ARCHIVES : SEPTEMBRE 2017

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  375 - 376 - 377 - 378



Numéro 375
SEMAINES du 28 août
au 10 septembre 2017


Encore une dernière semaine de vacances pour trainvapeur.fr qui reprendra, dès lundi prochain 11 septembre, sa publication hebdomadaire habituelle.
Merci de votre compréhension et bonnes vacances à ceux qui y sont encore.



LA SÉLECTION VIDÉO


NKP 765 Steam locomotive with 29 cars on the mainline 150 mile chase
Scott Taipale  (U.S.A.)



LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-END

Le 9 septembre, JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par l'AMFC (Association des Modélistes Ferroviaires du Centre). Une occasion de découvrir et de poser des questions sur les activités de l'association. Ouvert de 14h00 à 17h00/17h30. 5 rue Pasteur à ORLÉANS (45). Site Web.
Et les 9 et 10 septembre, le SALON NATIONAL DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par HCE (Haute Corrèze Événements). L’occasion pour tous, petits et grands, de partir à la découverte de chefs d’œuvre réalisés par les plus grands passionnés de « petits trains », venus de la France entière et de plusieurs pays étrangers ! De nombreuses attractions vous attendent lors de ce week-end bugeacois. Au programme : pas moins de 1.600 m² pour accueillir près de trente réseaux ferroviaires d'exceptions. De quoi en prendre plein les yeux ! Expositions, conférences, stands spécialisés, ateliers, marché du terroir, animation musicale, grillades, tourisme. Une bonne journée se prépare ! Train à vapeur - C'est parti pour une excursion en famille au départ de Limoges dans d'anciens wagons tractés par une locomotive à vapeur. En voiture ! (renseignements, horaires et billetterie sur le Site Web). Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Espace 1000 Sources Corrèze. Centre sportif régional Alain Mimoun à BUGEAT (19). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS

LE CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME INNOVE

UNE APPLI MOBILE

Pour être au plus proche des passionnés et amoureux du train à vapeur, le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) a développé une Application Mobile « Chemin de Fer de la Baie de Somme » disponible sur Apple Store, et téléchargeable gratuitement pour les téléphones et tablettes fonctionnant sur le système d’exploitation iOS.
Cette appli vous permettra de préparer votre visite en famille ou entre amis en vous informant :
  • des dates, horaires et tarifs de circulation ;
  • d’acheter vos billets en ligne ; 
  • de découvrir, lors de votre parcours, l’histoire du réseau des bains de mer, le matériel historique ferroviaire, les stations touristiques, la Baie de Somme ; 
  • envoyer à vos amis une carte postale virtuelle avec vos photos de votre voyage en train ;
  • et de nombreuses autres rubriques dont des puzzles pour les enfants.
Une version Androïd sera prochainement disponible.

VISITES GRATUITES

Lors des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre, le CFBS vous ouvre les portes de son Dépôt-Atelier des locomotives situé à Saint Valery-Canal afin de vous présenter les derniers matériels historiques préservés et mettre en valeur le travail effectué depuis la création de l’Association en 1970. Un guide vous expliquera les différentes activités de l’Association par petit groupe. Des navettes en autorail seront mises en place pour rejoindre l'Atelier depuis les gares de St-Valery Port et Ville. Renseignements sur le Site Web.
Source : CFBS.

LE TRAIN DES PIGNES EN VEDETTE

Le train a souvent été utilisé comme fond de décor ou comme personnage à part entière dans certains films. On se souvient notamment du célèbre film « Le Mécano de la Générale » où toute l’histoire tourne autour de cette mythique locomotive sans oublier le talent de Buster Keaton. Cet été c’est le Train des Pignes qui a servi de décor pour le tournage d’un clip d’incitation au don du sang et de plaquette pour aider les malades atteint de leucémie.
Tourné par l’Association Laurette Fugain et réalisé par Pierre Noguéras, ce clip, « La force des rêves », met en scène, le Train des Pignes et un jeune malade qui, par l’imagination, s’évade de son lit d’hôpital pour faire des cascades sur le train.
De belles images en perspectives qui ne peuvent qu’inciter au don et à la générosité.
Source : France 3.

EN SEPTEMBRE AUSSI, N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR

Les aoûtiens sont rentrés mais durant le mois de septembre certaines Associations de Trains Touristiques vous proposent de monter dans la machine à remonter le temps pour un voyage en train à vapeur, ou pas, pour un voyage pittoresque qui vous laisse le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que par les fenêtres de votre voiture. Un plaisir nostalgique pour les plus anciens et une vraie découverte pour les plus jeunes.
C’est aussi durant cette période que les clubs font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire.
Alors si vous êtes en vacances au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, durant ce mois de septembre, n’oubliez pas de faire un petit tour en train touristique à vapeur. Vous pouvez également profiter de ces balades durant un week-end.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.
Source : trainvapeur.fr.

ON REPARLE DU FYRA

SURNOMMÉ « LE TRAIN DE LA HONTE » EN BELGIQUE

Annoncé, en 2012, comme étant le train offrant « une nouvelle façon de voyager » pour nos voisins belges et néerlandais, le Fyra était censé emmener ses passagers à grande vitesse et dans un grand confort, entre Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Amsterdam.
Mais peu de temps après sa mise en service, retards à répétition, annulations, incidents techniques et avaries, font que son exploitation tourne au cauchemar. Surnommé alors « le train de la honte » par les voyageurs, il est interdit de circulation par les autorités belges, le 18 janvier 2013 après que le capot de la locomotive se soit détaché en plein trafic.
L’affaire tourne rapidement au scandale car après plus de 2 mois d'enquêtes, de contrôles et de vérifications, les techniciens sont dans l’incapacité de trouver les raisons pour lesquelles les pannes à répétition se sont produites. En juin, la SNCB cassait le contrat la liant au constructeur italien en refusant la livraison de 3 trains commandés.
Après deux années de tractations, la SNCB et la NS (Société de Chemin de fer Néerlandaise), afin d’éviter de coûteuses procédures judiciaires, trouvaient un accord avec l’entreprise italienne, celle-ci reprenant les trains Fyra et versant plusieurs millions d’euros en dédommagement des préjudices subis. En septembre 2014, les dernières rames du Fyra encore présentes aux Pays-Bas étaient acheminées en Italie, dans l'usine de Pestoia.
Un véritable fiasco pour le fabricant AnsaldoBreda.

