ARCHIVES : FÉVRIER 2018

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  395 - 396 - 397 - 398


Numéro 395
SEMAINE du 29 janvier
au 4 février 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


La Rotonde SNCF de Chambery, ses trains, son histoire
RAILsIMAGES (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 2, 3 et 4 février, MODÉLISME À CLAMART. Exposition de modélisme organisée par le CRMB (Clamart Modèles Réduits de Bateaux) avec le soutien de la Mairie de Clamart. Présence du stand de l'AMFI (Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants) et d'un réseau T-Track. Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée gratuite. Salle des fêtes municipale Hunebelle. Place Hunebelle à CLAMART (92).
Le 4 février, la BOURSE MULTIMODÉLISME TENDANCE FERROVIAIRE organisée par FERRONORD. Présence de boursiers et de vendeurs professionnels. Accessoires. Outillage. Profilés. Cartes Plastiques. Décors. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée : 2 €. École Brossolette, 2 rue Anatole France à TOURCOING (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Boston & Maine T1 Berkshires In The Yard and On The High Iron


Speed Graphic Film and Video


REPORTAGE

APPEL AU SECOURS DU PETIT TRAIN DE JARDIN DE MOLSHEIM

La tempête qui a sévi au début du mois de janvier en Alsace a fait d'énormes dégâts sur le réseau du petit train de jardin de Molsheim qui existe depuis 2002.
Les rafales de vent et les trombes d’eau qui se sont abattues sur le réseau ont détruit plus d'un an de travail en ce qui concerne la reproduction de l'ancienne gare haute de Molsheim, les autres bâtiments ont aussi souffert.
Pour visionner les photos des dommages occasionnés par la tempête, cliquez sur ce lien.
Les dégâts sont chiffrables à plus de 2.000€. Malheureusement, l’association a une trésorerie qui ne permet pas actuellement de réparer de tels dégâts. Aussi l’association lance un appel à votre générosité pour les aider à reconstruire ce décor qui enchante les petits comme les grands.
Toute participation, même minime, leur sera très utile.
Si vous désirez participer à cette restauration, envoyez vos dons, à l’adresse suivante :

Association du Petit train de Molsheim
M. Christian Durand
2 route des Loisirs
67200 Molsheim

Les chèques doivent être établis à l’ordre du : Petit train de jardin de Molsheim.

L'association du Petit train de Molsheim est constituée de bénévoles. Le réseau à l'échelle 1/20ème, mesure environ 30 mètres x 8 mètres, et s'inspire de l'ancienne voie ferrée Molsheim-Saverne. L'accès est libre.
Renseignements complémentaires en contactant Christian Durand : cdurandc67@yahoo.fr.
Site Web.
Merci d’avance.

COURSE CONTRE LA MONTRE EN CHINE

Organiser un chantier avec 1.500 ouvriers travaillant ensemble dans le même espace pendant 8 heures 30 minutes, c’est le pari réussi à Longyan dans la province de Fujian en Chine, pour effectuer, en une nuit, le raccordement d’une voie grande vitesse à un réseau déjà existant : le chemin de fer de Ganlong, le chemin de fer de Ganruilong et le chemin de fer de Zhanglong, au nouveau chemin de fer de Nanlong.
La construction a débuté le 19 janvier à 18h30 et s’est achevée le lendemain matin avant 03h00 du matin. Un véritable exploit qui a nécessité une organisation très pointue, afin que les 1.500 ouvriers puissent travailler au milieu des 7 trains de travaux et des 23 machines et engins excavateurs.
Cette réalisation est un grand coup de pub pour l’industrie chinoise du ferroviaire qui démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière d’infrastructure.
Le chemin de fer de Nanlong, reliant le sud-est de la Chine et la Chine centrale, devrait être terminé à la fin de l’année 2018.
Source : Xinhua.

QUAND LE TRAIN SERT DE TOILE DE FOND AU CINÉMA

Le monde du rail a souvent servi de décor à de nombreux films à succès. Mercredi dernier un nouvel opus américano-franco-britannique, The Passenger, mettant en scène dans un polar ferroviaire, un train de la banlieue new yorkaise et l’acteur Liam Neeson, est sorti dans les salles de cinéma de l’hexagone.
Au-delà de l’intrigue et du suspens que chacun jugera de façon personnelle, certains passages réalisés avec des effets spéciaux nous offrent des images spectaculaires. Voir la vidéo ci-contre.
Après avoir vu ces images, les passagers du RER ne pourront s’empêcher de regarder leurs voisins avec une certaine inquiétude…


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

SÉNÉGAL : Un projet innovant, structurant et développant (04/02/2018)
Le train express régional (ter) reliant Dakar, Rufisque, Diamniadio, l’aéroport international Blaise Diagne et, dans un proche avenir, Mbour et Thiès, répond assurément à la modernisation des transports ferroviaires et participe de façon notable au développement humain durable du Sénégal. Avec un investissement de plus de 600 milliards de FCFA grâce au concours de partenaires du Sénégal (BID, BAD, AFD, gouvernement du Sénégal, gouvernement de la France), l’effectivité d’un transport ferroviaire rapide vient à point nommé dans le processus actuel de développement intégré et harmonieux du Sénégal. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : L'Australie ne financera pas la liaison ferroviaire d'une mine controversée (04/02/2018)
Le gouvernement australien a confirmé dimanche qu'il ne financerait pas une liaison ferroviaire vitale pour le très controversé projet de mine de charbon géante du géant indien Adani près de la Grande barrière de corail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Manche : ouverture d'une liaison supplémentaire sur le Paris-Granville (03/02/2018)
Samedi 3 février 2018, l'annonce d'une liaison supplémentaire de la ligne Paris-Granville vers Pontorson a été faite lors de l'assemblée générale de l'ADPCR. Pour en savoir plus.

FRANCE : Des vaches se mettent au service de la SNCF (03/02/2018)
La SNCF a fait appel à des vaches écossaises pour désherber le long des rails. Une solution efficace et surtout très écologique. La société ferroviaire a déjà lancé une quarantaine d'expérimentations au niveau national. Illustration en Auvergne. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un adolescent gravement brûlé après être monté sur une locomotive à Sablé-sur-Sarthe (03/02/2018)
Un jeune homme a été gravement brûlé dans la nuit de vendredi à samedi à Sablé-sur-Sarthe. Il est monté sur une locomotive d'un engin de travaux, stationné sur une voie de stockage. Un arc électrique s'est formé entre lui et une caténaire. Pour en savoir plus.

SÉNÉGAL : TRAIN EXPRESS RÉGIONAL : La Sncf sur les rails
(03/02/2018)
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Abdoulaye Daouda Diallo a signé, en marge de la visite officielle du président de la République française Emmanuel Macron au Sénégal, un contrat avec Stéphane Volant, secrétaire général de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Pour en savoir plus.
FRANCE : Le jeu vidéo entre en gare de Nancy  (02/02/2018)
Après avoir installé un piano en libre-service, accueilli quelques mois un baby-foot, à l’occasion de l’Euro 2016, SNCF Gares & Connexions met à disposition des voyageurs et passants, à titre expérimental, le jeu vidéo en gare de Nancy. Ainsi, à compter du 02 février, il sera possible de partager un moment ludique et d’échanges avec d’autres joueurs. Objectif : améliorer la qualité du moment passé en gare. Pour en savoir plus.

CONGO : La SNCC annonce le lancement d’un train touristique sur l’axe ferroviaire Kisangani-Ubundu (02/02/2018)
Un train touristique va bientôt être lancé par la Société nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) sur l’axe ferroviaire Kisangani-Ubundu long de 125Km, a annoncé cette entreprise, jeudi 1er février. Pour en savoir plus.

MAROC : Le TGV testé à 352 km/h en février (02/02/2018)
Plus que quelques mois avant la mise en service officielle du TGV marocain. En attendant, l’ONCF continue les tests dynamiques et prévoit d’atteindre une vitesse de 352 km/h dès ce mois ci. Pour en savoir plus.

FRANCE
: Villeneuve-St-Georges : le réveil du Triage sur de bons rails
(02/02/2018)

Un second souffle pour la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges. Après deux ans de rencontres préparatoires, un contrat d’intérêt national (Cin) a été signé ce mercredi à la préfecture du Val-de-Marne. Cette convention doit favoriser la conversion du site en une plateforme de logistique pour la métropole du Grand Paris et accompagner la requalification du quartier résidentiel. Pour en savoir plus.

CHINE : Nouvel An chinois: l'expansion du réseau de chemins de fer facilite grandement les voyages (02/02/2018)
Trois nouveaux chemins de fer devraient aider à alléger la pression sur les réseaux de transport chinois pendant la période de pic de voyage de la fête du Printemps - plus grande migration humaine annuelle du monde - offrant des moyens plus rapides et plus diversifiés aux Chinois souhaitant rentrer dans leur région natale. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Programme AIR de SNCF Réseau prend de l’ampleur et ouvre les candidatures pour sa 5ème saison (02/02/2018)
Avec son programme d’innovation AIR, l’entreprise publique mise sur l’intelligence artificielle et le big data pour mieux gérer son réseau et ainsi améliorer la qualité de service. Pour en savoir plus.

FRANCE : Lyon-Turin : un tunnel ferroviaire sans voies d'accès ? (02/02/2018)
Le tunnel international du Lyon-Turin sera-t-il relié à rien? Son entrée en service est annoncée pour 2029, mais les voies d'accès entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne sont loin d'être commencées. Un rapport rendu ce vendredi à la ministre des Transports préconise même de ne rien faire avant 2038. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un rapport préconise l’abandon de la ligne ferroviaire Paris/Lyon via Roanne (01/02/2018)
Le COI préconise l’abandon pur et simple du projet, au profit surtout d’améliorations de la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Pour en savoir plus.

FRANCE : La menace sur l’électrification de la ligne ferroviaire Angoulême-Saintes-Royan fâche les élus (01/02/2018)
Un rapport remis hier à la ministre des Transports propose d’abandonner l’électrification de la ligne ferroviaire Angoulême-Saintes-Royan. Les élus enragent. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le gouvernement va devoir trancher entre trois scénarios (01/02/2018)
Le rapport de la commission présidée par Philippe Duron détaille trois scénarios pour l’avenir des infrastructures en France, ce qui repousse certains projets aux calendes grecques. Et il propose de nouveaux financements pour payer ces chantiers, notamment taxer les poids-lourds. Il préconise aussi de privilégier les trains à hydrogène. Pour en savoir plus.

FRANCE : 200 millions d’euros pour le réseau ferroviaire de Bourgogne Franche Comté (01/02/2018)
SNCF Réseau va investir cette année 200 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche Comté. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : De plus en plus de piétons risquent leur vie sur les voies ferrées (01/02/2018)
En 2017, Infrabel, le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires a comptabilisé 807 cas de « trespassing », soit la présence illicite de personnes sur les voies ferrées. Ce chiffre est en hausse de 16% par rapport à l’année précédente. Pour en savoir plus.

FRANCE : LGV Bordeaux-Toulouse : le nœud ferroviaire de Toulouse prioritaire, la ligne nouvelle décalée (01/02/2018)
Remis jeudi 1er février, le rapport Duron place parmi les chantiers prioritaires le nœud ferroviaire autour de Toulouse, mais préconise de repousser le calendrier de la ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un ado meurt accroché à un train parce qu’il ne voulait pas marcher (01/02/2018)
Un jeune homme de 17 ans est mort le 23 janvier dernier après s’être accroché au wagon du RER C. Après avoir pensé au train-surfing, les enquêteurs penchent pour une explication beaucoup plus triviale. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : La reconstitution de l'accident ferroviaire de Morlanwelz a lieu ce jeudi à Malines (01/02/2017)
C’est ce jeudi qu’a lieu la reconstitution de l'accident ferroviaire survenu à Morlanwelz le 27 novembre dernier. Deux cheminots avaient perdu la vie et plusieurs autres avaient été blessés. Pour en savoir plus.

