ARCHIVES : OCTOBRE 2016

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  332 - 333 - 334 - 335
 


Numéro 332
SEMAINE du
3 au 9 octobre 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

CFBS | Le train à vapeur de la Baie de Somme
CMDrail 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 8 et 9 octobre, la troisième édition du SALON DU TRAIN MINIATURE 2016 avec un riche plateau de réseaux (clubs et particuliers) qui sera proposé aux visiteurs. BOURSE D'ÉCHANGE. Présence d'artisans et vendeurs professionnels. Gratuit pour les moins de 10 ans. Organisation : AMFM (Association des Modélistes Ferroviaires de la Mayenne). Salle polyvalente. Place de Hercé à LAVAL (53). Site Web.
Ainsi que l’EXPOSITION DE MULTI-MODÉLISME organisée par le CMFA (Club de Modélisme Ferroviaire Albertin). Exposition de modélisme, d'objets et de documents ferroviaires anciens sur le thème des trains de la Grande Guerre. Une BOURSE de trains électrique, autos et avions miniatures (neuf et occasion) et de fournitures pour le décor, sera également organisée avec la présence de vendeurs professionnels et particuliers. Diverses animations et démonstrations. Banc d'essais. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h30 et le dimanche de 09h00 à 17h30. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Buvette. Théâtre du Jeu de Paume. Place Émile Leturcq à ALBERT (80). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

TRAGIQUE ACCIDENT FERROVIAIRE DANS LA BANLIEUE DE NEW YORK

Le 29 septembre, à 08h45 (heure locale), un train arrivant de la banlieue de New York, ne s’est pas arrêté à la gare terminus d’Hoboken face à Manhattan, le convoi percutant à grande vitesse les butoirs de fin de voie avant de monter sur le quai et s’encastrer dans le mur séparant les quais du hall principal.
La violence du choc, qui a provoqué l’effondrement du plafond vitré, a fait un mort et plus de cent blessés, le train étant bondé à cette heure de pointe.
Défaillance technique, vétusté du matériel et des infrastructures, erreur humaine, toutes les hypothèses sont prises en compte par les enquêteurs chargés de déterminer les causes de l’accident.
Le chauffeur du train, blessé lors du choc, est sorti de l’hôpital et collabore avec les experts.
Source : Europe 1.

LE TRANSSIBÉRIEN (1/3)

Réputé être le chemin de fer le plus long du monde, avec près de 9.300 kilomètres et 7 fuseaux horaires traversés, le Transsibérien relie Moscou à Vladivostok, à l’extrême Est du pays, en passant par de grandes villes rendues célèbres par les récits des écrivains et par l’histoire du pays comme Nijni Novgorod, Perm, Ekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan-Oude et Khabarovsk.
Aussi, pour la grande majorité des étrangers, prendre le Transsibérien, c’est la promesse de faire un voyage dans le temps et de partir à la découverte de la vraie Russie et de ses différentes cultures. Il en est bien sûr autrement pour les russes qui montent à bord de ce train pour se déplacer dans le pays lorsqu'ils n'ont pas la possibilité de prendre l'avion.
7 jours et 7 nuits sont nécessaires pour effectuer le trajet d'un bout à l'autre de la ligne, mais il est fréquent que les touristes s’arrêtent un ou plusieurs jours dans les villes traversées pour visiter les monuments et découvrir la vie et les spécialités locales, avant de poursuivre leur voyage en montant dans les trains suivants.
Né de la volonté du tsar Alexandre III qui, en 1891, décida de relier l’est et l’ouest de l’Empire par le train, ce train de légende est devenu la fierté des russes.
Il faudra 15 ans de travaux pour que la ligne soit totalement terminée.
A suivre…

LE TRAIN SAVEURS ET SANTÉ

Du 5 au 23 octobre 2016, un Train Expo dédié au « bien manger pour mieux vivre », sillonnera la France à travers 15 villes-étapes pour permettre au grand public de découvrir une exposition ludique, gourmande et interactive sous le signe de la forme et de la vitalité autour des aliments, du plaisir de manger et des arts culinaires. Une façon originale de célébrer l’exceptionnel patrimoine gastronomique français, d’appréhender les bases de l’équilibre alimentaire pour une meilleure santé, et de valoriser les métiers de la filière alimentaire.
Dans chacune des villes-étapes de 10h30 à 19h00, les visiteurs seront invités à monter à bord de la « Rame Mistral » pour assister à des conférences et à des ateliers, à rencontrer des chercheurs, des professeurs et des artisans locaux, et à se laisser tenter par des dégustations de produits issus de nos terroirs.
Cet événement est organisé sous le haut patronage du Ministère en charge de la Recherche, et en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ainsi que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

LE CALENDRIER DES VILLES-ÉTAPES :

Mercredi 05/10 : Paris Lyon • Jeudi 06/10 : Annecy • Vendredi 07/10 : Lyon Perrache • Samedi 08/10 : Dijon • Dimanche 09/10 : Marseille St Charles • Lundi 10/10 : Montpellier • Mardi 11/10 : Toulouse Matabiau • Mercredi 12/10 : Pau • Jeudi 13/10 : La Rochelle • Vendredi 14/10 : Tours • Samedi 15/10 : Nantes • Dimanche 16/10 : Paris Est • Mercredi 19/10 : Caen • Jeudi 20/10 : Paris Nord • Vendredi 21/10 : Reims • Samedi 22/10 : Strasbourg • Dimanche 23/10 : Lille Flandres.
Source : Trains Expo.

