ARCHIVES : AVRIL 2017

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  358 - 359 - 360 - 361



Numéro 358
SEMAINE du 3
au 9 avril 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

EXPO 2017 - AAMCS (14 & 15/01/2017). Saint-Amand-Les-Eaux (59)
Philbru Production  
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 8 et 9 avril, le SALON DU MODÉLISME DU PAYS VANNETAIS organisé par SÉNÉ RAIL MINIATURE et Gwened Miniatures. Réseaux ferroviaires, modèles réduits, jeux, maquettes, figurines, etc... Ouvert le samedi de 13h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Complexe sportif. Rue Cousteau à SÉNÉ (56). Site Web.
Et le 9 avril, la JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer), comme chaque deuxième dimanche du mois, d'avril à octobre. Le CMCF propose de nombreuses attractions comme la circulation de machines à vapeur et électriques sur le circuit de 700m de développement en 5″ et en 7¼″ dans le parc, la présentation des activités et des collections du CMCF, de nombreux réseaux miniatures à toutes les échelles, la visite de l'impressionnant chantier de restauration et de réhabilitation de la locomotive à vapeur 231C78 construite en 1931 par les Établissements Cail-Denain, mais aussi la visite des six wagons de l'Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux et des galeries animées d'une mine image (mine école pour formation de galibots). Ouvert de 14h00 à 18h00. Centre Denis Papin Rue Émile Zola à OIGNIES (62). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

UNE NOUVELLE SAISON DÉMARRE POUR LES TRAINS DE JARDIN

C’est parti pour une nouvelle saison pour les trains de jardin. De nombreux clubs et associations ont déjà ouvert leurs portes pendant les vacances scolaires de février et de nombreux enfants et… parents ont pu profiter de cette animation originale. Électriques ou à vapeur, ces petits trains, généralement fabriqués de toutes pièces par des amoureux et passionnés du ferroviaire, évoluent le plus souvent dans un cadre bucolique et enchanteur.
Vous trouverez ci-dessous quelques références d'associations ou clubs proposant ce type d’attraction pour la plus grande joie des enfants et aussi des parents.

En fonction de l’échelle de miniature proposée, il n’y a qu’à monter à califourchon sur les voitures et à se laisser promener.
  • ARDÈCHE MINIATURES - Le jardin des trains ardéchois. SOYONS (07). Site Web.
  • CHEMIN DE FER DE CLÉCY - L’un des plus grands mondes miniatures d’Europe. CLÉCY (14). Site Web
  • PTVPA - Petits Trains Vapeur du Pays d’Auge. LE BREUIL EN AUGE (14). Site Web
  • LE TRAIN-TRAIN - Circuit du Jardin public. PORTES-LES-VALENCE (26). Site Web.
  • TAC - Le Train d’Andorge en Cévennes. SAINTE-CÉCILE D’ANDORGE (30). Site Web.
  • LA PETITE FRANCE - Musée animé de trains miniatures. SAVIGNÉ-SUR-LATHAN (37). Site Web.
  • TRAIN « WICHITA » - Parc Pasteur. ORLÉANS (41). Site Web.
  • MON’TI TRAIN - LES MONTILS (41). Site Web.
  • MÉMORAIL - Quercy Vapeur. SAINT-GÉRY (46). Site Web.
  • SMTM - Société du Mini Train des Marais. ST MARTIN D’AUBIGNY (50). Site Web
  • LE JARDIN FERROVIAIRE - Association des Amis du Jardin Ferroviaire de Buysscheure. BUYSSCHEURE (59). Site Web.
  • APTVNE - Amicale du Petit Train à Vapeur de Neuilly sur Eure. Le Petit Train du Minerai. NEUILLY-SUR-EURE (61). 24 & 25/06 ; 29 & 30/07 et 19 & 20/08/2017.
  • MINI TRAIN DES MONTS DU LYONNAIS - SAINTE FOY L’ARGENTIÈRE (69). Site Web.
  • LE JARDITRAIN - Parc d’attraction et de loisirs. SAINT DIDIER (84). Site Web.
Cette liste n’étant pas exhaustive, je vous invite à regarder dans les journaux régionaux et les revues spécialisées, les actions organisées à l’occasion de ces fêtes pascales, par les associations ferroviaires proches de chez vous.

LE 1er AVRIL INSPIRE TOUJOURS AUTANT

Tradition oblige, à l’occasion du 1er avril, en plus du poisson accroché dans le dos, de nombreux canulars fleurissent dans de nombreux médias. Pour sa part, trainvapeur.fr vous avait proposé de découvrir les images du plus petit train voyageur du monde filmé lors de ses essais au Japon, un canular rendu presque réaliste grâce au magnifique travail de montage réalisé par un Youtubeur.
Pour la deuxième année consécutive, la RATP a aussi tenté de surprendre ses voyageurs en lançant l’opération #StationdAvril. Comme pour l’édition 2016 où, entre autres, la station OPÉRA était devenue APÉRO, onze nouvelles stations de métro et de RER ont été détournées et habillées de jeux de mots originaux et « à peu près » assez réussis.
Pour visionner les photos sur le détournement des noms des stations, cliquez sur ce lien.
Les voyageurs étaient aussi invités à proposer leurs propres détournements de noms de stations et de les partager sur Facebook, Twitter ou Instagram Stories, via le hashtag #StationdAvril.
Source : RATP.