FRANCE : Gare de Poitiers : + 18% (01/02/2018)
La direction régionale SNCF Mobilités Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau ont présenté dernièrement à Bordeaux, le bilan 2017 et les perspectives 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Train express régional va mieux mais pas sur toutes les lignes (01/02/2018)
Remis sur les rails par le souffle nouveau de la ligne à grande vitesse, le TER a trouvé sa voie en Poitou selon la SNCF. Mais des difficultés demeurent. Pour en savoir plus.

FRANCE : Rail. Alerte au train fou de la concurrence (01/02/2018)
À la veille de la publication de deux rapports sur le chemin de fer, la CGT appelle les cheminots à manifester le 8 février contre « la politique antiferroviaire du gouvernement ». Pour en savoir plus.

FRANCE : « J'ai tapé » : un conducteur de trains raconte un accident de personne (31/01/2018)
On en déplore plus d'un chaque jour en France, les accidents de personne : dans le vocabulaire de la SNCF cela correspond aux accidents ou aux suicides. Une hantise pour les conducteurs de trains. Pour en savoir plus.

MEXIQUE : La Barranca del Cobre et le train Chihuahua al Pacifico ! (31/01/2018)
Situées au milieu de la Sierra Madre au nord du Mexique, las Barrancas del Cobre (les canyons du Cuivre) sont un ensemble gigantesque de canyons parmi les plus imposants au monde. Il existe de multiples manières d’explorer cet immense canyon mais le plus célèbre, et sans aucun doute le plus intense, est de la parcourir en empruntant le train Chihuahua al Pacifico. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF condamnée en appel pour discrimination envers des cheminots marocains (31/01/2018)
La justice examinait le dossier d’environ 800 « chibanis », recrutés dans les années 1970, qui estiment avoir été spoliés par le groupe public. Pour en savoir plus.

FRANCE : En 2018, la LGV Nord poursuit sa mue (31/01/2018)
Depuis le 22 janvier dernier et jusqu’à fin juillet 2018, SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne à grande vitesse Nord. L’heure est actuellement à la 4e phase. Pour en savoir plus.

CHINE : Le « train lent » du mont Luliang facilite les déplacements des peuples montagnards (31/01/2018)
Dans la zone montagneuse de Xinzhou (dans la province chinoise du Shanxi) roule lentement un train vert, sur lequel les passagers bavardent joyeusement avec leurs amis, lisent un livre sous les rayons de soleil, ou se reposent avant d’arriver à destination. En un mot, c’est un train où l’on peut ressentir la tranquillité du quotidien. Pour en savoir plus.

VIETNAM : Le pays aura les TGV à grande vitesse sur la ligne ferroviaire Nord-Sud (31/01/2018)
Les études sur la construction d'une ligne ferroviaire Nord-Sud à grande vitesse à double voies seront effectuées d’ici 2020. Des TGV à grande vitesse entreront en activité entre 2030 et 2050. Pour en savoir plus.

FRANCE : Lyon-Turin : le village qui dit non (31/01/2018)
Privée de ses sources d'eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition au Lyon-Turin s’y organise. Pour en savoir plus.

FRANCE : Siemens Alstom - L'État visé par une plainte pour négligence (31/01/2018)
L'État visé par une plainte pour « négligence par une personne dépositaire de l'autorité publique » dans le dossier de la vente d'Alstom à Siemens. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV Lyria : un vrai casse-tête pour les usagers de Frasne (31/01/2018)
Menaces planant sur le futur de la gare TGV de Frasne (donc du Grand Pontarlier), impossibilité de réserver des billets depuis Frasne : l’inquiétude est de plus en plus vive pour la pérennité de la gare de Frasne. Pour en savoir plus.

FRANCE : Infra. SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018 (30/01/2018)
L’année 2018 confirme la tendance engagée en 2017 en matière de maintenance ferroviaire. La signature, l’an passé, du contrat de performance devrait permettre de remplir les objectifs plus aisément grâce à la visibilité donnée. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ferroviaire: l’open access prend la corde (30/01/2018)
Avant même la fin de la mission Spinetta sur le transport ferroviaire, les modalités d’ouverture à la concurrence des passagers commencent à émerger. Pour en savoir plus.

CHINE : Un train maglev à 600 km/h en Chine prévu pour 2020 (30/01/2018)
La Chine envisage de développer un prototype de train à grande vitesse maglev pouvant atteindre la vitesse de 600 km/h d’ici 2020, a annoncé le 25 janvier son constructeur. Pour en savoir plus.

FRANCE : Drame du train des Pignes : les révélations de l'enquête (30/01/2018)
L'instruction judiciaire a duré 17 mois. Deux juges ont enquêté sur cet accident qui a fait deux morts et neuf blessés. Pour en savoir plus.

FRANCE : La ligne ferroviaire Paray / Lyon officiellement inaugurée (30/01/2018)
Des passagers inhabituels sont montés dans le train, ce matin en gare de Paray-le-Monial. Arrivés à Chauffailles, élus et officiels ont découpé le ruban tricolore sur le quai de la gare, pour inaugurer symboliquement le fruit de mois de travaux réalisés en 2017 sur la voie ferrée entre Paray et Chauffailles. Pour en savoir plus.

SUISSE : Genève imagine son avenir ferroviaire 2050 (30/01/2018)
Le Canton a réalisé des ébauches de réseaux ferroviaire pour 2050. Le prix des infrastructures est évalué entre 1,5 et 2,2 milliards de francs. Pour en savoir plus.

FRANCE : L’intersyndicale d’Alstom se prononce contre la fusion avec Siemens (30/01/2018)
Les syndicats d'Alstom dénoncent  « un projet uniquement politique et financier, sans aucune stratégie industrielle ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Boulou : « le passage à niveau fonctionnait normalement », « le train était à l'arrêt » (30/01/2018)
La psychose du drame de Millas l'emporterait-elle sur le bon sens au volant ? Le témoignage diffusé hier lundi d'une jeune automobiliste racontant sa mésaventure à un passage à niveau situé sur la zone du Distriport du Boulou a fait beaucoup réagir. La société VFLI, filiale de la SNCF, a tenu à apporter des éclaircissements après la publication du témoignage d'une habitante d'Amélie-les-Bains. Pour en savoir plus.

FRANCE : Menace sur 40 % du réseau (30/01/2018)
Alors que le conseil d’orientation des infrastructures présidé par Philippe Duron devait remettre son rapport le 31 mars à la ministre des Transports, pour éclairer les choix dans le futur en matière d’investissements, des voix s’élèvent et s’inquiètent du (mauvais) sort auquel semblent promises les « petites » lignes. Pour en savoir plus.

FRANCE : La modernisation du tronçon Breil-Tende sur de bons rails (30/01/2018)
Lors d'une visite de chantier, SNCF Réseau a présenté, hier dans la Roya, les travaux de modernisation d'une partie de la ligne Nice Cuneo-Vintimille. Le trafic ferroviaire devrait reprendre en mai. Pour en savoir plus.

GABON : La Setrag entend améliorer l'efficacité de son activité (30/01/2018)
La ministre des Transports et de la Logistique, Estelle Ondo, a effectué, récemment, une visite d'inspection du chemin de fer, d'Owendo à Franceville. Elle a pu ainsi s'enquérir de l'état des cinq tronçons qui composent les 644 km de cette ligne ferroviaire construite entre 1974 et 1986, exploitée actuellement par la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag). Pour en savoir plus.

SUISSE : Inclusion Handicap dépose plainte contre les CFF (29/01/2018)
Les personnes en situation de handicap qui voyagent seules rencontreraient de nombreux obstacles dans les nouveaux trains à deux étages des CFF. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Les partenaires sociaux en faveur d'une norme européenne de mesure de la ponctualité (29/01/2018)
Les partenaires sociaux, réunis au sein du Conseil central de l’Économie (CCE) et du Conseil national du Travail (CNT), demandent aux autorités belges compétentes de plaider pour l’introduction d’une norme européenne uniforme de mesure de la ponctualité du transport ferroviaire de voyageur. Pour en savoir plus.

CANADA : Un centre de transbordement ferroviaire dans la mire (29/01/2018)
La MRC de Mékinac projette d’aménager un centre de transbordement ferroviaire dans le parc industriel régional situé à Saint-Tite. Le projet estimé à 1,8M$ pourrait voir le jour en 2018 avec l’implication de différents partenaires, privés et publics. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF investit 50 millions d’euros sur les Intercités entre Bordeaux et Marseille (29/01/2018)
Depuis le 10 décembre, la SNCF a rajouté deux trains quotidiens supplémentaires entre Toulouse et Montpellier grâce à une offre Intercités sur l’axe Bordeaux-Marseille. Pour en savoir plus.

FRANCE : Transport. Il y a 30 ans, le dernier train à Pont-l'Abbé (29/01/2018)
Il a donné le départ du dernier train en gare de Pont-l'Abbé vers Quimper. C'était le 26 janvier 1988. Trente ans plus tard, Joseph Chevallier se souvient. Le Combritois est aussi celui qui a ouvert la première boutique SNCF à Pont-l'Abbé. Pour en savoir plus.

FRANCE : Belfort : La motrice TGV 001 de nouveau dégradée (29/01/2018)
À peine plus d’un an après sa remise en état, la motrice du TGV 001 a de nouveau été dégradée. Pour en savoir plus.

FRANCE : Transports en Île-de-France: « Les huit prochaines années vont être difficiles pour nos clients » (29/01/2018)
Le trafic s'annonce perturbé et ça ne va pas s'arrêter de si tôt. Pour en savoir plus.

FRANCE : Bordeaux : MSC développe le fret ferroviaire vers Le Havre et Fos (29/01/2018)
Afin de répondre à une demande croissante, le groupe suisse Mediterranean Shipping Company a décidé de développer deux services ferroviaires depuis Bordeaux, en direction pour l’un du Havre et pour l’autre de Fos-sur-Mer. Pour en savoir plus.

FRANCE : Libéralisation du rail sur ordonnance (29/01/2018)
Pressé par le calendrier, le ministère des Transports étudie plusieurs hypothèses pour la transposition de la réforme ferroviaire européenne de 2016. L’option d’une ordonnance tient la corde. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pays de la Loire Virgule de Sablé : la CGT-Cheminots réagit (28/01/2018)
L’interruption de la circulation des TER sur la virgule de Sablé irrite la CGT-Cheminots qui y voit la conséquence du partenariat public privé qui a confié à Eiffage la construction de la ligne à grande vitesse. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. Couacs à réputation (28/01/2018)
La réputation de la SNCF est au plus bas. C'est ce que révèlent les derniers résultats de l'enquête Ipsos qui mesure chaque mois la réputation de la société auprès des Français ainsi que la qualité de l'expérience vécue en interrogeant uniquement les clients. Pour en savoir plus.

ÉQUATEUR : ARTE. En Équateur, la croisière la plus populaire d'Amérique Latine (28/01/2018)
Après la Bolivie, la série documentaire « Un billet de train pour…» nous fait découvrir grâce à une nouvelle rediffusion un autre réseau de cette région du monde, celui de l’Équateur. Comme en Bolivie, le rail équatorien a connu des heures mythiques, puis des heures beaucoup plus sombres… Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : La SNTF réceptionne son premier train rapide Coradia (28/01/2018)
Ce n’est pas un TGV, mais un train pouvant rouler à 160 kilomètres/heure. La SNTF a reçu ce dimanche matin au port d’Alger le premier prototype des 17 trains Coradia commandés chez Alstom. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : L'opérateur allemand Deutsche Bahn veut embaucher 19.000 personnes (28/01/2018)
L'opérateur du réseau ferroviaire allemand, Deutsche Bahn, a indiqué dimanche qu'elle allait embaucher 19.000 personnes en 2018, dont plus d'un millier pour des postes de conducteur de train ou d'apprenti conducteur. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

HUMOUR

L’humour britannique dans toute sa splendeur !
Évitez quand même qu’une telle « étourderie » ne vous arrive…

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

- Moi ça fait vingt ans que je prends le métro, j'ai jamais rencontré personne. Pendant des années, j'étais persuadée que l'homme de ma vie m'attendait dans chaque wagon, alors à chaque station je regardais les hommes monter.
- Et alors ?
- Ben rien, j'ai acheté une voiture.

