ARCHIVES : JUILLET 2016

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  319 - 320 - 321 - 322
 

Numéro 319
SEMAINE du 4
au 10 juillet 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Flying Scotsman Slips at Shap summit 2/7/16.
TheStephengthomson 
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 9 et 10 juillet, l'EXPOSITION de trains miniatures à l'occasion des manifestations organisées par l'association MERCI sur l'histoire de la Famille Mangini, avec la participation de l'AMFL et la présentation du réseau en N en os de chien, du réseau le Caladois et la rotonde de Lucien Celle. Ouvert de 10h00 à 18h00 sans interruption. Musée de la mine à SAINT PIERRE LA PALUDE (69). Site Web.
Et le 10 juillet, la JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer). Une occasion de faire un petit tour de train à vapeur et électrique sur les réseaux de 5" et 7 1/4" dans le parc, et de visiter les magnifiques maquettes et réseaux de trains miniatures à toutes échelles dans les bâtiments du Centre Denis Papin. Sans oublier la visite de l'impressionnant chantier de restauration et de réhabilitation de la locomotive à vapeur 231C78 construite en 1931 par les Établissements Cail-Denain. Ouvert de 14h00 à 18h00. CMCF. Centre Denis Papin. Rue Émile Zola à OIGNIES (62). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES ATELIERS DE LA CITEV

Il y a un an*, l’entreprise gardoise, la CITEV (Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur), entrait dans ses ateliers pour une restauration complète, une 030 bi-cabine, HL 303, type 7, une vieille dame construite par les Ateliers métallurgiques de Tubize, en Belgique, en 1888.
Aujourd’hui c’est une autre machine, la 040 DFB Henschel 15526 « Roger-Chambon », construite en 1917 en Allemagne et propriété du CFC (Chemins de Fer du Creusot), qui sort des ateliers gardois après avoir bénéficié d’une cure de jouvence. Près de 8 mois de travaux ont été nécessaires pour remettre en état cette magnifique machine bientôt centenaire, qui va maintenant reprendre le chemin du Parc touristique des Combes, au Creusot, où on la retrouvera en tête du Train des Deux Vallées durant la période estivale.
Avec tous ces chantiers menés avec succès dans un délai très court, les ateliers de la CITEV s’affirment de plus en plus comme une référence dans la restauration et la rénovation de matériel roulant ancien à vapeur. Ce savoir-faire n’est certainement pas étranger au fait que la CITEV exploite et entretient le Train à Vapeur des Cévennes, entre Anduze et St Jean du Gard.
* Lire l'article Une locomotive belge restaurée dans le Gard, dans le n° 266 de trainvapeur.fr.

MAINTENANCE PRÉDICTIVE

Prévenir, grâce à l’électronique, les défaillances techniques du réseau ferroviaire et en particulier le desserrage des boulons des éclisses qui raccordent les rails, c’est ce que l’entreprise Vapé Rail, situé dans l'Ain, vient de mettre au point avec la création d’un boulon connecté et équipé d’un capteur qui mesure la force du serrage et envoie un message d’alerte en cas d’anomalie.
Reste maintenant à équiper les 30.000 kilomètres du réseau actuellement en service (dont 2.024 à grande vitesse), soit près de 100.000 boulons connectés, ce qui a naturellement un coût, mais éviterait de futures catastrophes comme celle de Brétigny-sur-Orge. Ce boulon intelligent est actuellement testé par la SNCF. pour homologation.
A noter que le capteur ne fait que prévenir l’équipe de maintenance qui devra se déplacer pour corriger rapidement l’anomalie.
Source : ECO de l'Ain.

LES RECORDS DE VITESSE DE JUIN ET JUILLET

La première référence de record de vitesse d’une locomotive à vapeur fut réalisée le 22 février 1804 en Grande Bretagne lors du premier transport de l’histoire du rail par traction mécanisée.
C’est avec une machine conçue et construite par Richard Trevithick que le convoi de 5 wagons chargés de 10 tonnes de fer et 70 passagers établissait le premier record avec une vitesse de 5 milles/heure, soit un peu plus de 8 km/h, sur un parcours d’environ 9 milles (14,5 km) à Merthyr Tydfil, dans le Pays de Galles.
86 ans plus tard, une autre machine de conception britannique mais fabriquée en France, la Crampton n° 604 de la compagnie de l'Est, équipée avec une chaudière française à double corps système Flaman, établissait le 21 juin 1890 un nouveau record à 144 km/h avec 157 tonnes de charge*.

En 1931, le 21 juin, un prototype allemand d'autorail thermique propulsé par une hélice, le Schienenzeppelin, bat le record du monde de vitesse en parcourant en 98 minutes le tronçon de 257 km entre Hambourg-Bergedorf et la Gare de Lehrte à Berlin soit une moyenne de 230,2 km/h.