LA JUSTICE FRAPPE DURE EN ITALIE

16 ans de prison, c’est ce que demande la justice italienne envers l’ancien patron des chemins de fer italiens pour la catastrophe survenue le 29 juin 2009 en gare de Viareggio , en Toscane, où le déraillement et l’explosion d’un wagon citerne rempli de gaz liquifié (GPL) ont été à l’origine de la mort de 32 personnes et de nombreux dégâts. D’autres demandes de peines de prison ont été requises à l’encontre de plusieurs cadres ferroviaires de l’époque, dont 15 ans pour l’ex-responsable de la gestion du réseau national italien. Au total près d’une trentaine de personnes ont été accusées d’incendie meurtrier, homicide et blessures multiples, et catastrophe ferroviaire.
Un tel réquisitoire envers des personnages aux hautes responsabilités officielles est rare en Europe. C’est comme si en France, à la suite du tragique accident survenu en gare de Brétigny-sur-Orge qui a fait 7 morts le 12 juillet 2013*, les présidents de la SNCF et de Réseau Ferré de France de l’époque, étaient présentés comme responsables et condamnés à une lourde peine de prison.
Le verdict final est attendu pour fin novembre 2016. À suivre…
* Lire l’article Les suites de l’enquête sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge dans le numéro 297 de trainvapeur.fr.
Source : ilfattoquotidiano.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

Voici une méthode pour s’assoupir tranquillement dans le métro ou dans le train, sans pour cela importuner les voisins.
Attention, accessoires obligatoires !
Étonnant et ingénieux.
Source : YouTube.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Locomotive CC 40100 (Bicourant Quadri-tension -- Bi-current Quad-voltage)
 


FTZvideo



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

La route du véritable amour n’est pas aussi unie qu’un chemin de fer.

Charles DICKENS - Romancier et dramaturge britannique (1812 - 1870)



Numéro 333
SEMAINE du
10 au 16 octobre 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

20161001 231K8 PNO LONGUEAU FETE DU RAIL
francevuedutrain 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 15 et 16 octobre, MONTÉLIRAIL 2016, exposition de modélisme ferroviaire organisée par l'association MONTÉLIRAIL en collaboration avec la Ville de Montélimar, l'Association des Modélistes Ferroviaires Montiliens et Le Petit Train du Picodon. Cette année, vous pourrez admirer, sur 2.300 m², 22 réseaux et la présence de 43 professionnels, de quoi satisfaire le plus grand nombre. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 7 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Buvette et snack. Palais des Congrès - Charles Aznavour. Avenue du 14 juillet 1789 à MONTÉLIMAR (26). Site Web.
Également les 15 et 16 octobre, l’exposition VAL EXPO TRAIN organisée par le club RMV (Rail Modélisme Valenciennois). Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Espace Pierre Richard. Place Alexandre Leleu. Avenue Georges Pompidou à VALENCIENNES (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE TGV (Train à Grande Vitesse)
TRANSFORMÉ EN TMV
(Train à Moyenne Vitesse)

L’annonce faite par les représentants de l’Etat de commander en direct, 15 TGV Euroduplex, ce qui est une première, et 20 locomotives de manœuvre pour pérenniser les activités ferroviaires et industrielles d’Alstom sur le site de Belfort a suscité de nombreuses réactions de toutes parts.
Si la décision de sauver le site belfortain emporte la majorité des suffrages lors des sondages organisés sur le sujet, la critique la plus entendue est sur la méthode employée. Beaucoup trouvent que commander 15 rames TGV qui normalement roulent en vitesse de croisière à 300/320 km/h, pour remplacer des trains Intercités roulant sur une infrastructure ne permettant pas une vitesse supérieure à 200 km/h, est une aberration technique et financière.

LES CONTENTS

Une des premières réactions vient des salariés de l’usine de Belfort, qui poussent un légitime gros « ouf » de soulagement, mais tout en restant très attentifs sur le devenir de leur usine à l’horizon 2020/2021.
Il en est de même des élus locaux, pour qui la non délocalisation de 400 salariés est une garantie pour l’avenir économique de la vie de la cité, sans oublier les entreprises sous-traitantes dont le sort est lié à l'activité de l’usine.
Ajoutons également, la direction de la SNCF, qui n’a pas été « obligée » de participer à l’achat des 15 rames de TGV, ce qui aurait plombé encore un peu plus la dette déjà abyssale de la Compagnie. A noter quand même que l’État a fortement insisté pour que la SNCF et Alstom concrétisent très rapidement les tractations en cours pour la commande de 6 TGV Euroduplex déjà prévus pour la ligne Paris-Lyon-Turin, ce qui porte à 21 le nombre de rames de Train à Grande Vitesse commandées à Alstom.

