ARCHIVES : FÉVRIER 2017

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  349 - 350 - 351 - 352
 


Numéro 349
SEMAINE du 30 janvier
au 5 février 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Mini World Lyon le plus grand réseau de trains miniatures de France.
RAILsIMAGES  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 5 février, la BOURSE DE MODÉLISME ET JOUETS ANCIENS organisée par FERRONORD (Amicale Pierre Brossolette). En plus de la Bourse, vous aurez la possibilité d’admirer les réseaux du club : le réseau modulaire, HO digitalisé, époques III et IV, les « Hauts de France » ; le réseau fixe, bi-mode, « Ferrocht'i », avec sa rotonde « L'arlésienne ». Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Petite restauration sur place. École Brossolette. 2 rue Anatole France à TOURCOING (59). Site Web.
Également le 5 février, la BOURSE D'ÉCHANGE organisée par l'AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais). Vente de matériel neuf et d'occasion de modèles réduits et d'objets ferroviaires. Buvette (boissons froides et chaudes, sandwiches). Ouvert de 09h00 à 16h30. Entrée : 3 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Espace Albert Camus. 1 rue Maryse Bastié à BRON (69). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES TRAINS HÔPITAUX DU GRAND NORD

Baptisés du nom de célèbres médecins et chirurgiens russes, des trains-hôpitaux sillonnent toute l’année la Sibérie à la rencontre des habitants contraints de se soigner par eux-mêmes dans des villages isolés et désertés par les médecins et cabinets médicaux.
Composés d’une dizaine de voitures, ces trains médicalisés, reconnaissables à une énorme croix rouge peinte sur le flanc, abritent une vingtaine de médecins spécialistes (cardiologue, neurologue, ophtalmologiste, radiologue, gynécologue, pédiatre, etc.), un service d’imagerie médicale (radiographie, échographie, etc.) et un laboratoire d’analyses permettant d’avoir, dans la journée, les résultats des examens demandés.
Dans ces zones désertiques balayées par le grand froid, le rail est bien souvent le seul lien restant avec le reste du monde. Aussi lorsque le convoi s'arrête, c’est tout le village et les maisons isolées alentours qui convergent vers les voitures transformées en hôpital de campagne. À chaque halte, près de 200 consultations sont données, par jour, à une population vieillissante car une grande majorité de la jeunesse est partie tenter sa chance, ailleurs, en ville, la où il y a du travail et un espoir d'avenir meilleur.
A l’origine, le but des trains-hôpitaux de la RJD* (Rossijskie železnye dorogi - РЖД) étaient d’offrir des soins médicaux au personnel de la Compagnie disséminé sur tout le territoire du pays. Depuis 2009, 5 de ces trains circulent dans l’extrême nord de la Russie où la température peut descendre jusqu’à - 50° en hiver. L’arrivée d’un de ces convois médicalisés est toujours un événement, une promesse de soins convenables et gratuits, les dépenses étant prises en charge par l’État. Mais dans la majorité des cas, cela n’arrive qu’une foi par an.
* RJD ou RZD (Rossijskie železnye dorogi - РЖД), l’équivalent russe de la SNCF française.

L’HYPERLOOP DÉBARQUE À TOULOUSE

Lancée en 2013, la technologie Hyperloop qui consiste à faire passer une capsule habitée à plus de 1.000 km/h dans un tube sous vide, a depuis plusieurs mois le vent en poupe. Plusieurs projets sont dans l’air (si je puis dire) comme aux Etats-Unis, entre San Francisco et Los Angeles, en Europe centrale, entre Vienne, Bratislava et Budapest, Brno et Bratislava, et aux Émirats arabes-unis entre Dubaï et Abou Dhabi.
Réduire à 30 minutes le trajet entre Paris et Lyon, ou aller de Lille à Marseille en moins d’une heure seraient une véritable révolution pour le transport voyageur et pour le fret.
Le transport aérien trouverait en l’Hyperloop un concurrent des plus sérieux pour ses lignes transcontinentales, car aussi rapide, praticable par tous les temps et arrivant au centre des villes. Un véritable casse-tête à venir pour les différentes compagnies aériennes.
Pour répondre à ce défi technologique, lors d’une conférence de presse organisée le 24 janvier 2017, la start-up américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a annoncé la mise en place d’un centre de recherches et de développement en Europe, basé à Toulouse. Ce R & D serait doté d'une piste d'essai longue de 1 kilomètre, d'un incubateur de start-up (HTT Lab), d'une académie, et d'un espace ouvert au public.
D’autres projets de train ultra rapide sont à l’étude dans le monde. L’institut de recherches sud-coréen sur le chemin de fer (KRRI) est également en train d'étudier un système de transport similaire à l’Hyperloop, qui permettrait de rallier la capitale Séoul à la ville portuaire Busan en 20 minutes.
Au Japon, un train à sustentation magnétique (Linear Shinkansen) a atteint la vitesse de pointe de 603 km/h en exploitation et devrait être opérationnel en 2027 entre Tokyo et Nagoya.
Quant à la Chine, l'université de Chengdu, dans la province du Sichuan, teste une plateforme destinée à un train à sustentation magnétique qui, circulant sous vide, pourrait atteindre les 2.900 km/h.
Utopistes ou révolutionnaires, tous ces  projets, dont certains devraient voir le jour dans un avenir proche, devraient changer le rapport que nous avons aujourd'hui avec la notion du temps des transports.
Restera à régler par la suite le temps d'accès aux gares de départ et d'arrivée. En effet, avec ces nouvelles technologies, le temps de trajet risque d'être beaucoup plus court entre deux villes distantes de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres, comparativement au temps nécessaire pour rallier son domicile à la gare la plus proche. Certaines start-up annoncent étudier cette question en proposant un trajet porte à porte sans changement de mode de transport.
Reste à savoir si l’on pourra encore parler de TRAIN pour une technologie qui n’utilise pas de rail pour se guider.
* Hyperloop Transportation Technologies (HTT) est l'une des trois sociétés concurrentes sur le projet.Les deux autres start-up sont l’américaine Hyperloop One, dans laquelle la SNCF a investi, et la canadienne Transpod.