Le 3 juillet 1938, la locomotive à vapeur « Mallard » n° 4468, atteint la vitesse de 202,8 km/h. Ce record fut réalisé en Angleterre sur la East Coast Main Line entre Little Bytham et Essendine dans la descente de 5 pour 1000 de Stoke Bank près de Peterborough, avec le mécanicien Joe Duddington, le chauffeur Tommy Bray et l'inspecteur Sid Jenkins. La rame d'essais comprenait six voitures et une voiture dynamométrique totalisant 244 tonnes. Ce record n'a jamais été battu à ce jour.

Le 20 juillet 1939, en Italie entre Florence et Milan, nouveau record à 203 km/h avec une rame ETR 220 (Ellettro Treno Rapido). L’ETR est la première rame de train électrique mondiale à vitesse élevée, construite à partir de 1936, alors que pratiquement tous les réseaux mondiaux fonctionnent à la vapeur. Ce convoi électrique de toute nouvelle conception, avec l'intégration de la locomotive dans la rame même et pouvant rouler indifféremment dans les deux sens de marche, représenta une véritable révolution dans le monde ferroviaire qui a ouvert la voie vers la grande vitesse, avec la conception de rames à composition fixe.
Depuis la technique a énormément évolué et, avec l’arrivée du Shinkansen, du TGV, du Maglev et bientôt de l’Hyperloop, les records ont été et seront encore pulvérisés. Mais nous en reparlerons prochainement…
* Mis à jour le 16/01/2017. Merci à O. Flaman pour son complément d'information.

PENDANT VOS VACANCES,
N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR


Rappel. C’est durant la période estivale que la grande majorité des associations de Trains Touristiques font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire. Ces associations sont prêtes à vous emmener pour un voyage dans le temps à l'époque où prendre le train n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. Un vrai dépaysement et un plaisir garanti.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.



INSOLITE

SNCF LA MUSIQUE
PRESQUE OFFICIELLE

Décidément les internautes et Youtubers ne manquent pas d’humour, c’est notamment le cas de Tai Shindehai de la chaine VoxMakers qui a relevé le défi lancé par ses abonnés de réaliser une chanson sur la SNCF. C’est amusant et surtout magnifiquement bien fait.
Source : Tai Reflections.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Cairngorm Funicular Railway - Scotland.
 


Timsvideochannel1



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

J'aime les gares parce qu'elles vivent jour et nuit. Si je ne dors pas, je me sens moins seul.

Emmanuel BOVE - Écrivain français (1898 - 1945)
Mes amis (1924)




Numéro 320
SEMAINE du 11
au 17 juillet 2016



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


20160504 - 08 SWITZERLAND GERMANY TOUR
francevuedutrain 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 15, 16 et 17 juillet, les 30 ANS DE L'AGRIVAP - LES TRAINS DE LA DÉCOUVERTE qui, pour fêter l’anniversaire de son train touristique, organise 3 journées d'animations diverses et de circulations exceptionnelles. Détails des festivités dans l’Agenda ferroviaire ou sur le site internet de l’association. AGRIVAP Train Touristique. La Gare. Place Jean-Berne à AMBERT (63). Site Web.
Sans oublier les 16 et 17 juillet, l’exposition MODÉLISME À ROSANS avec trains, bateaux, etc... Circulation des trains à vapeur du RMCC13 (Rassemblement du Model Club de la Crau), et de bateaux radiocommandés en bassin. Exposition organisée par le Comité des Fêtes dans le cadre de la Fête du village. Ouvert de 10h00 à 17h30. Face au Jardin public à ROSANS (05).
Et le 17 juillet, LE TRAIN DES CONGÉS PAYÉS avec voitures anciennes, pin-up, musique rétro et trains historiques. Un divertissement organisé par le  CFTVA (Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa), avec, au départ à 10h00, un autorail « Picasso » et à 15h00 le train à vapeur. Comme les bénévoles du CFTVA, vous pouvez venir déguisés aux années qui représentent le plus, pour vous, les congés payés... Une exposition sur la magie des congés payés en train est présentée, à l'autre bout de la ligne, en gare de Lumbres (62).
CFTVA. Gare d'Arques. Rue de l'Europe. Accès Petite Vitesse à ARQUES (62). Renseignements complémentaires sur le Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.




LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA FRANCE CHAMPIONNE D’EUROPE

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant ce titre, il ne s’agit pas ici de parler de football, mais bien de ferroviaire avec un classement établi par la Société GoEuro qui place le réseau TGV français à la quatrième place mondiale, derrière le Japon, la Corée du Sud et la Chine, mais à la première place européenne devant l’Espagne et l'Allemagne.
Les paramètres pris en compte pour établir le classement sont le pourcentage du réseau de chaque pays compatible avec les trains à grande vitesse*, le pourcentage de la population desservie par une ligne à grande vitesse en ne comptabilisant seulement que les villes ayant une gare TGV, la vitesse commerciale d’exploitation à laquelle roule les trains à grande vitesse et enfin le prix moyen du billet au kilomètre et la vitesse record établi par les trains dans chaque pays (voir en détail ci-dessous).

LE CLASSEMENT COMPLET
 1  - Japon : 100
 2  - Corée du Sud : 83,79
 3  - Chine : 69,25
 4  - France : 49,39
 5  - Espagne : 41,99
 6  - Taïwan : 37,81
 7  - Allemagne : 32,90
 8  - Italie : 25,55
 9  - Autriche : 23,85
10  - Turquie : 22,15
11  - Suède : 21,92
12  - Belgique : 17,91
13  - Pays-Bas : 17,90
14  - Portugal : 17,65
15  - Russie : 16,61
16  - Pologne : 15,33
17  - Ouzbékistan : 13,17
18  - Norvège : 11,60
19  - États-Unis : 9,88
20  - Finlande : 9,26

LES PARAMÈTRES

Pour établir ce classement, GoEuro a utilisé les critères et facteurs suivants (par ordre d'importance) :
  • Population desservie : Ce critère est le plus important facteur de l'étude. Il prend en compte la population totale d'une ville qui est desservie par le train à grande vitesse dans chaque pays. Les calculs sont basés sur les chiffres démographiques officiels dans chaque ville desservie par une ligne à grande vitesse. Le nombre d'habitants dans les villes limitrophes de chaque métropole n'ont pas été pris en compte. De plus, seules les lignes de trains qui traversent au moins deux villes dans chaque pays ont été prises en compte (Étonnamment, seuls 1,62 % des rails sud-coréens sont considérés lignes à grande vitesse, mais cela permet à 44 % des habitants de se déplacer en TGV, alors qu'en France avec 6,79 % de LGV, seulement 12,69 % de la population est desservie).
  • Vitesse record : Pour ce classement, tous les records de chaque modèle de train appartenant à chaque compagnie ont été examinés. Le même record de vitesse a été utilisé pour les pays dans lequel circule le même type de train (Japon : 603 km/h - France : 575 (574,8) km/h - Chine : 501 km/h - Corée du Sud : 421 km/h - Espagne : 404 km/h - Italie : 400 km/h).
  • Vitesse commerciale : Ce facteur se concentre sur la vitesse normale des trains transportant des passagers. La vitesse en elle-même n'a pas grand-chose à voir avec ce facteur, mais plutôt les caractéristiques techniques des rails et du matériel roulant, ainsi que la qualité du terrain parcouru (Chine : 350 km/h - France, Japon, Espagne, Allemagne : 320 km/h - Corée du Sud, Italie, Taïwan : 300km/h).
  • Réseau : Pourcentage des lignes à grande vitesse* par rapport aux autres lignes (Chine : 29,22 % - Portugal : 24,56% - Taïwan : 21,84% - Espagne : 20,05%).
  • Le coût moyen par kilomètre : Ce facteur prend en compte le prix d'un billet de train en fonction du nombre de kilomètres (Russie, Turquie : 0.03 €/km - Pologne : 0.08 €/km - Espagne, Pays-Bas, Taïwan : 0.12 €/km).
Toutes les données de cette étude ont été vérifiées par des autorités officielles : comme l'UIC (Union internationale des chemins de fer), les Compagnies ferroviaires, mais aussi les statistiques démographiques officielles et les résultats sont à comparer avec le meilleur score obtenu (100).

En ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, c'est la Chine, avec 19.369 km de ligne à grande vitesse, qui est le pays le mieux équipé en LGV, très loin devant l’Espagne avec 3.100 km.
* Suivant les directives 96/48/EC APPENDIX 1 de l'Union Européenne, pour être considéré à grande vitesse un train doit circuler sur :
1. Des voies ferrées construites pour ce type de train et une vitesse maximale d'au moins 250 km/h.
2. Des voies ferrées rénovées pour accueillir des trains capables d'atteindre une vitesse d'au moins 200 km/h.
Source
: GoEuro
.

L’EUROPÉENNE EST MAINTENANT OUVERTE !

