ARCHIVES : AOÛT 2017

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  373 - 374 - 375



Numéro 373
SEMAINES du 31
juillet au 13 août 2017



Durant la période estivale de juillet et août, trainvapeur.fr prend quelques vacances et, de la publication hebdomadaire habituelle passe, au rythme bimensuel soit un numéro toutes les deux semaines.
Merci de votre compréhension et bonnes vacances.



LA SÉLECTION VIDÉO

20170729 FR 231K8 SOTTEVILLE DIEPPE
francevuedutrain  (France)


Steam in the Highlands - The Jacobite Steam Train (July 2017)
Joseph FUSCO  (U.S.A)



LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-END

Les 3, 7, 10 et 12 août, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le RMB (Rail Miniature de la Baie du Mont Saint Michel). Dans un local généreusement mis à notre disposition par la commune, le RMB expose un réseau modulaire de 10 m sur 5 m à l'échelle HO. Sur cette maquette, peuvent circuler simultanément 6 convois dans des conditions d'exploitation similaires à celles des trains réels. En complément, un petit réseau HO d'initiation est utilisable par les jeunes visiteurs sous la houlette d'un membre du club. Ouvert de 14h00 à 18h00. L'entrée est gratuite. Une libre participation est laissée à l'appréciation de chacun. 20 avenue Émile Dehousse à DUCEY les CHÉRIS (50). Site Web.
Les 12, 13, 14 et 15 août, les JOURNÉES INTERNATIONALES organisées par le C.V.D.P. (Circuit Vapeur Denis Papin). 3 circuits : 45 mm (G), 5'' et 7 1/4" Ouvert à tous, amateurs ou visiteurs, de 14h00 à 18h00 sauf le dimanche de 10h00 à 18h00. Chemin de Franche Épine à CHITENAY (41). Site Web.
Également les 12, 13 et 15 août, le FESTIVAL VAPEUR DU CHEMIN DE FER DU BOCQ. Chaque année le CHEMIN DE FER DU BOCQ organise un grand festival à la mi-août. Pour cette nouvelle édition, 2 locomotives à vapeur et 4 locomotives Diesel anciennes, plus quelques récentes, sont prévues pour remorquer 3 rames d’anciennes voitures, toute la journée. En plus, aux gares de Spontin et de Dorine-Durnal, de nombreuses animations attendront petits et grands. Renseignements complémentaires et programme du Festival dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr ou sur le site internet de l’association. Chemin de Fer du Bocq. SPONTIN - CINEY - BAUCHE. Belgique. Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS

LA LIGNE À GRANDE VITESSE NORD SOIGNE SES ARTÈRES

Avec les 230 trains qui circulent chaque jour à 300 km/h, la LGV Nord nécessite un entretien permanent des voies et des infrastructures. Toujours effectué de nuit, une fois que le trafic TGV est interrompu, certaines de ces opérations de maintenance sont très spectaculaires comme le renouvellement des voies et l’entretien des caténaires, d’autres sont totalement méconnues par le public car réalisées à l’abri des regards quand les gares sont fermées.

UN CHANTIER D’HYDROCURAGE

L’une de ces interventions, appelée campagne d’hydrocurage, consiste à contrôler régulièrement l’état des conduits drainants situés sous la voie ferrée et nécessaire à l’évacuation des eaux, afin d’éviter toute inondation, ce qui serait possible en gare de Lille-Europe ou la nappe phréatique est très haute.
L’inspection des collecteurs est réalisée à l’aide d’une caméra robot qui, tel un endoscope lors d’une fibroscopie médicale, permet de contrôler l’état des tuyaux dans lesquels les alluvions peuvent s’agglomérer en calcite et obstruer une grande partie du collecteur.
L’accès aux drains est possible par des regards placés à intervalles réguliers et par lesquels on introduit une buse diffusant de l’eau à une pression pouvant monter jusqu’à 1000 bars, pour décoller les morceaux de calcite* qui peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de long et peser plusieurs kilos.
Les résidus sont ensuite aspirés et un nouveau contrôle est effectué par le robot caméra pour vérifier que le collecteur est correctement nettoyé.
Chaque nuit, regard après regard, l’opération est renouvelée, le train travaux pouvant traiter de 100 à 400 mètres de drains par intervention.

EN TOUTE SÉCURITÉ

Durant toute la durée du chantier, l’alimentation électrique de la caténaire est neutralisée, permettant ainsi aux agents de SNCF Réseau, en collaboration avec l’entreprise externe LDA qui fournit la main-d’œuvre ainsi que les engins spécifiques à la réalisation de l’hydrocurage, d’effectuer les travaux en toute sécurité.

