ARCHIVES : JANVIER 2018

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  391 - 392


Numéro 391
SEMAINE du 01
au 07 janvier 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


České a Slovenské parní vlaky v roce 2017/Czech and Slovak steam trains in 2017
Dominik SCHÖN (République Tchèque)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 4 janvier, la JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par le RMB (Rail Miniature de la Baie du Mont Saint-Michel). Dans un local généreusement mis à notre disposition par la commune, le RMB expose un réseau modulaire de 10 m sur 5 m à l'échelle HO. En complément de cette grande maquette, un petit réseau HO d'initiation est utilisable par les jeunes visiteurs sous la houlette d'un membre du club. Ouvert de 14h30 à 18h30. L'entrée est gratuite. Une libre participation est laissée à l'appréciation de chacun.
Rail Miniature de la Baie. 20 avenue Émile Dehousse à DUCEY LES CHÉRIS (50). Site Web.
Sans oublier, jusqu'au 6 janvier, RÊVE ET MAGIE DU RAIL. Faites immersion dans le monde merveilleux de la miniature et laissez-vous surprendre par une animation son et lumière mettant en scène, non seulement la vie cheminote, mais également les sites historiques et touristiques de l’Ariège. Dans un wagon voyageur de 25 mètres de long, climatisé, vous découvrirez une maquette ferroviaire des plus élaborées. Ouvert de 14h00 à 18h00. Entrée : adultes, 6 € - enfants (5 à 15 ans), 3,50 €, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. RAIL MODÉLISME ARIÈGEOIS. Route d'Arignac. Emprise SNCF à TARASCON SUR ARIÈGE (09). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Seat 22: Trans-siberian Odyssey


TheRussianRailways


REPORTAGES

LE TRAIN DU YUNNAN : LE CHEMIN DE FER DE L’IMPOSSIBLE

Très haut perché dans les montagnes du Yunnan, serpente une voie ferrée qui relie le sud de la Chine au Vietnam.
Imaginé par les français à la fin du 19ème siècle et réalisé au début du 20ème, ce chemin de fer, que certains appelleront « La voie ferrée au-dessus des nuages », est construit pour relier le port de Hai-Phong au Vietnam, à la ville de Kunming dans la province du Yunnam, dans le sud de la Chine. Ce projet est voulu par les industriels français de l’époque désireux de conquérir le marché chinois, mais la réalisation est complexe et rendue des plus difficiles étant donné la topographie des lieux et le contexte de l’époque.

LA SITUATION POLITIQUE

A la fin du XIXème siècle, profitant de l'affaiblissement de l''Empire du Milieu confronté à de nombreux troubles intérieurs, la France décide de créer une ligne de chemin de fer reliant le nord de l'Indochine, au Yunnan dans le sud de la Chine, afin de renforcer sa présence commerciale et son influence politique dans la région.
S’appuyant sur le Traité de paix, d’amitié et de commerce, signé le 9 juin 1885 à Tianjin (Tien Tsin) avec la Chine, encourageant, selon l’article 7, la construction de chemin de fer afin de rétablir les échanges commerciaux entre les deux pays, la France élabore dès 1887 un projet de réseau ferré en Indochine comprenant une jonction vers la province du Yunnan.
Le Consul en poste fut chargé d'étudier la faisabilité du projet et d'établir des démarches diplomatiques auprès des autorités chinoises. Le 20 juin 1895, une convention fut signée à Pékin, autorisant la France à prolonger en territoire chinois les voies ferrées existantes ou projetées.
Après de nombreuses intimidations militaires et politiques, la même autorisation fut obtenue par la Grande Bretagne désireuse d'étendre son réseau ferroviaire en provenance de la Birmanie.
Enfin, le 10 avril 1898, le traité de Kouang-Tchéou-Wan autorise la France à créer des chemins de fer, des câbles aériens et autres constructions, dans certains territoires chinois.

LA  CONSTRUCTION

Pour réaliser ce nouveau chemin de fer, les défis sont multiples et le chantier qui s'annonce en ce début du XXème siècle est l'un des plus complexe et périlleux surtout lorsque l'on connaît le terrain à traverser et les moyens techniques de l'époque.
Ce challenge, les ingénieurs et techniciens, avec l'aide d'une main d’œuvre locale bon marché, vont le relever en construisant, sur moins de 500 kilomètres, 3.422 ouvrages d'art (tunnels, viaducs, ponts, gares, etc.) au prix d'efforts et de sacrifices considérables car les mauvaises surprises furent nombreuses. Les accidents de travail, les attaques de brigands et la maladie, dont une épidémie du choléra et un paludisme meurtrier, firent des ravages chez les bâtisseurs. Sur les 60.700 ouvriers engagés pour réaliser le chantier, plus de 12.000 indigènes perdirent la vie auxquels il faut ajouter une centaine d’européens.

CÔTÉ CHINOIS

L'accès difficile des contrées sauvages et sans infrastructures existantes, nécessita la construction d'un chemin muletier sur 130 kilomètres afin de pouvoir alimenter les chantiers et de percer près de 150 kilomètres de forêt vierge montagneuse.
Le climat très humide, interdisant l'usage du bois, obligea les ingénieurs à ne créer que des ouvrages sur des bases métalliques. De plus l'acheminement difficile limitant le poids et les dimensions des éléments transportés par mulet (80 kilos) retardèrent le chantier de plus de 10 mois et obligèrent ingénieurs et techniciens à trouver des solutions pour assembler cette « dentelle » métallique tout en conservant la rigidité et la qualité des ouvrages dessinés par les architectes.

CÔTÉ INDOCHINOIS

La réalisation fut plus aisée, mais la traversée des cours d'eau et des zones inondables nécessita la création de plusieurs ponts métalliques à arbalétrier et la construction ou le renforcement de digues et remblais ce qui donne, encore aujourd'hui, un caractère exceptionnel à ce chemin de fer au tracé audacieux.
La ligne, mise en service par tronçons à partir de 1902, fut terminée le 31 janvier 1910. L'inauguration officielle le 1er avril de la même année.

L’EXPLOITATION

L’exploitation commerciale de la ligne, se fait de façon progressive et modeste. L’espoir de désenclaver la province du Yunnan et de drainer une grande partie du commerce du sud-ouest de la Chine par le chemin de fer est quelque peu déçu. Le trafic ne commencera à être important qu’à partir de l’invasion japonaise entre 1937 et 1940, la ligne devenant vitale pour le gouvernement chinois retranché à l’ouest du pays.
Malgré de nombreux bombardements, les japonais n’arrivent pas à détruire la voie et ce sont les chinois eux-mêmes qui en démontent une partie pour se protéger de l’envahisseur qui s’est emparé du Tonkin.
Ironie du sort, en 1949, les communistes prennent le contrôle du Yunnan et le chemin de fer sert à alimenter les éléments du Viet Minh contre les français qui quelques années plus tard perdront l'Indochine.

Sur le site internet « Belle Indochine », le dossier consacré au Chemin de fer de Yunnan résume parfaitement en quelques mots le contexte dans lequel fut réalisé ce chantier titanesque : « La construction d'un chemin de fer de Lao-Kai à Mong-Tseu et Yunnanfu ne manquait pas de difficultés. Il fallut apaiser les défiances de la diplomatie chinoise, vaincre les obstacles de la nature, contracter des emprunts de toute sorte, garder la foi entière dans le succès final. Nulle entreprise dans le monde ne fait plus d'honneur au génie français. »
Depuis 2013, la ligne de chemin de fer Yunnan-Vietnam est partiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ph. B.

PhotosBelle Indochine.


INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Il arrive que la féérie de noël transforme le traineau et les rennes du Père Noël en cabine de pilotage d'un train, dans la nuit du 24 au 25 décembre comme le démontre la photo visible en cliquant sur ce lien.  Magique !
Source : Twitter.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

GRANDE BRETAGNE : La privatisation des trains a échoué : il est temps de faire les choses différemment (07/01/2018)
Il est temps de mettre fin au système de 20 ans d'exploitation des trains franchisés que les gouvernements successifs et le ministère des Transports poursuivent parce qu'ils ne peuvent pas admettre que la privatisation a échoué. Pour en savoir plus.

