ARCHIVES : NOVEMBRE 2017

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  383 - 384 - 385 - 386 - 387


Numéro 383
SEMAINE du
30 octobre au 5 novembre 2017


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

All Action on the West Somerset Railway Autumn Gala 2017
Robert MASTERMAN  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 4 et 5 novembre, EXPOSITION INTERNATIONALE DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par le R.M.C.C.O. (Rail Model Club de la Côte d'Opale). De nombreux réseaux en présentation. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Espace de la Faïencerie. Avenue John Kennedy à BOULOGNE-SUR-MER (62). Site Web.
Également les 4 et 5 novembre, le SALON DE MULTI-MODÉLISME organisé par LES FERROVIPATHES DU CALAISIS. Exposition à dominante ferroviaire. BOURSE D'ÉCHANGE. Ouvert les deux jours de 10h00 à 18h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés. Forum Gambetta à 50 mètres du Théâtre à CALAIS (62). Site Web.
Sans oublier les derniers TRAINS D’HALLOWEEN proposés, le 31 octobre, par les clubs et associations de trains touristiques. Voir la liste, non exhaustive, dans la rubrique « Trains spéciaux ».
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

UN MESSAGE TOUCHANT

Avec les retards dus aux travaux, aléas climatiques, pannes de matériels, et autres causes, la SNCF est plus habituée à recevoir des lettres de réclamations plutôt que de remerciements. Et pourtant, voici un courrier qui a du surprendre l’employé qui, dernièrement, a ouvert la messagerie de notre institution nationale ferroviaire et découvert cette correspondance touchante...

« Bonjour SNCF !
Aujourd’hui nous voulions vous dire merci ! Avec mon compagnon, nous nous sommes connus le 28 mai 2012 dans le train 6217 de 20h22 à destination de Montpellier Saint Roch qui est finalement arrivé avec plus de 2h de retard, de quoi avoir le temps de nouer le contact et de ne plus se quitter !
Et oui…hier nous nous sommes mariés et c’est un peu grâce à vous. A très bientôt dans vos trains.
»
Laura et Olivier Sonzogni.

Alors pourquoi s’inscrire sur un site de rencontres pour trouver l’âme sœur alors qu’il vous suffit de prendre le train…


REPORTAGES

LE PETIT TRAIN DU MTVS TIRE SA RÉVÉRENCE À BUTRY-SUR-OISE

Le dimanche 8 octobre 2017, une page d’histoire s’est tournée pour le MTVS lorsqu’à 18h30 le petit train à vapeur s’est élancé pour une dernière circulation sur les 300 mètres restants du réseau de Butry-sur-Oise (95).

UNE BELLE HISTOIRE DE BÉNÉVOLES

Créé en 1976, le MTVS (Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français) a pour buts la remise en état de matériel ferroviaire et l’exploitation touristique d’un train à vapeur historique. Installé dans l’ancien dépôt du Chemin de fer départemental Valmondois-Marines, à Butry-sur-Oise, le MTVS, récupère, rénove, restaure et entretient de nombreux matériels, wagons, voitures et locomotives. Ce travail effectué par des bénévoles passionnés et compétents lui permet, aujourd’hui, d’avoir une des plus belles collections de matériels ferroviaires anciens en France.
Côté exploitation touristique, une première ligne à voie étroite de 60 cm est construite en 1977 menant du dépôt jusqu’à l’église de Butry. Une animation qui ne durera qu’une dizaine d’années mais qui sera remplacé, en 1986, avec l’autorisation d’exploitation d’une voie métrique allant de Butry jusqu’au Bois Thibault. Malheureusement, devant l’hostilité des riverains, cette voie ne sera jamais prolongée et comble de malchance en 2007, un éboulement obligera l’association de ne pouvoir l’emprunter que sur 300 mètres qui vont être prochainement démontés pour laisser place à la réalisation d’un tronçon de la voie verte des Boucles du Vexin.

LA FÊTE CONTINUE À CRÈVECŒUR-LE-GRAND AVEC LE TRAIN À VAPEUR DU BEAUVAISIS

Fort heureusement l’histoire ne s’arrête pas là car depuis le 14 mai 2017, avec l’ouverture officielle du Train à Vapeur du Beauvaisis, le MTVS continue son exploitation de train à vapeur touristique et vous propose sur 1,7 km d’une ligne réhabilitée par les bénévoles, de remonter le temps à bord d'un train historique en traversant la nature et le paysage picard.
Un projet d’extension du réseau ferroviaire et de transfert du musée est à l’étude. L’aventure continue…

UN DES PLUS BEAUX MUSÉES FERROVIAIRES FRANÇAIS

Le Musée de Butry-sur-Oise possède une merveilleuse collection de Tortillards à Vapeur qui traversaient autrefois nos campagnes. Avec 11 locomotives à vapeur, 6 locotracteurs diesel, 1 automotrice électrique, 4 autorails, 25 voitures voyageurs, 3 fourgons et plus d’une trentaine de wagons marchandises restaurés avec passion depuis près de quarante ans, l’association offre aux visiteurs, le rassemblement le plus varié de matériel français à voie métrique dont 37 sont classés Monument Historique. Une sacrée réussite !

Le prochain rendez-vous aura lieu les 16 et 17 décembre, entre 14h00 à 17h00 en gare de Crévecœur-le-Grand, pour une rencontre et une balade en train avec le Père Noël.
MTVS. Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français
Place de la Gare. 95340 Butry-sur-Oise
LE TRAIN À VAPEUR EN BEAUVAISIS
16 place de la Gare. 60360 Crèvecœur-le-Grand
Site Web.

AU TEMPS OÙ L'HEURE D'ÉTÉ N'EXISTAIT PAS

HIER

Au XIXème siècle, l’arrivée du chemin de fer bouleverse les horloges. Alors que chaque ville et village a « son » heure, les horaires de train s’alignent sur celle de Paris et la population vit ainsi au rythme de deux pendules différentes ! Certaines grandes villes décident d’afficher les deux horaires sur les horloges. Rennes, où le train est arrivé depuis 1857, opte pour la pose de deux aiguilles des minutes sur le cadran de l’hôtel-de-ville : une noire pour l’heure de Paris et une dorée pour l’heure locale. À Saint-Brieuc, l’horloge de la cathédrale arbore une nouvelle aiguille rouge dès septembre 1863 et Morlaix adopte ce procédé en décembre 1864. En 1865, au bas du premier horaire de la ligne Paris-Brest, on peut lire la mention : « Les horloges de toutes les gares sont réglées sur l’heure de Paris. – On sait que Brest est en retard de 27 minutes 19 secondes sur Paris ».
Devant cette situation très incommodante pour les voyageurs et commerçants, l’État décida que les lignes adopteraient l’horaire d’une seule station, celle de Paris, ce qui valut que l’heure de Paris soit appelée « l’heure des chemins de fer ». Officiellement, l’heure unique fut adoptée par la loi du 14 mars 1891.

AUJOURD’HUI

Plus de différence horaire entre les régions mais un passage de l’horaire d’été à l’horaire d’hiver (et inversement), qui nécessite une organisation de synchronisation parfaite dans toutes les gares et un aménagement de l’horaire de certaines circulations nocturnes. Ce qui n'est pas si évident à expliquer (voir la vidéo ci-contre).
Pour les horloges SNCF, la majorité des modèles est électrique et chaque région dépend d’une centrale chronométrique qui synchronise les équipements sur l’heure de l’Horloge Parlante. Pour les quelques horloges mécaniques qui subsistent, telles que celle du beffroi de Paris Gare de Lyon, ce sont les horlogers SNCF qui se chargent de régler le système. Quant à la version digitale, c’est encore plus simple : le changement d’heure est préprogrammé.
Pour les circulations, pas de grand bouleversement. Seuls quelques trains de fret et des Intercités de nuit sont concernés. Ces trains s’arrêtent 1 heure dans des gares sélectionnées et sécurisées au préalable pour ensuite repartir vers leur destination et arriver à l'heure prévue.
Source : SNCF.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

FRANCE : NANCY : 44% DES USAGERS DE LA GARE S'Y RENDENT À PIED (05/11/2017)
Les Nancéiens sont, en France, parmi les plus fervents adeptes de la marche pour rejoindre leur gare ! Mais, comparé à des villes comme Strasbourg, ils sont à la traîne pour le vélo ou les transports en commun. Pour en savoir plus.

ISRAËL : LA LIGNE À GRANDE VITESSE DE TEL AVIV, UN AVANT-GOÛT DE LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS À JÉRUSALEM (04/11/2017)
A 80 mètres sous terre, ce train qui circulera à la vitesse de 160 km/h sera inauguré dans quelques mois dans le cadre d’un remaniement radical de l’entrée au sein de la capitale d’Israël. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TGV À DESTINATION DE SEDAN MENACÉ ? (04/11/2017)
Depuis quelques semaines, les usagers de la gare SNCF se voient proposer un questionnaire concernant leurs habitudes de circulation. Et notamment à propos du TGV qui s’arrête à Sedan. Ce qui est loin d’être anodin. Pour en savoir plus.

FRANCE : MAINTIEN TGV À RUFFEC : « UNE AUDIENCE POUR RIEN » (04/11/2017)
Le collectif Maintien TGV et Gare de Ruffec avait rendez-vous au ministère des Transports le 23 octobre dernier, revenu à Ruffec, il livre ses impressions. « Une audience pour rien, mais pas un « voyage à vide » pour défendre les dessertes TGV de Ruffec et de la Charente... ». Pour en savoir plus.

FRANCE : HAUBOURDIN (59) : SNCF RÉSEAU INNOVE AVEC UN NOUVEAU POSTE D'AIGUILLAGE (03/11/2017)
Du 4 au 6 novembre 2017, SNCF Réseau poursuit la modernisation du réseau ferré en Haut-de-France avec la mise en service du nouveau poste d'aiguillage informatisé d'Haubourdin. Ce nouvel outil, plus performant et ergonomique pour la gestion des circulations ferroviaires au sud de Lille, remplace l'ancien « Poste 1 » datant de 1955 et dont la technologie est désormais obsolète. La circulation des TER est supprimée sur les axes Lille<>Don-Sainghin<>Lens et Lille<>Don-Sainghin<>Béthune, le dimanche 5 novembre uniquement. Une substitution routière par cars assurera la continuité de service pour les voyageurs .

CORÉE DU SUD : SNCF ET KORAIL RENFORCENT LEUR PARTENARIAT (03/11/2017)
Déjà établi depuis plus de quinze ans, le partenariat entre SNCF et Korail, les chemins de fer coréens, franchit un nouveau cap à l’occasion d’une visite organisée en Corée du Sud du 1er au 3 novembre. Pour en savoir plus.

RUSSIE : OUVERTURE DU MUSÉE DES CHEMINS DE FER À ST PÉTERSBOURG (03/11/2017)
Un nouveau musée vient d'ouvrir à St Pétersbourg en Russie à l'occasion du 180ème anniversaire des chemins de fer russes. En effet, le 30 octobre 1837, le premier train de passagers a effectué la liaison Saint-Pétersbourg-Tsarskoé sélo. Pour en savoir plus.

FRANCE : MONTPELLIER : EXPOSITION ET RÉUNION PUBLIQUE POUR LA LIGNE 5 DE TRAMWAY (03/11/2017)
Jeudi soir, en ouverture du conseil de métropole, Philippe Saurel annonce, la tenue à partir du lundi 6 novembre d’une exposition dans le hall de la mairie de Montpellier sur « les différents scénarii concernant les modifications de la DUP de la ligne 5 de tramway ». Le président de la métropole ajoute que se tiendra le mardi 28 novembre à 18h30 à la salle Fernand Pelloutier (place Zeus en face de l’hôtel de la métropole) une réunion publique dont la mission sera « de déterminer le trajet préférentielle choisi pour éviter le parc Montcalm et assurer la continuité ferroviaire entre la place Saint Denis et l’Est de la métropole ». Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF VA CÉDER SON ACTIVITÉ DE LOGISTIQUE AUTOMOBILE (03/11/2017)
Après la signature d'un contrat de vente en juin dernier et suite à une autorisation donnée ce jour par le ministère de l'Économie, la SNCF s'apprête à céder son activité de logistique automobile STVA au groupe CAT. Pour en savoir plus.

CHINE : CONSTRUCTION D'UNE LIGNE FERROVIAIRE À GRANDE VITESSE ENTRE BEIJING (PÉKIN) ET SHENYANG (03/11/2017)
Conçue pour atteindre la vitesse de 350 km/h, la ligne devrait permettre de réduire le temps de trajet entre Beijing et Shenyang à 2 h 30. Pour en savoir plus.

FRANCE : QUATRE ASTUCES POUR PAYER MOINS CHER SON BILLET DE TRAIN À NOËL (03/11/2017)
Intercité 100% éco, ça vous parle ? Il existe de nombreuses promotions pour voyager moins cher en train... et on ne les connaît pas toujours ! Pour en savoir plus.

PAYS-BAS : LE PREMIER RÉSEAU FERROVIAIRE AU MONDE ADAPTÉ AUX AVEUGLES (03/11/2017)
Toutes les gares du royaume ont été aménagées pour permettre l'autonomie des déplacements des personnes à vision réduite. Le chantier a duré trois ans et coûté 30 millions d'euros. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE SALON DU MODÉLISME DE LA SEYNE MÈNE GRAND TRAIN (02/11/2017)
Au gymnase Langevin où sera célébrée ce week-end la 19e grand-messe des modèles réduits, les chemins de fer miniatures feront rêver. Rencontre avec un « ferroviphile » toulonnais qui y sera. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA DERNIÈRE BB 67400 SUR NANTES-BORDEAUX (02/11/2017)
La SNCF améliore en permanence son matériel de traction aussi bien au niveau des TER qu’au niveau des Intercités pour le confort et la sécurité des voyageurs. Pour en savoir plus.

FRANCE : QUAND LES TRAINS À VAPEUR SILLONNAIENT PARIS (02/11/2017)
Avant le traditionnel appel du métro, les Parisiens entendaient le « tchou-tchou » des locomotives qui faisaient le tour de Paris. S'il a initialement été construit à la moitié du XIXe siècle pour le trafic de marchandises, le train à vapeur s’est petit à petit ouvert aux voyageurs, croissance oblige. Focus sur ces transports en commun d’antan qu’on regretterait presque, ne serait-ce que pour le côté insolite du voyage. Pour en savoir plus.

FRANCE : FUITE D'EAU SUR LA LIGNE A DU RER : LA MINISTRE DES TRANSPORTS DEMANDE UN RAPPORT POUR LA SEMAINE PROCHAINE (02/11/2017)
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a indiqué jeudi matin sur Public Sénat, avoir demandé un rapport « pour la semaine prochaine » à la SNCF et aux entreprises chargées du chantier qui a provoqué l'interruption du trafic sur le RER A suite à une fuite d'eau dans un tunnel. Pour en savoir plus.

FRANCE : TRAIN JAUNE : DES RAILS REMIS À NEUF (02/11/2017)
La célèbre ligne ferroviaire du train jaune est en plein chantier. Des travaux de modernisation sont effectués sur 14 kilomètres de rails, entre Saillagouse et Latour-de-Carol. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : ALSTOM ET SES RIVAUX PRÉSÉLECTIONNÉS POUR LE TGV BRITANNIQUE (02/11/2017)
Alstom fait partie des cinq sociétés retenues dans la première sélection réalisée par les autorités britanniques dans le cadre de l'équipement en matériel ferroviaire de la ligne à grande vitesse HS2. Pour en savoir plus.

FRANCE : GRAND EST : SNCF MODERNISE SON RÉSEAU TER (02/11/2017)
Cette année, plus de 40 chantiers de modernisation de voie sont menés en Alsace. Tous les 30 ans en moyenne, il est nécessaire de remplacer l’ensemble des éléments qui constituent la voie ferrée. Exemple entre Barr et Sélestat où les travaux ont démarré en avril. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : UN TRAIN ANNULÉ ET UN AUTRE EN RETARD... À CAUSE D'UN POT DE DÉPART À LA RETRAITE (02/11/2017)
Un train a été annulé et un autre a subi un retard d'une demi-heure, la semaine dernière en Belgique. Motif ? Les agents de la SNCB célébraient le pot de départ en retraite de l'un de leurs collègues. Pour en savoir plus.

FRANCE : 120 PASSAGERS ÉVACUÉS D'UN TER PRÈS D'ARRAS APRÈS UN DÉBUT D'INCENDIE (02/11/2017)
Un incendie s'est déclenché à bord un TER, dans le Pas de Calais, sur la ligne Roue-Amiens-Arras-Lille ce mercredi soir. Il a été rapidement maîtrisé, il n'y a pas de blessé. Un incident dû à un acte de malveillance. Pour en savoir plus.

FRANCE : TÉLÉTHON 2017 : PROMENADE AVEC LE TRUFFADOU (02/11/2017)
C'est vendredi 3 novembre, à 15 heures, que le train à vapeur « Le Truffadou » du Chemin de fer touristique du Haut Quercy, fera un aller-retour Martel-Saint-Denis-près-Martel (avant la fermeture hivernale) au bénéfice du Téléthon 2017. Pour en savoir plus

 BELGIQUE : CHINA RAIL ATTAQUE L'EUROPE VIA MARCHE-EN-FAMENNE (01/10/2017)
La société basée à Marche-en-Famenne a signé deux contrats de distribution exclusive pour toute l’Europe avec deux filiales du géant chinois CRCC. Et met ainsi un orteil supplémentaire sur le marché européen. Pour en savoir plus.

SUISSE : LES SUISSES PARTENT À LA CONQUÊTE DU RAIL AMÉRICAIN (01/11/2017)
Le Thurgovien Stadler Rail va équiper la ligne qui relie San Francisco à la Silicon Valley. Spécialisé dans le transport à câbles, le groupe austro-suisse Doppelmayr/Garaventa équipe les villes américaines en téléphériques et métros aériens. Le Bernois Norwin K. Voegeli ouvre les portes aux entreprises suisses intéressées par ce marché complexe et protectionniste. Pour en savoir plus.

FRANCE : UN FORAGE MAL MAÎTRISÉ À L'ORIGINE DE L'ARRÊT DU TRAFIC SUR LE RER A (01/11/2017)
Une sondeuse a percé un trou dans le tunnel du RER A dans lequel s'est déversé une partie du contenu d'une nappe phréatique située juste au-dessus. Pour en savoir plus.

RUSSIE : POURQUOI LA RUSSIE A CONSTRUIT LE CHEMIN DE FER TRANSSIBÉRIEN (01/11/2017)
L'historien Alexeï Volynets évoque la façon dont la Russie, qui redoutait l'expansion chinoise vers ses territoires d'Extrême-Orient, a décidé de construire le chemin de fer transsibérien il y a 125 ans. Pour en savoir plus.

SUISSE : BERNE VEUT OUVRIR LE CAPITAL DE CFF CARGO (01/11/2017)
Pour le Conseil fédéral, le capital de la société de transport de marchandises pourrait être ouvert à des actionnaires minoritaires. Pour en savoir plus.

FRANCE : TER GEVREY-DIJON : LE BILLET LE PLUS CHER DE FRANCE ? (01/11/2017)
Seulement onze kilomètres mais un tarif de 5 €. Le trajet en train de Gevrey-Chambertin à Dijon est l’un des plus chers de France au ratio prix payé au kilomètre. Ceci  « grâce » à la nouvelle grille tarifaire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV. ARRÊTS MENACÉS À QUIMPERLÉ ? (01/11/2017)
Le lancement, mi-octobre, d'une mission sur le modèle du transport ferroviaire, par le gouvernement, ravive l'inquiétude dans le pays de Quimperlé. Pour en savoir plus.

FRANCE : PAS DE REPRISE POSSIBLE, MERCREDI MATIN, DU RER A ENTRE LA DÉFENSE ET AUBER EN RAISON DES DÉLAIS NÉCESSAIRES POUR L'ACHÈVEMENT DES TRAVAUX EN COURS (31/10/2017)
Lundi 30 octobre a eu lieu un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) Porte-Maillot, qui ont provoqué une interruption du trafic sur le RER A entre les gares de La Défense et Auber. Compte tenu de l’ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber est toujours interrompu et ne pourra pas reprendre mercredi 1er novembre au matin. Le trafic est par ailleurs perturbé entre Nation et Auber dans les deux sens de circulation. Pour en savoir plus.

SUISSE : LA COUR CONDAMNE LE PILOTE DU TRAIN DE GRANGES-MARNAND (31/10/2017)
Jugé coupable d’homicide par négligence, le mécanicien s’en tire avec 90 jours-amendes avec sursis. Le tribunal égratigne aussi les CFF. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : HALLOWEEN : LE « DEATH EXPRESS TRAIN » INSPIRÉ DE FAITS RÉELS (31/10/2017)
Plus que 6 jours pour pouvoir tester la nouvelle attraction du London Dungeon conçue spécialement pour Halloween. Laissez-vous embarquer dans ce train cauchemardesque qui vous emmène dans le Londres des années 1850. Une expérience à absolument vivre pour un Halloween inoubliable ! Pour en savoir plus.

