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ARCHIVES : OCTOBRE 2017

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  379 - 380


Numéro 379
SEMAINE du
02 au 08 octobre 2017


Depuis maintenant 7 ans, trainvapeur.fr partage sa passion du train en vous proposant, chaque lundi, une sélection de l’actualité ferroviaire nationale et internationale. Modeste au début, son contenu s’est étoffé et plusieurs rubriques sont apparues afin de rendre cette page hebdomadaire plus complète et plus attrayante.
Aujourd’hui, le numéro 378 de trainvapeur.fr inaugure une nouvelle formule qui, je l’espère, vous satisfera, vous qui nous êtes fidèles depuis de nombreuses années.
Pas question de faire totalement peau neuve mais simplement de coller le plus possible à l’actualité en proposant l’information le plus rapidement possible sans attendre la nouvelle édition.
Ainsi, chaque lundi, le nouveau numéro de trainvapeur.fr paraitra avec ses habituelles sélections de la semaine (rendez-vous, vidéo, photo, insolite, étonnant, humour, document, citation, etc.), tandis que les articles, études, décryptages et news sur le ferroviaire, seront regroupés sous une nouvelle rubrique appelée L’ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU.
Je vous invite donc dès aujourd’hui à regarder votre magazine le plus souvent possible pour être en permanence au courant de la grande et petite histoire du train.
Je profite de cette annonce pour remercier les fidèles lecteurs qui, chaque jour, se connectent sur trainvapeur.fr avec une moyenne de 598 visites par jour en 2016, une fréquentation qui a encore augmenté car passant à une moyenne de 701 visites journalières pour les 8 premiers mois de l'année 2017. Merci à tous.
Pour tous renseignements, informations, suggestions ou critiques, merci de me contacter à courriel@trainvapeur.fr et surtout n’hésitez pas à nous faire connaître auprès de votre entourage, qu’il soit passionné de train ou pas. 


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

Chemin de Fer Touristique du Vermandois | 140 C 314, une Consolidation centenaire
CMDrail  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

 Les 7 et 8 octobre, FLANDRAIL organisé par le club RMC 59 (Rail Modélisme Coudekerquois). Comme chaque année, cette Expo-Train-Bourse réunira de nombreux réseaux de qualité et des professionnels et boursiers de la région. Ouvert le samedi de 14hh00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3,50 € / tarif famille 8 €. Gratuit pour les enfants de moins de12 ans accompagnés. Tarif réduit 2,50 € sur présentation de la carte 2017 FFMF ou AFAN ou AMFI ou CDZ ou GEMME. Salle Delvallez. Rue des Flandres à COUDEKERQUE BRANCHE (59). Site Web.  
Également les 7 et 8 octobre, l'EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE INTERNATIONAL organisée par LE TRAIN BRIVISTE CORRÉZIEN (LTBC). 25 réseaux et animations, 15 revendeurs seront présents dans une salle de 2.500 m². Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée 5 € et 2 € pour les enfants de moins de 12 ans. Salle des Trois Provinces. Avenue du Président John Kennedy à BRIVE LA GAILLARDE (19). Site Web
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Un nouveau record du monde de longueur de train miniature a été homologué en 2016 par le Livre Guiness des Records, avec un convoi mesurant plus de 7 mètres de long et dont l’originalité est que locomotive, voitures et wagons ont été réalisés, en 24 heures, avec des imprimantes 3D.
Ce train miniature a été réalisé en partenariat avec Lynkoa, Visiativ, HP, x3D Group, A3D Project, Datakit et Dassault Systèmes.
Source : Les imprimantes 3d.fr.



REPORTAGE

UN ÉTÉ POURRI POUR LA SNCF

UNE ANNÉE QUI N’AVAIT PAS SI MAL COMMENCÉ

Le premier semestre avait assez bien commencé pour le Groupe avec des résultats montrant une reprise des activités en France comme à l’international dans tous les secteurs, voyageurs comme marchandises. Un premier semestre qui devait se terminer en apothéose avec l’ouverture officielle, en grandes pompes, des deux nouvelles lignes LGV reliant Paris à Rennes et Bordeaux.
Et patatras, en plein chassé-croisé des départs et retours des vacances de juillet/août, se produit l’incident qui gâche tout. Une panne de signalisation qui neutralise, pendant plusieurs jours, le trafic de la gare de Paris Montparnasse, d’où partent justement les TGV à destination de l’ouest et du sud-ouest.
Si l’origine d’une telle panne est rarissime et imputable, d’après le président de la SNCF, à des travaux de câblage opérés trois semaines auparavant et qui aurait provoqué un défaut d’isolement du poste d’aiguillage, plusieurs questions se posent dont notamment le temps mis pour trouver l’origine de la panne, mais aussi celle d’une communication défaillante et d’un manque de réactivité de certains services. Une série d’événements qui plombe l’image de la SNCF alors que l’entreprise est en quête d’une nouvelle image avec l’ouverture de deux nouvelles lignes à grande vitesse qui, comble de malchance, partent de Montparnasse.
Il aura fallu trois nuits d’investigations et de travaux intenses réalisés par les techniciens de SNCF Réseau, pour identifier l’origine de la panne et y remédier. Un temps très long qui, au-delà de la gêne et des désagréments occasionnés et subis, du 29 juillet au 1er août, pour des dizaines de milliers de voyageurs, a fait réagir la Ministre chargée des Transports qui, après lecture du rapport remis par la SNCF, a demandé que les 9 recommandations préconisées par la SNCF soient mise en œuvre immédiatement et que deux chantiers soient engagés très rapidement :
  • l’un afin de limiter l’impact des incidents : d’une part, que SNCF Réseau mette à jour les procédures d’exploitation des grandes gares en situations dégradées, et les teste notamment à travers des exercices réguliers ; et d’autre part que SNCF Réseau propose à l’EPSF une révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d’incident ;
  • l’autre afin de mieux informer les voyageurs : que SNCF Mobilités propose un calendrier précis d’amélioration du système d’information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent.
Un premier point d’étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois.

UN MALHEUR N’ARRIVE JAMAIS SEUL

Mi-mars : Premier accroc avec l’annonce par l’AQST (Autorité de la Qualité de Service dans les Transports) des résultats d’une enquête réalisée sur la ponctualité des opérateurs ferroviaires européens où la SNCF se retrouverait en milieu de peloton avec plus de 2 milliards de minutes de temps perdu pour les voyageurs ferroviaires français, soit une perte économique estimée à 1,5 milliard € par les auteurs de l’étude.

Fin août : Erreur de management, incompréhension, maladresse, mauvaise interprétation, voici qu’à Rennes une directive de la direction locale provoque une polémique à caractère sexiste vis-à-vis des femmes. Lors d’un CHSCT, il a été recommandé aux hôtesses de l’offre Pro de la première classe du TGV Atlantique, de porter jupe et escarpins sous prétexte que « c’est plus élégant ». Dans le cas contraire, la menace d’externaliser la prestation aurait également été formulée. Relayée par twitter, cette conversation a fait le buzz sur les réseaux sociaux et fait réagir la Direction du groupe ferroviaire qui dénonce un mauvais procès d’intention, rappelant que la SNCF n’a jamais imposé une tenue à ses agents et qu’une panoplie complète de vêtements et de chaussures, avec des pantalons ou des jupes, est mis à disposition du personnel féminin qui est libre de choisir sa tenue. Rappelons que depuis 2016, plus de 20% des collaborateurs SNCF sont des collaboratrices et que des actions sont menées pour recruter davantage de femmes, notamment dans les domaines techniques où elles sont encore très minoritaires.

