ARCHIVES : DÉCEMBRE 2016

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  340 - 341 - 342 - 343 - 344
 


Numéro 340
SEMAINE du 28 novembre
au 4 décembre 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

44871 & 45407 - The Christmas Cheshireman - 19.11.16
acw71000
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 2 et 3 décembre, les JOURNÉES INTERNATIONALES DU MODÉLISME FERROVIAIRE. Le modélisme sera mis à l'honneur dans les locaux de l'AFAC (Association Française des Amis des Chemins de Fer), près de la gare de l'Est à Paris. A l'initiative Européenne du MOROP, la FFMF et l'UAICF seront présentes pour y rencontrer tout passionné ou curieux de modélisme ferroviaire qui le souhaite. Ouvert de 14h00 à 18h00. Entrée libre. Place du 11 novembre 1918 à PARIS (75010). Site Web.
Les 3 et 4 décembre, MAINVIRAIL, la troisième exposition de modélisme ferroviaire organisée par le CLUB DE MODÉLISME DU PAYS CHARTRAIN. De nombreux réseaux toutes échelles. Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Tarifs : adulte 2 € - enfant de 12 à 18 ans 1 €. Salle des Fêtes à MAINVILLIERS (28). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES SANGLOTS LONGS DE L’AUTOMNE…

En jargon journalistique, un « marronnier » est un article consacré à un événement récurrent, prévisible et bien souvent au contenu de faible importance. On y retrouve notamment les sujets annuels sur les bouchons autoroutiers des départs en vacances, les soldes, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année et, pour la presse ferroviaire, les désagréments provoqués par les conditions climatiques liées à chacune des saisons et notamment lors du phénomène spécifique de la chute des feuilles automnale, ce qui est une évidence pour un « marronnier ».

Dire que le ferroviaire moderne marche plus ou moins bien au gré des saisons pourrait prêter à sourire et pourtant la neige et le gel de l'hiver, les chaleurs caniculaires de l'été et la chute des feuilles de l'automne, ont une véritable incidence sur le bon fonctionnement du matériel et des infrastructures ferroviaires.
Malgré la mise en place dès la fin de l’été, d’interventions préventives afin de limiter l’impact des feuilles mortes sur la circulation, la gêne inhérente à la période automnale ne peut être totalement évitée. Ni les trains laveurs ou brosseurs de rail, ni l’élagage ou débroussaillage de certaines zones boisées, ni l’installation de filets de protection, n’arrivent à empêcher que les feuilles mortes tombent sur les rails et, sous l’effet de l’humidité, se décomposent en laissant une pâte végétale réduisant l’adhérence des roues des locomotives d’où les phénomènes de patinage et d’enrayage à l’origine de nombreux incidents.

QU’EST-CE QUE LE PATINAGE ?

Il est provoqué par la présence de feuilles mortes sur les rails. En effet, la cellulose écrasée cumulée à l'humidité ambiante favorise le glissement de la roue sur le rail. On dit alors que le train « s'essuie les pieds ». Le train est alors ralenti dans sa prise de vitesse, d’où un allongement du temps de parcours jusqu’à la gare suivante. En cas de perte d’adhérence trop importante, le conducteur doit procéder à un « arrêt d’urgence ». Cette procédure provoque des dégâts sur les roues, les essieux et éventuellement sur les rails.

QU’EST-CE QUE L’ENRAYAGE ?

Lorsqu’en phase de freinage, les roues se bloquent et que le train continue d’avancer en glissant sur le rail, pour cause de présence de feuilles mortes, le temps de freinage devient alors plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue, ce qui fabrique des plats ou « roues carrées ». Lorsqu’un un plat se forme, le train doit être envoyé en atelier pour que la roue soit usinée afin de retrouver ses caractéristiques normales.

En 2012, ces effets de patinage et d’enrayage ont touché plus de 6.762 trains, provoquant retards et arrêts.
En 2015, durant la période dite « critique » de l’automne, les phénomènes de patinage et enrayage ont entrainé la perte de 70.408 minutes soit 1.173 heures de régularité perdues.
Autre effet, plus pervers de la présence de ces feuilles mortes, est l’altération de certains contacts permettant de positionner un train. En effet, certains cheminots ont constaté que l’accumulation de ces feuilles mortes, était aussi à l’origine du dysfonctionnement de certaines installations électriques permettant de signaler la présence d’un train, les contacts ne se déclenchant pas au passage de celui-ci. C’est ainsi que, le 9 novembre dernier dans la Sarthe, un train « fantôme » a été retrouvé en gare, alors qu’il n’apparaissait pas sur les écrans.
Les trains les plus modernes sont aujourd’hui équipés d’un système embarqué, sorte d’ABS, qui permet d’éviter le manque d’adhérence des roues sur les rails mais il faudra encore beaucoup de temps pour qu’une solution soit définitivement trouvée à ce fléau ferroviaire automnal qu’est la chute des feuilles mortes.
Nos voisins européens sont également confrontés au même type de problèmes et comme en France, les conséquences sont identiques, certaines compagnies allant jusqu’à modifier leurs indicateurs ferroviaires et publier un horaire spécial « feuilles d’automne ».

LA TRISTE LOI DES SÉRIES

Après la catastrophe du déraillement en gare d’Eseka le 21 octobre au Cameroun et la tragique collision entre deux trains survenue le 3 novembre à Karachi au Pakistan*, voici qu’un nouvel accident a endeuillé le monde ferroviaire en Inde.

LE DÉRAILLEMENT DE L’EXPRESS INDORE-PATNA

Le 20 novembre vers les 03h00 du matin, l’Express Indore-Patna a déraillé à proximité de Kanpur dans l’État de l’Uttar Pradesh. Plus de 500 personnes étaient présentes dans les 14 voitures de train mais ce chiffre n’est qu’une estimation car nombre de passagers voyageaient sans réservation, voire sans billet, certaines sources mentionnent même le nombre de 2.000 voyageurs.
D’après les premières constatations, cinq voitures seraient sorties de la voie à cause d’un rail défectueux, les autres wagons venant ensuite les percuter d’où les 146 morts et plus de 200 blessés, qui ont été dirigés vers les hôpitaux les plus proches. Soixante d’entre eux étaient jugés dans un état très grave. En attendant la fin de l’enquête en cours, cinq personnes, ingénieurs et cadres de haut niveau, ont été suspendues par les autorités.

Chaque jour, près de 23 millions d’indiens circulent à bord de trains vieillissants sur un réseau datant principalement du temps de la domination anglaise et dont le mauvais entretien est souvent à l’origine des fréquents accidents. D’après le gouvernement indien, 15.000 personnes perdent la vie chaque année dans les accidents ferroviaires. Depuis ce triste bilan publié dans ce rapport sorti en 2012, les autorités indiennes ont lancé un vaste programme de modernisation des infrastructures ferroviaires, mais il faudra attendre de nombreuses années avant que la situation ne s’améliore vraiment.

