ARCHIVES : MARS 2018

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  399 - 400 - 401 - 402 - 403



Numéro 399
SEMAINE du 26 février
au 4 mars 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


45699 - The Winter Cumbrian Mountain Express - 24.2.18
acw71000 (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 3 et 4 mars, MODEL TRAINS - LE MONDE DU TRAIN MINIATURE. Exposition de nombreux réseaux dans 2 salles et 2 niveaux sur 1.300 m². Organisation : AMFR (Association de Modélisme Ferroviaire de Romilly sur Seine). Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Snack Bar. COSEC Le Noyer Marchand. 4 allée Montesquieu à ROMILLY SUR SEINE (10). Site Web.
Le 4 mars, BOURSE MANIA organisée par le club MDM (Modélistes de Monchecourt) et le TCM (Tennis Club de Monchecourt). 900 m² et 80 exposants répartis dans 2 salles. Bourse et exposition. Réseaux de trains, dioramas WWII, bateaux, avions, voitures, figurines, etc... Ouvert de 09h00 à 18h00. Entrée gratuite. Buvette et petite restauration. Salle des Fêtes Louis Griffon. Rue Pierre de Coubertin à MONCHECOURT (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA SÉLECTION PHOTO DE LA SEMAINE



Rame TGV 4530, transformée en 2006 en laboratoire roulant. Avec ses capteurs, ses systèmes de mesure, ses 30 km de fibres optiques embarqués et ses 200 mètres de plancher technique, ce TGV surnommé « IRIS 320 », pour Inspection Rapide des Installations de Sécurité, se glisse dans le trafic à 320 km/h et scrute les multiples paramètres de l’infrastructure.
Le TGV « IRIS 320 », totalement restauré en 21016/2017 et repeint avec une nouvelle livrée Vigirail, stationne en gare de Calais, après une série de contrôles et d’expertises de la LGV franco -belge entre Bruxelles à Calais., le 2 août 2017

Photo : Philippe BRUYELLE





LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

L'impact des inondations sur le réseau ferroviaire et les travaux nécessaires avant la remise en route du trafic



SNCF


À LA « UNE » CETTE SEMAINE

IL SERA BIENTÔT POSSIBLE DE PRÉVENIR LES PANNES DE TRAIN

L’image de la SNCF est de plus en plus détériorée par les retards consécutifs dus aux défaillances et pannes du matériel roulant, malgré une maintenance préventive assurée de façon planifiée et cyclique. Pour enrayer la multiplications des pannes un système de contrôle, en temps réel, des principaux organes des trains est en cours d'expérimentation.

LE PROJET « AGC CONNECTÉ »


Le projet consiste à installer des capteurs sur les principaux organes des trains de type « Autorail Grande Capacité » (AGC) qui circulent sur les lignes régionales. Les données collectées par les capteurs sont transmises en temps réel et de façon continue, grâce à des moyens de communication embarqués pendant les circulations des trains.
L’analyse des informations permettra d’anticiper et de prévoir, au juste moment, les actions de maintenance nécessaires au matériel avant son entrée en atelier. Auparavant, les agents devaient attendre l’arrivée du train dans l’atelier pour se brancher à son système informatique, récupérer les informations et faire le diagnostic.
Afin que le système de fonctionnement du train ne soit pas altéré, la transmission des informations et données vers le centre de maintenance s’effectue par des réseaux de communication totalement indépendants.

LES ENJEUX


Avec l’expérience, l’analyse des mesures transmises en temps réel permettront de créer des algorithmes performants de post-traitement des données, indispensables à l’élaboration d’une maintenance prédictive encore plus efficace, automatiser certaines tâches en embarquée via des capteurs communicants, augmenter le potentiel des organes par l’amélioration de leur fiabilité et de diminuer la maintenance curative dont le coût est très élevé.
A terme, près de 700 rames pourraient être équipées de ce système.
Source : SNCF.

« LA PRIVATISATION, MÊME PAS EN RÊVE »

Le président directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy s’est exprimé au micro de France Info, sur l’avenir de la SNCF, suite au rapport remis le 16 février dernier par Jean-Cyril Spinetta, sur l’avenir du transport ferroviaire français. Il répond, entre autres, aux questions qui suscitent beaucoup d'inquiétudes chez les agents SNCF et les voyageurs, comme, la privatisation, le statut des cheminots et l’appel à la grève pour le 22 mars prochain :

LA PRIVATISATION : question hors sujet !