Depuis le dimanche 3 juillet, Strasbourg est à moins de deux heures de Paris, par le train. Avec l’ouverture du dernier tronçon de la ligne TGV l’Européenne, Strasbourg n’est plus qu’à 1h48mn de Paris au lieu de 2h20mn*, Stuttgart n’est plus qu’à 3h20mn de Paris au lieu 3h50mn et les Munichois pourront vernir admirer la Tour Eiffel après 5h30 de voyage soit trois heures de moins qu’en début 2007.
Les liaisons Strasbourg - Province bénéficient également d’une durée plus courte du trajet, comme Lille - Strasbourg en 2h55mn ou Strasbourg - Nantes en 4h30mn. Quant à la liaison entre Luxembourg et Strasbourg, elle passe à 1h36mn au lieu de 2h10mn. En plus du gain de temps sur le trajet, le nombre de liaisons entre la France et Allemagne passant par Strasbourg va être augmenté aussi bien en TGV français qu’en ICE allemand (5 AR quotidiens vers Stuttgart contre 4 AR auparavant. Un de ces AR est prolongé vers Munich et 3 AR quotidiens vers Francfort, au lieu de 1 AR auparavant).
Cette augmentation des fréquences** et les 30 minutes de moins, en moyenne, sur les dessertes entre l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Belgique, placent la capitale de l’Alsace au centre de l’Europe ferroviaire, ce qui est économiquement un atout commercial important.
Aussi pour affirmer le caractère européen de cette ligne à grande vitesse, ce n’est pas un TGV SNCF qui a inauguré commercialement le premier voyage au départ de la gare de l’Est à Paris, mais un ICE de la DB qui a rejoint le premier la gare de Strasbourg, avant de filer vers Stuttgart.
* Avant le 10 juin 2007, date d’ouverture de la première partie de la LGV (Ligne à Grande Vitesse), il fallait 4h00 pour aller de Paris à Strasbourg par le train.
** Cliquez ici pour accéder aux nouvelles grilles horaires, juillet-août, de L'Européenne.

TOUS À VOS APPAREILS PHOTOS

Du 13 juillet au 31 août, la SNCF et Wipplay.com organisent un concours de photos « Chasseurs de Trésors ».
Le principe est de photographier, au cours de votre trajet ou voyage les paysages et spectacles les plus insolites, drôles ou mystérieux…
La photo doit posséder un caractère hors du commun, une situation insolite ou comique. Elle doit être prise vue du train, que le train soit à l’arrêt dans une gare, ou en mouvement entre deux destinations. Afin de pouvoir bien identifier sur la photographie le lieu de prise de vue (le train), l’environnement du train (vitre, reflet vitre, encadrement fenêtre, fauteuil, inscriptions sur la vitre) doit être reconnaissable.
Si vous souhaitez participer, Photographiez vos trésors, puis partagez-les sur :

  • Instagram avec #wipplay et #chasseursdetresors, en mentionnant le compte @sncf_officiel
  • SNCF.com
  • Wipplay.com
Une fois inscrit sur Wipplay, votez pour vos photographies préférées, encouragez votre communauté à voter pour votre œuvre, et récupérez un maximum de voix. Vous pourrez ainsi tenter de remporter :
  • 1er prix : 1.000 € en bons voyage SNCF et une valise SNCF.
  • 2e prix : 800 € en bons voyage SNCF et une valise SNCF.
  • 3e prix : 500 € en bons voyage SNCF et une valise SNCF.
Le 8 septembre prochain, un jury composé de professionnels élira les trois meilleures photographies. Tentez de remporter :
  • 1er prix : 2.000 € en bons voyage SNCF, une valise SNCF ainsi qu’un tirage encadré.
  • 2e prix : 1.500 € en bons voyage SNCF, une valise SNCF ainsi qu’un tirage encadré.
  • 3e prix : 1.200 € en bons voyage SNCF, une valise SNCF ainsi qu’un tirage encadré.
Les photographies primées des gagnants pourront être exposées en 2016 ou 2017 dans une emprise ferroviaire du Groupe Public Ferroviaire. Les dates des expositions seront précisées ultérieurement par les
organisateurs.
Pour avoir accès au règlement du concours, cliquez ici.
Source : SNCF.

PENDANT VOS VACANCES,
N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR


Rappel. C’est durant la période estivale que la grande majorité des associations de Trains Touristiques font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire. Ces associations sont prêtes à vous emmener pour un voyage dans le temps à l'époque où prendre le train n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. Un vrai dépaysement et un plaisir garanti.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

PROCHAIN
(ET DERNIER) ARRÊT : STADE DE FRANCE

Voici, comment la semaine dernière, la SNCF a choisi d'annoncer, sur sa Newsroom, le résultat du match France - Allemagne de la Coupe UEFA de football 2016 : lien image.
Mais les matches se suivent et ne se ressemblent malheureusement pas...Bravo aux « Bleus » pour ce magnifique parcours.
Source : Twitter.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Time lapse: Half-way point of Edinburgh Glasgow Improvement Programme (EGIP)
 



Network Rail



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.

