Railway, en Grande Bretagne. Construite en 1872, à Rippingale dans le Lincolnshire, cette gare a été totalement restaurée et décorée par un couple britannique et cerise sur le gâteau, elle est vendue avec une locomotive à vapeur 020T de 1924 «Elizabeth ». L’annonce ne précise pas si la locomotive est en état de marche. Voir les photos en cliquant sur ce lien.
* 782.000 €.
Source : Telegraph.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La journée d'un train commence la nuit
 


SNCB



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le polar va continuer de fonctionner plaisamment, pour les ferroviaires et les insomniaques que nous sommes tous à un moment ou l'autre.

Patrick MANCHETTE - Écrivain et scénariste français (1942 - 1995)
Chroniques (Parution posthume - 1996)




Numéro 316
SEMAINE du 13
au 19 juin 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Métro de Paris - Traversée de la Seine en crue
ErebosSan 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 18 juin, la 9ème édition de la manifestation FESTIRAIL MONTLUÇON 2016 organisée par l'A.A.A.T.V - AUVERGNE (Association des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) en partenariat avec la Ville de Montluçon. Présence de la locomotive à vapeur 140.C.38 de l'association CFTLP et de la locomotive A1A A1A 68540 de l'AAATV-CVL. Nombreuses animations et expositions. Ouvert de 09h30 à 17h00. Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place. Navette de bus entre la gare et le dépôt.
FESTIRAIL 2016. La Rotonde. 2 rue Pierre Semard à MONTLUÇON (03). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE BILAN DE TROIS JOURS DE FÊTE

Tous les amateurs et passionnés de trains à vapeur ont encore en mémoire les magnifiques images offertes par le spectacle organisé par les membres du CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), lors de la dixième édition de la Fête de la Vapeur.
Avec 24.000 visiteurs, qui ont notamment profité des animations gratuites proposées en gares et 7.200 voyageurs qui sont montés à bord des 80 circulations quotidiennes, cette Fête de la Vapeur, magnifiquement orchestrée, fut un beau succès grâce aux participants venus d’Allemagne, de Belgique, de Grande Bretagne, de Suisse et de France mais aussi grâce au travail des bénévoles et salariés du CFBS.
Depuis le début de la saison, sans compter ceux de la Fête de la vapeur, 40.000 voyageurs ont été transportés, à mi-mai, par les trains du CFBS. Un beau début.
Source : CFBS.

LE TRAIN DES PIGNES À VAPEUR

Petit rappel. Depuis 1980, et durant la période estivale, l'association du GECP (Groupe d'Étude pour les Chemins de fer de Provence) fait circuler le « Train des Pignes à vapeur » au départ de Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes. Ce train historique, vénérable tortillard provençal formé d'une locomotive à vapeur et d'authentiques véhicules des 19ème et 20ème siècles, permet de découvrir au rythme d'autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence.
Actuellement, le train touristique est tracté par la magnifique locomotive type Mallet 120-030T, E 211, construite en 1923 par Henschel et classée Monument Historique depuis le 20 décembre 1995.
Mais le Train des Pignes a besoin d’une autre locomotive pour pouvoir assurer de façon sereine, l’exploitation de la ligne. Les dernières locomotives à vapeur, en service sur la ligne Nice - Digne des Chemins de fer de Provence, ont disparu depuis plusieurs décennies, aussi a-t-il fallu retrouver une machine se rapprochant le plus possible de celles d'origine.
Classée au titre des Monuments Historiques et construite en 1909 par l'usine de Fives-Lille dans le Nord, la locomotive 230T E 327 (ex Réseau Breton), répond totalement à ce besoin, grâce à ses caractéristiques très proches de celles des locomotives de la compagnie Sud-France, ancêtre des Chemins de fer Provence.
De plus, c'est cette locomotive qui a inauguré, le 19 juillet 1980, les circulations du Train des Pignes à vapeur, trafic qu'elle continuera à assurer pendant huit saisons jusqu'en 1987.
Pour pouvoir reprendre du service, la E 327, remisée dans un hangar depuis 9 ans, a aujourd'hui besoin d’une restauration dont le remplacement total ou partiel de sa chaudière et tout un ensemble de travaux, pour compenser l'usure de sa mécanique plus que centenaire. Une facture estimée à près de 500.000 €.
Pour mener à bien cette rénovation, et compléter la participation accordée par le Conseil régional, le GECP (Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence), accompagné par la Fondation du Patrimoine, a lancé une souscription publique. 66% des dons sont déductibles des impôts.
Pour participer à cette souscription, il vous suffit de vous connecter sur le Site Web du Train des Pignes à vapeur, ou sur celui de la Fondation du Patrimoine (lien).
L’association du Train des Pignes est uniquement composée de bénévoles qui font circuler le train à vapeur tous les dimanches et quelques vendredis, de mai à octobre. Voir les détails sur le Site Web.
Merci à Geneviève Ajoulat : aquadaqui.