LES MÉCONTENTS

Les critiques viennent principalement du monde politique de l’opposition qui qualifie ce plan de rafistolage, opération déminage et accuse le gouvernement actuel de manque d’anticipation et d’absence de stratégie industrielle, ces mêmes personnes, soudainement frappées d'amnésie oubliant qu'elles ont été aux commandes il n'y a pas si longtemps.
Le coût du sauvetage, pour près de 500 millions d’euros, considéré comme hors de prix, est aussi une source de mécontentement, surtout que par la suite, les frais d’entretien d’un train Intercités et d’un TGV ne sont pas comparables même si celui-ci roule à vitesse moyenne.
Quant aux français, de tous bords, interrogés sur la solution, de 61% à 69% (selon les sondages) pensent qu’elle a été pensée dans un but électoraliste avec la prochaine échéance de l’élection présidentielle.
Le coût du sauvetage, pour près de 500 millions d’euros, considéré comme hors de prix, est aussi une source de mécontentement, surtout que par la suite, les frais d’entretien d’un train Intercités et d’un TGV ne sont pas comparables même si celui-ci roule à vitesse moyenne.
De leur côté, les humoristes et autres chroniqueurs satiriques, jamais à cours d’imagination, ont aussitôt saisi l’occasion de brocarder cette décision dans les radios et chaînes de télévision, comme le montre un des exemples sur la vidéo ci-contre.

Reste maintenant à espérer que le plan réussisse et ne soit pas interprété par Bruxelles comme une aide déguisée de l’État envers Alstom.
Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, la même situation n’a pas provoqué la même réaction des pouvoirs publics et les salariés des usines d’Aulnay-sous-Bois et de Florange doivent regretter, avec amertume, que la décision de fermer leurs usines, n’ait pas été prise juste avant une élection présidentielle.
Ph.B.

ILS L’ONT ÉCHAPPÉE BELLE !

Marcher le long des voies, quand ce n’est pas sur les rails, est une prise de risque dont certains ne sont pas suffisamment conscients. Les risques sont encore plus importants lorsque, pour un gain de temps minime, certains décident de s’aventurer dans un tunnel malgré les panneaux d’interdiction et de mise en garde.
De tels comportements sont malheureusement de plus en plus fréquents et fort heureusement ne se terminent pas toujours de façon tragique comme notamment lors de cette vidéo filmée par une caméra de contrôle installée à bord d’une locomotive où l’on voit deux enfants surpris par l’arrivée du train alors qu’ils franchissent un tunnel au Royaume-Uni.
Malgré les campagnes de sensibilisation et de prévention diffusées ces dernières années dans toute L’Europe, il ne se passe pas un jour sans qu’un « accident de personne » ne soit signalé suite à une traversée de voie en gare, une prise de selfie ou un positionnement trop en bord du quai, sans compter les accidents consécutifs au non-respect des règles de sécurité lors de la traversée de passages à niveau et au cheminement aux abords de voies.
En 2013, d’après les chiffres clés du transport publiés en 2015 par le Commissariat général au développement durable, 437 accidents ferroviaires ont été les causes de 85 décès et 53 blessés.
En plus de ce regrettable et tragique bilan, ces « accidents de personnes » sont un événement brutal et imprévisible qui provoque le plus souvent un stress post-traumatique pour le conducteur qui, acteur impuissant de l’action qui est en train de se dérouler, encaisse un choc émotionnel et développe par la suite un affect de culpabilité qui nécessitera, dans la majorité des cas, un suivi médico-psychologique du problème. Ce même traumatisme peut également être ressenti par les voyageurs présents dans le train au moment du choc.
Sources : DailyMail et Service de l’observation et des statistiques.

LA GASTRONOMIE MISE À L’HONNEUR PAR LE MONDE FERROVIAIRE

On a souvent ironisé, et parfois à juste titre, sur le légendaire « sandwich SNCF » et sur la valeur gustative de la restauration proposée à bord des trains d’antan. Fort heureusement, depuis plusieurs années, de nombreuses améliorations ont été apportées et si tout n’est pas parfait, la qualité et la variété des plats proposés ont nettement progressé, la SNCF s’entourant de chefs étoilés pour réaliser des recettes exclusives et des menus originaux à des prix abordables*.
Toujours dans le domaine du « bien manger » avec le TRAIN SAVEUR ET SANTÉ qui parcourt la France, du 5 au 23 octobre afin de faire découvrir au grand public une exposition ludique, gourmande et interactive sous le signe de la forme et de la vitalité autour des aliments, du plaisir de manger et des arts culinaires**, voici que les gares lancent l’opération « CHEFS DE GARE » où les chefs en question se seront pas équipés de la fameuse casquette bleue et d’un sifflet mais d’une toque blanche et d'un savoir faire culinaire.