Début septembre : Reprenant une étude réalisée par un ancien rapporteur de la Cour des comptes, une nouvelle information diffusée dans la presse révèle que la SNCF coûte 195 € à chaque français sans même avoir acheté un billet. Ce montant correspond aux 13 milliards d’argent public (4 milliards € pour le financement du régime spécial de ses agents + 9 milliards € pour les autres dépenses), que la SNCF dépense chaque année, rapportée à la population de 67 millions de français.
Pire encore, car si l’on ajoute la dette colossale accumulée par la SNCF et qui se monte aujourd’hui à 52,8 milliards €, ce n’est pas 200 € que devrait payer chaque français mais près de 800 €. Une question qu'il faudra bien régler un jour. De quoi donner un gros mal de tête aux actuels dirigeants de notre compagnie ferroviaire nationale.

Toujours début septembre : Encore une mauvaise nouvelle avec la mise en examen pour blessures involontaires de SNCF Réseau dans l’affaire de l’accident survenu à Denguin* le 17 juillet 2014. Les enquêtes menées par le BEATT et la justice étaient arrivées à la conclusion que la cause de l’accident était dû à un dysfonctionnement de la signalisation consécutif à la détérioration de câbles par des rongeurs. Rappelons que cette collision entre un TER et un TGV a fait 35 blessés.

Mi-septembre : Un grand quotidien national publie l’information que la direction de la SNCF préparerait une remise à plat des avantages consentis aux cheminots concernant les billets gratuits et les tarifs préférentiels pour leur famille. Une indiscrétion qui a provoqué très logiquement une vague de mécontentement chez le personnel obligeant la direction à publier, le 11 septembre, un communiqué précisant que « Contrairement à ce que publie un quotidien national, SNCF ne prévoit aucune modification des bénéficiaires actuels des facilités de circulations délivrées aux cheminots et à leurs ayants droits. Seule la question de la digitalisation et de la dématérialisation des pièces nécessaires à ces ayants droits pour en justifier est inscrite à l’ordre du jour des discussions avec les organisations syndicales. Ces dernières ont déjà été informées que cette dématérialisation se ferait ‘périmètre constant des bénéficiaires’.».

On pourrait ajouter le dossier brulant de la réforme de la SNCF voulue par l’État, l’approche de la date de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des voyageurs, et bien d’autres tracas et problèmes susceptibles de donner des insomnies aux dirigeants de la SNCF. Et pourtant, à entendre le président de la SNCF, tout ne va pas si mal que ça.

UNE MISE SUR L’INTERNATIONAL

Lors d’un entretien avec la revue La Vie du Rail, le président de SNCF Mobilité confiait qu’avec un tiers de son activité réalisé à l’international, et un objectif de 50% de chiffre d’affaires d’ici à 2022, la SNCF pouvait se permettre d’afficher des ambitions très fortes (en 2007, cette proportion s’élevait seulement à 12% du chiffre d’affaires). Cette croissance représente un motif de fierté en interne, comme le soulignent les résultats du questionnaire interne sur le projet groupe : 88% des salariés pensent que le développement international de SNCF est bon pour le groupe et 72% que c’est bon pour eux. Nous sommes dans un secteur qui, dans les dix ans, va s’organiser autour de trois à cinq grands groupes mondiaux. Et nous serons l’un d’eux. »

ET LA FRANCE …

L’ancien PDG d’Air France a été chargé par l’État d’imaginer un nouveau modèle de transport ferroviaire national, dans un contexte difficile avec une exploitation déficitaire du TGV, un fret en berne, une dette astronomique de SNCF Réseau de plus de 40 milliards d’euros et une ouverture à la concurrence qui arrive à grand pas.
En attendant, il ne faut quand même pas oublier que notre actuel système ferroviaire avec ses 30.0000 kilomètres de voies, ses trains roulants à 320 km/h sur 2.800 kilomètres de lignes à grande vitesse, ses 5 millions de voyageurs chaque jour dans les trains, et j’en passe, est dans le top 3 des réseaux ferroviaires mondiaux et offrant un service qui nous est envié sur toute la planète.
* Lire l’article Denguin : La faute aux rats dans le numéro 300 de trainvapeur.fr.
Ph. B. (30/09/2017)

LES ENFANTS AUX COMMANDES

LA BOITE À IDÉES DE LA RATP

En novembre 2016, la RATP avait lancé un appel à idées* pour améliorer ses services. Après 2.211 réponses et 47.795 votes, 5 projets sont en cours de réalisation :
  • prévoir un mode hors connexion de l'application RATP notamment pour la recherche d'un itinéraire. Cela permettra aux usagers de ne pas être obligatoirement connectés à un réseau internet pour connaître les possibilités de déplacement ;
  • préciser, sur le site RATP, les sorties des stations à prendre pour optimiser les trajets (fonction itinéraire)
  • mettre un peu de végétation pour améliorer la qualité de l'air et rendre plus agréable le visuel des gares et stations de métro ;
  • améliorer l'accès aux gares par les correspondances : rampes à bagages, ascenseurs (pour fauteuils roulants et poussettes)
  • prévoir un système de purification de l'air ou de désodorisant qui permettrait d'éviter les mauvaises odeurs qui sont un des gros problèmes dans les transports en général.

D'autres suggestions des internautes, non retenues dans la liste des quinze soumises au vote final, seront également mises en œuvre dont notamment l’installation d’un pupitre de conduite pour enfants à l’avant (et même à l’arrière) des rames de la ligne de métro 14, afin de proposer une expérience ludique de conduite en situation, à l’avant et à l’arrière de certaines rames. Les enfants sont émerveillés.

LA LIGNE 14

Première ligne de métro 100% automatique de grande capacité ouverte dans le monde, elle est la colonne vertébrale du futur réseau du Grand Paris Express. Mise en service en 1998, son parcours a déjà été prolongée à deux reprises ; à terme elle fera la jonction entre le réseau historique parisien et le futur réseau du Grand Paris et conduira les voyageurs de l’aéroport d’Orly jusqu’à Saint-Denis-Pleyel, où elle sera en correspondance avec les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris. La ligne 14 dans son ensemble comportera alors 21 stations sur 21,7 kilomètres, avec un temps de parcours entre Saint-Denis Pleyel et Orly de 39 minutes.
550.000 voyageurs par jour en moyenne empruntent la ligne 14, soit 5 fois plus qu’à son ouverture et, à terme, la capacité de la ligne sera portée à 40.000 voyageurs par heure et par sens, ce qui en fera la ligne de métro la plus capacitaire du réseau parisien et francilien, capable d’accueillir 1 million de voyageurs par jour.
Elle est certifiée Qualité - Sécurité Environnement (normes ISO 9001 - ISO 14001 - référentiel OHSAS 18001) depuis 2011.
* Lire l'article La boite à idées de la RATP dans le numéro 337 de trainvapeur.fr.
Source et photo : RATP.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU

FRANCE : TRAVAUX D'AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE EN GARE DE MÉRU (07/10/2017)
Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du schéma directeur d’accessibilité programmée
de Picardie, la Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau engagent les travaux de mise en
accessibilité de la gare de Méru à compter de fin septembre 2017. À l’été 2018, la gare de Méru sera pleinement accessible. Plus de détails dans le prochain numéro de trainvapeur.fr.


FRANCE : LE TGV (07/10/2017)
Si je vous dis Simone, vous me répondez quoi ? « en voiture Simone » ! Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF RECRUTE À CHAMBÉRY ET ANNECY (07/10/2017)
La SNCF recherche des candidats pour des postes de contrôleurs en CDD temps plein pendant cinq mois, du 20 novembre 2017 au 30 avril 2018. Le bac n'est pas obligatoire. Pour en savoir plus.

FRANCE : AVEC FLANDRAIL, TROIS ÉCHELLES POUR ENTRER DANS LE MONDE DES PETITS TRAINS (06/10/2017)
À partir de ce samedi après-midi et jusqu’à dimanche soir, la salle Jean-Delvallez accueille la seizième édition de Flandrail, une exposition organisée par le Rail modélisme coudekerquois. Pour en savoir plus.