RENAISSANCE ITALIENNE

Dernièrement, la Compagnie italienne Trenitalia a fait l’acquisition de 17 des 19 trains Fyra rapatriés de Belgique et des Pays-Bas en 2014. Ces rames, révisées, devraient circuler entre Naples, Rome et les Pouilles. Espérons que les mésaventures arrivées lors des premières mises en service ne se répéteront pas aujourd’hui. Trenitalia et la Société japonaise Hitachi, qui depuis a fait l’acquisition d’AnsaldoBreda, restent muets sur la question.
Source : Le Vif.

LOCOMORE N’A PAS TENU LA DISTANCE

UNE BELLE IDÉE AU PARFUM RÉTRO

Présentée en septembre 2016 au Salon InnoTrans de Berlin, la compagnie allemande Locomore semblait sortie tout droit des années 1970 avec ses anciens wagons restaurés à neuf et sa couleur orange. En plus d’un financement participatif, Locomore voulait se démarquer des autres transporteurs institutionnels par des tarifs à bas coûts, mais aussi en proposant des services innovants comme la vente au bar de nourriture biologique (café équitable, limonade bio, bière sans gluten, colas à base de Guarana, sandwiches végétariens, etc.), et des zones réservés où les voyageurs qui partagent les mêmes intérêts, peuvent se retrouver pour discuter, échanger leurs expériences ou travailler tranquillement. Un espace familial, laissant plus de place aux enfants pour s’amuser, est aussi proposé. La compagnie mettait également l’accent sur le fait que ses trains circulaient à 100 % à l’énergie verte.
Si le côté rétro/écolo et les tarifs low-cost avaient séduit la clientèle au début de l’exploitation, les ratés successifs dans l’organisation des trains, la réservation des places, les services proposés, ajoutés à une série d’incidents techniques sur les trains, ont eu raison de cette startup qui s’est retrouvée en faillite après seulement 6 mois d’exploitation faute de moyens financiers disponibles.

L’AUTOCAR À LA RESCOUSSE DU TRAIN

Courant août, la société allemande de transport par autocars FlixBus, associée à la compagnie de transport tchèque Leo Express, a annoncé relancer le projet Locomore sur la ligne Berlin-Hanovre-Stuttgart. FlixBus qui pourrait devenir « FlixTrain », organisera la vente des billets grâce à sa plateforme commerciale déjà existante, tandis que Leo Express assurera l’exploitation des lignes.
L’objectif de FlixBus, est de casser le quasi-monopole de la Deustche Bahn sur les grandes lignes allemandes. Une expérience qui sera certainement fort utile lorsque l’ouverture à la concurrence du trafic grandes lignes sera effective en France.
Source : Railway Gazette.

QUAND LE TGV STOPPE LA « VUELTA »

Chacun se souvient de ces images de l’édition 2015 de la course cycliste Paris-Roubaix où, à la rencontre d’un passage à niveau fermé, certains coureurs avaient eu l’imprudence, pour ne pas dire l’inconscience, de forcer le passage et de traverser les voies alors qu’un TGV arrivait à vive allure.
Devant une telle attitude irresponsable, filmée par les caméras de la télévision et visionnée par des millions de téléspectateurs (voir la vidéo ci-dessous), la SNCF avait décidé de porter plainte contre X afin de déterminer la nature des responsabilités en cause, une telle imprudence ayant pu avoir des conséquences tragiques.
Apparemment, les cyclistes professionnels ont retenu la leçon car lors de la deuxième étape de la Vuelta, le célèbre Tour d'Espagne qui cette année est parti de Nîmes en France, les coureurs se sont retrouvés dans le même cas de figure, le peloton étant stoppé par les barrières baissées d’un passage à niveau à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée à Gruissan dans l’Aude.
Comme le montre la vidéo ci-dessus, tous les coureurs se sont arrêtés pour laisser passer le TGV, ce n’est qu’une fois le train passé qu’un des cyclistes, au risque d’y laisser sa vie, a redémarré sans attendre que les barrières soient levées et surtout sans regarder si un train arrivait dans l’autre sens.
Source : franceinfo.