DIX-NEUF GARES CONCERNÉES

Durant 10 jours, du 14 au 23 octobre, 19 gares : Dijon ; Reims ; Nantes ; Agen (du lundi au vendredi) ; Amiens ; Avignon-TGV ; Limoges Bénédictins ; Metz-Ville ; Paris Gare du Nord ; Paris Gare de l'Est ; Paris Bercy-Bourgone-Pays-d'Auvergne ; Paris Gare de Lyon ; Paris Gare Saint-Lazare ; Paris Gare Montparnasse ; Lille-Flandres ; Strasbourg ; Lyon Part-Dieu ; Marseille Saint-Charles et Tours, vont célébrer la gastronomie française avec une centaine de producteurs locaux qui feront découvrir leurs produits à travers des dégustations thématiques gratuites (chocolats, confitures, pâtisseries, fromages, salaisons,…), des démonstrations culinaires, des ateliers ludiques, et les proposeront à la vente.

HUIT CHEFS DE RENOM

Parallèlement, 8 chefs sillonneront 8 gares pour aller à la rencontre des visiteurs et voyageurs et leur proposer gratuitement des démonstrations culinaires, ateliers ou encore des dégustations : vendredi 14 octobre : Paris Gare du Nord ; samedi 15 octobre : Lille-Flandres ; lundi 17 octobre : Strasbourg ; mardi 18 octobre : Dijon-Ville ; mercredi 19 octobre : Avignon-TGV ; jeudi 20 octobre : Limoges Bénédictins ; vendredi 21 : Tours et samedi 22 octobre : Paris Gare de Lyon.
Tout au long de cette opération, les points de restauration habituels en gares concevront des menus régionaux et proposeront des animations aux visiteurs et voyageurs : ateliers « cuisine » pour enfants, « afterworks » culinaires, etc…
Bon appétit.
* Cliquez ici pour découvrir la nouvelle carte TGV automne 2016.
** Lire l'article Le train Saveur et Santé dans le numéro 332 de trainvapeur.fr.
Source : Gares et Connexions.

OPÉRATION ANTI-FRAUDE DANS LES GARES PARISIENNES

UNE OPÉRATION INÉDITE

Jeudi 6 octobre une vaste opération anti-fraude a eu lieu dans les 5 grandes gares parisiennes où 1.200 agents ont vérifié de 14h30 à 16h30 si les voyageurs étaient en règle. L’horaire n’avait pas été choisi par hasard, cette période étant réputée comme étant le moment où les resquilleurs sont les plus nombreux. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne anti-fraude lancée par le STIF, la RATP et la SNCF en septembre dernier*.

LES RÉSULTATS

En deux heures, les contrôleurs ont encaissé immédiatement 16.154 euros, dressé 1.751 procès verbaux et  une très forte augmentation d’achat de billets  a été enregistrée aux guichets.
Désireux d’inverser la tendance et de ramener les fraudeurs à une démarche plus civique et responsable, les autorités ont décidé d’organiser la même action tous les mois, en plus des contrôles réguliers déjà menés à bord des trains, des stations de métro et des gares.
* Lire l’article L’Île-de-France déclare la guerre à la fraude dans les transports en commun dans le numéro 331 de trainvapeur.fr.
Source : Le Parisienet SNCF.

LA FIN DE GRAND TRAIN

Il ne reste plus qu'une semaine pour visiter l'espace de partage, de convivialité et de culture autour de l’univers ferroviaire et de la grande et petite histoire du voyage en train qu'est GRAND TRAIN.
Le 16 octobre, l'exposition unique en son genre qui depuis le 30 avril a présenté au public une partie de la richesse du patrimoine de la compagnie ferroviaire nationale, fermera ses portes.
Aussi, si vous désirez admirer des locomotives exceptionnelles, des objets emblématiques, des uniformes, et tout ce qui évoque le voyage, sa poésie et qui fait que la SNCF occupe une place particulière dans le cœur des français, dépêchez-vous car il ne reste que 5 jours, Grand Train n’étant ouvert que du mercredi au dimanche de 11h00 à 23h30.
En plus de l’hommage rendu au Dépôt de La Chapelle et à l’histoire du bâtiment qui abrita des matériels roulants de 1845 à 2013, GRAND TRAIN c’est aussi, une salle de projection pour un voyage à travers le cinéma, un parcours culinaire autour du monde avec huit restaurants, une librairie pour flâner, un espace scénique pour des performances acoustiques, des visites guidées et des expositions (en plus des matériels roulants)...  L’entrée est libre.
GRAND TRAIN. 26 ter rue Ordener à PARIS (75018). Site Web.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LES MÉTIERS DU RAIL

Les métiers de la maintenance SNCF présentés de façon originale et avec beaucoup d’humour.
Certains ne manquent pas d’imagination.
Source
: SNCF
.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Des TGV sur la #LGVSEA ! Embarquez pour le survol des essais à 320km/h (4K ultra HD)
 


LISEA



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Un train, des rails. Un voleur, des valises. Un avion, des colles. Un ouragan, des cimes. Un ministre, des crêtes. Un bain, des taons. Un milliardaire, des panses. Un brocanteur, des niches. Un vendeur, des marches. Un supérieur, des legs. Un tableau, des corps. Un escroc, des robes. Un ascenseur, des cents...