L’ALLEMAGNE RENOUVELLE UNE PARTIE DE SA FLOTTE FERROVIAIRE

53 TRAINS POUR ALSTOM

La semaine dernière, dans son numéro 357*, trainvapeur.fr vous rappelait que la société belfortaise avait signé avec les états allemands de Basse-Saxe, Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, Bade-Wurtemberg et l'association des transports de Hesse « Rhein-Main-Verkehrsverbund », des lettres d'intention pour la commande de 60 trains Coradia iLint*, le train de l’avenir qui fonctionne avec une pile à combustible à hydrogène.
Aujourd’hui, c’est un autre contrat en vue de la fourniture de 53 automotrices (EMU) Coradia Continental, pour un montant total de plus de 300 millions d’euros, qui vient garnir le carnet de commandes déjà bien rempli d’Alstom. Ce contrat, réparti en deux commandes, concernent 27 trains de quatre voitures, qui circuleront sur le réseau de banlieue de Nuremberg à compter de décembre 2018, et 26 trains de trois et cinq voitures qui seront mis en service en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat
Circulant à une vitesse maximale de 160 km/h, les trains Coradia Continental se caractérisent par d'excellentes propriétés d'accélération, ainsi que par un fonctionnement particulièrement harmonieux et silencieux. Les rames de trois voitures sont dotées de 155 sièges, celles de quatre voitures comprennent jusqu'à 230 sièges tandis que les trains de cinq voitures offrent 266 sièges.

BOMBARDIER AUSSI


Parallèlement à Alstom, l’entreprise canadienne Bombardier a également signé un contrat avec l’entreprise ferroviaire allemande Vlexx, prévoyant la livraison de 21 rames automotrices électriques de trois voitures Bombardier Talent 3. La mise en service de ces nouvelles rames, sur le réseau ferroviaire électrique de la région de Sarre, est prévue pour décembre 2019.
Les rames de trois voitures offriront 160 places assises, dont huit en première classe, ainsi que des espaces pour deux fauteuils roulants et neuf vélos. Pour la première fois, les trains de cette ligne seront munis de marchepieds escamotables pour combler l’écart entre la plateforme et le quai afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers en toute sécurité, notamment pour les passagers à mobilité réduite.
* Lire Le train à vapeur est de retour dans numéro 357 de trainvapeur.fr.
Sources : Alstom et Bombardier.

LE COUP DE FROID DE L’ARAFER

Il y a une semaine, en marge du SIFER, le Salon international de l’industrie ferroviaire qui s’est tenu à Lille du 21 au 23 mars 2017, le Président de SNCF Réseau, lors d’un entretien avec la presse spécialisée*, mettait l’accent sur l’action actuellement menée pour rattraper le retard d’entretien et de rénovation des lignes structurantes du réseau ferroviaire le plus circulé. Pour poursuivre et mener à bien cette rénovation, Patrick Jeantet compte sur le contrat de performance signé avec l’État qui prévoit une dépense de 34,2 milliards d’euros*, plus 12 milliards d’euros à travers les contrats des plans État-Régions, sur 10 ans.
Le problème est qu’aujourd’hui, le budget de SNCF Réseau est plombé par une dette de 44 milliards d’euros qui, si rien n'est fait pour la stabiliser, pourrait atteindre les 63 milliards à la fin du contrat de performance en 2026.
C’est à cette conclusion qu’arrive l’Arafer, qui, dans l’avis rendu le 29 mars sur le contrat pluri-annuel signé entre l’État et SNCF Réseau, estime qu’il est nécessaire de réviser profondément le projet avant de le signer. En 29 pages et 8 chapitres dont certains sont éloquents : Une trajectoire financière irréaliste - Des objectifs de performance, de qualité et de sécurité non définis - Un contrat asymétrique et dépourvu de mécanismes incitatifs - etc…, l’Arafer fait part de son inquiétude sur la situation financière à venir.
Cependant, le « gendarme » et régulateur du rail souligne le bien-fondé de la réorientation de la politique de maintenance du réseau général.
Mais au-delà de SNCF Réseau, l’autre partie contractante, l’État, est aussi pointée du doigt.
La décision du « Tout TGV » n’est pas sortie du seul chapeau de la SNCF et la situation actuelle du réseau et de la dette n’est pas seulement le fait de la SNCF. L’État a également une grande part de responsabilité. Or celui-ci a fait savoir dernièrement qu’il ne prendrait pas à son compte tout ou partie de la dette.
Aussi, serait-il peut-être bon, qu'à l’avenir, les politiques cessent d'intervenir dans la gestion de l’opérateur ferroviaire national.
* Lire l’article Rencontre avec Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau dans le numéro 357 de trainvapeur.fr.
** 27,9 milliards pour le renouvellement du réseau principal, 4,5 milliards pour la mise en conformité et 1,8 milliards pour les investissements technologiques et industriels.
Source : Arafer.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Jusqu'au 15 mai, les voyageurs qui transitent par la Salle des Pas perdus de la gare Saint-Lazare à Paris, ont l’occasion de pouvoir admirer une œuvre d’art éphémère réalisée avec 12.843 stylos Bic Cristal reliés entre eux. Cette sculpture, qui est le fruit de l'imagination de plusieurs artistes, Yousef et Elias Anastas, Yann Santerre et Landolf Rhode-Barbarigos, s’intitule « Pavillon Bic ».
Pour que tous ces stylos tiennent ensemble, les artistes ont utilisé des pièces d'assemblages développées pour répondre aux besoins spécifiques de l’œuvre. Une nouvelle fois, le stylo Bic est à la « pointe » de la technique et de l’art contemporain. Pour voir la photo de cette sculpture, cliquez sur ce lien.
Source : Gares & Connexions.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Comment les architectes imaginaient la gare de Rennes il y a 25 ans
 

TVR



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Il y a moins de bénéfices à espérer d'un billet de loterie que d'un billet de chemin de fer.