LES SUITES DE LA CATASTROPHE AU CAMEROUN

Plusieurs défaillances de sécurité pourraient être à l’origine du tragique accident qui a provoqué la mort de 79 personnes et fait près de 600 blessés, le 21 octobre à Eséka**.
Des documents internes à la compagnie ferroviaire et diffusés par la chaine d’informations France 24, une charge excessive dû à l’ajout de 8 voitures supplémentaires, et un manque de freinage de la locomotive, défaillance constatée le matin même de l’accident, auraient provoqué une accélération non contrôlée de la vitesse du train qui a déraillé dans une zone limitée à 46 km/h alors que le convoi arrivait à 96 km/h.
28 familles de victimes ont déposé une plainte auprès de la justice camerounaise, pour défaillances et négligences de la compagnie Camrail. L’enquête pour déterminer les causes et responsabilités de l’accident est en cours
Lire l’article Accident ferroviaire meurtrier au Pakistan dans le numéro 337 de trainvapeur.fr.
** Lire l’article Catastrophe ferroviaire meurtrière au Cameroun dans le numéro 335 de trainvapeur.fr.
Sources : Le Point et France 24.

LE TRAIN DES OUTRE-MER

A peine le Train de l’Emploi rentré en gare, voici que part le Train des Outre-Mer, un autre Train-Expo qui démarrera le 5 décembre de Bruxelles pour arriver à Brest le 18 décembre après avoir sillonné la France pour aller à la rencontre de tous les publics et faire découvrir ces terres, ces femmes et ces hommes qui font vivre la France aux quatre coins du monde.

TERRES D’INNOVATIONS

12 villes et 10 régions recevront la visite du Train Expo, et à chaque ville étape un territoire d’Outre-Mer sera mis à l’honneur : Tahiti et ses Îles à Lille, La Martinique à Lyon, Mayotte à Montpellier, L’île de la Réunion et les TAAF à Marseille, La Nouvelle Calédonie à Toulouse, La Guadeloupe à La Rochelle, Wallis et Futuna à Nantes... tout au long de la tournée. Un programme d’animations, de conférences, de débats et de projections diversifiés dans chacune des villes-étapes sera proposé aux visiteurs pour présenter les spécificités locales de chacun des territoires.
Les scolaires seront également reçus à bord du train pour une visite pédagogique et ludique, encadrée.

L’ITINÉRAIRE

Durant le mois de décembre, le train stationnera le 5 à Bruxelles, le 6 à Lille Flandres, le 7 à Paris gare de Lyon, le 8 à Strasbourg, le 9 à Lyon Perrache, le 10 à Marseille Saint-Charles, le 11 à Montpellier, le 12 à Toulouse Matabiau, le 13 à Libourne, le 14 à La Rochelle, le 15 à Tours, le 17 à Nantes et le 18 à Brest.
L’exposition est ouverte de 10h30 à 18h30, à l’exception de Lille et Strasbourg, de 10h00 à 16h00
Source : Trains Expo.

LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN

Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.

En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.

LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN
. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Quatrième diffusion.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Le chemin de fer de Kalka à Shimla (Documentaire en HD) | L'Inde par les petits trains – Partie I
 


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LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

D’autres fois, l’après-midi, je prenais un tramway et j’allais du côté de la Pomme, ou de Château-Gombert, ou des Trois-Lucs, ou d’Allauch, la Valentine, la Treille (…)

Jean GIONO - Écrivain français (1895 - 1970)
Noé (1947)



Numéro 341
SEMAINE du 5
au 11 décembre 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

le Petit Train de la Haute Somme
Christopher Hughes (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 10 et 11 décembre, LA FÊTE DU TRAIN AU PAYS DES GRANDS NOMS, 4ème édition qui accueillera des modèles uniques sur une surface totale de près de 3.000 m². La singularité de l'exposition vient de l’envie de proposer deux journées hors du commun où l’ensemble des exposants peuvent témoigner d’une parfaite alchimie entre les visiteurs et leurs réalisations. La thématique de l'exposition est « le Mistral 56 ». Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 9 € par personne / pass 2 jours : 15 €. Tarif réduit pour les 10-16 ans, les handicapés et détenteurs d’abonnements TER Bourgogne Fréquence et Liberté : 5 €. Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans. Une petite restauration est proposée sur place : plateaux repas, sandwichs, gaufres, boissons fraîches et chaudes seront en vente. Complexe sportif Saint-Nicolas à MEURSAULT (21). Site Web.
Et jusqu'au 11 décembre, LES TRAINS À PAIMBŒUF avec présentation de divers réseaux à différentes échelles dont du Lego. Possibilité d'acquérir du matériel de modélisme ferroviaire, automobile... Ouvert de 10h00 à 17h00. Fermé les lundis. Organisation : Espace Maquettes de Trains et Quai des Arts et du Patrimoine Paimblotain. Le Hangar. Quai Sadi Carnot à PAIMBŒUF (44). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

CETTE ANNÉE ENCORE LE PÈRE NOËL PREND LE TRAIN

C’est presque devenu une tradition, dès le début du mois de décembre, le Père Noël vient à la rencontre des enfants en remplaçant son traditionnel traineau tiré par des rennes par un train spécial tracté par une locomotive à vapeur. Ce rendez-vous magique, au souvenir inoubliable, est encore cette année, organisé chaque week-end par de nombreuses associations de train touristique jusqu’au 25 décembre. Pour ne pas rater l’événement vous trouverez dans la rubrique Trains spéciaux de l'Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr, une liste, non exhaustive, de ces trains de Noël.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des Offices du tourisme, dans vos journaux régionaux et sur les autres sites internet spécialisés pour savoir si un voyage avec le Père Noël est organisé près de chez-vous.
Dépêchez-vous car, bien souvent, les places sont limitées et la réservation est obligatoire. Ce serait vraiment dommage de rater une telle occasion car cela n'arrive qu'une fois par an.

LES LOCOMOTIVES MYTHIQUES RACONTÉES PAR LEURS CONDUCTEURS
 À PARIS GARE DE LYON

La SNCF expose 11 locomotives mythiques à la gare de Lyon (Paris 12ème) les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 de 10h00 à 18h00 à l’occasion de la fermeture du dépôt de Paris-Charolais (Paris 12ème).
La fermeture de ce site ferroviaire historique est une occasion unique saisie par des conducteurs SNCF de Paris Gare de Lyon pour faire vivre ou revivre au grand public l’ambiance qui régnait à bord des locomotives d’exception qui y étaient préparées.
L’exposition prévoit, entre autres, des visites commentées par des conducteurs en tenues d’époque, la découverte du dépôt du Charolais, une présentation du futur quartier de « Gare de Lyon – Daumesnil » et même un forum de recrutement de conducteurs.
Les 11 locomotives diesel et électriques exposées seront entièrement accessibles au public et stationneront dans le hall 1 à la voie M.