Ce chantier d’un mois, répété tous les ans en gare de Lille-Europe, représente une dépense de près de 100.000 euros.
* Amas de calcaires formés par les différents écoulements pluviaux et les alluvions qu’ils drainent.
Ph.B.

LE TRAIN DE LA MURE DEVRAIT DE NOUVEAU ROULER EN 2020

De nouveau mis en lumières grâce au Tour de France dont la 17ème étape partait de La Mure pour Serre-Chevalier, le Département de l’Isère vient d’annoncer que la société EDEIS, un des leaders dans les domaines des services de construction, de l’ingénierie, de gestion de sites et des services techniques, a remporté le contrat de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation, pendant trente ans du Train touristique de La Mure, dont trois ans de travaux de remise en état.
Rappelons que le 26 octobre 2010, une coulée de rochers a recouvert la voie à la hauteur du tunnel de la Clapine, bloquant ainsi toute circulation. Depuis cette date, le train touristique de la Mure est resté en gare et toutes les tentatives de reprise du trafic, même sur une partie du trajet, ont été un échec.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

Considérée comme la plus belle ligne des Alpes, le Chemin de fer de la Mure a été réalisé entre 1882 et 1886. Destiné au départ pour assurer le transport du charbon d’anthracite des Houillères du Bassin du Dauphiné, le chemin de fer reliait St Georges de Commiers à La Mure, une trentaine de kilomètres qui, étant le caractère accidenté du secteur, nécessita la construction de cent quarante-trois ouvrages d'art, dont six grands viaducs, dix-huit tunnels, 18 passages à niveaux et 3 gares, une véritable prouesse technique pour l’époque. Inaugurée le 24 juillet 1888, la ligne est exploitée dès le 1er août de la même année, avec des machines à vapeur. En 1906, l’électricité devient sur une partie du tronçon, le moyen de traction grâce à la construction, sur 6 kilomètres, d’une ligne en courant continu 2.400 volts. Une première en France. En plus du transport du charbon, une activité de trafic voyageur se développe, mais la concurrence de la route y met un terme au début des années 1950. Pour sa part, le transport du charbon continue jusqu’en 1988.
En 1997, la ligne du Train de la Mure est transformée en Chemin de fer touristique. Il est vrai qu’avec son parcours vertigineux entre lacs et montagnes, cette ligne a de quoi séduire les touristes. Véritable balcon au-dessus d’un paysage époustouflant, elle vous emmène, en traversant les ouvrages d’art, dans un voyage aux points de vue spectaculaires et uniques sur les gorges du Drac, sur le barrage de Monteynard-Avignonet et, au-delà, sur le massif du Vercors et le Mont Aiguille.
Le public ne s'y trompe pas et durant près de 13 ans, le succès est constant jusqu’à l’éboulement qui met un terme à l’exploitation.

UN PROJET AMBITIEUX

Le projet d’EDEIS propose une reprise attractive de l’activité avec :
  • un petit train 100% électrique ;
  • une exploitation du chemin de la ligne entre avril et octobre ;
  • une rotation de 9 allers/retours par jour ;
  • la construction d’une nouvelle gare à La Mure avec un musée sur l’histoire du train ;
  • un arrêt touristique à la Mine Image pour valoriser l’histoire du territoire ;
  • la création d’un restaurant panoramique et d’un belvédère au Grand Balcon.
Rendez-vous est donc pris en 2020 pour le premier voyage entre La Mure et le lieu-dit « Le Grand Balcon » avec une vue imprenable sur le barrage de Monteynard. Du très grand spectacle !
Source : Isère. Le Département.

LA SNCF VOUS DEMANDE VOTRE AVIS

Les 22 et 23 juillet, 400 gilets rouges sont allés à la rencontre des clients dans 15 gares pour les interroger sur le groupe SNCF. Dans un monde qui bouge, le groupe SNCF aborde aujourd'hui un tournant décisif. SNCF fêtera ses 80 ans en 2018 et si le train est toujours son activité principale, il opère aussi dans les domaines du tramway, des bus, du métro, et même de l'auto-partage. Entreprise internationale, digitale et industrielle, SNCF interroge son avenir et prépare son nouveau projet d'entreprise.
Le groupe lance cette vaste opération auprès des voyageurs, de ses salariés, des autorités organisatrices et des organisations syndicales pour savoir, d’après les réponses et avis donnés, quelle identité, quelles missions et quels engagements lui permettront de relever le défi de la concurrence ?