DÉFAUT DE BARRIÈRES !

Images spectaculaires d’un camion semi-remorque coupé en deux par un train lors du franchissement d’un passage à niveau à North Salt Lake, dans l’état de l’Utah aux U.S.A, le 21 janvier dernier. En général, un tel accident arrive à la suite d’une imprudence du conducteur routier qui ne respecte pas les consignes de sécurité. Mais cette fois, comme le montre la vidéo ci-dessous, c’est la signalisation qui est en cause car, ni les feux rouges, ni les barrières n’ont fonctionné alors qu’un train était en approche. Ironie du sort, les barrières se sont seulement baissées après le choc.
D’après les premiers résultats de l’enquête, il s’avère que lors d’une panne de courant ou de perte de signal, les barrières doivent normalement s’abaisser pour des raisons de sécurité, ce qui était le cas ce jour-là en raison du mauvais temps aggravé par la neige et le gel. Un employé d’entretien est arrivé pour résoudre la panne et les barrières ont été relevées. Les suites de l’enquête devront déterminer pourquoi elles le sont restées à l’arrivée du train.
Fort heureusement, malgré la violence du choc, il n’y a que deux blessés légers.
Source : Police de North Salt Lake.

UNE ANNÉE QUI COMMENCE BIEN POUR ALSTOM

Après la commande de 255 trains « X’Trapolis Cityduplex » de nouvelle génération pour les RER D et E de la région parisienne*, voici qu’Alstom vient de remporter 2 nouveaux contrats qui confortent sa position en Asie, avec la fourniture d’un système de métro pour la ville d’Hanoï et la fourniture de tramways à Taïwan.

LE CONTRAT AVEC LE VIETNAM

Pour son premier contrat de métro remporté au Vietnam, Alstom va fournir et intégrer un système de métro qui comprend : 10 rames Metropolis, Urbalis 400 ; la solution CBTC d'Alstom qui contrôle le mouvement des trains en leur permettant de circuler à des fréquences et des vitesses plus élevées en parfaite sécurité ; ainsi que l'alimentation électrique et l'équipement du dépôt en collaboration avec Colas Rail.
La part d'Alstom, leader du consortium avec Colas Rail et Thales**, s'élève à près de 190 millions €***.
12 stations et un dépôt de maintenance des trains, à Nhon, seront construits pour la ligne 3 qui est la seconde ligne de métro en construction dans la ville. Au final, cette ligne s’étendra sur 12,5 km. Une fois opérationnelle, avant la fin de l'année 2021, la ligne devrait transporter 8.600 passagers par heure et par direction.
Le projet impliquera six sites d’Alstom en France : Valenciennes, Saint-Ouen, Le Creusot, Tarbes, Ornans et Villeurbanne.

LE CONTRAT AVEC TAÏWAN

Ce premier contrat de tramway remporté à Taïwan prévoit la fourniture de 15 tramways Citadis pour la phase 2 du projet de tramway de Kaohsiung, dont la mise en service commerciale est prévue pour 2019. Les rames Citadis X05 seront équipées des toutes dernières technologies, et notamment de moteurs à aimant permanent pour réduire la consommation d'énergie. Les tramways seront également dotés de la solution Citadis Ecopack d’Alstom, un système de stockage d'énergie embarqué, installé sur le toit, qui permet au tramway de circuler sans caténaire d’une station à l’autre. Grâce à Citadis Ecopack, le tramway se recharge complètement en 20 secondes, via la caténaire, lorsqu'il est à l'arrêt.
Les tramways seront conçus et fabriqués par le site Alstom de La Rochelle, en France. Les autres sites français impliqués sont : Tarbes pour l'équipement du système de traction, Valenciennes pour le design intérieur, Villeurbanne pour les systèmes électroniques embarqués et l'information des voyageurs, Ornans pour les moteurs à aimant permanent, Le Creusot pour les bogies, Vitrolles pour les dispositifs d’alimentation électrique embarqués Citadis Ecoswitch et Aix-en-Provence pour le système de contrôle de la sécurité lié à Ecopack. Le site de Sesto, en Italie, est également impliqué pour l'équipement du système de traction.
Alstom Taïwan se chargera des essais, de la formation et des services de garantie sur place.
* Lire l’article Un contrat d’environ 3,75 milliards d’euros pour le RER du futur, dans le numéro 347 de trainvapeur.fr.
** Le centre de contrôle opérationnel et le système de télécommunications seront livrés par Thales.
*** Le montant du contrat pour le consortium approche les 265 millions €.
Source : Alstom.

