ARCHIVES : MARS 2017

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  353 - 354 - 355 - 356 - 357
 


Numéro 353
SEMAINE du 27 février
au 5 mars 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

FESTIRAIL 2016. (19 & 20/11/2016). Pont à Marcq (59)
Philbru Production  
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 5 mars, BOURSEMANIA, la 25ème édition de la Bourse-Expo internationale organisée par MDM (Modélistes de Monchecourt) et TCM (Tennis Club de Monchecourt). 80 exposants et boursiers répartis sur 900 m² dans deux salles contigües. Maquettes et miniatures toutes disciplines : trains, autos, avions, bateaux, dioramas, etc... Ouvert de 09h00 à 18h00. Entrée gratuite. Complexe Griffon. 1 rue Pierre de Coubertin à MONCHECOURT (59). Site Web.
Et les 4 et 5 mars, la FÊTE DES P'TITS TRAINS organisée par l'AMFI (Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants). Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 2,50€. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Maison de quartier. Salle Marcelle Tassencourt. 5 rue Pierre Lescot à VERSAILLES (78). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA PLUS BELLE GARE DE FRANCE

Le 20 février 2016, le verdict des internautes est tombé : la gare SNCF de Metz, est la plus belle de France.
A l’issu du concours organisé par Gares & Connexions sur sa page Facebook, des milliers d’internautes ont élu la gare mosellane devant les gares de La Rochelle, Lyon Saint-Exupéry et Tours.
L’actuelle gare est le quatrième édifice ferroviaire érigé à Metz. Le premier, construit à l’occasion de l’arrivée du train en 1850, n’est en fait qu’un « embarcadère » provisoire en bois. Trois ans plus tard, la première vraie gare, est construite en matériaux légers pour être facilement démontable en cas de conflit. Elle est presque entièrement détruite par un incendie en 1872. La gare suivante est l’œuvre de l’architecte allemand Johann Eduard Jacobsthal qui réalisera par la suite la gare de Strasbourg. Mise en service en 1878, cette gare terminus ne sera jamais inaugurée officiellement. Elle est aujourd’hui transformée en bureau et située Place du Roi Georges.
Quatrième et dernier édifice construit d’après les plans réalisés par Jürgen Kröger, assisté de Peter Jürgensen et Jürgen Bachmann, la nouvelle gare est au départ un monument stratégique qui doit correspondre à des besoins militaires et participer, selon la volonté de l’Empereur allemand, à l’agrandissement de la ville en créant un nouveau quartier moderne « allemand ». Trois ans de travaux seront nécessaires pour construire, dans un style « roman-rhénan », cet édifice monumental de 300 mètres de long avec une tour de 40 mètres de haut et dont l’esthétique massive valut la désaffection de la population toujours hostile à son rattachement à l’Empire germanique depuis la défaite de 1870. Inaugurée le 17 août 1908, la gare ne compte pas moins de 15 voies, dont 11 à quai, et une surface au sol d’un peu plus de 10.000 m².
A la fin de la première guerre mondiale, après le retour de l’Alsace et la Lorraine à la France, de nombreuses modifications sont effectuées dans la décoration des halls et des façades de la gare. À l’exception du vitrail du Salon de réception représentant Charlemagne sur son trône d’Aix-la-Chapelle, la statuaire et les vitraux évoquant la symbolique du Saint Empire Germanique sont remplacés par des représentations plus républicaines ou locales.
Aujourd’hui, ce style d’architecture semble avoir purgé sa peine et le désamour des messins pour leur gare a totalement disparu. Les différentes modifications, rénovations et modernisations (électrification : 1955-1956, transformation des marquises : 1973, rénovation des halls : 1991, réaménagement : 2004) ont donné une nouvelle jeunesse à ce bâtiment qui est depuis 1975 classé au titre des Monuments Historiques.
Si sa construction a été le témoin d’une page douloureuse de leur histoire, la gare de Metz fait aujourd’hui la fierté des messins en étant élue, mais pour un an seulement, la plus belle gare de France.

LE TRAIN DE LA PRÉSIDENTIELLE 2017

Après le succès rencontré par Le train des Outre-Mer, qui a sillonné la France du 6 au 18 décembre 2016, Train-Expo Événements consacre une de ses rames à la prochaine élection présidentielle. Actualité oblige.
Du 5 mars au 13 avril, le Train de la Présidentielle, va parcourir l’hexagone et s’arrêter dans 31 villes pour expliquer les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale.
L’élection présidentielle est de plus en plus un moment où les médias et le monde politique constituent un couple indissociable. C’est une histoire de passion, de conviction, de fulgurance, d'alliance inattendue, mais aussi de trahisons, de coups bas, de défaite. Montrer et être vu, parler et convaincre, batailler et prévoir, sont le quotidien des acteurs de l’événement, le tout avec une exigence d’éthique qu’elle soit politique ou journaliste.
Initiée par France Télévisions, Radio France, l’INA, le groupe Randstad, la SNCF et avec la participation de l’AFP, une exposition retracera, à bord de ce train, l’histoire des élections de la 5ème République, de 1958 à nos jours.
Une exposition exceptionnelle, pédagogique et interactive !
Source : TrainsExpo.

LA NOUVELLE MISSION DE SERGE LE LAPIN

Depuis 40 ans, la mascotte prévention de la RATP, Serge le Lapin, interpelle petits et …grands sur les dangers rencontrés lors des transports dans le métro et notamment les risques de pincements des doigts lors de l’ouverture ou la fermeture des portes des rames de métro ou des portes palières.
Après avoir bénéficié d’un lifting de rajeunissement en 2014* (voir la vidéo ci-dessus), Serge le Lapin revient avec une nouvelle mission : sensibiliser les voyageurs aux risques liés à une mauvaise utilisation des escaliers mécaniques.
L’opération est relayée sur 115 escaliers mécaniques du métro où il y a le plus d’incidents, avec la mise en place de stickers au message simple : « N'approche pas tes pieds du bord, tu risques de te faire très mal ».
Lors de cette campagne de prévention, il est également rappeler que, pour éviter tout danger lorsque l’on emprunte un escalier mécanique, il suffit de :
  • regarder devant soi et tenir la main courante ;
  • bien nouer ses lacets (et ceux des enfants) ;
  • ne pas emprunter les escaliers mécaniques avec une poussette ;
  • ne pas courir.
Les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte et tenir la main de celui-ci pendant toute la durée du déplacement. Et attention au risque de coincement des vêtements comme les écharpes !
Reste maintenant à mettre en pratique ces nouvelles consignes de sécurité…
* Lire l’article Le nouveau lapin est sur les rails ! dans le numéro 210 de trainvapeur.fr.
Source : RATP.

COLLISION CUBAINE

Le 24 février 2016, un train de marchandises transportant de la canne à sucre et un autorail chargé de voyageurs sont entrés frontalement en collision provoquant la mort de 6 personnes et 50 blessés. L’accident a eu lieu à cinq kilomètres de la ville de Sancti Spiritus au centre de l’île de Cuba.
Les causes et responsabilités de cet accident ne sont pas encore connues et les autorités ont ouvert une enquête.
Source : Escambray.