UNE LIGNE OUVERTE

Jusqu’au 15 septembre, une ligne ouverte SNCF donne la parole à tous ses clients pour entendre leurs attentes et leurs envies. Cette ligne ouverte permet d’accéder à un questionnaire sur cinq sujets principaux :
  • quelle place pour SNCF dans la vie des clients ?
  • quelles missions, quels chantiers prioritaires pour les 10 années à venir ?
  • quelle est la perception de la nouvelle signature SNCF « SNCF Rapprochons-nous » ?
  • quelles connaissances par ses clients des filiales du Groupe et de leur activité ?
  • question libre aux Présidents de SNCF Mobilités et SNCF Réseau.
Des questions complémentaires sont ensuite proposées.

Pour accéder à la ligne ouverte SNCF et donner votre avis, cliquez sur ce lien.

À LA RENCONTRE DES VOYAGEURS

Le 7 septembre, des rencontres avec les voyageurs franciliens seront organisées dans les gares de Versailles Chantiers, Paris Saint-Lazare, Ermont Eaubonne, Juvisy, Paris-Nord et Paris-Est. Durant cette journée, des volontaires de l’information viendront à la rencontre des voyageurs pour leur poser des questions.

QUELLE SERA LA SNCF DE DEMAIN ?

Les résultats de cette consultation seront rendus publics et constitueront une part essentielle du prochain projet d’entreprise qui sera présenté aux salariés du Groupe SNCF de septembre à décembre 2017.
En attendant, et dans un souci de transparence, la synthèse des réponses apportées sera disponible en temps réel sur la plateforme de consultation.
Source : SNCF.

PETIT RAPPEL : N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR

Durant vos vacances les Associations de Trains Touristiques sont prêtes à vous faire monter dans la machine à remonter le temps pour un voyage où prendre le train n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. Un plaisir nostalgique pour les plus anciens et une vraie découverte pour les plus jeunes.
C’est aussi durant cette période que les clubs font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire.
Alors que vous soyez, au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, n’oubliez pas de faire un petit tour en train touristique à vapeur, ou pas...
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous ou de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.

LES TRAINS AUTONOMES

Le manque de conducteurs de train pose, aujourd’hui, un véritable problème à la SNCF. Jusqu’à présent, des solutions provisoires ont été trouvées en empruntant des conducteurs de la filiale fret, mais malgré les nombreuses propositions d’embauches, il faudra un certain temps pour que la situation redevienne normale car 12 mois de formation sont nécessaires pour qu’un conducteur de train devienne opérationnel, sachant que de nombreux candidats abandonnent en cours de route après avoir découvert les contraintes du métier ou simplement parce qu’ils sentent ne pas avoir les compétences requises*.

AUTONOMES OU PAS ?

Dans un avenir assez proche, cette question du manque de conducteur, pourrait être beaucoup moins préoccupante, avec l’annonce d’un nouveau concept de train « dit » autonome.
Ce nouveau défi, qui nécessite de réaliser un saut technologique de grande ampleur, pourrait déjà être expérimenté dès 2019, avec un train de fret télécommandé, et opérationnel dès 2021 avec une automatisation partielle des manœuvres des trains fret et des TER, depuis et vers les centres de maintenance.
En 2022, le prolongement du RER E, Éole, sera mis en service, en étant semi-autonome entre Nanterre et Rosa-Parks (Paris 1ème), et en 2023, les premiers TGV semi-autonomes devraient circuler sur des voies dédiées pour améliorer la fréquence des trains. Cette mise en service de ce système semi-autonome permettrait d’optimiser la circulation en faisant rouler les trains à la vitesse idéale permettant ainsi d’ajouter 25% de trains sur la ligne Paris-Lyon.

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE

Pour mener à bien ce défi, en partenariat avec Alstom, Thales et l’Institut de Recherche Technologique SystemX, des solutions innovantes sont testées pour automatiser certaines fonctions d’observation de l’environnement du train, ainsi que le contrôle de vitesse et la gestion du trafic. Il s’agit d’un système de perception qui s’appuie sur une combinaison de capteurs, caméras et radars pour la détection d’obstacles et de la signalisation. Toutefois, les trains à grande vitesse ne circulent pas sur des voies fermées, comme c’est le cas des métros automatisés. La technologie à développer est alors plus complexe et une présence humaine sera encore nécessaire pour adapter la conduite, par exemple en cas d’intrusion sur les voies ou de conditions climatiques difficiles.
L’automatisation sur voie ouverte dépend de l’avancée technologique en matière d’intelligence artificielle, de la précision de la géolocalisation et de nombreux autres paramètres qu’ils restent encore à maîtriser. Les chercheurs et techniciens de SNCF travaillent d’arrachepied, car chinois et japonais sont également en lice.
L’avenir est en marche. A suivre…
* Lire, sur le même sujet, Conducteur de train. Un rêve de gosse pas si facile à exaucer ! dans le numéro 331 de trainvapeur.fr, et Destinations conduite dans le numéro 355 de trainvapeur.fr.