Cécile TELERMAN - Actrice, productrice, scénariste et réalisatrice belge (Née en 1965)
Réplique du film « Tout pour plaire » (2005)



Numéro 396
SEMAINE du 5
au 11 février 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

FLANDRAIL 2017. Coudekerque Branche (07 et 08/10/2017)
Philbru Production (France)




LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 10 et 11 février, les JOURNÉES PORTES OUVERTES ET BOURSE D'ÉCHANGES avec exposition de trains, avions, bateaux, véhicules routiers, figurines, vapeur vive sur banc d'essais, simulateur de vol. Organisation RMCC 13 (Rassemblement du Model Club de la Crau). Ouvert de 10h00 à 17h30. Maison du Modélisme. Quartier de la Gare. 11 Chemin de la Pitrat à SAINT MARTIN DE CRAU (13). Site Web.
Le 11 février, la BOURSE D'ÉCHANGES organisée par l'AMFL (Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais). Achat/Vente de modèles réduits de train (toutes échelles), d'accessoires et d'objets ferroviaires. Ouvert de 09h00 à 16h30. Entrée : 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Salle Sainte-Luce. 23 avenue Lamartine à CHARBONNIÈRES-LES-BAINS (69). Site Web.
Sans oublier, les 10 et 11 février, le WEMFAL, la grande exposition bisannuelle des amateurs de modélisme ferroviaire du Nord de la France. Détails dans la rubrique « Reportage » ci-dessous.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Un jardin de trains miniatures parcouru de 1200 mètres de voies - Silence ça pousse!


Silence, ça pousse !


REPORTAGE

LE WEMFAL CHANGE DE DIMENSIONS

Les 10 et 11 février prochains, le club LILLE MODÉLISME organise sa traditionnelle exposition bisannuelle de modélisme ferroviaire le WEMFAL (Week-End de Modélisme Ferroviaire À Lille).
Installé pour la première fois dans la magnifique salle du Palais Rameau, en plein cœur de Lille, plus de 30 réseaux seront exposés auxquels viendront s’ajouter boursiers, vendeurs particuliers et professionnels, artisans, associations de chemins de fer touristiques ainsi que la F.F.M.F (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire).
Tout ce monde du modélisme ferroviaire vous attend sur plus de 2.000 m², pour une exposition qui devient au fil des ans un des événements incontournables du Nord de la France. Il y en aura pour tous les âges, pour tous les goûts, de toutes les échelles et toutes les époques.
Le WEMFAL c’est aussi l’occasion d’échanger des tas d'idées, de trucs et d'astuces avec les exposants. Les nombreux clubs et associations, en plus de vous présenter leurs réalisations, vous proposeront de partager leur savoir-faire de ce « passe-temps » qui se transforme le plus souvent en passion et qui, contrairement aux idées reçues, s'apparente plus à de l'artisanat qu'à un jeu d'enfant, car il requiert un travail minutieux où l'habileté, le goût du beau et la patience sont les qualités essentielles.

Parmi les participants vous pourrez retrouver de nombreux clubs de la région des Hauts-de-France, mais aussi des associations de modélismes venues de tout le pays :
  • AFSA - Maubeuge (59) : réseau HO « Gare Réseau Nord » ;
  • AMAL - Amiens (62) : réseau échelle HOe « Froissy Dompierre » ;
  • AMFT - Association de Modélisme Ferroviaire de Thièrache - Hirson (02) : un réseau HO et une maquette déchèterie ;
  • ATMC - Association Trains Miniatures du Cambrésis - Cambrai (59) : 2 réseaux échelle HO et Zéro ;
  • ATMF - Association Ternoise de Modélisme Ferroviaire - Tergnier (02) : réseau HO ;
  • Club Ferroviaire de Creil et environs (60) : réseau HO ;
  • CML Sequedin (59) : réseau HO numérique ;
  • Littorail 76 (Dieppe) : réseau échelle Oe « Littoville » ;
  • Ferronord - Tourcoing (59) : réseau HO ;
  • AMFD - Association Modélisme Ferroviaire Dunkerquois (59) : réseau échelle HO ;
  • MDM - Clubs Modélistes de Monchecourt (59) : réseau échelle HO « Quai des grumes » ;
  • AMPV - Association Modélisme Pérenchies Verlinghem (59) : 2 réseaux HO
  • Rail Club Mediolanais - Saint-Nicolas-lez-Arras (59) : réseau échelle HO « Gare d'Arras avant 1944 » et réseau échelle N ;
  • RMC - Coudekerque (59) : réseau échelle N ;
  • RMCCO - Rail Model Club Côte d'Opale (59) : réseau HO « La distillerie Jacdégue » ;
  • RMV - Valenciennes (59) : réseau échelle HO ;
  • Ronchin Model Club (59) : réseau échelle Z et réseau HO ;
  • Rotonde 52 - Chalindrey (52) : grand Réseau HO composé de Module Junior FFMF ;
  • SMCF - Seine Modèle Club Ferroviaire (76) : réseau HO ;
  • RMV - Valenciennes (59) : réseau échelle HO ;
  • Damien Debril : réseau LGB radiocommandé ;
  • Jacques Valéro : réseau Cétrocourt ;
  • Hervé Cappon : train de travaux + atelier de construction ;
  • Kevin Modélisme : réseau HO ;
  • Pierre Marquigny : dépôt ferroviaire nocturne ;
  • Passion du train : exposition de lanternes ;
  • Patrice Lompret : « la gare de Rosult ».
Sans oublier les activités gratuites pour les enfants, les magnifiques collections de locomotives à vapeur vive du club organisateur, et d’autres surprises. Les petits trains que l’on regardait jadis tourner en rond sur le parquet, sont aujourd’hui de véritables œuvres d’art. Alors, que vous soyez un amateur passionné ou un simple curieux de la chose ferroviaire, venez découvrir le monde merveilleux du train miniature.
WEMFAL. Ouvert le samedi de 13h00 à 18h00, et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Petite restauration sur place.
Palais Rameau. 39 boulevard Vauban à LILLE (59). Site Web.
Un véritable régal.

LE PETIT TRAIN DE JARDIN DE MOLSHEIM A BESOIN DE NOTRE AIDE

Deuxième diffusion
- La tempête qui a sévi au début du mois de janvier en Alsace a fait d'énormes dégâts sur le réseau du petit train de jardin de Molsheim qui existe depuis 2002.
Les rafales de vent et les trombes d’eau qui se sont abattues sur le réseau ont détruit plus d'un an de travail en ce qui concerne la reproduction de l'ancienne gare haute de Molsheim, les autres bâtiments ont aussi souffert.
Pour visionner des photos des dommages occasionnés par la tempête, cliquez sur ce lien.
Les dégâts sont chiffrables à plus de 2.000€. Malheureusement, l’association a une trésorerie qui ne permet pas actuellement de réparer de tels dégâts. Aussi l’association lance un appel à votre générosité pour les aider à reconstruire ce décor qui enchante les petits comme les grands.
Toute participation, même minime, leur sera très utile.
Si vous désirez participer à cette restauration, envoyez vos dons, à l’adresse suivante :

Association du Petit train de Molsheim
M. Christian Durand
2 route des Loisirs
67200 Molsheim

Les chèques doivent être établis à l’ordre du : Petit train de jardin de Molsheim.

L'association du Petit train de Molsheim est constituée de bénévoles. Le réseau à l'échelle 1/20ème, mesure environ 30 mètres x 8 mètres, et s'inspire de l'ancienne voie ferrée Molsheim-Saverne. L'accès est libre.
Renseignements complémentaires en contactant Christian Durand : cdurandc67@yahoo.fr.
Site Web.
Merci d’avance.

L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

FRANCE : SNCF : la CGT embauche ! (11/02/2018)
Le syndicat a recueilli, hier place Pasteur, CV et lettres de motivation qu’il transmettra à la direction de la SNCF. Objectif : pourvoir les postes en souffrance. Les candidats ont répondu présent. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ils s'inventent une vie duraille (10/02/2018)
Il y a le train de sénateur. Le train de nuit, avec ou sans couchette. Le train-train. Le train des Pignes... Et puis, il y a un autre univers ferroviaire. Miniature celui-là, mais qui rassemble des gens infiniment passionnés. Pour en savoir plus.

FRANCE : Cinq détails que vous ne savez peut-être pas sur la rotonde de Migennes (10/02/2018)
La rotonde de Migennes figure parmi les principaux vestiges du riche passé ferroviaire de la quatrième commune de l'Yonne. Mais connaissez-vous son histoire, sa capacité de stockage, ou encore son rôle ? Pour en savoir plus..

AUSTRALIE : Cet antique train connaît une nouvelle jeunesse grâce au solaire (10/02/2018)
Une entreprise australienne a rénové la motrice de cette rame des années 60 en installant des panneaux solaires sur le toit et en lui ajoutant des batteries. Depuis, ce train qui transporte touristes et riverains effectue plusieurs fois par jour un parcours de trois kilomètres. Pour en savoir plus.

FRANCE : Jeux de dupes sur la ligne ferroviaire Amiens-Boulogne (10/02/2018)
Alors que la conseil d'orientation des infrastructures recommande l'abandon de l'électrification, la Région vote la poursuite des études ! Comprenne qui pourra. Pour en savoir plus.

ANGOLA : Le train, un service public, en Angola aussi (09/02/2018)
L’Angola a remis en fonction le fameux chemin de fer de Benguela qui traverse l’Afrique centrale. Cette infrastructure, construite grâce à des capitaux belges et britanniques, avait été abandonnée pendant la guerre civile. Depuis lors elle a subi une mise à neuf par la Chine et grâce à une ligne de crédit chinoise. La ligne constitue maintenant la colonne vertébrale d’un projet plus vaste, le Corridor de Lobito, qui devra à terme permettre aux pays voisins – le Congo et la Zambie – l’export de minerais. Mais actuellement, en Angola, le défi à court terme réside dans l’amélioration du service public ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Nouvel acte de malveillance contre un train : un convoi manque de percuter des plaques de béton au Thor (09/02/2018)
Des plaques de béton ont été déposées intentionnellement sur la voie jeudi soir à hauteur du Thor (Vaucluse). Le conducteur d'un train a pu les éviter juste à temps. Pour en savoir plus.
 
GRANDE BRETAGNE - PAYS-BAS : Eurostar lance Londres-Amsterdam le 4 avril 2018 (09/02/2018)
Eurostar, le train à grande vitesse qui relie l’Europe continentale au Royaume-Uni, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle liaison entre Londres et Amsterdam le mercredi 4 avril 2018. Les billets seront mis en vente dès le 20 février 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ligne P. La SNCF pense au confort des voyageurs (09/02/2018)
Avec le projet P +, l'entreprise lance une réflexion globale sur la ligne P du transilien avec élus, associations et usagers. Dès 2018, des abris seront installés dans six gares seine-et-marnaises. Pour en savoir plus.


CANADA : REM: Bombardier rate le train (09/02/2018)
Six mois après avoir été écartée d’un contrat new-yorkais dont le potentiel était estimé à 3,2 milliards $US, Bombardier voit un autre projet de transport, en territoire un peu plus connu celui-là, lui filer entre les doigts. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un air de Saint Valentin dans les gares alsaciennes (08/02/2018)
Au cœur de la vie des gens, les gares de Strasbourg, Colmar et Mulhouse se mettent aux couleurs de la Saint-Valentin : notes romantiques, histoires d’amour, retrouvailles immortalisées et relaxations sont au programme. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les syndicats européens d'Alstom partagés sur la fusion (08/02/2017)
Les syndicats du forum - ou comité de groupe - européen d'Alstom ont rendu jeudi un avis mitigé sur le projet de fusion avec l'Allemand Siemens, qui n'a été approuvé que par deux voix contre cinq et six « abstentions ou neutres », a-t-on appris de sources syndicales. Pour en savoir plus.

FRANCE : Saint Valentin 2018 en gare de Toulouse Matabiau (08/02/2018)
A 'occasion de la St Valentin, participez au jeu-concours sur la page Facebook de la gare de Toulouse Matabiau du 09 au 14 février 2018 et tentez de gagner un week-end gourmand pour deux personnes. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Open bar » à bord du TGV (08/02/2018)
Avec cet épisode neigeux et la baisse des températures, SNCF a décidé de proposer une opération inédite ce weekend dans tous les TGV avec service de restauration : Café et thé à volonté. Pour en savoir plus.