TRAGIQUE ACCIDENT FERROVIAIRE EN BELGIQUE

Le dimanche 6 juin, alors que la nuit était tombée, un train de voyageurs a percuté un convoi de marchandises à l’arrêt sur la même voie à hauteur de Saint-Georges-sur-Meuse, en Belgique. La violence du choc a fait dérailler le train de voyageurs dont plusieurs voitures se sont couchées sur le côté. Le bilan de la collision est de 3 morts et de nombreux blessés à divers degrés dont dix ont dû être hospitalisés.
Les experts diligentés par le parquet devraient déterminer les causes de l’accident mais d’après certaines sources judiciaires en charge de l’enquête la « boite noire » indiquerait que le conducteur du train aurait freiné trop tard après avoir vu un signal de ralentissement. La question reste posée. A noter que le système automatique d’arrêt TBL+1 installé sur le train n’était pas opérationnel car le tronçon de voie sur lequel a eu lieu l’accident, n’en était pas encore équipé.
Source : RTL.be.

LE COUP D’ENVOI EST DONNÉ

Depuis le 10 juin au 18 juillet, La France accueille, la Coupe d’Europe UEFA de Football, l’un des plus grands évènements sportifs de l’année. Plus de 8 millions de supporters sont attendus pour l'événement. Du 6 au 23 juin, une campagne de communication et de spots publicitaires sont diffusés sur les écrans de télévision avec la participation du champion du monde 1998, Christophe Dugarry.
Pour que tous les passionnés puissent assister au meilleur du football européen, toutes les entités de SNCF se sont mobilisées, depuis plus d’un an pour la plupart, afin d’accueillir, renseigner, guider et transporter fans et amoureux du ballon rond afin qu’ils puissent vivre l’intégralité des 51 rencontres jouées à Saint-Denis, Lille, Lens, Bordeaux, Lyon, St-Etienne, Toulouse, Nice, Marseille et Paris).
A moins que la grève ne gâche la fête…
Source : SNCF.

BIENTÔT 3.000 GARES SUR GOOGLE MAPS

Gares & Connexions et Google ont dévoilé un partenariat faisant entrer en gare les technologies Indoor Maps et Street View, deux fonctionnalités du service de cartographie de Google Maps, afin d’offrir aux voyageurs une expérience fluide et sereine lors de leurs déplacements aux abords et à l’intérieur des gares du réseau national français.
Indoor Maps, dont l’objectif est de porter à 3000 le nombre de plans intérieurs des gares françaises, permettra de localiser tous les services en gares, y compris les restaurants et magasins et de s’orienter depuis un café jusqu’à la voie de départ, et ce, étage par étage dans les grandes gares.
Avec Street View, les utilisateurs auront la capacité de se promener virtuellement dans 160 gares, découvrir la richesse de leur architecture et pré-visualiser leur trajet comme les points d'intérêts utiles, tels que les boutiques, les relais ou les pharmacies.
L'objectif est de faciliter le déplacement et l’orientation au cœur des gares françaises qui accueillent plus de 10 millions de voyageurs par jour et notamment pour les 2,5 millions de visiteurs attendus pendant la Coupe UEFA de football grâce à 33 gares déjà prêtes début juin 2016.
En attendant que votre gare soit visitée par Google, vous pouvez toujours vous orienter avec les visites virtuelles des gares de France, grâce à l’application Gares 360° disponible sur tablettes et mobiles.
Source : Gares & Connexions.



