AGENDA  2017

ÉVÉNEMENTS

FÊTES, FESTIVALS, ANNIVERSAIRES, COMMÉMORATIONS, EXPOSITIONS, CONGRÈS, ÉMISSIONS TV, FILMS, LIVRES (en bas de page), ET AUTRES RENDEZ-VOUS DÉDIÉS AU CHEMIN DE FER



AOÛT

12, 13 et 15 août : FESTIVAL VAPEUR. Chaque année le CHEMIN DE FER DU BOCQ organise un grand festival à la mi-août.
Cette année, 2 locomotives à vapeur et 4 locomotives Diesel anciennes plus quelques récentes, sont prévues pour remorquer 3 rames d’anciennes voitures, toute la journée. En plus, aux gares de Spontin et de Dorine-Durnal, de nombreuses animations attendront petits et grands.

AU PROGRAMME :
  • Circulations non-stop de Trains Vapeur et Diesel sur la ligne du Bocq, entre Spontin,Braibant et Bauche.
  • Présence de deux locomotives à vapeur, dont une en provenance du Grand-duché du Luxembourg.
  • Présence de cinq locomotives Diesel historiques
  • Deux locomotives Diesel invitées : une série 6400 DB Cargo et une série 77 Lineas.
  • Trois rames en circulation composées de voitures historiques des années trente.
  • Manœuvres et échanges de locomotives en gare de Spontin.
  • Exposition des Locomotives à Vapeur et Diesel en gare de Spontin, visite des postes de conduite.
  • Navettes en bus historiques entre Ciney (gare SNCB) et Braibant (correspondance avec les trains).
  • Réseau de trains à vapeur vive, réseau Lego et Simulateurs de Trains en gare de Spontin.
  • Grand réseau de trains miniatures et train à voie étroite (600mm) en gare de Dorinne-Durnal.
  • Accueil, animations diverses, château gonflable, vente de souvenirs et buvette en gare de Spontin.
Journée spéciale pour amateurs et photographes le lundi 14 août 2017. Uniquement sur réservation (infos).

MATÉRIELS EN PRÉSENCE :
  • WD 196 : 0-3-0T, locomotive type  « Austerity » du War Department, de 1943, provenant du « Stoomcentrum Maldegem » (ligne Eeklo-Maldegem).
  • 507 : 0-3-0, locomotive de construction belge (Energie) du type KDL-7 de 1946, circulant au «Train 1900 » (ligne Pétange-Fond de Gras, Grand-duché du Luxembourg).
  • 5183 Cockerill, 1963. Ex SNCB (1963-2001). Propriété du  « Patrimoine Ferroviaire & Tourisme ».
  • 5205 Anglo-Franco-Belge, 1955. Ex SNCB (1955-2012). « Patrimoine Ferroviaire & Tourisme ».
  • 6077 Cockerill, 1965. Ex SNCB (1965-1986). Propriété du  « Patrimoine Ferroviaire & Tourisme ».
  • 7341 Brugeoise et Nivelles, 1973. Ex SNCB. Propriété du  « Patrimoine Ferroviaire & Tourisme ».
  • 202.020 Anglo-Franco-Belge, 1955. Ex CFL (1955-1996).  « Patrimoine Ferroviaire & Tourisme ».
  • La présence exceptionnelle de locomotives Diesel modernes LINEAS (série 77) et DB Cargo (série6400).
HORAIRES :
  • Gare de Spontin ouverte de 8h30 à 19h30.
  • Circulations non-stop entre Spontin, Braibant, Dorinne-Durnal et Bauche de 9h00 à 19h00.
  • Premiers départs de Spontin à 9h05 et 9h10, derniers retours à 18h35 (Bauche) et 18h47 (de Braibant).
  • Au départ de Ciney (gare SNCB), navettes en bus historiques de 9h00 à 18h00, pour rejoindre Braibant où la correspondance avec les trains historiques est assurée.
Horaires complets des trains disponibles sur www.cfbocq.be dès le 30 juillet 2017.

TARIFS :
  • Tickets en vente dans les gares de Spontin et Ciney, ainsi que dans les trains.
  • Pas de réservations, les places sont libres de choix à bord des trains.
  • Enfant - de 4 ans: gratuit.
  • Enfant de 4 à 12 ans: 8 €.
  • Adulte: 15 €.
  • Famille (2 adultes + 1 enfant): 35 € / Famille (2 adultes + 2 enfants): 40 €.
Le prix comprend un libre parcours d'un jour ainsi que l'accès à l'ensemble des activités.
Chemin de Fer du Bocq. SPONTIN - CINEY - BAUCHE. Belgique. Site Web.
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir. Photo : Serge Poncé.