Claudie GALLAY - Écrivaine française (Née en 1961)
Les Déferlantes (2008)




Numéro 321
SEMAINE du 18
au 24 juillet 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

44871 & 45407 - Double Headed Black Fives Compilation
Marsh Steam Videos™  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 23 et 24 juillet, le FESTIVAL DU MODÉLISME avec trains, bateaux, avions, hélicoptères, voitures, camions, etc... 2.000 m² d'expositions et démonstrations en extérieur de modèles réduits variés. Grande tombola, avec en premier prix, un baptême de l'air en ULM multiaxes pour 2 personnes. Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée 1,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Salle de sport à SALLERTAINE (85).
Sans oublier, le 23 juillet, l’ESCAPADE EN PAYS FLÈCHOIS, un voyage organisé par l'AAATV Centre / Val de Loire avec, comme point fort de cette journée, la visite du Zoo de La Flèche, de renommée internationale. Trajet aller/retour en train historique : LES AUBRAIS (Orléans) - Meung S/ Loire - Beaugency - Blois - St-Pierre des Corps - CHÂTEAU-DU-LOIR, puis acheminement en autocar jusqu'à LA FLÈCHE. Renseignements complémentaires, tarifs, horaires, réservations, paiement, etc., sur le Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.




LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

FAUT-IL PLUS DE PRÉVENTION ?

Malgré toutes les campagnes diffusées pour prévenir des dangers à marcher le long des rails et à traverser les voies en dehors des passages aménagés et sécurisés, il ne se passe pas une journée sans que, dans la rubrique faits-divers ou ferroviaire, les journaux nous informent d’une collision entre un train, un piéton ou un véhicule, ayant pour cause une imprudence mais le plus souvent le non-respect des consignes de sécurité.
Le 10 juin dernier, l’ILCAD a organisé l’annuelle journée internationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau, sensée rappeler les bons comportements pour traverser les passages à niveaux et d’autres dangers, notamment celui de traverser les voies ferrées alors qu’il est strictement interdit de le faire.
Les pays membres en ont profité pour lancer une campagne nationale ciblée en utilisant les différents supports de diffusion.
SNCF Réseau a abandonné les vidéos des célèbres hérissons au profit de 3 spots radio : « Le vacancier », « L’indécise » et « La tête brulée », relayés par les grandes stations nationales et que vous pouvez écouter en cliquant sur le bouton ci-contre.
Parallèlement, la campagne « Sortez des rails » a été reconduite, pour la 5ème fois dans le sud de la France, afin de sensibiliser les vacanciers pour qu'ils évitent de prendre des raccourcis, en traversant les voies, pour se rentre plus vite à plage au lieu d’emprunter des passages protégés, au risque de payer une amende de 3.750 € et surtout d’y perdre la vie.
Chez nos voisins belges, INFRABEL a axé sa campagne sur la traversée des voies, en réalisant une vidéo, dont le titre « Ta vie vaut un détour » démontre que même les plus grands casse-cou ont leurs limites.
De l’autre côté du Channel, ce sont des images réelles qui sont diffusées, comme le montre une vidéo filmée le 3 juillet dernier par une caméra de surveillance, où l’on voit un adulte traverser un passage à niveau en faisant courir un enfant devant lui alors qu’un train arrive à près de 130 km/h.
Depuis longtemps, le vidéos de prévention résument en quelques images, qu’il faut vraiment respecter les consignes de sécurité et surtout ne pas passer un passage à niveau tant que les barrières ne sont pas relevées et même si l’on ne perçoit aucun danger au loin. Une des plus réaliste, mélange de fiction et images réelles, fut réalisée par Infrabel en 2009.
Des images « chocs » qui font froid dans le dos…
* Lire l’article Aux passages à niveau priorité à la vie dans le numéro 317 de trainvapeur.fr.
Sources : SNCF Réseau, France 3, Infrabel, Network Rail.