Parmi elles :
  • La 2D2 9135, une des premières locomotives électriques ayant circulé sur le réseau Sud-Est (Paris, Lyon, Marseille) lors de son électrification en 1950. Elle est aujourd’hui classée monument historique.
  • La CC 7102 fait partie de la famille des machines à l’origine du premier record du monde de vitesse sur rail, réalisé le 21 février 1954 à Vougeot (Côte d’Or). Une pointe à 243 km/h avait été enregistrée ce jour-là.
  • La BB 9300 construite en 1967, chargée de la traction du « Mistral », le Train Express Européen (TEE) qui reliait Paris à Nice jusqu’à la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon en 1981.
  • La CC 6530 construite en 1969, remise en état en 2005. Cette locomotive est aujourd’hui préservée à la Cité du Train à Mulhouse.
Toutes ces machines ont joué les premiers rôles sur les lignes dites « classiques » entre Paris et le sud-est de la France. Elles étaient préparées au dépôt de Paris-Charolais (Paris 12ème), situé à proximité immédiate de la gare de Lyon, avant d’être mises à quai en gare de Lyon pour l’embarquement des voyageurs.
Construit en 1866 et d’une superficie de 6 hectares, ce dépôt abritait le centre de tri des locomotives et des ateliers d’entretien. Dans les années 20, il comportait 3 rotondes, 5 voies de stationnement et un atelier de levage pour la maintenance des machines. Jusqu’à l’arrivée du TGV en 1981, l’activité du dépôt bat son plein : 280 entrées et sorties de locomotives y sont enregistrées chaque jour. A partir de 1981, l’activité diminue progressivement et ses équipements sont mis hors service.
EXPO. DÉPÔT DE PARIS-CHAROLAIS. Se souvenir... pour reconstruire.
Ouvert les 10 et 11 décembre 2016 de 10h00 à 18h00. Entrée libre et gratuite.
Voie M, Gare de Lyon à PARIS (75012).
Source : SNCF.

LE TRAIN DE TOUS LES SUPERLATIFS

Si vous n’avez aucun projet de voyage pour la prochaine année, sachez qu’au Japon un nouveau train de luxe peut vous accueillir à partir du 17 juin 2017 pour vous emmener à la découverte de l’Empire du soleil levant dans un confort d’exception digne des plus grandes suites que l’on trouve dans les Palaces.
D’après ses créateurs, le TWILIGHT EXPRESS MUZIKAZE, c’est son nom, a été conçu dans un design « nostalgique moderne » sensé lui donner un air de raffinement et une atmosphère relaxante et évocatrice. Composé de 10 voitures de grand luxe, dont une exclusivement transformée en « Suite », le MIZUKAZE (signifiant vent frais ou vent joyeux qui apporte la fortune) vous promet une expérience inoubliable, lors de ses voyages à la découverte des régions de Sanyo et de Sanin, terres riches d'histoire, de culture et de paysages naturels spectaculaires.

La cuisine proposée à bord et réalisée par des chefs de très haut niveau, s’inspirera du Washoku (cuisine japonaise), art culinaire classé par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel mondial.
Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés mais il est d’ores et déjà certain qu’il faudra casser sa tirelire pour pouvoir monter à bord de ce train d’exception pour qu'il vous emmène pour des voyages d’une nuit deux jours, ou de deux nuits et trois jours, au sud de l’île d’Honshu.

B.A.R.Y.L : LA POUBELLE INTELLIGENTE

Reprenant la célèbre phrase de Paul Féval dans Le Bossu : « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi », les ingénieurs de la start-up française Immersive Robotics ont conçu, pour la SNCF, une poubelle à roulettes dotée d’une intelligence artificielle lui permettant de venir à vous si vous n’allez pas à elle. Il vous suffira de faire un simple geste en sa direction pour que ses capteurs vous détectent et la mettent en route dans votre direction afin que vous puissiez y déposer vos déchets.
Avec cette poubelle mobile baptisée B.A.R.Y.L, la SNCF espère sensibiliser chaque voyageur à la propreté dans les gares en attirant leur attention sur la poubelle de manière ludique, innovante et intuitive.
B.A.R.Y.L évite les obstacles, émet des sons et des lumières selon les situations. Le robot est équipé d’une sonde qui analyse son taux de remplissage. Une fois pleine, cette poubelle mobile retourne à sa base pour être vidée par un agent d’entretien. Dans une version future, elle pourrait même envoyer un SMS à l’agent pour le prévenir qu’elle est pleine.
Du lundi 5 au samedi 10 décembre 2016, la petite poubelle à roulettes sera expérimentée à Paris Gare de Lyon. Le prototype partira ensuite en 2017 pour une « tournée » de gares en régions à la rencontre de tous les clients !

OSEZ LE TRAIN MINIATURE !

FAITES SA FÊTE AU TRAIN MINIATURE

Si depuis de nombreuses années, la Fête du Train Miniature (FTM) est encouragée 365 jours par an à l'initiative de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), l’approche des fêtes de fin d’année reste un moment particulièrement propice pour promouvoir le modélisme ferroviaire et fêter le Train Miniature. Ainsi, profitant de ces moments festifs, de nombreux clubs, associations ou amicales organisent des opérations portes ouvertes afin de faire connaître et partager, avec le public, leur passion pour le petit train et le modélisme ferroviaire.
Ouverte à tous, association ou modéliste individuel, adhérent FFMF ou non, chacun peut faire la fête, en allant à la rencontre du public là où il est : magasin, galerie marchande, cinéma, mairie, marché, place, jardin, salles polyvalentes, ... Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !

COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
  • AVANT, annoncer votre manifestation FTM sur l'agenda www.ffmf.fr, ouvert à tous. Vous pouvez aussi solliciter les médias et partenaires de votre région.
  • PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
  • APRÈS, partager la fête avec vos partenaires, les médias et la FFMF à ftm@ffmf.fr. Vos reportages seront publiés sur le site ffmf.fr ou la page facebook fédérale, voire dans le bulletin FFMF Plaque Tournante. La FFMF publiera vos actions FTM sur ftm.ffmf.fr, le site de la Fête du Train. Comme chaque année, des initiatives seront spécialement remarquées et valorisées par la FFMF et ses partenaires.
Alors n'hésitez pas et, faites sa fête... au train miniature.
Source : FFMF.

LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN

Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Cinquième diffusion.

LA TRISTE SÉRIE CONTINUE

Le 25 novembre dernier au matin, un train de voyageurs est entré en collision avec un autre convoi à l’arrêt en rase campagne entre les villes de Semnan et Damghan sur la ligne Téhéran-Mashlad, en Iran.
Cette nouvelle catastrophe ferroviaire, qui a fait 44 morts et 82 blessées, a donné lieu à des images spectaculaires de train en proie à un violent incendie.
L’accident serait la conséquence d’une erreur humaine, le train percuteur ayant reçu l’autorisation de poursuivre sa route alors qu’un train, qui le précédait sur la même voie, était à l’arrêt suite à un dysfonctionnement technique. Trois employés du centre de contrôle ferroviaire de la région ont été arrêtés et le vice-ministre iranien chargé du transport a donné sa démission et présenté ses excuses aux victimes et à leurs familles.
Une enquête est en cours.
Source : RT.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La vallée de Kangra (Documentaire en HD) | L'Inde par les petits trains – Partie II
 


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LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Écriture : les mots sont les wagons, les phrases les trains et les pages les steppes traversées de convois.