Paul MORAND - Écrivain, diplomate et académicien français (1888 - 1976)




Numéro 359
SEMAINE du 10
au 16 avril 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

5043 Earl of Mount Edgcumbe Blasts up Llanvihangel 25/03/2017.
Robert MASTERMAN  
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 15 et 16 avril, ÉTAMPES EXPOTRAIN 2017, exposition de modélisme 100 % ferroviaire organisée par le club TEE 91 (Trans Étampes Express). Venez admirer des somptueuses réalisations à différentes échelles et rencontrer des passionnés de modélisme ferroviaire qui se feront une joie de partager leur hobby. Vous pourrez également découvrir les nouveautés des fabricants et artisans spécialistes dans le domaine du modélisme ferroviaire. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Salle des Fêtes Jean Lurcat. Avenue de la Libération à ÉTAMPES (91). Site Web.
Et le 17 avril, l'EUROBOURSE de modélisme ferroviaire, miniatures agricoles, miniatures automobiles, jouets anciens, maquettes, etc..., organisée par l'Association France-Autorails. 4ème édition. Ouvert de 09h00 à 18h00. Salle Polyvalente. Route de Caumont à TOLLENT (62). Renseignements : 03 21 03 65 43 - 06 66 52 25 24. E-mail : france-autorails@voila.fr. Site Web.
Sans oublier les chasses aux œufs de Pâques en train à vapeur, organisées par les associations de trains touristiques. Voir la liste non exhaustive des clubs proposant ces festifs TRAINS DE PÂQUES, en cliquant sur ce lien.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

VERS UNE REPRISE DE LA VAPEUR DU TRIEUX

Seul moyen de découvrir la vallée escarpée le long de l’estuaire du Trieux, La Vapeur du Trieux est un train de charme qui circule entre Paimpol et Pontrieux avec une locomotive de 1913 classée Monument Historique. Voici comment, depuis 1997, était présenté dans les guides touristiques ce petit train qui faisait le bonheur des touristes et pas seulement. Malheureusement, en mars 2015, le site internet du train touristique, publiait le message suivant : « Suite à des problèmes techniques, la Vapeur du Trieux ne circulera pas en 2015. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser », une décision a été prise pour éviter tout accident suite à l’état de dégradation dans lesquels sont les 28 kilomètres empruntés par le train.
Après 2 ans de travaux et près de 28 millions d’euros d’investissements, le train touristique devrait reprendre du service le 29 avril, pour une saison 2017 pleine de promesses sur une ligne qui, d’après les touristes, est l'une des plus belles lignes de France. Avis aux amateurs…
* Lire La Vapeur du Trieux restera à quai en 2015, dans le numéro 252 de trainvapeur.fr.
Source : La presse d’Armor.

LES NOUVEAUX TRAINS INTERCITÉS

LE CORADIA LINER

Depuis début février 2017, les voyageurs de la ligne Paris -Troyes - Belfort ont pu découvrir les nouvelles rames des trains Coradia Liner conçus par Alstom. 19 rames au total de ce nouveau matériel seront déployées progressivement jusqu’en août sur l’ensemble de la ligne.
Dans un second temps, de septembre à la fin d’année 2017, 15 autres rames seront affectées aux lignes Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon.
Ces nouveaux trains font partie d’une première commande du Gouvernement auprès du constructeur Alstom.
A partir de septembre 2018, 30 nouvelles autres rames remplaceront les actuels trains Corail sur les lignes Intercités sur les lignes Paris - Amiens - Boulogne, la desserte de Montluçon venant de Paris et Bourges, Clermont-Ferrand - Nîmes (Cévenol), Toulouse - Hendaye, ainsi que des lignes en région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux - La Rochelle, Bordeaux - Limoges).

MODERNE ET CONFORTABLE

Ces trains répondent parfaitement aux exigences de SNCF Mobilités en matière de performance, confort et services aux voyageurs. Pouvant accueillir de 165 passagers pour la version courte à 300 passagers pour la version longue, dans des sièges plus moelleux et « enveloppants », l’ensemble des voitures de 1ère et 2ème classes bénéficie d’un équipement moderne dont prises électriques, grandes tablettes rabattables, éclairage à leds, espaces bagages importants, emplacement dédié pour 3 vélos, confort acoustique performant, toilettes pour personne en fauteuil roulant.
Les rames sont prévues pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et d’un système d’aide au repérage des portes pour les voyageurs malvoyants.
Ces rames possèdent également de larges portes et plateformes permettant d’optimiser la circulation des voyageurs, les échanges en gares, et donc le temps de trajet. La motorisation est répartie sur l’ensemble du train et la consommation d’énergie est diminuée par rapport à la génération précédente.
Six des dix sites d’Alstom en France conçoivent et fabriquent les trains Coradia : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
Sources : SNCF et Alstom.

LE LOW COST À LA COTE

OUIGO : L’ARME COMMERCIALE DE LA SNCF

Forte du succès remporté par ses TGV à bas coût, la SNCF a décidé d’utiliser sa flotte de TGV Ouigo pour reconquérir les parts de marché perdues depuis quelques années face aux autres modes de transports comme le covoiturage ou l’autocar.
Aujourd’hui les trains Ouigo ne concernent que 5% des voyages de la SNCF qui espère bien passer ce chiffre à 25% d’ici 2020 en passant de 12 trains à 35 en 3 ans et multipliant les destinations et gares de départs. Aussi il ne sera plus obligatoire d’aller prendre son Ouigo à Marne-la-Vallée ou Massy-TGV, car les départs et arrivées seront proposés pour les grandes gares parisiennes et notamment pour desservir de nouvelles régions par les gares de Bordeaux ou de Strasbourg.

UN NOUVEAU CONCEPT DU VOYAGE DEPUIS 2013

Lancé le 2 avril 2013 sur l’axe Marne-la-Vallée Chessy <> Marseille Saint-Charles <> Montpellier Saint-Roch, le Ouigo, en se concentrant sur l’essentiel : 1 classe, 1 place, 1 bagage, innovait avec un contrat de voyage rendant la grande vitesse hyper-accessible.
Dans ce nouveau concept réalisé avec des TGV Duplex totalement reconditionnés, une classe unique de confort (équivalente à la 2nde classe de TGV) est proposée avec de nouveaux sièges :
  • une place assise est assurée pour tous et au minimum 4 chefs de bord par train accompagnent les voyageurs ;
  • le prix du billet comprend un bagage cabine et un sac à main, avec la liberté pour chacun d’accéder à des services optionnels à prix modérés (ex : bagage supplémentaire, info par SMS, prise électrique, vélo) ;
  • la vente des billets qui ne s’effectue que sur internet s’arrête au plus tard 4 heures avant le départ du train et le rendez-vous à la gare est fixé 30 minutes avant pour le contrôle des billets.
Devant le succès rencontré, et pour répondre à la demande, la SNCF a augmenté le potentiel de OUIGO en ouvrant trois nouvelles destinations vers Tourcoing, Rennes et Nantes.
Reste à ne pas délaisser l’offre du TGV classique qui représentera, encore en 2020, près des ¾ des clients de la « grande vitesse ».
Source : SNCF.