LES TRAINS DU FUTUR

Après les trains du présent, comme le TGV français qui a établi le record sur rail à 574,8 km/h en 2007, et le Maglev à sustentation magnétique de la Central Japan Railway avec ses 603 km/h réalisés en 2015, il y a le projet futuriste mais déjà très avancé de l’« Hyperloop », le train supersonique de l'américain Space X, capable d’emmener ses passagers à près de 1.300 km/h dans des navettes/capsules propulsées au moyen d’un système magnétique à l’intérieur de grands tubes à basse pression afin de supprimer toute résistance au passage du train, ainsi qu'un autre projet développé par l’École polytechnique de Lausanne, le « Clip-Air » qui peut également révolutionner le monde du transport, ferroviaire et aérien.
Mais si l’« Hyperloop » risque de supplanter les TGV et Shinkansen actuels grâce à sa vitesse, il ne résout pas le problème de la traversée des océans pour permettre de passer d’un continent à l’autre.
Présenté il y a 3 ans, le « Clip-Air » permettrait de répondre, à cette problématique. Composé d’une aile delta et de trois capsules pouvant transporter soit 450 passagers, soit du fret ou du carburant le « Clip-Air », est un hybride train-avion dont l'originalité est qu’une fois arrivées à l’aéroport de destination, les capsules peuvent être « déclipssées » de l’aile delta et transportées par rail dans les gares au cœur des villes, voire directement dans les entreprises en ce qui concerne le fret.
La dernière innovation en date, qui vient d’être présentée à Bruxelles, est souterraine et répond au nom de « métro-avion ». Étudié et proposé une nouvelle fois par les ingénieurs de l’École polytechnique de Lausanne, le projet est de recréer, sous terre dans un tube vide d’air, les conditions que rencontre un avion lorsqu’il vole entre 10.000 et 12.000 mètres d'altitude. Allant à une vitesse de 500 km/h, ce nouveau concept permettrait de relier les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et de Paris-Orly en 17 minutes au lieu de 75 minutes actuellement. Coût estimé : 40 millions €/km.
Sources : Aeronews tv, RTL, L'Avenir.

CATASTROPHE FERROVIAIRE EN ITALIE

L’Italie  a été le théâtre d’une terrible collision ferroviaire lorsque, le mardi 12 juillet, deux trains se sont heurtés à grande vitesse de manière frontale, sur la ligne reliant les villes de Corato et Andria dans la région des Pouilles au sud du pays.
Les deux trains roulaient sur une voie unique et la violence du choc a réduit en miettes les deux premières voitures des deux trains. Les sauveteurs arrivés sur place ont dénombré 23 morts et 53 blessés dont certains gravement.
L’origine de l’accident est due à une erreur humaine, le chef de gare d’Andria reconnaissant avoir laissé partir le convoi alors que celui-ci n’y était pas encore autorisé, ce qui n'est pas sans rappeler l'accident survenu, également sur voie unique le 9 février 2016 en Allemagne*.
Cette catastrophe met aussi en évidence le manque de modernisation de l’infrastructure ferroviaire de la région, alors que le financement octroyé par la Communauté Européenne était disponible depuis longtemps.
* Lire l'article Accident ferroviaire meurtrier en Allemagne dans le numéro 298 de trainvapeur.fr.
Source : Le Soir.
 
PENDANT VOS VACANCES,
N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR


Rappel. C’est durant la période estivale que la grande majorité des associations de Trains Touristiques font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire. Ces associations sont prêtes à vous emmener pour un voyage dans le temps à l'époque où prendre le train n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. Un vrai dépaysement et un plaisir garanti.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LES TRAINS OÙ IL VAUT MIEUX NE PAS AVOIR LE VERTIGE


Notre réseau national est un des plus sûrs et le tracé de ses lignes ne suscite pratiquement aucune inquiétude, et même quand on est en montagne, on se sent totalement en sécurité, ce qui n’est pas le cas partout. Le site internet Topito a recherché les 10 trains dans le monde, qui vous font monter l’adrénaline tellement leurs tracés sont impressionnants et... générateurs d'angoisse.
Pour connaître le classement de ces trains à sensations fortes et voir les images, cliquez sur ce lien.
Source : Topito. Crédits photos : YouTube, Wikimedia.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Britain's Greatest Machines With Chris Barrie - S02E04: Trains - The Steam Pioneers (5.1 DPL II, HD).
 


eirik1231 (National Geographic)



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

La récente bavure de la Gare de Lyon n’en était pas une. L’individu abattu de onze balles par la police était bien un fraudeur : on a retrouvé sur lui un billet de train poinçonné onze fois.

Marc ESCAYROL - Auteur et humoriste français (Né en 1957)
Le Blog. Supplément d'archives (14/12/2014)


Numéro 322
SEMAINE du 25
au 31 juillet 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