CATASTROPHES À RÉPÉTITION

INDE

Un nouveau drame est arrivé le 22 janvier 2017 en Inde, avec le déraillement d’un train de voyageurs à proximité de la gare de Kuneri dans le sud-est du pays. Neuf voitures de l’express qui reliait Jagdalpur à Bhudaneswar ont quitté la voie et trois se sont couchées sur le bas-côté alors que le train était en pleine vitesse. Les 39 décès et la cinquantaine de blessés enregistrés lors de cet accident sont à ajouter à la longue liste des accidents mortels survenus ces dernières années sur le réseau indien, et même si un soupçon d’acte de sabotage de la voie est envisagé pour cette dernière catastrophe, l’origine de ces déraillements est le plus souvent due à la vétusté et au mauvais entretien du réseau qui date de la colonisation britannique*. En 2014, près de 27.600 personnes seraient décédées suite à un accident impliquant le train. Une véritable hécatombe.

CAMEROUN

Les responsabilités à l’origine de l’accident d’Eséka*, le 21 octobre 2016, semblent se préciser de plus en plus. Les rapports et expertises demandés par les autorités camerounaises sont maintenant terminés et d’après certaines indiscrétions publiées par la presse camerounaise et française, les faits seraient accablants pour l‘opérateur ferroviaire Camrail.
L’un de ces rapports d’experts met en effet l’accent sur de nombreuses erreurs techniques lors de la composition du train et notamment le rajout de nombreuses voitures dont le système de freinage était incompatible avec le reste du train.
Une enquête judiciaire est toujours en cours.
Rappelons que bilan officiel publié à ce jour est de 79 morts et plus de 550 blessés.
* Lire l’article La triste loi des séries dans le numéro 340 de trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

DURAILLE, LA VIE DE CHIEN...

Après la création d’une nouvelle filiale dédiée aux drones pour surveiller les infrastructures du réseau, SNCF Réseau envisage de créer une filiale canine qui sera spécialisée dans la vérification du serrage des boulons. La photo que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien montre que des séances de dressage ont déjà commencé.
Le cliché de ce premier avril avant l’heure, a été emprunté au compte twitter BB27000.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

SNCF Archives : Autorail Renault
 


david fremery



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Je continue à juger comme un scandale que mon quotidien ne soit pas un conte et que des violons ne retentissent pas dès que ma femme descend sur un quai de gare.

Alexandre JARDIN - Écrivain, cinéaste et pamphlétaire français (Né en 1965)
Mes trois zèbres (2013)



Numéro 350
SEMAINE du 6
au 12 février 2017



INFORMATION : Suite à un problème technique rencontré par l’hébergeur internet de trainvapeur.fr, ce numéro 350 (semaine du 6 au 12 février 2017), n’a pas pu être publié en temps voulu.
Nous vous prions de nous excuser pour ce jour de retard totalement indépendant de notre volonté.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Great Central Railway - Winter Steam Gala 2017
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(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 11 février, la JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par l'ATCAR (Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail). Venez admirer les réseaux de l'association avec circulation de trains miniatures et visite des ateliers. Ouvert de 10h00 à 17h00. Entrée libre. Local de la bagagerie de la Gare de Thonon. 1 place de la Gare à THONON-LES-BAINS (74). Site Web.
Les 11 et 12 février, le SALON DE LA MAQUETTE ET DU MODÉLISME « PORTES OUVERTES » organisé par le RMCC 13 (Rassemblement du Model Club de la Crau). Présentation des réalisations du club et exposition de trains, bateaux, avions, véhicules routiers, figurines. Vapeur vive sur banc d'essais. Simulateur de vol. Ouvert de 10h00 à 17h30. Petite restauration sur place. Maison du Modélisme. Quartier de la Gare. 11 Chemin de Pitrat à SAINT MARTIN DE CRAU (13). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

DEUX JOURS SANS TRAINS À PARIS GARE DE LYON

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE

Zéro trafic à Paris Gare de Lyon, c’est ce qui est prévu les 18 et 19 mars prochains pour la mise en place d’’une nouvelle tour de contrôle ferroviaire. À l’exception du trafic RATP du RER A, durant 48 heures, aucune circulation ne partira ou arrivera aux gares de Paris-Lyon et de Paris Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne, qui reçoivent habituellement plus de 950 circulations chaque jour (dont 420 RER de la ligne D, 260 autres trains (TER, IC, etc.), 200 TGV, 100 mouvements techniques ou de service, etc.).
Actuellement les circulations sont gérées par les postes d’aiguillage 1 et 2, à enclenchement électromécanique, qui datent de 1933.
La nouvelle installation du PAI (Poste d’Aiguillage Informatisé) va permettre de passer d'un système en temps réel - qui consistait pour les agents à devoir réagir immédiatement aux aléas -, à un système d'anticipation, avec la programmation d'itinéraires.
Cette nouvelle tour de contrôle située à Vigneux-sur-Seine, qui comporte 4 centres techniques répartis sur la zone, permettra d’étendre le périmètre télécommandé des itinéraires, de la Gare de Lyon à la bifurcation du km 9 correspondant à l’entrée vers la LGV entre Paris et Lyon.