FRANCE : La Pacific 231 E 41 en chocolat (07/01/2018)
Cela faisait un an et demi qu’il y pensait. Et son projet vient de trouver sa concrétisation. Rodolphe Vandepuy, chocolatier, en amoureux de la locomotive Pacific 231 E 41, a réalisé la superbe machine – actuellement en restauration dans le hangar aux avions, près des magasins généraux – entièrement en chocolat et à la main. Pour en savoir plus.

CAMBODGE : Le  « train de bambou » au Cambodge, une attraction touristique menacée (06/01/2018)
Dans l’Ouest du Cambodge, dans la région des fameux temples d’Angkor, les touristes les plus aventureux peuvent traverser les rizières à bord d’un « train de bambou », une simple plateforme équipée d’un moteur. Mais plus pour longtemps. Pour en savoir plus.

USA : L'opposition se développe avec enthousiasme contre le train maglev(06/01/2018)
Les partisans disent que cela va stimuler le développement économique alors que les opposants estiment que les prix élevés des billets excluent le voyageur moyen. Pour en savoir plus.

FRANCE : Entre Montmirail et Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso
Sud de l’Aisne
(06/01/2018)
Tout semble converger pour que l’autorail Picasso X 3926 effectue son premier voyage entre Montmirail et Artonges. Un dossier où l’on compte surtout des obstacles juridiques. Pour en savoir plus.


FRANCE : Fret ferroviaire : Marseille et Le Havre unis pour desservir la Suisse (06/01/2018)
Les professionnels du transport et de la logistique rêvaient de navettes ferroviaires pour assurer la desserte de la Suisse romande depuis Marseille et Le Havre : les deux ports l’ont fait en association avec l’opérateur de transport combiné Naviland Cargo. Pour en savoir plus.

GUINÉE : Mines : RUSAL/FRIGUIA procède à la mise en marche de son chemin de fer (06/01/2018)
Le train de la compagnie RUSAL/FRIGUIA a repris du service ce vendredi 5 janvier 2018. Sa mise en marche intervient après un long moment d’arrêt. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Siemens obtient le contrat de Network Rail pour équiper sa flotte de 745 locomotives avec ETCS (05/01/2018)
Network Rail a attribué à Siemens Rail Automation un contrat pour la fourniture, l'installation et le soutien de la signalisation en cabine du système européen de contrôle des trains (ETCS) sur la flotte de 745 locomotives de fret à travers la Grande-Bretagne. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ligne Belfort/Besançon : le TER patine encore et encore... (05/01/2018)
Le renouvellement du parc roulant franc-comtois, vieillissant, va se poursuivre jusqu’en 2020. Il faudra toutefois plus que du matériel neuf pour enrayer les retards et suppressions de trains, notamment sur l’axe Belfort/Besançon. Pour en savoir plus.


FRANCE : RER : le Réseau Express Régional va s’équiper du Wi-Fi en 2018 (05/01/2018)
Guillaume Pepy, Président de la SNCF, vient d’annoncer qu’il sera possible cette année de capter le Wi-Fi dans deux lignes du RER. Pour en savoir plus.

CHINE : La Chine approuve un nouveau projet ferroviaire à grande vitesse (05/01/2018)
Le planificateur économique suprême de la Chine a approuvé un projet ferroviaire reliant Nanchang, dans la province chinoise du Jiangxi (est), à Huangshan dans la province de l'Anhui, avec un investissement total de 48,57 milliards de yuans (7,47 milliards de dollars). S'étirant sur une distance de 286 kilomètres, le projet disposera de neuf gares, et permettra une vitesse maximale de 350 km/h, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). Pour en savoir plus.

FRANCE : Les agents SNCF face à la tempête (05/01/2018)
Après les trois tempêtes qui ont touché la France depuis le 27 décembre 2017 et une mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Mobilités et SNCF Réseau, l’ensemble des circulations ferroviaires a pu être rétabli le jeudi 4 janvier 2018. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Dix-neuf cas dangereux de dépassement d'un signal rouge sur le rail en 2017 (05/01/2018)
Cinquante-cinq trains circulant sur les voies principales du réseau belge ont dépassé un signal rouge en 2017, soit 36 de moins que l'année précédente, ressort-il vendredi d'un communiqué d'Infrabel. Dans 19 cas, le franchissement a été source de danger. Pour en savoir plus.

SUISSE : Record de passagers pour le chemin de fer reliant le Jungfraujoch (05/01/2018)
La fréquentation du train permettant d'atteindre le Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises, est repartie à la hausse l'an dernier pour établir un nouveau record. Elle a augmenté de 13,6% par rapport à 2016 pour atteindre 1,042 million de passagers. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une locomotive hybride française mise en service dès janvier (04/01/2018)
Un système de traction sur batterie d’un locotracteur, développé par Enag, permet à une locomotive diesel de rouler à l’électricité y compris sur des tronçons non électrifiés. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Cockerill Maintenance et Ingénierie s'empare de CIM (04/01/2018)
Le groupe belge CMI annonce l’acquisition de 57% des parts du groupe français CIM, fournisseur de matériel et de services pour les acteurs du transport ferroviaire et urbain. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : Un train restauré qui fonctionne grâce à l’énergie solaire (04/01/2018)
Tandis que certains préparent déjà les trains futuristes de demain, les Australiens s’attèlent à la restauration d’un véhicule qui fait partie de leur patrimoine et proposent ainsi le premier véritable train solaire au monde. Pour en savoir plus.

AFRIQUE DU SUD : Accident de train meurtrier dans le centre du pays (04/01/2018)
Au moins dix-huit personnes ont été tuées dans le déraillement d’un train qui a percuté un camion. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF convie un magicien dans un TER Pays de la Loire (04/01/2018)
Pour que le voyage passe un peu plus rapidement, certains se penchent dans leur livre, dans leur répertoire musical. Mais pour les passagers du TER 858070 qui relie Nantes vers Le Croisic, il n'était pas question de ça. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le gouvernement va « accompagner » le développement du rail (04/01/2018)
Accélérer la rénovation du réseau, désengorger les métropoles et dégager les camions des routes, aider au désendettement de la SNCF : l'État va « accompagner » le développement du rail, assure à l'AFP la ministre des Transports Élisabeth Borne. Pour en savoir plus.

FRANCE : ITE : Bruxelles autorise un régime d'aides d'État en France (04/01/2018)
La Commission européenne autorise un régime d'aides français en faveur de la création et de la modernisation d'installations terminales embranchées (ITE). Pour en savoir plus.

FRANCE : Trois semaines après Millas, un train traverse un passage à niveau ouvert (04/01/2018)
La société des Chemins de Fer de Provence, exploitante de la ligne du Train des Pignes a reconnu un « dérangement du passage à niveau. Le conducteur en était avisé. Des procédures spécifiques sont mises en place dans ces cas-là. Les trains doivent ralentir et franchir les passages à niveau à vitesse extrêmement réduite, à savoir 10km/h ou moins. » Pour en savoir plus.

FRANCE : Et si vous conduisiez le TER Épinal - Belfort sur écran ? (04/01/2018)
Le jeune Vosgien Romain Maeder consacre ses loisirs à reconstituer sur son ordinateur la ligne ferroviaire entre Épinal et Belfort. Décors, gares, passagers… il a tout créé. Pour en savoir plus.

FRANCE : Tempête Eleanore. Trafic perturbé (03/01/2018)
Après le passage de la tempête Eleanore, retour progressif à la normal. Merci de consulter les canaux d'informations SNCF. Les numéros d'urgence - INTERCITÉS (0,34€/min hors surcoût éventuel de votre opérateur) : 3635 - TRANSILIEN dites « Transilien » (0,23€/min hors surcoût éventuel de votre opérateur) : 3658 - TER : Numéro disponible sur la page info trafic. Pour en savoir plus.