LA SUPPRESSION DU STATUT DES CHEMINOTS : c’est une question politique…


LA GRÈVE
: privilégier plutôt la concertation que la tension

Source : france info.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse

CANADA : Le service de VIA Rail annulé entre Toronto et Montréal après un déraillement (04/03/2018)
Tous les déplacements de VIA Rail entre Toronto et Montréal ont été annulés samedi soir à la suite d'un déraillement d'un train du Canadien National (CN) près de Kingston. Pour en savoir plus.

FRANCE : Forbach : les petits trains font halte à l’hôtel de ville (04/03/2018)
Les amateurs de petits trains se sont pressés devant les différents stands de la biennale de l’association Le P’tit Train de l’Est. Ils ont admiré locomotives, tramways, wagons, camions... Pour en savoir plus.

FRANCE : Au paradis des petits trains ce week-end à Romilly (03/03/2018)
Pour certains, c’est le travail de toute une vie. L’univers du train miniature est à découvrir encore ce dimanche dans l’enceinte du cosec Le Noyer-Marchand. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les passionnés de modélisme ont rendez-vous dimanche au Chesnay (03/03/2018)
Le grand salon de modélisme aura lieu ce dimanche 4 mars, au Chesnay. Pour en savoir plus.

FRANCE : Train Paris-Granville. Comment sauver la ligne SNCF et ses gares (03/03/2018)
L'association des usagers de la ligne Paris-Granville assure que ce train a de l'avenir. A la condition notamment de ne plus faire appel à la SNCF… Pour en savoir plus.

FRANCE : Pour un plan B écolo et social à la SNCF (03/03/2018)
Le Collectif des salariés et usagers de la SNCF pour des transports écologistes, sociaux et gratuits propose d'ouvrir un grand débat national sur l'avenir du chemin de fer en France. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : Alstom et la SNTF célèbrent la mise en service commercial du Coradia Polyvalent pour l’Algérie (02/03/2018)
M. Abdelghani Zalene, Ministre des Travaux Publics et Transports a inauguré aujourd’hui la mise en service commercial du premier train Coradia Polyvalent pour l’Algérie ainsi qu’une gare dédiée aux grandes lignes qui seront desservies par le train. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Lancement de la locomotive de fret Smartron (02/03/2018)
Siemens a lancé la locomotive électrique Smartron, une version de sa famille de locomotives modulaires Vectron à succès, destinée à fournir aux opérateurs de fret allemands des délais de livraison plus courts et un prix inférieur grâce à l'utilisation d'une configuration standard. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : La Höllentalbahn en travaux pendant vingt mois (02/03/2018)
L’entreprise DB Netz a engagé un long chantier de modernisation de la Höllentalbahn, une voie ferrée pittoresque prisée des randonneurs et des touristes, qui traverse la Forêt-Noire de Fribourg-en-Brisgau à Dounaueschingen. Pour en savoir plus.

FRANCE : Nouvelle-Aquitaine : la région investit 35 millions d'euros pour la rénovation de la ligne TER Libourne-Bergerac (02/03/2018)
La Région Nouvelle-Aquitaine met plus de 35 millions d'euros sur la table pour financer la rénovation de la ligne TER Libourne-Bergerac. Au total, les travaux de rénovation de la voie et du ballast devraient coûter entre 84 et 91 millions d'Euros. Pour en savoir plus.

FRANCE : La ligne SNCF Limoges-Le Dorat-Poitiers rénovée à partir du 3 avril (02/03/2018)
Le comité de la ligne Limoges-Poitiers a présenté jeudi soir, à Bellac, les travaux programmés sur cet axe. Ils débuteront le 3 avril et le gros du chantier concerne le tronçon Limoges-Le Dorat. Pour en savoir plus.

FRANCE : Crue de la Seine : la station parisienne Saint-Michel va faire l’objet d’un chantier-test (02/03/2018)
La crue de la Seine fin janvier à Paris a causé des dégâts importants à la station Saint-Michel Notre-Dame, sur le RER C. Toujours fermée au public, elle fera l’objet d’un chantier-test « dans quelques jours », afin d’évaluer la possibilité d’enclencher une première phase de travaux dès avril. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les avancées modestes de la SNCF dans l’IoT (02/03/2018)
À l’occasion de la publication de ses comptes 2017, la SNCF chiffre ses investissements digitaux côté processus industriels et présente ses premières réalisations. Pour en savoir plus.

CANADA : Des milliers de fermiers touchés par la crise du transport ferroviaire (02/03/2018)
Le transport des récoltes de grains au Canada est ralenti cette année et connaît ses plus grands retards depuis cinq ans, selon plusieurs représentants du secteur agricole. Cette situation nuit à la situation financière des fermiers ainsi qu'à la compétitivité des exportations canadiennes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train Paris-Toulouse a Brive pour terminus (02/03/2018)
En raison d'un affaissement de la voie entre Brive et Toulouse, Brive est exceptionnellement le terminus de la ligne reliant Paris à Toulouse. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train peut devenir le transport écologique du futur (02/03/2018)
Le rapport Spinetta sur l’avenir du transport ferroviaire, sur lequel se base le gouvernement pour la réforme de la SNCF, n’évoque pas le potentiel écologique du train. Pourtant, beaucoup voient en lui une alternative aux transports polluants, comme la voiture ou l’avion. Pour en savoir plus.