CANADA : Nouvel échéancier, nouveau tracé et nouveau nom pour le REM (08/02/2018)
Il faudra attendre plus longtemps avant d'embarquer à bord du train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). La mise en service du projet est maintenant prévue pour l'été 2021, au lieu de l'automne 2020. Et il s'agira d'une première partie seulement. Par ailleurs, SNC-Lavalin sort grande gagnante des appels d'offres. Pour en savoir plus.

ITALIE : L'opérateur ferroviaire Italo accepte d'être racheté, renonce à une IPO (08/02/2018)
L'opérateur ferroviaire Italo a annoncé mercredi que ses actionnaires avaient accepté une offre de rachat de 1,98 milliard d'euros présentée par Global Infrastructure Partners et qu'il renonçait en conséquence à son projet d'introduction en Bourse. Pour en savoir plus.

JAPON : Un train pourrait bientôt relier Londres à Tokyo (07/02/2018)
Le Japon et la Russie seraient actuellement en pourparler pour construire une ligne ferroviaire entre Londres et Tokyo. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les dirigeants de la SNCF dénoncent le  « sous-investissement chronique » du réseau classique  « depuis 30 ans » (07/02/2018)
Auditionnés mercredi par les députés, les dirigeants de la SNCF ont justifié les incidents à répétition dans le trafic par l’absence d’investissements à la hauteur des enjeux. Systèmes obsolètes, signalisations détériorées : pour tenter de rattraper son retard, la SNCF réclame une aide accrue de l’État, à l’aube de l’ouverture de la concurrence sur le ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Quand la SNCF ne sait pas écrire Dunkerque (07/02/2018)
La SNCF est la risée des internautes depuis deux jours pour avoir laissé passer une grosse faute d'orthographe dans une campagne de pub. Elle y met en avant ses tarifs vers... « Dunquerque ». Pour en savoir plus.

FRANCE
:
Pendant les travaux entre Metz et Luxembourg, le TGV gratuit pour les abonnés du TER
(07/02/2018)
Du 10 au 18 février, le tronçon entre Bettembourg et Luxembourg sera fermé. Des autocars de substitution seront mis en place et les abonnés du TER pourront emprunter les TGV. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'avenir du petit train de Saint-Lieux-lès-Lavaur est aujourd'hui en suspens (07/02/2018)
Il n'est pour l'instant pas possible pour l'Association pour la conservation occitane de véhicules anciens (ACOVA) de prendre des réservations pour les groupes. L'association doit attendre la délivrance par la préfecture du Tarn de l'autorisation d'exploitation de la ligne. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF en ébullition avant une réforme historique (07/02/2018)
Le gouvernement prépare l’ouverture à la concurrence et la disparition du statut de cheminot. En savoir plus.

ALGÉRIE :
La gare ferroviaire desservie par 2 autorails
(07/02/2018)
Après l'ouverture de la gare d'Ahnif, au terme de travaux de réhabilitation et de ravalement de façade, le service ferroviaire a repris récemment au grand bonheur des usagers des chemins de fer. Pour en savoir plus.

FRANCE : Digital Open Lab : une ambition collective pour accélérer la transformation digitale du ferroviaire (07/02/2018)
Les 5 et 6 février, la Direction des Achats de SNCF Réseau, en coopération avec la Fédération des Industries Ferroviaires (et en particulier tous les membres des groupements Infra) et les Métiers, organisaient la deuxième édition des « InnoDays ». À cette occasion, une charte de partenariat a été signée, donnant naissance au Digital Open Lab. Pour en savoir plus.

FRANCE : Neige : la SNCF conseille à ses clients de reporter leurs déplacements (07/02/2018)
25 départements sont toujours en alerte neige et verglas mercredi matin. Conséquence : le trafic des trains pourrait être perturbé, comme la veille. La SNCF conseille à ses usagers de reporter leurs voyages. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Un train déraille et atterrit sur la chaussée après avoir défoncé le mur de protection à Schaerbeek : heureusement, il n'y a pas de blessés... (07/02/2018)
Un train de marchandise a déraillé cette nuit à proximité de la gare de Schaerbeek. Les véhicules ne se sont pas couchés mais ont embouti des voitures en stationnement le long des voies. Pour en savoir plus.

ESPAGNE :
Un TGV low-cost entre Madrid et Barcelone
(07/02/2018)
La Renfe va mettre en service un TGV low-cost entre les deux plus grandes villes d’Espagne à partir de 2019… Ce nouveau projet de la Renfe, la compagnie de chemins de fer espagnole a été baptisé Eva. Pour en savoir plus.

CHINE : Le train à grande vitesse aide les régions les plus éloignées à s'enrichir (07/02/2018)
Les trains à grande vitesse aident les régions les plus reculées et les plus pauvres du pays à sortir de leur situation difficile en offrant des opportunités de faire entrer leurs ressources sur le marché national, a rapporté l'Economic Information Daily le 5 février. Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom-Siemens : « Faire un Airbus du ferroviaire » (07/02/2018)
apporteur de la mission d’information sur Alstom et la stratégie industrielle du pays, Martial Bourquin, sénateur PS du pays de Montbéliard, se rendra ce jeudi 8 février sur les sites de Belfort et Ornans de l’industriel ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Neige: Alain Juppé se plaint du retard de son train, la SNCF lui fait la leçon (06/02/2018)
Les Français sont prompts à se plaindre des retards dans les transports. Et les personnalités politiques ne sont pas en reste ce 6 février où il a neigé sur une grande partie de la France. Alain Juppé, figure de la droite, a interpellé la SNCF sur Twitter sur son temps de trajet rallongé. Et la compagnie ferroviaire a répliqué. Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom remporte le Trophée de la Mobilité Europe 1 pour son train à hydrogène (06/02/2018)
Alstom remporte dans le cadre des Trophées Europe 1 de l’avenir, le Trophée de la Mobilité pour le Coradia iLint, son train à hydrogène. Pour en savoir plus.

FRANCE : En partenariat avec la SNCF, « BtoB my job ! » lance l’opération Train « BtoB my job ! » à travers la France (06/02/2018)
Pour sa 1ère édition, le Train « BtoB my job ! » sera sur les rails et dans les gares du 6 au 13 février 2018. En partenariat avec la SNCF et sa filiale Trains Expo Événements, le Train « BtoB my job ! » fera halte dans plusieurs villes de France afin de présenter de manière ludique et pratique les opportunités offertes par les métiers du commerce de gros et international, avec le soutien de digiSchool. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Une commémoration pour les victimes de la catastrophe de Buizingen ce dimanche (06/02/2018)
Pour la plupart originaires de la région montoise, les familles des victimes de la catastrophe de Buizingen se retrouveront ce dimanche 11 février devant la stèle commémorative à Buizingen pour rendre hommage aux défunts de l’accident ferroviaire qui avait fait 19 morts le 15 février 2010. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : Desserte ferroviaire à grande vitesse LGV : La ligne Oued Tlélat-Tlemcen sera-t-elle opérationnelle cette année ? (06/02/2018)
La nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Oued Tlélat (Oran) à Tlemcen en passant par Sidi Bel Abbès, sur un trajet de 220 km, sera opérationnelle cette année, indique la direction de la SNTF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Au Sud Ouest, « domestiquer » des TGV devenus fous (06/02/2018)
La (grande) vitesse, c'est dépassé ! C'est en substance le message adressé par le rapport Duron aux élus du Grand Sud-Ouest qui continuent de réclamer des TGV pour Toulouse et Montpellier, mais aussi Béziers, Narbonne, Perpignan, Dax, Pau, Bayonne ou Agen. Pour en savoir plus.

FRANCE : Où sont situés les passages à niveau « à risque » en Normandie ? (06/02/2018)
Plusieurs passages à niveau sont surveillés, en Normandie, à cause de leur accidentologie. Comment la SNCF gère-t-elle ces endroits sensibles, parfois lieux de drames ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Train meurtrier : la longue attente (06/02/2018)
Le 1er décembre 2011 dans la Meuse, sur une voie ferroviaire privative, une rame testée par Alstom percutait et tuait trois ouvriers qui travaillaient sur la même voie. Plus de six ans plus tard, les proches attendent toujours le procès. Pour en savoir plus.


FRANCE : Contre les trains en retard, la SNCF mise sur la transparence (05/02/2018)
Après les multiples pannes et incidents techniques de 2017, la SNCF met en ligne un nouvel outil d’information des voyageurs permettant de mesurer la ponctualité des trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : bientôt un nouveau tarif loisirs ? (05/02/2018)
La directrice grandes lignes de la compagnie ferroviaire a confié au Figaro que la mise en place d'un nouveau tarif loisirs pourrait se faire « avant l'été ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Des portes d’embarquement pour les TGV à la gare de Perrache (05/02/2018)
La SNCF a installé six portes d’embarquement qui effectuent un contrôle de billets pour les TGV à la gare de Perrache. Leurs lecteurs valident tous les types de billets. Des agents se trouvent néanmoins à proximité pour venir en aide aux voyageurs qui rencontreraient un problème. Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom – Siemens : vives tensions avant fusion (05/02/2018)
Le comité de groupe européen d’Alstom du jeudi 8 février s’annonce très difficile. Il a été précédé d’une réunion de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, qui s’est tenue le 30 janvier. Et qui s’est conclue par un communiqué commun : « Les organisations syndicales d’Alstom France sont toutes fermement opposées au projet de filialisation d’Alstom dans Siemens tel qu‘il est présenté à ce jour : à savoir un projet uniquement politique et financier, sans aucune stratégie industrielle ». Pour en savoir plus.

CANADA : Bombardier-Alstom fournira deux trains AZUR « gratuits » pour le métro de Montréal (05/02/2018)
La Société de transport de Montréal (STM) recevra « gratuitement » deux trains AZUR supplémentaires pour compenser les retards dans la livraison de ces trains par le consortium Bombardier-Alstom. Pour en savoir plus.

FRANCE : La carte de l’état réel des trains du quotidien (05/02/2018)
Voici une carte unique : ligne par ligne, dans toutes les régions de France, elle présente l’état du chemin de fer en France, selon la qualité de son service. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : La locomotive Invicta revient à Whitstable (05/02/2018)
Un élément clé de l'héritage ferroviaire du Kent est de retour à Whitstable. La locomotive Invicta a été utilisée pour la première fois à l'ouverture du Canterbury and Whitstable Railway en 1830. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF lance une collecte auprès des voyageurs pour ses 80 ans (04/02/2018)
La société ferroviaire place son 80ème anniversaire sous le signe du patrimoine et des « histoires partagées » avec les Français avec une collecte de souvenirs. Pour en savoir plus.

FRANCE : L’Amicale Ferroviaire 77 met les jeunes sur la bonne voie (04/02/2018)
L'Amicale Ferroviaire Nord 77 permet à des anciens de conserver leur âme d'enfant par leur passion des trains. Une expérience profitable pour les enfants. Pour en savoir plus.

FRANCE : Kezako : un train peut-il voler au-dessus de ses rails ? (04/02/2018)
Ils filent plus vite que les TGV. Les trains à lévitation magnétique, ou Maglev, ne touchent pas le sol, soulevés par un puissant champ magnétique. Cette vidéo de Kezako nous explique ce procédé, encore peu utilisé en raison de son coût. Car faire flotter un train, c'est plus facile à dire qu'à faire... Pour en savoir plus.

U.S.A : Deux morts dans une collision entre deux trains en Caroline du Sud (04/02/2018)
Deux cheminots sont morts et plus de 100 autres personnes ont été blessées aux Etats-Unis lorsqu'un train de passagers a percuté un train de marchandises dimanche en Caroline du Sud, quatre jours après un autre accident de train qui avait fait un mort. Pour en savoir plus.