FRANCE : 1er janvier 1938 : La SNCF est née (03/01/2018)
Cent dix ans après l’ouverture de la première ligne de chemin de fer en France, le train assure le développement économique du pays, mais les compagnies de chemins de fer sont déficitaires. En 1936, leur dette globale s’élève à 37 milliards de francs. La seule solution est alors la reprise des concessions par l’État. Pour en savoir plus.


ÉTHIOPIE : La ligne stratégique entre l'Éthiopie et Djibouti entre en service (03/01/2018)
La ligne ferroviaire électrifiée de 756 kilomètres entre l'Ethiopie et Djibouti a été mise en service dès l'entame de l'année 2018 dans la capitale éthiopienne. L'ouvrage construit par la China rail engineering corporation et la China civil engineering construction corporation a nécessité un investissement de 4 milliards de dollars. Pour en savoir plus.

SUISSE : Intempéries : un wagon déraille en Suisse et fait huit blessés (03/01/2018)
Un wagon de la compagnie ferroviaire suisse du Montreux-Oberland bernois (MOB) a déraillé mercredi à La Lenk, dans le canton suisse de Berne. Huit personnes sont blessées, dont la plupart légèrement, a indiqué la police cantonale. Pour en savoir plus. Vidéo ajoutée le 05/01/2018.

FRANCE : SNCF : comment vivre avec un mauvais actionnaire ? (03/01/2018)
Les derniers grands départs de 2017 ce dernier week-end de l’année se sont bien passés. Ni avarie technique, ni confusion dans les gares. Tous les voyageurs sont partis dans de bonnes conditions. Ouf… Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF Réseau. La mobilisation des agents SNCF Réseau se poursuit pour remettre en état les installations ferroviaires après le passage de la tempête Eleanor (03/01/2018)
Pour l'info trafic, consultez les comptes et canaux d'information officiels SNCF. Pour en savoir plus.


FRANCE : Tempête Eleanor. La SNCF interrompt la circulation de ses trains en Normandie (03/01/2018)
La tempête Eleanor a soufflé, mercredi 3 janvier 2018, forçant la SNCF à interrompre la circulation des trains dans toute la Normandie. Seul l'axe Rouen-Paris a roulé. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF : Guillaume Pépy a « par définition » la confiance d'Édouard Philippe (03/01/2018)
Le président de la SNCF Guillaume Pépy a « par définition » la confiance d'Édouard Philippe, a déclaré mercredi le Premier ministre, malgré les incidents survenus dans les gares parisiennes en décembre. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Cévenol : la SNCF s’acharne contre un train vital (03/01/2018)
À une époque, elle était la principale liaison de chemin de fer reliant Paris à Marseille. Désormais, elle est un tronçon régional que les acteurs locaux tentent de sauver. La ligne des Cévennes est emblématique du combat pour la sauvegarde des lignes secondaires, abandonnées de la SNCF. Elles sont pourtant essentielles aux territoires reculés, et une solide alternative à la voiture. Pour en savoir plus.

FRANCE : Région et SNCF : les relations déraillent ? (03/01/2018)
Loir et Cher. L’un des gros dossiers régionaux (40 % du budget régional) du début d’année, c’est celui du ferroviaire et ses deux volets : renégociation de la convention pour les TER d’une part, reprise de la « gestion » de trois lignes (*) intercités (trains d’équilibre du territoire : TET) d’autre part. Pour en savoir plus.

FRANCE : Saint-Gobain PAM teste le train connecté (03/01/2018)
Depuis près d’un an, Fret SNCF effectue des essais avec un train connecté assurant le transport de matières premières pour le compte de Saint-Gobain PAM entre Dunkerque et Dieulouard. Pour en savoir plus.

FRANCE : La gare Lille-Europe prend le train de la rénovation pour un voyage de deux ans (02/01/2018)
Après sa voisine de Lille-Flandres, la gare TGV de Lille-Europe va bénéficier d’importants travaux, notamment pour améliorer l’offre de service aux clients. Elle restera ouverte pendant le chantier. Pour en savoir plus.

FRANCE : Sauvée, la rotonde Pautrier à Marseille remisera les TER d’ici 2020 (02/01/2018)
AREP, le bureau d'étude de la SNCF, pilote la rénovation de la rotonde historique de la gare Saint-Charles à Marseille. Son pont-tournant n’est pas conservé pour permettre le remisage de six TER. Pour en savoir plus.

FRANCE : Billets open, wifi, recrutement et Ouigo: les annonces de Guillaume Pepy pour la SNCF (02/01/2018)
Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, était l'invité de RMC et BFMTV mardi matin, et en a profité pour dévoiler plusieurs annonces à Jean-Jacques Bourdin. Pour en savoir plus.

CÔTE D'IVOIRE : Miracle à Ouangolo, un bébé survit au passage d'un train (02/01/2018)
Aucune égratignure, intacte dans sa position, c'est la nouvelle d'un bébé qui a survécu au passage d'un train à Ouangolo, rapportée ce jour. Le môme a été abandonné sur les rails pour des raisons qu'on ignore encore. Il a donc été recueilli sous un convoi d'une longueur de 50 mètres au moins, de façon miraculeuse. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pont-de-Veyle : un camion arrache des caténaires, la ligne TGV coupée (02/01/2018)
Mardi vers 7h30, un camion-grue qui franchissait un passage à niveau a arraché les deux caténaires de la ligne à grande vitesse. Pour en savoir plus.

ESPAGNE : 6 km de traverses changés entre Calancha et Vilches (02/01/2018)
En Espagne, Adif (Administrador de infraestructuras ferroviarias), l’établissement public espagnol chargé de gérer le réseau ferroviaire national, investira 150 316€ dans le renouvellement de 6 km de traverses entre Calancha y Vilches, sur la ligne Madrid-Séville, dans la province de Jaen. Pour en savoir plus.

JAPON : Pourquoi les trains japonais sont-ils toujours aussi ponctuels ? (02/01/2018)
Si vous vous êtes déjà rendus au Japon, vous avez certainement remarqué l'excellence du service ferroviaire nippon. En effet, contrairement à notre SNCF nationale qui cumule les retards, au Japon, il est tout simplement impensable qu'un train arrive avec ne serait-ce qu'un décalage sur l'horaire prévu. Les compagnies japonaises enregistrent un retard moyen annuel de 30 secondes seulement ! Alors à quoi est due cette perfection ? Pour en savoir plus.

CHINE : Le réseau ferroviaire à grande vitesse atteindra 38.000 km d'ici 2025 (02/01/2018)
Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine atteindra 38.000 km d'ici 2025, contre plus de 25.000 km à la fin de l'année 2017, a annoncé la China Railway Corporation. Les chemins de fer à grande vitesse en service dans le pays représentaient 66,3% du total au niveau mondial à la fin de l'année dernière, a indiqué Lu Dongfu, directeur général de la société.
Pour en savoir plus.

FRANCE : Ces gares oubliées sont les témoins de l'âge d'or du rail (02/01/2018)
On passe à côté sans même plus y porter attention. Et pourtant, les anciennes gares et haltes encore debout et édifiées au début du 20e siècle sur le bassin hyérois sont les témoins du boom du rail à cette époque. Avant que naisse la SNCF, deux compagnies quadrillaient le secteur. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV : les élus sur la même ligne (02/01/2018)
Le Conseil régional a voté à l’unanimité une motion pour faire front à une éventuelle suppression des lignes TGV desservant les villes moyennes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une nouvelle locomotive et des nouvelles voitures à échelle réduite en construction (02/01/2018)
Les bénévoles de l’association du petit train de Champignelles construisent un nouveau convoi, couvert celui-ci, qui sera testé l’année prochaine. Pour en savoir plus.

MALI : Reprise du train voyageur : Pour combien de temps ? (02/01/2017)
Le train voyageur qui était absent des rails maliens depuis le 15 décembre 2015, a repris service le vendredi 22 décembre. Mais pourquoi combien temps ? L’on se pose cette question car toutes les bonnes conditions attendues pour mettre la locomotive en route, n’ont pas été remplies. Pour en savoir plus.

FRANCE : TER : une offre revue pour plus de fiabilité (01/01/2018)
Les secteurs ferroviaires de Ouest-Provence et de Marseille-Toulon demeurent des points noirs pour la SNCF qui compte revoir les horaires. Pour en savoir plus.