FRANCE : Des autocars sur la ligne SNCF Limoges-Brive via Saint-Yrieix à cause d'un affaissement de la voie (02/03/2018)
Depuis le début de semaine, les usagers de la ligne ferroviaire Limoges-Brive via Saint-Yrieix-la-Perche doivent monter dans des navettes par autocar pour traverser le tronçon entre Objat et Pompadour. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : l'ouverture du fret à la concurrence a-t-il explosé le trafic des camions ? (02/03/2018)
Selon un député, l'ouverture à la concurrence du fret est responsable d'1,8 million de camions en plus sur les routes depuis les années 2000. C'est faux. Pour en savoir plus.

SUISSE : Stadler Rail va produire 960 rames de métro avec l'Iran (02/03/2018)
Le fabricant de trains thurgovien Stadler Rail a signé mercredi un contrat avec l'Organisation de développement industriel et de rénovation de l'Iran portant sur la fabrication de 960 rames de métro. Pour en savoir plus.

ITALIE : Thello : l'Italie en train à partir de 15 € (02/03/2018)
Pour aller en Italie en train, il n'y a pas que le TGV, il y aussi Thello. Cette société italienne opère quotidiennement un train de nuit au départ de Paris-Gare de Lyon à destination de Milan et Venise, en passant par Dijon. Pour en savoir plus.

FRANCE : Thalys supprimé : et pourtant, Damien Castelain avait montré les muscles (01/03/2018)
Elle a la pêche, la Métropole Européenne de Lille qui se rêve en grande d’Europe. Elle a déjà dû digérer l’échec de l’Agence européenne du médicament il y a quelques mois (mais bon, c’était la faute à Macron !), voilà maintenant qu’elle se trouve privée de ses liaisons Thalys avec Amsterdam. Pour en savoir plus.

KENYA : Colère après le début de la construction d'un chemin de fer dans le parc de Nairobi (01/03/2018)
Des défenseurs kényans de l'environnement ont exprimé leur indignation jeudi après le début de la construction d'une ligne de chemin de fer dans le parc national de Nairobi, en dépit selon eux d'une décision judiciaire ordonnant la suspension du projet. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : « On a expliqué à Élisabeth Borne que c’est une honte de stigmatiser les cheminots » (01/03/2018)
C’est le début des concertations entre les syndicats de la SNCF et le gouvernement. Et ça se passe déjà mal. Après une première rencontre, ce jeudi, avec la ministre des Transports Élisabeth Borne, la CGT-cheminots, premier syndicat de l'entreprise, s’est dite « pas rassurée du tout » sur les intentions de l’exécutif. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire. La CGT-Cheminots remettra un rapport au Premier ministre le 7 mars (01/03/2018)
« La CGT est en train d’élaborer un rapport que nous souhaitons remettre au Premier ministre le 7 mars », a indiqué Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, en sortant d’une réunion avec Élisabeth Borne, la ministre des Transports, le 1er mars. Pour en savoir plus.

FRANCE : RailZ, l’application qui change l’information ferroviaire (01/03/2018)
Elle permet aux utilisateurs de la communauté de corriger et d’enrichir en temps réel les données souvent imprécises de la SNCF. Pour en savoir plus.

EUROPE : Des billets de train gratuits pour des Européens de 18 ans avant l'été (01/03/2018)
La Commission débloque cette année 12 millions d'euros pour distribuer des billets de train gratuits à des Européens de 18 ans. Quelque 20.000 à 30.000 jeunes pourraient en profiter cet été. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : une réforme entre « OUI » et « NON » (01/03/2018)
Le gouvernement serait-il enfin en train de briser les tabous qui confinent la SNCF dans l’immobilisme ? Hélas, on est encore loin du compte. Pour en savoir plus.

AUTRICHE : Pékin-Vienne en train, un trajet possible à 9 centimètres près (28/02/2018)
Voyager en train depuis Pékin jusqu’à la capitale autrichienne via Moscou devrait pouvoir se faire d’ici 2033. Les voies ferrées plus larges en Asie posent néanmoins un problème de taille au Transsibérien. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : « On ne réforme pas par surprise », assure Élisabeth Borne
(28/02/2018)
Invitée d'Europe 1, la ministre chargée des Transports a assuré que les résultats de la concertation sur la réforme du rail pourraient venir supplanter les ordonnances. Pour en savoir.