ACCIDENT FERROVIAIRE EN ESPAGNE

Le vendredi 28 juillet, un train de voyageurs de la compagnie nationale espagnole Renfe a raté son freinage lors de son entrée en gare et est venu percuté le butoir de fin de voie.
Une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance et diffusée sur twitter, témoigne de la violence du choc.
Le train parti le matin de Sant Vicenç de Calders, en Catalogne, emmenait ses passagers à Barcelona-França, une des gares située en plein centre historique de la ville de Barcelone. C’est en arrivant dans cette gare que, vers 07h15, l’accident a eu lieu.
56 blessés, dont un grièvement, ont été pris en charge par les secours.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes et les responsabilités.
Le hasard du calendrier veut que cet accident arrive alors que l’Espagne commémore la tragédie survenue le 24 juillet 2013 à Saint-Jacques de Compostelle où 80 personnes ont trouvé la mort à la suite du déraillement du train Talgo (Alvia S 730) de la Renfe, pour cause de vitesse excessive dans une courbe.
Source : L’Indépendant.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

Après la distribution gratuite de bouteilles d’eau, SNCF Transilien a trouvé une nouvelle arme en cas de panne ou d’absence de climatisation dans les trains de la banlieue parisienne. Afin de soulager l’inconfort provoqué lors des journées de canicule, 70.000 éventails ont été commandés et distribués aux voyageurs.
Une initiative originale et sympathique mais qui n’a pas laissé indifférents certains internautes qui se sont déchaînés sur twitter :
On veut juste des trains à l'heure où des trains tout court svp. Mais merci.
Ça coûte tellement moins que d'investir dans la climatisation ...
Sérieusement, vous pensez que l'éventail nous soulagera des 40°C !
Gardez l'argent pour enfin mettre la clim et être à l'heure !

Difficile de contenter tout le monde…


LE DOCUMENT

Une gare pas comme les autres
 


Ministère des Armées



LA CITATION FERROVIAIRE

A quoi sert ce progrès dont nos siècles se parent ?
A quoi sert d'avoir tant vécu ?
Il n'y a plus de chefs de gare.
Mais il y a toujours des cocus !

Francis BLANCHE - Auteur, acteur et humoriste français (1921 - 1974)
Mon oursin et moi (1972)




Numéro 374
SEMAINES du 14
au 27 août 2017



Durant la période estivale, trainvapeur.fr prend quelques vacances et, de la publication hebdomadaire habituelle passe, au rythme bimensuel soit un numéro toutes les deux semaines du 3 juillet au 10 septembre.
Merci de votre compréhension et bonnes vacances.



LA SÉLECTION VIDÉO

Geneva Trams
ErebosSan  (France)


Talyllyn Railway - 7.8.17
acw71000  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-END

Les 21, 24 et 26 août, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le RMB (Rail Miniature de la Baie du Mont Saint Michel). Dans un local généreusement mis à notre disposition par la commune, le RMB expose un réseau modulaire de 10 m sur 5 m à l'échelle HO. Sur cette maquette, peuvent circuler simultanément 6 convois dans des conditions d'exploitation similaires à celles des trains réels. En complément, un petit réseau HO d'initiation est utilisable par les jeunes visiteurs sous la houlette d'un membre du club. Ouvert de 14h00 à 18h00. L'entrée est gratuite. Une libre participation est laissée à l'appréciation de chacun. 20 avenue Émile Dehousse à DUCEY les CHÉRIS (50). Site Web.
Et les 26 et 27 août, le FESTIVAL DU CHEMIN DE FER RÉEL ET DU MODÈLE RÉDUIT organisé par le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) de Oignies. Pour cette 23ème édition, vous pourrez visiter un camp militaire reconstitué à l'occasion des 70 ans du plan Marshall, ainsi que les attractions habituelles : circulations de machines à vapeur et électriques sur le circuit de 700m de développement en 5" et en 7 1/4" dans le parc, et de locomobiles routières à vapeur - présentation des activités et des collections du CMCF - nombreux réseaux ferroviaires à toutes échelles (CMCF et invités) - visite de l'impressionnant chantier de restauration de la locomotive à vapeur 231.C.78, construite en 1931 par les Établissements Cail-Denain - bourse d'échanges - visite de six wagons de l'Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux - visite des galeries animées d'une mine image (mine école pour la formation des galibots), et de nombreuses autres surprises... Centre Denis Papin. Rue Émile Zola à OIGNIES (62). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS

LA 141.R.840 REPREND BIENTÔT DU SERVICE

UN PEU D’HISTOIRE

Fabriquée en 1946 aux U.S.A, par la Baldwyn Locomotive Works, la 141.R.840 est une des 1340 machines commandées par la France à l’issue de la Seconde guerre mondiale.
Arrivée en France le 31 mars 1947 à Cherbourg, elle est incorporée à un convoi de machines froides et transférée jusqu'à Avignon où elle arrive le 12 avril. Après remontage de certaines pièces, contrôles et rodages, elle effectue son premier train le 5 mai. Équipée d’origine d’une chauffe au fuel d’origine par brûleur à pulvérisation à vapeur, elle contribue durant ces affectations aux dépôts, d’Avignon, Nîmes, Narbonne, Annemasse et Vierzon, à la reconstruction de la France de l’après-guerre.
Après plusieurs décennies de bons et loyaux services et 1.655.536 kilomètres au compteur, elle est proposée à la vente pour ferraillage le 22 avril 1976. Fort heureusement, elle est sauvée in-extrémis par l’AAATV qui, après plusieurs tractations, récupère la précieuse Mikado dans le cadre d’une convention de mise à disposition signée le 27 juin 1977 avec la SNCF, qui se terminera par un achat au début de l’année 1994.
Restait ensuite à faire l’expertise de la machine puis une remise en état répondant aux normes SNCF afin d’être agréée pour rouler sur le réseau national en tête de trains spéciaux. Le 19 septembre 1997, la 141.R.840 effectue avec succès son premier voyage entre Nevers et Decize et obtient le précieux agrément lui permettant de commencer une nouvelle vie en tête de trains à vapeur historiques.

UN NOUVEAU (RE) DÉPART

Depuis 5 ans, les bénévoles de l’AATV-CVL (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur-Centre Val de Loire) travaillent sans relâche pour effectuer la GRG (Grande Révision Générale), une intervention de démontage totale et remontage après entretien et mise à niveau qui doit être réalisée tous les 15 ans pour avoir l’autorisation de circuler sur le réseau ferré national.
Si l’agrément de la machine arrive à temps, tous les passionnés de train à vapeur auront le plaisir de voir la belle Mikado fêter ses 70 ans en tête de son train historique lors du voyage organisé le samedi 16 septembre 2017, entre Orléans et la Cité Royale de Loches à l’occasion des Journées du Patrimoine (renseignements sur le Site web). Une renaissance à ne pas rater.
Source : AAATV-CVL.

DE PLUS EN PLUS FOU

La formule « la bêtise n’a pas de limite », est toujours bien présente aujourd’hui. Diffusée par la police polonaise, une vidéo enregistrée par des caméras de surveillance de PKP (la SNCF polonaise) montre une automobiliste franchir un passage à niveau en arrachant la barrière baissée alors qu’un train arrive à grande vitesse. Les quatre passagers de la voiture ont eu la frayeur de leur vie en voyant le train passer à quelques centimètres de l‘arrière de la voiture qui s’était immobilisée devant la barrière de l’autre côté de la voie. Une attitude inconsciente qui aurait pu coûter la vie aux 4 passagers du véhicule sans compter les blessés possibles à l'intérieur du train à la suite du choc.
Près de 98 % des accidents sur les passages à niveau sont le résultat du non-respect des consignes de sécurité et du code de la route.
Fort heureusement, l’incident se termine sans victime, mais cette vidéo en dit long sur l’inconscience et la stupidité de certains automobilistes qui mettent leur vie et celles de leurs passagers en danger.
Source : Policza.

PETIT RAPPEL

Pour certains, les vacances sont déjà terminées, mais pour ceux qui ont encore la chance de pouvoir en profiter, de nombreuses Associations de Trains Touristiques proposent de remonter le temps en montant à bord de trains à vapeur historiques pour un voyage où prendre le chemin de fer n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. En plus d'un plaisir garanti, c’est aussi l’occasion de faire une bonne action, car c’est durant cette période estivale que les clubs font leur chiffre d’affaires permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire.
Alors que vous soyez, au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, n’oubliez pas de faire un petit tour en train touristique à vapeur.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.
Source : trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

EN GRANDE BRETAGNE, COMME POUR LES TAXIS, IL SUFFIT D'UN « CYGNE » POUR ARRÊTER LE TRAIN

Le 10 août dernier, le trafic ferroviaire de la banlieue ouest de Londres a enregistré un retard d’une trentaine de minutes. Pour les voyageurs anglais comme français cette situation peut paraître assez banale car malheureusement trop fréquente, sauf que, lorsque que l’on connaît la cause de l’incident ayant provoqué ce retard, on est surpris, d'abord de la cause et surtout que cela ait pu se répercuter sur toutes les lignes arrivant en gare de Waterloo.
Pour expliquer cette perturbation, la compagnie a  publié un communiqué informant que le retard était dû à la présence d’un cygne blanc sur la voie, ce qui, d’après la virulence de certains commentaires laissés sur les réseaux sociaux, n’a pas réussi à calmer le mécontentement des voyageurs victimes de ces retards. Étonnant, non !  Lien.