ITALIE : LES TRAVERSES WEGH GROUP POUR RFI (31/10/2017)
Le groupe Wegh, spécialisé dans la conception et la fabrication de composants et équipements pour l’industrie ferroviaire, annonce avoir remporté un important contrat de fourniture auprès de RFI (Rete Ferroviaria Italiana), le gestionnaire du réseau ferré en Italie. Pour en savoir plus.

FRANCE : MANCHE : VERS LA FIN DES GUICHETS À LA GARE DE VILLEDIEU-LES-POÊLES (31/10/2017)
La SNCF et la Région envisagent de fermer les guichets de vente à la gare de Villedieu-les-Poêles, qui est l'une des moins fréquentées en Normandie. Il y aurait un automate à la place. Une association d'usagers dénonce une logique de rentabilité économique au détriment du service public. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF TOUJOURS UNE VOIE ROYALE POUR LES PROCHES D'AUBRY ? (31/10/2017)
C’est un secret de Polichinelle : Martine Aubry et SNCF font depuis longtemps bon ménage. La maire de Lille entretient de solides liens d’amitié avec Guillaume Pépy, le patron de la SNCF qui fut son directeur de cabinet dans les années 90. Pour en savoir plus.

FRANCE : RÉGIME SPÉCIAL DE LA SNCF : MAINTENANT ÇA SUFFIT ! (31/10/2017)
Le contribuable, qui finance l'un des meilleurs régimes spéciaux de retraite, ne devra pas céder devant les syndicats, au printemps 2018... Pour en savoir plus.

FRANCE : TRAFIC DU RER A PARALYSÉ PAR UNE COULÉE DE BOUE, AUCUN TRAIN NE CIRCULERA MARDI (31/10/2017)
La ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe est coupée entre les stations Défense et Auber. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE PETIT TRAIN DE PORTANELLE : UNE FRANCE EN MINIATURE (31/10/2017)
« Quand on me demande le nombre d'heures que nous avons mis à construire ce réseau, je réponds que je n'ai pas eu l'idée de les compter », soupire Michel Azéma, le fondateur, hébergeur et animateur du Petit Train de la Portanelle. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : LE TUNNEL FERROVIAIRE LE PLUS LONG D'AFRIQUE DU NORD RÉCEPTIONNÉ FIN 2018 (30/10/2017)
Le tunnel ferroviaire El Qantas, le plus long en Afrique du Nord, est en cours de réalisation et devra relier Khemis-Miliana à El Afroun sur près de 50 kilomètres. Pour en savoir plus.
ALLEMAGNE : PROJET CONTROVERSÉ DE NOMMER UN TRAIN « ANNE FRANK » (30/10/2017)
La Deutsche Bahn a lancé un appel au public pour baptiser ses trains à grande vitesse de nouvelle génération, qui doivent être mis en circulation en décembre. Pour en savoir plus.

FRANCE : REMPLACEMENT D'AIGUILLAGES À MONTLOUIS-SUR-LOIRE (30/10/2017)
Du 30 octobre au 22 décembre, SNCF Réseau remplace deux appareils de voie et en supprime un sur la ligne Blois-Tours, au niveau de la commune de Montlouis-sur-Loire. Pour en savoir plus.

FRANCE : CORSE : UN SERVICE FERROVIAIRE RENFORCÉ SUR LA LIGNE FURIANI-BASTIA DÈS NOVEMBRE (30/10/2017)
Pour lutter contre les embouteillages, la communauté d'agglomération bastiaise mise sur le rail. À Furiani, un parking-relai de 140 places vient d'ouvrir devant la gare. Et les rotations de train ont été multipliées. Objectif : inciter les gens à laisser leur voiture. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE RER A EST INTERROMPU ENTRE LES GARES DE LA DÉFENSE ET AUBER (30/10/2017)
Le RER A est interrompu entre les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Étoile depuis 12h56, et entre La Défense et Auber depuis 16h. Cette interruption est due à une fuite d’eau boueuse importante, nécessitant l’arrêt de la circulation des trains. Selon un premier diagnostic, cet incident serait lié à des travaux effectués hors réseau RATP, sur un chantier voisin Éole au niveau de la porte Maillot. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA GRATUITÉ DES TER SE DÉVELOPPE POUR LES FORCES DE L'ORDRE (30/10/2017)
La région Pays de la Loire est la dernière en date à adopter cette mesure pour renforcer la sécurité dans les trains régionaux. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE SUCCÈS TOURISTIQUE DU TRAIN DES PIGNES (30/10/2017)
Le train des Pignes remporte un franc succès touristique. Cette machine à vapeur offre aux touristes un véritable voyage dans le temps dans la région de Nice (Alpes-Maritimes). Pour en savoir plus.

FRANCE : DES PIÈCES UNIQUES DU MUSÉE DU TRAIN DE NÎMES VOLÉES À CALVISSON (30/10/2017)
Les responsables de l'association « Le carrefour du rail » de Quissac sont dégoûtés. Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs pièces prêtées par le musée du train de Nîmes ont été volées dans l'exposition qu'ils organisaient au foyer de Calvisson. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : APRÈS LA FLANDRE ET BRUXELLES, LES CHEMINS DE FER RECRUTENT EN WALLONIE (30/10/2017)
Les Chemins de fer belges recrutent. Pour compenser les nombreux départs à la retraite, plus de 800 postes sont à pourvoir d'ici fin 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : RÉAMÉNAGEMENT ET EXTENSION DE LA SAINT-JEAN À BORDEAUX (30/10/2017)
« C’est en 2009, après une première étape d’aménagement accompagnant l’arrivée de la ligne C du tramway en gare de Bordeaux, qu’a été initié la transformation de la gare Saint-Jean en un pôle d’échanges multimodal (opération financée par la CUB, la Région, le Département, et la SNCF) que l’ensemble des cofinanceurs a décidé de lancer une série d’études et de réflexions afin d’anticiper le développement des trafics ferroviaires et l’arrivée de la LGV mais aussi d’optimiser le fonctionnement global de la gare de Bordeaux au sein d’un environnement proche en pleine mutation. » précise AREP, filiale de la SNCF en charge du réaménagement et de l’extension de la gare Saint-Jean. Pour en savoir plus.

FRANCE : METZ : DÉMOLITION DE LA PASSERELLE ENTRE LA GARE SNCF ET LE CENTRE POMPIDOU (30/10/2017)
Du 2 au 4 novembre, la passerelle entre la sortie du passage Adrienne Thomas de la gare SNCF de Metz (Moselle) et le parvis des Droits de l’Homme, rue aux Arènes, sera démolie. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF A 80 ANS CETTE ANNÉE ET 40 MILLIARDS D'EUROS DE DETTE (30/10/2017)
De la locomotive vapeur à la LGV Paris-Bordeaux, la SNCF a 80 ans cette année et toujours un gros problème de dette. Retour sur l’histoire de cette entreprise publique qui a accompagné la transformation de la société. Pour en savoir plus.

FRANCE : ALSTOM-SIEMENS : LES ZONES D'OMBRE D'UNE BONNE NOUVELLE (30/10/2017)
Lancée par une tribune publique de quatre parlementaires français reprise par Alain Juppé, l’idée de création d’un Airbus du rail se profile au moment où l’on ne l’attendait pas. Pour en savoir plus.

SUISSE : CFF : 150 TRAINS FLIRT EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT (30/10/2017)
Les CFF introduisent de nouveaux trains Flirt qui ne consomment pas d’huile pour le refroidissement de leurs transformateurs. Développés par Stadler et ABB, ils sont dotés de transformateurs à sec permettent d'économiser en moyenne environ 8% de la quantité totale d’énergie consommée. Pour en savoir plus.

FRANCE : 3117, LE NUMÉRO D'URGENCE DE LA SNCF, DE PLUS EN PLUS UTILISÉ (30/10/2017)
Déjà 47 000 appels et SMS depuis le début de l'année... Le 3117, numéro d'urgence de la SNCF, est de plus en plus utilisé pour signaler une situation anormale en gare ou dans un train. Pour en savoir plus.

FRANCE : LNPN : TROIS ZONES DE PASSAGE ÉTUDIÉES (30/10/2017)
Le comité de pilotage (COPIL) de la ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) a tenu sa neuvième réunion, concluant l’étape 1, le jeudi 26 octobre 2017, à Paris... Pour en savoir plus.

SUISSE : OFFRES TGV LYRIA + CFF : 10 VILLES SUPPLÉMENTAIRES PAR LE TRAIN (30/10/2017)
TGV Lyria propose des offres combinées au départ de Paris pour rejoindre 10 villes à partir du réseau Lyria en coopération avec les trains suisses CFF. Pour en savoir plus.

FRANCE : ACCIDENT DU TGV À ECKWERSCHEM : LA RESPONSABILITÉ DE LA SNCF ET DE SYSTRA POINTÉE DU DOIGT (29/10/2017)
Les familles ont reçu samedi 28 octobre 2017 les conclusions définitives de l'enquête concernant l'accident mortel du 14 novembre 2015 à Eckwersheim (67). Une rame d'essai du TGV avait déraillé dans un virage juste avant un pont, faisant 11 morts et 42 blessés. Pour en savoir plus.

SUISSE : UNE LOCOMOTIVE À VAPEUR PROVOQUE UNE PETITE FRAYEUR À LA GARE DE LAUSANNE (29/10/2017)
Dimanche vers 17h30, une épaisse fumée noire a été observée au sud-ouest de la gare de Lausanne. Fausse alerte !  Pour en savoir plus.

FRANCE : DÉBUT DES TRAVAUX À NÎMES-MANDUEL : QUATRE CHOSES À SAVOIR SUR LA FUTURE GARE (29/10/2017)
Les préparatifs pour le lancement des travaux de la nouvelle gare TGV ont débuté par des défrichements après des années de polémiques, de contestations, d'avancées et de reculades. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF CONDAMNÉE POUR AVOIR DÉTOURNÉ LE DROIT DE GRÈVE (29/10/2017)
La compagnie ferroviaire a été condamnée par la cour d'appel de Paris, notamment pour avoir détourné la loi Diard sur le service minimum. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : MONS : LE TRAIN À GRANDE VITESSE TOMBE AUX OUBLIETTES (29/10/2017)
La suppression "provisoire" du Thalys prend une forme définitive. La restauration d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse de Mons jusqu’à Paris est plus que jamais un sujet sensible. Sa suppression "provisoire" en avril 2015 alors que Mons célébrait son titre de capitale européenne de la culture reste en travers de la gorge des autorités communales montoise. Pour en savoir plus.


PETITES ANNONCES
L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises.
trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces
et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.

À VENDRE : MATÉRIEL DE MODÉLISME FERROVIAIRE (parution le 30/10/2017)

Suite au décès du collectionneur, recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection de divers matériels de modélisme ferroviaire en majorité de marque « Fleschman » :
  • 17 locomotives (dont 3 en « Rocco ») : 7 électriques, 4 diesels, 6 vapeur ;
  • 78 wagons : 20 voyageurs, 58 marchandises ;
  • plateaux câblés de 3.70*1.20 + 3.70 * 0.40 ;
  • ainsi que décors, feux, portiques et nombreux accessoires...
Le tout dans un état quasi neuf. Prix à débattre. Tout ceci est visible en Charente.
Le n° des pièces et les photos peuvent être fournis sur demande.
Contact sur l'adresse mail suivante : michel.veillet@cegetel.net

À VENDRE : REVUES « LA VIE DU RAIL » (parution le 30/10/2017)

Recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection d'environ 1300-1400 magazines « La Vie du Rail » des années 1961 à 2000. Prix à débattre.
À récupérer à Reims.
Contact : SBI par téléphone au 06 62 37 56 55.

L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises. trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Paris Transit Flows



Will Geary



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

TGV, inventé il y a quarante ans et qui permet d'arriver plus vite en retard...

Micheldu17.02. Internaute
Commentaire suite à un article du 21/08/2017 sur le site internet M

Numéro 384
SEMAINE du
6 au 12 novembre 2017



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


Train spécial dans les Alpes avec l'autorail historique X4567 de L'ATTCV
RAILsIMAGES  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 11 et 12 novembre, la FÊTE DU TRAIN MINIATURE organisée par le MUSÉE HISTORAIL. En plus des nombreuses attractions proposées lors de cette dixième édition de la Fête du Train Miniature, le musée Historail vous emmène à la découverte d'un univers ludique et fascinant pour les petits et les grands. Ouvert de 14h30 à 18h00. Entrée payante. HistoRail, 20 B, rue de Beaufort à SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT (87). Site Web.
Tél. 05.55.56.11.12.
Les 11 et 12 novembre, le SALON RÉGIONAL DE MODÉLISME FERROVIAIRE EN LIMOUSIN organisé par ASSTRAFER (Association Traction Ferroviaire et Modélisme de Bussière-Galant). Cette 9ème édition de ce salon triennal se tient sur 500 m² avec présentation de très nombreux réseaux et matériels inédits dans la région. Plus de 100 mètres linéaires de réseaux. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Salle polyvalente de BUSSIERE-GALANT (87). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Petite Ceinture : La Ligne d’Auteuil



Petite Ceinture de Paris


REPORTAGE

QUAND LA DIVAGATION DU GRAND GIBIER
S’AJOUTE À LA CHUTE DES FEUILLES MORTES…

UN PHÉNOMÈNE EN PROGRESSION

Après le problème récurrent de l’adhérence des trains sur les voies, consécutif à la chute des feuilles mortes en automne (lire Les feuilles mortes, encore et encore.. dans le numéro 380 de trainvapeur.fr), voici que s’ajoute depuis plusieurs années un autre phénomène qui affecte fortement le trafic ferroviaire : le passage du grand gibier (sangliers, cervidés, etc.) sur les voies de chemin de fer.
Depuis 2012, où la SNCF a comptabilisé plus de 870 heurts d’animaux, les incidents ne font que croitre avec 1.027 heurts et divagations en 2014, 1.132 en 2015 et 1.379 cette année (année glissante - septembre à septembre).
Aujourd’hui on estime qu’il existe en France près de 2 millions de sangliers et, selon l’ONCFS, l’accroissement annuel d’une population peut varier de 100% jusqu’à 150% selon les années,. Il est donc important de maîtriser la faune sauvage aux abords des empreintes ferroviaires.

LES CONSÉQUENCES

A chaque collision, pour des mesures de sécurité, le train impacté est arrêté, entraînant ainsi des retards sur l’ensemble de la ligne (près de 108 journées perdues de régularité en 2015) et, parfois, le transbordement des voyageurs dans un autre train.
Un heurt engendre des coûts pouvant atteindre jusqu’à 70.000 euros. Cela dépend du gabarit de l’animal mais également de la vitesse au moment du choc ou encore de la pièce endommagée.
Aujourd’hui on estime qu’il existe en France près de 2 millions de sangliers et, selon l’ONCFS, l’accroissement annuel d’une population peut varier de 100% jusqu’à 150% selon les années,. Il est donc important de maîtriser la faune sauvage aux abords des empreintes ferroviaires.

LES SOLUTIONS

En 2012, plusieurs expérimentations ont été lancées pour maitriser le phénomène comme l’utilisation de produit répulsif et catadioptres le long des voies afin de repousser le gibier vers la forêt. La pose de nouvelles clôtures, le débroussaillage et la création de dispositifs de « sortie de gibier » type autoroute furent également réalisés.
De plus, depuis septembre 2015, une cellule « Intrusion gibiers » est opérationnelle afin de coordonner l’action des différents acteurs intervenant sur le sujet, et déterminer les zones à risques pour agir plus efficacement.
20 régulateurs faune-environnement SNCF sont répartis sur les axes les plus touchés par les heurts de grands gibiers. Leur mission consiste à réparer et renforcer les clôtures, aménager des ouvrages pouvant constituer un accès à la plateforme, organiser des battues ainsi que des journées de chasse, mais aussi déranger les animaux par des visites régulières.

UN ENJEU DE SÉCURITÉ

Des études à l’échelle locale et régionale sont régulièrement menées comme en Picardie où la Fédération régionale de chasse réalise un diagnostic pour identifier les zones de heurts sur le réseau et ainsi proposer des aménagements ou actions à mettre en œuvre facilement. Les préconisations portent essentiellement sur l’installation de clôtures et la maitrise de la végétation.
En Région parisienne, Transilien développe un nouveau type de « pare-obstacle » sur les matériels Z2N des lignes D, R et P, lignes les plus touchées par les heurts de gibier. Un prototype est en cours de réalisation.
Sur l’axe Sud-Est, certains agents chasseurs sont maintenant équipés de caméras thermiques leur permettant de détecter plus facilement la présence de gibiers.
Toutes ces innovations et expérimentations concourent à la mise en œuvre de solutions permettant de mieux maitriser, à l’avenir, la faune sauvage.
A suivre…
Source : SNCF.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

FRANCE : DEUXIÈME LIGNE DE TRAM : TOURS RÉFLÉCHIT ENCORE SUR LE TRACÉ (12/11/2017)
La ville hésite entre le Boulevard Béranger et le Boulevard Jean Royer. Pour en savoir plus.

FRANCE : DÉRAILLEMENT DU TGV EST : LA SNCF CONVOQUÉE PAR LA JUSTICE EN VUE D'UNE MISE EN EXAMEN (11/11/2017)
C'est la SNCF qui le confirme ce samedi : le groupe ferroviaire est convoqué le 20 décembre par le juge chargé de l'enquête sur le déraillement d'une rame d'essai du TGV Est, en novembre 2015 à Eckwersheim. Onze personnes avaient été tuées. La SNCF pourrait être mise en examen. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : À BORD DU PREMIER TRAIN « ZÉRO ÉMISSION » ROULANT À L'HYDROGÈNE (11/11/2017)
Alstom a mis au point un train régional roulant grâce à des piles à combustible. Une innovation pour en finir avec les motrices diesel ultrapolluantes. La Basse-Saxe en acheté 14 exemplaires. Pour en savoir plus.

FRANCE : VAQUI PASSION TRAIN DIMANCHE 12 NOVEMBRE À 10h45 SUR FRANCE 3 PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR (11/11/2017)
Ce dimanche l’équipe de VAQUI vous donne rendez-vous avec les passionnés du monde ferroviaire. Frédéric Soulié vous propose d’embarquer à bord du petit train de Sainte-Victoire à l’ancienne gare de la Barque à Fuveau (13). Avec les amoureux de la vapeur vive, les modélistes et les bénévoles qui entretiennent cet authentique patrimoine provençal. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. UN NOUVEAU DIRECTEUR RÉGIONAL (11/11/2017)
Laurent Beaucaire, 49 ans, succède à Nathalie Juston au poste de directeur de la SNCF Mobilités Bretagne. Pour en savoir plus.

FRANCE : APRÈS UNE MISE EN SOMMEIL DE DIX-SEPT ANS, L'ASSOCIATION DES AMIS DU RAIL REPREND DU SERVICE (11/11/2017)
L’association des Amis du rail giennois revient. Ses membres souhaitent notamment fédérer autour d’un projet de ligne reliant Orléans à Gien. Une réunion publique est prévue le vendredi 24 novembre. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF RÉSEAU POURSUIT LE CHANTIER DE MODERNISATION DES AIGUILLAGES À DOUAI (10/11/2017)
Le chantier entamé le 7 août et qui devrait se terminer le 25 novembre nécessitera l'arrêt provisoire du trafic ferroviaire du samedi 11 novembre au lundi 13 novembre au matin. Renseignements sur le site TER/Rubrique fiches horaires, sur l'Appli SNCF et sur les affiches travaux en gares et points d'arrêt.

FRANCE : LE RER B RETROUVE SON RYTHME À PARTIR DU 13 NOVEMBRE (10/11/2017)
A partir de lundi 13 novembre la grille horaire sur le RER B revient à la normale et s'enrichit d’une nouvelle desserte du Plateau de Saclay. Celle-ci, décidée par Île-de-France Mobilités, avec la RATP et SNCF, permettra de réadapter et de renforcer l'offre de transports pour les voyageurs. Pour en savoir plus.

CAMEROUN : LA JUSTICE FERA-T-ELLE LA LUMIÈRE SUR LE DRAME D'ESEKA ? (10/11/2017)
Le 21 octobre 2016, le déraillement d’un train faisait 79 morts et plus de 600 blessés à Eseka, entre Yaoundé et Douala. Un an plus tard, le procès des présumés responsables de la catastrophe s’est ouvert le 8 novembre. Pour en savoir plus.

FRANCE : LGV : 59 TRAINS NE PASSERONT PLUS PAR LA GARE DU MANS (10/11/2017)
Avec la mise en service de la ligne à grande vitesse qui évite désormais la gare du Mans, ce sont 49 trains « qui ne passeront plus en gare du Mans ». Pour en savoir plus.