FRANCE : LES OPPOSANTS AU PROJET CDG EXPRESS NE DÉSARMENT PAS (06/10/2017)
Après avoir déposé un recours devant le conseil d'Etat en juin, et à l’approche des arbitrages budgétaires pour les années à venir, les opposants continuent à se mobiliser. Pour en savoir plus.

FRANCE : SURFERLAB : LA MAINTENANCE FERROVIAIRE DU FUTUR (06/10/2017)
Bombardier Transport, Prosyst et l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) ont créé le laboratoire commun SurferLab. Une structure pour mettre en commun leur savoir-faire de R&D au profit de la filière transport et labellisée par le pôle de compétitivité i-Trans. Pour en savoir plus.

RUSSIE : AU MOINS 16 MORTS DANS UNE COLLISION ENTRE UN TRAIN ET UN CAR (06/10/2017)
La collision entre un car et un train à un passage à niveau a provoqué la mort d'au moins 16 personnes dans la région de Vladimir, à l'est de Moscou. Pour en savoir plus.
CÔTE-D'IVOIRE : RÉHABILITATION DU CHEMIN DE FER ABIDJAN-OUAGA-KAYA (06/10/2017)
Le démarrage des travaux de réhabilitation du chemin de fer reliant Abidjan-Ouagadougou-Kaya, mis en stand-by depuis deux ans, est prévu  « en 2018 », a confié jeudi à Abidjan le directeur général de Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (Sopafer-B), Edmond Ouédraogo, en marge d’une réunion des experts ivoiriens et burkinabè portant sur ce projet. Pour en savoir plus.

FRANCE : SIEMENS FRANCE DÉBAUCHE LE DG D'EUROSTAR (05/10/2017)
A compter du 1er mars 2018, Nicolas Petrovic, actuellement directeur général d’Eurostar International Ldt change de groupe. Siemens France l’a choisi comme nouveau président pour remplacer Peter Bichara nommé par intérim depuis le départ de Christophe de Maistre en juin dernier. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : LE PLAN D'ACTION DU PARIS-GRANVILLE CONTRE LES FEUILLES MORTES (05/10/2017)
Les feuilles d'automne agacent les usagers de la ligne ferroviaire Paris-Granville, habitués aux problèmes à répétition de la ligne. Feuilles mortes et humidité sont synonymes de perturbations et de retards pour les trains. La SNCF a décidé de s'attaquer au problème. Pour en savoir plus.

FRANCE : TROIS QUESTIONS SUR LE CONTOURNEMENT FERROVIAIRE ENTRE NÎMES ET MONTPELLIER (05/10/2017)
Dans quelques mois, le contournement ferroviaire, évoqué par le schéma directeur des lignes à grande vitesse pour la première fois en 1992, sera mis en service entre Nîmes et Montpellier. Alors qu’une rame d’essais a sillonné le tronçon une bonne centaine de fois pendant l’été, 20 Minutes répond aux questions que l’on se pose sur ce projet pharaonique, qui va quelque peu bouleverser le visage des transports en Languedoc. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA GARE DE SAINT-DENIS PRÉPARE SA MUE (05/10/2017)
Des travaux de mise en accessibilité de la cinquième gare d’Ile-de-France (hors Paris) sont prévus à partir de l’an prochain. Une réflexion est également en cours pour améliorer l’intermodalité et les services. Près de 90 000 voyageurs l’utilisent chaque jour et à l’horizon 2030 ils seront 150 000, d’après les estimations. Pour faire face à cette augmentation de la fréquentation, la gare de Saint-Denis, ancienne et peu fonctionnelle, va être profondément transformée dans les années qui viennent. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : GRÈVE SUR LE RAIL. INFRABEL DÉBOUTÉ PAR LA JUSTICE MAINTIENT LA PRESSION (05/10/2017)
Infrabel a été débouté, jeudi après-midi, par la Cour d’appel de Bruxelles. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire réclamait une amende de 1000 euros par personne et par infraction si des voies sont occupées lors des actions prévues par la CGSP les 9 et 10 octobre. Pour en savoir plus.

FRANCE : ORIENT EXPRESS (04/10/2017)
Propriétaire de la marque mythique « Orient Express » symbolisant la quintessence du voyage de luxe, la SNCF va œuvrer à sa renaissance en accueillant au sein du capital de cette dernière – à hauteur de 50% – le leader européen de l’hôtellerie AccorHotels. Pour en savoir plus.

FRANCE :  LE TGV DU FUTUR COÛTE ENCORE TROP CHER (04/10/2017)
La cible d'un coût d'acquisition abaissé de 40 à 25 millions d'euros la rame, préalable à une commande, n'a pas encore été atteinte. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : UN TRAIN AUTONOME INÉDIT VIENT D'EFFECTUER SON PREMIER TRAJET (04/10/2017)
Après les voitures et les drones, voici désormais les trains autonomes. La compagnie minière Rio Tinto a en effet réussi l’exploit de faire effectuer à son train autonome un trajet complet dans l’ouest de l’Australie. Pour en savoir plus.

INDE : SELFIES DANGEREUX (04/10/2017)
Trois étudiants sont morts écrasés par un train en se prenant en photo sur des rails en Inde, pays qui compte le plus grand nombre de morts par selfies. Les trois victimes se photographiaient sur un pont ferroviaire lorsqu'elles ont été percutées par un train dans la ville de Bidadi, dans l'État du Karnataka, dans le sud du pays, a indiqué la police locale. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : GRÈVE SUR LE RAIL (04/10/2017)
Infrabel a assigné mardi Michel Abdissi, président de la CGSP Cheminots, devant le tribunal de première instance. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire réclame une amende de 1000 euros par personne et par infraction si des voies sont occupées lors des actions prévues par le CGSP les 9 et 10 octobre. Pour en savoir plus.

FRANCE : VISITE, EN AVANT-PREMIÈRE DE LA NOUVELLE GARE TGV FUTURISTE MONTPELLIER SUD DE FRANCE (03/10/2017)
La nouvelle gare TGV de Montpellier. Un bâtiment qui se veut résolument moderne. Si les premiers trains de fret sont attendus pour décembre, la gare ne sera ouverte aux voyageurs qu'en juillet 2018. Visite guidée en avant-première. Pour en savoir plus.

FRANCE : À DIJON, UN BUREAU D'EMBAUCHE TENU PAR LA CGT POUR AIDER SNCF RÉSEAU À RECRUTER (03/10/2017)
La CGT-cheminots a tenu ce mardi après-midi un bureau d'embauche sur le parvis de la gare de Dijon. Objectif : recueillir des candidatures pour les 2800 postes à pourvoir chez SNCF Réseau, l'entreprise qui gère et entretien les voies ferrées. Pour en savoir plus.

FRANCE : ALSTOM PRÉSENTE CORADIA STREAM À DEUX GRANDS CLIENTS EUROPÉENS : NS ET TRENITALIA (03/10/2017)
Alstom dévoile aujourd'hui Coradia Stream, la toute dernière génération de trains régionaux Coradia, à ses premiers clients : NS, l'opérateur ferroviaire des Pays-Bas, et Trenitalia, la compagnie ferroviaire italienne. Coradia Stream est un train de type EMU à plancher bas et à haute performance pour le transport régional et interurbain, développé pour le marché européen. Pour en savoir plus.

CHINE : LES CHEMINS DE FER CHINOIS VUS PAR UN EUROPÉEN (03/10/2017)
Il est bien loin le temps où la Chine était l'atelier du monde. Aujourd'hui, le  « Made in China » a cédé sa place au  « Conçu en Chine » et le pays impose sa technologie dans un nombre croissant de domaines, en particulier les chemins de fer et les trains à grande vitesse. La  « machine de feu », comme l'ont baptisée les Chinois au début du XXe siècle, a parcouru un long chemin depuis ses débuts difficiles. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF RÉSEAU REMPORTE UN TROPHÉE DE LA CONCERTATION (03/10/2017)
A l’occasion d’un concours organisé par la Gazette des communes et l’association Décider ensemble, SNCF réseau a remporté un trophée de la participation et de la concertation dans la catégorie « diffuser la culture de la concertation » pour son application Concerter. Pour en savoir plus.