LE MÊME PHÉNOMÈNE EN FRANCE

Pour mémoire, rappelons que le 13 décembre 2012, le trafic de la gare Paris Saint-Lazare a totalement été interrompu pour permettre le sauvetage d’un cygne blessé qui avait trouvé refuge sur les voies à hauteur de la ville d’Asnières. En janvier 2016, c’est à cause d’une… autruche qui circulait sur les rails que la Société Nationale des Chemins de fer Belges avait dû interrompre la circulation des trains*. Encore plus surprenant sur nos latitudes
* Lire l’article Une autruche perturbe le trafic belge dans le numéro 296 de trainvapeur.fr.
Source : South West Trains.


LE DOCUMENT

RATP : comprendre la modernisation et l'automatisation de la ligne 4 du métro parisien
 


RATP


Le train jaune, plus de cent ans de belles histoires



France 3


LA CITATION FERROVIAIRE

Un homme d’affaires a besoin de trois parapluies : un à laisser au bureau, un à laisser chez lui et un à oublier dans le train

Paul DICKSON - Journaliste et auteur américain (Né en 1939) 




Numéro 375
SEMAINES du 28 août
au 10 septembre 2017



Durant la période estivale, trainvapeur.fr prend quelques vacances et, de la publication hebdomadaire habituelle passe, au rythme bimensuel soit un numéro toutes les deux semaines du 3 juillet au 10 septembre.

Merci de votre compréhension et bonnes vacances.



LA SÉLECTION VIDÉO


À BORD DE LA LOCOMOTIVE 140.C.314 du CFTV (01/07/2017)
Philbru Production  (France)



LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-END

Les 2 et 3 septembre, l’EXPOSITION organisée par le club U.M.F.B. (Union des Modélistes Ferroviaires Bordelais) à l'occasion de la Fête locale de Carbon-Blanc. Exposition de maquettes ferroviaires, bourse et vente de matériel neuf, bourse aux jouets de collection. Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée gratuite. Centre Culturel Favols à CARBON-BLANC (33). Site Web.
Et le 3 septembre, la BOURSE D'ÉCHANGES-EXPOSITION organisée par ARDENTES MODÉLISME FERROVIAIRE. Jouets anciens et contemporains miniatures, trains, autos, bateaux, avions, modélisme. Ouvert de 9h00 à 17h00. Entrée 1 €. Gratuit pour les enfants. Sandwichs, pâtisseries, cafés, boissons, etc.. Gymnase Alerea à ARDENTES (36). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS

LE CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME INNOVE

UNE APPLI MOBILE

Pour être au plus proche des passionnés et amoureux du train à vapeur, le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) a développé une Application Mobile « Chemin de Fer de la Baie de Somme » disponible sur Apple Store, et téléchargeable gratuitement pour les téléphones et tablettes fonctionnant sur le système d’exploitation iOS.
Cette appli vous permettra de préparer votre visite en famille ou entre amis en vous informant :
  • des dates, horaires et tarifs de circulation ;
  • d’acheter vos billets en ligne ; 
  • de découvrir, lors de votre parcours, l’histoire du réseau des bains de mer, le matériel historique ferroviaire, les stations touristiques, la Baie de Somme ; 
  • envoyer à vos amis une carte postale virtuelle avec vos photos de votre voyage en train ;
  • et de nombreuses autres rubriques dont des puzzles pour les enfants.
Une version Androïd sera prochainement disponible.

VISITES GRATUITES

Lors des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre, le CFBS vous ouvre les portes de son Dépôt-Atelier des locomotives situé à Saint Valery-Canal afin de vous présenter les derniers matériels historiques préservés et mettre en valeur le travail effectué depuis la création de l’Association en 1970. Un guide vous expliquera les différentes activités de l’Association par petit groupe. Des navettes en autorail seront mises en place pour rejoindre l'Atelier depuis les gares de St-Valery Port et Ville. Renseignements sur le Site Web.
Source : CFBS.