MOIS D'AOÛT TRAGIQUE POUR LE FERROVIAIRE

Deux catastrophes de grandes ampleurs sont malheureusement venues endeuiller le monde ferroviaire durant cette période de vacances propice au transport des voyageurs.
Le 11 août, en Égypte, près d’Alexandrie, une collision entre deux trains, l’un ayant été percuté par l’arrière alors qu’il était en panne sur la voie, a fait 49 morts et de très nombreux blessés. Alors que l’enquête pour déterminer les causes exactes et établir les responsabilités, est encore en cours, plusieurs responsables des chemins de fer ont été placés en garde à vue ou suspendus.
La deuxième catastrophe a eu lieu samedi 19 août dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. Le bilan, également très lourd, fait état de 23 morts et près d’une centaine de blessés dans les huit voitures qui ont déraillé alors que le train roulait sur une portion de voie alors en travaux sans que la signalisation ne fasse état d’une obligation de ralentissement de la vitesse.
L'Égypte et l’Inde connaissent fréquemment de graves accidents ferroviaires dont l’origine est souvent due à des voies ferrées mal entretenues, un matériel vétuste et une circulation anarchique. Des projets de modernisation des infrastructures sont lancés depuis de nombreuses années par les deux États mais la tâche est difficile et demandera beaucoup de temps surtout pour l’Inde dont le réseau ferroviaire est l'un des plus dense et plus utilisé du monde.
Sources : franceinfo et LCI.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

Un train qui vous donne le mal de mer, c’est peu banal et pourtant cela risque de vous arriver si vous montez à bord d’un de ces wagons tirés par une locomotive quelque peu brinquebalante…
Étonnant !


LE DOCUMENT

Steam locomotives In Action On The Pennsylvania - 1954 Educational Documentary - WDTVLIVE42



wdtvlive42 - Archive Footage


LA CITATION FERROVIAIRE

Le patrimoine ferroviaire est intimement lié au patrimoine littéraire. Les plus grands écrivains y situent l’action de leurs romans. Regardez Anna Karénine, elle se jette sous un train ! L’Idiot, de Dostoïevski, commence par une conversation dans un train…

Gonzague SAINT BRIS - Journaliste, écrivain français (1948 - 2017)


Numéro 376
SEMAINE du 11
au 17 septembre 2017



                    LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE



Des TGV à Austerlitz
ErebosSan  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 16 et 17 septembre, EXPO 'TRAIN 2017, le salon régional de modélisme ferroviaire organisé par le club CMFBB (Club de Modélisme ferroviaire du Bas-Berry) avec la présence d'une vingtaine d'exposants. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Halle de la Grenouille à ARGENTON SUR CREUSE (36). Site Web.
Également les 16 et 17 septembre, l’EXPOSITION de trains et jouets anciens (Jep, Hornby, etc.) avec la présence de plusieurs grands réseaux ferroviaires. Ouvert le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée gratuite. Salle de la Mairie à ARREAU (65).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE (voir ci-dessous), ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017

« JEUNESSE ET PATRIMOINE »

Pour la 34ème édition des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE des 16 et 17 septembre 2017, dont le thème est « JEUNESSE ET PATRIMOINE », de très nombreux monuments, associations, sociétés et organismes ouvrent leurs portes au public.
Comme chaque année, le monde professionnel du ferroviaire participe activement à cette manifestation en permettant de visiter ateliers, entrepôts, sites industriels, lieux méconnus et insolites, chantiers de modernisation ou de restauration et autres lieux en temps normal inaccessibles, afin de découvrir des trésors cachés et de mieux comprendre l’univers du rail et son histoire.
Parmi les acteurs incontournables de ces Journées du Patrimoine, on retrouve les grands groupes institutionnels, comme, la SNCF qui propose notamment la visite de ses gares prestigieuses, et la RATP* qui chaque année organise des balades en bus des années 1930 et visites des collections historiques de matériels roulants et autres incontournables comme la désormais célèbre et attendue « Enquête du M ».

LE MONDE ASSOCIATIF FERROVIAIRE PARTICIPE ACTIVEMENT

Le monde associatif du train se mobilise également pendant ces deux jours, et partout en France, clubs de modélismes, associations ferroviaires, chemins de fer touristiques, musées du train et autres acteurs du ferroviaires ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs activités, partager leur savoir-faire, montrer leurs compétences et surtout partager leur amour du train au travers de leurs réalisations. Sur le site officiel du Ministère de la Culture, parmi les 23.000 évènements recensés, on trouve notamment, la promenade en train et découverte de modèles réduits du Petit train de Grenade en Haute Garonne (lien) ; le Musée Régional du train miniature de Carnoules dans le Var (lien) ; les balades en train vapeur organisées par le Train des Mouettes à Saujon en Charente-Maritime (lien) ; le Train touristique du Cotentin à Barneville-Carteret dans la Manche (lien) ; les promenades hors du temps proposées par le Train Touristique du Bas-Berry à Écueillé dans l’Indre (lien); la découverte des coulisses du P’tit train de la Haute Somme au Hameau de Froissy à La Neuville-les-Bray dans la Somme (lien) ; le Musée Rambolitrain et ses 4.000 pièces de collection à Rambouillet dans les Yvelines (lien) ; le Musée du train Rosny-Rail à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (lien) ; etc., etc., etc..
Certaines de ces manifestations sont déjà renseignées dans « l’Agenda ferroviaire » de trainvapeur.fr et, pour être plus complet, je vous invite à lire les journaux locaux et les revues spécialisées et à vous connecter sur les sites internet des associations, musées et autres clubs ferroviaires de votre région, dont vous trouverez certaines adresses e-mail dans les rubriques « Agenda ferroviaire » et « Le monde associatif du rail ». Vous pouvez également cliquer sur ce lien puis taper TRAIN dans la rubrique « Rechercher ». Plus de 100 événements vous seront proposés.
Étant donné le dynamisme dont fait preuve le monde associatif ferroviaire, il est quasiment certain qu’une animation est organisée près de chez vous. Alors, bonne découverte…
* Lire l’article Demandez le programme ! dans le numéro 372 de trainvapeur.fr.
Source : Ministère de la Culture.