Sylvain TESSON - Écrivain français (Né en 1972)
Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)



Numéro 342
SEMAINE du 12
au 18 décembre 2016


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Trains des Alpes la Rétrospective de l'année 2016
RAILsIMAGES
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 17 et 18 décembre, JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le CFPM (Chemin de Fer Privé de La Mulatière). Ouvert de 14h00 à 18h00. Entrée gratuite. 2 rue Stéphane Déchant à LA MULATIÈRE (69). Site Web
Autres JOURNÉES PORTES OUVERTES DE NOËL organisées, ce même week-end, par la Section modélisme ferroviaire des Croisés de St André. Ouvert le samedi de 14h30 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00. Maison des Associations. 11 allée de Glain à BAYONNE (64).
Sans oublier les TRAINS DU PÈRE NOËL organisés par de nombreuses associations de train touristique et dont vous trouverez une liste, non exhaustive, dans la rubrique Trains spéciaux. Un rendez-vous magique, au souvenir inoubliable.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA VÉTUSTÉ DU RÉSEAU FERROVIAIRE
EST CERTAINEMENT À L’ORIGINE DES PROBLÈMES EN ÎLE-DE-FRANCE


Les gros dysfonctionnements du réseau des 6, 7 et 8 décembre qui ont été à l’origine de la grosse pagaille dans les transports sur le réseau banlieue d’Île-de-France, mettent une nouvelle fois l’accent sur la vétusté des infrastructures ferroviaires dont certaines datent de l'entre deux guerres et pour certaines frôlent même le centenaire.
Panne électrique et ruptures de caténaires se sont succédé durant ces trois jours, entrainant temporairement l’arrêt complet du trafic bloquant ainsi des milliers de passagers et notamment à la Gare du Nord d’où partent plus de 2.000 trains par jour avec 700.000 personnes à bord.
On sait que depuis plus de 25 ans, l’entretien et la rénovation des lignes traditionnelles, y compris celles des banlieues, a été négligé au profit du tout TGV d’où une situation de vétusté des infrastructures.
Malgré les nombreux efforts et investissements déployés par RFF et maintenant SNCF Réseau, le retard accumulé durant ces dernières années sera difficile à rattraper, surtout que le réseau ferré d’Île de France, avec ses 70 % du trafic voyageurs national, est très sollicité, voire saturé et ne permet qu’un entretien durant la nuit, afin de pénaliser le moins possible les navetteurs venant travailler dans la Capitale.
Sans la qualité des interventions des équipes techniques, qui ont travaillé en continu jour et nuit, cette série noire aurait pu être encore plus cauchemardesque pour les voyageurs surtout que la pollution atmosphérique au-dessus de la Capitale avait incité les autorités à n’autoriser qu’un trafic routier en alternance. Fort heureusement la circulation des trains est quasiment revenu à la normal dans la journée du jeudi 8 décembre.
Suite à cette série d’incidents, des enquêtes techniques ont été immédiatement diligentées. Celles-ci ont été confiées à des équipes techniques appelées « Trinôme panto », constituées d'un expert technique Caténaire, d'un autre du Matériel et d'un troisième de la Traction. Bien qu'aucune hypothèse ne soit écartée, aucun lien n’est pour l’instant établi entre les différents incidents. Par ailleurs, l'entreprise a décidé la création immédiate d'une cellule d'experts nationaux « caténaires » qui viendront en appui du dispositif existant. Ils seront appuyés par des experts ferroviaires indépendants, par exemple issus des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Source : SNCF.

AFFAIRES OUBLIÉES = TRAFIC PERTURBÉ

Dans le contexte de vigilance actuel suite aux menaces d’attentats, la valise abandonnée, le sac à dos oublié ou tout autre objet posé loin de son propriétaire est susceptible d’être considéré comme suspect et générer de lourdes conséquences pour les voyageurs, avec en moyenne 40 minutes d’interruption de trafic.
Dans le métro parisien, la RATP enregistre 7 cas par jour de colis suspect entrainant une gêne du trafic, ce qui correspond à une hausse de 60 % au premier semestre 2016 par rapport à la même période de 2015.
Pour sensibiliser les voyageurs à ne pas être distraits et à ne pas laisser leurs affaires sans surveillance, la RATP a organisé une campagne de communication pédagogique qui vise à expliquer la procédure qui se déclenche lors de la découverte d’un objet abandonné et ses conséquences sur le trafic.
Lorsqu’un objet est déclaré suspect, une lourde procédure se déclenche et ce sont les forces de l’ordre qui décident des mesures à mettre en œuvre et de leur dimensionnement (passage des trains sans marquer l’arrêt, interruption totale ou partielle du trafic, évacuation des espaces…). Une fois l’objet traité, la Police autorise la RATP à reprendre l’exploitation en toute sécurité.

La campagne qui a débuté le 7 décembre s’étendra sur 1 mois. Le dispositif prévoit :
  • un volet digital à travers la diffusion d’un motion design et d’une infographie sur les réseaux sociaux de la RATP,
  • de l’affichage sur les quais et dans les couloirs des réseaux Métro et RER, 
  • de l’affichage dans les rames des réseaux Métro et RER.
Cette campagne initiée par la RATP est également valable pour tous les autres moyens de transports en commun. 
Source : RATP.

EN COLOMBIE, LE DÉLUGE N’ARRÊTE PAS LE TRAM

Voici des images dont la société française NTL pourrait presque se servir pour une publicité et vanter les mérites de son tramway Translohr dont la technologie innovante sur pneus s’adapte aux conditions topographiques, et météorologiques, particulièrement exigeantes.
La vidéo, réalisée le 5 novembre 2016 à Ayacucho en Colombie, montre un tramway qui remonte tranquillement une rue en forte pente alors qu’une pluie diluvienne transforme la chaussée en torrent et qu’un flot de boue coule de chaque côté des flancs de la rame.
Ces images, diffusées par la télévision locale de Medellín, ont certainement conforté les autorités dans le choix du Translohr pour équiper les transports en commun de la région.
Première ligne de tramways sur pneus Translohr sur le continent sud-américain, la ligne d’Ayacucho à Medellín a été inaugurée le 30 mars en présence des autorités locales et intégralement mise en service commercial le 31 mars 2016. Longue de 4,3 km, elle fait partie du projet corridor vert Ayacucho et devrait transporter près de 85.000 passagers par jour.
Commandés en avril 2012 par la société Métro de Medellín, 12 tramways sur pneus Translohr circulent sur ce réseau. Leur performance de franchissement et d’insertion uniques est particulièrement adaptée à la topographie de la ville, avec des pentes maximales de 12% et des courbes avec un rayon de 20 m. Ces atouts permettent également d’optimiser les coûts de l’ensemble du système : moins de travaux de génie civil, une réduction des coûts d’infrastructure et des installations de maintenance plus petites.
Détenue à 51 % par Alstom et 49% par BpiFrance, la société NTL (ex Lohr Industrie) a déjà équipé 8 villes de tramways Translohr : Clermont-Ferrand, Paris avec les lignes T5 et T6, Padoue et Venise en Italie, Tianjin et Shanghai en Chine et, en mars 2016, la ville de Medellín en Colombie.
Source : NTL.

OSEZ LE TRAIN MINIATURE !

FAITES SA FÊTE AU TRAIN MINIATURE

Si depuis de nombreuses années, la Fête du Train Miniature (FTM) est encouragée 365 jours par an à l'initiative de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), l’approche des fêtes de fin d’année reste un moment particulièrement propice pour promouvoir le modélisme ferroviaire et fêter le Train Miniature. Ainsi, profitant de ces moments festifs, de nombreux clubs, associations ou amicales organisent des opérations portes ouvertes afin de faire connaître et partager, avec le public, leur passion pour le petit train et le modélisme ferroviaire.
Ouverte à tous, association ou modéliste individuel, adhérent FFMF ou non, chacun peut faire la fête, en allant à la rencontre du public là où il est : magasin, galerie marchande, cinéma, mairie, marché, place, jardin, salles polyvalentes, ... Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !

COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
  • AVANT, annoncer votre manifestation FTM sur l'agenda www.ffmf.fr, ouvert à tous. Vous pouvez aussi solliciter les médias et partenaires de votre région.
  • PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
  • APRÈS, partager la fête avec vos partenaires, les médias et la FFMF à ftm@ffmf.fr. Vos reportages seront publiés sur le site ffmf.fr ou la page facebook fédérale, voire dans le bulletin FFMF Plaque Tournante. La FFMF publiera vos actions FTM sur ftm.ffmf.fr, le site de la Fête du Train. Comme chaque année, des initiatives seront spécialement remarquées et valorisées par la FFMF et ses partenaires.
Alors n'hésitez pas et, faites sa fête... au train miniature.
Source : FFMF.

QUELQUES IDÉES FERROVIAIRES
POUR VOS CADEAUX DE NOËL OU DU JOUR DE L’AN

Si vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux pour les fêtes de fin d’année, voici, quelques petites idées qui pourraient faire plaisir aux ferrovipathes de votre entourage.

LE STAGE VAPEUR

Tout d’abord le must avec le stage d’apprentissage de conduite d’une locomotive à vapeur. Un rêve de gosse que certaines associations* comme l’AECFM, APPEVA, TTDA, CFBS ou CFTT, et d'autres, vous permettent de réaliser lors de formations allant de 1 à 6 jours. Dépêchez-vous car il y a beaucoup de demandes et malheureusement peu de places.

LA BALADE EN TRAIN D’AUTREFOIS

Vient ensuite, la carte cadeau ou la réservation pour un voyage en train touristique aux voitures anciennes tirées par une grosse locomotive à vapeur, comme les mythiques 241.P.17, 231.K.8, 140.C.314, 150 Ty 6690, 140.C.38… et autres machines plus petites mais qui procurent tout autant de plaisir.
Tout au long de l’année, la majeure partie des associations de trains touristiques organisent, durant quelques heures, 1 jour et même plus, ces voyages à remonter le temps, qui vous replongeront dans votre enfance et rappelleront à certains les départs en vacances en direction du bord de mer. Dépaysement et plaisir garantis.
Pour les associations ne possédant pas de locomotives à vapeur, des balades au rythme lent permettant de découvrir le paysage autrement, sont également organisés à bord d’autorails ou trains tractés par de vieilles locomotives diesel, engins authentiques qui rappellent avec nostalgie les tortillards qui sillonnaient jadis les campagnes.
Vous en trouverez, dans l’agenda de trainvapeur.fr, une liste non exhaustive des associations proposant ces voyages. Vous pouvez également consulter les offices de tourisme régionaux.
LA LIBRAIRIE FERROVIAIRE

Autre valeur sûre, le livre ferroviaire. Qu’il soit historique, technique, documentaire, ou les trois à la fois, c’est le succès assuré pour les passionnés du train.
Bien souvent illustré de magnifiques photos, ces ouvrages sont aussi des invitations au voyage comme la dernière édition des Guides bleus : « Les plus beaux voyages en train », qui vous propose d’embarquer pour 77 itinéraires de légende autour de la planète (Éditions Hachette).
Thème inépuisable, le chemin de fer a souvent inspiré les grands romanciers et plus récemment les auteurs de bandes dessinées, de quoi satisfaire tous les lecteurs de 7 à 77 ans que l’atmosphère ferroviaire passionne. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

À DÉFAUT…

Reste les mondes du jouet et du modélisme où l’on passe de quelques euros pour le petit train circulaire, à plusieurs centaines d’euros pour la réplique exacte de la locomotive ou du wagon manquants à la collection du ferrovipathe averti. Mais, comme dit le dicton : Quand on aime, on ne compte pas.

Bonnes courses.
* Liste non exhaustive dont vous trouverez un complément dans l'agenda ferroviaire de trainvapeur.fr. Vous pouvez également consulter les offices de tourisme régionaux.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LE COQ ET LE TRAIN

Bien qu’à l’époque de Jean de La Fontaine, le train n'avait aucune raison de faire partie de l'imaginaire du célèbre fabuliste, ce titre aurait pu être celui d’une de ses fables et dont la morale se terminerait sans vainqueur ni perdant, le coq ayant réussi à préserver sa basse-cour et l’Amtrak à continuer son chemin sans encombre.
Je vous invite à regarder la vidéo jusqu’à la fin car la fin est assez hilarante.
Malheureusement, étant donné le manque de protection du poulailler aux abords de la voie, il est peu probable que le coq puisse protéger continuellement sa basse-cour à chaque passage de train.
Source : Millenniumforce.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Animation pédagogique passages à niveau
 

SNCF Réseau


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le convoi, non compris la locomotive et son tender, se composait de treize voitures : un fourgon de bagages, un autre fourgon de marchandises, attelé là grâce à je ne sais quelles complaisances inavouées, et onze wagons de voyageurs. La voiture à couloir où je montai était la treizième du convoi. Elle contenait déjà douze personnes. Je faisais la treizième.
Si peu superstitieux que je sois, je me demande aujourd’hui si la persistance de ce chiffre « treize » ne signifiait pas quelque avertissement néfaste.

Rémy SAINT-MAURICE - Romancier français (1864 - 19..)
L'Express 13 (1904)



Numéro 343
SEMAINE du 19
au 25 décembre 2016



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


A Video Christmas Card
acw71000
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 23 et 24 décembre, EXPOSITION de MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par le club MFD (Modélisme Ferroviaire Dunkerquois) qui présente son grand réseau modulaire HO, avec la gare de Rosendaël et son dépôt. Ouvert le vendredi 23 de 14h00-18h30 et le samedi 24 de 14h00-16h00. Entrée gratuite.
Hôtel de Ville. Salle Vauban. Place Charles Valentin à DUNKERQUE (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE RETOUR DU TGV 001 À BELFORT

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE

Plus vite, encore plus vite, toujours plus vite, dans les années 1950 et 1960, la vitesse est le maitre mot de la SNCF. Mais malgré les records qui se succèdent, 243 km/h en 1953, 330,8 km/h en 1955, la fréquentation des trains baisse au profit de l'avion et de la voiture.
En août 1966, la SNCF lance le projet « C03 » qui consiste à étudier les possibilités ferroviaires à très grande vitesse sur infrastructures nouvelles totalement dédiées. Objectifs : augmenter de façon significative la vitesse sur rail et développer la fréquentation des trains en proposant des nouveaux services de qualité.

TGV OU AÉROTRAIN

En 1969, l’Aérotrain, un prototype de monorail équipé de deux systèmes de « coussins d’air » qui lui assurent la sustentation et le guidage, atteint la vitesse de 422 km/h sur une voie d’essai à Gometz-la-Ville dans l’Essonne. Cette performance intéresse fortement les pouvoirs publics qui dans un premier temps, soutiennent le nouveau concept proposé par l’ingénieur français Jean Bertin. Plusieurs projets sont élaborés, dont une ligne devant relier Paris à Orléans, et une liaison rapide entre Cergy et le quartier d’affaires Paris La Défense, mais l’Aérotrain est finalement abandonné en faveur d’un train capable de vitesses équivalentes et pouvant utiliser, à des vitesses plus faibles, le réseau ferroviaire existant.