CHINE : Début de la construction d'une liaison ferroviaire reliant Beijing à Xiongan (28/02/2018)
La construction d'une liaison ferroviaire reliant Beijing (Pékin) à la Nouvelle Zone de Xiongan a commencé mercredi, selon le comité de gestion de la Nouvelle Zone de Xiongan. Premier projet de transport important concernant Xiongan, cette liaison ferroviaire d'un montant de 33,53 milliards de yuans (5,3 milliards de dollars) s'étend sur 92,4 km et compte cinq arrêts via l'arrondissement de Daxing à Beijing et la ville de Bazhou dans la province du Hebei. Pour en savoir plus.

ÉGYPTE : Un accident de train fait au moins 12 morts (28/02/2018)
Au moins douze personnes ont été tuées et 39 autres blessées dans une collision ferroviaire à Al-Bahaira, dans le nord de l’Égypte, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Pour en savoir plus.

FRANCE : La dette de SNCF Réseau augmente inexorablement (28/02/2018)
Elle culminait fin 2017 à 46,6 milliards d'euros, en hausse de 1,7 milliard en un an. Une reprise de dette par l'État parait impossible à ce stade. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF: Pourquoi la loi sur le service minimum ne garantit pas un service minimum (28/02/2018)
Instaurée il y a dix ans, la loi sur le service minimum dans les transports publics oblige les grévistes à se déclarer à l'avance et les syndicats à anticiper leur mouvement. Mais elle ne garantit en rien que des trains circulent en cas de mouvement social très suivi. Pour en savoir plus.

FRANCE :
Quel est le vrai train de vie des cheminots ?
(28/02/2018)
Ils décideront le 15 mars d'une éventuelle grève pour défendre leur statut remis en cause par la réforme. Prime de charbon, semaine de 32 heures, emploi à vie ? Les idées reçues sur le statut de cheminot, auquel le gouvernement veut mettre fin, sont légion. Pour en savoir plus.

CANADA : Huit millions pour étudier le Train à grande fréquence (27/02/2018)
Le Train à grande fréquence de Via Rail, qui pourrait un jour relier Windsor à Québec, n'est pas près de se faire entendre. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF publie des résultats en hausse sur fond de réforme décriée (27/02/2018)
La SNCF a publié mardi 27 février ses résultats pour l’année 2017, affichant un bénéfice net multiplié par 2,3, à 1,33 milliard d’euros, ainsi qu’une hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme un « rebond du train ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Cheminot (27/02/2018)
A l'occasion de la présentation de la réforme de la SNCF, Jean Pruvost revient sur l'origine du mot cheminot. Pour en savoir plus.

JAPON : Une compagnie ferroviaire laisse une gare ouverte pour une seule lycéenne (27/02/2018)
Depuis trois ans, la compagnie de chemin de fer japonaise Japan Railways maintenait ouverte une gare dans une des régions les plus reculées du nord de l’archipel, pour une seule personne : une lycéenne. L’adolescente a entre-temps obtenu l’équivalent du baccalauréat. Et Japan Railways a fermé sa gare. Aujourd’hui, les médias japonais saluent le geste de la compagnie de chemin de fer à rebours de toute logique économique. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire : la question centrale de la dette de la SNCF (27/02/2018)
Serpent de mer, la reprise par l’État d’une partie de la dette massive de la SNCF, réclamée de longue date par les cheminots, pourrait intervenir « avant la fin du quinquennat ». Mais l’opération s’avère délicate pour Bercy, dans la perspective de la réduction des déficits publics. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pose du premier rail du futur tramway de Caen (27/02/2018)
Le premier rail du futur tramway de Caen a été posé ce mardi matin. Et la première soudure a été réalisée sous l'œil des caméras et des appareils photos des journalistes. 3.500 soudures seront nécessaires au total pour relier les 16 km de voies ferrées du tramway de Caen. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF: avant la guerre du rail, la bataille de l'opinion a déjà commencé (27/02/2018)
Dans un conflit appelé à durer, syndicats et gouvernement veulent prendre les Français à témoin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : les syndicats décideront le 15 mars d'une éventuelle grève (27/02/2018)
Au lendemain des annonces du Premier ministre sur la réforme de la SNCF, les syndicats se sont réunis ce mardi. Ils ont décidé de ne pas lancer de grève dans l'immédiat, et se reverront le 15 mars prochain pour décider d'un éventuel mouvement social, a annoncé la CGT à la sortie de l'intersyndicale. Pour en savoir plus.