L'ADIEU AU CC 72 000

Elles auront sillonné la France entière, et même au-delà, jusqu’à faire partie du paysage tellement leur design, que l’on doit à Paul Arzens, était devenu familier à tous, voyageurs ou pas. Elles, ce sont les locomotives Diesel-électrique CC 72 000, plus connues sous les surnoms de « nez cassés » ou « grosses bleues ». Conçus pour un usage universel, les 92 exemplaires livrés par Alsthom entre 1967 et 1974 pour remplacer les locomotives à vapeur, développaient une puissance de 2 650 kW avec une masse en ordre de marche de 114 tonnes. Capable d’atteindre la vitesse de 160 km/h*, leur réserve en carburant leur permettait, une autonomie de 1.500 kilomètres. Entre 2002 et 2004, trente d’entre-elles furent transformées en CC 72 100 après une remotorisation les rendant moins polluante et prolongeant leur vie d’une quinzaine d’années
Le lundi 28 août, le dernier train Intercités, tracté par la CC 72 186 est entré en gare de Paris Est en provenance de Culmont-Chalindrey en Haute-Marne. Après 50 ans de bons et loyaux services, ces locomotives diesel de vitesse et de grande puissance de la SNCF ont cédé  la place aux modernes Coradia Liner. Un sacré changement pour les voyageurs de la ligne Paris - Troyes - Belfort.
Pour de nouveau admirer une CC 72 000, il faudra maintenant vous rendre à La Cité du train de Mulhouse qui détient la CC 72 029 en livrée verte et blanche Fret.
* A l’exception des 20 premières qui ne dépassaient pas le 140 km/h.
Source : SNCF.

LE RÉSEAU DU RER A CONTINU SA RÉNOVATION

Après 1 mois d’interruption de trafic et de travaux intenses, le trafic du RER A a enfin repris sur le tronçon entre les gares de Nation et La Défense. Durant la période du 29 juillet au 27 août, plus de 4 kilomètres de voies ont été totalement changés entre La Défense et Chatelet ainsi que 4 aiguillages à Auber.
Durant 1 mois, 400 personnes se sont relayées et ont travaillé 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour mener à bien ce chantier important de renouvellement des voies et du ballast ainsi que la modernisation de l’éclairage et des quais de la station Auber.
Commencés en 2015, ces travaux de rénovation des voies du RER A devraient se terminer en 2021. L’année 2018 verra une nouvelle interruption totale du trafic, durant l’été entre Nation et La Défense.
Ensuite, de 2019 à 2021, pour permettre la circulation des trains en journée, les travaux d'été seront effectués en soirées et en week-ends sur le tronçon Auber - Vincennes, puis le tronçon Nanterre Université - Charles de Gaulle-Etoile.
Pour tout savoir sur le RER A, comprendre son fonctionnement, comment être informé en amont des travaux ou lors des perturbations, comment contacter les services clients, etc., connectez-vous sur le blog du RER A en cliquant sur ce lien.
Source : RATP.

LE PREMIER TRAIN SOLAIRE INDIEN

Les amateurs de vidéos ferroviaires de trains indiens ont l’habitude de voir des convois tractés par des locomotives diesel crachant une épaisse fumée noire, une situation qui dure depuis de nombreuses années et dont la raison principale est la vétusté du matériel roulant de plus en plus difficile à entretenir car, pour la plupart, datant de l’époque de la colonisation par l’Empire britannique.
Tant pis pour la Cop 21 et les accords de Paris sur le climat…
Heureusement la situation risque sérieusement de s’améliorer dans un proche avenir car, après les contrats énormes signés avec Alstom et General Electric pour le renouvellement de 800 locomotives* de fret doubles sections et un millier de locomotives Diesel répondant aux normes en vigueur concernant la pollution, voici que l’Inde vient de mettre en service son premier train électrique fonctionnant à l’énergie solaire.
Inauguré en juillet par le Ministre indien des transports ferroviaires, ce train de six voitures est équipé de seize panneaux solaires lui donnant une autonomie de 72 heures.
Espérons que l’expérience de ce train solaire qui relie les villes de New Delhi et de Garhi Harsaru, dans le nord du pays, ne soit que le début d’une belle aventure technologique pour ce réseau au 8.000 gares et au kilométrage de voie permettant de faire une fois et demi le tour de la Terre.
24 nouveaux convois de ce type devraient être mis en circulation dans les six prochains mois.
* Lire l’article Une commande record de 800 locomotives dans le numéro 286 de trainvapeur.fr.
Source : PositivR.

SNCF RÉSEAU HAUTS-DE-FRANCE CHANGE DE TÊTE

Après deux ans et demi à la tête de la Direction Territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France, François MEYER devient Délégué Général de Fer de France, l’organisme interprofessionnel de la filière ferroviaire chargé, depuis 2012, de promouvoir le rail en France et d’en accroitre l’efficacité.
François MEYER est remplacé par Sandrine GODFROID qui occupait précédemment le poste de Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales auprès du Préfet de la région Pays de la Loire.
Cette nouvelle nomination a pris effet le 4 septembre 2017.
Source : SNCF Réseau.

THALYS REDÉCOUVRE LA TROISIÈME CLASSE

Le 12 septembre, une troisième classe va faire son apparition sur le Thalys pour les trajets effectués à compter du 10 décembre. Pas question avec cette troisième classe de revenir aux banquettes en bois ou aux voitures sans chauffage, comme il y a maintenant longtemps, car si la classe « Standard », l’équivalent de la seconde classe, ne change pas, c’est la classe « Confort 1 » (l’actuelle Première classe) qui est coupée en deux, l’une devenant « Premium » avec une offre de restauration à la place, l’autre gardant l’appellation de « Confort » mais sans service. Ce changement s’accompagne, bien sûr, d’une modification tarifaire et d’un surcoût en cas de changement de billet.
Si vous désirez vous rendre en Belgique en TGV sans dépenser une fortune, vous pouvez aussi réserver un billet à bord de Izy, le train low cost du Thalys qui vous propose un Paris-Bruxelles dès 19 €.
Source : Le Figaro.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Une caméra de surveillance de la ville San Juan des Rio au Mexique a enregistré une scène impressionnante. Suite au déraillement d’un train, plusieurs wagons se sont décrochés du convoi, puis ont traversé la ville à grande vitesse en provoquant plusieurs accidents. Sur la vidéo enregistrée par la caméra on voit un camion-citerne traverser un carrefour, non protégé, de la ville et percuter un automobiliste et un piéton.
En plus des dégâts matériels importants, on enregistre plusieurs blessés dont un qui a malheureusement perdu la vie.
Source : RTL.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Shocking Tramway Crash Compilation