FRANCE : OUIGO - OUVERTURE DES BILLETS D'HIVER (03/10/2017)
C'est parti ! Réservez vos billets à petits prix pour vos voyages à partir du 10 décembre !
La nouveauté : vous pouvez désormais partir ou arriver à Paris Montparnasse Hall 3 pour tous vos trajets entre Paris, Nantes, Rennes et Bordeaux ! Pour en savoir plus.


FRANCE : SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU DE VERTON (02/10/2017)
À partir d’octobre 2017 et pour une durée de 13 mois, SNCF Réseau et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais engagent les travaux de suppression du passage à niveau n°121 de Verton – RD 303. Situé sur la commune de Verton, au croisement de la RD 303 et de l’axe ferroviaire Amiens-Boulogne, le passage à niveau n°121 est quotidiennement emprunté par plus de 6.000 véhicules, dont des véhicules de secours à destination / au départ du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil (CHAM). Pour en savoir plus.

FRANCE : TÉMOIGNAGES - LES CONDUCTEURS RACONTENT LES SUICIDES SUR LES RAILS (02/10/2017)
Chaque année en France, en moyenne 450 personnes se jettent sous les rails d’un train. Aux premières loges, le conducteur. Victime, témoin… et coupable malgré lui. Pour en savoir plus.

FRANCE : TRÉLAZÉ SERA À CINQ MINUTES DE TRAIN D'ANGERS EN 2018 (02/10/2017)
Le chantier a débuté ce mois-ci et va se terminer en août 2018. La future « Gare de Trélazé » devrait rallier en cinq minutes la gare d’Angers Saint-Laud et en 30 minutes celle de Saumur. Pour en savoir plus.

FRANCE : ÉOLE SE FRAIE UN CHEMIN (02/10/2017)
Éole n’est plus seulement un projet visant à prolonger le RER E de Haussmann - Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie pour un montant de 3,8 milliards d’euros. Sur tout le linéaire de la future ligne, les travaux de génie civil montent en puissance, de Porte Maillot à Courbevoie en passant par La Défense ainsi que sur le réseau existant à Poissy, Aubergenville et Mantes la Jolie, dans les Yvelines, où les travaux ferroviaires ont débuté. Pour en savoir plus.

CANADA : LAC-MÉGANTIC VA UNE FOIS DE PLUS FAIRE FACE À SES DÉMONS (02/10/2017)
Le procès de trois ex-employés de la MMA qui commence cette semaine permettra d’en apprendre davantage sur les circonstances du drame, il y a quatre ans, quand un train de pétrole a explosé en plein cœur de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes et plongeant toute une ville dans le deuil. Pour en savoir plus.

FRANCE : CONCURRENCE : LE TRANSFERT DES SALARIÉS SNCF POURRA ÊTRE CONTRAINT (02/10/2017)
Les salariés SNCF pourront être contraints à rejoindre l’opérateur privé qui remporterait un contrat sur le groupe public après l’ouverture du transport ferroviaire régional à la concurrence, selon une position commune des opérateurs présents en France révélée par un magazine professionnel. Pour en savoir plus.

FRANCE : POURQUOI L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE DANS LE FERROVIAIRE NE DEVRAIT PAS FAIRE PARTIE DE LA FUTURE LOI SUR LA MOBILITÉ (02/10/2017)
n annonçant le 19 septembre que Jean-Cyril Spinetta sera chargé de réfléchir à l’avenir du système ferroviaire (une réflexion globale allant de la dette du système à l’ouverture à la concurrence en passant par la fixation des péages), le Premier ministre a aussi précisé que l’ancien président d’Air France devrait remettre son rapport au premier trimestre 2018. Or, il a aussi indiqué que la future loi sur la mobilité était attendue plutôt au début de l’année… Pour en savoir plus.

FRANCE : KEOLIS CONCERVE LE RÉSEAU URBAIN DE CAEN (02/10/2017)
Le 28 septembre dernier, la Communauté urbaine Caen la mer a renouvelé le contrat de Keolis portant sur l’exploitation et de maintenance du réseau de transport urbain Twisto. Le réseau Twisto dessert 50 communes de la Communauté urbaine de Caen la mer, soit 265.000 habitants, et était géré par concession depuis 2002 par Keolis. Le nouveau contrat (une DSP), qui débutera le 1er janvier 2018 pour une durée de 6 ans, génèrera un chiffre d’affaires de 345 M€. Pour en savoir plus.

CANADA : LA GESTION DU RAIL GASPÉSIEN S'AUTOFINANCERA CETTE ANNÉE (02/10/2017)
La Société du chemin de fer de la Gaspésie ne dépend plus du gouvernement pour assurer ses opérations. Depuis mai 2015, le gouvernement versait environ 5 millions de dollars par année pour qu’elle puisse faire l’entretien et desservir les clients. Pour en savoir plus.

FRANCE : PLAN 2019 DU RER : UNE CONCERTATION POUR QUOI FAIRE ? (02/10/2017)
‎La SNCF et la Région entament une dernière phase de discussion autour du nouveau plan de circulation du RER D, qui coupera les branches actuelles d’ici 2019. Malgré les protestations, le changement annoncé est acté selon les responsables de la ligne. Pour en savoir plus.

FRANCE : ACTIONS MISES EN ŒUVRE PAR SNCF À LA SUITE DE L'AGRESSION MORTELLE À PROXIMITÉ DE LA GARE  DE MARSEILLE SAINT-CHARLES (01/10/2017)
la suite de l'agression survenue ce jour et qui a causé la mort de deux personnes en gare de Marseille-Saint-Charles, le groupe SNCF adresse ses pensées aux victimes et à leurs proches, ainsi qu'aux personnes qui se trouvaient aux abords. Pour en savoir plus.

FRANCE : NOUVEAUX HORAIRES TER EN BRETAGNE (01/10/2017)
Depuis le début du mois de septembre, certains horaires de TER en Bretagne ont été modifiés avec la nouvelle ligne LGV Paris-Rennes. Certains usagers ont donc vu leur train du matin supprimé, ne leur permettant plus d'être à l'heure au travail. Pour en savoir plus.

CHINE : LA CHINE CONSTRUIRA LE CHEMIN DE FER LE PLUS DIFFICILE DU MONDE (01/10/2017)
Qualifié de voyage épique, le chemin de fer Sichuan-Tibet est un projet important du 13e Plan quinquennal 2016-2020 de la Chine. Depuis le bassin du Sichuan, il s'élèvera de plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer jusqu'au  « toit du monde », à une altitude de plus de 4.400 mètres. Pour en savoir plus.

FRANCE : ARRÊT TGV DE RUFFEC (30/09/2017)
L'espoir grandit pour le collectif « Maintien TGV et gare de Ruffec, survie du territoire », qui a reçu une invitation à se rendre au Ministère des Transports à Paris. Pour en savoir plus.

FRANCE : FRAUDE (30/09/2017)
Depuis quelques mois, des agents de la SNCF en civil peuvent contrôler les titres de transport dans les RER et les Transilien en Île-de-France. Une nouvelle méthode qui devrait s'étendre aux TER en région, et qui a permis une "forte augmentation des amendes" depuis sa mise en place. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA NOUVELLE VIE DE « LA PETITE CEINTURE » (30/09/2017)
Toujours à l’affût des initiatives positives qui font évoluer notre société, la photographe Jérômine Derigny raconte la mutation de cette voie ferrée parisienne désaffectée, ouverte en 1852. Pour en savoir plus et visionner le diaporama.

USA : LE MÉTRO NEW-YORKAIS DE DEMAIN (30/09/2017)
Une société américaine de transport a publié une vidéo où l’on peut voir comment seront les wagons de métro, les stations et les arrêts de bus à New York après l’installation d’écrans numériques géants. Pour en savoir plus.