CESSION DE MODÉLISME FERROVIAIRE

Troisième diffusion. Pour raisons personnelles, un passionné de modélisme ferroviaire décide de vendre la totalité de son réseau ferroviaire, accessoires, décors et figurines en échelle 0, ainsi que des véhicules échelle 1/43. La majorité des machines à charbon sont de marque FULGAREX.
Si ce matériel vous intéresse, merci de contacter Monsieur Georges Caprini à l’adresse mail suivante : Georges.Caprini@orange.fr.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

HUMOUR

L’annonce du prochain « Train-Expo » sur la Présidentielle 2017 a fait réagir de nombreux internautes qui, en s’inspirant de l’actualité, sont prêts à donner quelques conseils sur la composition du train, comme ajouter une rame pénitentiaire, un stand de recrutement de postes d’attachés parlementaires, ou un point de vente du « Canard enchaîné »….
Décidément, les internautes sont plein d’humour et de ressources.
Source : Le Web des Cheminots.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Fin décembre 1963, la mort du Ti train
 


MrCoincoin974



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

GAEV : Le train avait deux heures de retard. Hein ? Ça, c'est de l'efficacité !

Anton TCHEKHOV - Médecin, écrivain, nouvelliste et dramaturge russe (1860 - 1904)
La Cerisaie (1904)



Numéro 354
SEMAINE du 6
au 12 mars 2017


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Mocanița în povestea iernii
Cosmin Tomoiaga  
(Roumanie)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 11 mars, la JOURNÉE ATELIER DE RÉPARATION DE JOUETS ANCIENS organisée par le Musée Rambolitrain. Dans la mesure du possible, les membres du Rambolitrain tenteront de réparer vos trains-jouets anciens (pas de maquette), sous réserve d’avoir les pièces ou le matériel nécessaires... Ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Entrée 4€50. Tarif réduit à 3€50. Musée Rambolitrain. 4 Place Jeanne d'Arc à RAMBOUILLET (78). Site Web.
Et les 11 et 12 mars, EXPO TRAINS 2017, exposition de réseaux et bourse de trains miniatures organisées par l'AMFTB (Association des Modélistes du Territoire de Belfort). Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Buvette. Salle La Roselière. Place du Champ de Foire à MONTBÉLIARD (25). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE TRAIN DES PIGNES À VAPEUR A BESOIN DE VOTRE VOTE

LE TRAIN DES PIGNES

Depuis 1980, un vénérable tortillard provençal circule grâce au dévouement des bénévoles de l'association du GECP (Groupe d'Étude pour les Chemins de fer de Provence).
Le « Train des Pignes à vapeur », c’est de lui dont il s’agit, est aujourd’hui tracté par une magnifique locomotive type Mallet 120-030T, E 211, construite en 1923 par Henschel et classée Monument Historique depuis le 20 décembre 1995. Au départ de Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, le train historique, fait chaque année le bonheur des touristes en leur permettant de découvrir au rythme d'autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence.
Pour pouvoir continuer, de façon sereine et pérenne, l’exploitation de la ligne, le Train des Pignes a besoin d’une autre locomotive capable d’assurer le service de traction. La chance est que dans un de ses hangars, l’association possède déjà une locomotive 230T qui répond totalement à ce besoin mais dont l’état nécessite une restauration en profondeur.
Pour remettre en état de marche cette 230 E 327 (ex Réseau Breton) construite en 1909 à Fives-Lille dans le Nord, l’association a lancé en mars 2016, avec l’aide de la Fondation du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, une collecte de dons toujours en cours aujourd’hui* et accessible sur le site de la Fondation du Patrimoine en cliquant sur ce lien. Plus de 15.000 € ont déjà été collectés à ce jour mais la facture globale étant estimée à 500.000 € (dont 50% financés par la région PACA) il reste encore beaucoup d’argent à trouver.

LA BONNE NOUVELLE

Parmi les partenaires sollicités pour financer la rénovation de la locomotive Fives-Lille « Bretonne E327 », le GECP a reçu une réponse positive de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Le projet fait partie des 4 qui ont été retenus au titre du patrimoine, sur un total de 62 candidats dans les départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence et Var.
La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole PCA répartira l'enveloppe financière disponible entre ces 4 projets, au prorata des votes exprimés par les internautes. Alors, afin de mettre toutes les chances en faveur de la « Bretonne » merci de voter sur le lien qui est ouvert sur le site internet de la Fondation :
http://www.fondation-capca.com/site_fondation/index.php/participer-au-vote/
Le vote est ouvert à tous jusqu’au vendredi 24 mars, et les résultats seront connus le 31 mars. Alors n’hésitez pas, cliquez sur le lien ci-dessus et votez pour le projet de la rénovation dans la catégorie Patrimoine.
Le train à vapeur circule les dimanches, chaque année de mai à octobre. Renseignements complémentaires sur le Site Web.
Remerciements à Geneviève Ajoulat (D’Aqui é d’Aqua) pour les informations.
* A noter que tout don à la Fondation du patrimoine est déductible de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable (exemple : un don de 100 € = 66 € d’économie d’impôt).
Sur le même sujet, lire l’article Le Train des Pignes dans le numéro 316 de trainvapeur.fr.
Source : GECP.

LES NOUVELLES GARES BELGES

LA MÉTAMORPHOSE DES GARES

A chaque époque, le modernisme se traduit par des réalisations surprenantes qui, à première vue, sont loin d’emporter l’adhésion et déroutent un peu. Ce fut notamment le cas, il y a 40 ans lors de la construction du Centre Pompidou à Paris, un musée au choix architectural décrié mais qui aujourd’hui ne désemplit pas et est devenu un passage obligé pour les touristes venus visiter la capitale.
Dans le domaine du ferroviaire, le modernisme architectural a accompagné le développement des lignes LGV avec soit, la modernisation de gares existantes ou avec la construction de nouvelles gares à l’architecture spectaculaire, bien souvent conçues d’après le modèle de l’aérogare pour affirmer le côté moderne, et répondre aux besoins d’intermodalité.
L’arrivée des trains à grande vitesse a également modifié le paysage urbain belge avec la construction de nouvelles gares ferroviaires. On connait déjà la très moderne et splendide gare de Liège-Guillemins avec son monumental dôme de verre et d’acier de 200 mètres de long qui couvre les voies et que l’on doit aux talents de l’architecte Santiago Calatrava (voir la vidéo ci-contre).