RAILWAY



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

La rumeur est comme un TGV, une fois qu'elle est lancée elle roule comme sur des rails et elle est difficile à arrêter.

Alain LEBLAY - Conférencier, formateur français (Né en 1956)


Numéro 377
SEMAINE du 18
au 24 septembre 2017



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

A1 60163 Tornado Flattens Shap and Aisgill on the Border Raider 16/9/17.
TheStephengthompson  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 23 septembre, la JOURNÉE PORTES OUVERTES du TECHNICENTRE SNCF LORRAINE où vous pourrez découvrir les différentes activités liées à l’entretien du matériel ferroviaire et les métiers associés. De nombreuses animations vous seront proposées telles que : expositions de maquettes ; présentations technologiques diverses ; visites complètes de rames TER : roues, toiture, aménagement intérieur ; démonstrations d’opérations de maintenance et métiers ; outils digitaux de pilotage de la maintenance ; visite en cabines de conduite d’engins moteurs ; divertissements pour les enfants ; baptêmes du rail en cabine de conduite. Le Technicentre est un site industriel, les chaussures plates et fermées sont conseillées. Une navette ferroviaire gratuite, sera à disposition voie 9, en gare de Metz Ville, à 10h/11h/12h/13h05/14h/15h/16h. Pour une prise en charge adaptée aux PMR contactez le 06.29.54.67.39. Visites libres et gratuites de 10h00 à 17h00. TECHNICENTRE LORRAINE. 1 rue de Castelnau (quartier Sablon) à METZ (57).
Les 23 et 24 septembre, le SALON DU MODÉLISME organisé par l'association RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud-Mulhouse) en partenariat avec la CITÉ DU TRAIN. Chaque année, une cinquantaine d'exposants viennent pour présenter leurs réseaux ferroviaires ou leurs modèles réduits de toutes sortes de véhicules (voitures, camions, aéronefs, bateaux, etc.). À ne pas manquer la BOURSE D'ÉCHANGES de miniatures le samedi, et, tout au long du week-end, l’EXPOSITION DE JOUETS LEGO® où, pour la première fois à Mulhouse, où vous pourrez découvrir un monde miniature entièrement consacré aux jouets Lego®, en partenariat avec l'association FANABRIQUES. Ouvert de 10h00 à 18h00. Tarifs : 9,50€ (au lieu de 12€). Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Billets en vente aux caisses du musée. Cité du Train - Musée français du Chemin de fer. 2 rue Alfred de Glehn à MULHOUSE (68). Site Web
Également les 23 et 24 septembre, le SALON DU TRAIN organisé par l'AFSA (Association Ferroviaire Sambre Avesnois). Réseaux de modélisme ferroviaire, vapeur vive, chemins de fer touristiques, collections d'objets et documents, bourse d'échanges sur 4.500 m². Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Espace Sculfort. Route de Valenciennes à MAUBEUGE (59).
Sans oublier, les 23 et 24 septembre, le FESTIVAL VAPEUR organisé par le P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME, avec un programme riche et alléchant pour fêter la fin de la saison : divers stands dans le musée (modélisme, associations) ; circulation sur le réseau vapeur vive : préparation des locomotives au dépôt dès 09h00 le matin ; promenade en train à vapeur sur tout le parcours (selon les départs) ; circulations de trains marchandises ; animation musicale avec le groupe The Spirit of St Louis (Jazz) ; horaires spéciaux avec un 1er départ à 11h00, puis départs toutes les 45 minutes dès 13h45 et le dernier train à 17h30 ; ouverture du musée dès 10h00 ; restauration légère sur place. P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LES BRAY (80). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE


LE TRANSPORT DES J O DE 2024

Toute la France l’attendait, et le 13 septembre 2017, Paris est officiellement devenue la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Une superbe réussite pour le Comité de candidature qui a su mener à la victoire ce projet ambitieux. Reste maintenant à organiser cet événement planétaire et notamment le volet transport, par le rail, des athlètes, spectateurs et touristes venus du Monde entier.

RATP ET SNCF PARTENAIRES OFFICIELS

La RATP aura en 2024 pour principal défi d’accueillir dans les meilleures conditions les millions de visiteurs venus pour les Jeux. Elle pourra s’appuyer pour y parvenir sur un réseau de transports parmi les plus performants et les plus denses du monde, avec 12 millions de voyages par jour, de même que sur son expérience dans l’accueil des touristes.
Son expertise acquise dans l’organisation de grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de football en 1998, le Championnat du Monde d’athlétisme en 2003, le Mondial de handball féminin en 2007, ou plus récemment l’Euro de football en 2016, sera également déterminante. Cette expertise est renforcée par le savoir-faire des équipes du Groupe RATP qui, à l’international, ont déjà œuvré à l’ingénierie du métro lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, mis en service le Gautrain en Afrique du Sud pour le mondial de football de 2010 et accompagné la mise en service du tramway de Rio pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016
Dans la continuité de la COP 21 et au-delà de la disponibilité de ses transports, la RATP contribuera par ailleurs, grâce à son excellence environnementale, à la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux responsables et écologiquement vertueux. Alors que l’objectif annoncé est que 100 % des déplacements des spectateurs soient réalisés grâce aux transports en commun, la RATP, avec Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), proposera d’ici 2024 une flotte de bus intégralement propre.
Pour sa part, la SNCF va travailler avec ardeur à la mise en place du partenariat avec le comité d’organisation des JO, dans le prolongement de celui enclenché en phase de candidature le 22 mars dernier. Le Groupe SNCF, dans toutes ses activités, a une formidable expérience comme transporteur officiel des grands évènements sportifs internationaux.

LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE S’ENGAGE

Grâce aux investissements importants en faveur de la rénovation du matériel roulant, de la création de nouvelles lignes et du renforcement des lignes existantes, tous les sites olympiques seront à moins de 45 min du centre de Paris en transports en commun. De plus, les 750 gares et stations de métro franciliennes font l’objet de programmes de rénovation pour les rendre plus attrayantes et faciliter les échanges entre les modes de transport. Entre 2016 et 2024, ce sont plus de 1.000 trains neufs ou rénovés qui seront livrés. La modernisation et le développement des transports sont une des priorités d’Île-de-France Mobilités, afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs.
L’effort porte aussi sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. D’ici 2024, la totalité des transports collectifs de surface seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les principales gares.
Les JO devraient donc donner un coup d’accélérateur aux différents projets lancés ces dernières années pour améliorer les transports en commun de la région parisienne et notamment de la desserte de ses deux aéroports, avec la réalisation du Charles de Gaulle Express qui doit relier l’aéroport Roissy/CDG à la gare de Paris-Est en 20 minutes.

LE HIC DU FINANCEMENT

D’après des informations révélées par l’excellente revue Mobilettre, il s’avère que lors d’une réunion interministérielle du 2 août dernier, l’estimation du projet du Grand Paris Express, initialement estimé en 2010 à 22 milliards € passerait à… 35 milliards € alors que les travaux débutent seulement. On imagine la suite…
Sur son compte tweeter, Mobilettre a mis en libre accès les résultats de son enquête sur les dérapages du Grand Paris Express : Les JO c’est gagné, mais le Grand Paris Express ça coince très fort. Un décryptage inquiétant qui suscite beaucoup d’interrogations et place le gouvernement devant une équation difficile à résoudre. Pour lire le résultat de l’enquête réalisée par Mobilettre, cliquez sur ce lien.

LE FUTUR TGV INDIEN SERA… JAPONAIS

Décidément l’Inde investit dans le ferroviaire. Après les colossales commandes de locomotives électriques et Diesel commandées à Alstom et General Electric, après le lancement du premier train fonctionnant à l’énergie solaire*, voici que le gouvernement indien vient d’annoncer le 14 septembre, le lancement d’un projet de Train à Grande Vitesse qui sera réalisé en collaboration avec le Japon.
Cette nouvelle ligne de 500 kilomètres, dont la majeure partie sera surélevée, devrait être opérationnelle en 2022. Elle reliera les villes d'Ahmedabad à Bombay. Ce nouveau TGV, ou plutôt Shinkansen puisque japonais, pourra circuler à la vitesse de pointe de 350 km/h, et mettra 3 heures 30 pour relier les deux villes au lieu de huit heures actuellement.
Les Shinkansen indiens seront fabriqués dans un premier temps au Japon puis par la suite en Inde.
* Lire l'article Le premier train solaire indien dans le numéro 376 de trainvapeur.fr.
Source : CNews.

EUROTUNNEL POURSUIT SA PROGRESSION

Fin 2016, après avoir fait la meilleure année de son histoire, le président du Groupe Eurotunnel se disait extrêmement confiant pour l’avenir. L’actualité semble lui donner raison car durant cet été 2017, Eurotunnel a établi de nouveaux records de fréquentation de ses Navettes Passagers Le Shuttle. Avec près de 564 0001 voitures transportées sur la période du 17 juillet au 3 septembre, le trafic voitures a cru de 2% par rapport à 2016, laquelle était elle-même déjà une année record, à période comparable. Au-delà du record de trafic, il est intéressant de noter que les investissements sur le service premium tel que l’ouverture du nouveau lounge Flexiplus* le 15 juillet porte ses fruits avec une réservation de ce billet unique en croissance de +6%.
Côté fret, le shuttle freight a réalisé le meilleur mois d’août de son histoire en transportant 127 729 camions, soit une hausse de 1% par rapport au mois d’aout 2016.
Rappelons que le 29 juin dernier les présidents d’Eurotunnel et de SNCF Réseau participaient à la cérémonie symbolique de pose de la première pierre du futur scanner pour trains de marchandises qui devrait permettre d’augmenter considérablement l’efficacité de la lutte contre les trafics illicites et accélérer le temps de contrôle des trains allant ou venant de Grande-Bretagne, via le Tunnel. 30 trains par jour pourront être contrôlés avec ce nouveau système qui permet de scanner les convois de marchandises passant à une vitesse de 20 km/h sans qu’ils ne marquent d’arrêt. Un investissement qui permettra d’augmenter le trafic et battre de nouveaux records.
* Service haut de gamme du Shuttle. Unique dans le monde des transports, le billet Flexiplus offre une flexibilité totale, un confort de voyage exceptionnel avec un nouveau bâtiment au design chaleureux et moderne et un embarquement prioritaire sur la prochaine Navette en partance.
Sources : Eurotunnel et trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Un train régional japonais propose à ses passagers un wagon-bar à chats où une trentaine de minous se baladent et jouent les passagers venus prendre un thé ou un café.
Cette initiative étonnante a été mise en place pour sensibiliser les japonais devant la pratique de l’euthanasie des chats abandonnés nippons dont la population est estimée à 9,8 millions.