FRANCE : OUIGO (29/09/2017)
Les Ouigo, TGV low-cost de la SNCF, partiront de la gare Montparnasse pour rejoindre Rennes, Nantes et Bordeaux à partir de décembre, alors qu'ils partaient jusqu'à présent de gares périphériques uniquement, a annoncé vendredi la SNCF. Les ventes seront ouvertes le 3 octobre, et, à partir du 10 décembre, deux allers-retours quotidiens relieront la gare Montparnasse à Bordeaux et Nantes, et un aller-retour reliera la gare parisienne à Rennes. Pour en savoir plus.

SUISSE : INFRASTRUCTURE (29/09/2017)
Le Conseil fédéral veut libérer 11,5 milliards de francs à l'horizon 2035 pour une série d'aménagements permettant par exemple un train tous les quarts d'heure entre Lausanne et Genève. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV - DOUAI (29/092017)
Pour 2018, des aménagements de dessertes ont été réalisés sur le réseau SNCF, notamment sur les TGV province-province. Ainsi, la gare de Douai ne sera bientôt plus desservie par le TGV reliant Bordeaux à Lille. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : TRAIN FANTÔME (28/09/2017)
Un train parqué qui se trouvait mercredi après-midi à la gare de Louvain a roulé 150 mètres sans conducteur. À aucun moment quelqu’un n’a été mis en danger, souligne la SNCB qui mène une enquête. Pour en savoir plus.

CHINE : CONCURRENCE (27/09/2017)
CRRC (China Railway Construction Corporation Limited), le titan du rail chinois qui inquiète les Européens. Adossée à un marché intérieur énorme et soutenue par les autorités, l’entreprise d’État casse les prix à l’international. Pour en savoir plus.

FRANCE : UN NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE POUR SNCF RÉSEAU (26/09/2017)
Dans un entretien accordé à Mobilettre du 26 septembre, Patrick Jeantet indique qu’il envisage de créer une direction de l’exploitation au sein de SNCF Réseau. Ainsi, explique son PDG, il sera possible « d’expertiser en amont les plans de transport des entreprises ferroviaires ». Pour en savoir plus.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Most Crowded Train In The World Compilation


RAILWAY



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce,
Ton glissement nocturne à travers l’Europe illuminée,
O train de luxe ! et l’angoissante musique
Qui bruit le long de tes couloirs de cuir doré,
Tandis que derrière les portes laquées, aux loquets de cuivre lourd,
Dorment les millionnaires.

Je parcours en chantonnant tes couloirs
Et je suis ta course vers Vienne et Budapest,
Mêlant ma voix à tes cent mille voix,
O Harmonika-Zug !

J’ai senti pour la première fois toute la douceur de vivre,
Dans une cabine du Nord-Express, entre Wirballen et Pskow.
On glissait à travers des prairies où des bergers,
Au pied de groupes de grands arbres pareils à des collines,
Etaient vêtus de peaux de mouton crues et sales...
(Huit heures du matin en automne, et la belle cantatrice
Aux yeux violets chantait dans la cabine à côté.)

Et vous, grandes glaces à travers lesquelles j’ai vu passer la Sibérie et les monts du Samnium,
La Castille âpre et sans fleurs, et la mer de Marmara sous une pluie tiède !

Prêtez-moi, ô Orient-Express, Sud-Brenner-Bahn, prêtez-moi
Vos miraculeux bruits sourds et
Vos vibrantes voix de chanterelle ;
Prêtez-moi la respiration légère et facile
Des locomotives hautes et minces, aux mouvements
Si aisés, les locomotives des rapides,
Précédant sans effort quatre wagons jaunes à lettres d’or
Dans les solitudes montagnardes de la Serbie,
Et, plus loin, à travers la Bulgarie pleine de rosés...

AH ! il faut que ces bruits et que ce mouvement
Entrent dans mes poèmes et disent
Pour moi ma vie indicible, ma vie
D’enfant qui ne veut rien savoir, sinon
Espérer éternellement des choses vagues.

Valéry LARBAUD. Écrivain, poète, romancier et essayiste français (1881 - 1957)
« Poésies de A.O. Bamabooth » (1913)


Numéro 380
SEMAINE du
09 au 15 octobre 2017



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

FESTIVAL DU TRAIN RÉEL ET DU MODÈLE RÉDUIT DU CMCF. Oignies (26 & 27/08/2017)
Philbru Production  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 14 et 15 octobre, le RAMMA, le Salon Européen du Modèle réduit qui promet encore une fois d’être un très grand cru ! Plus de 180 exposants et près de 80 réseaux ferroviaires seront présents, venus de France et d'une dizaine de pays européens pour vous offrir une palette complète des différentes échelles et pratiques du modélisme. Ouvert le samedi de 13h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Les billets sont en vente uniquement aux Billetteries à l'entrée de l'exposition. Tarifs : adulte 7 € ; jeune de 6 à 16 ans inclus 6 € ; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ; groupe de plus de 10 personnes 6 € par personne. Complexe Sportif Jean Rogissart à SEDAN (08). Site Web.
Également les 14 et 15 octobre, MODELISSIMO organisé par l'ATMG (Amis du Train et de la Maquette de Gondecourt). Ouvert le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Salle des Fêtes Joseph Deman. Rue H. Poissonnier à GONDECOURT (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

La mousson, phénomène climatique qui se déroule en Inde de juin à septembre, et dont dépend la vie de millions d’indiens, provoque certains effets inattendus notamment lorsqu’un train passe à toute vitesse en gare après une très forte averse, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Une situation qui, visiblement, ne semble ni surprendre, ni effrayer les voyageurs présents sur le quai.


REPORTAGE

LES FEUILLES MORTES, ENCORE ET ENCORE...

Les saisons ferroviaires se suivent et se ressemblent. Chaque année, le temps qui passe amène ses aléas et ses contraintes principalement dus au changement normal du climat et, à l’exception du printemps, les trois autres saisons sont toujours un casse-tête pour les gestionnaires de réseaux ferroviaires. Pendant les chaleurs caniculaires de l’été, les rails se dilatent et les caténaires se détendent. Le froid hivernal gèle les infrastructures et les matériels. Quant à l’automne, c’est l’époque où les feuilles qui tombent sur les rails sont la cause du manque d’adhérence qui provoque enrayage et patinage des essieux.

LE PROBLÈME RÉCURRENT DES FEUILLES MORTES

Problème universel dans tous les pays où il y a des arbres à feuilles caduques, la chute des feuilles focalise l’attention des équipes d’entretien et de maintenance des voies ferrées. Chaque année, des millions d’euros sont dépensés pour prévenir et diminuer les conséquences possibles sur le trafic (retards et suppressions de trains, diminution du nombre de rames disponibles, immobilisations de trains sur le parcours, etc.).
L'humidité ambiante et l'écrasement par le passage successif des trains transforment ces feuilles en une « pâte végétale » à la surface proche du téflon, qui nuit à l’adhérence de la roue sur le rail et favorise le glissement. On dit alors des trains victimes de ce phénomène de patinage qu'ils « s'essuient les pieds ». Si le phénomène de patinage est trop important, la locomotive et la voie peuvent être endommagées.
Autre phénomène provoqué par les feuilles mortes, l’enrayage lorsque en cas de freinage, les roues glissent et se bloquent, le rail se transformant alors en une sorte de rabot qui provoque des plats sur la roue alors appelée communément « roue carrée ». C'est alors la sécurité des trains qui est engagée.