LE CENTENAIRE DU P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME (1/2). 05, 06, 07 et 08/05/2016
Philbru Production 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 30 et 31 juillet, LE DOLLER WESTERN, l’animation la plus connue du TRAIN THUR DOLLER ALSACE (TTDA). Ce train n’est plus seulement un train avec animation, c’est une ambiance. Des costumes, des décors et des détails. Un peu ludique, en même temps un peu historique, pédagogique et surtout très sympathique. Petits et grands, costumés ou non, apprécieront le spectacle et prouesses équestres des cavaliers. Le voyage commence à Cernay Saint André : une magnifique locomotive à vapeur centenaire attend les passagers. Chacun prend place à bord de la rame, dans les voitures en bois ou dans les métallisées Sud Est selon le placement mentionné sur le billet. Samedi et dimanche : Départ de CERNAY SAINT ANDRÉ (68) à 10h00 et 15h30. Pour trouver la gare de Cernay Saint André, cliquez sur ce lien.
Tarifs : 13 € adulte et 10 € enfant (4-14ans). Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans (enfant sur les genoux). Billets en vente aux Offices de tourisme de Cernay et Masevaux et en ligne via un site sécurisé : tickets.train-doller.net.
Les passagers du train du matin doivent impérativement repartir avec le 1er train du retour. Exceptionnellement, pas de visite commentée et pas de départ possible depuis Sentheim. De plus, le départ de 10h30 est supprimé. Renseignements complémentaires sur le Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.




LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA 141.C.100 EST ARRIVÉE AU T.T.D.A.

N’ayant plus aucun espoir de réaliser son projet de train touristique, suite à la suppression, pour raisons purement budgétaires, de la subvention promise par la communauté de communes du Thouarsais, le TVT (Train à Vapeur Thouarsais) s’est trouvé dans l’obligation de se « séparer » de la majeur partie de son matériel roulant et notamment de son emblématique locomotive à vapeur Mikado 141.C.100 qui devait assurer la traction du train touristique au départ de Thouars à destination de Loudun*.
Avec l’aide de l’association Trains et Traction, qui exploite Le Train des Mouettes (lien), le TVT a trouvé un point de chute pour sa belle machine et c’est avec un pincement au cœur que les bénévoles ont vu leur locomotive partir de Richelieu en direction de l’Est de la France.
Quelques jours plus tard, le 21 juillet, l’association du TTDA (Train Thur Doller Alsace) réceptionnait, à Burnhaupt (68), le précieux colis qui, une fois descendu de la remorque de son camion de transport, remontait sur les rails pour être tracté vers un des hangars du TTDA où les bénévoles vont en prendre soin, avec le projet de retrouver de nouveau la machine en tête d’un train pour son centenaire en 2022. En attendant, la locomotive n’ayant pas roulé depuis près de 7 ans, une expertise s’impose et de nombreux travaux devront être nécessaires pour que la 141 retrouve une nouvelle jeunesse.
En plus de la 020+020T système Mallet n° 10416 de 1911, la 030T Couillet n° 1658 de 1912, la 030T La Meuse n° 51 de 1914 et la 040T KDL 11 n°2845 de 1945, l’arrivée de la 141.C.100 porte à 5 le nombre de locomotives à vapeur du TTDA.
* Lire l’article Un nouvel horizon s’ouvre à la 141.C.100 dans le numéro 317 de trainvapeur.fr.
Source : France 3.

ON REPARLE DU PLAN CANICULE

Après les températures très élevées enregistrées ces derniers jours dans l’hexagone, voici que l’on reparle du plan canicule et des dispositions prises pour éviter certains dysfonctionnements du réseau ferroviaire dus aux fortes chaleurs.

LES INFRASTRUCTURES

Comme chaque année*, lorsque la température de l’air arrive à 30° C, les rails peuvent atteindre 45 °C. Sous l’effet de la chaleur, ils se dilatent et se déforment, ce qui peut obliger les trains à ralentir si le phénomène est important.
Il en est de même avec les caténaires que les fortes chaleurs détendent et allongent. C’est pour cette raison que des poulies équipées de contrepoids sont installées aux extrémités des lignes caténaires pour que les câbles d’alimentation électrique soient toujours maintenus rectilignes et tendus, condition indispensable au bon captage du courant.
Les organes de signalisation sont eux aussi soumis aux températures élevées et les composants électriques et électroniques installés dans des guérites peuvent mal fonctionner ou tomber en panne. Des climatiseurs sont installés dans les locaux techniques les plus sensibles.


PRÉVENTION

Pour éviter les incidents, SNCF anticipe plusieurs mesures dans le cadre du « Plan canicule », déclenché chaque année sur le plan national, depuis 2003 :
  • Une opération de maintenance spécifique est organisée pour toutes les rames avant chaque été : ce sont les « ATS » saisonniers (Autres Travaux Systématiques avant Saison chaude) organisés entre les mois d’avril et de juin. Par exemple, les systèmes de climatisation sont tous vérifiés.
  • Des « tournées de chaleur » sont effectuées par les agents SNCF pour surveiller l'état des infrastructures. Température des rails et systèmes de tension de la caténaire sont, entre autres, contrôlés. Ces tournées s’effectuent notamment en fonction des données transmises par Météo France.
  • Les abords des voies sont vérifiés et débroussaillés pour limiter les risques d’incendies dus aux chaleurs et sécheresses estivales.
LES VOYAGEURS