POUR INFO :

En France, les animaux de compagnie (chiens, chats et les autres animaux classiques (hamsters, cochons d’inde, etc.), peuvent vous accompagner à bord des trains sous certaines conditions de la SNCF. Si votre animal pèse moins de 6 kg , il devra voyager impérativement dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) et son billet vous coûtera 7 € à bord de TGV, Intercités et TER. S'il pèse plus de 6 kg, il doit être muselé tout au long du trajet et son billet équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère classe) à bord de TGV, Intercités et TER.
Par contre, quelle que soit votre destination, vous êtes assuré d’être accompagné par votre chien-guide. Il voyage gratuitement et sans billet à bord de tous les trains SNCF.

En Grande Bretagne, à l'exception des « chiens-guides d'aveugles », les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à bord des trains.

En Italie, votre animal doit avoir été identifié selon la norme européenne et vous devez vous munir d’un certificat de vaccination.
Photo : SNCF.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Le cimetière de locomotives à Sotteville-lès-Rouen



ErebosSan



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les histoires sont comme les trains, ou comme les amours : qui peut les contrôler ?

Érik ORSENNA - Écrivain et académicien français (Né en 1947)
La révolte des accents (2007)



Numéro 378
SEMAINE du
25 septembre au 1 octobre 2017


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

Le Train des Pignes - 10.9.17
acw71000  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 30 septembre et 1 octobre, l’EXPO-BOURSE de modélisme ferroviaire organisée par le CH'TI TRAIN TOURQUENNOIS. Ouvert le samedi de 09h30 à 18h00 et le dimanche de 09h30 à 17h00. Centre Culturel de Tourcoing. Salle Georges Dael. 100 rue de Lille à TOURCOING (59). Renseignements : 06 76 37 71 56 ou 06 61 41 01 04.
Également les 30 septembre et 1 octobre, l’EXPO-BOURSE de modélisme pluridisciplinaire organisée par CPMF et AFMC sur 1.800 m². Meccano, Lego, camions rc, simulateurs de conduite, voitures, bateaux, cirques et plus de 500 m² de circuits de trains. Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 09h30 à 18h00. Salle polyvalente à COURNON D'AUVERGNE (63). Renseignements : afmc@afmc63.fr ou 09.53.75.42.96.(hr).
Sans oublier le 30 septembre, la FÉERIE NOCTURNE organisée par le JARDIN FERROVIAIRE DE BUYSSCHEURE (AJFB) qui, pour clôturer la saison, vous propose un spectacle féérique avec un feu d'artifice à l'échelle du train. Le jardin ferroviaire comme vous ne l'avez jamais vu ! Ouvert de 19h00 à 22h00. Feu d'artifice vers 21h00. Tarif unique : 3,50 € par personne. Pas de réservation. Friterie. Chapiteaux (en cas de pluie). AJFB. 529 West Houck Straete à BUYSSCHEURE (59). Site Web. Renseignements au 06 89 70 82 19.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

IL Y A 36 ANS, LE LANCEMENT OFFICIEL DU TGV

Le 27 septembre 1981, était inaugurée la première Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Paris à Lyon. Une prouesse technique qui est l'aboutissement d'une évolution commencée en 1955 avec le record du monde de vitesse sur rails.
Monté autour d'images d'archives, le documentaire ci-dessous, réalisé par la SNCF, retrace la genèse de cette avancée technologique.
Une innovation qui allait chambouler les mondes du transport et de l’économie en permettant de mettre aujourd’hui la capitale de Gaules à moins de 2 heures de Paris.

PLACE À L’AVENIR.
LA NOUVELLE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE SNCF RÉSEAU

Mercredi 20 septembre a été lancée la nouvelle campagne de recrutement de SNCF Réseau « Place à l’avenir » au siège de la maintenance du réseau.
SNCF Réseau recherche plus de 2.000 jeunes diplômés ou techniciens expérimentés issus de filières technologiques de BEP, CAP, Bac à Bac+3. Pour les 800 postes de cadres, sont recherchés des jeunes diplômés et expérimentés issus d’écoles d’ingénieur ou de filières scientifiques (Bac+5).
Les collaborateurs recrutés bénéficient de parcours professionnels riches en expériences et en formations et peuvent évoluer tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise.
Après une première phase spécifique à l’Île-de-France en juin, afin de recruter 250 ingénieurs et techniciens (qui a pleinement rempli ses objectifs), SNCF Réseau commence la seconde phase de la campagne dès le 25 septembre jusqu’à mi-octobre sur plusieurs canaux : publi-rédactionnels, insertions publicitaires, relais sur les réseaux sociaux, habillage de sites tels que l’Etudiant ou Le bon coin, spot de 30 secondes sur Spotify, affichage « médiatable », etc.
La campagne renverra vers une l’adresse internet « sncf.com/placealavenir » où le candidat sera invité, dès la page d’accueil, à remplir un questionnaire pour postuler en ligne. Des fiches, précisant la localisation des emplois, présenteront les métiers de manière très concrète et réaliste.
Source : SNCF Réseau.

UN RAPPROCHEMENT ALSTOM / SIEMENS OU SIEMENS/BOMBARDIER ?