LE TRAIN DES PIGNES EN VEDETTE

Le train a souvent été utilisé comme fond de décor ou comme personnage à part entière dans certains films. On se souvient notamment du célèbre film « Le Mécano de la Générale » où toute l’histoire tourne autour de cette mythique locomotive sans oublier le talent de Buster Keaton. Cet été c’est le Train des Pignes qui a servi de décor pour le tournage d’un clip d’incitation au don du sang et de plaquette pour aider les malades atteint de leucémie.
Tourné par l’Association Laurette Fugain et réalisé par Pierre Noguéras, ce clip, « La force des rêves », met en scène, le Train des Pignes et un jeune malade qui, par l’imagination, s’évade de son lit d’hôpital pour faire des cascades sur le train.
De belles images en perspectives qui ne peuvent qu’inciter au don et à la générosité.
Source : France 3.

EN SEPTEMBRE AUSSI, N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR

Les aoûtiens sont rentrés mais durant le mois de septembre certaines Associations de Trains Touristiques vous proposent de monter dans la machine à remonter le temps pour un voyage en train à vapeur, ou pas, pour un voyage pittoresque qui vous laisse le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que par les fenêtres de votre voiture. Un plaisir nostalgique pour les plus anciens et une vraie découverte pour les plus jeunes.
C’est aussi durant cette période que les clubs font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire.
Alors si vous êtes en vacances au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, durant ce mois de septembre, n’oubliez pas de faire un petit tour en train touristique à vapeur. Vous pouvez également profiter de ces balades durant un week-end.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.
Source : trainvapeur.fr.

ON REPARLE DU FYRA

SURNOMMÉ « LE TRAIN DE LA HONTE » EN BELGIQUE

Annoncé, en 2012, comme étant le train offrant « une nouvelle façon de voyager » pour nos voisins belges et néerlandais, le Fyra était censé emmener ses passagers à grande vitesse et dans un grand confort, entre Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Amsterdam.
Mais peu de temps après sa mise en service, retards à répétition, annulations, incidents techniques et avaries, font que son exploitation tourne au cauchemar. Surnommé alors « le train de la honte » par les voyageurs, il est interdit de circulation par les autorités belges, le 18 janvier 2013 après que le capot de la locomotive se soit détaché en plein trafic.
L’affaire tourne rapidement au scandale car après plus de 2 mois d'enquêtes, de contrôles et de vérifications, les techniciens sont dans l’incapacité de trouver les raisons pour lesquelles les pannes à répétition se sont produites. En juin, la SNCB cassait le contrat la liant au constructeur italien en refusant la livraison de 3 trains commandés.
Après deux années de tractations, la SNCB et la NS (Société de Chemin de fer Néerlandaise), afin d’éviter de coûteuses procédures judiciaires, trouvaient un accord avec l’entreprise italienne, celle-ci reprenant les trains Fyra et versant plusieurs millions d’euros en dédommagement des préjudices subis. En septembre 2014, les dernières rames du Fyra encore présentes aux Pays-Bas étaient acheminées en Italie, dans l'usine de Pestoia.
Un véritable fiasco pour le fabricant AnsaldoBreda.

RENAISSANCE ITALIENNE

Dernièrement, la Compagnie italienne Trenitalia a fait l’acquisition de 17 des 19 trains Fyra rapatriés de Belgique et des Pays-Bas en 2014. Ces rames, révisées, devraient circuler entre Naples, Rome et les Pouilles. Espérons que les mésaventures arrivées lors des premières mises en service ne se répéteront pas aujourd’hui. Trenitalia et la Société japonaise Hitachi, qui depuis a fait l’acquisition d’AnsaldoBreda, restent muets sur la question.
Source : Le Vif.

LOCOMORE N’A PAS TENU LA DISTANCE

UNE BELLE IDÉE AU PARFUM RÉTRO

Présentée en septembre 2016 au Salon InnoTrans de Berlin, la compagnie allemande Locomore semblait sortie tout droit des années 1970 avec ses anciens wagons restaurés à neuf et sa couleur orange. En plus d’un financement participatif, Locomore voulait se démarquer des autres transporteurs institutionnels par des tarifs à bas coûts, mais aussi en proposant des services innovants comme la vente au bar de nourriture biologique (café équitable, limonade bio, bière sans gluten, colas à base de Guarana, sandwiches végétariens, etc.), et des zones réservés où les voyageurs qui partagent les mêmes intérêts, peuvent se retrouver pour discuter, échanger leurs expériences ou travailler tranquillement. Un espace familial, laissant plus de place aux enfants pour s’amuser, est aussi proposé. La compagnie mettait également l’accent sur le fait que ses trains circulaient à 100 % à l’énergie verte.
Si le côté rétro/écolo et les tarifs low-cost avaient séduit la clientèle au début de l’exploitation, les ratés successifs dans l’organisation des trains, la réservation des places, les services proposés, ajoutés à une série d’incidents techniques sur les trains, ont eu raison de cette startup qui s’est retrouvée en faillite après seulement 6 mois d’exploitation faute de moyens financiers disponibles.