EN MARCHE VERS LE FUTUR !

Le monde du ferroviaire ne cesse d’innover et les projets se succèdent au rythme du renouveau technologique permis par le numérique.
Le dernier projet présenté, appelé TSA, pour « Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son environnement », a été lancé le 7 avril dernier par l'Institut de Recherche Technologique SystemX en partenariat avec Alstom et SNCF.
Le but est de réaliser un automate doté d’une intelligence artificielle avec des fonctions d’observation d’un conducteur de train, comme savoir distinguer les panneaux de signalisation, repérer un piéton sur un quai, surveiller des anomalies sur un train en croisement ou encore repérer des objets sur les voies.
Ce système de perception de l’environnement, capable de répondre aux différentes situations de fonctionnement (interaction avec d’autres véhicules non autonomes ou autonomes, piétons, infrastructure, etc.), fonctionnera avec une combinaison de capteurs complémentaires (radars, lidar caméras…), et sera dans un premier temps modélisé en laboratoire pour tester les critères de choix technologiques des capteurs et assurer une première validation virtuelle à travers une approche itérative. Puis viendront des essais sur site en grandeur réelle, envisagés sur une locomotive de SNCF, entre Villeneuve Saint-Georges et Montereau.
Visant un très haut niveau de sûreté de fonctionnement, le projet s’appuiera sur l’expertise scientifique de l’Université Technologique de Compiègne.
24 mois devraient être nécessaires pour mener à bien ce projet qui permettra, à terme, d'imaginer la conduite du futur qui ira un jour jusqu’à l’autonomie.
Source : SystemX.

ACCIDENT FERROVIAIRE EN RUSSIE

Samedi 8 avril 2017, en début de soirée, deux trains de voyageurs sont entrés en collision à l’ouest de la capitale russe. D’après les premières constatations enregistrées par la compagnie ferroviaire russe, les causes de l’accident seraient dues à un mauvais fonctionnement des freins.
Le conducteur d’un train de banlieue a freiné brutalement pour éviter d’écraser une personne sur la voie. Cette action ayant entrainé une perturbation du système de freinage, le train s’est mis à glisser en arrière jusqu’à percuter le train longue distance qui le suivait, bien que celui-ci se soit arrêté. Sous le choc, plusieurs voitures ont déraillé dont une qui, coupée en deux, s’est couchée sur le côté.
Les services d’urgence, arrivés sur place, ont dénombré 28 blessés dont 6 dans un état grave.
Fort heureusement aucun décès n’est à déplorer. Une enquête est ouverte.
Source : 7/7.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Voici comment un des tramways de la ville de Strasbourg a été décoré, en 2015, selon un dessin réalisé par l’artiste architecte, Luc Schuiten. Voir la vidéo ci-contre.
Du travail de précision.
Source : CTS Strasbourg.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Hong Kong Tramway POV Timelapse EXCLUSIVE! 香港電車
 


Luke Starkenburg



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Dans mon train aujourd’hui,
des collégiens sont assis.
Leur devoir de français,
c’est de la poésie

Entre Annot et Digne,
juste quelques consignes
Entre Digne et Annot,
sur un carnet de notes,
Sensations, émotions, impressions, énumération, création, évasion...

Mr Jourdain est dans le train,
Jacques Prévert, lui, flotte dans l’air....
Il y a le train qui ronronne,
la nature qui fanfaronne
le moteur qui bourdonne,
un chef de gare qui ... marmonne...
un sifflet qui claironne,
des crayons qui griffonnent...

Quelque chose vous chiffonne ?
Les paysages défilent, les idées fusent, les pensées déferlent,
le vocabulaire manque, alors les stylos... déferlandent
- Comment ça s’écrit ? - ça n’existe pas, bon, tant pis...
Il parait qu’en poésie, presque tout est permis ?

Dans le train aujourd’hui
au collège, je suis retournée
dans mon train aujourd’hui,
le temps a reculé.

Dans ce train aujourd’hui,
je crois avoir compris
à quoi sert, la poésie...

Geneviève AJOULAT - Poétesse et artiste peintre française.
Texte dédicacé aux élèves de troisième du collège d'Annot, qui ont pris le train le 3 avril 2017, et à leur professeur de français.
D’Aqui é d’Aqua



Numéro 360
SEMAINE du 17
au 23 avril 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Züge im zarten Grün, Teil 2
trainfart Magic Trains  
(Allemagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 22 et 23 avril, EXPOMODÉLISME 17 organisée par le club TRACTION 17. C'est l'occasion de retrouver des réseaux et dioramas de tous types provenant de clubs du grand sud-ouest, de la région Centre, mais aussi des « petits trains » électriques ou à vapeur, de toutes les échelles, œuvres de talentueux modélistes venus de toute la France. La manifestation s'accompagne d'une exposition de toutes sortes de maquettes (avions, hélicoptères, bateaux, autos, automates, petit mobilier, etc.). Un large espace est aussi réservé aux commerçants spécialisés dans tous les domaines du jouet. Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00. Entrée : 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans. Possibilité de rafraichissement et de restauration sur place. Collège Grimaux. Gymnase de la Casse aux Prêtres à ROCHEFORT (17). Site Web.
Également les 22 et 23 avril, le PREMIER SALON DU TRAIN MINIATURE DE LONGUEVILLE organisé par l'AJECTA (Association de Jeunes pour l’Entretien et la Conservation des Trains d’Autrefois - Musée vivant du chemin de fer). Ouvert de 10h00 à 19h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Rotonde des locomotives de Longueville. 3 rue Louis Platriez à LONGUEVILLE (77). Site Web.
Sans oublier le lundi 17 avril, l'EUROBOURSE de modélisme ferroviaire, miniatures agricoles, miniatures automobiles, jouets anciens, maquettes, etc..., organisée par l'Association France-Autorails. 4ème édition. Ouvert de 09h00 à 18h00. Salle Polyvalente. Route de Caumont à TOLLENT (62). Renseignements : 03 21 03 65 43 - 06 66 52 25 24. E-mail : france-autorails@voila.fr. Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