SÉNÉGAL : Un projet innovant, structurant et développant (04/02/2018)
Le train express régional (TER) reliant Dakar, Rufisque, Diamniadio, l’aéroport international Blaise Diagne et, dans un proche avenir, Mbour et Thiès, répond assurément à la modernisation des transports ferroviaires et participe de façon notable au développement humain durable du Sénégal. Avec un investissement de plus de 600 milliards de FCFA grâce au concours de partenaires du Sénégal (BID, BAD, AFD, gouvernement du Sénégal, gouvernement de la France), l’effectivité d’un transport ferroviaire rapide vient à point nommé dans le processus actuel de développement intégré et harmonieux du Sénégal. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : L'Australie ne financera pas la liaison ferroviaire d'une mine controversée (04/02/2018)
Le gouvernement australien a confirmé dimanche qu'il ne financerait pas une liaison ferroviaire vitale pour le très controversé projet de mine de charbon géante du géant indien Adani près de la Grande barrière de corail. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Eurostar TMST numéro 3018 aujourd'hui à l'abandon depuis 2014 .
Étonnant.




CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Ils cherchent tous à être riches. Pourquoi ? Vous l'êtes-vous demandé ? Pour la puissance, bien sûr. Mais surtout parce que la richesse soustrait au jugement immédiat, vous retire de la foule du métro pour vous enfermer dans une carrosserie nickelée, vous isole dans de vastes parcs gardés, des wagons-lits, des cabines de luxe. La richesse, chers ami, ce n'est pas encore l'acquittement, mais le sursis, toujours bon à prendre.

Albert CAMUS - Écrivain, philosophe, romancier, dramaturge français (1913 - 1960)
La chute (1956)




Numéro 397
SEMAINE du 12
au 18 février 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

20171021 - 22 CH DOUBLE TRACTION ELEFANT C5 6 GOTHARD
francevuedutrain (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 février, l’EXPOSITION organisée par le TRAIN MINIATURE GIVETOIS en partenariat avec le Centre Européen des Métiers d'Arts de Givet. Réseau Givet-Dinan, réseau USA 60, réseau Spontin, simulateur de train, geremdio/RV3D, livres PFT, objets ferroviaires, dioramas, locomotives etc... Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 et les lundi et dimanche de 14h30 à 18h00. Centre Européen des Métiers d'Arts. 10 quai des Fours à GIVET (08).Renseignements : trainminiaturegivetois@gmail.com.
Le 18 février, BOURSE INTER RÉGIONALE D'ÉCHANGE DE MINIATURES organisée par TRAIN TRAIN MISTRAL avec la présence de plusieurs réseaux  et un réseau en HO Märklin destiné aux enfants... Multimodélisme. Ouvert de 09h00 à 16h00. Entrée 3 €. Salle Espace Cristal. 816 rue Charles de Gaulle à PORTES LES VALENCE (26). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La fabrication des locomotives Alsthom à Belfort | Archive INA


Ina Sciences


REPORTAGE

AVEC LE BOA, LA LGV NORD EUROPE POURSUIT SA MUE

Mise en service en mai 1993, la Ligne à Grande Vitesse Nord est un axe majeur qui permet de relier Paris au Tunnel sous la Manche et le nord de l’Europe, via Lille. Du fait du passage quotidien répété - et à grande vitesse - des trains sur cette ligne dédiée aux circulations des TGV, Thalys, Eurostar, Ouigo et Izy, certains composants de la voie (rails et ballast) doivent être remplacés afin de garantir la régularité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure.

LE DÉROULEMENT DE CETTE QUATRIÈME PHASE DU CHANTIER

Depuis le 22 janvier et jusque fin juillet 2018, SNCF Réseau poursuit son opération de modernisation débutée il y a 4 ans..
L’objectif de cette quatrième phase du chantier est de renouveler les rails et le ballast de la voie 1 (sens Paris-Lille), sur 35 kilomètres au nord de Verberie dans l’Oise.
Les travaux sont réalisés au moyen de trains-usines spécialement dédiés aux Lignes à Grande Vitesse (LGV).
Dans un premier temps, du 22 janvier au 12 mai, le train-usine appelé « Dégarnisseuse » renouvelle 34.000 tonnes de ballast. Durant la seconde étape, du 14 mai au 31 juillet, le train-usine « BOA » interviendra pour changer les Longs Rails Soudés (LRS) sur l’ensemble des 35 kilomètres traités.
Une base-travaux, située à Longueil-Ste-Marie, est mobilisée pour cette opération.

LE TRAIN-USINE « BOA »

Mesurant 600 m de long et pesant environ 1.600 tonnes dans sa configuration LGV, le « BOA » est un train de travaux multi fonctionnel. Il réalise en une seule prestation l’approvisionnement des rails, le déchargement immédiat pendant l’intervalle des rails neufs, le soudage électrique pour constitution d’un Long Rail Soudé, la substitution des rails, y compris des attaches, avec libération simultanée des contraintes et serrage final mesuré et le rechargement des vieux rails sur rame spécialisée. Véritable usine sur rails qui fonctionne grâce à une centaine de collaborateurs, elle avance à une vitesse croisière de 300m/h pour le remplacement du Long Rail Soudé et réalise deux soudures électriques toutes les 25 minutes.

UN CHANTIER NOCTURNE

Les trains circulant en journée sur la ligne à grande vitesse, les travaux sont réalisés de nuit du lundi soir au samedi matin afin de minimiser la gêne occasionnée. Cependant ces travaux impliquant une limitation de vitesse des TGV sur la zone de chantier, des allongements de temps de parcours de 5 minutes en moyenne entre Paris et Lille et de 8 minutes entre Paris et Arras sont à prévoir durant le temps des travaux.

LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER :

35 kilomètres de voie renouvelés
34.000 tonnes de ballast neuf
70 kilomètres de rail neuf
1 base arrière installée à Longueil
2 trains-usines spécialement dédiés au remplacement du ballast et du rail
50 millions d’euros
200 agents mobilisés (agents SNCF et des entreprises extérieures)

ET LA SUITE…

Commencé en 2015, ce chantier de rénovation de la LGV Nord Europe devrait se poursuivre encore trois ans pour se terminer en 2021 par le renouvellement d’une dernière tranche de voie au sud de Lille.
Ph. B.

LE PETIT TRAIN DE JARDIN DE MOLSHEIM A BESOIN DE NOTRE AIDE

Troisième et dernière diffusion - La tempête qui a sévi au début du mois de janvier en Alsace a fait d'énormes dégâts sur le réseau du petit train de jardin de Molsheim qui existe depuis 2002.
Les rafales de vent et les trombes d’eau qui se sont abattues sur le réseau ont détruit plus d'un an de travail en ce qui concerne la reproduction de l'ancienne gare haute de Molsheim, les autres bâtiments ont aussi souffert.
Pour visionner d’autres photos des dommages occasionnés par la tempête, cliquez sur ce lien.
Les dégâts sont chiffrables à plus de 2.000 €. Malheureusement, l’association a une trésorerie qui ne permet pas actuellement de réparer de tels dégâts. Aussi l’association lance un appel à votre générosité pour les aider à reconstruire ce décor qui enchante les petits comme les grands.
Toute participation, même minime, leur sera très utile.
Si vous désirez participer à cette restauration, envoyez vos dons, à l’adresse suivante :

Association du Petit train de Molsheim
M. Christian Durand
2 route des Loisirs
67200 Molsheim

Les chèques doivent être établis à l’ordre du : Petit train de jardin de Molsheim.
L'association du Petit train de Molsheim est constituée de bénévoles. Le réseau à l'échelle 1/20ème, mesure environ 30 mètres x 8 mètres, et s'inspire de l'ancienne voie ferrée Molsheim-Saverne. L'accès est libre.
Renseignements complémentaires en contactant Christian Durand : cdurandc67@yahoo.fr.
Site Web.
Merci d’avance.

L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU

La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

FRANCE : Élisabeth Borne : le rapport Spinetta « pose un diagnostic sévère, mais malheureusement très juste » (18/02/2018)
La ministre des Transports a réagi aux propositions du rapport Spinetta concernant le système ferroviaire français. « Le statu quo n'est pas possible », lance-t-elle. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : le pari de la réforme (17/02/2018)
Le rapport Spinetta sur « l’avenir du ferroviaire » souligne une évidence : le système est à bout de souffle et attendre pour agir ne ferait qu’aggraver la situation. Pour en savoir plus.

MAROC : Tanger : 6 morts et 14 blessés dans un accident entre un train et un véhicule de transport (17/02/2018)
Un accident survenu ce samedi matin, entre un train de marchandises reliant Tanger au port Tanger Med et un véhicule de transport de personnel a fait six morts et 14 blessés. Pour en savoir plus.

FRANCE : Bruno Gazeau sur la SNCF : « On ne peut pas supprimer les petites lignes, sinon c'est la mort de la France » (17/02/2018)
Bruno Gazeau, président de la la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, appelle à une nouvelle organisation du travail, à l'ouverture à la concurrence et au maintien des petites lignes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train sifflera trois fois sous l’ancienne poste de Menthon-Saint-Bernard (16/02/2018)
Qui pourrait imaginer qu’une maquette ferroviaire de 100 m² se cache au sous-sol de l’ancienne poste menthonnaise ? Peu de personnes le savent et pourtant, la réalisation miniaturisée de Guillaume Chastenet mérite d’être connue du grand public. Pour en savoir plus.

FRANCE : Trois questions à Jean-Cyril Spinetta (16/02/2018)
Jean-Cyril Spinetta s'adresse aux salariés de SNCF pour préciser les grandes orientations de son rapport et revient sur ses recommandations pour renforcer SNCF face à la concurrence. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un convoi ferroviaire exceptionnel vers le port de Cherbourg (16/02/2018)
Dimanche 18 février 2018, un colis exceptionnel destiné à la centrale nucléaire de Flamanville va emprunter la voie ferrée passant dans le centre de Cherbourg jusqu'au port. Pour en savoir plus.

FRANCE : Richard Dujardin (Transdev) : « Le système ferroviaire français est un bel outil mais il n’est pas pérenne » (16/02/2018)
Richard Dujardin, est le directeur général de Transdev France, qui fait partie des entreprises prêtes à répondre aux appels d’offre dès l’ouverture à la concurrence des lignes de TER. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'environnement, angle mort du rapport Spinetta (16/02/2018)
Le rapport remis au Premier ministre sur la réforme du système ferroviaire français opte pour un point de vue purement économique. Élus et associations tentent de rappeler les enjeux d'aménagement et d'environnement. Pour en savoir plus.

FRANCE : Des TER à deux euros pour les vacances (16/02/2018)
À l’occasion des vacances d’hiver, la Région Pays de la Loire et la SNCF mettent en place une tarification spéciale permettant de voyager dans la région à partir de 2 euros. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Privatisation du rail: le point dans les grands pays d'Europe (16/02/2018)
Privatisation au Royaume-Uni, concurrence en Italie, système "intégré" en Allemagne, tout pour la grande vitesse en Espagne et grande réforme du rail annoncée en France... Panorama des transports ferroviaires chez nos voisins européens. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : la CGT prévoit une manifestation le 22 mars (16/02/2018)
« Les cheminots font une manifestation nationale le 22 mars et, forcément, les cheminots défendront le service public, leur emploi et leur statut », a déclaré Philippe Martinez, le secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT), sur France Inter vendredi 16 février. Pour en savoir plus.

CANADA : Les entreprises ferroviaires ont du mal à répondre à la demande des céréaliers (16/02/2018)
Des cargaisons de céréales continuent d'être coincées dans les Prairies canadiennes, à cause de la pénurie de wagons et de personnel, rapporte la Fédération de l'Agriculture de l'Alberta. Pour en savoir plus.

FRANCE : Jean-Cyril Spinetta : « Il faut que le modèle ferroviaire français se prépare à la concurrence » (16/02/2018)
Au lendemain de la remise de son rapport sur l'avenir du transport ferroviaire au Premier ministre, Jean-Cyril Spinetta justifie ses principales propositions au micro d'Ali Baddou. Pour en savoir plus.