INSOLITE

LA FIN DES « PETITS COINS » DANS LES GARES

Devant l’indélicatesse de certaines personnes qui, au lieu de chercher les toilettes mises à disposition, utilisent les murs des gares pour soulager leur vessie, la SNCF a installé dans certaines gares et notamment dans les endroits plus à l’abri des regards comme les souterrains, un dispositif destiné à décourager, ces personnes indélicates en faisant disparaître « les petits coins ». L’idée est d’installer une plaque de métal qui renvoi l’urine vers celui qui la dépose.
Mis en place dans plusieurs gares du Transilien, le procédé semble être efficace d’après les services de la SNCF.
Source : France Bleu.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

SNCF : la concurrence sur les chemins de fer français n'est pas pour demain
 


RTL



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

A propos des automobiles et des trains électriques, (...) les inventions modernes tendent de plus en plus à donner aux hommes les moyens de fuir.

Léon BLOY - Écrivain et essayiste français (1846 - 1917)
Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne (1900 à 1904)

 

Numéro 317
SEMAINE du 20
au 26 juin 2016

                

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Steam Powered Freight
acw71000 
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 25 juin, le VOYAGE EN TRAIN TOURISTIQUE spécial du siècle dernier organisé par le TRAIN À VAPEUR DE TOULOUSE à destination d’ARCACHON, la ville aux quatre saisons. Pour ce voyage, le train sera tracté par la locomotive diesel BB 66304, datant de 1967, récemment préservée par les membres bénévoles de l’amicale des cheminots de Toulouse. Renseignements, tarifs, inscriptions, options, paiements et horaires sur le Site Web et par téléphone au 05 61 09 42 61.
Les 25 et 26 juin, la BOURSE D'ÉCHANGES organisée par CORAIL 76. Ouvert le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, et le dimanche de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Entrée 1 €. Accès au réseau HO présentant des trains en circulation. 1 rue du Général d'Harcourt à GONFREVILLE-L'ORCHER (76). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

UN NOUVEL HORIZON S’OUVRE À LA 141.C.100

Unique locomotive rescapée de la série des 141 C de la région Ouest, la 141.C.100, classée monument historique depuis 1988, était une des pièces maitresse du TVT (Train à Vapeur Thouarsais). Elle devait assurer la traction du train touristique au départ de Thouars à destination de Loudun. Malheureusement, le destin ou plutôt, les élus régionaux en ont décidé autrement car, suite à la suppression, pour raisons purement budgétaires, de la subvention promise par la communauté de communes du Thouarsais, le projet a capoté et la belle Mikado est restée à quai avec un avenir incertain, les dirigeants de l’association ayant beaucoup de mal à envisager le futur de façon sereine, l’urgent étant de gérer la crise et de recaser le matériel avant le mois de septembre 2017, date butoir avancée pour enlever les machines.
Fort heureusement, une solution a été trouvée pour la Mikado qui va partir de Touraine pour aller dans l’Est de la France, tracter des trains touristiques pour la plus grande joie des passionnés de la traction vapeur et des touristes de passage dans cette belle province qu’est l’Alsace.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Le mardi 21 juin, en gare de Richelieu, c’est avec une tristesse, teintée d’amertume, que les membres du TVT, verront partir « leur » locomotive par convoi exceptionnel, mais avec le secret espoir qu’elle reviendra peut-être un jour.