DES NOUVELLES DE LA VAPEUR DU TRIEUX

Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière, le train touristique La vapeur du Trieux devrait bien reprendre du service cette année mais pas avant fin mai, les réservations étant ouvertes à partir du 25. Actuellement, le renouvellement du dernier kilomètre est encore en cours de chantier et, une fois toutes les finitions, contrôles et tests terminés, notamment pour le bon fonctionnement des passages à niveau, la ligne sera remise en service, le premier TER devant circuler le 28 avril.
Source : Le Télégramme.

RUMEURS D’UN RAPPROCHEMENT ENTRE SIEMENS ET BOMBARDIER

Les rumeurs vont bon train dans le ferroviaire, après le rapprochement Alstom - Siemens, Bombardier - Alstom, voici que l’on annonce, pour la deuxième fois, une mise en commun des activités Siemens - Bombardier pour mieux rivaliser avec les constructeurs chinois et notamment le géant CRRC Corporation Limited né de la fusion de CSR Corporation et de China CNR, en 2015.
La création de cette nouvelle co-entreprise Siemens-Bombardier aurait un intérêt stratégique pour Bombardier qui est le seul acteur du marché ne disposant pas d'une offre intégrée, mais ce serait surtout un coup dur pour Alstom qui a dernièrement recentré toutes ses activités sur le ferroviaire et se trouverait face à un nouveau concurrent de poids. La création de cette nouvelle co-entreprise Siemens-Bombardier aurait un intérêt stratégique pour Bombardier qui est le seul acteur du marché ne disposant pas d'une offre intégrée, mais ce serait surtout un coup dur pour Alstom qui a dernièrement recentré toutes ses activités sur le ferroviaire et se trouverait face à un nouveau concurrent de poids.
Les deux sociétés se sont refusées à tous commentaires
A noter que les deux groupes sont implantés en France, Bombardier à Crespin, dans le Nord, et Siemens à Toulouse.
A suivre...
Source : les affaires.

IZY, LE LOW COST FRANCO-BELGE

La semaine dernière, trainvapeur.fr mettait l’accent sur la nouvelle politique commerciale menée par la SNCF avec sa flotte de TGV Ouigo afin de reconquérir les parts de marché perdues depuis quelques années face aux autres modes de transports comme le covoiturage ou l’autocar.
Mais cette politique du train à bas coût ne se développe pas seulement dans l’hexagone puisque depuis 1 an « IZY », l’offre low-cost de Thalys, a séduit une nouvelle clientèle entre Paris et Bruxelles grâce à son prix d’appel de 19 €.
Pour concurrencer la route (cars et co-voiturage), IZY utilise pratiquement les mêmes ingrédients employés par OUIGO, à savoir des tarifs bas grâce à des services simplifiés, une offre entièrement digitale et, en plus, un temps de parcours allongé du fait du passage partiel sur des lignes classiques.
Les statistiques de fréquentation enregistrées durant cette première année d’exploitation sont très satisfaisantes, car sans cette nouvelle offre, 60 % des voyageurs n’auraient pas pris le train (dont la moitié n’auraient pas voyagé du tout et les autres auraient pris le car ou la voiture.
Dans un avenir proche, c’est-à-dire avant l’été, le groupe Thalys va effectuer ses premiers ajustements avec un double objectif : augmenter la capacité d’IZY et rationaliser le modèle de production pour assurer sa robustesse économique.
Pour mener à bien ces optimisations, cinq actions vont être mises en place :
  • circuler en rames doubles – dans le but d’augmenter la capacité et de mieux répartir les coûts de péage, qui atteignent 30% des coûts d’exploitation,
  • optimiser les horaires loisirs en concentrant IZY sur les besoins de ces voyageurs – ainsi, l’offre IZY sera augmentée de + 6% cet été, au prix d’une réduction du choix horaire, 
  • privilégier les petits prix pour satisfaire la demande – quand les voitures Standard seront pleines, les sièges de confort « XL » seront ainsi ouverts aux tarifs Standard sans supplément, dans l’objectif affirmé de maximiser le taux d’occupation des trains, 
  • ajuster trimestriellement le plan de transport IZY, pour répondre le plus efficacement possible à la demande entre Thalys et IZY, – il s’agira notamment d’augmenter la capacité d’IZY pour les vacances scolaires, 
  • mobiliser le parc Thalys – les « rames rouges » seront ainsi mises à contribution à partir du 12 juin, de façon couplée avec une « rame verte ». La robustesse du modèle Thalys sera ainsi mise au service d’IZY et permettra de renforcer sa capacité d’ajustement, tout en limitant l’effort d’investissement à une seule rame verte dédiée (contre deux en circulation pour assurer le lancement depuis 2016).

A noter que Thalys (Izy) est une filiale commune de la SNCF (60%) et de la SNCB (40%).
Sources : Thalys - Izy.