LA GARE DE MONS

Après cette réussite, SNCB Infrabel - SRWT et Eurogare ont de nouveau fait appel à l’artiste catalan Santiago Calatrava pour imaginer la cinquième gare de Wallonie qui accueille chaque jour quelque 20.000 voyageurs.
Gare-passerelle reliant le centre-ville au quartier Grands-Prés, le nouvel édifice aura une longueur de 165,5 m, une largeur de 33 mètres et un auvent de 31 mètres de part et d’autre de la passerelle. 5 quais de 8,50 mètres de large seront couverts sur 350 mètres de long. 212 ascenseurs et 14 escaliers mécaniques assureront l’accès aux quais, parkings et de chaque côté de la Gare-passerelle. Véritable cathédrale avec ses 15,80 de hauteur intérieure, pour un passage intérieur de 14,70 mètres de large, la passerelle abritera 6.000 m² de bureaux et services, 1.500 m² de commerces et 2.700 m² de voiries et zones d’attente.
La fin des travaux n’est pas attendue avant le courant du quatrième trimestre 2018.
Remerciements à Serge Poncé (BR50-CFV3V).
Source : Eurogare.

LA SNCF PASSE AU VERT

Rien à voir avec la signalisation ferroviaire ou une tendance écolo, il s’agit tout simplement des résultats financiers du Groupe qui enregistre une progression de 2,8% de chiffres d’affaires (32,3 milliards d’euros* dont un tiers à l’international) dans un contexte difficile, les pertes du chiffre d’affaires suite aux attentats, inondations, grèves, crises de l’acier et des céréales étant estimées à près de 700 millions d’euros.
Après une énorme perte enregistrée en 2015, ce retour aux bénéfices a été possible grâce à une forte réactivité et un pilotage des coûts exemplaire, générant 825 millions d’euros de gains de productivité avec un résultat net positif de 567 millions d’euros.
Pour obtenir ces résultats le groupe a dû aller chercher la croissance là où elle se trouve, c'est-à-dire à l’étranger avec une activité dans 120 pays et principalement avec Geodis America.
Pour 2017, la SNCF attend une croissance modérée du chiffre d’affaires, mais avec de forts gains d’efficacité attendus, en poursuivant les plans de performance au niveau des charges de structure et dans toutes les activités.
  • Les principales actions seront notamment le maintien d’une croissance rentable des activités notamment à l’international ;
  • la volonté d’être la référence dans le domaine du mass transit ;
  • des investissements importants dans les mobilités partagées et le low-cost ;
  • la poursuite de la politique d’investissements toujours très soutenue en 2017 à plus de 9,0 Mds€ tous financements confondus, dont 60% sur fonds propres SNCF.
10.000 nouveaux recrutements sont également prévus en 2017 dans le Groupe dont plus de la moitié dans les activités ferroviaires.
Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier la dette abyssale du Groupe qui s’élève à 52,8 milliards d’euros qu’il faudra bien payer un jour.
* (-1,5% à périmètre et change constants).
Source : SNCF.

LES NOUVEAUX TRAINS GRANDES LIGNES D’ALSTOM POUR L’ALGÉRIE

Dans le cadre d’un projet de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire algérien, la SNTF (Société Nationale des Transports Ferroviaires d’Algérie) avait commandé à Alstom 17 trains Coradia Polyvalent en juillet 2015.
Actuellement en cours de fabrication dans les usines d’Alstom de Reichshoffen du Creusot, d’Ornans, de Tarbes, et de Villeurbanne, les 17 trains bénéficieront des dernières innovations technologiques. Le Coradia Polyvalent est un train bi-mode (mode diesel et mode électrique 25kV) pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 110 mètres, le train comporte six voitures, il permet d’accueillir 254 passagers, est adapté aux conditions climatiques et environnementales du pays et dispose d’un système de climatisation performant. Son plancher bas facilite l’accès et le déplacement à bord, en particulier aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’architecture du train et sa motorisation performante permettent d’éliminer les bruits et vibrations offrant un confort de voyage inégalé.
Son design a été dévoilé lors du 4ème Salon International des Transports de la Logistique et de la Mobilité qui s’est tenu à Alger les 26, 27 et 28 février 2017. Afin d’évoquer la modernisation, le mouvement et la beauté des paysages algériens, la livrée extérieure de la rame va être recouverte d’un adhésif miroir flouté qui reflètera les différents paysages que le train va croiser sur son passage.
La mise en service commercial des trains qui relieront entre autres Alger aux villes d’Oran, Annaba, de Constantine et Bechar, est prévue à partir de janvier 2018.
Source : Alstom.

CESSION DE MODÉLISME FERROVIAIRE

Quatrième diffusion. Pour raisons personnelles, un passionné de modélisme ferroviaire décide de vendre la totalité de son réseau ferroviaire, accessoires, décors et figurines en échelle 0, ainsi que des véhicules échelle 1/43. La majorité des machines à charbon sont de marque FULGAREX.
Si ce matériel vous intéresse, merci de contacter Monsieur Georges Caprini à l’adresse mail suivante : Georges.Caprini@orange.fr.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

HUMOUR

Dans la catégorie des Super Héros, après Superman, voici Super Métro, qui arrête et fait démarrer votre rame lorsqu’elle arrive à la station…
Étonnant, écolo, et déjanté...
Source : Twitter.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Run Um
 


France 3



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

Antoine BLONDIN - Romancier et journaliste français (1922 - 1991)
Un singe en hiver (1959)



Numéro 355
SEMAINE du 13
au 19 mars 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Les Trains des "Pointes" de l'hiver 2017 à Briançon en BB 67300 / BB 67400
RAILsIMAGES  
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 18 et 19 mars, la FÊTE DU TRAIN À VAPEUR organisée par EVC 45 (Essonne Vapeur Club 45). Modèles réduits à Vapeur Vive sur 4 circuits en voie de 45 mm. Nombreux exposants, machines fixes, bateaux à vapeur sur bassin. Ouvert le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, et le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Entrée gratuite. Parc des sports. Gymnase Raymond Linder. 25 rue Léontine Sohier à LONGJUMEAU (91). Site Web.
Et le 19 mars la BOURSE DE MODÉLISME FERROVIAIRE ET AUTO organisée par l'ATMF (Association Ternoise de Modélisme Ferroviaire) avec de nombreux boursiers. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 1 €. Salle des Arts et Loisirs. 1 rue Hermant à TERGNIER (02). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

QUAND REVERRONS-NOUS ROULER LE TRAIN DE LA MURE ?