AUX PASSAGES À NIVEAU PRIORITÉ À LA VIE

Comme les années précédentes, de nombreux pays ont participé cette année encore à la 8ème édition de cet événement mondial, qu’est la journée internationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau mais aussi à l’information du public à d’autres dangers liés par exemple à la traversée des voies à des endroits formellement interdits, ou à la circulation sur les quais de gare.
Chaque année, les partenaires ILCAD décident de sensibiliser un public différent et, avec le nombre croissant de collisions aux passages à niveau impliquant des seniors, il a été décidé d’orienter le message de prévention de cette année 2016 vers les personnes âgées et personnes à mobilité réduite avec le slogan « Ne surestimez pas vos capacités près des voies ! »
Selon des recherches qui ont été menées, il ressort que les seniors sont dogmatiques et pensent qu’ils sont suffisamment expérimentés en matière de sécurité aux passages à niveau et tendent à surestimer leurs capacités physiques près des rails.
Dans ce contexte, l’UIC* et les Chemins de fer letton (LDz), ont réalisé une vidéo qui, traitée de manière humoristique, a pour but d’amener les seniors à avoir un avis plus objectif sur l’évaluation de leurs propres capacités physiques et de les informer des règles minimales de sécurité à observer près des rails ou aux passages à niveau.
Rappelons que la quasi-totalité des collisions se produisant aux passages à niveau incombe au comportement des usagers de la route, mais aussi des piétons et cyclistes : non-respect du code la route, distraction, habitude, stress d’arriver en retard à l’école, au travail ou à un rendez-vous, méconnaissance des risques. Ces comportements inadéquats en matière de sécurité conduisent les usagers des passages à niveau à commettre des imprudences qui peuvent tout simplement leur coûter la vie ou de graves blessures. Ils peuvent enfin mettre en danger d’autres personnes dans leur propre véhicule, et également le personnel ferroviaire et les passagers des trains.
Il faut 1 kilomètre à un train de 1.500 tonnes lancé à 100 km/h pour s’arrêter alors qu’une voiture met 80 mètres. Il lui est donc impossible de stopper lorsqu’il voit un obstacle, surtout que certains convois peuvent rouler jusqu’à la vitesse de 160 km/h, même en ville. A ces vitesses, une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux. En comparaison, 5 % des accidents de la route sont mortels.
En 2014, SNCF Réseau a dénombré 100 collisions, 25 personnes ont trouvé la mort dont 11 piétons et 4 cyclistes. C’est deux fois moins qu’il y a dix ans, mais toujours trop.
Sachez qu’en franchissant en infraction un passage à niveau, vous encourez une amende forfaitaire jusqu’à 3.750 €, un retrait de 6 points sur le permis de conduire, et d’autres condamnations pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.
Sources : UIC et SNCF Réseau.

VOICI UNE SOLUTION EN CAS DE PANNE DE LOCOMOTIVE

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un 4x4 Discovery Sport, le dernier modèle construit par Land Rover, sachez que vous pouvez proposer vos services pour remplacer une locomotive tombée en panne et emmener le train à la gare la plus proche.
En effet, pour son dernier message publicitaire, Land Rover a réalisé une vidéo où l’on voit un de ses véhicules tirer un convoi de trois voitures voyageurs, soit 108 tonnes, à une vitesse de 15 km/h sur 10 kilomètres. Pas de quoi être enrhumé, mais il faut quand même le faire, surtout que le véhicule équipé d’un moteur TDi de 2 Litres a reçu comme modifications du modèle de base, que l’ajout de bogies pour pouvoir rouler sur les rails, et d’une crosse de remorquage.
Décidément les publicitaires ne manquent pas d’idées.
Source : Land Rover.

« ALERTE 3117 » UNE NOUVELLE APPLICATION  POUR SMARTPHONE

On connaissait déjà, l’appel téléphonique au 3117 et l’envoi de SMS au 31177* en cas de demande d’assistance lorsque qu’une situation présente un risque pour sa sécurité ou celle des autres voyageurs, y compris pour le signalement de comportements sortant de l'ordinaire et qui pourraient s'apparenter à des actes de terrorisme, comme le rappelle le commentaire ci-dessous.
Voici maintenant qu’arrive une nouvelle application smartphone qui permet au voyageur de contacter le 3117 pour demander de l’aide, en seulement 2 clics :
  • 1 pour ouvrir l’appli,
  • 1 pour appeler via le bouton « appel d’urgence ».
Disponible gratuitement sur iPhone et Androïd, cette application, grâce à la géolocalisation des appels, offre une prise en charge plus rapide et efficace et permet une connexion au centre d’appel en toute situation grâce à une technologie ne nécessitant pas la présence des réseaux 4 ou 3G.
Toujours dans l’objectif d’améliorer sa prise en charge, lors de l’installation de l’appli, le client est invité à créer son profil :
  • n° portable,
  • homme / femme,
  • âge,
  • nom et coordonnées d’une personne référente (pour les scolaires par exemple).
Une fois téléchargée, l’appli permet :
  • soit d’appeler avec le bouton « appel d’urgence »,
  • soit d’envoyer un sms pour une alerte.
Il existe plusieurs types d’alertes :
  • alerte sécurité,
  • alerte santé/assistance,
  • déclarer une incivilité.
Intuitive, l’appli 3117 accompagne également les visiteurs étrangers en 3 langues (français, anglais, espagnol), notamment dans le cadre de l’Euro 2016.
A noter que les 3117, 31177 et application smartphone « Alerte 3117 » sont complémentaires, et ne se substituent pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).
* Lire l’article Le 31 17, le numéro d’alerte SNCF, se double d’un numéro SMS, le 31 177 dans le n° 291 de trainvapeur.fr.
Source : SNCF.