N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE VOTRE APPAREIL PHOTO

Du 18 avril au 18 mai 2017, en collaboration avec la prestigieuse agence Magnum Photos, la RATP propose à ses voyageurs de photographier « LA VILLE DANS TOUTES SES COULEURS » et de participer au nouveau concours #photogRATPhie. Que vous soyez photographe en herbe ou technicien du cliché, entre les bouquets des fleuristes, la foule animée des passants, ou un ciel de printemps, les inspirations et jeux de reflets sont nombreux pour révéler une ville colorée et joyeuse. Alors n’hésitez pas et envoyer vos clichés avant le 18 mai car, comme en 2016 (voir la vidéo ci-dessous), 50 photos seront choisies et les lauréats seront annoncés sur le compte Instagram de la RATP entre le 19 et le 21 mai.
Les photos retenues par Magnum Photos seront ensuite exposées grand format à partir du 4 juillet et pendant plusieurs mois sur des espaces dédiés, dans 11 stations et gares du réseau RATP.
Toutes les modalités de participation et le règlement officiel du concours seront disponibles à partir du 18 avril sur la page dédiée du site de la RATP : ratp.fr/photogRATPhie.
Source : RATP.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Quand le modélisme ferroviaire n’a plus de limites.
On entre là dans le monde de l’infiniment petit.
Source
: modeltrainvictory
.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

12 World's Longest Trains of All Time
 


RodsburghNewsLive



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Enfin, un sifflement lointain leur fit tourner la tête, et elles aperçurent une machine noire qui grandissait. Cela arrive avec un bruit terrible, passa devant elles en traînant une longue chaîne de petites maisons roulantes ; et, un employé ayant ouvert une porte, Jeanne embrassa Rosalie en pleurant et monta dans une de ces cases.
Rosalie, émue, criait :
« Au revoir, madame ; bon voyage, à bientôt !
- Au revoir, ma fille. »
Un coup de sifflet partit encore, et tout le chapelet de voitures se remit à rouler doucement d'abord, puis plus vite, puis avec une rapidité effrayante.

Guy de MAUPASSANT - Écrivain français (1850 - 1893)
Le voyage en train de Jeanne, l’héroïne du roman : Une vie (1883)



Numéro 361
SEMAINE du 24
au 30 avril 2017



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

20120327 - 0402 AFRICAN TOUR 3 UMKOMAAS VICTORIA FALLS HWANGE COLLIERY
francevuedutrain  
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Du 24 au 29 avril, l'EXPOSITION « LES PETITS TRAINS » organisée par le CMFA 73 (Association de Modélisme Ferroviaire du Bassin Chambérien) qui présentera une reproduction de la gare du Viviers du Lac, seule gare intermédiaire entre Chambéry et Aix-les-Bains. Le réseau reproduit, le plus fidèlement possible, sur 18 mètres de long, les quelques kilomètres entre le pont de la Laitière et la galerie des Essarts. Vendredi 28 et samedi 29, un simulateur de conduite permettra aux enfants de tester la conduite d'un train. Centre commercial Chamnord. 1097 avenue des Landiers à CHAMBÉRY (73). Site Web
Et le 30 avril, la BOURSE FERROVIAIRE organisée par A.A.A.T.V. SNCF Nîmes (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur). Bourse d'échanges d'objets ferroviaires, de jouets anciens et autres. Ouvert de 09h00 à 17h00. Site du Train Nîmes. 97 rue Pierre Semard à NÎMES (30). Site Web.
Sans oublier le Salon Européen du Modélisme, TRAINS MANIA, les 28, 29 et 30 avril à LILLE (voir ci-dessous), et LA FÊTE DU TRAIN À VAPEUR, les 29, 30 avril et 1er mai, à MALDEGEM en Belgique (voir ci-dessous).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

AVEC TRAINS MANIA, LILLE DEVIENT LA CAPITALE DU TRAIN MINIATURE

9.000 m² d’exposition, 5.000 m² de réseaux de train miniature, 150 exposants professionnels et particuliers, 80 réseaux allant de 400 m² à 20 cm², voici en quelques chiffres une idée du 1er Salon International du Modélisme Ferroviaire organisé les 28, 29 et 30 avril à Lille par LR PRESSE qui fêtera ses 80 ans à cette occasion.
Durant les trois jours de cette exposition TRAINS MANIA, des passionnés venus de toute l’Europe vont vous faire admirer des maquettes qui requièrent un travail minutieux où la patience, l'habileté, la persévérance, l’imagination, la créativité et le goût du beau sont les qualités essentielles. Des heures de rêve en perspective.
Mais TRAINS MANIA, ne se limite pas seulement à une exposition de maquettes, vous y trouverez également des espaces thématiques et des animations comme :
  • le concours 80 ans Loco-Revue : « Le Défi N ! », organisé en collaboration avec l’AFAN (Association des Amis du N) ;
  • le live TRAIN’IN BOX, une démonstration du montage d’un réseau à partir d’un coffret d’initiation accessible au grand public, dans une valisette « tout compris » (paysage, végétaux, bâtiments, trains, décors, outils, etc.). 
  • espace rétrospective, avec « Esprit vintage », des réseaux d’autrefois qui éveilleront petits et grands ; « Vapeur Vive » un train vapeur, sur lequel on peut monter et faire un tour dans le salon ; « Rétrospective historique des modèles Fournereau », de l’origine du modélisme, il y a 80 ans, à aujourd’hui. ;
  • espace nouvelles technologies où vous pourrez découvrir, le MFAO (Modélisme Ferroviaire Assisté par Ordinateur), le digital, l’impression 3D, la découpe Laser, les objets connectés, les caméras embarquées, et toutes les innovations permises par l’arrivée du numérique dans le monde du modélisme. ;
  • espace « Mon expo » qui permet à chaque visiteur d’exposer, le temps d’une journée, sa propre réalisation dans une vitrine réservée à cet effet. Une participation libre et gratuite. 
  • espace conférences qui accueillera des intervenants spécialistes du modélisme ferroviaire.
  • etc.
S’ajoute à tout cela, le samedi et le dimanche, une vaste Bourse d’échange où vous pourrez chiner pour trouver le wagon manquant à votre collection ou tout simplement acheter la première pièce de votre futur réseau.
Que l’on soit ferrovipathe ou pas, un rendez-vous à ne pas manquer, car plein de surprises !
TRAINS MANIA. Salon Européen du Modélisme. Lille Grand Palais. 1 boulevard des Cités-Unis à LILLE (59).
Renseignements complémentaires, horaires, billetterie et paiement en ligne  sur le Site Web.