SUISSE : Controverse autour de l'entretien des toilettes des CFF (01/01/2018)
Suite aux mécontentements de clients face à des portes de toilettes fermées, les CFF rappellent qu'ils investissent chaque année près de dix millions de francs dans l'entretien. Pour en savoir plus.


FRANCE : Deux patients s'échappent de leur hôpital psychiatrique et perturbent le trafic des trains en gare de Bourges (01/01/2018)
Ce lundi 1er janvier, un train Bourges-Nevers est parti avec 40 minutes de retard. Le fonctionnement des machines a été perturbé par l'intervention de deux patients de l'hôpital psychiatrique George Sand. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF RÉSEAU vous souhaite une Bonne Année 2018 (31/12/2017 - 01/01/2018)
Les 54 000 agents SNCF Réseau vous adressent leurs meilleurs vœux et vous souhaitent une Bonne Année 2018. Pour en savoir plus

FRANCE : Les défis qui attendent (01/01/2018)
Aux confins du département, les cinq communes de la Roya font face, depuis de nombreuses années, à des problèmes d'ampleur. Les solutions qui seront apportées détermineront leur avenir. Pour en savoir plus.

CHINE : Le réseau ferroviaire chinois connaît un pic de voyages pour le Nouvel An (01/01/2018)
Plus de 11,29 millions de passagers ont voyagé en train samedi, premier des trois jours fériés du Nouvel An, selon des statistiques publiées dimanche par la China Railway Corporation. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pannes à la SNCF : les explications de Guillaume Pepy, l’homme « à la disposition du gouvernement » (31/12/2017)
Le 8 janvier prochain, Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, et Patrick Jeantet, à la tête de SNCF Réseau, devront faire face à la ministre des Transports. Élisabeth Borne a convoqué la direction du groupe ferré pour une réunion de travail après la multiplication des incidents techniques sur le réseau lors du mois de décembre. Pour en savoir plus

CHINE : La Chine et sa « diplomatie ferroviaire » (31/12/2017)
Muée en puissance ferroviaire, la Chine est aujourd’hui l’unique pays au monde qui construit des chemins de fer à grande vitesse en même temps en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe, ont souligné dans un entretien accordé à Sputnik des experts, dressant le bilan de la «diplomatie ferroviaire» chinoise en 2017. Pour en savoir plus.

FRANCE : Dieulefit/Montélimar : ils veulent faire revivre la loco du Picodon (31/12/2017)
L’association Le Petit Train du Picodon lance un appel aux dons pour acquérir la dernière machine ayant circulé dans la Drôme. Pour en savoir plus.

FRANCE : Collision entre un car et un train à Millas : « Tout fonctionnait parfaitement » pour la SNCF (30/12/2017)
Selon l'avocate de familles de victimes dans le drame de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, le rapport interne de la SNCF certifie que le passage à niveau « fonctionnait parfaitement ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Déploiement de la 3G / 4G sur le réseau de transports de la RATP (29/12/2018)
Accéder depuis son smartphone aux informations essentielles du quotidien est une demande forte de la part des voyageurs de la RATP. C’est pour leur permettre de mieux valoriser leur temps passé dans les transports que la RATP déploie la 3G / 4G sur l’ensemble de son réseau. Déjà largement entamé, avec un tiers des stations couvertes, ce déploiement s’achèvera d’ici fin 2019. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le patron de la SNCF sur BFM TV (29/12/2017)
Mardi 2 janvier à 8h35, Guillaume Pepy sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Source : SNCF.

FRANCE : RETRO 2017 en Moselle : l'accident de train de Dudelange au Luxembourg (29/12/2017)
Le 14 février 2017, une collision entre deux trains français et luxembourgeois, faisait un mort et deux blessés entre Dudelange et Bettembourg, au Luxembourg. Un accident dramatique, dont l'enquête est toujours en cours, et qui a marqué les esprits, 11 ans après la catastrophe de Zoufftgen. Pour en savoir plus.

MAROC : 2018, l’année du TGV au Maroc (28/12/2017)
Nous y sommes presque. Encore quelques mois de test et le TGV marocain va devenir réalité et il sera possible pour les voyageurs de l’emprunter dès le second semestre 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF, Gérard d’Or 2017 du service à l’usager (28/12/2017)
De toutes les entreprises publiques, la SNCF est-elle celle qui offre le pire service à l'usager ? Pire que les pannes en série ou les accidents qui ont émaillé l'année terrible de la SNCF, l'incapacité de l'opérateur ferroviaire à réaliser la révolution de la relation client est devenue critique. Pour en savoir plus.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

La répétition de ces situations apparaît incompréhensible et suscite une légitime exaspération.

Élisabeth BORNE - Ministre des Transports (Née en 1961)
Extrait de la note adressée à la SNCF le 27 décembre 2017
suite à la série d'incidents qui ont récemment affecté le trafic ferroviaire dans les gares parisiennes.


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Martine WACRENIER-BRUYELLE, Philippe ARMAND, Sophie ARMAND, Geneviève AJOULAT, Anaïs BARILLET, Paul BEAUCHAMP, Benoit BEAUCHERON, Christophe BENEULT, Alain BLONDIN, David BLONDIN, Patrick BONOMETTI, Michel BOURDIER, Philippe CHARBONNIER, François COTTEBRUNE, Cédric DAEYE, Maurice DAL BOSCO, Jean-Yves DAREAUD, Sven DE BOECK, Damien DEBRIL, Éric DECOSTER, Charles-Mony DÉCOUT, Christian DÉCOUT, Patrice DELATTRE, René DELEPORTE, Daniel DENIS, Daniel DENISE, Hélène DROSZCZ, Marc-André DUBOUT, Rémy DUMONT, Christian DURAND, Dominique DUTERTRE, ErebosSan, Michel FABRE, Olivier FAKIH, David FREMERY, FTZvideo, Joseph FUSCO, Jacqueline GARDYN, René GARDYN, Will GEARY, Patrick GOUDSMETT, Gilles GOURY, Alain GUILLERAY, Patrick HEMARD, Claire LALAU, Francis LALAU, Michel MARIN, Robert MASTERMAN, Didier MEURILLON, François MEYER, Loïc MEYER, Philippe MOINE, Sandra MONFAIT, Michel MOULIN, Passion Trains, Tomáš PELECH, Gilles PÉNICHON, Thierry PETROFF, Sylvain PILLON, Pine Tree Junction, Olivier PLAISIER, Serge PONCÉ, Bruno PONS DE VINCENT, Christian POTTIER, Thomas PUJOL, Éric QUERE, Olivier RAY, Francis REGNARD, Joël RIGAUD, Éliane ROI, Daniel ROUSSEAU, Patrick SAUNIER, Édouard SAUVAGE, Dominik SCHÖN, Loïc SIMON, David STATNICK, Steam Tube, Guillaume TAUFOUR, Tef TRAVAPEUR, Frédéric SACRÉ, Seb 95, Eric STAINIER, Luke STARKENBURG, The Stephengthompson, Scott TAIPALE, Cosmin TOMOIAGA, Claude TOULOUSE, Christian TOURSEL, Trainfart/Magictrain, Trains TV, Pascal VAN DEN BOSCH, Bernard VANHAMME, Wouter VAN POUCKE, Pascal VANSEVEREN, Claude VERBEET, Emmanuelle VERTE, Versus Guys, Maurice VROMAN, Bertrand WAGON, Austin WHITEHEAD, Pam WHITEHEAD, Frédéric WILLEM, 北海道ファンマガジン, Галина Терехина, et toutes mes excuses à ceux que j'aurais omis de citer.
Un grand merci à toutes et à tous, pour votre soutien et votre fidélité.
Très bonne année 2018.
Philippe BRUYELLE