Depuis plusieurs années, la rumeur d’un rapprochement entre les principaux constructeurs occidentaux va bon train (c’est le cas de le dire). Fin juillet, il était pratiquement certain que Siemens allait se rapprocher de Bombardier, une décision qui devait soi-disant être entérinée lors du Conseil d’administration de Siemens qui se réunissait en août dernier. Mais depuis, silence radio, plus de nouvelles…
Aujourd’hui voici que l’actualité financière est de nouveau en émoi avec une nouvelle rumeur d’association entre Siemens et d’Alstom. Siemens transfèrerait à Alstom ses activités ferroviaires avec la contrepartie d’une entrée au capital du groupe industriel français.
Cette stratégie permettrait de créer un groupe ferroviaire majeur (style Airbus du rail) afin de résister à la concurrence du géant chinois CRCC (China Railway Construction Corporarion Limited).
En attendant, Alstom continue d’enrichir son carnet de commande en remportant un contrat auprès de Chengdu Metro Corp. Ltd. pour la fourniture de systèmes de traction de 496 voitures de métro devant circuler sur la nouvelle ligne n° 5 du métro de la ville chinoise. Le contrat s'élève à environ 57 millions d’euros et la mise en service commerciale de la ligne est prévue pour la fin 2019.

AUX DERNIÈRES NOUVELLES CE SERA SIEMENS/ALSTOM (mise à jour du 27/09/2017)

Mardi 26 septembre les deux groupes industriels ont annoncé avoir signé un protocole d'accord pour combiner les activités mobilité de Siemens, incluant sa traction ferroviaire, avec Alstom.
La transaction qui réunit deux acteurs innovants du marché ferroviaire au sein d’une entité, offrira de la valeur pour les clients et un potentiel opérationnel unique. Les deux activités sont largement complémentaires en termes d'activités et de présence géographique. Siemens recevra des actions nouvellement émises dans l’entreprise combinée représentant 50% du capital d’Alstom sur une base entièrement diluée.

La nouvelle entité bénéficiera d’un carnet de commandes de 61,2 milliards d’euros, un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros, un résultat d’exploitation ajusté de 1,2 milliard d’euros et une marge d’exploitation ajustée de 8,0%, sur la base d’informations extraites des derniers états financiers d’Alstom et de Siemens. Le rapprochement de Siemens et Alstom devrait produire des synergies annuelles de 470 millions d’euros au plus tard quatre ans après la réalisation de l’opération et vise une trésorerie nette à la date de réalisation comprise entre 500 millions et 1,0 milliard d’euros. Le siège mondial du groupe et l'équipe de direction de l’activité Matériel Roulant seront localisés en région parisienne et la nouvelle entité restera cotée en France. Le siège de l’activité Mobility Solutions sera à Berlin en Allemagne. Au total, la nouvelle entité regroupera 62.300 salariés dans plus de 60 pays.
Sources : Challenge et Alstom.

LA BOULETTE DU CONTRÔLEUR

Mésaventure un peu particulière pour Philippe Croizon, le célèbre athlète polyhandicapé lorsque, à bord du TER Paris-Rouen, un contrôleur lui demande à plusieurs reprises de présenter sa carte d’invalidité lui qui est amputé des quatre membres. Une demande qui a suscité l’incompréhension et la colère des autres voyageurs et provoqué une réaction en chaine sur les réseaux sociaux.
L’intéressé se refuse d’en vouloir à la SNCF, « je voulais prendre les choses avec humour et ne pas en arriver à des insultes (...) ce monsieur a peut-être eu une mauvaise journée, il est peut-être fatigué je n'en sais rien. Mais en général avec la SNCF, ça se passe super bien. », ajoutant que la présentation de la carte d’invalidité est un moyen pour les contrôleurs de vérifier la gratuité de l’accompagnant et que lors de la grande panne qui a neutralisé le trafic en gare de Paris Montparnasse, la SNCF avait eu la délicatesse de le raccompagner jusqu’à son domicile.
Rappelons que malgré l’amputation de ses quatre membres, après être entré en contact avec un câble électrique de haute tension, Philippe Croizon a entrepris une longue et douloureuse rééducation avant de se lancer de nombreux défis comme traverser la Manche à la nage, participer au Paris-Dakar 2017 à bord d’un buggy modifié, et de nombreux autres exploits. Une leçon de courage et d'optimisme.

POUR INFO

Les personnes handicapées (taux d’invalidité de 80% et plus) ont la possibilité de bénéficier des réductions tarifaires pour leur accompagnateur en fonction des mentions portées sur leur carte d’invalidité.
Selon la réglementation, les accompagnateurs peuvent voyager gratuitement si sur la carte d’invalidité de la personne qu’ils ont en charge est portée l’une des mentions suivantes « Besoin d’accompagnement », « besoin d’accompagnement cécité », « Tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte ».
Par ailleurs, l’accompagnateur peut également bénéficier d’une réduction de 50%, si aucune mention n’y figure ou si l’une des mentions « Station debout pénible » et/ou « canne blanche » est stipulée.
Il est à noter que les chiens guide d'aveugle ou d'accompagnement voyagent gratuitement et sans billet dans tous les trains. Conformément à la loi du 11 février 2005, le port de la muselière n'est pas obligatoire à condition que les maîtres puissent justifier de l'éducation de leur chien guide ou d'accompagnement.

Sources : France Bleu et SNCF.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

La scène se passe en Turquie en février dernier. Un homme, qui attendait le long d’une ligne de chemin de fer, est balayé par un camion remorque qui franchissait un passage à niveau non protégé alors qu’un train de marchandises arrivait à vive allure. Malgré la violence du choc, l’homme s’en sort seulement avec une fracture du bras et une blessure à l’oreille. Un vrai miracle.
Un vrai miracle.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

24mm // the train to ollanta


Paul Beauchamp



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le train arrive sans crier gare.

Sylvain TESSON - Écrivain français (Né en 1972)



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