LES AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME

Cette mutation technologique permettra de répondre aux besoins futurs d’extension du trafic, d’augmenter la régularité des circulations, de télésurveiller les installations de signalisation et anticiper sur d’éventuels incidents et informer plus efficacement, lors de situations perturbées.

UN PLAN DE TRAFIC DÉDIÉ DURANT CES 48 HEURES

Du vendredi 17 mars minuit au dimanche 19 mars minuit, des reports vers des gares alternatives (Paris-Austerltiz, Paris-Est, Paris-Montparnasse, Aéroport-CDG 2 via Marne-la-Vallée-Chessy et Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau) permettront aux TER, Intercités et TGV de circuler à des fréquences allégées. Le service TGV sera en revanche interrompu vers Mulhouse (via Dijon et Besançon), l’Espagne et l’Italie.
Côté Transilien, les lignes D (pas de train entre Châtelet et Villeneuve-Saint-Georges) et R seront les plus touchées, mais des bus et du covoiturage gratuit (avec iDVroom) sont prévus.
Un dispositif d’accompagnement et d’information des clients a été mis en place. Depuis le 18 décembre, les clients sont informés dès l’achat de billets avec réservation.
Affiches, annonces sonores, notifications (via l’application SNCF), messages en gare, informations sur les réseaux sociaux, présence de 500 agents commerciaux en gare et le déploiement de plus de 200 volontaires de l’information devraient permettre de répondre à toutes les questions concernant un voyage programmé pour ce week-end.

LA COMMANDE CENTRALISÉE DU RÉSEAU


Cette opération de Paris Gare de Lyon s’inscrit dans le vaste programme de commande de centralisation du réseau (CCR) qui vise à rassembler la commande des 1 500 postes d’aiguillage du réseau principal, ainsi que la régulation des circulations dans 16 centres, dits « Tours de contrôle ferroviaire » et eux-mêmes supervisés et coordonnés par le Centre National des Opérations (CNO) basé à Paris. Six tours de contrôle sont déjà opérationnelles : Bordeaux (Aquitaine), Dijon (Bourgogne-Franche Comté), Lyon (Rhône-Alpes), Rennes (Grand Ouest), Pagny-sur-Moselle (Lorraine), Strasbourg (Alsace) auxquelles s’ajoutera celle de Vigneux-sur-Seine à partir du 20 mars 2017. Opération d’envergure, le CCR nécessite un investissement de 5 milliards d’euros étalé jusqu’en 2032.

LE 20 MARS AU MATIN

Après 5 ans d’études, 5 ans de travaux, et 200 millions d’euros investis pour mener à bien ce défi technologique et cette bascule d’un système sur l’autre, c’est sur les 400 agents mobilisés pour une course contre la montre de 48 heures que repose la réussite du projet.
Si tout se passe bien, le 20 mars au matin, les voyageurs prenant le train ou arrivant en gare de Paris Gare de Lyon ne devraient s’apercevoir de rien.
À Suivre…
Sources : SNCF et SNCF Réseau.

LES TRAINS DE LA SAINT VALENTIN

Les quais de gares sont parfois associés aux adieux, séparations,... mais on oublie qu'il y a autant de rencontres heureuses, de retrouvailles et d'embrassades grâce au train !
Pour fêter la Saint Valentin, de nombreuses associations organisent des repas à bord des trains dans des décors propices aux... déclarations.
Vous trouverez dans l’Agenda de trainvapeur.fr, une liste, non exhaustive, de trains touristiques ou clubs ferroviaires proposant, dès ce week-end, cette prestation culinaire et festive à la fois.
D'autres associations ou clubs organisent également des voyages sur le thème de la Saint Valentin. Aussi il est recommandé de vous renseigner auprès des Offices du Tourisme, dans vos journaux régionaux et sur les autres sites internet spécialisés.
Dépêchez-vous car bien souvent les places sont limitées et la réservation obligatoire.

LA JUSTICE ITALIENNE REND SON VERDICT

Le 31 janvier 2017, la justice italienne a rendu son verdict sur l’accident ferroviaire qui est à l’origine de la mort de 32 personnes le 29 juin 2009 à Varregio, en Toscane*.
16 ans de prison avaient été demandés envers l’ancien patron des chemins de fer italiens de l’époque et de nombreuses autres peines avaient également été requises à l’encontre de plusieurs cadres ferroviaires de la compagnie italienne.
Dans son jugement de première instance, la justice a condamné, l’ancien patron des FS (Chemins de fer italiens) à 7 ans de prison pour homicide et blessures multiples par imprudence et à 7 ans et 6 mois de prison pour l’ancien patron de RFI (Rete Ferroviaira Italiana) l’organisme gestionnaire du réseau. Sur les 33 prévenus, 8 ont été acquittés.
Selon la loi italienne, ces condamnations peuvent faire l’objet de deux appels avant que le jugement soit considéré comme définitif et exécutoire, ce qui d’après certains médias italiens, permettrait qu’il y ait prescription une fois tous les recours utilisés…
* Le déraillement d’un convoi de wagons-citernes transportant du gaz liquéfié (GPL) avait provoqué un incendie gigantesque. Lire l’article La justice frappe dure en Italie dans le numéro 332 de trainvapeur.fr.
Source : Il Messaggero.