LE CHOIX DU TGV

Le champ est alors libre pour la SNCF pour lancer, en collaboration avec Alsthom (qui depuis a perdu son H), son TGV expérimental dans la perspective de la création de lignes à grande vitesse.
Au début des années 1970, la motrice 001, à turbine à gaz, sortait de l’usine Alsthom de Belfort, pour effectuer une série d’essais afin d’explorer la plage de vitesse comprise entre 250 et 300 km/h.
Le 8 décembre 1972, le TGV 001 entrait dans l’histoire après son record du monde de vitesse à 318 km/h réalisé dans les Landes. Record toujours en vigueur aujourd'hui pour un train automoteur.
Après près de 5.300 marches d’essais autonomes et 456.690 kilomètres au compteur, ce prototype profilé par Jacques Cooper et qui préfigura les TGV PSE, aurait certainement terminé sa vie dans un hangar ou à la ferraille. Grâce à l’intervention de cheminots et édiles régionaux, la machine fut achetée, en 2003, pour un euro symbolique par la ville de Belfort et exposée, après restauration, au bord de l’autoroute A 36 à l’entrée de la ville.
Le 5 décembre dernier, après plusieurs mois de rénovation pour retrouver son lustre d’antan, sa couleur orange d’origine et une inscription chargée de reconnaissance : TGV.001 - Belfort aux Alsthommes, la motrice a retrouvé son emplacement en surplomb de l’autoroute.

UNE RAME HISTORIQUE ABSENTE DU MUSÉE DU TRAIN

On connait depuis le succès que rencontra le TGV qui, conséquence du choc pétrolier de 1974, adopta la traction totalement électrique.
On ne peut que regretter qu’au moins une des deux motrices de ce TGV expérimental ne soit exposée au Musée français du Chemin de fer à la Cité du train de Mulhouse.
Interrogée sur ce fait, la SNCF a répondu : « La rame du TGV 001, rame expérimentale à turbine à gaz est effectivement exposée sur deux sites : une motrice à Bischheim le long de l’autoroute et l’autre à Belfort le long de l’autoroute. Cette rame TGV n’a pas été retenue à l’époque pour être présentée au musée français du chemin de fer, le musée ne souhaitant présenter que des trains de série et non expérimentaux. Dès lors, ces deux municipalités ont souhaité bénéficier de l’exposition de cette rame.
Belfort car c’est là que le TGV 001 est sorti de l’usine Alsthom. Bischheim car c’est là que ce TGV a été entretenu lors des premiers essais, le Technicentre de Bischheim étant l’atelier directeur des TGV ».

CETTE ANNÉE ENCORE LE PÈRE NOËL PREND LE TRAIN

Dernière possibilité, cette semaine, de prendre le train en compagnie du Père Noël avant qu’il vienne déposer les cadeaux au pied du sapin ou devant la cheminée.
Pour ne pas rater l’événement, vous trouverez dans la rubrique Trains spéciaux de l'Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr, une liste, non exhaustive, de ces trains de Noël.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des Offices du tourisme, dans vos journaux régionaux et sur les autres sites internet spécialisés.
Ce serait vraiment dommage de rater une telle occasion de rencontrer le Père Noël, car cela n'arrive qu'une fois par an.
Attention, les places étant limitées, il est recommandé de réserver avant de se rendre à la gare.

DES RAILS EN FEU

Les problèmes climatiques liés à une météo excessive : canicule en été avec la déformation des rails et des caténaires ; chute des feuilles en automne provoquant enrayage et patinage ; neige et gel en hiver obligeant, entre autres raisons, les trains à ralentir, ne font pas bon ménage avec le chemin de fer et sont bien souvent la cause de retards, voire annulation de nombreuses circulations. Confronté depuis plusieurs jours à une vague de froid avec des températures de - 15 à - 20 °, l’équipe chargée de l’entretien du réseau ferré de la ville de Chicago dans l’Illinois, aux USA, a décidé de mettre le « feu » aux rails afin que les aiguillages ne soient pas bloqués et que les trains puissent circuler d’où les images spectaculaires visibles sur la vidéo ci-dessous.
En France, un système de réchauffeurs d’aiguille existe également, il permet de faire fondre la neige ou d’empêcher la formation de glace sur les aiguillages. Électriques avec la possibilité d’être commandée à distance, ou à gaz nécessitant un allumage sur place, ces systèmes, bien que moins spectaculaires que ceux montrés dans la vidéo ci-dessus, sont tout aussi efficaces.
Source : BFM.

MAUVAISE PUB POUR LE FERROUTAGE

Si les voitures BMW sont réputées avoir une tenue de route irréprochable, ce n'est pas de cas du train de la Norfolk Southern qui devait les transporter de l'usine de Spartanburg au port de Charleston, en Caroline du Sud (U.S.A.). En effet, au début du mois de décembre, 120 voitures BMW flambant neuves ont été envoyées a la casse suite au déraillement de 12 des 96 wagons du train chargé de les transporter. Les membres d'équipage et le reste de la cargaison, à savoir 840 véhicules, sont indemnes.
Une enquête est en cours.
Quand on voit la méthode employée pour dégager les véhicules, la note risque d’être très salée pour la Compagnie d'assurance qui a garanti le transport.
Source : Caradisiac.

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FAITES SA FÊTE AU TRAIN MINIATURE

Si depuis de nombreuses années, la Fête du Train Miniature (FTM) est encouragée 365 jours par an à l'initiative de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), l’approche des fêtes de fin d’année reste un moment particulièrement propice pour promouvoir le modélisme ferroviaire et fêter le Train Miniature. Ainsi, profitant de ces moments festifs, de nombreux clubs, associations ou amicales organisent des opérations portes ouvertes afin de faire connaître et partager, avec le public, leur passion pour le petit train et le modélisme ferroviaire.
Ouverte à tous, association ou modéliste individuel, adhérent FFMF ou non, chacun peut faire la fête, en allant à la rencontre du public là où il est : magasin, galerie marchande, cinéma, mairie, marché, place, jardin, salles polyvalentes, ... Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !

COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
  • AVANT, annoncer votre manifestation FTM sur l'agenda www.ffmf.fr, ouvert à tous. Vous pouvez aussi solliciter les médias et partenaires de votre région.
  • PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
  • APRÈS, partager la fête avec vos partenaires, les médias et la FFMF à ftm@ffmf.fr. Vos reportages seront publiés sur le site ffmf.fr ou la page facebook fédérale, voire dans le bulletin FFMF Plaque Tournante. La FFMF publiera vos actions FTM sur ftm.ffmf.fr, le site de la Fête du Train. Comme chaque année, des initiatives seront spécialement remarquées et valorisées par la FFMF et ses partenaires.
Alors n'hésitez pas et, faites sa fête... au train miniature.
Deuxième diffusion.
Source : FFMF.

QUELQUES IDÉES FERROVIAIRES
POUR VOS CADEAUX DE NOËL OU DU JOUR DE L’AN

Si vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux pour les fêtes de fin d’année, voici, quelques petites idées qui pourraient faire plaisir aux ferrovipathes de votre entourage.

LE STAGE VAPEUR

Tout d’abord le must avec le stage d’apprentissage de conduite d’une locomotive à vapeur. Un rêve de gosse que certaines associations* comme l’AECFM, APPEVA, TTDA, CFBS ou CFTT, et d'autres, vous permettent de réaliser lors de formations allant de 1 à 6 jours. Dépêchez-vous car il y a beaucoup de demandes et malheureusement peu de places.