FRANCE : Jean-Claude Mailly : « Il va y avoir conflit à la SNCF » (27/02/2018)
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière est ce mardi 27 février 2018 l'invité du matin de RFI. Il répond aux questions. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : 69% des Français pour la fin du statut de cheminot, selon un sondage (27/02/2018)
Au lendemain des propositions du gouvernement pour réformer la SNCF, une majorité de Français soutient les réformes annoncées par Édouard Philippe. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le club de modélisme ferroviaire d’Aurillac compte une quinzaine de membres… très minutieux (27/02/2018)
Les membres du club de modélisme ferroviaire aurillacois se réunissent les mercredi et samedi pour faire tourner leurs réseaux. Pour en savoir plus.

CHINE : La Chine développe un train pouvant atteindre 400 km/h (27/02/2018)
La Chine développe actuellement un nouveau modèle de train pouvant atteindre 400 km/h, a révélé un expert du développement des technologies des trains à grande vitesse du pays. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : le gouvernement dit « ordonnances », les syndicats répondent « grève » (27/02/2018)
Les quatre syndicats représentatifs de la compagnie ferroviaire se retrouvent dans l’après-midi pour discuter d’une réponse commune. Pour en savoir plus.

FRANCE : À quoi ressemblait la vie des cheminots quand ce statut a été créé il y a 100 ans ? (26/02/2018)
Si le gouvernement tient parole, les embauches au statut de cheminot à la SNCF sont bientôt terminées, comme le Premier ministre l'a déclaré ce 26 février. Ce sera la mort programmée d'un statut social historique, très protecteur, mis en place en 1920. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF vous coûte très cher, même si vous ne prenez jamais le train : 204 euros par habitant, 801 euros par foyer imposé… (26/02/2018)
Hypertrophiée, mal gérée, surendettée, la SNCF ne doit son salut qu'à la générosité des contribuables (et à l'absence de concurrence). Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : que signifie l’ouverture à la concurrence ? (26/02/2018)
A partir de 2021, des opérateurs privés pourront exploiter leurs trains sur le réseau ferroviaire, conformément au calendrier imposé par l’UE à la France pour libéraliser le secteur. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme du rail : « une provocation » pour SUD-Rail et la CFDT (26/02/2018)
Après les annonces du Premier ministre sur la SNCF, lundi, plusieurs syndicats critiquent une réforme en forme de « chantage à l'ordonnance ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Le trafic ferroviaire paralysé à cause de la neige entre Nice et Vintimille (26/02/2018)
En raison des intempéries de ce lundi, la SNCF a dû arrêter le trafic entre Nice et Vintimille, dans les deux sens de circulation. Pour en savoir plus.

SUISSE : Le nouveau train à deux étages des CFF est entré en service (26/02/2018)
Le nouveau train à deux étages des CFF conçu par Bombardier pour le trafic grandes lignes a circulé pour la première fois lundi entre Berne et Zurich. Les six premières rames vont entrer en service. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pourquoi l’Europe veut libéraliser le train ? (26/02/2018)
La bataille du rail commence. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce lundi 26 février le calendrier de la réforme de la SNCF. L'objectif de cette réforme poussée par les institutions européennes : ouvrir le transport national de voyageurs à la concurrence. Deutsche Bahn, Trenitalia, SNCF… Qu'elles soient publiques ou privées, les compagnies ferroviaires seront en compétition dans l’ensemble de l’Union européenne à l’horizon 2020. Mais à quoi cela peut-il servir ? Et qu’est-ce que cela pourrait nous coûter ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : le Premier ministre confirme la fin du statut des cheminots et le recours aux ordonnances (26/02/2018)
Édouard Philippe a détaillé lundi le contenu du « nouveau pacte ferroviaire » qu'il souhaite passer entre l'État et la SNCF. Une réforme qu'il souhaite faire adopter avant l'été grâce à un projet de loi d'habilitation, qui permettra au gouvernement de recourir aux ordonnances. Le statut des cheminots sera remis en cause, mais pas l'existence des « petites lignes ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : les syndicats craignent « une confiscation du débat par le gouvernement » (26/02/2018)
Éric Meyer, secrétaire fédéral SUD Rail, évoque au micro d'Europe 1 la possibilité d'une « mobilisation plus forte et plus rapide » si l'exécutif venait à recourir aux ordonnances pour réformer l'entreprise ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le gouvernement engage sa réforme du rail (26/02/2018)
Le Premier ministre Édouard Philippe doit préciser lundi matin « les questions de méthode et de calendrier » et « les grands axes » de la réforme du rail et de la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Drame de Millas : les horaires de train seraient modifiés (26/02/2018)
L’information a été relayée par les autorités locales. À la suite de l’effroyable collision entre un bus scolaire et un TER qui, le 14 décembre dernier, a coûté la vie à six collégiens à hauteur du passage à niveau numéro 25 à Millas, la SNCF envisagerait de décaler les horaires de passage du train sur cette ligne. Pour en savoir plus.