L’AVENIR NE SE CONÇOIT PLUS SANS ROBOTS

Après PEPPER, le robot humanoïde interactif qui peut communiquer avec vous en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance vocale et émotionnelle, après BARYL, la poubelle intelligente qui, à votre demande, vient vers vous pour que vous puissiez y déposer vos déchets*, voici BUDDY, le nouveau robot de la SNCF que vous trouverez à bord des iDTGV. Il pourra notamment animer l'espace café ou proposer différentes activités aux voyageurs (prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux, prendre la pose pour un selfie, jouer à des jeux, vous proposer des tests de connaissance sur une des destinations iDTGV, etc…
Imaginée et développée par la start-up française, Blue Frog, Buddy est à l’origine un robot assistant personnel révolutionnaire, qui participe à la vie quotidienne de la famille en proposant de réels services. Open source et facile à utiliser, il protège votre maison, divertit vos enfants, et vous aide à rester en contact avec ceux que vous aimez.
Dans sa version SNCF, en plus des actions à bords iDTGV, il pourra aussi, grâce à une application dédiée, vous faciliter la réservation de vos billets de train.
* Lire l’article B.A.R.Y.L : la poubelle intelligente dans le numéro 341 de trainvapeur.fr.
Source : Blue Frog Robotics.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LET’S GO POUR LE LEGO

Un amateur de train Lego australien a assemblé un réseau géant. Les rails serpentent dans les pièces de la maison, contourne la piscine puis fait le tour du jardin, avant de revenir à son point de départ.
Cette balade en caméra embarquée fait le buzz sur internet depuis sa diffusion le 12 janvier 2017. Pour monter à bord du train et faire le tour de la propriété, il vous suffit de cliquer ci-dessous.
Étonnant.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Renouvellement du viaduc de Marly-Le-Roi : méthode de réalisation
 


SNCF Réseau



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Car, pour combler les vœux, calmer la fièvre ardente
Du pauvre solitaire et qui n'est pas de bois
Nulle n'est comparable à l'épouse inconstante
Femmes de chefs de gare, c'est vous la fleur des bois.

Georges BRASSENS - Poète auteur-compositeur français (1921 - 1981)
Paroles extraites de la chanson À l’ombre des maris (1972)



Numéro 351
SEMAINE du 13
au 19 février 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Mainline Steam The lost footage part 2

TheStephengthompson 
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 18 et 19 février, le RENDEZ-VOUS DU MODÉLISME revient pour une 7ème édition au Villare, pour une exposition pluridisciplinaire : trains, bateaux, avions, voitures, diorama agricole, simulateur, figurines, Star Wars…, pour votre plus grand plaisir. Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00, sans interruption.
Le Villare. Espace culturel et associatif. 26, rue du Général de Gaulle à VILLERS-SUR-MER (16). Entrée libre et gratuite ! Renseignements : 02.31.14.51.65 ou villare@villers.fr.
Et le 19 février la BOURSE D'ÉCHANGES organisée par le club RMV (Rail Modélisme Valenciennois). Trains, autos miniatures. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Espace Pierre Richard. Place A. Leleu à VALENCIENNES (59). Renseignements : rmv59@yahoo.com.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE MASTROU RÉNOVE SA VOIE

Après cinq ans d’interruption, le Chemin de fer du Vivarais, que l’on appelle Le Mastrou depuis plus de 120 ans, a repris du service avec succès en 2013 sous le nom de Train de l’Ardèche.
Avec ses locomotives à vapeur de type Mallet, et ses authentiques voitures classées Monuments Historiques, le Train de l’Ardèche offre aux nombreux voyageurs (près de 150.000 en 2016), une vue imprenable sur les gorges du Doux, qu’il sillonne dans un décor exceptionnel.
Pour continuer à assurer la totale sécurité des voyageurs et pérenniser la ligne, la décision de renouveler une partie de la voie d’origine qui date de 1891 a été prise. Sur 4 ans, des travaux de restauration de 6 kilomètres de voie et de 4 passages à niveau vont être entrepris pendant les périodes hivernales. Ballast, traverses et rails seront installés comme c’est actuellement le cas sur 1,5 kilomètre et demi, grâce au financement du Conseil départemental de l’Ardèche. Tout doit être terminé pour le 23 mars, date de la reprise de la saison 2017 du Train des Gorges et du Mastrou au départ de Tournon-St Jean, sans oublier le vélorail et le Train du marché en période estivale.
Source : Train de l’Ardèche.

CESSION DE MODÉLISME FERROVIAIRE

Pour raisons personnelles, un passionné de modélisme ferroviaire décide de vendre la totalité de son réseau ferroviaire, accessoires, décors et figurines en échelle 0, ainsi que des véhicules échelle 1/43. La majorité des machines à charbon sont de marque FULGAREX. Si ce matériel vous intéresse, merci de contacter Monsieur Georges Caprini à l’adresse mail suivante : Georges.Caprini@orange.fr.