LES SOLUTIONS

L’élagage ou débroussaillage de certaines zones boisées, nettoyage des rails par trains laveurs ou brosseurs, l’installation de filets de protection dans les zones fortement boisées pour récupérer le plus possible les feuilles tombantes, sont des solutions efficaces mais qui n’arrivent pas à résoudre le problème de façon pérenne.
En 2016 pour maîtriser ce phénomène de perte d’adhérence, une campagne avait été préparée dès le printemps : nouveaux trains-laveurs haute pression, schémas directeurs de maîtrise de la végétation, etc. Pourtant, le bilan en fin d’année 2016 fut en-deçà des années précédentes, avec une régularité en baisse et des plans de transport dégradés sur plusieurs lignes… Aussi dès le premier semestre 2017, un nouveau plan d’actions a été construit avec les différents acteurs que le Matériel, Maintenance & Travaux et la Circulation.

À CHAQUE DOMAINE SES OBJECTIFS :
  • Le MATÉRIEL va s’assurer auprès des constructeurs que les logiciels antienrayage et antipatinage des Régiolis et Regio 2N ont bien été revus ; Maintenance & Travaux fait appel au big data pour établir une cartographie des zones à risque en lien avec le dispositif de trains-nettoyeurs 
  • La CIRCULATION supervisera la prochaine campagne, s’assurera que toutes les données ont été recueillies et analysées, et que toutes les ressources sont prêtes.
Un benchmark auprès des réseaux étrangers (Europe, États-Unis, Corée du sud et Japon) devrait apporter un éclairage sur de possibles innovations. Sans attendre, un kit digital permettra cet automne à l’ensemble des acteurs de disposer de toutes les données indispensables pour mener à bien la campagne 2017 qui aura valeur de test.

TRAVAUX EN GARE DE MÉRU

AMÉLIORATION DE L'ACCESSIBILITÉ

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du schéma directeur d’accessibilité programmée de Picardie, la Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau engagent les travaux de mise en accessibilité de la gare de Méru à compter de fin septembre 2017.
La gare de Méru fait partie des 26 sites identifiés au Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée (SDAP) Picardie validé le 25 novembre 2016, sur les 363 gares et points d’arrêt que compte la région Hauts-de-France.
Située sur l’axe Paris<>Beauvais<>Le Tréport, elle est quotidiennement desservie par près de 37 trains et fréquentée par plus de 2.300 personnes. À ce jour, la traversée des voies se fait par un passage souterrain qui n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le chantier qui démarre à la fin de ce mois vise à :
  • Rehausser les quais, reprendre les enrobés et poser des dalles d’éveil ;
  • Reprendre l’éclairage du passage souterrain existant ;
  • Repeindre les murs et plafonds du souterrain existant ;
  • Mettre en conformité les escaliers ;
  • Installer 2 ascenseurs (1 par quai).

À l’été 2018, la gare de Méru sera pleinement accessible. Elle sera la 5ième gare rendue accessible depuis la signature du SDAP après Noyon, St Just-en-Chaussée, Clermont de l’Oise et Abbeville. Au global, 13 gares sont totalement accessibles en Picardie.
Cette opération, d’un montant de 3,5 millions d’euros est cofinancée par la Région Hauts-de-France (60%), SNCF Réseau (22%) et l’Etat (18%).

LES CONSÉQUENCES SUR LA CIRCULATION

L’organisation de chantier mise en place vise à préserver au maximum les circulations ferroviaires au quotidien. Cependant, pour certaines phases du chantier dont les opérations préparatoires et les opérations de pose d’ascenseurs, le trafic ferroviaire sera interrompu tous les week-ends entre le 6 octobre et le 6 novembre 2017.
Ainsi, les liaisons entre Beauvais et Persan-Beaumont seront assurées en cars les samedis et dimanches du 7 octobre au 5 novembre 2017.
Source : SNCF Réseau.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

FRANCE : UNE GRÈVE À LA SNCF A PARTIR DE CE SOIR PERTURBE LE TRAFIC DES TER (15/10/2017)
En raison d'un mouvement social régional, le trafic ferroviaire sera perturbé du dimanche 15 octobre 20h00 jusqu'au mardi 17 octobre 20h00 en Languedoc-Roussillon. Pour en savoir plus.

ÉCOSSE : LE TRAIN D'HARRY POTTER VIENT EN AIDE À UNE FAMILLE EN DIFFICULTÉ EN ÉCOSSE (15/10/2017)
Une famille qui avait perdu son chemin dans les Highlands écossais a été secourue par un train un vapeur,  « The Jacobite », la locomotive utilisée pour illustrer le « Poudlard Express » dans les films Harry Potter. Un couple de parents et leurs quatre enfants étaient en villégiature à Lochaber en Ecosse lorsque leur canoë a été emporté par une rivière en crue. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE RAMMA : LE MAXI SALON DES MINIATURES À SEDAN (14/10/2017)
Le 34ème salon européen du modélisme se tient jusqu'à demain, dimanche, à Sedan. Des miniatures grandeur nature, des trains, des voiliers mais aussi des hydravions. Pour en savoir plus.

FRANCE : MAIS OÙ SONT PASSÉS LES PETITS PRIX DE NOËL ? (14/10/2017)
Le 12 octobre, la SNCF a ouvert la vente de ses billets pour la période des fêtes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers dénoncent des tarifs exorbitants. Pour en savoir plus.

CANADA : DÉRAILLEMENT DE TRAIN À LAVAL : PAS D'ÉLÉMENT CRIMINEL, CONCLUENT LES ENQUÊTEURS (14/10/2017)
L'enquête menée par le Service de police de Laval (SPL) sur le déraillement de train survenu jeudi soir à Laval a conclu à un accident. « Aucun élément de nature criminelle n'a été retrouvé sur les lieux », a indiqué vendredi soir à La Presse la porte-parole du SPL Geneviève Major. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : VOITURES SUR LES RAILS DU TRAM : BRUXELLES MOBILITÉ VA RENFORCER LA SIGNALISATION (13/10/2017)
Ces derniers jours, à plusieurs reprises, des voitures se sont retrouvées prises au piège sur les rails du tram, au même endroit, à hauteur de l'arrêt Roffiaen à Ixelles. Pour en savoir plus.

FRANCE : BOURGES : LES VOYAGEURS SANS TICKET DANS LA MIRE DE LA SNCF (13/10/2017)
Grosse opération de contrôle cet après-midi en gare de Bourges. De 15H00 à 19H00, impossible d'accéder aux quais sans montrer son titre de transport. La SNCF estime que 10 à 12 % des clients voyagent sans billet. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'ARAFER AVERTIT L'EXÉCUTIF SUR LA TARIFICATION 2017 DE SNCF RÉSEAU (13/10/2017)
Le 9 octobre 2017, le président de l’Arafer Bernard Roman a indiqué à la ministre des Transports qu'avoir autorisé SNCF Réseau à reconduire le niveau de ses péages pour l’horaire de service 2018, malgré l’avis défavorable du régulateur, ne saurait en aucun cas constituer une modalité habituelle de validation des tarifs. L'Autorité réclame, en contrepartie, de cette décision gouvernementale un effort redoublé de SNCF Réseau à réviser sa tarification. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : QUAND RICHARD BRANSON (VIRGIN GROUP) REJOINT LE PROJET DE TRAIN À GRANDE VITESSE HYPERLOOP (13/10/2017)
Virgin Group a annoncé jeudi qu'il rejoignait le projet de train à grande vitesse Hyperloop dont son dirigeant Richard Branson rejoindra le conseil d'administration. Le projet sera rebaptisé Virgin Hyperloop One. Pour en savoir plus.

FRANCE : LGV EN BRETAGNE. LES BONS CHIFFRES DE L'ÉTÉ (13/10/2017)
Malgré quelques couacs, la LGV, lancée en grande pompe le 1er juillet, est plutôt partie sur de bons rails en Bretagne. En témoignent les chiffres de fréquentation enregistrés lors des deux premiers mois d'exploitation. Reste à confirmer ces résultats flatteurs une fois l'effet nouveauté retombé. Pour en savoir plus.