Numéro 392
SEMAINE du 08
au 14 janvier 2018



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

Steam In 2017 - At Home and Abroad
acw71000 (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 13 et 14 janvier, le SALON DU CHEMIN DE FER ET DU MODÉLISME organisé par l'AAMCS (Amicale Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire) et le TTVS (Train Touristique de la Vallée de la Scarpe). Sur 600 m² : exposition de nombreux réseaux à toutes échelles, du 1 au Z ; de la voie normale, étroite ; de la vapeur vive ; des Chemins de fer touristiques ; et une BOURSE D'ÉCHANGES. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3€50. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Salle Alfred Lemaître. Rue Henri Durre à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59). Site Web.
Sans oublier, le 14 janvier, la 18ème édition de la BOURSE D'ÉCHANGE DE MODÉLISME. Ouvert de 09h00 à 17h00 non-stop. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Salle polyvalente à AVEIZIEUX (42). Contact : Philippe Charbonnier. Tél : 06.11.54.97.61.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

First Public Footage of Hyperloop One's Pod Test


Inverse


REPORTAGE

IL Y 100 ANS,
LA FRANCE ENREGISTRAIT SA PLUS GRANDE CATASTROPHE FERROVIAIRE

LE TRAIN DES PERMISSIONNAIRES

Le dimanche 11 décembre 1917, le train 612 part de Bassano del Grappa, en Vénétie italienne, pour Chambéry. Ce train est réservé aux permissionnaires français des 46ème et 47ème, deux divisions venues prêter main forte aux troupes italiennes et se battre dans la plaine de la Piave contre les armées austro-allemandes qui menaçaient toute la plaine de Lombardie. Après plusieurs mois de combat, et une fois la situation rétablie, l’État-Major distribua des permissions de noël aux soldats des premières lignes.
C’est donc chargé de ces permissionnaires que le 612 démarre de Bassano pour arriver au milieu de l'après-midi du 12 décembre 1917 à Turin et prendre ensuite la direction du tunnel du Mont-Cenis via la vallée de Suse. Compte tenu de son tonnage (530 tonnes) dû à sa longueur et à sa composition, le train est divisé en deux au départ de la gare frontière de Bardonèche car il ne pouvait pas gravir les pentes qui mènent au tunnel. C’est justement dans ce tunnel que l’un des deux convois doit stopper suite à la rupture d’un raccord de frein, incident réparé ou plutôt bricolé afin que le train puisse repartir.
Vers 21h30, les deux rames arrivent enfin à Modane pour être reconstituées en un seul train, le ML 3874 composé de la locomotive 230 + T, 2592*, un fourgon de tête, dix-sept voitures et un fourgon de queue. Quinze voitures sont à bogies, les deux autres voitures ainsi que les deux fourgons sont à essieux. Toutes les voitures sont en bois et de fabrication italienne. Le fourgon de tête est également de fabrication italienne tandis que celui de queue est français et appartient à la Compagnie des chemins de fer du Nord. La longueur du train est de 350 mètres pour un poids à vide de 526 tonnes.

ERREUR FATALE DE COMMANDEMENT... OU PAS ?

Vers 23h00, avant de prendre le départ, le mécanicien réclame, comme c’est le règlement, une seconde machine en queue de convoi pour le freiner dans la pente menant à Saint-Michel-de-Maurienne. Malheureusement la locomotive disponible est réservée par l’artillerie et le capitaine Flageul, commandant du trafic, refuse de donner satisfaction au mécanicien Girard et lui donne l’ordre de partir tout de suite sous peine de sanction. Sachant que le frein automatique ne fonctionne que sur les 3 premières voitures, le mécanicien demande quand même de vérifier si les autres freins qui sont manœuvrés à la main, sont bien « montés ». Devant la réponse affirmative qui lui est formulée, Girard lance la machine et le convoi s’ébranle alors que le mécanicien marmonne « C’est de la folie, de la folie… Neuf cents tonnes au cul, quelle connerie la guerre ».

LA DESCENTE AUX ENFERS

Quelques minutes après le départ, dès la descente du Freney, la vitesse augmente de façon excessive. Sans ralentir, le convoi aborde un premier virage, les roues grincent contre les rails. Un autre virage est pris plus rapidement encore. Le mécanicien sert le frein direct et voyant que la vitesse ne diminue pas, demande à l’aide du sifflet, l’aide aux sept garde-freins manœuvrés à la main, mais rien ne se passe et la vitesse augmente toujours. Il est vrai que, entre les gares de Modane et de Saint-Michel-de-Maurienne, le dénivelé moyen de la ligne est de 346 m sur une distance de 15,59 km, soit 22 ‰. Le dénivelé est même de l'ordre de 30 ‰ à certains endroits. Pas étonnant que, privé de frein, le convoi continue d’accélérer jusqu’à dépasser les 130 km/m.
Conscient du danger, certains Poilus se jettent dehors mais la vitesse est trop importante et l’arrivée au sol est le plus souvent fatale. Dans le train c’est l’horreur. Les voitures sont chahutées et cognent contre les rochers et les militaires sont brinquebalés d’un bout à l’autre des compartiments et des couloirs. Le train est devenu incontrôlable et le mécanicien tente une dernière manœuvre desespérée en inversant la vapeur, mais rien n'y fait. Soudain l’attache entre le tender et le reste du convoi casse. La locomotive, tel un bolide, arrive à passer le pont de La Saussaz mais pour le reste des voitures c’est la catastrophe. Au kilomètre 121, la première voiture déraille et tombe en contre-bas emmenant derrière elle toutes les autres voitures qui s’écrasent et se disloquent les unes contre les autres. L’horreur est partout.
Au fracas du déraillement, succède le silence, un silence macabre très vite couvert par les plaintes et les appels à l’aide des survivants prisonniers des carcasses enchevêtrées. C’est alors que la mort monte une seconde fois à bord du train quand, rougis par le frottement intense des freins durant la descente, les patins et les roues embrasent voitures en bois desquelles les survivants essaient de sortir. C’est l’enfer ! Le kilomètre 121 devient une immense tombe.

UNE VISION D'APOCALYPSE

C’est une vision d’apocalypse que découvrent les premiers secours. Carcasses fumantes, corps calcinés ou disloqués s’étalent un peu partout dans un froid glacial bien que le feu continue son œuvre destructrice. L’usine de pâtes alimentaires de Bozon-Verduraz est transformée en infirmerie d’urgence et en chapelle ardente. Les corps sont alignés sur une immense litière de paille, en attendant que les ambulances emmènent les blessés transportables vers les hôpitaux de Modane, de Chambéry ou de Saint-Jean-de-Maurienne. Mais pour beaucoup il est déjà trop tard.
Le 13 décembre au matin seulement 183 hommes valides ont répondu à l’appel. 424 victimes furent identifiées et 135 corps, non identifiés, furent enterrés sur place dans une fosse commune. On estime à 675 morts le bilan de cette catastrophe que la censure militaire gardera secrète imposant aux autorités et à la presse le silence total. Silence que le quotidien Le Figaro ne respecta pas en publiant le 17 décembre un article de 21 lignes, ainsi que journal Vienne et la Guerre.

LA RECONNAISSANCE

Cet accident est resté classé secret militaire pendant plusieurs années après la fin de la guerre et il faudra attendre juin 1923 pour qu’un monument à la mémoire des victimes soit inauguré au cimetière de Saint-Michel-de-Maurienne. Une stèle fut également inaugurée en décembre 1998 dans la commune de La Saussaz proche du drame.
Pour le centenaire de la tragédie, sept communes situées sur le parcours de la ligne ferroviaire (Modane, Fourneaux, Le Freney, Orelle, Saint-André, Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Jean-de-Maurienne) se sont associées du 2 au 18 décembre 2017 pour commémorer cette catastrophe qui est aujourd’hui la plus meurtrière survenue en France.

OÙ EST LA VÉRITÉ ?