FRANCE : Train (16/02/2018)
Le rapport Jean-Cyril Spinetta sur la SNCF vient d’être remis hier au gouvernement. L'occasion pour Jean Pruvost de se pencher sur l'origine du mot train. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ruffec rejoint Angoulême au comité de suivi des dessertes de TGV (16/02/2018)
Les Ruffécois ont pu défendre leur cause au comité des dessertes TGV à Bordeaux. Angoulême et l’Agglo maintiennent la pression. Pour en savoir plus.

FRANCE : Allemagne : la libéralisation du rail (15/02/2018)
Le rapport Spinetta préconise d'abandonner les petites lignes qui coûtent cher. Elles pourraient être reprises par les régions et confiées à des sociétés privées. C'est exactement ce qui s'est produit en Allemagne. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : peut-on fermer les petites lignes ? (15/02/2018)
La fermeture des petites lignes déficitaires figure parmi les propositions évoquées dans le rapport Spinetta, remis ce jeudi 15 février au gouvernement. Pour en savoir plus.

FRANCE : Vacances d'hiver : près de 10 millions de voyageurs attendus (15/02/2018)
C’est l’une des périodes de l’année les plus denses pour le trafic SNCF. Jusqu’au 11 mars, près de 10 millions de voyageurs sont attendus sur l’ensemble du territoire. Ils prendront place à bord de 26.000 trains pendant ces congés d’hiver. Pour en savoir plus.

CANADA : Bombardier annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2017 (15/02/2018)
Bombardier (TSX : BBD.B) a présenté aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2017, reflétant la solide performance financière et opérationnelle dans l’ensemble de l’entreprise. « Bombardier a terminé la deuxième année de son plan de redressement de cinq ans avec de très bons résultats, a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Forts de ces solides résultats, nous démarrons 2018 sur une très belle lancée ». Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF met aux enchères une quinzaine de machines (15/02/2018)
Débroussailleuses, wagons, dérouleurs/enrouleurs ou encore groupes électrogènes, la SNCF a décidé de mettre en vente aux enchères sur internet, sur le site Agorastore, une quinzaine de machines. Pour en savoir plus.

FRANCE : Tempête en vue sur le rail (15/02/2018)
Avis de gros temps à la SNCF : le rapport Spinetta, commandé par le gouvernement, propose de mettre fin au statut des cheminots. Les lignes les moins rentables seraient supprimées ou confiées aux régions. Détail et première réaction syndical à Sud Rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Montélimar. La SNCF investit pour l’accès des handicapés à la gare (15/02/2018)
Aujourd’hui, pour accéder aux trains se dirigeant vers le nord (Valence, Lyon, Paris), les usagers de la gare de Montélimar doivent emprunter un passage sous les voies ferrées desservi par des escaliers. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : 8 ans après la catastrophe de Buizingen, toujours pas de procès prévu: les victimes craignent une prescription
(15/02/2018)
Il y a 8 ans, jour pour jour, deux trains entraient en collision sur la ligne entre Hal et Buizingen. Le bilan officiel tiré à la fin de la journée est lourd. 19 personnes décèdent dans l'accident, 162 sont blessées, dont onze grièvement. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF ferme la ligne de fret entre Niort et Parthenay (15/02/2018)
Alors que la fermeture de la ligne entre Niort et Parthenay n’est annoncée qu’à partir du 30 avril, un grillage a déjà été installé à la hauteur du viaduc de Parthenay. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Bellot attend une réponse de la SNCF pour une liaison ferroviaire Namur-Paris (15/02/2018)
La SNCB cherche une alternative pour relier la Wallonie à Paris, sur les cendres de la liaison en Thalys qui a été supprimée. Une étude de faisabilité en cours évalue la solution Namur - Charleroi - Maubeuge - Paris, rapporte L'Avenir ce jeudi. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Big bang » en vue à la SNCF
(15/02/2018)
Le gouvernement va s’appuyer sur le rapport de l’ancien PDG d’Air France pour préparer les profonds bouleversements qui attendent la SNCF avant l’ouverture à la concurrence et alors que la nouvelle priorité est donnée aux trains du quotidien. Pour en savoir plus.

FRANCE : Deux associations pour le train touristique (15/02/2018)
Deux associations animent et font circuler l’autorail du TTVL, le Train touristique de la Vallée du Loir. Pour en savoir plus

FRANCE : À toute vapeur ! (14/02/2018)

Exposition des photographies de l’amateur éclairé, le « passeur de mémoire » ou bien encore « le cheminotographe », André Lavis sur le thème : « À toute vapeur ! » « (…) Ces photos ont été prises dans le Nord, la Région parisienne et le Centre, sur les sites de différentes associations de chemins de fer touristiques ; animées par de fervents bénévoles, quelquefois par de jeunes salariés, ces associations font revivre des machines souvent centenaires (…) ». entrée gratuite. Du samedi 7 avril au samedi 28 avril à l'Espace Abbé-Fret de Bretoncelles (61). Ouvert mardi de 9h à 12h, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 9h à 12h et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Le ministre britannique des Chemins de fer veut éliminer le diesel… avec l’hydrogène (14/02/2018)
« Nous nous sommes engagés à mettre fin aux ventes de voitures à essence et diesel d’ici 2040. Si nous pouvons y parvenir, pourquoi le chemin de fer ne peut-il pas aspirer à un objectif similaire ? » C’est en ces termes que Jo Johnson, ministre britannique des Chemins de fer, a interpellé l’industrie ferroviaire de son pays, l’invitant à se montrer plus ambitieuse sur le plan environnemental et à proposer des idées et des stratégies pour éliminer progressivement les trains diesel d’ici 2040. Pour en savoir plus.

FRANCE : Des passages à niveau sous tension (14/02/2018)
Après l’accident de Millas, le programme de sécurisation des passages à niveau s’accélère. Il en existe 316 en Franche-Comté, dont 39 se trouvent sous la seule protection d’une croix de Saint-André. Pour en savoir plus.

FRANCE : La RATP engagée pour la prise en charge des sans-abris sur son réseau
(14/02/2018)
La RATP, signataire du Pacte parisien de Lutte contre la grande exclusion, est engagée depuis de nombreuses années dans la prise en charge des sans-abris sur son réseau, au travers de moyens humains et matériels dédiés. A ce titre, elle participera, jeudi 15 février, à la première Nuit de la Solidarité initiée par la Ville de Paris afin d’établir un décompte anonyme des personnes sans-abris présentes dans les rues mais aussi dans les réseaux de transports de la capitale. Pour en savoir plus.

FRANCE : PAYS-DE-LA-LOIRE. TER : la SNCF recrute 25 postes dans la Région (14/02/2018)
La SNCF recrute 25 en région Pays-de-la-Loire. Trois types de postes sont à pourvoir ; conducteur de tram-train, opérateurs de maintenance et commercial à bord des trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève des aiguilleurs de la SNCF jeudi : le détail des perturbations des RER et des Transiliens en Ile-de-France (14/02/2018)
Une grève des aiguilleurs SNCF va perturber le trafic de certains RER et Transiliens jeudi en Ile-de-France. Le mouvement devrait commencer dès mercredi soir. Les cheminots protestent contre l'augmentation de la charge de travail et le manque de personnel. Pour en savoir plus.

FRANCE : La bataille du rail des villes moyennes (14/02/2018)
Alors que Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France-KLM, doit remettre ce 15 février à la ministre des Transports son rapport sur la desserte ferroviaire à l'horizon 2030, les villes moyennes se battent déjà pour la création ou le maintien des liaisons avec le réseau ferroviaire national. Or, la future loi sur les mobilités que doit inspirer le rapport Spinetta pourrait menacer les dessertes TGV. Pour en savoir plus.

ISRAËL : Excellente nouvelle pour les utilisateurs du train dans le sud du pays : Le train de nuit est en service 24/24 ! (14/02/2018)
Les Chemins de fer Israéliens étendront le service pour les trajets de nuit entre Tel Aviv, Beer Sheva, Rishon Letzion, Yavne, Ashdod, Ashkelon, Sderot, Netivot et Ofakim. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le musée Camos recherche des documents sur le Train des Pignes (14/02/2018)
Le musée Camos présentera une exposition sur l'histoire du chemin de fer de Provence, le célèbre Train de Pignes, à partir du mois de septembre. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Transilien propose à ses clients de célébrer l'amour (13/02/2018)
SNCF Transilien ouvre ses haut-parleurs pour laisser parler le cœur de ses clients.Plusieurs lignes proposent aux voyageurs quotidiens de diffuser des mots doux à l'heure et à la gare de leur choix le jour de la Saint-Valentin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Trains annulés : la SNCF fait un geste... envers ses abonnés (13/02/2018)
La mauvaise météo a conduit à l'annulation de nombreux trains sur les lignes normandes jusqu'au jeudi 15 février. En compensation, la SNCF se targue de faire un geste commercial envers... ses abonnés. Et oublie tous les autres voyageurs. Pour en savoir plus.

FRANCE : Xavier Bertrand se fâche contre le « système SNCF » (13/02/2018)
Invité de BFMTV ce mardi, Xavier Bertrand a poussé un gros coup de gueule contre la SNCF et a expliqué vouloir ouvrir à la concurrence. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF compte tester un premier TER piloté à distance dès 2019 et a signé un partenariat avec le CNES pour développer une signalisation par satellite beaucoup plus précise (13/02/2018)
De la même manière qu'il y aura bientôt des véhicules sans chauffeur, la SNCF se prépare à l'ère des trains sans conducteur. Elle mène déjà des expérimentations en ce sens et de prévoir de faire circuler un premier TER piloté à distance dès 2019. Pour en savoir plus.

FRANCE : Jean-Cyril Spinetta présentera son rapport jeudi (13/02/2018)
l devait remettre son rapport « au plus tard pour le mois de janvier 2018 », précisait la lettre de mission du Premier ministre. Jean-Cyril Spinetta le présentera jeudi, a annoncé hier Édouard Philippe devant la presse, à l’issue d’une réunion d’une heure et demie au Centre national des opérations ferroviaires, aux abords de la gare de l’Est. Pour en savoir plus.

FRANCE : Du train à la LGV, histoires de rail en Nouvelle-Aquitaine (13/02/2017)
L’arrivée de la LGV Paris-Bordeaux le 1er juillet 2017 a été l’occasion de plusieurs publications. Si certaines ont fait un point archéologique du chantier et historique du chemin de fer, d’autres évoquent de « nouveaux paradigmes économiques », voire même une « révolution » pour la croissance régionale. Pour en savoir plus

MALAISIE : Alstom en lice pour le TGV Kuala Lumpur Singapour (13/02/2018)
Un imposant consortium a été bâti pour répondre à l'appel d'offres qui va être lancé pour une ligne à grande vitesse entre Kuala Lumpur en Malaisie et Singapour. Pour en savoir plus.


FRANCE : Toulouse, Strasbourg, Rennes, ces villes où l’on rêve d’un RER (12/02/2018)
Ni TGV, ni métro, mais un RER. Ces Toulousains, réunis dans un collectif d’usagers des transports, n’ont que faire des nouvelles infrastructures monumentales promises à intervalles réguliers par les responsables politiques. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : 19 000 embauches à la Deutsche Bahn pour augmenter l’offre (12/02/2018)
La compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB), a annoncé une vague d’embauches inattendue avec une offre de 19 000 postes à pourvoir en 2018 dont 1 000 conducteurs de locomotives. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une 5e ligne de métro à Lyon ? (12/02/2018)
Le Sytral a présenté les résultats d’une étude de faisabilité concernant une nouvelle ligne de métro E entre Lyon et la gare Alaï. Envisagée à l’horizon 2030, elle permettrait de desservir l’ouest de l’agglomération qui a vu sa population augmenter de 8 % entre 2010 et 2015. Pour en savoir plus.

U.S.A : Le feu de la locomotive provoque une alerte d'évacuation
(12/02/2018)
Une locomotive de train en feu a incité le district rural de lutte anti incendie de Clinton (Montana) à envisager d'évacuer la ville. Pour en savoir plus.

AUTRICHE : Une collision entre deux trains fait un mort et plus de 20 blessés en Autriche (12/02/2018)
Une femme a été tuée et 22 personnes légèrement blessées dans la collision de deux trains de voyageurs à un aiguillage dans une gare en Autriche lundi, ont annoncé les secours. Pour en savoir plus.