FRANCE : LA CHUTE DES FEUILLES MORTES OBLIGE LA SNCF À FERMER DEUX LIGNES DE TRAINS (10/11/2017)
Ne comptez pas prendre un train pour Montluçon ou Felletin au départ de Gueret. Ces deux lignes TER sont suspendues à cause de la chute des feuilles mortes. Elles se transforment en bouillie au passage des trains et cela perturbe le fonctionnement des aiguillages. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF PROPOSE DE CRÉER UNE NOUVELLE ENTREPRISE PUBLIQUE POUR LES GARES (10/11/2017)
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré, le 9 novembre 2017, que la création d'une « société publique des gares » serait  « la solution la plus raisonnable » en prévision de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. L'Arafer avait pointé, en juillet 2016, des  « risques d'atteinte à la concurrence » et considéré que  « le maintien de la situation actuelle (...) n'est pas envisageable ». Pour en savoir plus.

SUISSE : UN NOUVEAU PONT AU PIED DU CERVIN (10/11/2017)
Le pont ferroviaire du Gornergrat Bahn qui traverse Zermatt vient d'être remplacé par une nouvelle structure en raison de son grand âge. Pour en savoir plus.

FRANCE : UN TRAMWAY DÉRAILLE APRÈS UNE COLLISION AVEC UNE VOITURE À LYON PART-DIEU : 16 BLESSÉS HOSPITALISÉS (10/11/2017)
L'accident s'est produit ce vendredi 10 novembre dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, à 8 heures 23. Une voiture a coupé la route d'un tramway, au croisement des rues de la Villette et de Bonnel. Bilan : 16 blessés légers. Suite au choc, le tramway a déraillé de sa ligne T4. Pour en savoir plus.

FRANCE : UNE VISITE DE CHANTIER DANS LA ROYA POUR COMPRENDRE LES TRAVAUX SÉCURISATION DE LA LIGNE FERROVIAIRE (10/11/2017)
Une visite du chantier de modernisation de la ligne ferroviaire Cuneo-Vintimille, démarré en septembre, a été organisée ce vendredi matin dans la Roya. Pour en savoir plus.

FRANCE : DANS UN SONDAGE, LES USAGERS DE LA LIGNE TER LILLE-COMINES LA PLÉBISCITENT  (10/11/2017)
Ce sondage n’a que la valeur qu’on veut bien lui porter. Il a été réalisé par Clément Delattre, usager et défenseur de la ligne TER Lille – Comines, auprès d’autres usagers. 53 personnes y ont répondu. Quels enseignements en tirer ? Pour en savoir plus.

FRANCE : WEEK-END À BUSSIÈRE-GALANT (10/11/2017)
En fin de semaine, l’Association de traction ferroviaire et de modélisme du Limousin vous donne rendez-vous à Bussière-Galant pour son salon triennal. Pour en savoir plus.

FRANCE : CHARTRES - TER : « 1h45 DE PLUS POUR REJOINDRE PARIS » CE WEEK-END (10/11/2107)
Si vous comptez prendre le TER Paris-Chartres ce week-end, prévoyez un plus de temps. La circulation des trains sera interrompue entre Montparnasse et Maintenon pour cause de travaux samedi et dimanche jusqu'à 17h. Pour en savoir plus.

FRANCE : CES TRAINS QUI ROULENT MOINS VITE QU'EN 1973 (09/11/2017)
Entre la gare de Limoges-Bénédictins et celle de Paris Austerlitz, le voyageur de 2017 met 25 minutes de plus qu’en 1973. Entre Paris et Cherbourg, le voyage en train s’est allongé de 10 minutes depuis la même date. Et ce ne sont pas des exceptions. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TGV EST NATURELLEMENT PLUS CHER QUE L'AVION, SELON ÉLISABETH BORNE (09/11/2017)
La ministre des Transports l’a affirmé mercredi devant le Sénat. Selon elle, ce phénomène s’explique par le coût des infrastructures, en partie supporté par le prix du billet. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : LE TRAIN DIRECT MONTLUÇON -BORDEAUX SUR LES RAILS À PARTIR DU 11 DÉCEMBRE (09/11/2017)
La Nouvelle-Aquitaine avait annoncé au printemps sa volonté de remettre sur les rails le Bordeaux-Montluçon. C’est chose faite à partir du 11 décembre. Pour le Montluçon-Lyon, il faudra attendre... Pour en savoir plus.

FRANCE : LE PATRON DE SNCF RÉSEAU « FAVORABLE » À UNE REPRISE DE SA DETTE (09/11/2017)
Le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a déclaré jeudi être « évidemment favorable » à une reprise « totale ou partielle » de sa dette par l'État, alors que le gouvernement a commandé pour janvier un rapport comprenant des propositions sur ce sujet. Pour en savoir plus.

ITALIE : LA COMPAGNIE FERROVIAIRE ITALIENNE NTV VISE UNE IPO EN 2018 (09/11/2018)
L'entreprise ferroviaire italienne NTV, qui exploite des trains à grande vitesse sous la marque Italo, a annoncé jeudi avoir lancé la procédure devant conduire à son introduction en Bourse en 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : ALSTOM : LES AFFAIRES VONT BON TRAIN, L'ACTIVITÉ AUSSI (09/11/2017)
Le site de Tarbes connait un « pic d'activité » à la suite de la signature de nombreux marchés, notamment à l'international. Conséquence, les effectifs ont bondi avec une centaine d'intérimaires. Pour en savoir plus.

FRANCE : PONT-À-MOUSSON : DES RÉPONSES AUX USAGERS DU TRAIN (09/11/2017)
Mardi soir, la réunion de la Corest a apporté plusieurs réponses sur des sujets importants aux usagers du train : la hausse des tarifs, la faisabilité de Vandières et l’accessibilité de la gare mussipontaine. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TGV S'ARRÊTERA-T-IL ENCORE EN GARE DE LONS ? (09/11/2017)
Les récentes déclarations du gouvernement et de la SNCF interrogent quant au maintien de certaines dessertes TGV. La gare de Lons- le-Saunier pourrait être concernée. Pour en savoir plus.

FRANCE : UNE START-UP ÉTABLIE À ORLÉANS TRAVAILLE SUR UN PROJET D'AÉROTRAIN DU FUTUR (08/11/2017)
SpaceTrain, une start-up qui a ouvert un bureau à Orléans, envisage de faire circuler une navette sur le rail de l'ancien aérotrain d'ici 2020. Une utopie qui pourrait bien devenir réalité. Pour en savoir plus.

ESPAGNE : GRÈVE EN CATALOGNE : CIRCULATION PERTURBÉE, UN TGV REBROUSSE CHEMIN (08/11/2017)
Un syndicat indépendantiste catalan a appelé à la grève, occasionnant de nombreux problèmes de circulation. Pour en savoir plus.

FRANCE : ATELIERS SNCF DE QUATRE MARES MENACÉS PAR L'ABANDON DU TRANSPORT FERROVIAIRE PUBLIC (08/11/2017)
La part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises ne cesse de baisser en France* depuis une quinzaine d'années. Et ce n'est pas l’arrivée de la concurrence qui a inversé cette tendance, contrairement aux discours convenus des libéraux de tout poil. Aujourd’hui Macron veut carrément liquider la SNCF en la dépouillant de ses matériels roulants, ses ateliers de maintenance et ses personnels. Pour en savoir plus.

ITALIE : EN RAISON D'UNE GRÈVE EN ITALIE, VOUS NE POURREZ PAS ALLER EN TRAIN À VINTIMILLE VENDREDI (08/11/2017)
Suite à un mouvement social sur le réseau de train italien, la gare de Vintimille ne sera pas desservie vendredi 10 novembre. Pour en savoir plus.

EUROPE : L'INTEROPÉRABILITÉ FERROVIAIRE EUROPÉENNE EN QUESTION (08/11/2017)
« Limité et décousu », le bilan dressé par la Cour des comptes européenne sur le système de gestion du trafic ferroviaire ERTMS épingle les retards pris dans son déploiement. Faute de planification et d’évaluation économique précises, les gestionnaires d’infrastructures et entreprises ferroviaires rechignent à investir dans un projet qui se chiffre en milliards d’euros. Pour en savoir plus.

FRANCE : LIGNE LAMBALLE-DINAN. UN DÉSENGAGEMENT QUI CHOQUE (08/11/2017)
Ce mardi soir, au-delà de la question de la rénovation de la ligne ferroviaire Lamballe-Dinan-Dol, ce sont les désengagements de l'État et surtout de la SNCF qui ont interpellé les élus de Lamballe Terre et Mer, amenés à voter des financements importants pour la survie de cette ligne. Pour en savoir plus.

FRANCE : PAS DE TRAIN ENTRE TROYES ET PARIS CE SAMEDI (08/11/2017)
En raison d’un important chantier à Payns, la circulation des trains sera à nouveau perturbée ce week-end. Pour en savoir plus.

FRANCE : TRAINS DE LÉGENDE : L'ORIENT-EXPRESS ET LA VISION DE NAGELMACKERS (07/11/2017)
« Les tissus, l’argenterie, les boiseries, le parfum même de tous ces matériaux nobles… tout participe à cette atmosphère si particulière qu’ont su créer les meilleurs artisans de l’époque. L’expérience, à bord, est absolument unique, on peut véritablement sentir les kilomètres défiler sous ses pieds. Voyager en avion tient d’un autre miracle, mais on gagne en vitesse ce que l’on perd en rêverie… ». Pour en savoir plus.

FRANCE : UNE ACTION DE GROUPE LANCÉE CONTRE LA SNCF POUR DISCRIMINATION DE SES SALARIÉS HANDICAPÉS (07/11/2017)
Le syndicat SUD-Rail a calculé que la rémunération moyenne globale des salariés handicapés à la SNCF est inférieure de 11 % à 12 % à celle des non-handicapés. Pour en savoir plus.

FRANCE : MONTPELLIER : QUEL TRACÉ POUR LA 5ème LIGNE DE TRAMWAY ? (07/11/2017)
Le 6 novembre dernier, la mairie de Montpellier a présenté le calendrier de réalisation de la 5e ligne de tramway. Le tracé n’est pas encore établi. Une concertation publique doit trancher le 28 novembre prochain. Pour en savoir plus.

MAROC : DÉRAILLEMENT DU TGV : L'ONCF S'EXPLIQUE (07/11/2017)
Dans une note publiée sur sa page Facebook, l'ONCF estime que le train a « légèrement déraillé » sur la voie de service. L'incident a eu lieu  « le 02 novembre dernier, au poste de Laouaamra à proximité de Larache, lors d'une opération de manœuvre (...) un essieu de la rame a dévié de son itinéraire sur la voie de service ». Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : 7 NOVEMBRE 1953 : QUAND LA RÉSISTANCE NATIONALE VISAIT LE TRAIN CASABLANCA-ALGER (07/11/2017)
Quelques jours seulement après l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef et la famille royale, le mouvement de la résistance nationale décide de passer à la vitesse supérieure, déclarant le début de la lutte armée contre le colonisateur français. Le 7 novembre 1953 et après une première opération de sabotage du train reliant Casablanca à Alger, deux résistants viseront à nouveau cette ligne ferroviaire, en déposant deux bombes, cette fois, à bord même du train, causant à la France coloniale des pertes humaines et matérielles.  Pour en savoir plus.

FRANCE : SAINT-DIÉ-DES-VOSGES ASSOCIATION. DES TRAINS À L'ÉCHELLE ARTISANALE (07/11/2017)
L’association du Cercle des modélistes déodatiens a bien travaillé depuis un an avec ses 9 000 visiteurs. Et elle a encore de nombreuses ressources. Le musée du train « Trainland » qu’elle gère peut s’enorgueillir d’avoir plus de 500 locomotives du monde entier à son actif dont le wagon des armistices de 1918 et 1940 à Rethondes et fabriqué en teck. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : LA SNCB DÉVOILE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (07/11/2017)
La SNCB dévoile aujourd’hui toute une série d’engagements en matière de développement durable. L’opérateur ferroviaire souhaite réduire son impact sur l’environnement. Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG : LES CFL SONT EN TRAIN DE SÉCURISER CERTAINS TRAINS (07/11/2017)
Les CFL ont réduit la capacité des trains sur des lignes reliant le Sud à la capitale, pour réaliser des modifications de sécurité. Pour en savoir plus.

ARABIE SAOUDITE : LE TGV « HARAMAIN » ARRIVE À LA MECQUE ET MÉDINE (06/11/2017)
Le train à grande vitesse « Haramain » est arrivé à Makkah pour la première fois, ouvrant ainsi la voie au lancement officiel de l'opération tant attendue, dans un futur proche, début 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : OPÉRATION RÉUSSIE POUR LES TRAVAUX DE RIPAGE EN GARE ARCUEIL-CACHAN (06/11/2017)
Ce lundi 6 novembre matin, la circulation des trains du RER B a repris sur l’intégralité de la ligne, après 5 jours d’interruption entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF RECRUTE EN GRAND EST (06/11/2017)
Rendez-vous au 206ème « CCE » le 1er Café contact de l'emploi, en Gare de Strasbourg, jeudi 16 novembre à 09h00 ! Pour en savoir plus.

FRANCE : « IL N'Y A AUCUN INTÉRÊT À AVOIR UN TGV REIMS-SEDAN » (06/11/2017)
Le gouvernement Macron souhaite réduire le nombre de dessertes TGV pour faire des économies. Au même moment, la SNCF mène une enquête de satisfaction sur la ligne Reims-Sedan. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF SENSIBILISE AUX RISQUES DANS LES GARES (06/11/2017)
La SNCF mène une opération de prévention, mardi 7 novembre 2017, contre les risques en gare à Caen (Calvados), Oissel (Seine-Maritime) et Carentan (Manche). Un moyen de sensibiliser les usagers et de rappeler les bons comportements. Pour en savoir plus.

FRANCE : INCIDENT RER A : PATRICK JEANTET MET EN CAUSE BOUYGUES (06/11/2017)
Alors que le trafic a repris le 2 novembre 2017 sur le tronçon central du RER A noyé par le chantier d'Eole, l'heure est à la recherche des responsabilités. Dans un courrier adressé au groupe Bouygues que MobiliCités s'est procuré, le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet estime que les forages ont été réalisés sans  « aucune autorisation préalable ». Pour en savoir plus.

CHINE : LE PROJET DE TGV HARBIN-VLADIVOSTOK EN DISCUSSION (06/11/2017)
Le projet de liaison TGV entre le nord–est de la Chine et la Russie va jouer un rôle crucial pour stimuler le commerce bilatéral ainsi que les échanges internationaux, a noté un expert ce week–end. Alexander Galushka, ministre du Développement de l’Extrême–Orient russe et Cai Zemin, directeur général de la société China Railway Oriental International Construction, ont en effet discuté de la construction de la ligne TGV Harbin–Vladivostok vendredi à Beijing. Pour en savoir plus.

FRANCE : LIGNE LE TRÉPORT-BEAUVAIS : LA MODERNISATION DES RAILS ACTÉE APRÈS 28 ANS D'ATTENTE (06/11/2017)
La ligne Le Tréport- Beauvais va connaître d'importants travaux de modernisation, moyennant 73,4 millions d'euros. La circulation des trains sera arrêtée pendant un an et demi. Pour en savoir plus.

CHINE : BEIJING (PÉKIN) : CONSTRUCTION D'UNE LIAISON FERROVIAIRE RAPIDE AVEC LE FUTUR AÉROPORT (06/11/2017)
La construction d'une ligne ferroviaire de transit rapide qui reliera le sud de Beijing au futur aéroport de la capitale a débuté lundi. La nouvelle ligne de transit aéroportuaire, longue de 41,36 kilomètres, permettra aux trains de développer une vitesse maximale de 160 km/h, ce qui constituera le chemin de fer intra-urbain de transit le plus rapide de Chine. Pour en savoir plus.

FRANCE : À PETIT FEU, ILS CRAIGNENT LA FERMETURE DE LA LIGNE GRENOBLE-GAP (06/11/2017)
Le collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes manifestait ce lundi à Grenoble, contre la suppression de deux postes à la gare de Lus-la-Croix-Haute. À terme c'est toute la ligne Grenoble-Gap qui est menacée selon eux, et ni la Région ni la SNCF n'agissent. Pour en savoir plus.

FRANCE : DANS LE FERROVIAIRE, IL FAUT « VALORISER DES MÉTIERS NOBLES » (06/11/2017)
Sur le plus grand site de fabrication d’aiguillages de France*, une armée de casques orange s’active. Ici, on perce, on presse, on assemble les pièces qui constituent les différents appareils de voie. Pour en savoir plus. * Site SNCF de Moulin-Neuf à Chambly dans l'Oise (NDRL).

FRANCE : TER : LA VOIE EST LIBRE ? (06/11/2017)
Le député Delpon considère pour acquise la rénovation du tronçon Bergerac-Libourne. À nuancer, mais les solutions techniques sont à l’étude. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA LOCO 241E41, UN ATOUT TOURISTIQUE MAJEUR EN TOURAINE (06/11/2017)
Le département veut en faire « l’Hermione du rail ». Pour en savoir plus.

FRANCE : « MONTMORILLON, 55 MINUTES D'ARRÊT ! » (06/11/2017)
Le 150ème anniversaire de l'arrivée du chemin de fer à Montmorillon figure au programme des prochaines animations de la communauté de communes. Pour en savoir plus.

FRANCE : LIGNE SERQUEUX-GISORS : LE PASSAGE À NIVEAUX DE FORGES-LES-EAUX NE FERMERA PAS (06/11/2017)
Dans le cadre de la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, la SNCF prévoyait de fermer de nombreux passages à niveau pour des raisons de sécurité. La ville de Forges-Les-Eaux pourra finalement conserver le sien à titre expérimental. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV ET INTERCITÉS : OUVERTURE DES VENTES D'HIVER LE 7 NOVEMBRE (06/11/2017)
C'est le moment de préparer ses vacances d'hiver ! Les ventes TGV et Intercités ouvrent dès demain mardi 7 novembre pour des voyages en France et en Europe du 7 février au 12 mars 2018. Pour en savoir plus.

MOZAMBIQUE : SIGNATURE D'UN ACCORD DE TRANSPORT FERROVIAIRE ENTRE LE MOZAMBIQUE ET LE ZIMBABWE (05/11/2017)
La société nationale des ports et chemins de fer du Mozambique (CFM), les Chemins de fer nationaux du Zimbabwe (NRZ) et le producteur de ferrochrome zimbabwéen ZIMASCO ont signé un accord garantissant le transport de grandes quantités de chrome et de fer aux ports de Beira et de Maputo. Pour en savoir plus.

CANADA : VIA RAIL DOIT EN FAIRE PLUS POUR LES HANDICAPÉS (05/11/2017)
L’Office des transports du Canada rejette les efforts de Via Rail pour tenter de limiter l’accès à ses trains aux passagers handicapés. Le transporteur résiste activement à une précédente décision rendue par l’Office imposant à Via Rail de doubler sa capacité d’accueil pour les passagers à mobilité réduite et de créer deux places pour attacher des fauteuils roulants dans tous les trains. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : JACKPOT POUR BOMBARDIER ET CAF AVEC EST MIDLANDS TRAINS (05/11/2017)
C’est une commande massive que Bombardier et CAF vont se partager au nord-ouest de Londres. Les deux constructeurs ont en effet été sélectionnés par West Midlands Trains, le nouvel exploitant de la franchise West Midlands, pour fournir un total de 413 voitures dans le cadre d’un marché chiffré à environ 680 millions de livres sterling (plus de 760 millions d’euros). Pour en savoir plus.

FRANCE : MONTPELLIER : UN TRAMWAY AUX COULEURS DU MOIS SANS TABAC (05/11/2017)
Pour la première fois en France, un tramway de la TaM Montpellier Méditerranée Métropole -3M- est habillé aux couleurs de l’opération du mois sans tabac. Un tram tout jaune qui sillonne le réseau durant un mois. La rame dessert la ligne 3 de Pérols à Juvignac, afin de soutenir et motiver les participants à arrêter de fumer. Pour en savoir plus.

 RUSSIE : MONDIAL 2018 : DÉPÊCHEZ-VOUS DE RÉSERVER UN BILLET DE TRAIN GRATUIT (05/11/2017)
Plus de 500 trains gratuits qui circuleront sur le territoire russe seront mis à la disposition des fans de foot pendant la Coupe du Monde 2018. La réservation est déjà ouverte. Pour en savoir plus


PETITES ANNONCES
L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises.
trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces
et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.