LA BALADE EN TRAIN D’AUTREFOIS

Vient ensuite, la carte cadeau ou la réservation pour un voyage en train touristique aux voitures anciennes tirées par une grosse locomotive à vapeur, comme les mythiques 241.P.17, 231.K.8, 140.C.314, 150 Ty 6690, 140.C.38… et autres machines plus petites mais qui procurent tout autant de plaisir.
Tout au long de l’année, la majeure partie des associations de trains touristiques organisent, durant quelques heures, 1 jour et même plus, ces voyages à remonter le temps, qui vous replongeront dans votre enfance et rappelleront à certains les départs en vacances en direction du bord de mer. Dépaysement et plaisir garantis.
Pour les associations ne possédant pas de locomotives à vapeur, des balades au rythme lent permettant de découvrir le paysage autrement, sont également organisées à bord d’autorails ou trains tractés par de vieilles locomotives diesel, engins authentiques qui rappellent avec nostalgie les tortillards qui sillonnaient jadis les campagnes.
Vous en trouverez, dans l’agenda de trainvapeur.fr, une liste non exhaustive des associations proposant ces voyages. Vous pouvez également consulter les offices de tourisme régionaux.

LA LIBRAIRIE FERROVIAIRE

Autre valeur sûre, le livre ferroviaire. Qu’il soit historique, technique, documentaire, ou les trois à la fois, c’est le succès assuré pour les passionnés du train.
Bien souvent illustrés de magnifiques photos, ces ouvrages sont aussi des invitations au voyage comme la dernière édition des Guides bleus : « Les plus beaux voyages en train », qui vous propose d’embarquer pour 77 itinéraires de légende autour de la planète (Éditions Hachette).
Thème inépuisable, le chemin de fer a souvent inspiré les grands romanciers et plus récemment les auteurs de bandes dessinées, de quoi satisfaire tous les lecteurs de 7 à 77 ans que l’atmosphère ferroviaire passionne. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

À DÉFAUT…

Reste les mondes du jouet et du modélisme où l’on passe de quelques euros pour le petit train circulaire, à plusieurs centaines d’euros pour la réplique exacte de la locomotive ou du wagon manquant à la collection du ferrovipathe averti. Mais, comme dit le dicton : Quand on aime, on ne compte pas.

Bonnes courses.
Deuxième diffusion.
* Liste non exhaustive dont vous trouverez un complément dans l'agenda ferroviaire de trainvapeur.fr. Vous pouvez également consulter les offices de tourisme régionaux.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LE PÈRE NOËL A FAIM

Un des grands classiques des dessins animés de Noël.
Merveilleux.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Thomas et ses Amis - Le Train de Noël
 


Aidan Desai


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le fourgon de queue était en partie en bois et c’est par lui que Lien Rag commença la récupération de ce combustible. Il contenait de l’outillage pour poser les voies, des pièces de rechange, des aiguillages volants, des pontets, des roues pour les wagons.

G. J. ARNAUD - Romancier français (Né en 1928)
Les brûleurs de banquise (1983)



Numéro 344
SEMAINE du 26 décembre 2016
au 1er janvier 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

CFBS | Au cœur de la Fête de la Vapeur 2016 !

CMDrail (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 29 décembre, la JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par le club RMB (Rail Miniature de la Baie du Mont St Michel) qui vous invite à découvrir son réseau modulaire de 10m sur 5m à l'échelle HO. Sur cette maquette, peuvent circuler simultanément 6 convois dans des conditions d'exploitation similaires à celles des trains réels. De nombreuses saynettes, souvent humoristiques, décrivent des tranches de vie quotidienne. La plupart de ces animations sont activées par les visiteurs à l'aide de boutons poussoirs disposés le long des modules. En complément de cette grande maquette, un petit réseau HO d'initiation est utilisable par les jeunes visiteurs sous la houlette d'un membre du club. Ouvert de 14h30 à 18h00. Entrée gratuite. Libre participation laissée à l'appréciation de chacun. Rail Miniature de la Baie. 20 avenue Émile Dehousse à DUCEY les CHERIS (50). Site Web.
Sans oublier, jusqu’au 31 décembre, LES ANIMATIONS VACANCES DE NOËL DU RAMBOLITRAIN, dans le cadre de l'exposition « Marchandises » du RAMBOLITRAIN. Ouvert (hors lundis et mardis) de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Fermé le 25/12. Dernière entrée à 17h00, pour une fermeture à 17h30. Musée Rambolitrain. 4 place Jeanne d'Arc à RAMBOUILLET (78). Site Web.
Ou bien RÊVE ET MAGIE DU RAIL, exposition organisée par RMA (Rail Modélisme Ariègeois) qui vous invite, également jusqu'au 31 décembre, à visiter l'un des plus grands réseaux de France. 540 m de voie dans une voiture voyageur climatisée de 25 m de long. Ouvert de 14h00 à 18h00. Fermeture du guichet à 17h15. Route d'Arignac. Emprise SNCF à TARASCON SUR ARIÈGE (09). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

TGV CONNECT : ENFIN LE WIFI DANS LE TGV

IL ÉTAIT TEMPS

Devenu presque un passage obligé en matière de modernité et d’innovation, d’après le Journal du Net, l’IoT* serait en très forte progression dans les années à venir passant de 16 milliards d’objets aujourd’hui à 29,7 milliards en 2022, et même si tous les objets connectés ne sont pas des smartphones, tablettes et ordinateurs portables**, il était grand temps que les la SNCF offre à ses clients une connexion de qualité à bord de ses trains rapides. Jusqu'à présent surfer à bord des TGV était de l’ordre de la mission impossible tellement les coupures étaient fréquentes. Et pourtant, depuis 2008, Thalys offrait à ses clients en direction des pays du nord de l’Europe une liaison internet de bonne qualité tout en informant malgré tout que ce service pouvait être perturbé et que les possibles défaillances de connectivité rencontrées sont liées à la présence sur le parcours de tunnels en béton ou de reliefs accidentés.

LE CHOIX TECHNIQUE

Pour développer son WiFi à bord de ses trains, la SNCF a abandonné la technologie satellite fort coûteuse et techniquement difficile à mettre en œuvre***, pour un système permettant une connectivité sur le réseau 3G et 4G et accessible aux abonnés de tous les opérateurs.
Ce nouveau service, disponible depuis le 15 décembre 2016 sur la LGV Paris-Lyon, a nécessité l’installation de huit antennes sur le toit de la voiture-bar de chaque rame de TGV, qui captent les réseaux, ainsi que de points d'accès dans chaque voiture. Le long de la voie, 103 pylônes ont été installés par Orange entre Paris et Lyon afin d'assurer une couverture réseau 3G et 4G à même de proposer une bande passante continue

DÉVELOPPEMENT PRÉVU EN 2017

En 2017, environ 300 rames disposeront du service, soit 124 km de fibre optique à tirer et 18.000 antennes à déployer dans les rames. Un programme important qui mobilise les compétences de cinq technicentres SNCF, et permettra, dès le premier semestre 2017, de connecter progressivement le WiFi sur les autres lignes TGV : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille. Fin 2017, 80% des voyageurs TGV pourront ainsi profiter de TGV Connect.