LES RÉSULTATS DE L’APPEL À IDÉES DE LA RATP

En novembre dernier*, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) lançait une démarche assez originale en proposant aux voyageurs de déposer, dans une boite à idées, leurs désirs et souhaits permettant de faciliter et rendre plus agréables les transports en métro, bus et RER, dans la Capitale et sa banlieue.
14.390 personnes ont participé et sur 2.211 idées proposées, 15 ont été présélectionnées par un jury, puis ensuite soumises aux internautes pour qu’ils choisissent les 5 meilleures.
Après 47.795 votes, un classement des 5 idées ayant obtenu le plus de voix a été établi :
  1. Des espaces verts dans le métro (6 133 votes) ;
  2. Indiquer le numéro de sortie sur la recherche d’itinéraires de l’application (5 693 votes) ;
  3. Mettre en place des purificateurs d’air dans les métros ou un autre système qui permettrait de lutter contre les mauvaises odeurs (5 156 votes) ;
  4. Proposer un mode hors connexion de l’application RATP (4 608 votes) ;
  5. Améliorer l’accès aux gares (3 631 votes).
La RATP, qui s'était engagée à reprendre entre 3 et 5 idées, a décidé de réaliser, rapidement, toutes ces propositions. L’indication des sorties sur la recherche d’itinéraires de l’application sera effective dès le premier semestre 2017. L’application RATP hors ligne sera disponible d’ici la fin de l’année.
La Régie va également identifier des partenaires pour étudier des projets de végétalisation de ses stations et pour installer des rampes à bagages mécanisées dans les stations desservant les grandes gares. Différentes méthodes de traitement des mauvaises odeurs vont également être expérimentées.
* Lire l’article La boite à idées de la RATP, dans le numéro 337 de trainvapeur.fr.
Source : RATP.

LE TGV MAROCAIN COMMENCE SES ESSAIS DYNAMIQUES

Suite aux tests concluants sur ligne classique pour vérifier et valider le comportement des nouvelles rames à grande vitesse, les essais dynamiques du TGV marocain ont commencé début février sur une portion de 40 kilomètres de la nouvelle voie LGV, devant relier Tanger, Kénitra et Casablanca en passant par la capitale marocaine Rabat.
Les premiers tests de vitesse menés à 160 km/h seront progressivement montés à 320 km/h, vitesse qui sera, à terme, celle utilisée en exploitation commerciale, ce qui permettra d'aller de Tanger à Casablanca en 2 heures 10 minutes au lieu de 5 heures aujourd'hui, et de Tanger à Rabat en 1 heure 30 au lieu de 4 heures.
Actuellement 85% des travaux sont réalisés mais la mise en service de la ligne ne devrait être effective qu’à mi 2018.
Source : ONCF.

N’OUBLIEZ PAS LA SAINT VALENTIN

Si vous n’avez pas encore trouvé le cadeau pour la Saint Valentin, voici une idée originale qui fera certainement plaisir à votre partenaire : un diner aux chandelles à bord d’un train touristique.
De nombreuses associations organisent des repas à bord des trains dans des décors feutrés propices aux... déclarations. Alors profitez-en !
Vous trouverez dans l’Agenda de trainvapeur.fr, une liste, non exhaustive, de trains touristiques ou clubs ferroviaires proposant, le 14 février et le week-end prochain, cette prestation culinaire et festive à la fois.
D'autres associations ou clubs organisent également des voyages sur le thème de la Saint Valentin. Aussi il est recommandé de vous renseigner auprès des Offices du Tourisme, dans vos journaux régionaux et sur les autres sites internet spécialisés.
Dépêchez-vous car bien souvent les places sont limitées et la réservation obligatoire.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

141R1199 Renaissance - 141 R 1199 Revival
 


FTZvideo



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Elle regardait passer les campagnes, les arbres, les fermes, les villages, effarée de cette vitesse, se sentant prise dans une vie nouvelle, emportée dans un monde nouveau qui n’était plus le sien, celui de sa tranquille jeunesse et de sa vie monotone.

Guy de MAUPASSANT - Écrivain français (1850 - 1893)
Le voyage en train de Jeanne, l’héroïne du roman : Une vie (1883)



Numéro 352
SEMAINE du 20
au 26 février 2017


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Tokyo Monorail
ErebosSan 
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 25 et 26 février, la BOURSE D'ÉCHANGE de modélisme, maquettes, vieux jouets anciens de collection, etc., organisée par CFG07 (Club Ferroviaire Grangeois). Ouvert le samedi de 09h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 17h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Restauration sur place. Salle Agora. 222 avenue Georges Clémenceau à GUILHERAND-GRANGES (07). Site Web.
Également les 25 et 26 février, MODEL TRAINS, la sixième édition de l'exposition LE MONDE DU TRAIN EN MINIATURE organisée par l'AMFR (Association des Modélistes Ferroviaires de Romilly-sur-Seine), sur 1.300 m² avec de nombreux réseaux, vendeurs, artisans et fabricants. Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Restauration. Parking. Gymnase C.O.S.E.C. (Complexe Sportif Évolutif Couvert). 100 avenue Jean Jaurès à ROMILLY-SUR-SEINE (10). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES ASSOCIATIONS DE TRAIN TOURISTIQUE NE CHÔMENT PAS !