Gildas FERÉ - Écrivain et poète français (Né en 1973)
Les mots décollent (2004)




Numéro 334
SEMAINE du
17 au 23 octobre 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

'Lizzie' Storms up Llanfihangel Bank,~ Cathedrals Express, 10/09/2016
Robert Masterman 
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 22 et 23 octobre, TERGNIER MODEL'EXPO, septième expo-bourse de modélisme et onzième Rassemblement National des Jeunes Modélistes (module junior), organisés par A.T.M.F. (Association Ternoise de Modélisme Ferroviaire). Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Salle des Arts et Loisirs. Place Paul Doumer à TERGNIER (02). Site Web.
Et le 23 octobre, l'EXPO-BOURSE organisée par l'A.M.F.L. (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais) avec la participation du CAMP (Club Autos Miniatures Peugeot). Exposition de réseaux ferroviaires et de voitures miniatures et réelles. Vente de matériel neuf et d'occasion. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Buvette. Salle Sainte Luce à CHARBONNIÈRES-LES-BAINS (69). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE MINI WUNDERLAND S’AGRANDIT

Tous les amateurs de modélisme ferroviaire connaissent le Miniatur Wunderland de Hambourg avec son réseau de train électrique miniature gigantesque représentant la ville fictive de Knuffingen et son aéroport animé, le massif montagneux du Harz, les Alpes, l'Autriche, Hambourg, les États-Unis, la Scandinavie et la Suisse.
En 15 ans et 760.000 heures de travail, cette « petite » merveille est  devenue la plus grande de son genre dans le monde. 
Les chiffres sont impressionnants : 1.490 m², 15,4 kilomètres de voies ferroviaires, plus de 250.000 figurines, plus de 1.000 trains, plusieurs centaines de voitures, camions, bateaux et avions en mouvements, 16 millions d'euros pour réaliser toutes les scènes ! De quoi faire rêver...
Le 28 septembre dernier, après 4 ans de travail, une nouvelle section dédiée à l’Italie a été ouverte au public. On peut y admirer, en miniature bien sûr, la ville de Rome, la Toscane, Cinque Terre et la Ligurie, Pompéi, la côte d'Amalfi, le Vésuve, Atrani, Furore, Riomaggiore, Rimini et plus encore. Il suffit de regarder la vidéo ci-contre pour être enthousiasmé.
180.000 heures de travail et 4 millions d'euros auront été nécessaires pour réaliser ce nouveau décor d'un réalisme étonnant.
Les maquettistes travaillent maintenant sur de nouveaux projets comme Venise, Monaco, la Grande Bretagne et la France. Mais il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir admirer le Campanile de la place Saint-Marc, le Rocher princier, Tower Bridge et la Tour Eiffel, à Hambourg.
Miniatur Wunderland. Kehrwieder 2-4/Block D, 20457 Hamburg, Allemagne. Site Web.

PRÉVENTION

Dans le prolongement d’une table ronde sur la sécurité routière lors des déplacements professionnels, organisée le 11 octobre par les ministères du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de l’Intérieur, et du Comité ministériel de la sécurité aux passages à niveau du 13 octobre, la SNCF a lancé une nouvelle campagne de prévention rappelant les règles de sécurité à respecter lors du franchissement d’un passage à niveau,

LES ACTIONS LOCALES

Organisée le 13 octobre, en partenariat avec la police, la gendarmerie, les collectivités territoriales et la sécurité routière, dans les départements de Gironde, Haute-Savoie, Charente, Seine Maritime, Haut Rhin, Hérault et Nord, la 9e journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau fut l’occasion d’un rappel destiné aux automobilistes, motards, cyclistes et piétons, afin de les re-sensibiliser sur les principaux comportements accidentogènes consécutifs au non-respect du code de la route, car, dans 98% des cas, l'accident est dû au comportement des usagers. Surtout que, contrairement aux idées reçues, la majorité des accidents aux passages à niveau concerne les trajets habituels et touche fréquemment les personnes résidant à proximité, la routine engendrant trop souvent une baisse de vigilance ou une prise de risque, qui peut se révéler fatale.
Au-delà de cette journée, des actions de sensibilisation sont menées toute l’année auprès du grand public, mais aussi des actions plus spécifiques pour les poids-lourds, convois-exceptionnels et les autocars.