À VENDRE : MATÉRIEL DE MODÉLISME FERROVIAIRE (première parution le 30/10/2017)

Suite au décès du collectionneur, recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection de divers matériels de modélisme ferroviaire en majorité de marque « Fleschman » :
  • 17 locomotives (dont 3 en « Rocco ») : 7 électriques, 4 diesels, 6 vapeur ;
  • 78 wagons : 20 voyageurs, 58 marchandises ;
  • plateaux câblés de 3.70*1.20 + 3.70 * 0.40 ;
  • ainsi que décors, feux, portiques et nombreux accessoires...
Le tout dans un état quasi neuf. Prix à débattre. Tout ceci est visible en Charente.
Le n° des pièces et les photos peuvent être fournis sur demande.
Contact sur l'adresse mail suivante : michel.veillet@cegetel.net

À VENDRE : REVUES « LA VIE DU RAIL » (première parution le 30/10/2017)

Recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection d'environ 1300-1400 magazines « La Vie du Rail » des années 1961 à 2000. Prix à débattre.
À récupérer à Reims.
Contact : SBI par téléphone au 06 62 37 56 55.

L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises. trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.


INSOLITE - HUMOUR - ÉTONNANT

ÉTONNANT

Certains ponts de chemin de fer réservent quelques surprises aux automobilistes et plus précisément aux conducteurs de camions qui ne regardent pas assez précisément les panneaux d’avertissement de hauteur de véhicule à respecter avant de s'engager sous le pont.
Une situation qui apparemment semble assez fréquente sur ces routes des U.S.A. où les accidents sont assez fréquents…
La seconde compilation (ci-contre) regroupe des accidents enregistrés entre 2008 à 2016. Il est quand  même étonnant que depuis le temps, les autorités n’aient pas pensé à installer des portiques de prévention afin d'alerter les chauffeurs.
Pont trop bas ou camion trop haut (au choix), dans les deux cas le véhicule se retrouve toujours bloqué avec plus ou moins de dégâts.



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les longs filaos, secoués par le vent, murmuraient au passage du train.

Ousmane DIOP SOCÉ - Écrivain et homme politique sénégalais (1911 - 1974)


Numéro 385
SEMAINE du
13 au 19 novembre 2017



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE



Harzer Schmalspurbahnen | Dampflokparadies
CMDrail  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Du 11 au 19 novembre, DES TRAINS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. Exposition de modélisme ferroviaire organisée par le club LILLE MODÉLISME qui présentera pour l'occasion trois réseaux à différentes échelles et des trains de collection. Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h00 à 18h00 et le mercredi, samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00. Entrée libre. Espace culturel, 3 rue René-d’Hespel à BONDUES (59). Site Web.
Le 19 novembre, BOURSE INTERNATIONALE DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par SOUFFEL' MODÉLISME. Entrée 2 €. Petite restauration sur place. Espace 7 Arpents. Rue des 7 Arpents à SOUFFELWEYERSHEIM (67). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Extraites d'un reportage de « Envoyé spécial » diffusé le 9 novembre 2017 sur France 2, voici, des images inédites filmées le 11 novembre 2015, près d'Eckwersheim, dans le Bas-Rhin, lorsque la rame d'essai du TGV Paris-Strasbourg testait, à pleine vitesse, le dernier tronçon de la LGV.
Deux jours plus tard, au même endroit, le premier accident mortel d'un TGV en France faisait 11 morts et 42 blessés.


francetvinfo


REPORTAGES

LE CFBS RESTAURE SES VOIES

UN TRAVAIL COLOSSAL

Depuis le 6 novembre, le CFBS (Chemin de fer de la Baie de Somme) a commencé la rénovation de la voie de chemin fer reliant la gare de Noyelles sur Mer à celle du Crotoy.
Cette opération consiste à régénérer 6,5 kilomètres de voie dont 1.600 mètres sur traverses béton. Entièrement financé par le Conseil Départemental de la Somme, propriétaire de l'infrastructure du réseau des Bains de Mer depuis sa création en 1887, ce chantier devrait être terminé le 31 mars prochain pour que le train puisse à nouveau circuler aux vacances de Pâques.
Avec ses 10.625 traverses, 51.000 tirefonds, 13.290 semelles, 3.000 boulons remplacés, ses 13 kilomètres de rails déposés, triés et reposés avec remplacement des rails usés, et ses 6.500 tonnes de ballast neuf, cette opération est la plus importante jamais entreprise par le Chemin de Fer de la Baie de Somme sur son réseau.
Ces travaux vont permettre d’améliorer le confort des voyageurs et préserver le niveau de sécurité pour les 40 années à venir.

LE TRAIN DU PÈRE NOËL ROULERA PENDANT LES TRAVAUX

Ces travaux n’empêcheront pas que la magie de Noël s'invite à bord des trains en décembre :
  • les 2 et 3 décembre, dans le cadre du marché de Noël de Saint-Valery-sur-Somme : circulations entre Saint-Valery-sur-Somme et Noyelles-sur-Mer ;

  • les 16 et 17 décembre, dans le cadre du marché de Noël de Cayeux-sur-mer : circulations entre Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer.
De nombreuses surprises attendront les enfants qui pourront, en plus, rencontrer le Père Noël en personne lors de ces 4 journées.
Renseignements sur le Site Web.

CFBS. Chemin de Fer de la Baie de Somme. Gare de Saint-Valery
SAINT-VALERY-SUR-SOMME (80). Tél : 03.22.26.96.96

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE

Inquiète de la baisse répétée de la qualité des services proposés par la Société nationale des chemins de fer, la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) en appelle au Premier ministre en publiant une lettre ouverte sur le devenir de la SNCF :

Monsieur le Premier ministre,

Les constats quotidiens des usagers depuis plusieurs années nous font craindre une baisse accélérée des services rendus par la SNCF.

La dégradation de l’offre
Nous constatons en effet des fermetures de lignes ou des ralentissements inopinés dans plusieurs régions, des réductions de services persistantes sur le TGV à périmètre de réseau constant, sur les Intercités, sur certains TER, causées par une dérive catastrophique des coûts, sur le fret, ainsi que la fermeture brutale de sept terminaux auto/train sur douze en décembre.
A ces réductions s’ajoutent des baisses de la qualité de service concernant l’information et la vente, la gestion des correspondances, l’explication de la tarification, une politique antifraude qui pénalise les voyageurs honnêtes, des détentes horaires excessives, des retards et des suppressions de trains…


La stratégie de la SNCF
Au niveau de la stratégie de l’entreprise, les évolutions annoncées par SNCF Mobilités sont encore plus inquiétantes.
« Excellence 2020 » traite du trafic international, des activités à l’étranger, du transport régional quotidien, des transports routiers complémentaires, des services porte à porte, de l’apport du numérique, tous services importants, mais oublie le sujet principal : le ferroviaire national !
Le récent projet « Grande vitesse 2020 » présente évidemment des aspects positifs, en particulier l’augmentation du trafic – quoique essentiellement liée à la mise en service exceptionnelle de trois lignes nouvelles à grande vitesse – et à la part croissante de marché du low cost. Mais cette augmentation est limitée à quelques grandes villes sur quelques axes radiaux ; le silence est de mise sur les autres relations qui se dégradent.
La valorisation du réseau classique voulue par le gouvernement ne peut se limiter aux transports régionaux : elle doit inclure les TGV et le service public assuré par les Intercités qui sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne. Or certains projets de suppression de ces derniers, notamment pour la desserte de la Côte d’Azur, sont inadmissibles.
Face à ce constat ferroviaire, SNCF Mobilités s’attache à développer les activités routières qui concurrencent le train avec Ouibus, malgré son déficit, ou le covoiturage avec IDVROOM.

La spirale de régression
Lors de la signature en décembre 2010 de la première convention des trains d’équilibre du territoire, cinq relations atteignaient l’équilibre d’exploitation. Aujourd’hui, il n’y en a plus aucune et le déficit augmente malgré la suppression continuelle de circulations.
Le constat est analogue pour les TGV : SNCF Mobilités, depuis au moins cinq ans, supprime aussi des circulations. Des relations telles que Paris – Nice sont annoncées déficitaires.
Ce n’est donc pas le modèle économique du TGV – la seule activité rentable – qui est en cause, comme généralement annoncé, mais celui de la SNCF !
La hausse des péages constitue un des facteurs de dégradation des résultats. Mais la Cour des comptes a également mentionné une forte dérive des charges de SNCF Mobilités.
Ces « signaux » sont donc en totale opposition avec les attentes des usagers mais aussi du gouvernement comme le traduit le lancement des Assises de la mobilité, mobilité dans laquelle un transport ferroviaire performant doit avoir toute sa place.
La modernisation des infrastructures nationales prend du retard. Il en est de même des infrastructures régionales compte tenu des difficultés de financement des contrats de plan État-Régions. La liste des lignes « vétustes » s’allonge.
Les Régions, avec leurs contraintes budgétaires propres, demandent à la SNCF de réaliser des économies, ce à quoi l’entreprise répond par des réductions de service… solution de facilité, mais à court terme seulement, alors que le redressement passe nécessairement par une amélioration des recettes, donc de la qualité de l’offre – essentiellement basée sur la ponctualité et la fréquence – et sur la réduction des coûts.
Ces incertitudes sclérosent toutes les actions de modernisation pourtant indispensables. La SNCF va devoir engager une réforme profonde de sa gestion et améliorer sa performance.

Un changement de cap urgent indispensable

Il est nécessaire de procéder impérativement à une rupture de la stratégie actuelle de la SNCF afin de pérenniser, comme chez nos voisins européens, le ferroviaire autrement que sur un seul « noyau dur » très limité de relations.
En parallèle aux gains de productivité assurés par l’industrialisation de la modernisation des infrastructures, un état des lieux prévisionnel des lignes complétant le réseau structurant et des lignes du réseau capillaire doit être établi rapidement. Il doit être complété par un programme chiffré des travaux pour que les financeurs puissent prendre les décisions qui s’imposent dans le cadre de « schémas d’infrastructures » et non dans l’improvisation comme aujourd’hui dans de nombreux cas.
La SNCF devra passer de la « mauvaise productivité » actuelle qui consiste à supprimer les activités les moins rentables pour cause de surcoûts de production notoires à une « bonne productivité » de croissance qui, face à des coûts fixes importants du système ferroviaire, consiste, comme chez nos voisins européens, à augmenter la production, par exemple par le cadencement (+ 20 % de trains.km supplémentaires à surcoût nul en Suisse).
En d’autres termes, il faudra passer d’une politique qui traite des conséquences des surcoûts à une politique qui en traite les causes autrement qu’en se limitant à l’exploitation d’un petit nombre de relations à grand trafic. En Allemagne, en Suisse, on observe des réouvertures de lignes avec des subventions réduites accordées par les autorités organisatrices.
Seule une stratégie de croissance est d’autre part susceptible – à l’image récente d’Air France – de mobiliser le personnel de l’entreprise, très attaché à son métier, pour faire des efforts d’amélioration de la performance dans une démarche gagnant – gagnant à terme.

L’État dans son rôle régalien


En attendant les décisions qui seront prises par l’État suite aux conclusions des Assises de la Mobilité et particulièrement des propositions de la mission Spinetta pour la SNCF, nous demandons un moratoire immédiat sur les fermetures de lignes et suppressions de services nationaux et régionaux de voyageurs et d’auto train, raison pour laquelle nous nous adressons aussi aux autorités organisatrices régionales.
D’autre part, il est temps d’appliquer les articles L. 1212-3-1, L. 1212-3-2 et L. 1212-3-3 du code des transports résultant de la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire : les schémas de services de transport de voyageurs d’intérêt national doivent être présentés au Parlement. Les assises de la mobilité ne peuvent en aucun cas justifier un retard de leur présentation.
Le chantier est en cours pour les services Intercités, sous le pilotage de la mission Philizot qui consulte largement les parties prenantes, notamment les Régions et les associations d’usagers.

Nous demandons donc une présentation rapide au Parlement du projet de service des TGV car il est impératif de ne pas se retrouver avec les TGV devant le fait accompli comme cela a été le cas pour les Intercités avec un nombre de relations subsistantes très réduit et exploitées de façon catastrophique.

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ces problèmes dans différents ministères et services qui nous ont réservé le meilleur accueil et toute leur attention.
Mais la gravité de la situation et l’urgence des solutions à apporter font que nous nous permettons de nous adresser à vous sous forme de lettre ouverte afin que nous puissions faire connaître aux Françaises et aux Français l’importance des problèmes qui sont à résoudre.
Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à nos demandes, je vous prie de croire,
Monsieur le Premier ministre, à ma haute considération.


Dégradation, régression, dérive catastrophique, changement de cap urgent, moratoire immédiat…
Sous la signature de son président, Bruno Gazeau, la FNAUT ne mâche pas ses mots et s’affirme comme une association incontournable avec laquelle il faudra certainement compter pour trouver les clefs de la prochaine transformation du secteur ferroviaire. Une question qui sera certainement au cœur de la discussion lors de la rencontre prévue le 17 novembre entre la FNAUT et Jean-Cyril Spinetta, l'ancien PDG d'Air Inter puis d'Air France et d'Air France-KLM, chargé par le gouvernement de mener une mission sur la refonte du système ferroviaire français. Un big bang quasi assuré !
À suivre…


INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

UN RECORD INSOLITE

Tracter un train chargé de 268 tonnes de marchandises avec une locomotive reliée aux wagons par seulement 3 grammes de colle, c’est le pari tenté et réussi par la société Henkel à l’occasion du lancement de sa gamme d’adhésifs hybrides Loctite.
L’événement a eu lieu le 3 octobre dernier sur la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges au sud de Lille.
Cette performance remplace le précédent record déjà établi par Loctite avec 208 tonnes.
Étonnant !
Source : Henkel.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

FRANCE : GRAND EST. LGV : LES INQUIÉTUDES SE MULTIPLIENT (19/11/2017)
Le temps des trains à grande vitesse est-il terminé, avec le risque qui pèse sur les arrêts dans les villes moyennes et avec des projets renvoyés aux calendes grecques ? Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. UNE VENTE DE NOËL INDIGESTE (19/11/2017)
Depuis l’ouverture des ventes de billets pour la période de Noël, mi-octobre, plusieurs lecteurs nous ont contactés pour dénoncer des tarifs exorbitants et des billets à petits prix introuvables. La SNCF aurait-elle cherché à plumer les usagers désirant passer Noël en famille ? La compagnie se défend, sans convaincre. Pour en savoir plus.

FRANCE : LES PRATIQUES DE MONOPÔLES OBSOLÈTES DÉVASTENT LE FERROVIAIRE FRANÇAIS ! (19/11/2017)
Où est le temps où nos politiques étaient les vrais clients de la SNCF, de nos EPIC et industries ? Pour en savoir plus.

FRANCE : LE MODÉLISME FERROVIAIRE, UNE PASSION PARTAGÉE (19/11/2017)
Chez Pierre-Yves Durand, Clairvalois et président de Rail 86, l'amour pour le modélisme ferroviaire naît tardivement. Pour en savoir plus.

FRANCE : DIX CHIFFRES QUI POURRAIENT VOUS SURPRENDRE SUR LE TRAIN EN FRANCE (18/11/2017)
L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières a publié jeudi un bilan du transport ferroviaire de voyageurs. Pour en savoir plus.

FRANCE : EN FRANCE PAS BEAUCOUP D'ENTRAIN POUR PRENDRE LE TRAIN... ET ÇA SE COMPREND ! (18/11/2017)
On préfère systématiquement l’avion low-cost quand il existe. Pour en savoir plus.

FRANCE : DOURGES : UNE GRANDE PREMIÈRE LUNDI POUR DELTA 3 AVEC L'ARRIVÉE D'UN TRAIN DIRECT EN PROVENANCE DE CHINE (18/11/2017)
La plateforme multimodale sera le terminus d’un convoi ferroviaire très inhabituel, parti fin octobre de Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei. Les marchandises sont destinées à l’entrepôt Décathlon. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA « BATAILLE » DU RAIL CONTINUE POUR GARDER LA LIGNE FERROVIAIRE ENTRE SAINT-CLAUDE ET OYONNAX (18/11/2017)
Ce samedi 18 novembre 2017, élus, usagers et associations de défense étaient réunis pour une nouvelle manifestation à Saint-Claude. Pour en savoir plus.

SUISSE : CHÉNENS : HUIT GÉNISSES TUÉES PAR UN TRAIN DES CFF (18/11/2017)
Un train de passagers des CFF est entré en collision avec du bétail vers 01h00 du matin samedi près de Chénens, dans le canton de Fribourg. Aucun voyageur n'a été blessé, mais huit génisses y sont restées, selon la police cantonale. Pour en savoir plus.

FRANCE : GRAND EST : TARIFS TER : LA RÉGION « PRÊTE À UN GESTE » (18/11/2017)
La politique tarifaire de la région Grand Est a radicalement changé. Depuis septembre, de nombreux usagers lorrains ont vu leurs billets augmenter particulièrement sur des trajets occasionnels. Pour en savoir plus.

FRANCE : LES TRAINS TOURISTIQUES TIENNENT LEUR CONGRÈS ANNUEL À RONCE-LES-BAINS (17/11/2017)
Près de 300 personnes sont actuellement réunies à Ronce-Les-Bains en Charente-Maritime pour le congrès annuel des trains touristiques. Il y en a une centaine en France et ils transportent quatre millions de voyageurs par an. Pour en savoir plus.

SUISSE : COMMENT LES CFF EXPLIQUENT LES RETARDS (17/11/2017)
Le nouvel outil de planification d'engagement du personnel serait, en partie, la cause des perturbations ferroviaires. Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG : LES TRAINS DES FRONTALIERS FRANÇAIS VONT ÊTRE ÉQUIPÉS DU DERNIER SYSTÈME DE SÉCURITÉ (17/11/2017)
Au 1er janvier 2020, les trains français seront équipés du dernier système de sécurité. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : UNE OPÉRATION DE PRÉVENTION AUTOUR D'UN PASSAGE À NIVEAU PIÉTON EN GARE D'AUXERRE (17/11/2017)
Ce vendredi 17 novembre, une opération de sensibilisation aux règles de prudence avait lieu en gare d'Auxerre, autour d'un passage à niveau piéton : celui-ci est emprunté par près de 750 personnes quotidiennement. La SNCF a rappelé les règles de vigilance lorsqu'on traverse des voies ferrées. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : DE NOMBREUX RECRUTEMENTS SUR LE RAIL EN RAISON DE DÉPARTS À LA RETRAITE (17/11/2017)
Une vague de départs à la retraite touchera les chemins de fer ces prochaines années. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TRAIN À VAPEUR... DU MONT SAINT-MICHEL ! (17/11/217)
Grâce à une voie ferrée ouverte en 1901 et qui passait sur la digue, des wagons entiers de touristes tirés par des locomotives à vapeur pouvaient être déposés au pied des remparts du mont Saint-Michel depuis la gare de Pontorson à environ 10km de là. Pour en savoir plus.

FRANCE : GRANDE COLLECTE DE JOUETS EN GARE DE MULHOUSE AU PROFIT DU SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS, DU LUNDI 20 AU DIMANCHE 26 NOVEMBRE ! (17/11/2017)
SNCF reçoit pour la deuxième année consécutive l’équipe des bénévoles du Secours populaire de
l'antenne de Mulhouse en gare de Mulhouse. Leur stand prendra place dans le hall départ, du lundi 20 novembre au dimanche 26 novembre, de 15h à 19h. Pour en savoir plus.


FRANCE : GUILLAUME PEPY : « NOTRE PREMIER CHANTIER C'EST LE TRAIN AUTONOME » (17/11/2017)
Solutions de mobilité partagée, impact écologique des transports, train autonome voire supersonique : vous vous demandez comment la SNCF envisage le futur ? Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF CONDAMNÉE POUR DISCRIMINATION ENVERS LA PREMIÈRE FEMME CONTRÔLEUSE DE TRAIN (17/11/2017)
Ambiance misogyne, bizutage, carrière ralentie: poursuivie par une ancienne agente, qui était la première femme contrôleuse de train, la SNCF a été condamnée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour discrimination en raison du sexe de la salariée et de son appartenance à un syndicat. Pour en savoir plus.

FRANCE : EN FRANCE, LE FERROVIAIRE ROULE À RECULONS DEPUIS 2011 (17/11/2017)
L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) vient de livrer une étude sur le marché du transport ferroviaire de voyageurs en 2015-2016. La part du ferroviaire recule et 80% du trafic s’effectue sur 27% du réseau. Pour en savoir plus.

CHINE : LE 1ER FABRICANT DE TRAINS CHINOIS DÉVELOPPE DES TGV POUR LE SECTEUR DE LA LIVRAISON (17/11/2017)
La CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation), fabricant chinois de trains, a lancé un projet visant à mettre au point des technologies ferroviaires clés pour les services de livraison du pays, avec notamment la construction de trains à grande vitesse pouvant effectuer 250 kilomètres par heure. Pour en savoir plus.

FRANCE : G. PEPY : « S'OUVRIR À D'AUTRES ÉCOSYSTÈMES POUR RÉVOLUTIONNER L'INFORMATION VOYAGEUR » (17/11/2017)
Pour le président du directoire de la SNCF, le groupe doit travailler avec des start-up et d'autres entreprises, pour améliorer l'information des voyageurs en cas de perturbation du trafic. Pour en savoir plus.

