AGENDA  2017

ÉVÉNEMENTS

FÊTES, FESTIVALS, ANNIVERSAIRES, COMMÉMORATIONS, EXPOSITIONS, CONGRÈS, ÉMISSIONS TV, FILMS, LIVRES (en bas de page), ET AUTRES RENDEZ-VOUS DÉDIÉS AU CHEMIN DE FER



OCTOBRE

Du 9 au 21 octobre : CHEFS DE GARE. LA GASTRONOMIE ENTRE EN GARE
SNCF Gares & Connexions crée l'événement avec « Chefs de Gares » dans 38 gares de France. Parrainée par Thierry Marx, cette cinquième édition prend une nouvelle dimension avec une tournée de huit chefs, le plus grand marché artisans de France avec près de 300 producteurs locaux et une attention spéciale portée sur la restauration rapide.

  • 9 octobre : Paris Montparnasse ;
  • 10 octobre : Lille Flandres ;
  • 11 octobre : Strasbourg ;
  • 12 octobre : Dijon ;
  • 13 octobre : Marseille Saint Charles ;
  • 14 octobre : Bordeaux Saint Jean ;
  • 16 octobre : Tours ;
  • 17 octobre : Paris Saint Lazare.



LIVRES

LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN

À bord de luxueux wagons anciens nous avons embarqué pour 77 itinéraires de légende autour du monde. C’est un autre art du voyage que nous découvrons : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle. Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Ce livre magnifique, subtile alchimie entre la passion du train et l’invitation au voyage, sera disponible dans les librairies. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau.

LA CITÉ DU TRAIN, MUSÉE DU PATRIMOINE SNCF

Enfin, la Cité du train se dévoile! Plus qu’un catalogue, l’ouvrage retrace l’histoire du ferroviaire à travers les locomotives et voitures de la plus grande collection de trains d’Europe située à Mulhouse. Philippe Mirville, président de la Cité du train et Jean-Jacques d’Angelo, responsable de la valorisation de l’image à la Cité du train et photographe bien connu du monde ferroviaire en sont les auteurs. Près de 135 pièces sont décrites, dont certaines inaccessibles au public, et faisant partie des réserves du musée. Un livre destiné aussi bien au grand public qu’aux passionnés. Préfacé par Guillaume Pepy. Éditions Est Libris. 29 €.


© Philbru Production