Considérée comme la plus belle ligne des Alpes, le Chemin de fer de la Mure a été réalisé entre 1882 et 1886. Destiné au départ pour assurer le transport du charbon d’anthracite des Houillères du Bassin du Dauphiné, le chemin de fer reliait St Georges de Commiers à La Mure, une trentaine de kilomètres qui, étant le caractère accidenté du secteur, nécessita la construction de cent quarante-deux ouvrages d'art, dont six grands viaducs et dix-huit tunnels, une véritable prouesse technique pour l’époque. Inaugurée le 24 juillet 1888, la ligne est exploitée dès le 1er août de la même année, avec des machines à vapeur. En 1906, l’électricité devient sur une partie du tronçon, le moyen de traction grâce à la construction, sur 6 kilomètres, d’une ligne en courant continu 2.400 volts. Une première en France. En plus du transport du charbon, une activité de trafic voyageur se développe, mais la concurrence de la route y met un terme au début des années 1950. Pour sa part, le transport du charbon continue jusqu’en 1988.
En 1997, la ligne du Train de la Mure est transformée en Chemin de fer touristique. Il est vrai qu’avec son parcours vertigineux entre lacs et montagnes, cette ligne a de quoi séduire les touristes. Véritable balcon au-dessus d’un paysage époustouflant, elle vous emmène, en traversant les ouvrages d’art, dans un voyage aux points de vue spectaculaires et uniques sur les gorges du Drac, sur le barrage de Monteynard-Avignonet et, au-delà, sur le massif du Vercors et le Mont Aiguille. Du grand, du très grand spectacle !
Le public ne s'y trompe pas et durant près de 13 ans, le succès est constant. Malheureusement, le 26 octobre 2010, une coulée de rochers recouvre la voie à la hauteur du tunnel de la Clapine, bloquant ainsi toute circulation. Depuis cette date, le train touristique de la Mure est resté en gare et toutes les tentatives de reprise du trafic, même sur une partie du trajet, ont été un échec.
Les pouvoirs publics sont toujours à la recherche d’un repreneur qui pourrait de nouveau faire revivre le Train touristique de la Mure à l’horizon 2019. En cas de nouvel échec, il ne restera plus que les vidéos et photos réalisées par les touristes et passionnés de train pour témoigner de la beauté de cette ligne magnifique.
On croise les doigts...

LE TRAIN ROULAIT TROP VITE

On connaît aujourd’hui la raison de l’accident du train n°3636, qui effectuait la liaison Louvain-La Panne le 18 février 2017, et qui, en début d’après-midi, a déraillé quelques centaines de mètres après être parti de la gare de Louvain en Belgique. D’après les rapports d’expertises et la lecture de la « boite noire » du convoi, la vitesse excessive est à l’origine de l’accident, le train ayant franchi un aiguillage à la vitesse de 100 km/h au lieu des 40 km/h autorisés. A la suite du déraillement, l’une des voitures motrices s’était retournée avant de se coucher sur le flanc.
Le bilan de cet accident est de un mort et 27 blessés. L’enquête continue.
Sur le même sujet : Série noire au Bénélux dans le numéro 352 de trainvapeur.fr.
Source : 7sur7.

DESTINATIONS CONDUITE

A LA RECHERCHE DE CONDUCTEURS ET CONDUCTRICES

Depuis plusieurs années, la SNCF recherche désespérément des conducteurs de train. Toutes les méthodes sont aujourd’hui bonnes pour essayer d’intéresser d’éventuelles candidatures à ce métier qui fait rêver quand on est enfant mais qui est mal perçu par la suite à causes des contraintes importantes de la profession.

UN MÉTIER MÉCONNU

Pour mieux faire connaître le métier, la SNCF lance une plateforme internet qui présente les métiers de la conduite aux personnes intéressées par ce type d’activité au sein de la SNCF. Le MOOC* « Destinations conduite », c’est ainsi qu’on l’appelle, permet, après une inscription gratuite en ligne, de suivre des modules de formation et d’évaluation avant de décider, en toute connaissance de cause, de se porter formellement candidat.
Cette nouvelle application permettra aux candidats de postuler tout en sachant que ce métier, bien que n’ayant plus rien à voir avec la pénibilité du temps de la vapeur, est néanmoins difficile et contraignant.
En 2017 la SNCF espère former 1.000 conducteurs ou conductrices de trains.
Pour vous connecter au MOOC « Destinations conduites », cliquez sur ce lien.
* Massive Open Online Courses.
Sur le même sujet : Conducteur de train. Un rêve de gosse pas si facile à exaucer ! dans le numéro 331 de trainvapeur.fr.
Source : SNCF.

LE MÉTRO DE RIYAD

En 2013, ADA (Arriyad Development Authority) a lancé un projet afin de construire un réseau de métro de 176 km de long, devant comprendre six lignes et 85 stations. Dans le contrat attribué au consortium FAST*, Alstom est chargé de fournir un système de métro intégré complet pour les lignes 4, 5 et 6 (lignes Jaune, Verte et Violette) avec 69 rames Metropolis, ainsi que Urbalis (la solution de signalisation CBTC), l'alimentation électrique et son système de récupération d'énergie Hesop.
En novembre 2015, Alstom démarrait la production des rames Metropolis dans son usine de Katowice en Pologne, et début mars de cette année, la première rame respectant ainsi son calendrier, les 68 autres trains devant être acheminés avant la fin 2018.
Les rames de ce nouveau métro sont chacune composées de deux voitures et mesurent 36 mètres de long. Chaque train comprend trois classes : une première classe, une classe famille et une classe voyageur seul. Le métro est entièrement automatisé et est entièrement motorisé, ce qui lui permet de circuler sur les pentes de la ligne qui ont une inclinaison de 6 %.
Conçus pour rouler sur des voies à écartement standard à une vitesse maximale de 90 km/h, les trains ont également été développés en tenant compte du climat de la région. L'une de leurs caractéristiques est un système de climatisation plus puissant, pouvant générer une capacité de refroidissement suffisante même dans des conditions de chaleur extrême. De plus, les bogies, la chaîne de traction, les freins et les portes sont dotés d'éléments spéciaux afin d'empêcher toute infiltration de sable.
* Le consortium FAST regroupe : FCC (chef de file), Freyssinet Arabie saoudite, Alstom, Samsung, Strukton, Setec et Typsa. Le montant total du contrat pour le consortium est de 5,8 milliards d'euros. La part d'Alstom s'élève à plus de 1,2 milliard d'euros.
Source : Alstom.

IMAGES SPECTACULAIRES AUX U.S.A.

Le 10 mars 2017, un train transportant de l’éthanol a déraillé alors qu’il franchissait une rivière à proximité de la ville de Graettinger au nord-ouest de Iowa.
27 des 101 wagons-citernes ont déraillé avant de s’enflammer. Les autorités ont décidé de laisser l’incendie s’éteindre tout seul, les 74 autres wagons citernes ayant été éloignés du brasier. Chaque wagon transportait 95.000 litres de produit inflammable,
Aucun blessé n’est à déplorer, les deux conducteurs de train ayant pu sortir des locomotives à temps. Les habitants les plus proches du sinistre ont été évacués, mais ont craint qu’une partie de l’éthanol se soit déversée dans la rivière Des Moines.
Une équipe d’enquêteurs a été envoyée sur place pour déterminer la cause de l’accident. D’après les premières constatations, les wagons-citernes du train seraient de conception ancienne moins robuste que ceux utilisés d’habitude. Toutefois, d’après les nouvelles normes américaines de 2015, ces wagons-citernes ont le droit de rouler jusqu’en 2029.
Source : Atlantico.