L’AUTOCAR À LA RESCOUSSE DU TRAIN

Courant août, la société allemande de transport par autocars FlixBus, associée à la compagnie de transport tchèque Leo Express, a annoncé relancer le projet Locomore sur la ligne Berlin-Hanovre-Stuttgart. FlixBus qui pourrait devenir « FlixTrain », organisera la vente des billets grâce à sa plateforme commerciale déjà existante, tandis que Leo Express assurera l’exploitation des lignes.
L’objectif de FlixBus, est de casser le quasi-monopole de la Deustche Bahn sur les grandes lignes allemandes. Une expérience qui sera certainement fort utile lorsque l’ouverture à la concurrence du trafic grandes lignes sera effective en France.
Source : Railway Gazette.

QUAND LE TGV STOPPE LA « VUELTA »

Chacun se souvient de ces images de l’édition 2015 de la course cycliste Paris-Roubaix où, à la rencontre d’un passage à niveau fermé, certains coureurs avaient eu l’imprudence, pour ne pas dire l’inconscience, de forcer le passage et de traverser les voies alors qu’un TGV arrivait à vive allure.
Devant une telle attitude irresponsable, filmée par les caméras de la télévision et visionnée par des millions de téléspectateurs (voir la vidéo ci-dessous), la SNCF avait décidé de porter plainte contre X afin de déterminer la nature des responsabilités en cause, une telle imprudence ayant pu avoir des conséquences tragiques.
Apparemment, les cyclistes professionnels ont retenu la leçon car lors de la deuxième étape de la Vuelta, le célèbre Tour d'Espagne qui cette année est parti de Nîmes en France, les coureurs se sont retrouvés dans le même cas de figure, le peloton étant stoppé par les barrières baissées d’un passage à niveau à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée à Gruissan dans l’Aude.
Comme le montre la vidéo ci-dessus, tous les coureurs se sont arrêtés pour laisser passer le TGV, ce n’est qu’une fois le train passé qu’un des cyclistes, au risque d’y laisser sa vie, a redémarré sans attendre que les barrières soient levées et surtout sans regarder si un train arrivait dans l’autre sens.
Source : franceinfo.

MOIS D'AOÛT TRAGIQUE POUR LE FERROVIAIRE

Deux catastrophes de grandes ampleurs sont malheureusement venues endeuiller le monde ferroviaire durant cette période de vacances propice au transport des voyageurs.
Le 11 août, en Égypte, près d’Alexandrie, une collision entre deux trains, l’un ayant été percuté par l’arrière alors qu’il était en panne sur la voie, a fait 49 morts et de très nombreux blessés. Alors que l’enquête pour déterminer les causes exactes et établir les responsabilités, est encore en cours, plusieurs responsables des chemins de fer ont été placés en garde à vue ou suspendus.
La deuxième catastrophe a eu lieu samedi 19 août dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. Le bilan, également très lourd, fait état de 23 morts et près d’une centaine de blessés dans les huit voitures qui ont déraillé alors que le train roulait sur une portion de voie alors en travaux sans que la signalisation ne fasse état d’une obligation de ralentissement de la vitesse.
L'Égypte et l’Inde connaissent fréquemment de graves accidents ferroviaires dont l’origine est souvent due à des voies ferrées mal entretenues, un matériel vétuste et une circulation anarchique. Des projets de modernisation des infrastructures sont lancés depuis de nombreuses années par les deux États mais la tâche est difficile et demandera beaucoup de temps surtout pour l’Inde dont le réseau ferroviaire est l'un des plus dense et plus utilisé du monde.
Sources : franceinfo et LCI.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

Un train qui vous donne le mal de mer, c’est peu banal et pourtant cela risque de vous arriver si vous montez à bord d’un de ces wagons tirés par une locomotive quelque peu brinquebalante…
Étonnant !


LE DOCUMENT

Timelapse à Champigny : la construction et le ripage du pont-rail résumés en 3 min
 


Société du Grand Paris


LA CITATION FERROVIAIRE

Le patrimoine ferroviaire est intimement lié au patrimoine littéraire. Les plus grands écrivains y situent l’action de leurs romans. Regardez Anna Karénine, elle se jette sous un train ! L’Idiot, de Dostoïevski, commence par une conversation dans un train…

Gonzague SAINT BRIS - Journaliste, écrivain français (1948 - 2017)



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