GABON : Accidents ferroviaires : Le gouvernement joue la prévention (25/02/2018)
Des années après le dernier accident mortel survenu à Nkoltang, le gouvernement a signé récemment un décret relatif à la construction des passages à niveau sur la voie ferrée. Pour en savoir plus.

FRANCE : Martinez (CGT): Les cheminots hausseront le « ton » s'il y a « passage en force » (25/02/2018)
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a prévenu dimanche que les cheminots hausseraient le « ton » en cas de « passage en force » du gouvernement dans la réforme du ferroviaire, dont la méthode et le calendrier doivent être présentés lundi par Matignon. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : les usagers normands exigent de meilleures conditions de transport
(25/02/2018)
Édouard Philippe dévoile aujourd’hui sa méthode pour réformer la SNCF, dix jours après la remise du très controversé rapport Spinetta. En Normandie, là où les dysfonctionnements de services sont devenus une habitude au quotidien, une pétition est lancée par les usagers pour exiger de meilleures conditions de transports. Pour en savoir plus.

FRANCE : Patrimoine. Voyage avec le Capitole, le train mythique qui reliait Toulouse à Paris (25/02/2018)
Ce train étonnant, qui assurait la liaison entre Toulouse et Paris entre 1967 et 1991, a été le premier en France à atteindre la vitesse de 200 km/h. Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment la SNCF influence votre comportement (25/02/2018)
L'entreprise ferroviaire publique déploie une nouvelle signalétique pour informer ses voyageurs, incluant des termes facilement identifiables et compréhensibles. Pour en savoir plus.

FRANCE : Quand Morée osait… dire « non » au train ! (25/02/2018)
Certaines communes passent parfois à côté d’opportunités offertes par le progrès. Ce fut le cas de Morée au milieu du XIXe siècle, avec le train. Pour en savoir plus.

NOUVELLE ZÉLANDE : Une locomotive à vapeur classique sur la bonne voie à Waimate (25/02/2018)
Plus de deux années d'efforts bénévoles pour remettre sur les rails un train à vapeur de 50 ans se sont concrétisées dimanche. Pour en savoir plus.

FRANCE : Hyacinthe Vanni : « Le train doit être un véritable outil de développement économique de la Corse » (24/02/2018)
Désenclaver le centre de l’île et désengorger les centre-ville par la mise en œuvre d’une offre sur le péri-urbain ajaccien calquée sur le modèle bastiais, l’extension de la ligne de chemin de fer sur Folelli, le transport du fret, l’achat de 8 nouveaux autorails, l’augmentation des navettes sur la Balagne ou la réduction du trajet Bastia-Ajaccio …  Pour en savoir plus.

FRANCE : Cherbourg : le train des neiges, une bénédiction (24/02/2018)
Pour les vacances d'hiver, beaucoup de Cherbourgeois amateurs de ski voyagent avec le train des neiges affrété spécialement par la SNCF deux fois par an, qui les amène au pied des pistes du côté de Bourg-Saint-Maurice. Pour en savoir plus.

USA : Sacré musée à Sacramento (24/02/2018)
Sacramento doit à la ruée vers l’or et au chemin de fer (avec notamment le Transcontinental achevé en 1869) de s’être développée au XIXe siècle. Pour en savoir plus.

FRANCE : Sézanne-Esternay. Remise en service des passages à niveau (24/02/2018)
À partir du 5 mars, la ligne ferroviaire entre Oiry et Esternay, qui était en travaux, va être remise en service. La SNCF appelle les habitants à la prudence. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV Bretagne : la bataille des trois heures (24/02/2018)
Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures a fait couler beaucoup d’encre et de salive en Bretagne (1er février 2018). Son président, Philippe Duron (ancien député-maire PS de Caen), a fait hurler des Finistériens en jugeant le projet d’un TGV reliant Brest et Quimper à Paris en trois heures de temps « non prioritaire ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Un fumeur déclenche un début d'incendie à bord d'un train et la paralysie du trafic (24/02/2018)
Fumer peut nuire gravement à la santé… du réseau ferroviaire. Les quelques passagers du TER qui reliait Marseille à Hyères ce vendredi soir en ont fait l’amère expérience. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

LES CHATS PARISIENS PRENNENT LE TRAIN POUR PARTIR EN VACANCES

A l’instar des écoliers normands dont les vacances scolaires des Normands viennent de commencer, un chat parisien a lui aussi voulu partir en congés. Las de la monotonie de vie parisienne durant cette période de congés, le félin a décidé de faire un petit séjour en Normandie et est monté dans le train à la gare de Montparnasse Vaugirard pour descendre à Argentan dans l’Orne.
Espérons qu’il fera le chemin inverse en fin de semaine.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

On ne peut rester entre deux rives. Peu importe qu'on avance à pied, en cargo, en wagon scellé ou en pensée.