Pour faire vivre leurs associations de train touristique, les bénévoles ne chôment pas et réparent, rénovent ou restaurent un patrimoine ferroviaire qui, sans leurs interventions, serait voué à la ferraille ou à la démolition.
Grâce à leur dévouement, à la Transvap, le Chemin de fer touristique de la Sarthe, c’est « Alice », une 020T anglaise bientôt centenaire qui a refait quelques tours de roues le 14 février 2017 à Beillé (72). Construite en Grande Bretagne en 1917 par W.G. Bagnall Ltd, à Stattford, la 020T du type « Saddle tank », passe la majeure partie de sa vie en France où pendant de nombreuses années elle tire des wagons de betteraves pour une société d’industrie sucrière dans le Pas-de-Calais. Arrivée à la Transvap en 1981, elle participe à la vie du train touristique pendant quelques saisons avant que son état nécessite qu’elle soit remisée en attendant une grande opération de restauration.
En février de cette année, après 20 ans de sommeil, 9 ans de chantier, et des milliers d’heures de travail, la machine a recommencé à siffler et à rouler le jour de la Saint-Valentin. Une belle histoire d’amour qui devrait connaître une nouvelle étape le 4 juin prochain, pour le centenaire de la machine qui devrait se retrouver en tête d’un train spécial à vapeur.
Autre exemple en Charente-Maritime où le Train des Mouettes, qui circule chaque été entre Saujon et La Tremblade, vient de recevoir une nouvelle locomotive à vapeur construite en 1906, en Allemagne, par Borsig, une 030T qui végétait dans un hangar des tramways de Strasbourg et que les bénévoles du Train de Mouettes vont totalement démonter et remettre en état de marche après 4 ans et 5.000 heures de travail. Un challenge que l’équipe est certaine de relever, vu l’expérience acquise lors de précédentes et nombreuses restaurations déjà réalisées.
Depuis de nombreuses années, dans toute la France, les associations entretiennent et font revivre un patrimoine ferroviaire riche d’un passé devenu aujourd’hui légendaire. Merci à elles et aux nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible.

NOS VOISINS BELGES AURONT AUSSI UNE COUPURE DE TRAFIC

Il y a quinze jours, dans son numéro 350*, trainvapeur.fr vous informait de la totale interruption de trafic, les 18 et 19 mars, en gares de Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne et Paris Lyon, suite à la mise en place d’une nouvelle tour de contrôle ferroviaire qui va permettre de passer d'un système en temps réel - qui consistait pour les agents à devoir réagir immédiatement aux aléas -, à un système d'anticipation, avec la programmation d'itinéraires.
Chez nos voisins belges, c’est un important chantier de modernisation de la signalisation ferroviaire qui durant le week-end prolongé des 29-30 avril et 1er mai va interrompre complètement le trafic entre les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi, la technologie dite « tout-relais » (électromécanique) étant remplacée par une technologie totalement informatisée,
Cette coupure est un événement très exceptionnel en un ½ siècle d’existence de la jonction « Nord-Midi », l’axe le plus dense du réseau ferroviaire belge.
Un plan de transport adapté est en cours d’élaboration mais les répercussions seront importantes pour les voyageurs, tant nationaux qu’internationaux.
  • Thalys reliera Paris, Bruxelles-Midi et les Pays-Bas selon un horaire adapté (contournement de Bruxelles via la ligne 28 entre Bruxelles-Midi et les Pays-Bas). Entre Paris et l'Allemagne, les trains Thalys circuleront sans passer par Bruxelles-Midi mais desserviront Liège-Guillemins puis l’ensemble des destinations allemandes.
  • La circulation des Eurostar, au départ et à destination de Bruxelles-Midi, ainsi que la circulation des TGV Bruxelles-France au départ et à destination de Bruxelles-Midi seront par contre totalement normales.
Les entreprises ferroviaires concernées invitent toutefois leurs voyageurs à se tenir régulièrement informés via leur site Internet ou via leurs applications ou les annonces émises en gare.
* Lire l’article Deux jours sans trains à Paris Gare de Lyon (lien).
Source : Infrabel.

SÉRIE NOIRE AU BÉNÉLUX

DRAMATIQUE COLLISION AU GRAND-DUCHÉ

Mardi 14 février au matin, une collision entre un train de marchandises et un train de voyageurs, à hauteur de Dudelange au Luxembourg a fait un mort, le conducteur du train de voyageurs, et deux blessés, une contrôleuse et le conducteur du train de fret. D’après les premières investigations, il semblerait que le train de voyageurs luxembourgeois n’ait pas respecté un signal d’arrêt en sortie de gare de Bettembourg et se soit engagé sur la voie déjà empruntée par un train de fret belge venant en sens inverse.
Le train de voyageurs TER 88807 de la CFL (Société nationale des chemins de fer luxembourgeois), était constitué d'une rame à deux niveaux, et le train de marchandises était composé de deux locomotives et 21 wagons pour le transport de tôles d’acier. Sous la violence du choc frontal, la première voiture du TER luxembourgeois a été enfoncée de moitié, tandis que plusieurs wagons du train de marchandises ont déraillé et se sont couchés sur le côté. Fort heureusement aucun voyageur n’était à bord du TER tous les passagers étant descendus en gare de Bettembourg, évitant ainsi une catastrophe bien plus lourde.
Les circonstances exactes de l’accident restent encore à déterminer. Erreur humaine ou défaillance technique des systèmes de sécurité sont les deux pistes principales que les enquêteurs explorent. L’analyse des deux boites noires devrait pouvoir donner des réponses précises aux autorités judiciaires luxembourgeoises en charge de l’enquête.