U.S.A : Le naufrage du rail américain (12/02/2018)
Retour sur la folle aventure du rail américain, ou plutôt sur son naufrage...et sa résurrection ? Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Édouard Philippe rencontre des cheminots avant la remise du rapport Spinetta (12/02/2018)
Édouard Philippe rencontre lundi après-midi à Paris des cheminots de « tous métiers » de la SNCF, prélude à une série de rendez-vous avec les acteurs du ferroviaire dans le cadre de la remise du rapport Spinetta sur l'avenir du secteur, a-t-on appris auprès de Matignon. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : des trains-usines pour régénérer les voies (12/02/2018)
Cette année, SNCF Réseau renouvelle les voies entre Blois et Saint-Pierre- des-Corps à l’aide d’un train-usine de plusieurs kilomètres. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : moins de trains en circulation après la neige (12/02/2018)
Mauvaise surprise en ce début de semaine pour les usagers de la SNCF. 14 trains par jours supprimés sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Ils sont en réparations après les dégâts subis la semaine dernière. Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG : Le directeur sur le crash de 2017 et la ponctualité (11/02/2018)
Le directeur général des CFL, Marc Wengler, s'est prononcé samedi dans le cadre de l'émission RTL "Background" sur l'état du réseau et les défis actuels. Pour en savoir plus.

U.S.A : Il allume un feu dans un train devant des policiers (11/02/2018)
La société de transports de Chicago a rendu publique une vidéo, vendredi soir, dans laquelle on peut voir un homme tenter de mettre le feu à l’intérieur d’un de ses trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : La Voulte-sur-Rhône. Le passage à niveau fermé à la circulation à partir de demain (11/02/2018)
La SNCF Réseau et S2R (service rail route) fermera le passage à niveau sur la D86 E, en centre-ville, du lundi 12  février à 8 heures au jeudi 15 février à 17 heures, en continu. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Les contrôles aléatoires généralisés (11/02/2018)
Depuis le mois de juin, la SNCF teste la mise en place d’équipes mobiles pour contrôler les titres de transport. Ce dispositif s’avère concluant et va être généralisé. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : Rail : de mégaprojets pour l’extension du réseau à 12.000 km à long terme (11/02/2018)
Le rail reste au cœur du développement national. De 4.000 km, actuellement, le réseau ferroviaire national devrait passer à 6.000 km, et à plus long terme à 12.000 km, grâce au programme de modernisation et d’extension, mis en place par les pouvoirs publics. Pour en savoir plus.

INDE : Quatre éléphants tués dans une collision avec un train (11/02/2018)
Quatre éléphants ont été tués samedi soir dans la collision avec un train de passagers dans le nord-est de l'Inde, dans une zone où les voies de chemin de fer traversent les corridors des éléphants. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : la CGT embauche ! (11/02/2018)
Le syndicat a recueilli, hier place Pasteur, CV et lettres de motivation qu’il transmettra à la direction de la SNCF. Objectif : pourvoir les postes en souffrance. Les candidats ont répondu présent. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

HUMOUR

Aux U.S.A, un automobiliste, un peu facétieux, a équipé son véhicule d’un klaxon rappelant celui des locomotives américaines. Un équipement qui provoque un certain effet surtout lorsque celui-ci l’utilise à l’approche d’un passage à niveau alors que les feux sont éteints et les barrières levées. Voir et surtout écouter la vidéo ci-dessous.
Étonnant…

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Tiphaigne Hoff, le chef de gare, agita à bout de bras son fanal, et cria - par habitude - « En arrière, les voyageurs !» tandis que le train 1815, gémissant de tous ses freins serrés, entrait en gare. Par habitude : car il n'y avait pas un seul voyageur sur le quai. Pas un seul : Tiphaigne Hoff d'un coup d'œil, le constata, non sans regret. « Ces sacrés trains de nuit ! grogna-t-il ; jamais un chat. »

Claude FARRÈRE - Écrivain français (1876 - 1957)
Le train perdu : Nouvelle publiée dans L'Autre Côté, Contes insolites (1928)



Numéro 398
SEMAINE du 19
au 25 février 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

Les trains de Paris Montparnasse sous la neige
ErebosSan (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 24 et 25 février, la BOURSE MODÉLISME & MAQUETTES organisée par le CFG 07 (Club Ferroviaire Grangeois). Ouvert le samedi de 09h00 à 18h00 et le dimanche de 09h00 à 17h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Salle AGORA. 22 avenue Georges Clémenceau à GUILHERAND-GRANGES (07). Site Web.
Également les 24 et 25 février, l’EXPOSITION MAQUETTES ET MODÈLES RÉDUITS organisée par l'ASSOCIATION RAISMOISE DE MODÉLISME, avec pour thème principal le modélisme ferroviaire. Il y aura aussi des bateaux et d’autres modèles réduits à découvrir. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 2€50. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Salle Allende à RAISMES (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

SNCF - Faut-il accélérer l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire ? L'émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC avec Laurent Charlier, rédacteur en chef de La lettre ferroviaire


RMC


À LA « UNE » CETTE SEMAINE

QUEL EST L'AVENIR DU TRANSPORT FERROVIAIRE FRANÇAIS ?

UN RAPPORT QUI TAPE FORT !

Explosif, incendiaire, big bang, révolution, déclaration de guerre, bataille du rail, provocation, scénario catastrophe, chamboule-tout, rapport choc, décoiffant, etc..
A en lire les qualificatifs qu’il suscite, le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire remis le 16 février 2018 au Premier ministre par Jean-Cyril Spinetta fâche, non seulement les syndicats de cheminots mais également un grand nombre d’hommes politiques, d’élus régionaux et même de certains journalistes.

UNE REFONDATION PROFONDE

En 127 pages, le rapport pose un diagnostic complet et lucide sur la réalité du service public ferroviaire français et formule 43 propositions, portant sur les trois principaux volets de sa mission : la place du transport ferroviaire dans les mobilités, l’équilibre de son modèle économique et les conditions de réussite de son ouverture à la concurrence.

Voici les principales recommandations qui ont fait réagir :
  • La fin programmée du statut de cheminot ;
  • Recourir à un plan de départs volontaires pendant 2 ans ;
  • Transformation de l’ÉPIC SNCF en Société Anonyme ;
  • La fin des petites lignes les moins rentables ;
  • Continuité de l’action de régénération des infrastructures du réseau ;
  • Mise en place de la concurrence ;
  • Arrêt de la construction de nouvelles lignes TGV ;
  • Filialisation du fret ferroviaire ;
  • Reprise de la dette ;
  • Rattachement à la nouvelle Société Anonyme SNCF Réseau de Gares & Connexions et de la Sécurité ferroviaire ;
Ces propositions doivent désormais faire l’objet d’un examen approfondi par le Gouvernement et d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés. Une première phase de concertation aura lieu dès cette semaine. Les représentants de la direction de la SNCF, des organisations syndicales représentatives, des régions, des représentants d’usagers, de l’établissement public de sécurité ferroviaire et de l’autorité de régulation seront reçus afin de recueillir leurs réactions suite à ce rapport.

LA RÉACTION DES SYNDICATS

La réaction de la CGT ne s’est pas fait attendre car le syndicat a déjà lancé un mot d’ordre pour une « manifestation nationale » des cheminots le 22 mars prochain afin de défendre leur « statut ». Les autres syndicats SNCF, malgré le rejet unanime des propositions de ce rapport se sont pas encore unis à cette démarche.

À suivre...

L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

NOUVELLE ZÉLANDE : Une locomotive à vapeur classique sur la bonne voie à Waimate (25/02/2018)
Plus de deux années d'efforts bénévoles pour remettre sur les rails un train à vapeur de 50 ans se sont concrétisées dimanche. Pour en savoir plus.

FRANCE : Hyacinthe Vanni : « Le train doit être un véritable outil de développement économique de la Corse » (24/02/2018)
Désenclaver le centre de l’île et désengorger les centre-ville par la mise en œuvre d’une offre sur le péri-urbain ajaccien calquée sur le modèle bastiais, l’extension de la ligne de chemin de fer sur Folelli, le transport du fret, l’achat de 8 nouveaux autorails, l’augmentation des navettes sur la Balagne ou la réduction du trajet Bastia-Ajaccio …  Pour en savoir plus.

FRANCE : Cherbourg : le train des neiges, une bénédiction (24/02/2018)
Pour les vacances d'hiver, beaucoup de Cherbourgeois amateurs de ski voyagent avec le train des neiges affrété spécialement par la SNCF deux fois par an, qui les amène au pied des pistes du côté de Bourg-Saint-Maurice. Pour en savoir plus.

USA : Sacré musée à Sacramento (24/02/2018)
Sacramento doit à la ruée vers l’or et au chemin de fer (avec notamment le Transcontinental achevé en 1869) de s’être développée au XIXe siècle. Pour en savoir plus.

FRANCE : Sézanne-Esternay. Remise en service des passages à niveau (24/02/2018)
À partir du 5 mars, la ligne ferroviaire entre Oiry et Esternay, qui était en travaux, va être remise en service. La SNCF appelle les habitants à la prudence. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV Bretagne : la bataille des trois heures (24/02/2018)
Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures a fait couler beaucoup d’encre et de salive en Bretagne (1er février 2018). Son président, Philippe Duron (ancien député-maire PS de Caen), a fait hurler des Finistériens en jugeant le projet d’un TGV reliant Brest et Quimper à Paris en trois heures de temps « non prioritaire ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Un fumeur déclenche un début d'incendie à bord d'un train et la paralysie du trafic (24/02/2018)
Fumer peut nuire gravement à la santé… du réseau ferroviaire. Les quelques passagers du TER qui reliait Marseille à Hyères ce vendredi soir en ont fait l’amère expérience. Pour en savoir plus.

FRANCE
: La gare de de Tourcoing expose « Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'histoire » (23/02/2018)
Du 22 février au 11 juin 2018, en partenariat avec la Ville de Tourcoing, SNCF Gares & Connexions propose un aperçu de quelques-unes des œuvres exceptionnelles de « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » en gare de Tourcoing. Pour en savoir plus.

FRANCE : La réunion sur les pannes de TGV annulée... à cause d'une panne de TGV (23/02/2018)
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Alors que l'avenir de la SNCF est revenu sur le tapis depuis quelques jours avec le rapport Spinetta, une réunion était prévue mercredi soir au Mans entre Marietta Karamanli, députée (PS) de la Sarthe, un représentant de la SNCF et le collectif La Défense des Abonnés de la ligne Atlantique (Ladala). Pour en savoir plus.

GABON : Situation du chemin de fer : Plus de 200 milliards pour réhabiliter la voie ferrée (23/02/2018)
Le déraillement, le 5 février courant, du train minéralier n°7470 entre les gares de Ndjolé et Abanga n'a laissé personne insensible. Notamment au niveau du gouvernement où les autorités compétentes, à savoir le ministère des Infrastructures et celui des Transports, ont eu une séance de travail avec la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag), hier jeudi 22 février 2018, pour évoquer la convention de concession du chemin de fer. Pour en savoir plus.

FRANCE : TER Le Croisic-Nantes : les usagers seront indemnisés
(23/02/2018)
Trains bondés, retards... Pour leur peine, les voyageurs obtiennent une remise de 20% en mars. La SNCF annonce également une « adaptation du plan de transport ». Pour en savoir plus.

SUISSE : Supprimer le demi-tarif pour rendre le train plus attractif (23/02/2018)
Plusieurs associations soutiennent l’idée d’une suppression de l’abonnement et d’une réduction de moitié des tarifs des transports publics. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF manquerait de conducteurs (23/02/2018)
Selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, la SNCF manque de conducteurs. C'est vrai.  Et le vrai faux de l’info ce matin sur la SNCF qui manquerait de conducteurs de trains. Pour en savoir plus.

SUISSE : Granges-Paccot : le plus grand train miniature de Suisse (23/02/2018)
C’est l’histoire d’un rêve d’enfant qui a donné vie au plus grand réseau ferroviaire miniature de Suisse. Un temple du ferromodélisme érigé à Granges-Paccot, près de Fribourg, qui fait le bonheur des petits et des grands depuis une décennie. Pour en savoir plus.