Alain MONNIER - Écrivain, romancier français (Né en 1954)
Les ombres d’Hannah (1999)



Numéro 400
SEMAINE du 5
au 11 mars 2018



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


Plandampf in Wolsztyn Poland (HD
leeseisenbahne (Allemagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 10 et 11 mars, la 10ème édition de la BOURSE ÉCHANGE organisée par le C.A.S.C (Centre d'Animation Socio-Culturel) des Arcs sur Argens. Modélisme, jouets anciens, collections, outillages. Ouvert de 09h00 à 18h00. Petite restauration sur place. Salle polyvalente. LES ARCS SUR ARGENS (83). Site Web. Renseignements complémentaires : Email : casc-lesarcs@wanadoo.fr.
Le 11 mars, TRAIN-MAGNY'A, l’exposition - bourse d'échange trains et modélisme. Organisation AMOFER (Amicale des Modélistes Ferroviaires). Ouvert de 09h30 à 17h00. Buvette et petite restauration sur place. Centre Culturel de Magny. 44 rue des Prêles à METZ (57).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA SÉLECTION PHOTO DE LA SEMAINE



Quand la magie de la neige et le talent de l’artiste s’ajoutent…
La neige tombée ces derniers jours dans le sud du pays a donné l’occasion de réaliser des images inattendues dans une région habituellement baignée de soleil. La photo ci-dessus, réalisée sur le réseau du Chemin de Fer de Provence/Train des Pignes, le 1er mars dernier, en est une très belle illustration.

Photo : Geneviève AJOULAT



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

01 202 Neubandagierung 1 & 2.Teil




Feuerschirm


À LA « UNE » CETTE SEMAINE

LE NOUVEAU PACTE FERROVIAIRE DU GOUVERNEMENT

S’appuyant sur le rapport très décrié remis par Jean-Cyril Spinetta, la décision de réformer en profondeur le système ferroviaire français a été annoncée par le Premier ministre lors d’une conférence de presse, le lundi 26 février dernier.
Pour le Gouvernement, « le constat est celui d’une double impasse : celle d’un service public ferroviaire surendetté dont la qualité se dégrade […], et celle d’une entreprise publique, la SNCF, qui n’a pas les moyens de se transformer pour répondre aux attentes de ses clients. »

LES AXES PRINCIPAUX

UNE NOUVELLE SNCF
Pendant quarante-cinq ans, de 1937 à 1983, la Société nationale des chemins de fer a été une société d’économie mixte. Actuellement, l’organisation du groupe avec trois établissements publics est trop rigide et trop fragmentée. Pour redonner plus d’efficacité et de souplesse à cette nouvelle SNCF, l’État envisage de la transformer en une société nationale à capitaux publics dont les titres seraient incessibles. Il n’est donc pas question de privatisation.

LE STATUT DES CHEMINOTS
Le statut n’est pas remis en cause pour les cheminots qui en bénéficient déjà. Par contre, les futurs recrutements de la SNCF se feront selon les conditions du code travail applicables à tous les français.
Toutefois le Premier ministre précise qu'en fonction « des contraintes spécifiques aux métiers ferroviaires, et auxquelles feront face toutes les entreprises ferroviaires, je souhaite qu’une négociation s’ouvre au niveau de la branche, sur les garanties qui seront données en contrepartie de ces contraintes et qui permettront aux métiers du ferroviaire de demeurer attractifs et d’assurer une concurrence loyale entre toutes les entreprises du secteur. »

OBJECTIF PERFORMANCE
Pour réussir cette mutation, il sera nécessaire à la nouvelle société « d’améliorer son efficacité industrielle et de réduire ses coûts, qui sont supérieurs de 30% à ceux des autres opérateurs en Europe ». Aussi, le Premier ministre demande aux dirigeants actuels, un projet stratégique d’entreprise, « pour aligner ses coûts sur les standards européens, améliorer la polyvalence des métiers, mieux organiser le travail, former aux métiers de demain, renforcer la productivité industrielle, moderniser le dialogue social et mieux intégrer toutes les mobilités
Ce projet devra être présenté avant l’été.