LES SERVICES

Le portail TGV Connect ne se limite pas à l’accès au WiFi à grande vitesse, il permettra par exemple :
  • de passer plus d'une heure sur les réseaux sociaux ou d'envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes, et suivre sa consommation (1 Go par trajet en 1ère, et sera comprise entre 200 et 500 Mo en seconde classe), mais aussi anticiper les zones de moins bonne connexion indiquées sur une carte ;
  • s’informer sur son voyage avec un carte dynamique du trajet indiquant le chemin parcouru, la vitesse du train en temps réel, des informations touristiques sur l’itinéraire, les horaires des correspondances en gare avec l’annonce des voies et, en cas de perturbation, l’explication de l’incident et la mise à jour des horaires en temps réel... ;
  • avoir accès aux services à bord avec la possibilité de consulter la carte de restauration et commander depuis sa place, ou réserver une voiture de location avec IDAVIS, de taxi ou VTC avec IDCAB ;
  • interagir avec la SNCF grâce à deux twitter : @Dansletgv sur lequel chacun pourra partager son expérience du voyage, et @SNCF pour poser des questions sur son voyage ou remonter des perturbations éventuelles.
EN GARE

Pour ceux qui attendent leur train, ou l’ont raté, le WiFi est aujourd’hui connecté dans près de 180 gares et, à l’horizon 2017, 345 gares seront équipées de ce service : 129 gares nationales, 175 transiliennes et 41 gares TER en Rhône Alpes.
Pas mal ! Et en plus c’est gratuit.
* IoT : Internet of Things ou IdO : Internet des Objets.
** Sur les 29,7 milliards d’appareils connectés en 2022, seulement 8,6 milliards seraient des smartphones et 1,7 milliard des tablettes ou ordinateurs portables.
*** Lire l’article WiFi or not WiFi ? dans le numéro 247 de trainvapeur.fr.
Source : SNCF.

LA LIGNE « N » DU TRANSILIEN SE TRANSFORME EN MUSÉE ROULANT

Après le succès rencontré par les Trains Versailles, en 2012, sur la ligne C, les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay, en 2013, sur la ligne J et, depuis début 2016, les Trains des 120 ans du cinéma sur la ligne D en partenariat avec Gaumont, la SNCF et le STIF renouvellent leur souhait d’offrir aux voyageurs des parenthèses culturelles à bord des trains d’Ile-de-France et continuent de décliner art, tourisme culturel et patrimoine francilien en transit.
Pour cette nouvelle édition, c’est le patrimoine naturel d’Île-de-France et le domaine national de Rambouillet qui seront à l’honneur et prendront place à bord des trains de la ligne N reliant Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet.
720 m² de vinyl (films de haute technicité anti-tag et anti-graffiti) assemblés en 850 pièces de tailles différentes ont été nécessaires pour réaliser ces décors inédits dans 4 voitures sur les 7 que compte le train. Dans un écrin de verdure, touristes et voyageurs du quotidien pourront visiter le château de Rambouillet, se laisser surprendre par ses curiosités et explorer les trésors parsemés dans le parc du château comme la Laiterie de la Reine construite pour Marie-Antoinette, la Chaumière aux coquillages, ou l’appartement de Napoléon 1er. Une véritable promenade itinérante pour s’évader le temps d’un trajet. Un vrai plaisir de prendre le train.
D’ici fin 2017, 5 trains de la ligne N seront habillés de ces nouveaux décors.
Sources : STIF, SNCF Transilien et Centre des Monuments Nationaux.

LUEUR D’ESPOIR GRÂCE AU TRAIN DE NOËL

Alors que le monde occidental est actuellement sujet à des agressions à caractère confessionnel de toutes sortes, prônant l’intolérance et la discrimination, voici qu’au Pakistan, pays à majorité musulmane, le gouvernement vient d’inaugurer le premier Train de la Paix, un convoi décoré dans l’esprit de la fête chrétienne de Noël.
D’Islamabad à Karachi, le train va sillonner le pays en s’arrêtant dans les plus grandes villes où la population, toutes confessions confondues, est invitée à le visiter afin de promouvoir la tolérance.
Ce train de Noël a été réalisé en collaboration avec l’Office de développement du tourisme du Pakistan, la Compagnie des Chemins de fer pakistanais, et des Droits de l’Homme.
Une belle lueur d’espoir !
Source : Daily Pakistan.

COMPLÈTEMENT FOU !

Le « train surfing » n’est pas un phénomène nouveau. Connu depuis 1980 en Afrique du Sud où, dans certains townships, il est considéré comme un sport extrême, le phénomène est également très répandu en Inde, au Pakistan et au Brésil.
Cette mode du « train surfing » arrive en Europe de l’Est dans les années 1980 et en Allemagne dans les années 1990, puis, après une petite accalmie, réapparait de plus belle au début des années 2000 en Russie et en Allemagne où notamment des groupes de jeunes relèvent le défi de surfer sur les trains à grande vitesse comme l’ICE en Allemagne ou le Sapsan en Russie avec comme conséquences, une quarantaine d’accidents mortels enregistrés en Allemagne en 2008, et plus d’une centaine de personnes grièvement blessées ou mortes en Russie, en 2011.
En France, en juin 2015, l’enquête de la Gendarmerie nationale sur le décès d’un jeune adolescent happé par un train, arrivait à la conclusion que la pratique du « train surfing » était à l’origine de l’accident mortel.
Aujourd’hui, le phénomène qui jusque-là n’était pratiqué que sur les trains Intercités, de banlieue, ou de marchandises, s’étend maintenant au métro souterrain comme le montre la vidéo ci-dessous, où quelques imbéciles inconscients des risques qu’ils prennent, s’amusent à jouer le remake du film d’Henri Verneuil « Peur sur la ville », comme le faisait Jean-Paul Belmondo en 1975.
Tous ces phénomènes de l'extrême suscitent l'inquiétude et l'on peut se demander jusqu'où ces inconscients du danger iront pour avoir le sentiment d'exister, car après le train et le métro, c’est maintenant le « bus surfing » qui est très mode.
Décidément, la bêtise n'a ni limites, ni frontières.

UNE IDÉE DE CADEAU POUR LE JOUR DE L’AN

LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN

Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Dernière diffusion.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

UN COMBAT INÉGAL

Voici, ci dessous, quelques images d'un combat inégal entre un train de marchandises de plusieurs centaines de tonnes et un petit groupe de manifestants qui décide d’arrêter le convoi pour faire entendre leurs revendications, au Mexique. Dans un premier temps, le convoi s’immobilise puis redémarre en écrasant les obstacles disposés sur la voie dans l'espoir de le stopper. L'histoire ne dit pas qui est sorti vainqueur du duel...
Des images étonnantes !


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

SNCF Archives : Patrick et Sophie les TGV 01 et 02
 


david fremery (Centre Audiovisuel SNCF)


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Un idéaliste est un homme qui sait, et de quelle gare part le train, et quelle est sa destination : il le sait d'avance et quand il monte dans un train, il sait où il va puisque le train l'emporte. Le matérialiste, au contraire, est un homme qui prend le train en marche, sans savoir d'où il vient ni où il va.

Louis ALTHUSSER - Philosophe français (1918 - 1990)
L’avenir dure longtemps



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