FRANCE : CHANTONNAY. IL Y A 60 ANS, L'ACCIDENT DE TRAIN AVAIT FAIT 29 MORTS (16/11/2017)
C'était le 16 novembre 1957 : à Chantonnay en Vendée, le choc entre un train à vapeur et une micheline avait fait 29 morts. Il s'agit d'une des plus graves catastrophes ferroviaires de l'histoire. Pour en savoir plus.

CANADA : LE TRAIN TOURISTIQUE L'AMIRAL PERD SA LOCOMOTIVE (16/11/2017)
La lenteur de la rénovation du rail en Gaspésie aura eu raison du train touristique l'Amiral. La locomotive a été récupérée par la Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) qui l'utilisera pour le transport de marchandises. Pour en savoir plus.

JAPON : À TOKYO, UNE COMPAGNIE FERROVIAIRE S'EXCUSE PUBLIQUEMENT PARCE QU'UN TRAIN EST PARTI 20 SECONDES TROP TÔT (16/11/2017)
Ah, la qualité, la sécurité, la propreté, la ponctualité des trains et des métros au Japon... Un doux rêve pour nous, qui prenons les transports en commun en France chaque jour. Pour en savoir plus.

FRANCE : 11 MILLIONS DE MINUTES PERDUES PAR LES TRAINS EN 2015 ! (16/11/2017)
Les trains n'arrivent pas toujours à l'heure... Dans un premier bilan du marché du transport ferroviaire de voyageurs en France, l'Arafer s'attarde sur des données relatives aux déprogrammations et retards de trains. Que révèlent ces statistiques inédites ? Pour en savoir plus.

FRANCE : HÉRAULT : CHANTIER SNCF, C'EST PARTI POUR UN AN DE TRAVAUX À BAILLARGUES (16/11/2017)
Le chantier de suppression du passage à niveau de Baillargues a été officiellement lancé ce mercredi 14 novembre. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : UN TRAIN PERTURBE LE TRAFIC APRÈS AVOIR GRILLÉ UN FEU ROUGE (16/11/2017)
Un train a dépassé un signal rouge jeudi matin sur la liaison Nord-Midi, conduisant à son immobilisation sur les voies et à des perturbations de la circulation ferroviaire, a fait savoir le gestionnaire du réseau Infrabel. La situation est depuis rentrée dans l'ordre mais des retards de 10 à 30 minutes sont encore constatés. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE SYNDICAT SUD-RAIL ATTAQUE LA SNCF POUR ATTEINTE AU DROIT DE GRÈVE (16/11/2017)
Après l'élargissement à 26.760 cheminots supplémentaires de l'obligation de se déclarer gréviste 48 heures à l'avance, le syndicat dénonce une « attaque du droit de grève ». Pour en savoir plus

FRANCE : THALÈS OBTIENT UN NOUVEAU CONTRAT DE MODERNISATION SUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE ÉGYPTIEN (16/11/2017)
Thalès va moderniser la signalisation et les télécommunications sur 180 km du réseau grandes lignes égyptien, sur le tronçon qui relie les villes d'Asyut et Nagh Hammadi en Haute Égypte. Pour en savoir plus.

FRANCE : CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE. 500 PERSONNES À LA RÉUNION SUR LE PROJET SNCF (16/11/2017)
La troisième réunion publique concernant la réouverture de la ligne de chemin de fer Orléans - Châteauneuf avait lieu mardi soir, à l’espace Florian. Pour en savoir plus.

FRANCE : RÉNOVATION DE LA GARE SNCF D'ALBI : UN COÛT CONTESTÉ PAR LES USAGERS DU TRAIN (16/11/2017)
La rénovation de la gare SNCF d'Albi ville a débuté en octobre. Le budget prévu pour l'ensemble des travaux par la Région Occitanie, maître d'oeuvre, est de 940 000 euros. Une somme disproportionnée pour l'association des usagers du rail (Tarsly-Fnaut) qui préfèrerait un investissement pour le cadencement des trains ou l'augmentation des capacités d'accueil des passagers au sein des rames... Pour en savoir plus.

FINLANDE : LA FINLANDE SOUHAITE UNE DÉCISION RAPIDE SUR LE TRAIN DE L'ARCTIQUE (16/11/2017)
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini a souhaité mercredi qu'une décision soit prise rapidement sur l'ouverture d'une ligne ferroviaire arctique reliant Rovaniemi dans le nord de son pays au port norvégien de Kirkenes sur la mer de Barents. Les études de faisabilité de cette liaison ferroviaire sont en cours et un rapport d'étape est attendu en février prochain. Pour en savoir plus.

FRANCE : DRAME DU TRAIN PARIS-MUNICH À NANCY : IL Y A QUINZE ANS DÉJÀ (16/11/2017)
Il y a quinze ans, douze personnes trouvaient la mort à Nancy, prises au piège des flammes du Paris-Munich. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. UNE APPLICATION POUR RECRUTER DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (15/11/2017)
À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap jusqu’au 19 novembre, la Mission Handicap & Emploi SNCF lance, le mercredi 15 novembre, sa nouvelle application « Diversité en scène ». Pour en savoir plus.

FRANCE : LIGNE SERQUEUX-GISORS. LES TRAVAUX DE MODERNISATION ONT COMMENCÉ À SERQUEUX (15/11/2017)
Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors ont débuté. SNCF Réseau remplace 17 aiguillages à Serqueux jusqu'en décembre 2017, en vue de l'électrification de la ligne. Pour en savoir plus.

MONDE : 5 TRAINS EXTRAORDINAIRES (15/11/2017)
Découvrez 5 trains qui sortent vraiment des sentiers battus. De celui du marché Maeklong, le plus lent de Thaïlande, jusqu'à l'Hyperloop, sans oublier le mythique Orient-Express. Bons voyages ! Pour en savoir plus.

FRANCE : DES TER PLUS GRANDS ET PLUS NOMBREUX DÉBUT DÉCEMBRE (15/11/2017)
Le TER à forte capacité (les Regio 2N) attendus depuis si longtemps, la gare de Riquier, la réouverture de la ligne Cannes-Grasse, la même année… c'est un miracle ! »... Pour en savoir plus.

CANADA : BOMBARDIER : PAS DE BOULEVERSEMENT EN VUE DANS LA DIVISION RAIL (15/11/2017)
Le directeur général de Bombardier a déclaré mardi qu'il continuerait à « examiner le paysage concurrentiel » mais a dit ne pas s'attendre à ce que la fusion des activités ferroviaires d'Alstom et de Siemens entraîne des bouleversements à court terme pour les activités du groupe canadien dans le rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : EXCÉDÉS PAR LES KLAXONS DES TRAINS AVANT UN TUNNEL, DES RIVERAINS SE MOBILISENT (15/11/2017)
Des habitants viennent de lancer deux pétitions en ligne pour protester contre les nuisances sonores provoquées par les klaxons des trains à l’entrée du tunnel du pont Pasteur. « Ce sont les règles de sécurité », rappelle-t-on à la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA PRÉSENCE AMÉRICAINE PAR LE RAIL, PENDANT LA GRANDE GUERRE, COMMÉMORÉE À SERMOISE (15/11/2017)
En juin 1918, l’armée américaine entame une déviation ferroviaire de Nevers qui s’achèvera fin octobre 2018. Un mémorial sera inauguré samedi à Sermoise. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. LA LIGNE NANTES-BORDEAUX SERA RÉNOVÉE (14/11/2017)
Cette voie TER, qui est vétuste, vient d'être classée dans les opérations jugées prioritaires par l'État. Pour en savoir plus.

FRANCE : BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ. JOURNÉE D'ACTION DU 16 NOVEMBRE : DES PERTURBATIONS À PRÉVOIR À LA SNCF (14/11/2017)
La SNCF fait savoir qu'en raison d'un mouvement social national, des perturbations sont à prévoir, ce jeudi 16 novembre, sur le réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté. Il pourra subsister quelques perturbations le matin du vendredi 17 novembre. Le trafic des TGV ne devrait pas être impacté. Pour en savoir plus.

CHINE : CHINA RAILWAY FILE À TOUTE VITESSE DANS UN CLOUD PRIVÉ OPENSTACK (14/11/2017)
Le réseau ferroviaire public China Railway a choisi d'utiliser un cloud privé OpenStack pour gérer son important trafic de près de 3 milliards de passagers par an. Pour en savoir plus.

FRANCE : LES PREMIERS TRAINS DE MARCHANDISE COMME PRÉVU LE 10 DÉCEMBRE SUR LE CONTOURNEMENT NÎMES-MONTPELLIER (14/11/2017)
L'établissement public de sécurité ferroviaire a donné son feu vert pour l'exploitation de la ligne à grande vitesse qui contourne Nîmes et Montpellier. Premiers trains de marchandise le 10 décembre avant les trains de voyageurs en juillet 2018. Pour en savoir plus.

CHINE : LE FRET FERROVIAIRE EN HAUSSE DE 4,3% EN OCTOBRE (14/11/2017)
Le volume du fret ferroviaire de la Chine, un indicateur de l'activité économique, a enregistré une croissance stable en octobre, a fait savoir mardi la China Railway Corporation (CRC). Pour en savoir plus.

FRANCE : UN PREMIER SEMESTRE EN DEMI-TEINTE POUR L'ALSTOM FERROVIAIRE (14/11/2017)
Chiffre d’affaires et rentabilité sont en nette hausse, mais les commandes futures se sont réduites de moitié. Pour en savoir plus.

FRANCE : DRAME D'ECKWERSHEIM. DEUX ANS APRÈS, TOUJOURS DES QUESTIONS (14/11/2017)
Guillaume Pepy rencontre ce mardi à Strasbourg les familles des victimes du déraillement ayant entraîné la mort de 11 personnes, en 2015. La SNCF devrait être mise en examen dans les prochaines semaines. Pour en savoir plus.

FRANCE : QUE CHERCHENT LYRIA ET LA SNCF ? (14/11/2017)
Il est de plus en plus difficile, voire impossible, de prendre des billets pour le Lyria depuis la gare de Frasne en direction de Paris. Le train serait complet. Pourtant plusieurs dizaines de places sont disponibles depuis Vallorbe. Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG - FRANCE : TRAINS FRONTALIERS : LES FRANÇAIS RESTENT À QUAI (14/11/2017)
Les frontaliers belges pourront, dès le 1er décembre, déduire mensuellement 13,50 euros de leur abonnement de train. Un cadeau du Luxembourg qui, pour l’heure, ne concerne pas les Français. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : GARE DE MONS : POURQUOI ELLE SERA PLUTÔT OUVERTE FIN 2019 (VOIRE PLUS TARD) (13/11/2017)
Gare Calatrava à Mons, suite et pas fin. Alors que la SNCB annonçait il a 7 mois sa possible ouverture fin 2018, Eurogare recule le délai d'un an. Le redémarrage a été plus long que prévu et la SNCB un brin optimiste. Pour en savoir plus.

FRANCE : TUNNEL PERCÉ DU RER A : LA SNCF RENFORCERA SA SURVEILLANCE DE CHANTIER (13/11/2017)
Le 30 octobre, un forage de reconnaissance sur le chantier du futur RER E avait percé accidentellement un tunnel du RER A, provoquant une irruption d'eau boueuse sur ses voies. Pour en savoir plus.

CANADA : LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POURSUIVRA OMNITRAX POUR LA VOIR FERRÉE MENAT VERS CHURCHILL (13/11/2017)
Le gouvernement de Justin Trudeau a affirmé qu'il a l'intention d'aller de l'avant avec une poursuite contre OmniTRAX pour avoir enfreint sa responsabilité de réparer la voie ferrée menant vers Churchill. Le propriétaire de la voie ferrée inopérable n'a pas respecté le délai de 30 jours imposé par Ottawa pour sa réparation. Pour en savoir plus.

FRANCE : BRUIT : 300  POINTS NOIRS MESURÉS SUR LA LGV SEA (13/11/2017)
Les équipes de Lisea, concessionnaire de la LGV SEA, ont déjà déterminé 300 points de mesures acoustiques effectués par le Cerema. Les résultats seront communiqués lors de réunions publiques sectorielles à partir de décembre 2017. Pour en savoir plus.

FRANCE : NOUVELLE CONVENTION TER RÉGION/SNCF : UNE BAISSE DE 40% DES TRAINS EN RETARD POUR OBJECTIF (13/11/2017)
Après deux ans de discussions musclées engagées sous la présidence de Jean-Jack Queyranne puis, dès décembre 2015, sous celle de Laurent Wauquiez, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF ont trouvé un accord pour définir les points de la nouvelle convention TER les liant pour six ans. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : LE « RAIL DU FUTUR » ARRIVE EN BELGIQUE : CETTE NOUVELLE TECHNIQUE PERMET DE RÉDUIRE DE MOITIÉ LE BRUIT DES TRAINS (13/12/2017)
Un nouveau revêtement constitué d’une couche en caoutchouc s’intercalant entre les voies et les traverses de chemins de fer contribue à réduire le bruit de la circulation des trains de trois décibels en moyenne. Pour en savoir plus.

FRANCE : SAINT-ÉTIENNE : DES TRAINS À L'HEURE POUR BIENTÔT ? (13/11/2017)
La région Rhône-Alpes devrait dépenser 543 millions d’euros en aide au fonctionnement des trains. C’est ce que la convention signée par la région et la SNCF stipule. En contrepartie, la SNCF s’engage à ce qu’il y ait moins de 40% de trains en retard. Cette condition concerne toutes les lignes et notamment la ligne Lyon / Saint-Étienne. Pour en savoir plus.

BOLIVIE : UN MÉGA PROJET FERROVIAIRE EN AMÉRIQUE DU SUD (13/11/2017)
Le président bolivien Evo Morales s’apprête à entamer une tournée européenne pour présenter le méga projet ferroviaire Tren Bioceànico, destiné à relier l’Atlantique au Pacifique par le rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : ALSTOM, PIONNIER MONDIAL DU TRAIN À HYDROGÈNE (13/11/2017)
Le groupe français va fournir dans un premier temps à l’Allemagne une quinzaine de trains fonctionnant avec une pile à combustible avec zéro émission carbone. Ils sont destinés à remplacer des rames diesel dans un pays où moins de la moitié du réseau ferré est électrifiée. Pour en savoir plus.

INDE : CAMÉRAS CCTV DANS LES LOCOMOTIVES POUR SUIVRE LES CONDUCTEURS (13/11/2017)
Pour la toute première fois, Southern Railway a installé des caméras de vidéosurveillance dans une locomotive WAP 7 pour surveiller les pilotes de locomotives pendant le fonctionnement du train. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : INTERVENTION D'INFRABEL SUR LE PASSAGE À NIVEAU À COURT-SAINT-ÉTIENNE (13/11/2017)
À partir de ce lundi 13 novembre, à 6 h, et jusqu’à jeudi, 6 h, des travaux de nivellement des rails du passage à niveau de l’avenue des Prisonniers de Guerre, sur la ligne 140 Charleroi-Ottignies, seront entrepris par Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : LES CHEMINOTS NE VEULENT PAS DE L'ARRÊT DU TRIAGE NÎMOIS (12/11/2017)
L'affaire taraude les cheminots depuis le mois de septembre mais c'est la totalité de l'esprit de la SNCF qui est remis en doute avec la fermeture définitive du triage de Nîmes et par conséquent de l'arrêt du service public ferroviaire sur le bassin nîmois à compter du 12 décembre 2017. Pour en savoir plus.

CONGO : LUALABA : 33 MORTS DANS UN ACCIDENT DE TRAIN DE LA SNCC À BUYOFWE (12/11/2017)
Trente-trois personnes sont mortes ce dimanche 12 novembre dans un accident d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) à Buyofwe, une gare située à près de 30 kilomètres de Lubudi dans la province du Lualaba. Pour en savoir plus.

CHINE : PÉKIN INVENTE LA DIPLOMATIE DU TRAIN (12/11/2017)
La Chine s’est muée en puissance ferroviaire. Elle possède notamment 60% du réseau à grande vitesse dans le monde. Et elle a commencé à exporter son expertise. Pour en savoir plus.

FRANCE : NORD : POURQUOI UNE GARE OÙ S'ARRÊTE LE TGV ACCUEILLE-T-ELLE AUSSI PEU DE VOYAGEURS ? (12/11/2017)
Avec une moyenne de 19 passagers par jour, une gare de l’agglomération de Lille est la moins fréquentée de France pour les TGV… Pour en savoir plus.

FRANCE : LA GARE DE REIMS ÉVACUÉE PENDANT PLUSIEURS HEURES APRÈS UNE « MAUVAISE BLAGUE » (12/11/2017)
La gare de Reims (Marne) a été complètement évacuée, samedi 11 novembre vers 19h20. Un suspect a été interpellé sur place, indique France Bleu. A l'origine de cet incident : l'alerte donnée par un passager. Pour en savoir plus.

CHINE : PROCHAINE CONSTRUCTION D'UNE GARE DU CHEMIN DE FER À GRANDE VITESSE À ZHANGIJAKOU (12/11/2017)
La construction d'une gare pour la ligne à grande vitesse commencera bientôt à Zhangjiakou, une ville septentrionale qui co-organisera avec Beijing les Jeux Olympiques d'hiver 2020. Pour en savoir plus.


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Une voix répondit : Je l'ai vu courir comme un fou. Il a crié qu'il allait manquer son train.

Jacques CHARDONNE - Écrivain français (1884 - 1968)
Les destinées sentimentales (1953)


PETITES ANNONCES
L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises.
trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces
et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.

À VENDRE : MATÉRIEL DE MODÉLISME FERROVIAIRE (première parution le 30/10/2017)

Suite au décès du collectionneur, recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection de divers matériels de modélisme ferroviaire en majorité de marque « Fleschman » :
  • 17 locomotives (dont 3 en « Rocco ») : 7 électriques, 4 diesels, 6 vapeur ;
  • 78 wagons : 20 voyageurs, 58 marchandises ;
  • plateaux câblés de 3.70*1.20 + 3.70 * 0.40 ;
  • ainsi que décors, feux, portiques et nombreux accessoires...
Le tout dans un état quasi neuf. Prix à débattre. Tout ceci est visible en Charente.
Le n° des pièces et les photos peuvent être fournis sur demande.
Contact sur l'adresse mail suivante : michel.veillet@cegetel.net

À VENDRE : REVUES « LA VIE DU RAIL » (première parution le 30/10/2017)

Recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection d'environ 1300-1400 magazines « La Vie du Rail » des années 1961 à 2000. Prix à débattre.
À récupérer à Reims.
Contact : SBI par téléphone au 06 62 37 56 55.

L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises. trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.




Numéro 386
SEMAINE du
20 au 26 novembre 2017


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

Parní lokomotivy 477.043 a 354.195 na oslavách 150 let trati Bakov nad Jizerou - Česká Lípa
Dominik Schön  (République Tchèque)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 24, 25 et 26 novembre, RAIL EXPO. Salon international du modélisme ferroviaire organisé par l'association TRAVERSES DES SECONDAIRES avec de nombreux réseaux à toutes les échelles. RailExpo, l'événement incontournable qui regroupe 100 professionnels dont tous ceux qui comptent dans le modélisme ferroviaire, des éditeurs, des associations, etc... Ouvert le vendredi et le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Chartrexpo. Rue Jean Mermoz à CHARTRES (28). Site Web.
Les 25 et 26 novembre, MODELMANIA - UN AUTRE MONDE, le cinquième salon de modélisme toutes disciplines organisé par M.D.M. (Modélistes de Monchecourt - Dragons du Hainaut Cambrésis). Réseaux de trains toutes échelles, maquettes et miniatures toutes disciplines (autos, avions, bateaux, dioramas, drones, etc.). Ouvert les deux jours de 10h00 à 18h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Complexe Louis Griffon. 1 rue Pierre de Coubertin à MONCHECOURT (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Séquence émotion : 1 minute pour plonger dans l’histoire de la SNCF !


SNCF Médiathèque


REPORTAGES

UNE SECTION DE MODÉLISME FERROVIAIRE POUR LE RONCHIN MODEL CLUB

Depuis plus de 50 ans, le Ronchin Model Club pratique l’art de l’infiniment petit grâce aux multiples talents de ses adhérents qui s’adonnent avec passion aux plaisirs du modélisme et maquettisme sous toutes ses formes : avion, bateau, automobile, militaire, figurine, etc. Tous les thèmes sont représentés mais avec un grand absent : le ferroviaire.
Certes il y a les petits joyaux que sont les circuits en « Z » et dioramas ferroviaires que Jacqueline et René Gardyn réalisent avec passion et minutie, mais aucun réseau n’est présent au club, une absence d’ailleurs très remarquée lors de l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la rue Louis Braille, en juin 2012.
Il faudra attendre l’année 2016, pour que l’idée de créer un réseau permanent de train miniature, devienne réalité grâce à l’arrivée de trois nouveaux adhérents passionnés de modélisme ferroviaire.
Reste alors à trouver un emplacement et à imaginer et construire ce réseau en partant d’une page blanche et un local vide, un challenge relevé avec brio par une équipe sympathique qui, en un an, a créé un monde imaginaire où le mouvement des trains s’inscrit dans un décor magnifique long de 6 mètres. Une véritable ode à l’inventivité dont voici quelques images ci-dessous.
Mais le club ne souhaite pas s’arrêter là, car depuis plusieurs semaines, deux autres maquettes, plus petites cette fois, sont déjà en construction. Analogique et digitale, ces nouveaux réseaux sont un véritable rendez-vous de créativité, de travail minutieux, de patience, d’habileté, de rêve d’enfant et de technologies étonnantes. Des réalisations qui, une fois terminées, feront à coup sûr la joie des visiteurs venus les admirer lors des prochaines expositions du club.
Avec cette nouvelle section de modélisme ferroviaire, le Ronchin Model Club affirme son dynamisme et confirme être sur la bonne voie… ferroviaire bien sûr…
Ronchin Model Club. 202 rue Louis Braille à RONCHIN (59).
Ph. B.