Dans un article publié par La Mission du Centenaire 14-18, intitulé « La vérité sur l'accident de train du 12 décembre 1917 à St-Michel-de-Maurienne », l'auteur remet en question les conditions dans lesquelles le train de permissionnaires a quitté la gare de Modane  le 12 décembre 1917.
En s'appuyant sur des extraits du livre publié par les Presses et éditions ferroviaires de Grenoble, « Le chemin de fer en Maurienne ; du Rhône au Mont Cenis », il s'avère qu'à la lecture des différentes dépositions faites, devant les enquêteurs civils et militaires, par les principaux protagonistes, aucun officier ou sous-officier n'était présent lorsque le train s'est ébranlé. L'ordre de départ aurait été donné au mécanicien de la locomotive au cours d'une procédure impliquant les deux employés du PLM habilités à le faire par le règlement de la Compagnie ferroviaire, cela en dehors de toute présence d'un représentant de l'Armée. Une hypothèse corroborée par le contenu des débats du conseil de guerre de juillet 1918 devant lequel le mécanicien Louis Girard n'a mentionné et dénoncé aucune contrainte militaire exercée au moment du départ...

* La locomotive « Ten wheel » 230+T n° 2592 du PLM, a été construite et livrée en 1910 par la Société allemande Henschel.
Sources : Au fil des mots l’histoire, Revue Historia n° 311, Aieuls.com, Rail Savoie
, 14-18 Mission Centenaire.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

CANADA : Un pont ferroviaire s'effondre à Sherbrooke (14/01/2018)
Un pont ferroviaire sur lequel circulent fréquemment des trains de marchandise ainsi qu'un pont pour motoneigistes, quadistes et cyclistes se sont effondrés dans la rivière Saint-François à la hauteur de Bromptonville samedi. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'appli mobile lorraine RailZ veut prendre la SNCF de vitesse (13/01/2018)
Séduite par RailZ, l’appli lorraine d’information collaborative réservée aux usagers du rail, la SNCF a repris l’idée à son compte... La guerre est déclarée. Pour en savoir plus.

FRANCE : Lyon : incidents dans un TGV, 30 interpellations (13/01/2018)
Le TGV reliant Paris à Evian a été contraint de faire une halte non prévue en gare de Lyon Part-Dieu. Pour en savoir plus.

UKRAINE : Un chemin de fer « volé » en Ukraine (13/01/2018)
Que pourrait-on vendre pour avoir de l’argent? Des malfaiteurs ukrainiens n’ont trouvé rien de mieux que de découper… un tronçon de chemin de fer pour le vendre ensuite au prix de la ferraille. Pour en savoir plus.

FRANCE : Fnaut. Grands projets de transports urbains et ferroviaires : faut-il « faire la pause » ? (12/01/2018)
Le gouvernement, confronté à une pénurie d’argent public, veut « faire la pause » dans le lancement des grands projets d’infrastructures de transport, et donner la priorité à l’amélioration des transports de la vie quotidienne et des infrastructures existantes, en particulier du réseau ferré classique. Il est soutenu par des économistes, des écologistes et même par la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : au moins 1.200 voyageurs bloqués plusieurs heures à cause d'une panne en gare de Rennes (12/01/2018)
Vendredi soir à la gare de Rennes, la rupture d'une caténaire a provoqué une paralysie du trafic ferroviaire pendant deux heures. Les voyageurs ont subi des retards de 40 minutes à 3 heures. Tous les trains ont pu partir avant 1 heure du matin. La SNCF a effectuer des réparations dans la nuit. Pour en savoir plus.

FRANCE : Non, les trains japonais ne coûtent pas deux fois plus cher (12/01/2018)
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s’est un peu trop avancé en déclarant que le train était deux fois plus cher au Japon qu’en France. Pour en savoir plus.


FRANCE : Bourgogne Franche-Comté. La SNCF condamnée à verser une indemnité à des conducteurs (12/01/2018)
La SNCF a été condamnée « la semaine dernière par les prud'hommes de Nevers » à verser une indemnité spéciale à « une vingtaine de conducteurs», a indiqué vendredi SUD-Rail, qui envisage des actions judiciaires similaires « dans toutes les régions ». Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. Trains à un euro, réductions pour les jeunes… Ce qui devrait changer à Toulouse (12/01/2018)
Fin mars 2018 sera signée la nouvelle convention entre la SNCF et la Région Occitanie sur la politique des trains dans la région. Voici ce qui pourrait changer pour les voyageurs. Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG : Rail : la sécurité sur la bonne voie (12/01/2018)
Les députés membres de la commission du Développement durable se sont penchés, jeudi, sur les différentes mesures prises par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) afin de sécuriser les 27 tunnels ferrés repartis au Grand-Duché. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne Amiens<>Laon (12/01/2018)
Après une première opération de 8 mois en 2016-2017 pour moderniser la voie 1, SNCF Réseau poursuit les travaux de renouvellement de la ligne Amiens<>Laon sur la voie 2, entre Tergnier et Amiens, dès le 15 janvier 2018. Organisé en plusieurs phases de travaux alternant jour et nuit, cet impressionnant chantier visant à rénover 69 km de voie ferrée prendra fin en novembre 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : Laurent Valdiguié :  « Les passages à niveau de la SNCF sont responsables de 655 accidents et 177 morts » (12/01/2018)
Pour son premier numéro, le nouveau journal  « l'Ebdo » livre une enquête sur la SNCF. Ou comment l'entreprise ferroviaire s'y prend pour se protéger en cas d'accidents. Pour en savoir plus.

SUISSE : Infrastructure ferroviaire: la Suisse romande s'estime désavantagée (12/01/2018)
La Suisse romande n'est pas suffisamment prise en compte et le doublement du tunnel du Lötschberg doit être inclus dans le paquet. Telles sont les principales réactions aux plans du Conseil fédéral pour l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Pour en savoir plus.

JAPON : Plus de 400 personnes bloquées par la neige dans un train au Japon (12/01/2018)
Environ 430 passagers, selon l'agence de presse nippone Kyodo, ont été forcés de passer la nuit à bord d'un train immobilisé par la tempête hivernale qui frappe le Japon, selon des médias locaux. La météo extrême a fait tomber de grandes quantités de neige sur la région, immobilisant sur les rails un convoi entre les gares de Tokoji et Obiori, dans la préfecture de Niigata, sur une côte donnant sur la mer du Japon. Pour en savoir plus.

FRANCE : Des TER non estampillés SNCF dès 2021 dans le Grand Est (11/01/2018)
Le Grand Est veut anticiper l'ouverture à la concurrence des trains régionaux avec des TER non estampillés SNCF en service dès 2021, annonce David Valence vice-président de la région en charge des transports, sur France Bleu Alsace. Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom fournira 10 tramways Citadis supplémentaires à Bordeaux Métropole(11/01/2018)
Alstom fournira 10 tramways Citadis supplémentaires à Bordeaux Métropole pour un montant global de près de 30 millions d’euros dans le cadre d’une tranche conditionnelle du contrat du projet Bordeaux phase III qui a été notifiée le 29 août 2011. 26 rames, objets de la tranche ferme, ont été mises en circulation en 2013 et 2014. Une option de 15 rames est actuellement en cours de fabrication sur le site d’Alstom à La Rochelle. Pour en savoir plus.

FRANCE : Travaux publics : NGE crée une nouvelle filiale spécialisée dans la signalisation ferroviaire (11/01/2018)
Cette nouvelle division de TSO, la filiale ferroviaire de NGE, reprend les activités portées jusqu’ici par TSO Caténaires. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : Embarquement immédiat pour le train... Elvis Presley (11/01/2018)
Des centaines de fans d'Elvis Presley ont envahi jeudi la gare centrale de Sydney et dansé sur ses tubes en attendant le « Blue Suede Express » qui devait les emmener à un festival dédié au « King » marquant l'anniversaire de sa naissance. Pour en savoir plus.

FRANCE : Portrait. L’Albavien Yves Domergue raconte les « Confidences d’un designer »… ferroviaire (11/01/2018)
Ce Gaillonnais de naissance aujourd'hui domicilié à Aubevoye revient sur ses 40 ans de carrière durant lesquelles il a travaillé entre autres avec le couturier Christian Lacroix. Pour en savoir plus.

TUNISIE : Tentative d'attaque d'un train à Hammam-Lif : 3 individus arrêtés (10/01/2018)
Le ministère du transport a annoncé, dans un communiqué publié, que plusieurs délinquants ont tenté de braquer un train en partance vers Sousse au niveau de la gare de Hammam-Lif avec des cocktails Molotov et des armes blanches. Pour en savoir plus.