PARTENARIAT RATP - PÔLE EMPLOI

La RATP et Pôle emploi ont signé le 14 juin 2016 un partenariat pour faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi en reprise d’activité, sur les réseaux exploités par RATP Dev, filiale du Groupe RATP.
Cet accord étend au niveau national les conventions de partenariat déjà en vigueur dans six réseaux exploités par RATP Dev : STU Vierzon, TP2A à Annemasse, Vienne Mobilités, Moulins Mobilités, CTY à La-Roche-sur-Yon et CTVH à Valenciennes.
L’objectif est d’accompagner le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en facilitant leur mobilité.
Une partie des demandeurs d’emploi hésitent à postuler sur certains postes ou déclinent des propositions d’embauche en raison de la localisation du lieu de travail.
Pour surmonter cette difficulté :
  • Pôle Emploi et RATP Dev construisent avec les Autorités Organisatrices un projet de transport facilitant la mobilité, condition importante pour l’intégration de chacun dans la société.
  • Les filiales de RATP Dev forment les conseillers Pôle Emploi sur les possibilités de déplacement susceptibles de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi.
  • Pôle Emploi fait connaitre aux demandeurs d’emploi les solutions de transport adaptées : trajets les plus opportuns pour se rendre sur le lieu de travail, meilleurs tarifs et possibilités de réduction existantes.
  • Les demandeurs d’emploi bénéficient d’une offre de transport gratuite durant le 1er mois de reprise d’activité. Elle est prescrite par Pôle emploi. Son financement est intégralement assuré par la filiale de RATP Dev exploitant le réseau.
Ce volet financier s’accompagne d’un volet pédagogique pour les demandeurs d’emploi qui peuvent aussi, parfois, rencontrer des difficultés pour utiliser les services liés aux transports (plans, applications, …). Pour informer ces personnes, les filiales de RATP Dev organisent des « ateliers mobilité » qui informent et forment sur le bon usage des transports en commun.
Source : RATP.



INSOLITE

VERS L'INFINI ET AU-DELÀ

Les voyageurs d’un TER du Pas-de-Calais ont eu la surprise de lire sur le panneau d’informations lumineuses de leur train que celui-ci était à destination de l’infini et au-delà (TRAIN EST A DESTINATION DE L INFINI ET AU DELA).
A croire que Buzz l’Éclair était dans la cabine de pilotage...
L'origine du message, immortalisé par un journaliste sur son smartphone, est inconnue. Quant au train, qui circulait entre Arras et Hazebrouck, il est arrivé à destination sans passer par l’infini ou au-delà.
Source : Twitter.


LES DOCUMENTS DE LA SEMAINE

SNCF transporteur national de l’UEFA Euro 2016
 


SNCF


Les cheminots divisés au sujet de la grève



France 2



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Demain est un conte, demain tout peut arriver. Les enfants ne regardent pas autour d'eux. Tu as déjà vu un petit garçon jouer au train ? Il ne regarde jamais le bout des rails. Il commence quelque part et continue pendant des heures, il s'en fiche qu'un train doive normalement rouler vers la gare.