STOOMFESTIVAL DE MALDEGEM 2017 :
DU CHEVAL AU TRAIN À VAPEUR


Chaque premier week-end de mai, l’association du STOOMCENTRUM MALDEGEM organise son FESTIVAL DE LA VAPEUR annuel sur un thème différent.
L’édition 2016, « The Steaming Sixties », était un hommage aux locomotives à vapeur qui cessèrent de sillonner le réseau ferré belge à la fin des années 1960, la dernière traction vapeur commerciale ayant circulé, en Belgique, le 20 décembre 1966.
Pour cette édition des 29, 30 avril et 1er mai 2017, le thème choisi, « DU CHEVAL AU TRAIN À VAPEUR » est inspiré par l’industriel anglo-belge, John Cockerill (1790 -1840), qui, en modernisant la sidérurgie liégeoise, participa au développement de la locomotive à vapeur et des chemins de fer en Belgique, ce qui amena progressivement à l’abandon du transport par diligences, coches, phaétons, calèches et autres carrosses. Le cheval vapeur remplaçait le cheval de trait.
Pour fêter les 200 ans de cette révolution industrielle, 6 trains à vapeur seront sous pression dans la gare muséale de Maldegem, dont la 030T, AD05 du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées) et une locomotive du War Department.
Les nostalgiques des voyages à l’ancienne à l’ambiance rétro où se mêlent odeur de charbon, sièges en velours et banquettes en bois, pourront prendre le train qui les emmènera de Maldegem à Eeklo (et retour) au rythme lent d’autrefois où l'on avait le temps d’admirer les superbes paysages du Meetjestland vert. D’autres préfèreront peut-être la voie étroite avec deux petites locomotives qui transporteront enfants et grands en voitures ouvertes sur le réseau aménagé entre Maldegem et Donk.
En attendant le train, vous pourrez toujours passer le temps grâce aux nombreuses animations proposées en gare de Maldegem, avec le samedi 29 avril et lundi 1er mai, des évocations historiques avec calèches, trains à vapeur et figurants costumés qui vous transporteront à l’époque victorienne, et le dimanche 30 avril, au matin, un défilé de calèches et, dans l’après-midi, des promenades en tramway hippomobile et calèche bâchée. Un voyage dans le temps.
Une bourse-exposition ferroviaire avec livres, jouets, vidéos sera également organisée, et divers autres stands dont du modélisme feront le plaisir des plus jeunes
En cas de petite faim, une restauration et un bar sont assurés sur place.
Ouvert les trois jours de 10h00 à 18h00.
STOOMCENTRUM MALDEGEM. Stationsplein 8. B-9990 MALDEGEM. Belgique - België.
Tél. (+32)(0)50/71.68.52. Renseignements complémentaires et tarifs sur le Site Web.
Ph.B.

CAMPAGNE DE PUB POUR LA GRANDE VITESSE VERS LA BRETAGNE
 ET LE SUD-OUEST

Pour annoncer la mise en circulation, le 2 juillet prochain, des nouveaux TGV Océane et TGV Ouest, la SNCF a lancé une campagne de publicité en mettant l’accent sur le gain de temps réalisé grâce à la mise en service de la nouvelle LGV, Paris n’étant plus qu’à 1h 25m de Rennes et à 2h 04m de Bordeaux.
Cette sensation de vitesse, l’agence TBWA, chargée du projet de communication, l'a mise en scène en transformant les voyageurs en pilote de chasse ou en guépard, tout en montrant également le confort de ces nouvelles rames à grande vitesse.
Le confort de ces nouvelles rames avait été dévoilé en septembre 2016* avec notamment de nouveaux sièges de 1ère et de 2nde classe dessinés et pensés pour les besoins et usages des voyageurs, une mise en scène de la lumière totalement revisitée, et des couleurs et matières chaleureuses et apaisantes comme le cuir et le bois.
Une véritable bulle de confort et d’intimité que certains ont déjà pu expérimenter depuis le 11 décembre 2016, date de la première circulation d’une rame Océane en direction de Bordeaux et Toulouse.
* Lire l’article Le nouveau TGV Océane dans le numéro 330 de trainvapeur.fr.
Sources : ADN et SNCF.

DÉPART RETARDÉ POUR LE PETIT TRAIN DE SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR

Dans un communiqué publié le 20 avril par le journal local, Le Tarn Libre, le Petit train touristique de Saint-Lieux-les-Lavaur, informe ses voyageurs que le début de saison 2017 ne pourra pas commencer à la date prévue du 20 avril, la Préfecture n’ayant pas répondu à la demande d’autorisation transmise, un mois plus tôt, par l’ACOVA*, l’association chargée de la gestion du CFTT (Chemin de Fer Touristique du Tarn).
Le CFTT précise que « Dans ces conditions, nous ne savons pas quand nous pourrons ouvrir »…. « Nousespérons que la situation va se débloquer rapidement et que nous pourrons reprendre rapidement notre activité et accueillir nos visiteurs ».
Aux dernières nouvelles, la reprise de l’exploitation serait prévue pour le 30 avril.
Il est toutefois recommandé de se renseigner auprès de l’association en téléphonant au 05.61.47.44.52 ou en se connectant sur le Site Web.
* Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens.
Source : Le Tarn Libre.

LA MODERNISATION DU RÉSEAU NATIONAL CONTINUE

Dans le cadre du programme VIGIRAIL, lancé en 2013, une politique visant à industrialiser le renouvellement des aiguillages a été lancée sur l’ensemble du réseau ferré national (voir la vidéo ci-dessous).
C’est dans cette perspective que de nombreux chantiers ont été lancés en ce début d’année et notamment dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

HAUTS-DE-FRANCE

Du 17 avril au 26 mai 2017, SNCF Réseau a programmé des travaux de rénovation sur la ligne Arras<>Dunkerque, à Béthune et Bully-Grenay. Ce chantier de renouvellement de la voie ferrée et des aiguillages se déroule de nuit en semaine et lors d’une opération continue de 36h le week-end du 1er mai.