FRANCE : HYÈRES. LE TRAIN MINIATURE AURA SON SALON CE WEEK-END (13/10/2017)
Ce week-end, le musée Pierre-Semard et l'association régionale des cheminots du rail en partenariat avec la municipalité et le musée Jean-Gabin organisent le salon régional du train miniature. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TRAIN DES FORTS EN LIGNE DE MIRE (13/10/2017)
Les bénévoles de l’Arfupe se sont retrouvés une dernière fois ce week-end pour réaliser des travaux d’adaptation et de finition sur le tronçon de voie de 60 qui relie les forts de Bois-l’Abbé et Uxegney. Pour en savoir plus.

CANADA : 5 WAGONS TOMBENT DANS UNE RIVIÈRE (13/10/2017)
Cinq wagons d’un train de marchandises qui transportait de la poudre de ciment sont tombés à l’eau à la suite d’un déraillement survenu jeudi soir sur un pont entre Laval et Terrebonne. Pour en savoir plus.

FRANCE : DES MAQUETTES ET DU SOCIAL À SEDAN (12/10/2017)
Le Ramma est reconnu en tant que salon européen de la maquette. À l’échelle du quartier du Lac, il joue également un rôle social très important. Pour en savoir plus.

FRANCE : POURQUOI LES CHEMINOTS FO REJETTENT LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU FERROVIAIRE (12/10/2017)
Plutôt que de généraliser la réglementation du travail en vigueur à la SNCF ( près de 150.000 cheminots) à l’ensemble des entreprises privées qui voient le jour dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire (environ 5.000 cheminots à ce jour), employeurs et gouvernement ont choisi d’abroger celle-ci et d’imposer à l’inverse un nivellement par le bas à l’ensemble des cheminots. Pour en savoir plus.

SUISSE : UNE ERREUR D'AIGUILLAGE À L'ORIGINE DE L'ACCIDENT (12/10/2017)
L'accident ferroviaire qui a fait 35 blessés légers le mois dernier en gare d'Andermatt (UR) est dû à une faute d'aiguillage. Pour en savoir plus.

SUISSE : L'AVENIR DU RAIL GENEVOIS DOIT PASSER PAR COINTRIN (12/10/2017)
Le réseau ferroviaire a atteint ses limites de capacité. On attend un doublement du trafic entre Lausanne et Genève, et le CEVA en ajoutera encore. Ni la gare de Cornavin, ni celle de l’aéroport, ni la ligne qui les relie l’une à l’autre ne seraient en mesure d’absorber ce trafic. Pour en savoir plus.

FRANCE : BAYEUX. LES QUAIS DE LA GARE SE TRANSFORMENT (12/10/2017)
SNCF réseau effectue une mise en accessibilité et une modernisation de ses quais. Le tout devrait être livré d’ici juillet 2018, avec, en sus, une passerelle surplombant les voies. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV LYRIA RÉAMÉNAGE PLUSIEURS ITINÉRAIRES À PARTIR DU 10 DÉCEMBRE (12/10/2017)
TGV Lyria a ouvert ses ventes pour les voyages à partir du 10 décembre 2017. Parallèlement la compagnie réaménage plusieurs lignes et horaires à partir de cette date. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : RER WALLON, LIAISON FERROVIAIRE VERS L'AÉROPORT DE CHARLEROI... COMMENT L'ÉTAT VA INVERSTIR UN MILLIARD DANS LE RAIL (12/10/2017)
François Bellot boucle son projet de grand emprunt ferroviaire. Hors RER, la Wallonie bénéficiera de 68 millions d’euros. Contre 370 pour la Flandre. Une liaison ferroviaire vers l’aéroport de Charleroi verra bientôt le jour. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA GARE SAINT-LAZARE ÉQUIPÉE DE PORTIQUES DE CONTRÔLE EN 2019 (12/10/2017)
Les travaux d'installation de ces équipements commenceront en 2018. L'objectif est à la fois de lutter contre la fraude et de préparer à l'arrivée des titres de transport dématérialisés. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : LE RAS-LE-BOL D'UNE NAVETTEUSE EN TRAIN : « CHAQUE JOUR JE SUIS EN RETARD À MON TRAVAIL » (12/10/2017)
Il y a un moment où, sur le quai, apprenant un énième retard, où, levant la tête sur le panneau d'affichage des horaires, on ne voit que du rouge, il y a un moment où... on presse le bouton orange Alertez-nous pour exprimer son ras-le-bol. Pour en savoir plus

FRANCE : INTERCITÉS MAUBEUGE-PARIS, « SI JE N'AI PAS LE CHÈQUE DE L'ÉTAT, ON IRA AU TRIBUNAL » (11/10/2017)
En semaine d’immersion en Sambre-Avesnois, le président de Région Xavier Bertrand était mercredi matin sur les quais de la gare d’Aulnoye-Aymeries à la rencontre des voyageurs vers Lille, Valenciennes et Paris. L’occasion de faire un point sur les dossiers ferroviaires. Pour en savoir plus.

INDE : EN INDE, LES FRANÇAIS PARIENT SUR LA « SEMI GRANDE VITESSE » (11/10/2012)
Alors qu’on a récemment parlé du projet de très grande vitesse qui sera réalisé par les Japonais entre Mumbai et Ahmedabad, la SNCF est très en pointe sur des projets de « semi grande vitesse », à commencer par Delhi – Chandigarh. Pour en savoir plus.

MAROC : LE PLUS LONG VIADUC FERROVIAIRE AU MONDE SE TROUVE AU MAROC (11/10/2017)
Le TGV marocain sera mis en service au deuxième semestre 2018. En chantier depuis plusieurs années, ce méga-projet a nécessité plus de 22 milliards de dirhams, 15% de plus que les prévisions de départ. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TRAIN-USINE RÉNOVE LA LIGNE DIJON-NANCY (11/10/2017)
C'est le plus important chantier du Grand-Est. Actuellement, en Haute-Marne, une centaine de kilomètres de voies ferrées sont rénovés par un train-usine. La ligne Dijon-Nancy profite de ces travaux à grande vitesse. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : ATTENTION LE TRAFIC ENTRE PARIS ET DIJON PERTURBÉ PENDANT DEUX WEEK-ENDS (11/10/2017)
Attention, si vous devez voyager les week-ends du 14-15 octobre et du 28-29 octobre ! Il n’y aura aucun train du samedi 18 heures au dimanche 8 heures du matin entre Paris gare de Lyon / Paris Bercy et Laroche-Migennes / Dijon. Pour en savoir plus.


FRANCE
: ALSTOM RISQUE DES MILLIERS DE SUPPRESSIONS DE POSTES
(11/10/2017)
Le marché ferroviaire français va s’effondrer de 30% d’ici 2020. Le mariage d’Alstom et Siemens pourrait générer entre 2000 et 3000 doublons entre les deux entreprises. Pour en savoir plus.


FRANCE
: LE PROJET DE LIGNE NOUVELLE (ex LGV) VA DEVOIR REVOIR SES PRIORITÉS FAUTE DE BUDGET
(11/10/2017)
Élisabeth Borne, ministre des Transports, était en déplacement à Marseille le 10 octobre pour parler des transports publics et notamment de la Ligne Nouvelle PACA, ancien projet de LGV de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Un projet qui va devoir changer ses priorités en raison d’un manque de moyens financiers. Pour en savoir plus.


FRANCE
: LA SNCF AIDE LES ÉTUDIANTS DU CENTRE-VAL DE LOIRE
(11/10/2017)
Des forfaits en promotion avec la carte 12/27 ans sont disponibles pour les étudiants de la région, jusqu’au 31 octobre prochain. Pour en savoir plus.


FRANCE : LE RÉVEIL DES « CATHÉDRALES DU RAIL » (11/10/2017)
À Saint-Denis, deux immenses halles ferroviaires à l’abandon seront rénovées. Des études ont été lancées pour réaménager un quartier, coincé entre autoroute et chemin de fer. Pour en savoir plus.