Elle EGGELS - Journaliste et romancière néerlandaise (Née en 1946)
La maison des sept sœurs (2000)



Numéro 318
SEMAINE du 27 juin
au 3 juillet 2016



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Na Kokořínsko s párou 2016 / With steam to Kokořín 2016
Dominik Schön 
(République Tchèque)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 2 et 3 juillet, le FESTIVAL VAPEUR organisé par MON'TI TRAIN. Animations de 10h00 à 18h00, trains en 5 et 7 pouces 1/4, simulateur de conduite ferroviaire, bateaux radio commandés, tombola, nocturne le samedi soir de 21h00 à minuit. Mon'ti Train. Aire des Masnières. 15 bis route de la Haye à LES MONTILS (41). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.




LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR PENDANT VOS VACANCES

C’est durant la période estivale que la grande majorité des associations de Trains Touristiques font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire. Ces associations sont prêtes à vous emmener pour un voyage dans le temps à l'époque où prendre le train n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. Un vrai dépaysement et un plaisir garanti.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.

STRASBOURG CARREFOUR DE L’EUROPE
AVEC LE LANCEMENT DE L’EUROPÉENNE

Neuf ans après la mise en service de la première phase en juin 2007, et retardé par le tragique accident de TGV qui a fait 11 morts et de nombreux blessés, suite à un déraillement lors de la dernière sortie d’essais du 14 novembre 2015 à Eckwersheim*, le lancement commercial de L’EUROPÉENNE, la ligne à grande vitesse reliant Paris à Strasbourg, aura lieu le 3 juillet 2016, avec une grande manifestation mettant à l’honneur toutes les grandes destinations de l’Européenne, au cœur d’un village reconstitué sous la forme d’une place de marché sur la place de la gare de Strasbourg.
Regroupées autour des 8 destinations emblématiques de TGV L’Européenne, les animations proposées permettront de découvrir ou redécouvrir, parfois sous des angles inattendus :
  • l’ouest, avec notamment Rennes, le Mans, ou encore Nantes ;
  • le nord, où Bruxelles, Lille et même Londres prendront toute leur place ;
  • Paris, bien entendu, qui le 3 juillet ne sera plus qu’à 01h49 de Strasbourg… ;
  • le sud-ouest, avec des découvertes inattendues de Bordeaux, mais également d’Angoulême ;
  • le Luxembourg, qui sera désormais relié quotidiennement par 2 AR directs avec Strasbourg ;
  • le sud-est, où Lyon, Marseille et Montpellier figurent parmi des destinations appréciées, notamment à l’approche de l’été… ;
  • l’Allemagne, qui elle aussi va bénéficier à plein de l’effet Européenne avec des dessertes renforcées depuis Strasbourg ;
  • et le Grand Est, berceau de cette nouvelle ligne, trait d’union entre les territoires, avec Strasbourg, Nancy, Metz et Reims… ;
Le Village Européen sera ouvert en visite libre de 10h00 à 19h00.
Pour compléter la mise en service commerciale de L’Européenne, l’offre quotidienne de liaisons entre la France et l’Allemagne, via Strasbourg, passera, dès le 3 juillet, de 20 à 24 trains avec des rames TGV aux couleurs de la SNCF et des ICE aux couleurs la DB (Deutsche Bahn).

* Lire l’article Les premières réponses sur le déraillement du TGV à Eckwersheim dans le numéro 287 de trainvapeur.fr.
Sources : SNCF.