RUSSIE : Le charme des trains de nuit russes : camarades de fortune, thé chaud et conversations à cœur ouvert (10/01/2018)
Que feriez-vous, et comment vous sentiriez-vous, si vous étiez soudainement coincé dans un espace relativement exigu et fermé avec des inconnus complets pendant plusieurs jours ? Pour en savoir plus.

JAPON : Pourquoi les trains ne sont jamais en retard au Japon (10/01/2018)
Des trains (quasiment) toujours à l'heure, une douce illusion? Une réalité au Japon où la ponctualité des trains flirte avec les 100%. Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment la SNCF va drastiquement baisser les coûts du TGV d’ici 2021 (10/01/2018)
L'entreprise publique envisage de réduire sa flotte d'une centaine de rames d'ici 2021 et de faire rouler ses trains sur des plages horaires plus étendues. À terme, elle espère réduire ses coûts de 20 à 30% pour mieux affronter la future concurrence. Pour en savoir plus.

FRANCE : Cédric, conducteur à la SNCB qui a délibérément ralenti son train, s'explique:  « Le but n'était pas d'embêter les voyageurs » (10/01/2018)
Les voyageurs se sont demandés pourquoi ils roulaient dans un train escargot mardi matin. Le conducteur assume et risque gros pour cette action totalement délibérée. Pour en savoir plus.

FRANCE : TER : les régions veulent vite ouvrir à la concurrence (10/01/2018)
L’association des régions de France a transmis ses propositions au gouvernement pour la future ouverture à la concurrence des TER. Plusieurs régions veulent aller vite. Les premiers trains confiés à la concurrence pourraient circuler en 2020. Pour en savoir plus.


FRANCE : Nantes : les travaux nocturnes de SNCF Réseau troubleront le sommeil des riverains (10/01/2018)
SNCF Réseau refait la voie ferrée sur une longueur de 5 kilomètres entre les gares de Chantenay et de Nantes. Il s'agit de travaux souterrains mais très bruyants. Les rails, le ballast et les traverses vont être changés à l'intérieur du tunnel ferroviaire qui passe sous la Cité des Ducs. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le nouveau casting de SNCF Réseau (09/01/2018)
Tous les yeux sont rivés sur SNCF Mobilités et les commentaires se fixent sur Guillaume Pepy, mais c’est à SNCF Réseau que ça bouge et que l’on resserre les boulons. Pour en savoir plus.

ISRAËL : Le train reliant Tel-Aviv et Jérusalem prévu pour fin mars 2018 (09/01/2018)
Cette nouvelle ligne de train rapide devrait changer la vie de milliers d'habitants. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un nouveau patron anglais pour Eurostar (09/10/2018)
Mike Cooper va remplacer Nicolas Petrovic, en partance pour la présidence de Siemens France. Pour en savoir plus.

CANADA : Temps des Fêtes: Via Rail accueille un nombre record de passagers (09/01/2018)
Le froid glacial du temps des Fêtes a fait des heureux chez Via Rail, qui a alors enregistré un nombre record de passagers à bord de ses trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : « La dégradation du système ferroviaire découle principalement de décisions de politiques publiques relevant de l’État » (09/01/2018)
Contrairement à la croyance dominante, la dépense publique en faveur du rail reste en France inférieure à la moyenne européenne. Il n’est donc guère étonnant que sa performance soit en baisse, expliquent les deux experts du Boston Consulting Group, Vincent Gauche et Joël Hazan dans une tribune au « Monde ». En savoir plus.


FRANCE : St-Pierre-des-Corps : des postes à pourvoir dans le ferroviaire (09-01-2018)
Le secteur du ferroviaire compte de nombreuses entreprises en Touraine (pas seulement la SNCF) et il recrute : de nombreux postes sont à pourvoir en CDI, notamment dans la maintenance des matériels roulants, fait savoir Pôle Emploi en ce début d'année. Pour en savoir plus.

AFRIQUE DU SUD : Accidents ferroviaires en Afrique du Sud : les trains sont-ils devenus fous ? (09/01/2018)
Deux accidents ferroviaires à quelques jours d’intervalle ont plongé l’Afrique du Sud dans l’émoi. Le déraillement d’un train la semaine dernière, suivi quelques jours plus tard d'une collision entre deux trains de banlieue, au moment même où l’autorité en charge de la sécurité ferroviaire a sorti un rapport sur les accidents ferroviaires du pays, rappellent encore que les trains sont aussi dangereux. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ligne R. Perturbations sur le train jusqu’au 19 janvier (09/01/2018)
Dans le cadre du renouvellement des voies (remplacement des rails, traverses et ballast) entre Moret et Montargis, le trafic de la ligne R est perturbé en soirée et ce jusqu'au vendredi 19 janvier. Pour en savoir plus.


FRANCE : Dès le 15 janvier : 1 million d’euros de travaux à la gare de Morannes-sur-Sarthe (09/01/2018)
Des travaux débuteront dès le 15 janvier en gare de Morannes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire). Ils devraient durer jusqu'au 20 juillet 2018. Pour en savoir plus.


AFRIQUE DU SUD : Collision de train à Germiston (09/01/2018)
Metrorail a confirmé qu'un total de 30 personnes avaient été blessées dans une collision ferroviaire à Germiston mardi matin. La porte-parole Lillian Mofokeng a déclaré qu'aucun décès n'avait été signalé. Pour en savoir plus.

FRANCE : Sur les traces des trams d’autrefois (09/01/2018)
Passionné depuis toujours par le chemin de fer, Jean Randé a retracé l’ensemble du réseau ferré français disparu. Sur son site, des cartes très détaillées révèlent les lignes qui parcouraient le Territoire de Belfort il y a près de cent ans. Pour en savoir plus.


FRANCE : Réunion de travail avec les PDG de SNCF Mobilités et SNCF Réseau (08/01/2018)
Élisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a reçu ce jour Guillaume PEPY, Président du Directoire du Groupe SNCF, PDG de SNCF Mobilités, et Patrick JEANTET, Président délégué du Directoire, PDG de SNCF Réseau, pour une réunion de travail suite aux récents incidents ayant affecté le bon fonctionnement du système ferroviaire. La Ministre et les Présidents ont partagé l’objectif de préserver la confiance des voyageurs dans le système ferroviaire, auquel les Français sont très attachés. A ce titre, l’objectif de la réunion était de partager le diagnostic de ces incidents et de faire le point ensemble sur les plans d’actions engagés par la SNCF afin d’y répondre, ainsi que les mesures complémentaires proposées par les deux présidents. Pour en savoir plus.

ESPAGNE : Bonne année 2018 pour la grande vitesse en Espagne (08/01/2018)
Cette année, ce sont trois lignes à grande vitesse (AVE) qui devraient être ouvertes, selon le programme du ministère du Développement espagnol : Antequera (Cordoue) – Grenade au printemps ; Venta de Baños (Valladolid) – Burgos à l’été ; Alicante – Murcie à l’été. Pour en savoir plus.

FRANCE : Alpes du Sud : le train des neiges ou l’accès aux stations de ski pour tous (08/01/2018)
Au départ de Marseille, Aix-en-Provence ou Manosque, chaque week-end (hors vacances scolaires), du 20 janvier au 4 février puis du 17 mars au 1er avril 2018, vous voyagez en train puis en navette autocar jusqu’au cœur de 24 stations des Alpes du Sud. Pour en savoir plus.

FRANCE : Séries de pannes à la SNCF : Élisabeth Borne annonce un audit technique des grandes gares (08/01/2018)
Après une série de pannes dans des gares parisiennes (Saint Lazare, Montparnasse…) ces derniers mois, la ministre des transports, Élisabeth Borne, a reçu lundi 8 janvier les patrons de la SNCF, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet. À l’issue de cette « réunion de travail », elle a annoncé que l’entreprise ferroviaire allait procéder à un audit technique des grandes gares françaises. Pour en savoir plus.