UN BEAU ET BON GESTE À L’APPROCHE DE NOËL

Pour la deuxième année consécutive, la SNCF reçoit l’équipe des bénévoles du Secours populaire de l'antenne de Mulhouse en gare de Mulhouse.
Leur stand prendra place dans le hall départ, du lundi 20 novembre au dimanche 26 novembre, de 15h00 à 19h00.
L’occasion de venir apporter jouets neufs ou d’occasions, livres et DVD pour enfants tout en soutenant le Secours populaire dans la réalisation de ses missions quotidiennes !
Ces jouets seront ensuite vendus dans les Boutiques Solidaires du Secours Populaire entre 10 centimes et 3 € ou 4 €.
En 2016, la collecte des jouets en gare de Mulhouse a permis de donner une seconde vie à près de 400 jouets, une source de financement non négligeable pour mener à bien les projets du Secours populaire français.
L’association qui espère renouveler le succès des années précédentes, remercie toutes les personnes qui participent régulièrement à leurs collectes, ainsi que les acheteurs avec lesquels les bénévoles ont d’excellentes relations. Le Secours populaire entend ainsi lutter contre la pauvreté et l’exclusion de ses bénéficiaires en poursuivant ses projets de solidarité.
Cette opération est une illustration des valeurs partagées par SNCF, au travers de sa Fondation, et le Secours populaire français : mener des actions solidaires envers les personnes en grande difficulté.
Sources : SNCF et Secours Populaire.

« CONNECT CAFÉ »

Du 20 au 23 novembre prochain, la RATP lance l’opération « Connect Café » afin de valoriser et promouvoir les services digitaux qu’elle met à disposition de ses voyageurs.
L’idée : créer un climat de convivialité favorisant le dialogue entre les voyageurs et les agents RATP à leur disposition à ces points de rencontre. Les agents RATP sont au cœur de la relation de service et leur rôle est notamment renforcé grâce aux outils digitaux (utilisation de tablettes connectées, applications…).
L’objectif de ces espaces interactifs est de sensibiliser les voyageurs aux différents services proposés par la RATP, tant en station (accueil, assistance, objets trouvés…), qu’en digital (site internet ratp.fr, applications maRATP, mon RERA, Next Stop Paris…).
Ce sera l’occasion de mettre en avant les dernières évolutions et nouveautés, comme le RATP Chatbot qui répond aux questions des voyageurs sur les itinéraires, les horaires en temps réel ou les perturbations sur le réseau.
La promotion des services digitaux se poursuivra avec l’ouverture prochaine d’un espace permanent appelé lafabrique.ratp, à la station République. Cet espace dédié aux services digitaux a été conçu comme un démonstrateur de services et un lieu d’expérimentation.

Pour en savoir plus, rendez vous :
  • le 20 novembre aux stations Miromesnil (lignes 9 et 13), Boulogne-Jean Jaurès (ligne 10), Antony (RER B), Denfert-Rochereau (RER B) et Gare de Lyon (RER A) ;
  • le 21 novembre aux stations Chaussée d'Antin (lignes 7 et 9), Galliéni (ligne 3), Invalides (lignes 8 et 13), Nation (RER A) et Massy-Palaiseau (RER B) ;
  • le 22 novembre aux stations Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14), La Motte Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10), Madeleine (lignes 8, 12 et 14), St Augustin (ligne 9), Marne la Vallée-Chessy (RER A) et Porte de Versailles (T2) ;
  • le 23 novembre aux stations Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) et Porte de Vincennes (T3b).

Tout au long de ces quatre journées, des points de rencontre, aménagés en espaces café, seront installés dans les stations de métro et de tramway, ainsi que dans les gares RER RATP mentionnées ci-dessus.

Source : RATP.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Voici deux vidéos qui démontrent que le monde du ferroviaire est un danger permanent et qu’il faut toujours rester vigilant car traverser une voie ferrée n’est jamais sans risque !
Impressionnant !


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

FRANCE : TRAIN HISTORIQUE LE 9 DÉCEMBRE POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES (25/11/2017)
Pour la fête des Lumières de Lyon, le 9 décembre, l’Association pour la préservation du matériel ferroviaire savoyard (APMFS) propose un aller-retour en train historique (locomotive CC 6 558). Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : LE GÉANT CHINOIS DU RAIL CRÉE UN SIÈGE RÉGIONAL EN AUSTRALIE (25/11/2017)
Une filiale de la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC), géant chinois du domaine ferroviaire, a déclaré samedi qu'elle avait établi en Australie son siège Asie-Pacifique ainsi qu'un centre de recherche et développement. Pour en savoir plus.

FRANCE : RIVE GAUCHE ROUEN : LA TRANCHÉE FERROVIAIRE SERA EN PARTIE DÉCONSTRUITE (24/11/2017)
La tranchée couverte abritant la voie de chemin de fer utilisée par le port de Rouen connaît enfin son sort. Elle sera déconstruite entre les ponts Mathilde et Corneille et consolidée plus à l’ouest. Pour en savoir plus.

FRANCE : FEU VERT POUR LE CONTOURNEMENT FERROVIAIRE DE DONGES (24/11/2017)
La déclaration d'utilité publique du contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges a été signée par la préfète de Loire-Atlantique. Le groupe Total avait conditionné l'avenir du site à la réalisation de ce chantier. Pour en savoir plus.

MAROC : ÉCOSYSTEM FERROVIAIRE : ALSTOM DANS LE PREMIER WAGON (24/11/2017)
Le Groupement des industries ferroviaires marocain (Gifer) vient d’annoncer le lancement officiel d’un écosystème ferroviaire au Maroc d’ici fin 2017. Avec un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 214 millions d’euros et un taux d’intégration locale de 20%, le groupe français Alstom est en pôle position pour prendre le train en marche… Pour en savoir plus.

CANADA : DÉRAILLEMENT D'UN TRAIN PRÈS DE HELLS GATE (24/11/2017)
Un train du Canadien Pacifique a déraillé près de Hells Gate, dans le canyon Fraser, en raison d'un éboulement jeudi matin. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : IVRE, ELLE ÉCHAPPE À LA MORT IN EXTREMIS (24/11/2017)
Une Australienne a eu beaucoup de chance. Une vidéo, publiée mercredi par la police, montre comment un passant et les services de sécurité l'ont sauvée au moment où un train arrivait. Pour en savoir plus.

FRANCE : REVIVEZ L'HISTOIRE DU MÉTRO DE MARSEILLE QUI FÊTE SES 40 ANS ! (24/11/2017)
Le 26 novembre 1977, le premier tronçon de la ligne 1 du métro de Marseille est inauguré entre la Rose et Saint-Charles. Quelques mois plus tard, la ligne entière est ouverte jusqu’à la station Castellane. Il faudra ensuite attendre 1984 pour la mise en service de la ligne 2, à l’époque entre la Joliette et Castellane. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA LIGNE FERROVIAIRE EMBRUN/BRIANÇON ROUVRE... AVEC MOINS DE TRAINS (24/11/2017)
Le choix est désormais opéré par la région Provence-Alpes Côte d’Azur de remplacer cinq trains entre Gap et Briançon par des bus. Pour en savoir plus.

PHILIPPIINES : TICKET GAGNANT CAF-MITSUBISHI À MANILLE(24/11/2017)
e ministère philippin des Transports et Communications a attribué à Mitsubishi et CAF un contrat portant sur 30 rames quadricaisses destinées à la ligne 1 du métro léger de Manille. D’une valeur de l’ordre de 30 milliards de yens (226 millions d’euros), ce marché bénéficie d’un financement japonais. Pour en savoir plus.

TUNISIE : LE FERROVIAIRE VA-T-IL RETROUVER SES LETTRES DE NOBLESSES ? (24/11/2017)
La réhabilitation annoncée des lignes ferroviaires abandonnées de l'intérieur du pays est un pas dans le bon sens pour réduire les distances et faire gagner du temps et de l'argent. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : UN JEUNE S'EST SUSPENDU À L'ARRIÈRE D'UN TRAIN EN MARCHE : Il NE VOULAIT ABSOLUMENT PAS LE RATER (24/11/2017)
Le comportement extrêmement dangereux d'un jeune navetteur, mineur, qui s'est suspendu à l'arrière d'un train. Il a été intercepté à Nimy (Mons). Il ne s'agit pas ici d'un défi comme le font certains adolescents, Il ne voulait tout simplement pas manquer son train. Pour en savoir plus.

FRANCE : AUCUN TRAIN ENTRE MENTON ET VINTIMILLE EN RAISON D'UN AFFAISSEMENT DE LA VOIE (24/11/2017)
Un incident technique rare perturbe la circulation des trains ce vendredi matin près de la frontière franco-italienne. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : INTRUSIONS DE PERSONNES SUR LES RAILS : 12 HEURES DE RETARDS CUMULÉS PAR JOUR (24/11/2017)
Pour le seul mois d’octobre, les personnes marchant le long des voies ont causé près de 23.000 minutes de retard. Un record en 2017. Pour en savoir plus.

FRANCE : NÎMES-MANDUEL : « CETTE GARE IL FAUDRAIT L'APPELER 'CATASTROPHE' » (24/11/2017)
Un collectif fustige la future gare TGV de Manduel. Il dénonce un projet "hallucinant" en "terme de gaspillage d'argent public". Pour en savoir plus.

FRANCE : RAIL EXPO. LA 10e ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE MODÉLISME FERROVIAIRE OUVRE SES PORTES À CHARTEXPO(24/11/2017)
177 exposants sont attendus à la 10 e édition de Rail expo. Le salon international du modélisme ferroviaire, ouvre ses portes dès aujourd’hui, à Chartrexpo. Pour en savoir plus.

SUISSE : UNE NOUVELLE GARE POUR UN NOUVEL HORAIRE FERROVIAIRE (23/11/2017)
L’offre changera légèrement dès le 10 décembre. Deux jours plus tôt, on inaugure la station CEVA de Lancy-Pont-Rouge. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TRAIN À VAPEUR DES CÉVENNES S'ASSOCIE À ORANGE (23/11/2017)
L'opérateur du rail et celui de télécommunications ont entrepris un chantier d'intérêt commun, entre sécurisation des voies et installation de la fibre optique. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF RÉSEAU : « UNE ENVELOPPE DE 400 MILLIONS D'EUROS D'INVESTISSEMENT À L'HORIZON 2025 ». (23/11/2017)
Kinda Im-saroeun, chef du département engins et outillage à la direction maintenance et travaux de SNCF Réseau, livre son regard sur l’évolution du parc matériel qui doit accompagner le vaste plan de régénération du réseau ferroviaire national. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'AUTO-TRAIN PRÉSERVÉ SUR L'AXE MÉDITERRANÉEN (23/11/2017)
La SNCF va supprimer toutes les lignes d'auto-train à l'exception de celles desservant l'axe méditerranéen, a-t-on appris mercredi auprès de la compagnie ferroviaire dont ce service était lourdement déficitaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF DEVRA MIEUX INFORMER SES PASSAGERS : COÛT  150 MILLIONS D'EUROS (23/11/2017)
La SNCF dépensera 150 millions d’euros entre 2018 et 2020 afin de mieux informer ses clients en cas de perturbation sur le trafic des trains. Ces dépenses doivent palier aux ratés qui ont plongé les passagers dans le chaos lors de la grande panne qui avait bloqué la gare Montparnasse cet été durant plusieurs jours. Pour en savoir plus.

MAROC : UNE NOUVELLE SIGNALISATION FERROVIAIRE SIGNÉE BOMBARDIER (23/11/2017)
Bombardier Transport avance à grands pas dans son projet, au Maroc, de modernisation ferroviaire. Après avoir livré un tronçon de 30 kilomètres, la multinationale s'attaque à la modernisation de la signalisation. Pour en savoir plus.

FRANCE : VENDARGUES : LE MODÉLISME A TENU SALON (23/11/2017)
Le salon du modélisme ferroviaire se tenait les samedi 18 et dimanche 19 novembre à l'espace Armingué. L'espace extérieur accueillait un circuit avec deux motrices sur le dos desquelles on pouvait faire une ballade. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA VOIE FERRÉE ENTRE THIERS ET PONT-DE-DORE EN COURS DE MODERNISATION  (22/11/2017)
La modernisation de plus d’un kilomètre de voie ferrée entre Pont-de-Dore et Thiers nécessite la coupure de la ligne jusqu’au 1er décembre. Pour en savoir plus.

FRANCE : SYNDICATS DES TRANSPORTS : LA SNCF, LA RATP ET LES AUTRES TRANSPORTEURS PUBLICS VEULENT METTRE FIN AUX ABUS DU DROIT DE GRÈVE (22/11/2017)
la SNCF, la RATP et les autres transporteurs publics veulent mettre fin aux abus du droit de grève.

CHINE : PREMIERS ESSAIS DE LA LIGNE FERROVIAIRE À GRANDE VITESSE XI'AN-CHENGDU (22/11/2017)
Le premier cycle d'essais sur un parcours complet a été effectué mercredi sur une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Xi'an à Chengdu qui devrait être mise en service dans l'année. Un train à grande vitesse a quitté mercredi matin la gare de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest), et était attendu trois heures plus tard à Chengdu, métropole du sud-ouest. Pour en savoir plus.

FRANCE : VERS UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DU COMPORTEMENT DU BALLAST FERROVIAIRE (22/11/2017)
Les ingénieurs SNCF utilisent depuis de nombreuses années des modèles mathématiques pour simuler le comportement dynamique de la voie ferrée. Ces modèles ne permettent pas de prendre en compte de grandes portions de voie et sont de plus très réducteurs quant à la modélisation du ballast, la couche de graviers située sous les rails des chemins de fer. C'est pourquoi SNCF Innovation & Recherche a fait appel à des chercheurs du CNRS et de l'Insa Strasbourg1, spécialistes de la propagation des ondes dans tous types de milieux et à différentes échelles. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SAMBRE-AVESNOIS PEUT DIRE OFFICIELLEMENT ADIEU AU CENTRE D'ESSAIS FERROVIAIRES (22/11/2017)
Ces jours derniers, un courrier produit par Railénium confirme ce que l’on savait déjà depuis juillet : l’enterrement pur et simple du projet de centre d’essais ferroviaires en Sambre-Avesnois. Bernard Baudoux, maire d’Aulnoye-Aymeries, ardent défenseur du dossier, dit sa colère et son incompréhension. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : LA SNCB DÉBOURSE 3 MILLIONS POUR RACHETER LES JOURS DE RÉCUPÉRATION DE SES CHEMINOTS (22/11/2017)
La SNCB va racheter les jours de crédit de ses agents pour solder les comptes du passé et disposer du personnel nécessaire pour assurer le nouveau plan de transport 2017. Plus de 7.000 cheminots sont concernés et ont environ 56.000 jours de congé en souffrance. Pour en savoir plus.

FRANCE : LEURS SOUVENIRS DU PETIT TRAIN DE LA MONTAGNE (22/11/2017)
CASTRES ET MONTS DE LACAUNE. Alain Fritsch a collecté soixante témoignages pour son livre consacré à l’histoire du Petit train de la montagne. Voici les tendres souvenirs de quatre d’entre eux. Pour en savoir plus.

CHINE : LA CHINE MÈNE UNE VINGTAINE DE PROJETS FERROVIAIRES À L'ÉTRANGER (22/11/2017)
Les sociétés chinoises sont en train de réaliser une vingtaine de projets ferroviaires à l'étranger, avec un investissement de 100 milliards de yuans (15 milliards de dollars), ont annoncé mardi les autorités ferroviaires. Parmi les chantiers en cours, le chemin de fer Chine-Laos, une ligne reliant la capitale indonésienne Jakarta à Bandung, un axe ferroviaire entre la Serbie et la Hongrie et un métro à Lahore, dans l'est du Pakistan, a affirmé Zhu Zhexun, ingénieur en chef de la compagnie China Railway Intrenational Group. Des travaux préliminaires sur les liaisons ferroviaires à grande vitesse entre la Malaisie et Singapour ainsi qu'entre Moscou et Kazan (Russie) sont en cours, a indiqué M. Zhu. Pour en savoir plus.

FRANCE : DE LA BONNE DÉFINITION DU RETARD DANS LE FERROVIAIRE (21/11/2017)
L'histoire du train japonais parti avec 20 secondes d'avance souligne que la notion de ponctualité n’est pas la même d’un pays à l’autre. En France, l'Arafer s'en remet à la définition recommandée par la Commission européenne : un train est en retard au-delà 5 minutes sur l’horaire prévu et non après 5 minutes 59 secondes au terminus, critère retenu par la SNCF pour les services régionaux et les trajets longue-distance de moins d’1h30. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SPLENDIDE GARE DE LIMOGES-BÉNÉDICTINS A 90 ANS (21/11/2017)
L'impressionnante architecture de la gare de Limoges remonte à 1929. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE MÉTRO PARMI LES TRANSPORTS LES PLUS UTILISÉS (21/11/2017)
L’union des transports publics et ferroviaires (UTP) a publié les résultats de l’observatoire de la mobilité pour 2017 dont l’enquête s’intéresse aussi cette année à la sûreté et la lutte contre la fraude. Ils révèlent notamment une utilisation du métro par 48 % des voyageurs interrogés. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : GRÈVE DU NETTOYAGE DANS LES GARES DU NORD DE L'ÎLE-DE-FRANCE (21/11/2017)
Les agents chargés du nettoyage des 75 gares du réseau Paris-Nord sont en grève depuis le 2 novembre. Sur les quais, les poubelles débordent et les déchets s'entassent. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : QUE FAIRE EN CAS DE SITUATION IRRÉGULIÈRE ? (21/11/2017)
Absence de ticket ou de ticket non valable dans un train SNCF ? Quelques conseils sur la conduite à tenir et sur les risques encourus. Pour en savoir plus.

SUISSE : LE RAIL REPREND DES PARTS DU TRANSPORT DE MARCHANDISES À LA ROUTE (21/11/2017)
Pour la 4e fois consécutive, le rail a repris l'année dernière des parts de marché à la route dans le transport de marchandises. Les prestations de transport par rail ont augmenté de 0,9% alors que celles par la route ont diminué de 1,5%. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : LA SNCB RECRUTE EN MASSE (21/11/2017)
Une vague de départs à la retraite touchera les chemins de fer ces prochaines années. D'ici 2025, la moitié des 30.000 travailleurs prendront leur pension. Dès lors, la SNCB et Infrabel sont constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Pour en savoir plus.

LIBAN : LA LIGNE FERROVIAIRE ENTRE LE LIBAN ET LA SYRIE REPORTÉE SINE DIE (21/11/2017)
Le Conseil du développement et de la reconstruction évoque des difficultés liées au financement du projet de ligne ferroviaire entre Tripoli et Abboudiyeh. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE GOUVERNEMENT SÉCURISE LE RÉALISATION DU TRAIN EXPRESS ENTRE ROISSY ET PARIS (21/11/2017)
Le Charles-de-Gaulle Express sera financé non par les banques mais par un prêt de l'État de 1,7 milliard d'euros, réveillant l'hostilité des opposants au projet. Pour en savoir plus.

CANADA : 20 % DU PARC DE VIA RAIL SERA DÉSUET D'ICI 2024 (21/11/2017)
111 wagons et locomotives devront être remplacés graduellement à compter de 2018, et ce, jusqu’en 2024. Pour en savoir plus.

SUISSE : SUCCÈS DE STADLER RAIL (20/11/2017)
La firme thurgovienne vend des trains à vocation « écolo » aux Pays-Bas. Pour en savoir plus.

FRANCE : PARIS-LYON EN INTERCITÉS 100% ÉCO (20/11/2017)
Le 16 décembre prochain, le premier Intercités 100% Éco circulera entre Paris-Bercy et Lyon-Part-Dieu l'une des destinations les plus fréquentées du réseau SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA RÉGION GRAND-EST PASSE COMMANDE DE 250 MILLIONS D'EUROS DE NOUVEAUX TRAINS TER (20/11/2017)
La région Grand-Est a passé commande pour 250 millions d'euros de TER. Six trains vont être fabriqués à l’usine Alstom de Reichshoffen puis quinze autres lors d'une seconde tranche. Pour en savoir plus.