DÉRAILLEMENT MEURTRIER À LOUVAIN

Peu après 13h00, le samedi 18 février, le train de voyageurs n°3636 effectuant la liaison Louvain-La Panne, a déraillé pour une raison encore inconnue quelques centaines de mètres après son départ de la gare de Louvain avec 95 personnes à son bord . Une des voitures s’est détachée du convoi avant de se coucher sur le flanc.
Une personne est décédée et 27 voyageurs sont blessés dont 3 grièvement.
Les services de secours se sont immédiatement rendus sur place. Plusieurs enquêtes, aussitôt diligentées par les autorités, devront permettre de connaître les raisons de cette nouvelle catastrophe.
Sources : Luxemburger Wort et SNCB.

ON SAIT ENFIN QUI VA PAYER LES TGV POUR SAUVER BELFORT

L’annonce faite en octobre 2016, par les représentants de l’État, de commander en direct 15 TGV Euroduplex, pour pérenniser les activités ferroviaires et industrielles d’Alstom sur le site de Belfort avait déjà suscité à l’époque de nombreuses réactions de toutes parts, car si pratiquement tous étaient d’accord sur la décision de sauver le site belfortain, c’est sur la méthode employée que la critique était la plus virulente. Commander 15 rames TGV étudiées et équipées pour une vitesse de croisière à 300/320 km/h, en les utilisant en trains Intercités roulant sur une infrastructure ne permettant pas une vitesse supérieure à 200 km/h, était pour beaucoup non seulement une aberration technique mais également financière.
Le problème est que près de cinq mois plus tard, aucune commande n’est encore arrivée à Belfort, une situation qui commence à susciter un certain émoi légitime surtout que certaines informations rapportées dans la presse font mention d’une impossibilité de mener à bien cette commande pour des raisons juridiques.
De là à penser que cette promesse de sauvetage n’était qu’un effet d’annonce (pré) électorale tombée dans les oubliettes, il n’y avait qu’un pas à franchir, une situation que le gouvernement a aussitôt désamorcée en annonçant officiellement que la commande serait signée avant la fin du mois de février.
Aux termes d’un arrangement réalisé entre l’État et la SNCF, l’achat de ces 15 TGV sera en fait supporté par la SNCF.
Dans un communiqué publié le 16 février, la SNCF s’engage à compléter la commande en cours de 40 TGV « L’Océane » par une commande de 15 TGV Duplex qui seront mis en service en 2019 et 2020 pour la desserte Paris-Bordeaux, donc sur une ligne à grande vitesse et non sur une ligne traditionnelle comme prévue à l’origine entre Bordeaux et Marseille. La logique est donc respectée.
L’arrivée de ces 15 rames TGV supplémentaires va permettre de remplacer 24 anciennes rames dont certaines étaient âgées de plus de 35 ans et pour lesquelles 150 millions d’euros avaient été provisionnés en vue de leur rénovation. De plus l’État a prévu un allégement, sur 5 ans, de la taxe sur les trains régionaux ce qui amènera, en final, une économie de 420 millions d’euros pour une facture de 415 millions d’euros pour les 15 TGV.
Ainsi l’État ne perd pas la face et tient sa promesse, et la SNCF ne fait pas une si mauvaise affaire avec une solution qui permet de dégager des moyens financiers supplémentaires et de renforcer la compétitivité de son offre TGV.
A moins, qu'à l'issue des prochaines élections, le futur ministre des finances ne remette en cause l’accord de l’allègement de la taxe sur les trains régionaux, ce qui alourdirait encore plus la dette déjà abyssale de la SNCF.
A suivre, donc…
* Lire l’article Le TGV (Train à Grande Vitesse) transformé en TMV (Train à Moyenne Vitesse) dans le numéro 333 de trainvapeur.fr.
Ph. B.

CESSION DE MODÉLISME FERROVIAIRE

Deuxième diffusion. Pour raisons personnelles, un passionné de modélisme ferroviaire décide de vendre la totalité de son réseau ferroviaire, accessoires, décors et figurines en échelle 0, ainsi que des véhicules échelle 1/43. La majorité des machines à charbon sont de marque FULGAREX.
Si ce matériel vous intéresse, merci de contacter Monsieur Georges Caprini à l’adresse mail suivante : Georges.Caprini@orange.fr.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

Décidément il y aura toujours des inconscients qui, au péril de leur vie, traversent des voies ferrées sans respecter les règles de sécurité. La société australienne V/Line a publié une vidéo enregistrée le 28 janvier 2017 par une caméra embarquée en cabine, d’un motard tentant de franchir les rails alors que le train arrivait à grande vitesse.
Fort heureusement aucune victime n’est à déplorer à l’exception de la moto fortement endommagée par le choc. Un moindre mal.
Source : V/Line.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Derailing train - LIVE¡¡
 

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LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Je toussai plusieurs fois et le train en question glissa à travers des tunnels, endormit des ponts suspendus.

André BRETON - Poète et écrivain français (1896 - 1966)
Poisson soluble (1924)


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