FRANCE : Railway Empire - Le nouveau jeu de simulation ferroviaire (08/01/2018)
E-Concept détient la distribution, en France, du prochain titre de chez Kalypso : Railway Empire. Fidèle au succès des différents titres de l'éditeur, Railway Empire saura satisfaire les fans du genre simulation/stratégie, et plus précisément des passionnés de l'industrie ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Tykal, le site pour covoiturer en train entre Bordeaux et Paris (08/01/2018)
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux en voulant réserver un billet de train ? La politique de tarifs de la SNCF est une véritable jungle et les prix peuvent varier fortement d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre. Pour payer leurs billets moins chers, la plateforme Tykal lancée il y a quelques semaines, propose aux clients de la SNCF de se regrouper. Pour en savoir plus.

SUISSE : Test aux CFF : deux degrés de moins dans le train (08/01/2018)
Les CFF vont tester une baisse de température de 22 degrés à 20 degrés dans certains wagons régionaux zurichois, afin d'économiser de l'énergie. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF : Direction et gouvernement, le duo infernal, fossoyeur du rail public (08/01/2018)
La ministre des transports Élisabeth Born convoque aujourd'hui, le 8 janvier, le patron de la SNCF pour lui demander des comptes suite à la  « succession d'incidents importants et médiatisés » survenus ces dernières semaines dans les gares parisiennes de Montparnasse, Bercy et Saint-Lazare. Pour en savoir plus.


LUXEMBOURG : CFL : Les grands chantiers prévus pour 2018 (08/01/2018)
De nombreux travaux auront lieu cette année sur les lignes de trains transfrontalières. Les voyageurs frontaliers sont fortement impactés. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : pourquoi les résultats 2017 risquent d'agacer (08/01/2018)
SNCF Mobilités devrait enregistrer un net rebond de ses résultats, selon Les Échos. Une bonne nouvelle qui devrait faire rager les usagers qui ont subi les incidents à répétition en décembre et les syndicats, qui dénoncent de nouvelles suppressions de postes. Pour en savoir plus.

SUISSE : Les trains de montagne prennent un bol d’oxygène (08/01/2018)
Le retour de la neige sourit aux stations de ski. Les chemins de fer d’altitude respirent enfin, après des années difficiles. Pour en savoir plus.


FRANCE : Il est comme ça… Guillaume Pepy (08/01/2018)
Pannes, retards, suppressions de train à répétition… Le PDG de la SNCF doit essuyer une volée de critiques. Au point de s’imaginer prendre l’air. Pour en savoir plus.


CHINE : Une collision entre un train et un véhicule fait deux morts et trois blessés dans le nord-est de la Chine (08/01/2018)
Un train de marchandises est entré en collision avec un véhicule dimanche à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est), faisant deux morts et trois blessés, ont déclaré lundi les autorités locales. Pour en savoir plus.

FRANCE « La SNCF est responsable de la baisse de la maintenance » (08/01/2018)
Jean-Claude Delarue, le président de la Fédération des usagers des transports et des services publics SOS Usagers était l'invité d'Europe 1 lundi, après la vague d'incidents qui a touché les gares SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Deux lignes de train menacées (08/01/2018)
À la fin 2018, les usagers TER de la ligne Épinal - Saint-Dié pourraient ne plus monter dans des trains en gare d’Arches. Comme ceux d’Épinal - Belfort en gare de Bains-les-Bains. SNCF Réseau envisagerait d’affecter des bus en remplacement.Deux lignes de train menacées. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF : il y a eu plus de retards en 2017 qu'en 2016 (08/01/2018)
Les nombreux chantiers en cours sur le réseau ferroviaire ont eu un impact non négligeable sur la régularité des trains. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF : Guillaume Pepy face à la ministre des Transports (08/01/2018)
Le gouvernement exige des explications après une série d'incidents à la SNCF. De son côté, le président du groupe public veut relativiser l'importance de cette convocation. Pour en savoir plus.

FRANCE : Train : y a-t-il plus de retards en Bretagne depuis la mise en service de la LGV ? (08/01/2018)
A l'occasion de la nouvelle année, France bleu a décidé de faire le point sur les premiers mois de mise en service de la LGV entre Paris et la Bretagne. De nombreuses personnes se plaignent de retards à répétition... Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : des résultats presque trop bons en 2017 (07/01/2018)
Ereintée pour les incidents à répétition dans les gares parisiennes, la SNCF a passé une trêve des confiseurs assez agitée. Au point que la ministre des Transports a convoqué ce lundi les deux principaux dirigeants du groupe, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet, pour discuter des actions destinées à « restaurer la confiance dans le système ferroviaire ». Pour en savoir plus.

SINGAPOUR : Le Japon va faire une  « offre » pour le projet ferroviaire à grande vitesse KL-Singapour (07/01/2018)
Le Japon fait une « offre » pour le contrat de train à grande vitesse Kuala Lumpur-Singapour (HSR) pour la construction du plus grand projet d'infrastructure d'Asie du Sud-Est. Pour en savoir plus.

SUISSE : Un train déraille entre Coire et Arosa (07/01/2018)
Un train des Chemins de fer rhétiques a déraillé dimanche après-midi entre Coire et St. Peter-Molinis (GR). Un essieu est sorti de son rail mais le véhicule ne s'est pas renversé. Selon la compagnie ferroviaire, entre 50 et 60 passagers étaient à l'intérieur. Personne n'a été blessé. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : La privatisation des trains a échoué : il est temps de faire les choses différemment (07/01/2018)
Il est temps de mettre fin au système de 20 ans d'exploitation des trains franchisés que les gouvernements successifs et le ministère des Transports poursuivent parce qu'ils ne peuvent pas admettre que la privatisation a échoué. Pour en savoir plus.

FRANCE : La Pacific 231 E 41 en chocolat (07/01/2018)
Cela faisait un an et demi qu’il y pensait. Et son projet vient de trouver sa concrétisation. Rodolphe Vandepuy, chocolatier, en amoureux de la locomotive Pacific 231 E 41, a réalisé la superbe machine – actuellement en restauration dans le hangar aux avions, près des magasins généraux – entièrement en chocolat et à la main. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT ET MIRACULEUX

On ne le répètera jamais assez, au passage à niveau, sur un quai de gare, ou le long des voies, le danger est partout, il est important de respecter les consignes de sécurité lorsque l’on s’approche d’une ligne de chemin de fer.
Voici deux vidéos qui mettent en évidence la dangerosité des abords des voies ferrées. Fort heureusement les deux « acteurs » malgré eux en sont ressortis indemnes mais avec quelques fractures et égratignures, ce qui est un vrai miracle à la vue les images.

Miracle à Taïwan le 2 janvier 2018, pour un homme de 70 ans, qui perd l’équilibre au bord du quai de la gare de Shanjia au nord de l’ile, et chute sur la voie alors que le train arrive. Le conducteur étant dans l’impossibilité de stopper le train sur une si courte distance, le convoi heurte l’homme et passe dessus. Les images enregistrées par une des caméras de surveillance de la station (voir la vidéo ci-contre), montrent la scène en détails.
L’homme s‘en sortira indemne avec quelques blessures à la tête. Par sécurité il a été conduit à l’hôpital pour être mis en observation.

Cette seconde vidéo se passe en Russie où un jeune homme, écouteurs sur la tête, s’apprête à traverser les voies sans entendre une locomotive qui arrive et le percute et le projette à plusieurs mètres.
Comme dans la vidéo précédente, c’est un véritable miracle que le jeune homme s’en sorte vivant avec toutefois une commotion cérébrale et des fractures aux côtes et aux jambes.
Redoublez d’attention et ne jouez pas avec votre vie !

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

J’ai été frappé, dès le début de ma carrière ferroviaire, de toutes les transcendances qu’avaient révélées, depuis son apparition sur la terre, l’évolution du chemin de fer, d’abord considéré comme un jouet, une fantaisie - on dirait maintenant un gadget -, puis utilisé comme un outil d’industries privées, ensuite promu, presque partout, au rang d’entreprise nationale et, enfin, instrument des grandes constructions européennes…

Louis ARMAND - Ingénieur et haut fonctionnaire français (1905 - 1971)
Propos ferroviaires (1970)


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