FRANCE : LES TRAMWAYS CITADIS D'ALSTOM ARRIVENT À DUBLIN DEPUIS LA ROCHELLE (20/11/2017)
Sept tramways de 55 mètres de long, achetés 35 millions d’euros par Transport Infrastructure Ireland (TII), rouleront sur l’extension du réseau de tramway de Dublin dans le cadre du projet de transport LUAS Cross City. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE GROUPE EUROTUNNEL DEVIENT GETLINK (20/11/2017)
Groupe Eurotunnel devient Getlink à compter d’aujourd’hui. Ce nouveau nom, qui évoque la dynamique des échanges et des liens, marque l’entrée du Groupe dans une êre nouvelle d’infrastructures de mobilité. Pour en savoir plus.

FRANCE : HAUTES ALPES. DES CARS POUR REMPLACER DES TRAINS : LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT RÉAGIT (20/11/2017)
Le président du Département, Jean-Marie Bernard a réagi hier dans un communiqué à l’annonce faite par la Région du remplacement de certains trains express régionaux entre Gap et Briançon par des lignes express régionales de car. Pour en savoir plus.

FRANCE : LYON PART-DIEU : LA GARE EN TRANSFORMATION (20/11/2017)
Dans cadre du projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu, plusieurs transformations sont prévues pour la gare ferroviaire. Cette première phase de travaux comprenant notamment la création d’une nouvelle voie ferrée est déjà en cours. Pour en savoir plus.

COLOMBIE : L'ÉTAT DÉBLOQUE LA RÉALISATION DU MÉTRO DE BOGOTA (20/11/2017)
Irréversible. Tel est le mot qui résume la situation après la signature des conventions de financement de trois projets de transports urbains en Colombie. Pour en savoir plus.

INDE : DEUX ÉLÉPHANTS TUÉS DANS UNE COLLISION AVEC UN TRAIN (20/11/2017)
Deux éléphants d'Asie sauvages ont été tués dimanche à Guwahati, dans l'État d'Assam au nord de l'Inde. Pour en savoir plus.

FRANCE : MODERNISER LE RÉSEAU SANS IMPACTER LE TRAFIC (20/11/2017)
Les usagers de la ligne Paris-Bordeaux n’y verront peut-être que du feu mais, en ce moment, la SNCF procède à d’importants travaux sur les voies. Pour en savoir plus.

FRANCE : À QUELLES INDEMNITÉS AI-JE DROIT EN CAS DE RETARD OU D'ANNULATION DES TRAINS ? (20/11/2017)
Jeudi dernier, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières a rendu un rapport alarmant sur ce que subissent les usagers du rail et évidemment il est question des retards trop fréquents des trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE COUP DE GRÂCE POUR LA LIGNE DE TRAIN ABEVILLE-LE TRÉPORT (19/11/2017)
SNCF Réseau annonce la fermeture de la ligne le 28 mai 2018. L’issue d’une inexorable agonie. À moins que l’État et la Région ne tentent un sauvetage à 40 millions. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : QUELQUES TRAINS DE PLUS EN PROVINCE DE LUXEMBOURG (19/11/2017)
Vendredi, le ministre belge de la Mobilité a présenté, à Libramont, la nouvelle offre de trains en province de Luxembourg, à partir du 10 décembre. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : LANCEMENT D'UNE EXTENSION DU RÉSEAU FERROVIAIRE LONGUE DE 2300 KM (19/11/2017)
Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour la réception prochaine de la ligne des hauts plateaux, qui relie Tebessa à Tlemcen en passant par Batna, Tissemsilt et Boughezoul. Pour en savoir plus.

FRANCE : AU CŒUR DE L'USINE D'UN ÉQUIPEMENTIER FERROVIAIRE (19/11/2017)
Le groupe Mors Mitt est un des leaders sur le marché du matériel ferroviaire. En France son centre de production est à Sablé. Pour en savoir plus.


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le train souffle, gronde, siffle, s’étire, franchit la Seine et vole vers notre destination. Les enfants cois et médusés, les yeux rougis par les escarbilles, regardent le défilé ininterrompu des paysages adoucis momentanément par quelques traces de fumée. Les bourgades, nichées dans la campagne, s’animent et dévoilent leur cachet particulier. Seuls les grondements saccadés de la machine et les coups rythmés des roues sur les joints des rails viennent troubler notre quiétude et distraire notre fascination pour ce train romantique.

Guy ROQUES - Ingénieur et géologue français
De « La bête humaine » au TGV (2012)


PETITES ANNONCES
L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises.
trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces
et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.

À VENDRE : MATÉRIEL DE MODÉLISME FERROVIAIRE (première parution le 30/10/2017)

Suite au décès du collectionneur, recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection de divers matériels de modélisme ferroviaire en majorité de marque « Fleschman » :
  • 17 locomotives (dont 3 en « Rocco ») : 7 électriques, 4 diesels, 6 vapeur ;
  • 78 wagons : 20 voyageurs, 58 marchandises ;
  • plateaux câblés de 3.70*1.20 + 3.70 * 0.40 ;
  • ainsi que décors, feux, portiques et nombreux accessoires...
Le tout dans un état quasi neuf. Prix à débattre. Tout ceci est visible en Charente.
Le n° des pièces et les photos peuvent être fournis sur demande.
Contact sur l'adresse mail suivante : michel.veillet@cegetel.net

À VENDRE : REVUES « LA VIE DU RAIL » (première parution le 30/10/2017)

Recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection d'environ 1300-1400 magazines « La Vie du Rail » des années 1961 à 2000. Prix à débattre.
À récupérer à Reims.
Contact : SBI par téléphone au 06 62 37 56 55.

L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises. trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.



Numéro 387
SEMAINE du
27 novembre au 3 décembre 2017



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

20171026 - 27 DE WERRATAL PLANDAMPF
francevuedutrain  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 2 décembre, la JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par le CFG 07 (Club Ferroviaire Grangeois) à l'occasion de la Journée Internationale du Modélisme Ferroviaire. Ouvert de 13h30 à 18h00. Espace Rémy Roure. Allée du 22 janvier 1963 à GUILHERAND-GRANGES (07). Site Web.
Le 3 décembre, la BOURSE AUX JOUETS ANCIENS organisée par le SÉNÉ RAIL MINIATURE. Ouvert de 09h00 à 17h00; Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Complexe Sportif Le Derf. Route de Moustérian à SÉNÉ (56). Site Web.
 
Sans oublier, le 2 décembre la JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAIN MINIATURE, l'occasion pour de nombreux clubs et associations d'organiser des journées portes ouvertes. Voir ci-dessous la présentation dans la rubrique Reportages.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

札幌市営地下鉄の転てつ器装置はどうなってるの?2種類の転てつ器をご紹介!@北海道札幌市


北海道ファンマガジン


REPORTAGES

FÊTE DU TRAIN… …FAITES DU TRAIN

Depuis sa création, la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) œuvre pour que la pratique du modélisme ferroviaire soit une fête permanente toute au long des 365 jours de l’année. L’approche des festivités de Noël reste un moment particulièrement propice pour promouvoir le modélisme ferroviaire et fêter le Train Miniature.
Cette année, la date du 2 décembre a été retenue comme la Journée Internationale du Modélisme Ferroviaire. À cette occasion de nombreux clubs, associations ou amicales en profitent pour organiser des opérations portes ouvertes afin de faire connaître et partager, avec le public, leur passion pour le petit train et le modélisme ferroviaire. Vous trouverez dans la rubrique Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr, une liste non exhaustive de clubs participant à cette manifestation. Je vous engage également à consulter les journaux et offices de tourisme régionaux, ainsi que les autres sites internet spécialisés pour trouver un club près de chez vous qui participe à cette manifestation.

Ph. B

EST-CE LE DÉBUT DU DÉSAMOUR DES FRANÇAIS POUR LE TRAIN ?

Cela fait maintenant plusieurs années que le mécontentement des voyageurs augmente vis-à-vis de la SNCF. Retards à répétition, déprogrammations ou annulations, baisse de qualité des services, pannes récurrentes, etc., les griefs sont nombreux et fatiguent de plus en plus les utilisateurs.
Dans sa lettre ouverte du 2 novembre adressée au Premier ministre au sujet de l’avenir du ferroviaire français*, la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) n’hésite pas à parler de dégradation de l’offre, de spirale de régression et demande une rupture de la stratégie actuelle de la SNCF afin de pérenniser, comme chez nos voisins européens, le ferroviaire autrement que sur un seul « noyau dur » très limité de relations.
Le 16 novembre 2017, l’ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) a publié un document de 50 pages réalisé par son Observatoire à partir des données collectées auprès des opérateurs pour les années 2015 et 2016. Ce bilan dresse un panorama détaillé de l’offre, de la qualité de service, de la demande, des résultats financiers des entreprises ferroviaires ainsi que des concours publics, région par région**.


PETIT RÉSUMÉ :

LE RÉSEAU FERRÉ NATIONAL

La France dispose du deuxième réseau ferroviaire européen après l’Allemagne, avec près de 29.000 km de lignes exploitées en 2015, dont 2.000 km de LGV et 2.800 à fin 2017, ce qui en fait le deuxième réseau à grande vitesse d’Europe, après l’Espagne.
Près de 3.000 gares et haltes ferroviaires sont exploitées, si bien que près de 90% de la population française réside à moins de 10 km d’une gare ferroviaire.


LE TRAFIC

La majorité revient aux trains de voyageurs qui représentent 85 % des trains tout en sachant que 80 % de ce trafic voyageur circule sur moins d’un tiers du réseau ferré (27 %).

LES VOYAGEURS

Les trains du quotidien (TER et Transilien) concentrent la majorité des voyageurs avec près de 90 % du 1,2 milliard de passagers transportés en 2016 (soit 3,2 millions de voyageurs par jour).
Le taux de remplissage moyen est de 43 %, avec de fortes disparités entre les services : 25 % en moyenne dans les TER jusqu’à 67 % dans les TGV sur des trajets domestiques.


LA FRÉQUENTATION DES TRAINS VOYAGEURS RECULE AU PROFITS DES AUTRES MODES DE TRANSPORT

Depuis 2011, la fréquentation des trains de voyageurs recule. Mesurée en passagers/km elle a reculé de 1 % en 2016, signe d’une relative perte d’attractivité du ferroviaire par rapport aux autres modes de transport qui progressent de leur côté. D’après les comptes des transports, les trafics intérieurs de voyageurs réalisés en voiture particulière (dont le covoiturage), en autocars interurbains et en avion ont augmenté en 2016 : voiture + 2,7 %, autocar interurbain + 17 %, avion + 3,8 %.
La baisse de fréquentation des TER s’élève à - 2,8 % mais ce sont les trains internationaux (- 7,8 %) et les Intercités (- 6,5 %) qui ont le plus souffert de cette désaffection. La fréquentation du TGV domestique reste stable (+ 0,1 %). Seule celle du Transilien est en hausse sensible (+ 3,8 %).


PLUS DE 11 MILLIONS DE MINUTES PERDUES EN 2015

11 % des trains de voyageurs (hors Transilien) sont arrivés avec un retard d’au moins 6 minutes à leur terminus, et le taux de retard s’accentue en période de pointe. D’après les relevés étudiés par l’Arafer, 2,7 minutes seraient perdue par train de voyageurs sur un parcours de 100 km. Plus de la moitié de ces minutes perdues le sont pour des motifs « maîtrisables » par SNCF Réseau ou par l’entreprise ferroviaire.

DÉPROGRAMMATIONS ET ANNULATIONS

En 2016, sur les 6.700 trains de voyageurs (hors Transilien) initialement programmés quotidiennement, 230 ont été déprogrammés (supprimés la veille avant 16h) et près de 120 ont été annulés à la « dernière minute » (supprimés la veille après 16h). Les déprogrammations sont survenues presque exclusivement en période de grèves, concentrées sur le 2ème trimestre 2016. Les services TER et les Intercités ont été les plus touchés, avec une réduction de l’offre de plus de 40 % pendant les jours de grève (20 % pour les TGV).
Au total, le taux de suppression de trains de voyageurs (hors Transilien) s’élève à 5 % en 2016.

LES COÛTS

Globalement, la recette commerciale par passager a baissé entre 2015 et 2016 : elle s’établit à 78 centimes d’euros HT aux 100 km sur les services TER et Intercités (- 3,2 %). Dans les TGV domestiques (y compris Ouigo et iDTGV), la recette aux 100 km s’élève à 96 centimes d’euros HT en moyenne en 2016, en baisse de 2,4 % sur un an. Cette recette kilométrique moyenne par passager est un indicateur agrégé qui reflète mal la diversité des prix payés par les voyageurs pour un trajet (voyageurs fréquents détenteurs d’un abonnement, et occasionnels). Par ailleurs, le nombre total de voyageurs inclut les bénéficiaires de billets gratuits, ce qui fait mécaniquement baisser la recette moyenne. Une situation qui s’explique en partie par le coût des péages qui pèse énormément sur la rentabilité de l’offre ferroviaire.

Pas assez ponctuel, trop cher, le modèle ferroviaire français serait-il en perte de vitesse ? Placée au 10ème rang européen en matière d’utilisation du réseau, la France se retrouve derrière les Pays-Bas, la Suisse, la Grande Bretagne et l’Allemagne. Une position inattendue qui est une surprise pour beaucoup. On s'attendait à mieux !
De là à dire que la SNCF est mal gérée, c’est aller un peu vite. Beaucoup de choses ont été faites ou entreprises, ne serait-ce que la prise de conscience de la vétusté du réseau traditionnelle et de sa réhabilitation à « marche forcée » par SNCF Réseau. Mais la tâche est difficile et les contraintes trop nombreuses pour faire table rase et repartir de zéro pour mettre en place un nouveau système pérenne. Sans l’aide de l’État, pour une reprise partielle ou totale de la dette colossale de 45 milliards d’euros qui ne fait que croitre, la SNCF n’arrivera pas à s’en sortir.


La solution viendra peut-être des propositions que fera l’ancien président d’Air France aujourd’hui chargé par le Premier ministre d’une mission de réflexion sur les conditions d’une transformation réussie. Autrement dit : faire des propositions pour réinventer le système ferroviaire français. Réponse dans le premier trimestre 2018.
En attendant, il parait peu probable que, comme au Japon, la SNCF fasse des excuses publiques pour un train parti avec 20 secondes d’avances*** et encore moins s'il arrive en retard….
Ph. B

* Lire l’intégralité de ce courrier dans l’article Lettre ouverte au Premier ministre, dans le numéro 385 de trainvapeur.fr.
** Pour lire l’intégralité du document, cliquez sur ce lien.
*** Lire l’article Une compagnie de train de Tokyo s’excuse publiquement après un départ anticipé de 20 secondes, en cliquant sur ce lien.


INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

La dernière conférence sur le climat, la COP 23, s’est terminée le 18 novembre dernier à Bonn en Allemagne, sur l’annonce de la création d’une « Alliance » pour la sortie du charbon. Cette « Alliance » est composée de la Grande Bretagne et du Canada, les deux pays initiateurs, de l’Angola, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, les îles Marshall, le Portugal, le Salvador, et de plusieurs États américains et provinces canadiennes. Tous se sont engagés à éliminer progressivement leurs centrales au charbon.
Peut-être avaient-ils visionné la vidéo ci-dessous quelques heures auparavant !

Impressionnant.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse


FRANCE : CHOLOY-MÉNILLOT. « SIMONNE » SUR LES RAILS AU PRINTEMPS (03/12/2017)
La locomotive à vapeur, en réparation depuis quelques années et après de nombreux travaux, va être remise sur rails au printemps prochain. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV, TER : NOUVELLE PRESSION SUR LA SNCF ET LA RÉGION (03/12/2017)
Hier en gare, une centaine de personnes ont manifesté pour réclamer une amélioration de la desserte TGV et TER au départ de Châtellerault. Pour en savoir plus.

SUISSE : BÂLE : LES TRAINS CIRCULENT À NOUVEAU NORMALEMENT TROIS JOURS APRÈS LE DÉRAILLEMENT (02/12/2017)
Trois jours après le déraillement d'un train arrivant de Hambourg, les trains circulent à nouveau normalement en gare de Bâle. Le montant des dégâts n'est pas encore chiffré, mais il devrait atteindre plusieurs millions de francs. Pour en savoir plus.

FRANCE : UNE ÉTUDE À 15 MILLIONS D'EUROS POUR LA LIGNE OLORON-CANFRANC (02/12/2017)
Les études pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Bedous-Canfranc vont pouvoir démarrer. Ce vendredi, Alain Rousset, président de la région Aquitaine a signé la convention de financement avec son homologue de la région Aragon et un représentant de la commission européenne. Pour en savoir plus.

FRANCE : NANTES. TRAM-TRAIN. LA RÉGION SUSPEND UN VERSEMENT DE 8 MILLIONS À LA SNCF (02/12/2017)
La collectivité, agacée par les problèmes à répétition sur la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant, suspend un versement de 8 millions d'euros à la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE TRAFIC SUR LA LIGNE CHAMBÉRY - LYON PERTURBÉ JUSQU'À MARDI MATIN (02/12/2017)
La ligne SNCF Chambéry - Lyon connaît une panne d'aiguillage depuis le 29 novembre dernier. Cette dernière s'est produite à hauteur de la commune de Pressins, entre Saint-André-le-Gaz et Pont-de-Beauvoisin. Encore un peu de patience pour les usagers ... Pour en savoir plus.

FRANCE : BREST-QUIMPER. DE NOUVEAU SUR LES RAILS (02/12/2017)
De lundi à vendredi, des trains d'essais circuleront sur la ligne de chemin de fer, Brest-Quimper, entièrement modernisée, avant son inauguration, le dimanche 10 décembre. 77,8 M€ ont été nécessaires pour venir à bout de ce vaste chantier qui a duré un an et qui a nécessité la fermeture de la ligne. Pour en savoir plus.

FRANCE : ENAG. LA SOCIÉTÉ QUI MET LE TRAIN SUR PILE (02/12/2017)
L'entreprise quimpéroise Enag, spécialisée dans la conversion d'énergie, a développé un système de traction sur batterie pour locomotives. Une innovation qui pourrait permettre aux trains de circuler sur des tronçons non électrifiés, sans utiliser de diesel. Pour en savoir plus.

FRANCE : VISITE NOCTURNE SUR L'INTERVENTION EN COURS DE SNCF RÉSEAU ENTRE MORET-SUR-LOING ET MONTARGIS (02/12/2017)
Chaque nuit, la ligne R du Transilien, sur le Paris-Nevers, est coupée entre Loiret et Seine-et-Marne, pour laisser place au ballet du train-usine. Pour en savoir plus.

FRANCE : SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT. LE MUSÉE DU CHEMIN DE FER FAIT APPEL À VOTRE GÉNÉROSITÉ (01/12/2017)
Le plan de financement participatif, lancé au début du mois pour le musée HistoRail, ne connaît pas le succès espéré pour l’instant. Il est encore temps de donner. Pour en savoir plus.

FRANCE : CFVE : UNE VOITURE-BAR DANS LE TRAIN DE LA VALLÉE DE L'EURE (01/12/2017)
Après plusieurs mois d'aménagement, le Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure vient d'ouvrir une voiture-bar et une salle de réception. Pour en savoir plus.

FRANCE: BELFORT : LA LOCOMOTIVE DU FUTUR SORT DES ATELIERS ALSTOM (01/12/2017)
La première Prima H4 bi-mode destinée au réseau suisse vient de sortir des ateliers belfortains Un bijou ferroviaire qui révolutionne les manœuvres et travaux sur voie. Pour en savoir plus.

SUISSE: LE FRET TRANSALPIN DÉLAISSE LA ROUTE POUR LE RAIL (01/12/2017)
Entre juillet 2015 et juin 2017, le nombre de poids lourds a baissé à 975.000 par an, mais on est encore loin de l'objectif de 650.000. Pour en savoir plus.

FRANCE : SOLUTION BÉTON POUR PASSAGE À NIVEAU (01/12/2017)
Dans le cadre de travaux de remplacement du platelage de deux passages à niveau en double voie de la ligne R du transilien, SNCF Réseau a opté pour la solution Monodal 2 de l’entreprise Chapsol. À la clé, rapidité et précision de pose, durabilité et impact sonore maîtrisé. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF INDEMNISERA LES ABONNÉS DE LA LIGNE PARIS-CHARTRES À HAUTEUR DE 30 % (01/12/2017)
Après des mois de désagréments, en octobre et novembre 2017, la SNCF s'engage a indemniser les abonnés de la ligne Paris-Chartres, à hauteur de 30%. La procédure est en cours. Pour en savoir plus.