CESSION DE MODÉLISME FERROVIAIRE

Cinquième et dernière diffusion. Pour raisons personnelles, un passionné de modélisme ferroviaire décide de vendre la totalité de son réseau ferroviaire, accessoires, décors et figurines en échelle 0, ainsi que des véhicules échelle 1/43. La majorité des machines à charbon sont de marque FULGAREX.
Si ce matériel vous intéresse, merci de contacter Monsieur Georges Caprini à l’adresse mail suivante : Georges.Caprini@orange.fr.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Voici la surprise étonnante qui est arrivée à un adepte du covoiturage. L’histoire se passe en Russie où un jeune désireux de faire un voyage à moindre coût, entre Syzran et Samara dans le sud de l’Oural, décide de trouver un covoiturage par l’intermédiaire de la plateforme BlaBlaKar russe. Une réponse positive lui parvient avec comme lieu de rendez-vous... le quai n° 4 d’’une gare ferroviaire. Une fois arrivé sur place, il rencontre son compagnon de covoiturage qui l’invite à monter à bord de son véhicule, qui n’est autre... qu’une locomotive. La surprise passée, le jeune homme est monté à bord de la cabine de conduite, pas mécontent d'effectuer un voyage en toute sécurité, ce qui n'est pas toujours le cas par la route. Coût du covoiturage, 200 roubles soit un peu plus que 3 euros.
Quant au cheminot russe inscrit sur la plateforme BlaBlaKar, il semble avoir trouvé une façon d'arrondir un peu ses fins de mois, mais aussi de rompre la monotonie des voyages en solitaire.
Source : News163.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La Micheline toute son histoire
 


Stainier Eric



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Orson Welles est le seul, avec Griffith - qui le muet, qui le parlant - à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.

Jean-Luc GODARD - Réalisateur, scénariste et producteur franco-suisse (Né en 1930)
Les cahiers du cinéma (1998)




Numéro 356
SEMAINE du 20
au 26 mars 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

East Lancashire Railway - Spring Steam Gala 2017
acw71000  
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 25 et 26 mars, OCÉANORAIL, le salon du train miniature de La Rochelle organisé par le MCFR (Model Club Ferroviaire Rochelais). Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Espace Bernard Giraudeau. Avenue Kennedy à LA ROCHELLE (17). Site Web.
Également les 25 et 26 mars, le SALON DU MODÉLISME organisé par la Section modélisme des Chemins de Fer du Creusot. De nombreux exposants, vendeurs et artisans. Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Parking gratuit. Salle de l'Alto. 2 avenue François Mitterrand au CREUSOT (71). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE RÉUSSIE

48 heures chrono, c’est le temps que les 700 techniciens SNCF avaient pour relever le défi de mettre en service la nouvelle tour de contrôle ferroviaire de Paris Gare de Lyon, durant le week-end des 18-19 mars 2017.
Pour réaliser cette opération d’envergure, les circulations vers et depuis les gares de Paris Gare de Lyon et Paris Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne ont été totalement suspendues, le trafic étant orienté vers des gares alternatives comme Paris-Austerlitz, Paris-Est, Paris-Montparnasse, Aéroport-CDG 2 via Marne-la-Vallée-Chessy et Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau.
Après ces deux jours de travail intensif, la gestion des circulations est passée d’un système d’aiguillage, en temps réel, à enclenchement électromécanique, datant de 1933, à un système d'anticipation, avec la programmation d'itinéraires. Ce saut technologique va maintenant permettre de répondre aux besoins futurs d’extension du trafic, d’augmenter la régularité des circulations, de télésurveiller les installations de signalisation et anticiper sur d’éventuels incidents et informer plus efficacement, lors de situations perturbées.
5 ans d’études et 5 ans de travaux préparatoires ont été nécessaires pour mener à bien cette bascule d’un système sur l’autre.
Un défi réussi. Chapeau !

OPTIMISME DE RIGUEUR POUR LA SAISON 2017 DU CFBS

Après les circulations occasionnelles de février et mars (encore programmées les jeudis 23, 30 mars et vendredi 31 mars), le CFBS (Chemin de fer de la Baie de Somme), reprend son exploitation régulière à compter du 1er avril avec cette année une nouvelle offre « Opération Grand Large » et « Découverte de la Baie » permettant de combiner deux moyens de transport : train et vélo pour partir à la découverte de la Baie de Somme ! (possibilité de louer des vélos sur place).
En plus des trains réguliers le CFBS mise également sur les nombreux trains à thème : trains des amoureux ; trains dîner à bord ; trains des marées ; trains du Père Noël, et sur plusieurs opérations comme : Journées du Patrimoine ; de rails en vagues ; initiation à la vapeur et de nombreuses autres activités pour dépasser la barre des 200.000 voyageurs transportés et faire que le train à vapeur de la Baie de Somme soit la destination touristique la plus prisée du littoral et le chemin de fer historique à vapeur le plus fréquenté de France.
Pour en savoir plus sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme, ex Réseau des Bains de Mer, vous pouvez contacter le CFBS au 03 22 26 96 96 ou sur son Site Web.
CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme). Gare de Saint-Valery. BP 80 031. 80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME.

SNCF RÉSEAU ENTREPREND LA MODERNISATION DE LA LIGNE
LILLE - TOURCOING


Dans le cadre programme de maintenance quotidienne des voies ferrées en Hauts-de-France (voir le reportage vidéo ci-dessous), SNCF Réseau entreprend des travaux de modernisation de la voie ferrée sur la ligne Lille<>Tourcoing.

UN MOIS DE TRAVAUX

Réalisés en journée et lors d’un week-end de 36h en continu, les travaux consistent à remplacer un ouvrage hydraulique et certains composants de la voie afin d’assurer la régularité des circulations ferroviaires.
Le chantier consiste à moderniser la ligne en différents points par le remplacement d’aiguillages et de rails et par la remise à niveau de la voie ferrée. Ils seront réalisés en journée entre le 13 mars et le 14 avril 2017.
Entre le 20 mars et le 7 avril, il s’agit plus précisément de remplacer un aqueduc supportant la voie ferrée, situé rue Louis Seigneur à Croix. Pour cela, il est nécessaire d’interrompre la circulation ferroviaire entre Lille et Tourcoing durant 36h, du samedi 25 mars à 14h au lundi 27 mars à 4h. Les travaux ont lieu en continu jour et nuit pendant ce week-end.
Le montant total de cette opération s’élève à 160.000 euros, entièrement financés par SNCF Réseau.

L’IMPACT SUR LES CIRCULATIONS & L’INFORMATION POUR LES VOYAGEURS

Les travaux étant réalisés en journée et en continu lors du week-end du 25 au 27 mars, la circulation sur la ligne Lille<>Tourcoing est modifiée. Les trains TER sont remplacés par des autocars :
  • du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, excepté le lundi 27 mars ;
  • en continu du samedi 25 mars 16h00 au dimanche 26 mars fin de journée.
Source : SNCF Réseau.