LES CONSÉQUENCES DU « BREXIT »
POUR LE TUNNEL FERROVIAIRE SOUS LA MANCHE

En votant à près de 52% leur sortie de l’Union Européenne, nos voisins d’Outre-Manche ont choisi de faire cavalier seul au risque de subir, dans un avenir proche, certaines conséquences financières, économiques et commerciales qui pourraient avoir également des effets sur l’exploitation du lien ferroviaire souterrain entre Coquelles, dans le Calaisis, et Folkestone, dans le Kent.
Aussitôt le choix du référendum connu, le Groupe Eurotunnel a réagi par un communiqué de presse en réaffirmant sa vocation au service des échanges franco-britanniques et comme moteur du développement économique et commercial entre la Grande-Bretagne et le continent européen.
De plus, le Groupe Eurotunnel, en développant une série d'analyses (voir ci-dessous), précise que le « Brexit » ne devrait pas affecter les activités de la Concession du tunnel et qu’il maintient par conséquent ses objectifs :
  • le tunnel sous la Manche est exclusivement régi par un Traité binational de deux Etats souverains, le Royaume-Uni et la France, signé il y a trente ans ;
  • le Royaume-Uni n’ayant jamais été dans l’espace Schengen, les biens et personnes transitant par le Tunnel sous la Manche resteraient soumis aux mêmes procédures qu’actuellement (UK Border Force, Police Aux Frontières, douanes) ;
  • une baisse de la livre sterling diminuerait le montant de la dette du Groupe dans cette monnaie, augmenterait les coûts des concurrents maritimes et pourrait soutenir les exportations britanniques, ce qui compenserait les éventuels effets négatifs ;
  • le tunnel sous la Manche est un acteur majeur de la supply chain entre la Grande-Bretagne et le continent ; 1,5 millions de camions y transitent chaque année. Hors UE, les britanniques continueront à consommer des produits à haute valeur ajoutée en provenance du Continent* ;
  • le tunnel sous la Manche est une infrastructure qui offre une simplicité, une rapidité et une sécurité uniques au monde aux 21 millions de touristes et professionnels qui l’empruntent. Son attractivité et son utilité sont exceptionnelles, en particulier dans le contexte géopolitique actuel.
A suivre…

* 44 % des exportations du Royaume Uni se font vers l’UE et 53 % de ses importations proviennent de l’UE. Sur les 10 premiers partenaires commerciaux du Royaume Uni, 7 sont des pays membres.
Source : Eurotunnel.

LE PONT FERROVIAIRE DE MAUBEUGE CHANGE DE TABLIER

Dans le cadre du programme de modernisation du réseau national, SNCF Réseau Nord Pas-de-Calais Picardie rénove les deux ponts ferroviaires de la ligne Creil-Jeumont qui traverse la Sambre à Hautmont et Maubeuge.
L’opération consiste à renouveler les tabliers métalliques des ponts datant de 1921 et supportant les voies.
Les travaux se font en plusieurs étapes.
En premier les deux poutres qui composeront le futur pont, sont amenées par convoi puis levées chacune leur tour par une grue de 300 tonnes et déposées sur pilotis sur la Sambre.
Les ponts sont ensuite préfabriqués sur place. Ils seront plus tard ripés à leurs emplacements définitifs.
Les mises en place provisoires des poutres de 50 tonnes chacune et de 35 mètres de long, ont déjà été réalisées fin mai à Hautmont et le 7 juin 2016 (voir la vidéo ci-dessous).
Les travaux simultanés de ripage des deux ouvrages à leurs emplacements définitifs, se feront du 29 octobre au 2 novembre 2016, lors d’une opération « coup de poing » de 101h40 non-stop. Durant ce chantier, 20m de voie ferrée sont renouvelés de part et d’autres des ponts.
Lors de cette deuxième phase, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu.
L’opération, d’un montant total de 9,8 millions d’euros, est entièrement financée par SNCF Réseau sur fonds propres.
Ouverte en 1847 par la compagnie des Chemins de fer du Nord, la ligne Creil - Jeumont constitue une partie de la grande artère historique entre Paris et Bruxelles. Longue de 187 kilomètres, sa double voie est empruntée par des trains Intercités, des TER de Picardie et du Nord - Pas de Calais et des trains de marchandises.

Source : SNCF Réseau.



INSOLITE

QUAND LE PETIT TRAIN DEVIENT ASCENSEUR

L’ascensore di Montegaletto est une des curiosités ferroviaires de la ville de Gènes, en Italie. Ce petit train électrique à voie étroite, construit en 1929 et rouvert en 2004, combine, sur 300 mètres, un système de type funiculaire qui se transforme ensuite en ascenseur pour emmener ses passagers, vers le château d’Albertis situé quelques 70 mètres plus haut.
Entièrement automatisé, ce système ingénieux ne nécessite pas la présence de personnel.
Source : YouTube.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Travaux d'été RER A 2016 : anticipez la fermeture
 


RATP



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

L'enfance, cette petite gare que traverse le temps sans s'arrêter.

Éva ALMASSY - Écrivaine française (Née en 1955)
Tous les jours (1999)



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