CHINE : DÉMARRAGE DES ESSAIS POUR LA PREMIÈRE VOIE FERROVIAIRE TRAVERSANT LES MONTS QUINLING (01/12/2017)
30 novembre 2017 : un train à grande vitesse de la ligne devant relier Xi’an à Chengdu réalise un essai à Hanzhong, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine). Cette ligne de 643 km de long est la première voie ferrée à traverser les monts Qinling. Conçu pour atteindre les 250 km/h, ce train permettra de réduire le temps de trajet entre les deux villes, qui durait auparavant seize heures. Pour en savoir plus.

EUROPE : DES BILLETS DE TRAIN GRATUITS POUR LES JEUNES EUROPÉENS DE 18 ANS DÈS 2018 (01/12/2017)
L'Europe distribuera à partir de l'an prochain des billets de train aux jeunes Européens de 18 ans. Un premier projet pilote de 12 millions d'euros verra le jour en 2018 et le Pass Interrail gratuit devrait être définitivement lancé en 2020. Pour en savoir plus.

FRANCE : TERGV CALAIS-LILLE : CERTAINS USAGERS EN ONT ASSEZ, ET VOUS ? (01/12/2017)
Une réunion publique d’information entre les représentants de la Région et la SNCF d’un côté et les usagers de l’autre a tourné à l’affrontement verbal. Pour en savoir plus.

FRANCE: DÉDOMMAGEMENTS POUR LES USAGERS DES RER A ET RER B (01/12/2017)
Les usagers des RER A et du RER B n'ont pas eu la vie facile ces derniers mois, entre retards, travaux et perturbations en tout genre. Ile-de-France Mobilités (ex STIF) l'a entendu et va dédommager un demi-million de ces voyageurs. Pou en savoir plus.

FRANCE : UN TER ANNECY-LYON À L'ARRÊT À ROSSILLON , SA RAME DE QUEUE EN FEU  (30/11/2017)
Il était 19h37 quand de la fumée a commencé à s’échapper de la rame de queue du TER Annecy-Lyon. Le train a été arrêté en gare de Rossillon, en général fermé aux service commercial. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA RÉGION DEMANDE UNE NOUVELLE ÉTUDE POUR L'AMÉLIORATION DE LA LIGNE SNCF CLERMONT-LYON (30/11/2017)
Réuni depuis mercredi pour voter le budget 2018, le Conseil régional a aussi validé la nouvelle convention la liant à la SNCF pour les trains TER. L'occasion pour les élus auvergnats de demander à nouveau l'amélioration de la ligne Clermont-Lyon. Pour en savoir plus.

INDE : EN INDE, KEOLIS DÉBUTE L'EXPLOITATION DU MÉTRO D'HYDERABAD (30/11/2017)
Le 29 novembre dernier, Keolis a démarré l’exploitation du nouveau réseau de métro automatique d’Hyderabad, dans l’État du Telangana, au sud de l’Inde, sur une première section de 30 km. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : UN TRAIN OBLIGÉ DE FREINER D'URGENCE POUR ÉVITER 3 ENFANTS QUI TRAVERSAIENT UN PASSAGE À NIVEAU (30/11/2017)
Un train de passagers a dû freiner d’urgence jeudi matin à Herzele (Flandre orientale) car trois enfants traversaient la voie ferrée sur un passage à niveau. «Les enfants ont eu beaucoup de chance», souligne un porte-parole d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Pour en savoir plus.

CANADA : TGF : PLUS RAPIDE À CONSTRUIRE ET MOINS COÛTEUX QU'UN MONORAIL, DIT VIA RAIL (30/11/2017)
Le train à grande fréquence (TGF) actuellement à l'étude par le gouvernement fédéral coûtera moins cher et pourra se réaliser plus rapidement qu'un éventuel monorail entre Québec et Montréal, a assuré VIA Rail, hier. Pour en savoir plus.

CÔTE D'IVOIRE : OUATTARA ET MACRON LANCENT LES TRAVAUX DU MÉTRO D'ABIDJAN (30/11/2017)
Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron ont lancé jeudi les travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, d’un coût global de 918,34 milliards Fcfa, devant relier la ville d’Anyama (Banlieue Nord d’Abidjan) à la commune abidjanaise de Port-Bouët, au Sud de la capitale économique ivoirienne. Pour en savoir plus.

FRANCE : MAIS À QUOI JOUE LA SNCF ? (30/11/2017)
La SNCF ne se fait pas que des amis en ce moment. La compagnie de transports ferroviaires est dans le collimateur de deux types d’usagers : les détenteurs d’un abonnement TGV Max et les usagers du Centre-Val de Loire. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : « UNE NOUVELLE CATASTROPHE COMME BRÉTIGNY N'EST PAS À EXCLURE » SUR LA LIGNE ORLÉANS-PARIS (30/11/2017)
Après les incidents en gare d'Orléans, les cheminots et les syndicats tirent la sonnette d'alarme sur la vétusté générale de la ligne Orléans-Paris, notamment suite à un autre incident récemment survenu à Toury, une éclisse cassée retrouvée sur la voie principale. Pour en savoir plus.

FRANCE : NOUVELLE BUSINESS 1ère : QUAND LE TGV LYRIA PREND DES AIRS D'ORIENT-EXPRESS (29/11/2017)
Après une année 2016 « compliquée », TGV Lyria, joint-venture ferroviaire franco-suisse, compte renouveler son offre pour renouer avec la croissance. Dès le 10 décembre, les TGV entre Paris et la Suisse verront apparaître une nouvelle classe, luxueuse, baptisée Business 1ère. Et à la même date, 6 villes seront supprimées de la branche méditerranéenne du réseau. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE MODÉLISME EN ESSONNE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS À ÉTAMPES (29/11/2017)
Le Trans Étampes Express 91, le club de modélisme ferroviaire d’Étampes, vous attend pour la Journée internationale du modélisme organisée le samedi 2 décembre chemin du Larris. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF NE FAIT PAS DE CADEAUX À SES JEUNES ABONNÉS TGV MAX (29/11/2017)
Les abonnés TGV Max, offre réservée aux 16-27 ans, l'ont mauvaise. Aucun train ne leur a été réservé pour le chassé-croisé des fêtes de fin d’année. Alors que l’offre promet des billets gratuits pour 79 € par mois, ils se retrouvent à devoir payer le prix fort pour rentrer chez eux, en plus de leur abonnement… La SNCF assume. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE PÈRE NOËL SUR LES RAILS EN BAIE DE SOMME (29/11/2017)
Pas de rennes ni de traîneau. À Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, le Père Noël emprunte la locomotive du chemin de fer de la baie de Somme, durant deux week-ends. Pour en savoir plus.

FRANCE : PAS DE TRAIN CE WEEK-END ENTRE LES ARCS-DRAGUIGNAN ET CANNES-LA BOCCA (29/11/2017)
L'arrêt de la circulation est du à des travaux sur la ligne de chemin de fer. L'interruption s'étend jusqu'à la gare de Nice de samedi 21 heures à dimanche 9 heures. Pour en savoir plus.

U.S.A. : GRAND CENTRAL TERMINAL, LA GARE MONUMENTALE DE NEW YORK (29/11/2017)
Même si vous n'avez pas l'intention de prendre le train, vous devez absolument visiter la gare de Grand Central. Plus qu'une gare, un vrai musée ! Pour en savoir plus.

BELGIQUE : LE RAIL BELGE SÉCURISÉ À COUPS DE MILLIONS D'ICI 2023 (29/11/2017)
La SNCB mène son programme d’équipement des trains en système d’arrêt d’urgence sur deux tableaux. Il y a d’une part les trains actuels qui sont en cours d’équipement, et de l’autre, les nouveaux trains commandés. Pour en savoir plus.

SUISSE : LA GARE CFF DE BÂLE  FERMÉE SUITE AU DÉRAILLEMENT D'UN TRAIN ALLEMAND (29/11/2017)
Un train ICE a déraillé mercredi en fin d'après-midi en gare CFF de Bâle. Plusieurs voitures du convoi allemand sont sorties des voies au passage d'un aiguillage lors de son départ pour Zurich. Pour en savoir plus.

ESPAGNE : 21 BLESSÉS, DONT TROIS GRIÈVEMENT LORS DU DÉRAILLEMENT D'UN TRAIN (29/11/2017)
Un train qui assurait la liaison entre Malaga et Séville, dans le sud de l’Espagne, a déraillé ce mercredi matin. Pour en savoir plus.

CANADA : LA LOCOMOTIVE DU TRAIN À VAPEUR POURRAIT FINIR SES JOURS À LA FERME DALTON (29/11/2017)
La locomotive du train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield pourrait faire partie des attraits du parc écologique de la Ferme Dalton. Un projet de transfert de la locomotive, immobilisée à Gatineau depuis 2011, serait dans les cartons. Pour en savoir plus.

FRANCE : RETOUR À LA NORMALE EN SEPTEMBRE SUR LA LIGNE SAINT-DIÉ - STRASBOURG (29/11/2017)
Essentielle à la fois pour les Vosges et l’Alsace, la ligne de train Saint-Dié - Strasbourg va connaître d’importants travaux qui lui permettront de revenir à un trafic normal, perturbé pour raisons de sécurité depuis 2016. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : CATASTROPHE FERROVIAIRE DE MORLANWELZ : LES SEPT ERREURS POINTÉES PAR PLUSIEURS SPÉCIALISTES (29/11/2017)
L’accident mortel qui s’est produit lundi soir à Morlanwelz est juste hallucinant dans son déroulement. De la poisse, il y en a, oui. Mais des erreurs, des négligences aux conséquences dramatiques, ont aussi été commises. Pour en savoir plus.

FRANCE : ARAFER : LE PROJET DE BUDGET 2018 DE SNCF RÉSEAU  CONFIRME L'URGENCE DE PRÉPARER AU PLUS VITE UNE RÉVISION DU CONTRAT DE PERFORMANCE (28/11/2017)
L’Arafer a été saisie pour avis par SNCF Réseau sur son projet de budget pour 2018. C’est la première fois depuis la réforme ferroviaire que le régulateur peut se prononcer sur le respect de la trajectoire financière définie par le contrat de performance conclu en avril 2017 entre l’État et le gestionnaire d’infrastructure. Si les trajectoires financières 2017 et 2018 sont respectées, les incertitudes à plus long terme relevées par l’Arafer dans son avis sur le contrat de performance se confirment. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF RÉSEAU : SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT DE REMISE À NIVEAU DES LIGNES FERROVIAIRES RÉGIONALES DE VOYAGEURS DU GRAND EST (28/11/2017)
65 millions d’euros de travaux pour la sauvegarde des lignes ferroviaires régionales du Grand Est. Pour en savoir plus.

FRANCE : ALSTOM LIVRE LA PREMIÈRE LOCOMOTIVE BB36000 RÉVISÉE À AKIEM (28/11/2017)
Alstom a livré la première locomotive BB36000 révisée, sur un total de 7 véhicules prévus au contrat de maintenance patrimoniale signé le 22 Avril 2016. Ce contrat a ensuite été complété en juin 2017 avec 23 locomotives supplémentaires du même type. Les locomotives BB36000 sont prises en charge par l’équipe Services du site Alstom de Belfort. Pour en savoir plus.

FRANCE : IVRE, UN CONDUCTEUR DE TRAIN AVAIT RATÉ SON ARRÊT À NEVERS (28/11/2017)
Aux commandes du train en état d'ébriété, il avait raté l'arrêt en gare de Nevers le 28 juin dernier : le conducteur du Paris-Clermont a écopé mardi d'un an de prison avec sursis pour mise en danger de la vie d'autrui. Pour en savoir plus.

SERBIE : DÉBUT DES TRAVAUX DE RECONSTRUCTION D'UN SEGMENT DU CHEMIN DE FER BELGRADE-BUDAPEST (28/11/2017)
Les travaux de modernisation et de reconstruction du segment Belgrade-Stara Pazova, situé sur le chemin de fer Belgrade-Budapest, ont débuté mardi. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : LES PRINCIPAUX ACCIDENTS FERROVIAIRES EN BELGIQUE DEPUIS 50 ANS (28/11/2017)
Deux ouvriers ont perdu la vie à Morlanwelz lors d’un crash ferroviaire, hier soir. Au cours des cinquante dernières années, de nombreux accidents se sont produits sur le rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : COMMENT DÉPLACER UN PONT-DALLE EN BÉTON DE 3.000 TONNES (28/11/2017)
Neuf mois de travaux résumés en deux minutes. La vidéo, diffusée par la Société du Grand Paris, résume la fabrication d'un pont-dalle d'environ 3000 tonnes et son ripage, c'est à dire son déplacement au niveau des voies du RER B à la gare d'Arceuil - Cachan. Pour en savoir plus.

CANADA : MONORAIL, TGV, et TGF : LES POUR ET LES CONTRE  (28/11/2017)
Le premier ministre du Québec, le libéral Philippe Couillard, s’est mis dimanche à la recherche d’une «liaison moderne, durable, futuriste entre notre capitale nationale et notre métropole» avant d’avouer son faible pour le monorail. Qu’en est-il de ce projet et quels sont les autres moyens de transport interurbain potentiels entre Québec et Montréal ?  Pour en savoir plus.

BELGIQUE : DEUX OUVRIERS TUÉS PAR UN TRAIN HORS DE CONTRÔLE, SEPT BLESSÉS DONT DEUX GRAVES (28/11/2017)
Un train accidenté s'est détaché alors qu'il était remorqué et a parcouru 14 kilomètres avant de percuter un train voyageur, lundi soir... Pour en savoir plus.

FRANCE : RECRUTEMENT : LA RATP VA À LA RENCONTRE DES CANDIDATS SUR SON RÉSEAU (27/11/2017)
La RATP lance du 28 au 30 novembre prochain une opération de recrutement à Saint-Lazare et La Défense. L’objectif : aller à la rencontre des voyageurs empruntant le réseau de transport RATP pour promouvoir les métiers de l’entreprise et rencontrer des candidats. Les équipes RATP seront présentes à Saint-Lazare et à La Défense du 28 au 30 novembre de 12h à 19h. Pour en savoir plus.

FRANCE : LES TRAINS DU PÈRE NOËL SONT DE RETOUR EN DÉCEMBRE EN AUVERGNE (27/11/2017)
L'association Train à vapeur d'Auvergne propose plusieurs trajets en décembre. D'abord pour découvrir la Fête des lumières de Lyon le 9 décembre, puis pour s'offrir une balade à travers les paysages auvergnats les 16 et 17 décembre avec cadeaux et friandises. Pour en savoir plus.

FRANCE : OPÉRATION DÉBROUSSAILLAGE SUR LA LIGNE DE CHEMIN DE FER CHÂTEAUROUX-LOCHES (27/11/2017)
Des travaux de débroussaillage ont démarré sur la voie ferrée entre Loches et Buzançais, inutilisée depuis 2011. L'association Transport Fer Val de l'Indre et la communauté de communes Val de l'Indre-Brenne veulent la faire rouvrir. Pour en savoir plus.

FRANCE : LE PLAN DU GOUVERNEMENT POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DANS LES TRANSPORTS (27/11/2017)
Invitée de la matinale de RTL lundi 27 novembre, la ministre Élisabeth Borne a présenté les mesures envisagées par l'exécutif pour renforcer la sécurité dans les transports en commun, dont le déploiement de 1.400 policiers supplémentaires l'an prochain. Pour en savoir plus.

FRANCE : DES TRAJETS EN TER À 6 € POUR LES FÊTES EN PAYS DE LA LOIRE (27/11/2017)
La Région Pays de la Loire et la SNCF mettent en place une tarification à 6 € pour les fêtes de fin d’année, afin de faciliter les déplacements pour faire les courses de Noël. Ces tarifs concernent les trajets effectués le week-end au départ de toutes gares vers les villes de Nantes, Laval, Saumur, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers et Le Mans. Pour en savoir plus.

FRANCE : NICE-PARIS : REQUIEM POUR UN TRAIN DE NUIT (27/11/2017)
Faute de repreneur après l’ouverture à la concurrence par l’État, le « Train bleu » effectuera son dernier voyage le 9 décembre. A bord, les voyageurs sont nostalgiques et les personnels inquiets. Pour en savoir plus.

NORVÈGE : UNE CENTAINE DE RENNES FAUCHÉS PAR DES TRAINS (27/11/2017)
Une centaine de rennes ont été mortellement fauchés par des trains en l'espace de quelques jours dans le nord de la Norvège, un « bain de sang » lié à la transhumance d'hiver, selon la radio norvégienne NRK. Pour en savoir plus.

INDE: UN TRAIN PREND LE MAUVAIS CHEMIN PENDANT 160 KM (27/11/2017)
Un train spécial transportant 1500 agriculteurs indiens s'est trompé de direction pendant 160 km dans la nuit de mardi à mercredi. Pour en savoir plus.

FRANCE : AUCUN TRAIN NE CIRCULE DEPUIS OU À DESTINATION DE LA GARE D'ORLÉANS (27/11/2017)
À la suite d'une panne d'aiguillage survenue la veille, aucun train n'arrive ni ne quitte la gare d'Orléans, lundi matin. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA DÉMOLITION DU PONT SNCF A COMMENCÉ CE LUNDI (27/11/2017)
Ce lundi matin, un point presse était organisé à proximité du pont SNCF au Creusot afin de faire le point sur l'avancée des travaux. Pour en savoir plus.

FRANCE : RER E : QUAND LA SNCF TENTE DE DISCIPLINER LES VOYAGEURS À COUPS DE STICKERS (26/11/2017)
Alors que depuis plusieurs semaines, différentes opérations sont menées pour dynamiser la station Magenta du RER E à Paris, la SNCF a récemment décidé d'opter pour une technique scientifique afin de fluidifier le trafic, en influençant le comportement des voyageurs. Et apparemment, c'est aussi simple qu'un autocollant sur une porte  de rame. Pour en savoir plus.

FRANCE : TRAIN HISTORIQUE LE 9 DÉCEMBRE POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES (25/11/2017)
Pour la fête des Lumières de Lyon, le 9 décembre, l’Association pour la préservation du matériel ferroviaire savoyard (APMFS) propose un aller-retour en train historique (locomotive CC 6 558). Pour en savoir plus.

AUSTRALIE: LE GÉANT CHINOIS DU RAIL CRÉE UN SIÈGE RÉGIONAL EN AUSTRALIE (25/11/2017)
Une filiale de la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC), géant chinois du domaine ferroviaire, a déclaré samedi qu'elle avait établi en Australie son siège Asie-Pacifique ainsi qu'un centre de recherche et développement. Pour en savoir plus.



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Voyager en train est une routine et une jubilation. Le charme des machines, l’atmosphère chaleureuse ou lugubre des gares ou encore la torpeur d’un compartiment bondé renvoient à l’instant immédiat et convoquent également les souvenirs diffus d’une vie itinérante. Que l’on soit seul ou en groupe, dans une micheline ou à bord d’un TGV, le parcours ferroviaire impose naturellement son temps et son espace, transformant le paysage en durée, contractée ou dilatée selon la vitesse. Voyager en train, c’est aussi reprendre instinctivement des habitudes qui, sans renvoyer à la seule expérience intérieure, posent la question de la présence de l’autre, dans le partage plus ou moins imposé de son intimité. Rencontres, projections, rêves sur les grandes lignes mythiques : le train semble être par nature l’un des meilleurs stimulants de l’imaginaire.

Baptiste ROUX - Écrivain français (Né en 1969)
La Poésie du rail. Petite apologie du voyage en train (2008)


PETITES ANNONCES
L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises.
trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces
et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.

À VENDRE : MATÉRIEL DE MODÉLISME FERROVIAIRE (première parution le 30/10/2017)

Suite au décès du collectionneur, recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection de divers matériels de modélisme ferroviaire en majorité de marque « Fleschman » :
  • 17 locomotives (dont 3 en « Rocco ») : 7 électriques, 4 diesels, 6 vapeur ;
  • 78 wagons : 20 voyageurs, 58 marchandises ;
  • plateaux câblés de 3.70*1.20 + 3.70 * 0.40 ;
  • ainsi que décors, feux, portiques et nombreux accessoires...
Le tout dans un état quasi neuf. Prix à débattre. Tout ceci est visible en Charente.
Le n° des pièces et les photos peuvent être fournis sur demande.

Contact sur l'adresse mail suivante : michel.veillet@cegetel.net

À VENDRE : REVUES « LA VIE DU RAIL » (première parution le 30/10/2017)

Recherche association ou personnes passionnées et sérieuses intéressées par une collection d'environ 1300-1400 magazines « La Vie du Rail » des années 1961 à 2000. Prix à débattre.
À récupérer à Reims.
Contact : SBI par téléphone a
u 06 62 37 56 55.

L’auteur de l’annonce est responsable de son contenu et de la véracité du texte et des photos soumises. trainvapeur.fr n’intervient en aucun cas dans la transaction faisant suite aux annonces et décline toute responsabilité dans le cas d'une transaction non satisfaisante.

    © Philbru Production