BIENVENU DANS LE TRANSPORT DU FUTUR

Avec l’annonce de la mise en service prochaine du TTGV (Train à Très Grande Vitesse) Hyperloop, on pensait que les innovations dans le monde du transport feraient une pause pendant quelques années. Et bien non ! Lors du Salon international de l’automobile de Genève, Airbus a dévoilé un nouveau concept car, à la fois voiture, train et avion. Futuriste et révolutionnaire, ce nouveau véhicule, baptisé Pop.Up, permet, sans que le conducteur ne soit obligé de se lever de son siège, de rouler sur route, de décoller et voyager dans les airs, et enfin, de retour au sol, de se transformer en capsule pouvant s’intégrer dans un système de transport ferroviaire rapide.
Le modus operandi est simple : les passagers planifient leur déplacement et réservent leur voyage via une application. Le système propose automatiquement le meilleur mode de transport en fonction des spécificités du voyage et des préférences des passagers. La capsule se transforme en voiture de ville en se fixant simplement au module sol. Lorsque les routes sont congestionnées, la capsule se déconnecte du module sol et est transportée par le module d'air, devenant un véhicule aérien urbain auto-piloté qui évite complètement les routes. Pour les trajets à destination lointaine, la capsule s’intègre dans les trains du type Hyperloop ou similaires. Une fois que les passagers atteignent leur destination finale, tous les composants de Pop.Up retournent de manière autonome vers une station de charge dédiée où ils attendent leurs prochains clients.
Entièrement électrique et à navigation autonome, grâce à un ordinateur doté d’une intelligence artificielle, ce nouvel engin, conçu en collaboration avec Italdesign, pourrait être opérationnel dans une dizaine d’années.
Plusieurs constructeurs travaillent également sur des projets similaires et tous s’accordent qu’aujourd’hui la technique permet de réaliser de nouveaux véhicules qui vont révolutionner le monde du transport. Reste maintenant à harmoniser les réglementations, surtout dans le cas des survols des zones urbaines denses.
Bienvenu dans le futur...
Source : Airbus.

ON REPARLE DE L’ÉCLISSE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE

Alors que l’on pensait que les expertises et investigations sur la catastrophe qui a eu lieu en gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013, étaient terminées, voici que la SNCF émet de nouveau un doute sur la qualité de l’acier de l’éclisse qui est à l’origine de l’accident. Une expertise a donc été demandée, afin de vérifier si un éventuel défaut du métal aurait pu provoquer une fissure interne entrainant la rupture de l’éclisse.
La demande de ce nouvel examen a été mise en délibéré par la justice et si elle était acceptée, elle retarderait encore de plusieurs mois un verdict attendu par la partie civile qui ne comprend pas une telle attitude de la SNCF. Il est vrai que si la mauvaise qualité du métal utilisé pour la fabrication de l’éclisse était reconnue, la SNCF serait rendue irresponsable de l’accident, une fissure interne de l’éclisse ne pouvant être décelée par des moyens de contrôle et de maintenance conventionnels.
Toutefois, dans son rapport final d’enquête technique rendu en septembre 2015, le BEATT (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre) confortait les conclusions du rapport d’étape déjà publié en janvier 2014*, à savoir une défaillance des différents processus de maintenance et de management et la confirmation que le détachement de l’éclisse est bien à l’origine du déraillement.
Rappelons qu’aujourd’hui, suite à l’instruction menée par les juges chargés de l’affaire, la SNCF (devenue SNCF Mobilités) et RFF (Réseau Ferré de France devenu depuis SNCF Réseau), ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires, et trois cheminots de la SNCF chargés de la surveillance des voies avant l’accident, ont été placés sous le statut de témoins assistés.
Rappelons également que cette catastrophe ferroviaire, au lourd bilan de 7 morts et des dizaines de blessés, est à l’origine de la prise de conscience des pouvoirs publics du manque de maintenance, depuis plus de 20 ans, des lignes conventionnelles, au profit du tout TGV, prise de conscience qui s’est traduite, dès octobre 2013, par la mise en place d’un plan Vigirail chargé de moderniser le réseau ferroviaire français.
* Lire l’article Une fissure du rail à l’origine du déraillement du train 3657, le 12 juillet 2013 à Brétigny sur Orge dans le n° 190 de trainvapeur.fr.
Source : France Télévisions.
LE SIFER 2017

Du 21 au 23 mars 2017, l’Europe ferroviaire se donne rendez-vous à Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies à Lille.

LE SEUL SALON BtoB À RÉUNIR TOUS LES ACTEURS FERROVIAIRES EN FRANCE

Bien plus qu’un salon, le SIFER représente, pour l’ensemble des acteurs de la filière, un lieu privilégié de rencontres et d’échanges, au cœur des enjeux de l’industrie ferroviaire. En collaboration avec ses partenaires qui incluent des acteurs influents sur l’orientation du développement de la filière ferroviaire en France, SIFER offre une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances politiques et technologiques. Un programme complet d'animations aborde les défis que doivent relever les exploitants et fournisseurs ferroviaires, à une période charnière pour l’industrie.
Parmi les nombreux exposants de cette 10ème édition, SNCF Réseau présentera plusieurs innovations sur son stand SNCF Réseau, dont l’IRIS 320, la rame d’inspection dédiée aux lignes à grande vitesse, et Altaméris, la filiale drones de SNCF Réseau qui réalise notamment la surveillance du réseau et des ouvrages d’art.

UN FORUM DE L’EMPLOI

En Hauts-de-France, 120 recrutements sont prévus en 2017. Le SIFER sera l’occasion pour SNCF Réseau de rencontrer ses futur(e)s collaborateurs/trices lors d’un temps fort dédié à l’emploi le 23 mars sur le stand 2/210, de 10h00 à 16h00.
Différents métiers seront présentés : aiguilleur du rail, technicien de la voie ferrée, chargé d’études signalisation, soudeur de voies ferrées, coordonnateur de la Sécurité et Protection de la Santé, techniciens de la caténaire […].
Les personnes intéressées sont invitées à s’enregistrer préalablement via le lien suivant : www.sifer2017.com/sncf-resau-rh, l’accès au forum se faisant sur invitation.
Avec 3.000 recrutements par an au niveau national, SNCF Réseau est un acteur majeur du marché de l’emploi.
SIFER. Ouvert le mardi 21 mars de 10h00 à 17h00, le mercredi 22 mars de 10h00 à 17h00 et le jeudi 23 mars de 10h00 à 16h00. Halls 1, 2 & 3, Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies, 59800 LILLE.
Sources : SIFER et SNCF Réseau.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Durant l’été, lors des pics de canicule, certains Chemins de fer touristiques ont l’interdiction de circuler pour éviter que des étincelles émises par les locomotives à vapeur provoquent un incendie en tombant sur les herbes sèches.
Ce problème n’est visiblement pas la préoccupation première de la Sandoling Coal Mine Railway en Chine dont la locomotive à vapeur projette des milliers d’étincelles sur son passage, comme le montre la vidéo ci-contre. Fort heureusement, ces images ont été enregistrées en hiver, mais il doit en être de même en été…
Source : Mister Buzz.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La Grande Histoire Du Métro Parisien [Documentaire Complet]
 


DoKyDOCsFR+



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Vais-je intriguer, vais-je mordre mon frein, moi qui rêvais de poésie, de trains de nuit, de sables chauds ?