LES ACTIONS MÉDIATIQUES

Jusqu’au 30 octobre, sur le web, les réseaux sociaux, et dans 3.600 salles de cinéma, sera diffusé le clip « Le cascadeur » qui met en scène un cascadeur dont le métier est de prendre des risques en toute situation sauf lorsqu’il s’agit de franchir un passage à niveau. Dans ce cas, il respecte le code de la route.
Cette campagne a également été adaptée pour être diffusée sur les neuf radios les plus écoutées (RTL, Europe 1, RMC, France Inter, NRJ, RTL 2, RFM, Radio Nova et Skyrock).

LES ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Réalisées à titre gracieux par des volontaires qui exercent des métiers très différents au sein de la SNCF, ces interventions en milieu scolaire ont pour but d’expliquer les bons comportements à avoir aux abords des voies, dans les gares et dans les trains.
Quatre thèmes sont mis en avant :
  • la sécurité ;
  • la citoyenneté ;
  • l’aménagement du territoire ;
  • la biodiversité.

Depuis 2006, près de 2.1 millions de jeunes ont été sensibilisés dans 11.610 établissements scolaires en France !

LES CHIFFRES CLÉS

  • 15.000 passages à niveau, pour 30 000 km de lignes.
  • 16 millions de véhicules par jour.
  • 450.000 fermetures de barrières par jour.
  • Un train lancé à 100 km/h met 1 kilomètre pour s’arrêter tandis qu’une voiture met 80 mètres.
  • 100 collisions, 27 personnes décédées en 2015.
  • Diminution de 50% du nombre de collisions en 10 ans.
  • 98% des accidents sont dus à des infractions au code de la route.
  • 42 millions d’euros investis en 2015 pour la suppression de 47 passages à niveau, l’automatisation et l’équipement.
  • 152 passages à niveau inscrits au programme national de sécurisation au 1er janvier 2016 contre 450 en 1997 (passages à niveau dont la suppression ou l’amélioration est prioritaire).
  • Coût d’une suppression d’un passage à niveau entre 3 et 15 millions d’euros.
  • Coût de l’équipement d’un passage à niveau entre 300.000 et 500.000 euros.
  • 42 passages à niveau équipés de radars de vitesse et 80 de radars de franchissement.
Source : SNCF Réseau.

LA GARE PARIS MONTPARNASSE PREND DES AIRS DE KING’S CROSS

A l’occasion de la sortie, le 14 octobre, du texte en français de la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit », le 8ème opus de la célèbre saga traduite dans 79 langues et qui a marqué une génération entière de lecteur dans le monde, la maison d’édition Gallimard et la SNCF ont entrepris d’emmener les voyageurs de la gare Paris Montparnasse dans un voyage magique, jusqu’au 10 janvier 2017, en créant une gigantesque fresque de 130 mètres de long sur le quai 24 et en habillant les marches de l'escalier du hall n°1.
À l’exception du quai 9 ¾, qui restera dans l’imaginaire, les inconditionnels du sorcier aux lunettes rondes y retrouveront leur univers favori, quant au Poudlard Express, il sera remplacé par des TGV, qui, à partir du 20 octobre, seront spécialement décorés aux couleurs de l’école de sorcellerie bien connue. Des animations sont mêmes prévues aux espaces bar, et notamment durant les deux week-ends de la Toussaint.
Source : Gares et Connexions.

L’HEURE C’EST L’HEURE !

Ce qui est arrivé aux voyageurs espagnols à bord d’un train de la Renfe (la SNCF locale), est assez surprenant.
Le train allant de Santander à Madrid, avec une centaine de voyageurs, a été bloqué à mi-parcours en gare d’Osorno, dans la province de Palencia, du fait que le conducteur qui avait fait son nombre d’heures légales de travail, est descendu du train en laissant les voyageurs à l’arrêt dans les voitures.
Aucun personnel de remplacement n’étant prévu en gare, les passagers abasourdis ont dû attendre plusieurs heures que des autocars de substitutions arrivent pour qu’ils puissent continuer leur route vers Madrid.
La Renfe, après s’être excusée auprès des passagers de cet incident hors du commun, a remboursé les billets. Pour sa part, le Syndicat espagnol des machinistes ferroviaires (Semaf) a justifié l’arrêt du train pour des raisons de sécurité, un conducteur de train ne devant pas dépasser 5 heures et demie consécutives de conduite d’après le règlement.
Source : El Confidencia.

LA VIEILLE ROTONDE D’ANNEMASSE VOUÉE À LA DÉMOLITION

Vestige d’un riche passé ferroviaire et abandonnée depuis 20 ans, la rotonde d’Annemasse a commencé d’être démolie pour laisser place à un nouveau site ferroviaire devant accueillir le réseau du Léman Express. Bien que chargée d’histoire, et notamment celle la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, la décision de la destruction du bâtiment a bien été ordonnée bien que ce type de construction, témoin restant du patrimoine ferroviaire, devienne de plus en plus rare dans l’hexagone.
Toutefois, certaines parties de la Rotonde seront préservées pour édifier un mémorial.