CHINE : La police ferroviaire arrête 622 criminels durant les congés de la fête du Printemps (23/02/2018)
La police ferroviaire chinoise a arrêté 622 criminels et saisi 286.000 articles inflammables ou explosifs durant les congés de la fête du Printemps, a-t-elle annoncé. La police ferroviaire du pays a traité 145 affaires de trafic de billets, arrêté 150 personnes et saisi 2.373 billets. Un total de 51 affaires de vol, de braquage et d'escroquerie ont été traitées, débouchant sur l'arrestation de 45 suspects. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Train, bus, camion... 7.000 emplois de chauffeur à pourvoir en Belgique avec des salaires attractifs (23/02/2018)
Si vous avez l’âme d’un conducteur de train, de bus, de camion, de tramway ou de métro, cet article est pour vous. Tant le secteur privé que le public vous ouvrent les bras ! Pour en savoir plus.

CANADA : Trains de banlieue: des maires préoccupés par les retards (23/02/2018)
Les maires des villes touchées par les multiples retards des trains de banlieue se disent préoccupés par cette situation, alors que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite de son côté les passagers à ne pas délaisser ce moyen de transport. Pour en savoir plus.

FRANCE : RER C : une pièce métallique vient s'encastrer dans un wagon au passage d'un train (23/02/2018)
Au passage d'un train sur un chantier d'entretien des voies, une éclisse a été emportée et s'est « encastrée dans le plancher d'une voiture de la rame », a rapporté la SNCF.  Pour en savoir plus.

CHINE : Nouveau record de voyages en train à la fin des congés de la fête du Printemps (22/02/2018)
Les voyages en train effectués en Chine ont atteint un nouveau record à la fin des congés de la fête du Printemps alors que les voyageurs sont retournés au travail, a annoncé jeudi la China Railway Corporation (CRC), l'opérateur ferroviaire national. Mercredi, 12,1 millions de passagers ont pris le train, en hausse de 10,5% par rapport au dernier jour des congés du Nouvel an chinois de 2017, établissant un record journalier, a ajouté la CRC. Jeudi, 11,8 millions de voyages en trains sont attendus, avec 1.207 trains supplémentaires prévus, a révélé la CRC. Pour en savoir plus.

FRANCE : Loiret : un train du futur bientôt à Saran ? (22/02/2018)
Huit millions d’euros, c’est le montant du projet fou qui pourrait sortir de terre dans le Loiret : un train du futur qui pourrait remplacer l’ancien projet d’aérotrain sur la ligne expérimentale au nord de Saran. Pour en savoir plus.

SUISSE : Trafic ferroviaire: pour gérer les travaux, les CFF adoptent de nouvelles méthodes
(22/02/2018)
Le principe qui veut que les trains circulent la journée et que l'on construise la nuit a atteint ses limites. Les CFF vont changer leur méthode de travail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Géradmer - Le pont de la Jamagne bientôt détruit (22/02/2018)
Les travaux débuteront au mois de juin : l’actuel pont situé entre la Croisette et la Trinité sera démoli, remplacé par un ouvrage moins imposant. C’est une petite révolution pour le quartier. En savoir plus.

FRANCE : Saint-Nazaire : la gare SNCF en plein chantier (22/02/2018)
Les travaux de modernisation de la gare SNCF de Saint-Nazaire battent leur plein depuis neuf mois. La passerelle Willy Brandt qui permet aux piétons d'accéder au bâtiment doit être enlevée à l'aide d'une grue dans la nuit de jeudi à vendredi; elle doit être remplacée le mois prochain. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un premier festival vapeur en avril pour le chemin de fer touristique
(21/02/2018)
Pour la première fois, l’association du Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa, organise un festival vapeur qui va se dérouler le samedi 14 et le dimanche 15 avril en gares d’Arques, Blendecques et Lumbres. Pour en savoir plus.

FRANCE : Modélisme : le monde en miniature à découvrir à Villers-sur-Mer (21/02/2018)
Les amateurs et passionnés de modélisme ont à nouveau rendez-vous samedi 24 et dimanche 25 février 2018 à Villers-sur-Mer (Calvados). Pour en savoir plus.

FRANCE : Le gouvernement pourrait recourir aux ordonnances pour réformer la SNCF (21/02/2018)
Le gouvernement pourrait recourir aux ordonnances pour la réforme de la SNCF, au moins sur une partie des sujets, selon « Les Échos ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Eiffage construira la ligne olympique du Grand Paris (21/02/2018)
C'est, comme on s’y attendait, un groupement piloté par Eiffage qui a remporté le premier marché de génie civil des lignes 14 nord, 16 et 17 sud du Grand Paris Express. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: « le ferroviaire n'est pas pertinent en zone rurale » explique Yves Crozet (21/02/2018)
La concertation sur la réforme du rail est ouverte. Le chantier s’annonce néanmoins compliqué pour le gouvernement. Pour en savoir plus.
ISRAËL : Le train à grande vitesse entre Jérusalem et Tel-Aviv arrivera en retard (21/02/2018)
Il s'agit d'un retard probable de six mois dû à des autorisations manquantes. Pour en savoir plus.

CANADA : Train de l’Est: une des pires lignes du RTM (21/02/2018)
Les retards et les annulations se sont multipliés ces derniers temps sur la ligne Mascouche qui affiche depuis des mois une les pires performances du Réseau de transport métropolitain (RTM), juste après celles des Deux-Montagnes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Blanc - Argent : vers une nouvelle bataille du rail ? (21/02/2018)
Entre Salbris et Valençay, sur la ligne du Blanc - Argent, le rapport « Spinetta » inquiète particulièrement. Une pétition a déjà recueilli plus de 400 signatures. Pour en savoir plus.

FRANCE : Vive «L’express du Weiss» ! (20/02/2018)
Le jury de l’Association Tunnel du Weissenstein Ligne 411 a choisi, parmi 600 propositions, le nom que portera désormais la ligne ferroviaire Soleure-Moutier. Pour en savoir plus.

FRANCE - GRANDE BRETAGNE : La privatisation du rail britannique a-t-elle eu des conséquences dramatiques ? (20/02/2018)
Selon Florian Philippot, la privatisation du rail britannique a eu des conséquences dramatiques. C'est faux. Pour en savoir plus.

FRANCE : De la dynamite sur le rail (20/02/2018)
C'est désormais un procédé classique en Macronie : annoncer des mesures chocs avant le début des concertations pour noyer le débat et placer les syndicats en position défensive. Pour en savoir plus.

CANADA : Projet de transbordement ferroviaire dans la MRC de Mékinac (20/02/2018)
Un centre de transbordement ferroviaire pourrait voir le jour dans le Parc industriel régional de Mékinac, à Saint-Tite. Le coût total du projet est de 1,7 million de dollars. La MRC doit compléter le financement pour que le centre se concrétise. Pour en savoir plus.

FRANCE : Avenir du ferroviaire : le gouvernement reçoit les partenaires sociaux et la direction de la SNCF (20/02/2018)
La réforme de la SNCF est bientôt sur les rails. Le Premier ministre annoncera la méthode et le calendrier lundi prochain après la remise, jeudi dernier, du rapport de Jean-Cyril Spinetta sur l’avenir du système ferroviaire français. En attendant, le gouvernement a reçu lundi dirigeants et syndicats. Pour en savoir plus

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - HAÏTI : Les Dominicains veulent construire un chemin de fer vers Haïti (19/02/2018)
Le Conseil de Développement régional (CRD), dans une réunion organisée aujourd’hui avec le président Danilo Medina, lui a proposé de réaliser un chemin de fer international qui devrait aboutir jusqu’en Haïti. Pour en savoir plus.


FRANCE
: Faire progresser la sécurité ferroviaire
(19/02/2018)

La ministre chargée des Transports Elisabeth Borne a réuni ce jour la 5e réunion du comité de suivi de la sécurité ferroviaire, dans l’optique de faire le point sur les actions menées et sur la feuille de route 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : Train d’enfer (19/02/2018)
A l’époque où Richard Anthony entendait siffler le train, au début des années 60, la SNCF roulait carrosse et les cheminots pavoisaient sur le marche-pied de flamboyantes locomotives.  Pour en savoir plus.

FRANCE : Au fil du temps en Petite Camargue : L’essor du chemin de fer (19/02/2018)
Au fil du temps en Petite Camargue va vous faire voyager dans le passé et découvrir à partir de cartes postales et photos anciennes le patrimoine historique de la Petite Camargue. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. Darmanin n'est pas « pas opposé » à la suppression du statut de cheminot (19/02/2018)
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi qu'il n'était pas opposé à la suppression du statut de cheminot à la SNCF et s'est aussi dit favorable à l'introduction du salaire au mérite chez les fonctionnaires. Pour en savoir plus.

CHINE : Hausse continue du nombre de passagers sur le réseau ferroviaire chinois (19/02/2018)
Le transport ferroviaire de voyageurs a continué de croître dimanche, quatrième jour de la semaine de congés du Nouvel An chinois, a annoncé la China Railway Corporation. Quelque 9,02 millions de voyages devaient être réalisés dimanche à travers le réseau ferroviaire chinois, contre 7,07 millions samedi, a précisé la société. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Accident ferroviaire de Dudelange. Un premier rapport attendu lundi (19/02/2018)
Il y a un an, un accident tragique s'est produit sur le tronçon ferroviaire reliant Bettembourg à Dudelange. Un train de marchandises et une autre rame luxembourgeoise (destinée au transport de passagers) s'étaient heurtés frontalement. Le machiniste du train des CFL n'avait pas survécu au drame. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pour le député Joël Giraud, la SNCF « sabote » le train de nuit (19/02/2018)
La SNCF veut-elle la mort du train de nuit ? Depuis plusieurs années, les élus ou les voyageurs sont nombreux à dénoncer la commercialisation du Paris-Briançon, souvent très tardive au moment des vacances.  Pour en savoir plus.

FRANCE : Les opposants à la ligne ferroviaire mobilisent à Pacy-sur-Eure
(19/02/2018)
Les responsables d’Optifer-PN et d’Adapfr, deux associations unies pour s’opposer à la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie, qui doit traverser une partie du département à l’horizon 2030), ne s’attendaient pas à une telle affluence vendredi soir à la réunion d’information et de sensibilisation. Pour en savoir plus.

FRANCE : Élisabeth Borne : le rapport Spinetta « pose un diagnostic sévère, mais malheureusement très juste » (18/02/2018)
La ministre des Transports a réagi aux propositions du rapport Spinetta concernant le système ferroviaire français. « Le statu quo n'est pas possible », lance-t-elle. Pour en savoir plus.
 

FRANCE : SNCF : le pari de la réforme (17/02/2018)
Le rapport Spinetta sur « l’avenir du ferroviaire » souligne une évidence : le système est à bout de souffle et attendre pour agir ne ferait qu’aggraver la situation. Pour en savoir plus.

MAROC : Tanger : 6 morts et 14 blessés dans un accident entre un train et un véhicule de transport (17/02/2018)
Un accident survenu ce samedi matin, entre un train de marchandises reliant Tanger au port Tanger Med et un véhicule de transport de personnel a fait six morts et 14 blessés. Pour en savoir plus.

FRANCE : Bruno Gazeau sur la SNCF : « On ne peut pas supprimer les petites lignes, sinon c'est la mort de la France » (17/02/2018)
Bruno Gazeau, président de la la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, appelle à une nouvelle organisation du travail, à l'ouverture à la concurrence et au maintien des petites lignes. Pour en savoir plus.


INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

EXCEPTIONNEL MAIS DANGEREUX !

Images spectaculaires d’un cascadeur qui réalise un véritable exploit en sautant avec sa moto par-dessus la voie ferrée.
Impressionnant !

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Nous sommes pareils à des voyageurs de wagons-lits qui ne se réveilleront qu'au moment de la collision.

Robert MUSIL - Ingénieur, écrivain, essayiste et dramaturge autrichien (1880 - 1942)
L’Europe désemparée (Essai)


  © Philbru Production