Le confort des voyageurs est également pris en compte et en cas d’une prévision de température pouvant atteindre les 35° C, Météo France fait parvenir à la SNCF une alerte météo, qu’elle relaye aussitôt sur ses différents canaux d’information, en rappelant les bons comportements à adopter pendant le voyage :
  • Prévoir une à plusieurs bouteilles d'eau pour boire régulièrement tout au long de votre voyage. Le dispositif « Distib’eau » peut être déclenché en cas d’incident en ligne. Il prévoit la distribution des réserves (non alcoolisées) aux personnes prioritaires, au bar, notamment en cas d’arrêt prolongé de la climatisation (plus d’une heure).
  • S’informer auprès des agents SNCF en gare ou les chefs de bord sont là pour vous conseiller sur les bons réflexes à adopter;
  • Être attentif à vos voisins et plus particulièrement aux personnes vulnérables (personnes âgées et enfants) voyageant à bord du train ou présentes en gare. Si l'une d'entre elles fait un malaise, alertez le chef de bord ou l'agent SNCF en gare le plus proche.
En cas d’alerte météo, une trentaine de gares pivots sont prêtes à intervenir. Elles disposent de moyens logistiques (stocks d’eau, locaux d’accueil), techniques et humains (prévenances de Volontaires de l’Information, mise en tension des partenaires locaux de type protection civile) nécessaires à l’avitaillement d’un train en 10 minutes.

Pour plus de renseignements sur la canicule et ses effets, vous pouvez appeler « Canicule Info Service » au 0800 066 666 (appel gratuit).
* Lire l’article Le plan canicule SNCF dans le numéro 267 de trainvapeur.fr.
Source : SNCF.

GROS CONTRAT POUR ALSTOM AUX PAYS-BAS

Alstom a remporté un contrat de plus de 800 millions d'euros pour fournir 79 trains Intercity de nouvelle génération à NS* (Nederlandse Spoorwegen). Les trains, qui peuvent atteindre une vitesse maximum de 200 km/h, seront livrés à partir de janvier 2020. Ils circuleront sur le réseau national, sur la ligne Amsterdam-Rotterdam-Breda et sur le couloir Den Haag-Eindhoven.
Les nouveaux trains Intercity sont équipés des toutes dernières technologies offrant une excellente qualité de conduite aux voyageurs ainsi qu'au personnel de NS. Ils sont dotés de grands espaces bien éclairés et multi-usage pour la lecture, la détente, les fauteuils roulants et les vélos, ainsi que de toilettes spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Les trains sont également équipés du Wifi et d'un éclairage LED. Ils facilitent la circulation des passagers et sont dotés d'un système d'information des voyageurs dynamique en temps réel. Toutes les voitures disposent de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité des passagers et de l'équipage. Les trains répondent aux plus hautes normes d'interopérabilité et seront équipés des systèmes ATB et ERTMS. Enfin, les trains peuvent fonctionner sur du 25 KV CA (Ligne à grande vitesse) et du 1,5 KV CC (réseau ferroviaire principal).

Les trains Intercity destinés à NS font partie de la gamme de trains modulaires Coradia. Ils seront fabriqués sur le site Alstom de Katowice (Pologne). D'autres sites européens participeront au projet : Charleroi (Belgique) pour la signalisation embarquée, Ridderkerk (Pays-Bas) pour la mise en service, la garantie, l'assistance, la formation et les services ; et en France, Valenciennes pour l'aménagement intérieur, Reichshoffen pour la conception de la cabine du pilote, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour la conception des coffres de traction et la fabrication des modules de puissance, et enfin Villeurbanne pour l'Internet à bord, l'électronique embarquée, et l'information voyageurs.
* Opérateur ferroviaire national des Pays-Bas.
Source et image : Alstom.

PENDANT VOS VACANCES,
N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR


Rappel. C’est durant la période estivale que la grande majorité des associations de Trains Touristiques font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire. Ces associations sont prêtes à vous emmener pour un voyage dans le temps à l'époque où prendre le train n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. Un vrai dépaysement et un plaisir garanti.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LES COULISSES DU MÉTRO COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS IMAGINÉ


Dans la catégorie humour, voici une production hilarante de Youtubers, les Super-Métro, qui, en se la jouant façon SUPER-HÉROS, proposent une fausse pub géniale, sur le métro parisien et ses tracas quotidiens.
Hilarant...
Source : Youtube.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Erinnerungen an Dampflok 52 8134-0 / 2016 - 1994
 


franz-josef buhr



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.

Philippe GRIMBERT - Écrivain et psychologue français (Né en 1948)
Un secret (2004)


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