LE LÉMAN EXPRESS

Avec 230 kilomètres et 45 gares, le LÉMAN EXPRESS est un futur Réseau Express Régional Franco-Suisse. Il sera équipé de 23 rames Flirt construites par Stadler, et de 17 trains Régiolis d’Alstom.
Une fois la mise en service de la nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), ce RER transfrontalier offrira un horaire dense et cadencé autour des gares de Genève Cornavin et Annemasse avec des liaisons vers Coppet, Bellegarde, Evian, St. Gervais et Annecy. Jusqu’à 6 trains par heure devraient circuler au cœur du réseau. L’effet frontière sera supprimé avec un maximum de liaisons traversantes, sans changement de train.
Avec ce nouveau réseau régional, la gare d’Annemasse devrait enregistrer une progression importante du nombre de voyageurs qui passerait de 300.000 par an à près de 5 millions.
La mise en service est prévue pour fin 2019.
Source : France Télévisions.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LEÇON ALLEMANDE DE TRANSPORT INTERMODAL

Voici une idée pour prendre le tramway avec son vélo sans gêner les autres voyageurs.
La solution trouvée par la compagnie des transports en commun de Stuttgart est tout simplement d’ajouter une remorque pour le transport des vélos à l’avant des rames de tram.
Simple et efficace, ce système permet d’accroitre à la fois la portée du vélo et l’usage des transports en commun. Cliquez sur ce lien pour voir la photo.
Décidément, les allemands ont souvent une longueur d’avance !
Source : BB27000.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

L'Orient-Express - Reportage - Visites privées
 


Visites privées



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les portes du camp s'ouvrirent et les femmes sortirent. La longue file se dirigeait à droite sur le chemin qui traversait le village et conduisait à la gare. Le visage de sa mère se tourna vers elle une dernière fois. Puis il disparut.

Tatiana de ROSNAY - Journaliste, écrivain et scénariste française (Née en 1961)
Elle s’appelait Sarah (2007)



Numéro 335
SEMAINE du
24 au 30 octobre 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

20160824 25 Plandampf BAYERISCHES EISENBAHNMUSEUM NÖRDLINGEN

francevuedutrain  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 29 et 30 octobre, l’EXPOSITION-BOURSE internationale organisée par le club TM3F (Train Miniature 3 Frontières). Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée payante. Petite restauration sur place. Espace 2000 à BARTENHEIM (68). Site Web.
Également les 29 et 30 octobre, le SALON INTERNATIONAL DE MODÉLISME organisé par l'association AUTORAIL X2800 du HAUT-DOUBS. Salon à majorité ferroviaire sur 1.600 m². Cette 5ème édition est entièrement renouvelée avec de nombreux clubs venus de toute la France et de l'étranger. Ouvert le samedi de 12h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Haut-Doubs Miniatures. Gymnase de VALDAHON (25). Site Web.
Et sans oublier les trains spéciaux organisés par les  associations de Trains touristiques à l'occasion de la fête d'Halloween (voir ci-dessous).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES TRAINS D’HALLOWEEN

Pour les associations de Train touristiques, la fête d’Halloween est bien souvent l’occasion de proposer un ou plusieurs trains supplémentaires dans lesquels enfants et parents, grimés et déguisés en sorcières, diables, monstres ou morts-vivants, peuvent réveiller le fantôme qui est en eux pour faire peur aux autres passagers.
Friandises, concours de déguisements, animations et autres surprises sont, la plupart du temps, proposés par les organisateurs. Une occasion de passer un moment totalement inoubliable...
Mais attention car ces voyages à sensations fortes sont très prisés et nécessitent bien souvent une réservation. Alors dépêchez-vous de réserver auprès de l’association la plus proche de chez vous dont vous trouverez un répertoire, non exhaustif, dans la rubrique Trains touristiques dans l’agenda de trainvapeur.fr, ou à l’Office du tourisme de votre région et bien sûr sur les autres sites et journaux spécialisés.
Frissons garantis.

CATASTROPHE FERROVIAIRE MEURTRIÈRE AU CAMEROUN

Le déraillement d’un train bondé de voyageurs a provoqué la mort de 75 personnes et près de 600 blessés le 21 octobre au Cameroun.
Le train parti de Yaoundé vers 13h00 en direction de Douala, a déraillé près de la ville d’Eseka dans le centre du pays.
Le nombre important des victimes s’explique par l’afflux de voyageurs contraints de prendre le train suite à l’arrêt du trafic routier entre Douala et Yaoundé consécutif à l’affaissement d’une partie de chaussée sous l’effet de la pluie. Pour répondre à la demande, la société Camrail avait ajouté huit voitures supplémentaires au train déjà composé de 9 voitures.
Les services de secours ont été mobilisés mais le nombre des victimes pourraient malheureusement augmenter, de nombreux blessés étant très grièvement touchés. Les causes du déraillement ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte.
ource
: RFI Afriqu
e.