INDE : LE MÉTRO D’HYDERABAD OUVRE LE 28 NOVEMBRE (10/10/2017)
Il s’est fait attendre. Cette fois, c’est la bonne. Le métro d’Hyderabad, en Inde, va accueillir ses premiers voyageurs le 28 novembre. L’ouverture devait se faire en trois séquences successives, mais, en cette fin novembre, ce sont les trois phases qui vont ouvrir. Soit 30 km d’un coup. Pour en savoir plus.


FRANCE : L'IRIS 320, CE TRAIN QUI SURVEILLE LES VOIES À 320 KM/H (10/10/2017)
Cette rame TGV bardée de capteurs et d’outils de mesure sillonne le réseau à grande vitesse afin de détecter les anomalies et planifier au mieux les opérations de maintenance. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'AUTOROUTE FERROVIAIRE PASSERA NE PAS PAR LA GARE DE TRIAGE DE LILLE (10/102017)
Lors du dernier conseil communal, les élus ont approuvé majoritairement l’avis défavorable de la ville sur le projet d’un terminal nord d’autoroute ferroviaire à la gare de triage de Lille-Lomme Délivrance. Le projet est jugé trop polluant ! Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF - TGV ET INTERCITÉS : OUVERTURE DES VENTES POUR NOËL LE 12 OCTOBRE (10/10/2017)
La fin de l'année arrive à grands pas... Les billets TGV et INTERCITÉS sont mis en vente dès le 12 octobre pour la période des fêtes, plus précisément pour voyager entre le 10 décembre 2017 et le 12 janvier 2018. Pour en savoir plus.

MAROC : LE TGV MAROCAIN FLASHÉ À 275 KM/H ! (10/10/2017)
Le TGV marocain, première ligne grande vitesse du continent africain qui doit entrer en service à l’été 2018, va mener cette semaine ses premiers tests à 320 km/heure, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national des Chemins de fer (ONCF). Pour en savoir plus.

FRANCE : TRAVAUX : CINQ MOIS SANS TRAIN (10/10/2017)
Un comité de ligne Saintes-Royan se réunit aujourd’hui à Saintes (17) pour présenter les importants travaux de régénération des voies. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : DES CITOYENS S'ENGAGENT POUR « UNE TOUTE AUTRE SNCB ». (10/10/2017)
« Si un tiers des 4,1 milliards des voitures de société allait au rail, les trains seraient gratuits ». Du mouvement « Tout Autre Chose » émane désormais la plateforme « Une Toute Autre SNCB ». Rassemblant navetteurs, associations et syndicats, elle milite pour un rail mieux financé et « au service du voyageur ». Pour en savoir plus.

BELGIQUE : JOURNÉE D'ACTION DES SERVICES PUBLICS : LE RAIL FORTEMENT IMPACTÉ... (10/10/2017)
La circulation ferroviaire était déjà fortement perturbée mardi matin à l'entame de la journée d'action syndicale. Seul un train sur trois circulait depuis Liège. Pour en savoir plus.

FRANCE : GUILLAUME PEPY « LA SNCF EST UN MORCEAU DE FRANCE ». (09/10/2017)
Dans un monde où une poignée d’opérateurs mondiaux crée des plates-formes numériques de transport et de mobilité, seules les valeurs qui ont fait l’esprit cheminot peuvent permettre à la SNCF de prévaloir. Pour en savoir plus.

FRANCE : GRAND PARIS EXPRESS / LES LIGNES SUR LA SELLETTE (09/10/2017)
Fin octobre ou début novembre, le chef de l’État devrait annoncer la « simplification drastique » du Grand Paris. On évoque un renforcement de la Métropole du Grand Paris et la suppression des départements de petite couronne. Pour en savoir plus.

FRANCE : ALSTOM PRÉSENTE SA PREMIÈRE LOCOMOTIVE DE PASSAGERS DESTINÉE À L'AZERBAÏDJAN (09/10/2017)
Alstom a présenté aujourd'hui, à Belfort (France), sa première locomotive de passagers Prima M4 destinée à Azerbaïdjan Railways (ADY). Dix locomotives de passagers Prima M4 (AZ4A) sont en cours de construction sur ce site dans le cadre d'un contrat attribué par ADY en 2014. Fort de près de 3 000 km de voies, le réseau ferroviaire de l'Azerbaïdjan constitue un carrefour important entre la mer Noire et la mer Caspienne ainsi qu’entre la Russie et l'Iran. Pour en savoir plus.

FRANCE : GRÈVE DU 10 OCTOBRE : PAS DE PERTURBATIONS ATTENDUES À LA SNCF (08/10/2017)
La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, a assuré dimanche 8 octobre la direction, interrogée par l'AFP. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : LE FRET VERS L'ALLEMAGNE, UN DANGEREUX VOYAGE MIGRATOIRE (08/10/2017)
La chaussure usée gisant sur le wagon-plat, sous un conteneur, ne laisse aucun doute: un passager clandestin s'est caché là, expliquent les policiers allemands chargés en Bavière de traquer les migrants voyageant tapis dans les trains de fret. Pour en savoir plus.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Huge trains masses on bad rail joints - Sweet sounds of bad rails - Belgrade Rakovica


dulevoz



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Nous avons appris la semaine dernière qu’Alstom Transport va avoir un actionnaire majoritaire qui sera Siemens. Bonne nouvelle : il est européen.
Nous avons tous, dans le ferroviaire, une histoire commune avec Alst(h)om. Il est né avant nous, lui en 1928 et nous en 1937. Et nous, nous allons fêter nos 80 ans.
En 2001, Alstom fait 25 milliards de chiffre d’affaires, 50% de plus que la SNCF. C’est un groupe mondialement connu et reconnu.
Seulement voilà. Depuis, l’activité connectique a été cédée à Areva. Puis les chantiers navals sont devenus STX. En 2017, l’énergie a été vendue à General Electric. Et, demain, le ferroviaire sera contrôlé par Siemens.
Comparaison n’est pas raison. Mais l’histoire interpelle.
Tout ce que nous sommes collectivement en train de construire, c’est pour faire en sorte que, dans 20 ans, nous soyons tous toujours là et que nous soyons toujours ensemble, la SNCF.
Réseau, Logistique, Gares, Immobilier, Mobilités quotidiennes, Grande Vitesse : seule la réussite nous permettra de rester sur le marché et de constituer le deuxième groupe mondial de mobilités et de logistique.
Mais il y a une condition à cela : réinventer et inventer.
Réinventer, c’est être capable dans tous nos métiers de base de faire mieux qu’aujourd’hui. D’inventer des méthodes d’exploitation plus robustes, de personnaliser partout la relation client, d’industrialiser l’usage du digital industriel… Se réinventer lorsque l’on est un leader, cela demande de l’humilité. Et de l’audace. Et de la tenacité.
Inventer, c’est l’inverse ! C’est parcourir un chemin vers les activités de demain, celles qui n’existent pas encore.
Participer à Hyperloop, travailler sur les taxis robot, construire les plateformes de solutions de mobilité dont les clients ont besoin, valoriser les data que nous possédons.
La difficulté, c’est qu’il faut en même temps… faire les deux.
Etre aussi habile d’une main que de l’autre. Ambidextre en quelque sorte !
Combiner deux cultures : celle de la rigueur des process industriels qu’il faut sans cesse améliorer, peaufiner, industrialiser. Et celle de la créativité, de l’ouverture et du risque calculé.
Cette voie n’est pas facile. Mais elle est motivante. Car, de fait, se réinventer ce n’est pas se renier, c’est composer différemment les « briques » qui nous constituent. Et inventer, cela reste dans une boîte technique comme la nôtre, un formidable levier de satisfaction au travail.
Alors, avançons sur ces deux jambes

Guillaume PEPY. Président du Directoire de SNCF, Président directeur général de SNCF Mobilités
(Né en 1958)
Ambidextre ou Alstom et Nous (2017)



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