Georges PEREC - Écrivain français (1936 - 1982)
Les choses (1965)



Numéro 357
SEMAINE du 27 mars
au 2 avril 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

20170318 - 19 VAPEUR SUR ALBULA ET ENGADINE CF RHETIQUE
francevuedutrain  
(France)



LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 1er et 2 avril : EXPOSITION DE MODÉLISME, toutes disciplines, organisée par l'association LMLC (Limoux Modélisme et Loisirs Créatifs). Cette 4ème édition, ciblée sur les modèles réduits ferroviaires, a pour thème « Il était une fois les trains » : trains de tous formats, gares - Circuits pour voitures, camions, tracteurs agricoles, piste pour crawlers, bassin de 50 m², bateaux navigants et statiques, avions, vitrines, constructions, fontaines animées, poupées porcelaine, manèges anciens, dioramas - démonstrations modèles réduits et initiation des jeunes par des professionnels - bourse d’échanges - loisirs et arts créatifs artisanaux : bijoux, patchwork, et... Ouvert le samedi de 10h00 à 18h30 et le dimanche de 09h30 à 18h00. Entrée : 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Gymnase Trémesaygues de Flassian à LIMOUX (11). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

RENCONTRE AVEC PATRICK JEANTET
PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SNCF RÉSEAU

En marge de la 10ème édition du Salon International de l’Industrie Ferroviaire (SIFER) des 21, 22 et 23 mars 2017 à Lille, SNCF Réseau avait convié la presse spécialisée à une rencontre avec Patrick JEANTET, le président directeur général de SNCF Réseau, l’occasion de faire le point sur l’état du réseau national et des Hauts-de-France.

LE RÉSEAU NATIONAL

Depuis plusieurs décennies, l’investissement massif sur le « tout TGV » s’est fait au détriment de la maintenance des lignes classiques. Depuis près de 3 ans, avec 1.500 chantiers par an pour rattraper le retard accumulé sur l’entretien du réseau structurant, SNCF Réseau a lancé, à marche forcée, un programme de régénération et de renouvellement du réseau structurant le plus circulé. Pour mener à bien ce plan de modernisation, un effort financier important a déjà été réalisé dans le cadre du plan Vigirail, et, pour poursuivre cette politique de rénovation, un projet de contrat de performance est actuellement en cours de signature entre SNCF Réseau et l’État. Ce contrat pluriannuel prévoit d’investir 34 milliards d’euros sur dix ans sur le réseau le plus circulé, un effort sans précédent auquel viendrait s’ajouter près de 12 milliards d’euros à travers les contrats des plans État-région.
Patrick JEANTET rappelle également que le réseau vieillissant fonctionne aujourd’hui avec différentes générations de technologie qui se sont accumulées au fil du temps et qu’il faut faire travailler ensemble. Avec l'arrivée du numérique et l'utilisation de moyens techniques à la pointe de la technologie, comme le TGV  « Iris 320 », les trains « Surveille » et autres matériels très sophistiqués, le contrôle des installations est plus fréquent et permet une réactivité encore plus immédiate en cas d'anomalie. En plus, dans un proche avenir, la pose de capteurs connectés permettront une maintenance prédictive, donc moins chère et encore plus efficace.

LE RÉSEAU DES HAUTS-DE-FRANCE

Comme pour le réseau national, les lignes classiques de la région des Hauts-de-France ont énormément souffert du déficit de maintenance et d’entretien. Depuis plusieurs années, la tendance s’inverse et 2016 fut une année exceptionnelle avec 302 millions d’euros investis et 35 gros chantiers réalisés, souligne François MEYER, le Directeur territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France.
En 2017, 25 autres chantiers d’entretien, de renouvellement et de développement sont programmés :
  • Renouvellement de voie : Dunkerque - Capelle La Grande ; Boulogne - Rang-du-Fliers ; Amiens - Tergnier ; Bif du Lion d’Or ; Creil - Beauvais ; Aulnoye-Aymeries (marchandises).
  • Renouvellement ballast et traverses : Villers-Cotterêts.
  • Renouvellement ballast et rails : LGV Nord-Europe.
  • Renouvellement d’aiguillages : Aulnoye-Aymeries ; Ronchin ; Bully et Béthune ; Douai ; Jeumont ; Arras, Biache et Corbehem ; Creil.
  • Suppression de passage à niveau : Verton.
  • Travaux de signalisation : Douai et Somain ; Creil.
  • Création d’évitement : St Just-en-Chaussée.
  • Renouvellement de poste d’aiguillage : Haubourdin.
  • Réfection d’étanchéité de pont ferroviaire : Longueau.
  • Remplacement d’aqueduc et maintenance courante : Croix et Marcq-en-Barœul.
  • Mise en accessibilité des gares : St Just-en-Chaussée et Clermont-de-l’Oise ; Montataire ; Mouy-Bury et Hermes-Berthecourt ; Méru.
Afin de minimiser l’impact de ces travaux sur les trains du quotidien, la grande majorité est effectuée de nuit avec des trains-usines « suite-rapide » ou autres moyens techniques modernes. Véritable course contre la montre, ces chantiers nocturnes doivent être terminés au petit matin afin que le réseau puisse, en toute sécurité, être rendu à la circulation.
Philippe BRUYELLE