Jusqu'au 27 août : BRETAGNE EXPRESS. Le Musée de Bretagne ouvre la voie, avec une exposition retraçant l’histoire du train en Bretagne. Partir de plus en plus tard pour arriver de plus en plus tôt, aller de plus en plus vite jusqu’au voyage immobile, à la recherche du temps perdu. En mai 2017, le TGV va relier la Bretagne à Paris en moins d’1h30 : Paris - Rennes ou Rennes - Paris en 1h25. Pour marquer cet événement historique, les Champs Libres mettent en place une programmation exceptionnelle.
L’histoire des chemins de fer ne se résume pas à une histoire politique, technique ou économique, elle est le fruit d’une alchimie qui associe ces trois éléments auxquels il faut aussi ajouter l’histoire sociale des mentalités, des comportements et le poids non négligeable de l’imaginaire.
L’exposition a vocation à retracer l’histoire des chemins de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à l’arrivée du TGV en gare de Rennes en 1990, et au-delà dans un questionnement plus général sur les notions de temps, de vitesse, de service public, etc.
Découpée en quatre parties, l'exposition rassemble environ 500 objets de toute nature : maquettes de train et d'ouvrage d'art, tableaux, photographies, dessins d'artiste ou techniques, documents publicitaires dont les très belles affiches des différentes compagnies, outils, objets du quotidien et du voyage...
Dans une scénographie ludique et sensible, l’exposition met en perspective cette révolution technique avec les bouleversements sociaux, économiques qu’elle engendre. Une plongée dans le monde du rail.
Ouverture : d'octobre à juin, du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00 ; en juillet et août du mardi au vendredi de 13h00 à 19hh et le samedi et dimanche de 14h00 à 19h00. Fermé le lundi et les jours fériés.
Musée de Bretagne. Les Champs Libres. 10 Cours des Alliés à RENNES (35). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

SEPTEMBRE

7 septembre : COUP DE PROJECTEUR SUR LE RENOUVEAU DU FRET FERROVIAIRE EN HAUTS-DE-FRANCE. Depuis 2012, les partenaires du développement du fret ferroviaire en Hauts-de-France se sont investis dans une démarche collective visant le renouveau de ce mode de transport. Après plus de quatre ans d’exercice, les entités regroupées au sein de l’Association Activer des Solutions Nouvelles pour le Fret Ferroviaire en Hauts-de-France (2A2F) vous invitent à partager cette dynamique au cours de la manifestation organisée sur le thème des « Actions à mettre en œuvre pour garantir l’avenir du fret ferroviaire » avec la participation de MM Arnaud Desmond, Directeur logistique Arcelor Mittal - Emmanuel Favreuille, Directeur général de Delta 3 - Nicholas Giraud, Président Directeur Général de Forwardis - Geert Pauwels, CEO de LINEAS - Jan van Dessel, Senior Advisor Intermodality du Port d’Anvers.

S’en suivra un temps d’échanges organisé sous forme d’ateliers sur trois thématiques :
1. Les modèles économiques pour le fret ferroviaire
Les entreprises du fret ferroviaire présentent un équilibre économique complexe alors que ce mode de transport peut se révéler compétitif et concurrentiel.

Comment construire le modèle économique en mesure de porter le renouveau du fret ferroviaire ? Quelles actions mener pour davantage de compétitivité ?
2. Le fret ferroviaire, un moteur d’attractivité territoriale
Alors que certains réseaux autoroutiers sont saturés, le réseau ferroviaire, comme le réseau fluvial, offre des solutions de mobilité pertinentes et performantes.

Comment faire de ce réseau et de ce mode de transport, un moteur d’attractivité pour nos territoires ?
3. Le fret ferroviaire 2050
Demain, on imagine relier les continents avec l’Hyperloops et remplacer les taxis terrestres d’aujourd’hui par des drones aériens. Ces visions futuristes seront peut-être une part de notre avenir.
Quel fret ferroviaire pour 2050 ? Comment innover dans le fret ferroviaire ?
Cet évènement participera à la construction du futur du fret ferroviaire en abordant les enjeux et les opportunités qu’offrira ce mode de transport dans les décennies à venir.
Jeudi 7 septembre 2017, de 9h30 à 17h00. Serre Numérique. École RUBIKA. Rue Peclet à VALENCIENNES (59).



LIVRES

LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN

À bord de luxueux wagons anciens nous avons embarqué pour 77 itinéraires de légende autour du monde. C’est un autre art du voyage que nous découvrons : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle. Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Ce livre magnifique, subtile alchimie entre la passion du train et l’invitation au voyage, sera disponible dans les librairies. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau.

LA CITÉ DU TRAIN, MUSÉE DU PATRIMOINE SNCF

Enfin, la Cité du train se dévoile! Plus qu’un catalogue, l’ouvrage retrace l’histoire du ferroviaire à travers les locomotives et voitures de la plus grande collection de trains d’Europe située à Mulhouse. Philippe Mirville, président de la Cité du train et Jean-Jacques d’Angelo, responsable de la valorisation de l’image à la Cité du train et photographe bien connu du monde ferroviaire en sont les auteurs. Près de 135 pièces sont décrites, dont certaines inaccessibles au public, et faisant partie des réserves du musée. Un livre destiné aussi bien au grand public qu’aux passionnés. Préfacé par Guillaume Pepy. Éditions Est Libris. 29 €.


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