LE CENTIÈME RÉGIO 2N DE BOMBARDIER,
LIVRÉ À LA RÉGION DES HAUTS-DE-FRANCE


Construit sur la base de la plateforme OMNEO Bombardier dont sont issus les trains à deux niveaux extra larges qui allient capacité, confort et accessibilité, le centième Regio 2N de Bombardier a été livré le 17 octobre dernier à la Région des Hauts-de-France, ce qui porte à 10 le nombre de rame acquises par la région.

Construit à Crespin, dans le Nord, le Regio 2N peut-être décliné en trois configurations qui sont personnalisables à l’infini :
  • Regio 2N périurbain avec un aménagement de 5 siège de front (3+2) qui permet de maximaliser le nombre de places assises tout en conservant un niveau de confort élevé.
  • Regio 2N régional qui propose un niveau de confort accru avec des sièges en disposition 2+2. 
  • Omneo Premium Intervilles qui offre un aménagement bi-classe et reprend tous les codes des trains grandes lignes. 

  • Ce centième exemplaire fait partie du contrat Regio 2N passé entre la SNCF et Bombardier, en 2010, pour une fabrication de 860 trains maximum. A ce jour, les Régions ont commandé 213 rames : Nouvelle Aquitaine (24), Bretagne (21), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (42), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Auvergne-Rhône Alpes (40), Provence-Alpes-Côte d’Azur (16).
Selon le carnet de commandes d’aujourd’hui, la dernière rame sera livrée courant 2019.
Source et photo : Bombardier.

LES SUITES DE L’ACCIDENT D’ECKWERSHEIM

Le 14 novembre 2015, lors d’un des essais d’homologation de la dernière partie de la ligne LGV Est Européenne, le train n° 814521 déraillait sur le raccordement de Vendenheim en Alsace*.
La première enquête réalisée par l’Audit interne SNCF avait mis en évidence la vitesse excessive du TGV à l’approche de la courbe du raccordement.
Quelques mois plus tard, le 5 février 2016, les techniciens du BEA-TT (Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre), après lecture de l’enregistreur de la motrice, confirmaient cette hypothèse et établissaient que la vitesse du train était de 265 km/h à l’entrée de la courbe de raccordement située au PK 403,809, pour une vitesse prévue de 176 km/h, et de 243 km/h au point de déraillement situé 200 m plus loin. Cette survitesse résultait d’une séquence de freinage tardif qui aurait dû être exercé sensiblement plus en amont (environ 1 kilomètre), et qui a conduit à un délestage des essieux situés sur la file intérieure de la courbe par un effet de force centrifuge, et provoqué le déraillement.
D’autres anomalies furent constatées et notamment la présence à bord de la rame, et dans la cabine de conduite, de personnes étrangères à l’équipe technique (dont des mineurs).
L’enquête judiciaire, après 11 mois d’instruction pour déterminer les responsabilités à l’origine de cet accident, vient de franchir un niveau palier, le juge d’instruction ayant, le 12 octobre, mis en examen pour homicides et blessures involontaires, deux agents de la SNCF (conducteur et cadre transport) et un employé (pilote traction) de la Société Systra (filiale SNCF chargée des essais). Ces trois personnes sont placées sous contrôle judiciaire.
Rappelons que le bilan de ce premier déraillement mortel d’un TGV est très lourd avec 11 morts et une trentaine de blessés.
A suivre…
* Lire l’article Les premières réponses sur le déraillement du TGV à Echwersheim dans le numéro 287 de trainvapeur.fr.
Source : Europe 1.


INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LE VÉLO RAIL D'UN GENRE NOUVEAU

Écolo, sportif et ludique, le vélo rail est devenu très à la mode et certains chemins de fer touristiques en difficultés financières ont troqué leurs locomotives à vapeur par des engins à roulettes à pédales, ce qui permet de garder les voies en bon état et surtout de continuer à  vivre en attendant des jours meilleurs.
D’autres font du vélo rail d’une manière, disons… plus acrobatique et surtout plus dangereuse. Dans ce cas précis, le rail, car un seul est nécessaire, joue le rôle du fil du funambule sur lequel se déplace le vélo. Du grand art que l’on peut admirer en regardant la vidéo ci-dessous.
Bien que le passage concernant le ferroviaire ne dure qu’une petite minute au début et à la fin du film, je vous conseille de regarder la vidéo dans son intégralité, certains moments du tournage étant vraiment impressionnants.
Bluffant. Chapeau l’artiste !
Source : YouTube.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Histoire de la SNCF. Le magazine du rail n° 1
 


Trains TV



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les chemins de fer suppriment les voyages ; par les chemins de fer, on va, l'on ne voyage pas.

Alphonse KARR - Romancier et journaliste français (1808 - 1890)
Les guêpes (1859)



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