CALENDRIER DE L’OPÉRATION
  • du 17 avril au 26 mai 2017, les travaux de modernisation des 3 aiguillages en gare de Bully-Grenay se déroulent la nuit, du lundi soir au samedi matin, de 21h30 à 05h30.
  • du 18 au 25 avril 2017, les travaux de renouvellement du ballast en gare de Béthune se déroulent la nuit, du lundi soir au samedi matin, de 21h30 à 05h30.
  • du 29 avril au 1er mai, opération de 36 heures de travaux en continu en gare de Bully-Grenay.
50 agents de SNCF et de l’entreprise ETF sont mobilisés pour la réussite de chantier qui nécessite un investissement de 2,2 millions d’euros totalement financés par SNCF Réseau.

LES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURS

Ce chantier entraine une modification de la circulation des trains entre Arras et Hazebrouck. Les TER Arras <> Hazebrouck sont remplacés par des autocars :
  • du lundi 24 avril au samedi 29 avril, du lundi 1er mai au samedi 6 mai et du lundi 8 mai au samedi 13 mai de 21h30 à 05h30,
  • du samedi 29 avril à partir de 17h20 jusqu’au lundi 1er mai à 05h20 
  • le lundi 15 mai et le vendredi 26 mai, le TER 843238 (départ Lille à 19h15, arrivée Bully-Grenay à 20h05) sera limité à Lens avec substitution routière.
Toutes les informations concernant le programme de circulations sont disponibles : en gare, sur le site Internet TER (recherche itinéraire ou fiche horaires ligne 6), sur l’application SNCF, et en appelant Contact TER au 0 969 369 379 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 06h00 à 20h00).
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Depuis le 19 mars et jusqu’au 28 juillet, SNCF a entrepris le montage de 9 nouveaux aiguillages ainsi que des travaux de signalisation en gare de Chambéry. Afin de limiter la gêne occasionnée, un certain nombre de ces travaux seront réalisés de nuit. Néanmoins, au regard de la volumétrie des travaux et de leur complexité, une partie de la gare de Chambéry ne sera plus accessible.
100 agents de SNCF et des entreprises extérieures sont mobilisés pour la réussite de chantier qui nécessite un investissement de 3,5 millions d’euros totalement financés par SNCF Réseau.

CALENDRIER DE L’OPÉRATION

Le remplacement des aiguillages (montage et travaux de signalisation), se déroulera lors de deux opérations en continu les week-ends du samedi 29 avril à 18h00 jusqu’au lundi 1er mai 13h00 et du samedi 6 mai à 18h00 jusqu’au lundi 8 mai à 13h.00 Ces coupures s’effectueront dans le creux des week-ends, après les flux de départ et avant les flux de retour, afin de minimiser l’impact sur les voyageurs.

LES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURS

Du samedi 29 avril, 18h00, au lundi 1er mai, 13h00 et du samedi 6 mai, 18h00, au lundi 8 mai, 13h00, la circulation des trains sera interrompue entre Chambéry et Montmélian.

Principales lignes TER impactées :
  • les trains TER Annecy <> Valence pourront être supprimés sur tout ou partie de leur trajet.
  • les trains TER Genève <> Valence circuleront uniquement entre Genève et Chambéry et entre Grenoble et Valence. 
Des cars feront le lien entre Chambéry et Grenoble.
  • les trains TER assurant les liaisons Lyon – Bourg-Saint-Maurice et Lyon – Modane seront limités au parcours Lyon <> Chambéry.
Une substitution routière sera mise en place entre Chambéry, Modane et Bourg Saint Maurice.
  • les trains TER Saint-André-le-Gaz – Chambéry via Grenoble circuleront sur le parcours Saint-André-le-Gaz – Grenoble où un service de substitution routière sera mis en place de et vers Chambéry.
Lignes TGV impactées :
  • les TGV Paris- <> Milan circuleront via Grenoble et le raccord de Montmélian sans desserte de la gare de Chambéry.
  • les TGV Paris- <> Bourg-Saint-Maurice circuleront via Grenoble et le raccord de Montmélian sans desserte de la gare de Chambéry.
Toutes les informations concernant le programme de circulations sont disponibles en gare, sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, rubrique ‘’Info trafic’’ et sncf.com rubrique « Relation client – Espace communautés », sur l’Appli SNCF téléchargeable gratuitement sur le site sncf.com, et en appelant Allo TER : 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé) ou le 3635.
Source : SNCF Réseau.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Il est toujours aussi étonnant, voire consternant, de constater la façon dont certaines personnes mettent leur vie en danger, en ne respectant pas les consignes les plus élémentaires de sécurité. Sur la vidéo ci-dessous, prise à Auckland en Nouvelle-Zélande, on constate que plusieurs personnes franchissent le passage piéton protégé sans prendre gare aux signaux d’avertissement, à savoir des feux clignotant allumés et des sonneries annonçant l’arrivée imminente d’un train.
Un des responsables de la compagnie Auckland Transport rappelle que « La plupart des décès dans les chemins de fer sont évitables si les gens respectent les règles de sécurité de base et obéissent aux signaux qui sont là pour les protéger ».
En Nouvelle-Zélande, comme en France ou ailleurs, ce type de comportement est de plus en plus fréquent et le fait que les nouveaux trains mis en service sont de plus en plus rapide et de plus en plus silencieux, n’arrangent rien à l’affaire. La rubrique des faits divers de la presse française qui relaie, presque chaque jour, un accident entre un train et un piéton, en est la triste confirmation.
Source : nzlherald.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

LA REVOLUTION INDUSTRIELLE : LES CHEMINS DE FER
 


Passions Trains



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Quel bonheur de retrouver l’ambiance d’hier et les gestes d’autrefois, quand le chemin de fer faisait rêver ! Les manœuvres en gare, l’accrochage de la machine qui suscite l’émerveillement silencieux ou des commentaires, les prises d’eau, les sons magiques, tel le coup de sifflet du chef de gare auquel répond celui du chef de traction, l’irrépressible frisson du départ…

Jean des CARS - Journaliste, écrivain français (Né en 1943)
Dictionnaire amoureux des trains (2006)



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