À PÂQUES,
LA CHASSE AUX ŒUFS SE FAIT AUSSI EN TRAIN À VAPEUR

À l’occasion des fêtes de Pâques, de nombreuses associations de trains touristiques partent à la chasse aux œufs en chocolat en organisant un programme de gourmandises pour tous les âges lors d’un petit voyage en train. En plus de l'agréable façon de débuter la saison ferroviaire de manière festive et gustative (surtout pour ceux qui aiment le chocolat), c'est aussi une occasion d’aider les clubs et associations qui ont besoin de vous et de votre participation pour entretenir et restaurer les locomotives et autres matériels.
Vous trouverez ci-dessous quelques références d'associations proposant des voyages « chocolatés » pour la plus grande joie des enfants et aussi des parents :
  • A.A.T.Y - Train de Puisaye. Le train touristique de L’Yonne, le 16 avril (Toucy - 89). Site Web.
  • A.C.F.A - Train touristique d’Abreschviller, les 16 et 17 avril (Abreschviller - 57). Site Web.
  • A.J.E.C.T.A - Musée vivant du chemin de fer, le 15 avril (Longueville - 77) Site Web.
  • A.M.T.P - Chemin de Fer Touristique de Pithiviers, le 16 avril (Pithiviers - 45). Site Web.
  • A.T.T.C.V - Train Touristique du Centre-Var, les 16 et 17 avril (Carnoules les Platanes et Ste Anastasie - 83). Site Web.
  • C.F.C.L - Association du Chemin de fer Charente Limousine, 15 avril (Confolens et Roumazières - 16). Site Web.
  • C.F.V.E - Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure, le 16 et 23 avril (Pacy-sur-Eure - 27). Site Web.
  • C.F.T.V - Chemin de Fer Touristique du Vermandois, le 23 avril (Saint-Quentin - 02). Site Web
  • C.F.T.V.A - Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa, le 17 avril (Arques - 62). Site Web.
  • Gentiane Express - Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne, le 16 avril (Riom-ès-Montagnes - 15). Site Web.
  • T.B.B - Train Touristique du Bas-Berry, le 17 avril (Ecueillé - 36). Site Web
  • T.P.C.F - Train du Pays Cathare et Fenouillèdes, les 16 et 17 avril (Saint-Paul-de-Fenouillet - 66). Site Web
  • Train des Mouettes, le 16 avril (Saujon - 17) - Site Web.
  • Train du Parc Touristique des Combes, les 16 et 17 avril (Le Creusot - 71). Site Web.
  • TRANSVAP - Chemin de fer touristique de la Sarthe, le 16 avril (Beillé - 72). Site Web.
Cette liste n’étant pas exhaustive, je vous invite à regarder dans les journaux régionaux et les revues spécialisées, les actions organisées à l’occasion de ces fêtes pascales, par les associations ferroviaires proches de chez vous.

LE TRAIN À VAPEUR EST DE RETOUR

Rien à voir avec les trains à vapeur qui ont vu le jour à la fin du XIXème siècle, et qui laissait derrière eux un long panache de fumée noire, car il s’agit ici du Coradia iLint qui produit sa propre énergie électrique pour la traction grâce à une pile à hydrogène et dont la particularité est d’émettre uniquement de la vapeur et de l'eau condensée.
Conçu par Alstom, ce nouveau train du XXIème siècle, en plus d’être silencieux et présenté comme « zéro émission », combine une variété d'éléments innovants comme un stockage flexible de l'énergie dans des batteries et une gestion intelligente de la puissance de traction et de l'énergie disponible.
Les premiers essais réalisés le 14 mars 2017, à une vitesse de 80 km/h sur une voie privée à Salzgitter, en Basse-Saxe (Allemagne), ont été une réussite. Durant les semaines à venir, les tests vont se poursuivre avec pour but de confirmer la stabilité du système d'alimentation basé sur une interaction coordonnée entre la traction, la pile à combustible et la batterie du véhicule.
Une importante campagne d'essais sera dans les prochains mois menée en Allemagne, à Salzgitter, et en République Tchèque, à Velim*, avant que Coradia iLint n'effectue ses premiers essais avec des voyageurs sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven (Allemagne) début 2018.
L'hydrogène utilisé pour les essais est le sous-produit d'un processus industriel, qui est raisonnablement réutilisé comme un résidu. À long terme, Alstom vise à soutenir la production d'hydrogène à partir d'énergie éolienne.
L’Allemagne, dont le réseau ferroviaire est beaucoup moins électrifié qu’en France, est très intéressée par cette nouvelle technologie qui lui permettrait de remplacer sa flotte de machines Diesel. C’est pour cette raison que ce projet a été développé de l’autre côté du Rhin, et qu’Alstom a déjà signé des lettres d'intention pour 60 trains avec les états allemands de Basse-Saxe, Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, Bade-Wurtemberg et avec l'association des transports de Hesse « Rhein-Main-Verkehrsverbund ».
* Les essais dynamiques sont réalisés à 80 km/h à l'usine de Salzgitter en Allemagne, et jusqu'à 140 km/h, la vitesse maximale du Coradia iLint, à Velim en République Tchèque.
Sur le même sujet : Le train et l’énergie verte dans le numéro 348 de trainvapeur.fr.
Source : Alstom.

CET ÉTÉ, LE RER A PARISIEN CONTINUE DE FAIRE PEAU NEUVE

Après l’interruption totale du trafic ferroviaire pendant 48 heures à Paris Gare de Lyon pour cause de mise en service d’une nouvelle tour de contrôle des aiguillages (PAI)*, c’est au tour de la RATP de prévenir ses voyageurs de l’arrêt complet du trafic sur la ligne A du RER parisien entre les gares de La Défense et Nation, du 29 juillet au 27 août 2017 inclus.
Cette interruption estivale s’inscrit, pour la troisième année consécutive, dans le cadre du grand chantier de renouvellement des voies et du ballast débuté en 2015.
Durant cette période, les gares de La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires pendant toute la durée des travaux. Elles resteront ouvertes et les correspondances seront assurées. Les quais du RER A seront quant à eux fermés dans les gares de Charles de Gaulle - Étoile, Auber, Châtelet - Les Halles et Gare de Lyon.
Le STIF, la RATP et SNCF travaillent actuellement en étroite collaboration pour définir un plan de transport et des solutions alternatives adaptés pendant la période de fermeture.
À partir de mai 2017, la RATP proposera les services d’un simulateur d’itinéraires permettant aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements et de choisir le trajet de substitution le plus rapide ou le plus « zen » en fonction de leurs contraintes d’emploi du temps. Il comprendra également une recherche dédiée aux trajets accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ces travaux sont rendus indispensables afin de garantir la fiabilité des infrastructures et la sécurité des voyageurs. En 10 ans, le trafic a enregistré une croissance de 20 % avec aujourd’hui 1.200.000 personnes transportées par jour.
A noter qu’en plus des travaux qui devraient se renouveler chaque été jusqu’en 2021, l’ensemble de la ligne A du RER a été équipée de rames à deux niveaux depuis février dernier. Ces nouveaux trains (MI2N et Mi09), permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30 % tout en offrant une meilleure qualité de service.
* PAI : Poste d’Aiguillage Informatisé. Lire l’article Deux jours sans train à Paris Gare de Lyon dans le numéro 350 de trainvapeur.fr.
Source : RATP.


INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

De 1894 à 1911, le roi d’Espagne Alphonse XIII, utilisa un petit édifice pittoresque et étonnant qui, monté sur rails, et certainement tracté à l’aide d’un câble par une machine à vapeur, lui permettait de se rendre aux bains de mer sur la plage de San Sebastián (Saint-Sébastien), dans le nord du pays.
Cette petite maisonnette, fut en 1911 remplacée par une construction en pierre, mais statique cette fois…
Cliquez sur ce lien pour visionner la photo.
Source : Museo Ferrocarril.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Mesdames et messieurs ....le Capitole !
 


alfredo forte



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ;
une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

Claude DEBUSSY - Compositeur français (1862 - 1918)
Monsieur Croche et autres écrits (1901-1914)


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