L’OUVERTURE À LA CONCURRENCE
Depuis l’adoption, par les instances européennes, du quatrième paquet ferroviaire en décembre 2016, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs devra être effective au plus tard le 3 décembre 2019 pour les TER et les trains d’équilibre du territoire (TET) et dès 2021 pour les TGV. Pour le Gouvernement, il devient donc urgent « d’organiser cette concurrence, notamment pour définir les bonnes conditions de transfert des salariés, c’est le « sac à dos social ». « Il faut aussi donner de la visibilité à tous, aux salariés, aux entreprises, aux régions, sur les nouvelles règles du jeu
Dans ce but, des réunions seront organisées durant le mois de mars, pour traiter l’ouverture à la concurrence des TGV afin de conforter le modèle d’un TGV accessible à tous qui dessert les territoires au-delà des lignes à grande vitesse, et de l’ouverture à la concurrence des TER afin de permettre notamment de définir les conditions de transfert des personnels. Sur ce dernier point, la décision du Gouvernement de ne pas « toucher » aux petites lignes du réseau capillaire local laisserait envisager un transfert de gestion aux Régions, celles-ci en finançant déjà l’exploitation en grande partie, notamment lors de la rénovation du matériel roulant.

LA QUESTION DE LA DETTE
Un des gros points noirs que traine la SNCF depuis plusieurs années est une dette abyssale de près de 50 milliards d’euros, due principalement à des choix politiques inconsidérés.
Sujet tabou pour les précédents Gouvernements, le traitement de cette dette semble avoir évolué vers une reprise partielle par l’État mais « Les efforts devront être partagés. Dès lors que la SNCF y aura contribué, l’État prendra sa part de responsabilités avant la fin du quinquennat pour assurer la viabilité économique du système ferroviaire. »

UN CALENDRIER SERRÉ
Pour réussir son pari, le Gouvernement a décidé de prendre les problèmes à bras le corps et d’engager une action rapide qui devra être terminée avant l’été 2018. « Nous voulons aller vite sans escamoter pour autant la concertation ou le débat parlementaire qui sont nécessaires et légitimes ».
Le Premier ministre précise :
  • « À la mi-mars, nous déposerons au Parlement un projet de loi d’habilitation à procéder par ordonnances. »
  • « Le recours aux ordonnances permettra de mener une large concertation. »
  • « Le projet de loi donnera évidemment lieu à un débat parlementaire et mon ambition, au fur et à mesure des progrès de la concertation, est de faire voter directement par le Parlement les dispositions législatives nécessaires et ainsi de réduire le contenu des ordonnances aux seuls aspects techniques. »
  • « Dès cette semaine (26/02-04/03/2018) et pendant toute la durée du processus législatif, nous mènerons des concertations méthodiques sur les différents aspects de la réforme. »
Les concertations seront menées par la ministre des Transports qui, selon les thèmes, réunira les représentants des usagers, les Régions, les organisations syndicales et professionnelles représentatives, les associations, l’autorité de régulation et la direction de la SNCF, ainsi que les parlementaires.

Un dossier difficile qui ne laisse pas indifférents les partenaires sociaux et pas seulement.
À suivre…
Sources : SNCF et Gouvernement.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir informé de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE « Moins de rigidité pour la SNCF » (10/03/2018)
Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré, donne sa vision de la réforme ferroviaire et estime qu’une grève n’est pas inéluctable grâce au dialogue avec les syndicats. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une saison pas comme les autres avec le train touristique de Pacy-sur-Eure
(09/03/2018)
Au Chemin de fer de la vallée de l’Eure, la nouvelle saison, ouverte en février par un dîner de la Saint-Valentin, s’annonce bien différente des précédentes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment valoriser les étoiles ferroviaires des métropoles de province ? (09/03/2018)
De nombreuses grandes agglomérations de province sont situées au carrefour de plusieurs voies ferrées et disposent donc d’une « étoile ferroviaire » à plusieurs branches, jusqu’à 6 (Amiens) ou même 7 (Tours). Pour en savoir plus.

FRANCE : Les modèles réduits tiennent salon près de Dieppe (09/03/2018)
Samedi 10 et dimanche 11 mars, les amateurs de modélisme ont rendez-vous à Saint-Aubin-sur-Scie, pour le 8e salon du club d’Offranville. Pour en savoir plus.

INDE : Locomotive diesel reconstruite en électrique (09/03/2018)
Un prototype de locomotive électrique à deux unités est en cours de construction dans les ateliers de  à la Diesel Locomotive Works à Varanasi, sur la base de deux locomotives diesel. Pour en savoir plus.

FINLANDE - NORVÈGE : Helsinki et Oslo envisagent une ligne ferroviaire dans l'Arctique (09/02/2018)
La Finlande et la Norvège se sont entendues vendredi pour réfléchir à la construction d’une liaison ferroviaire dans l’Arctique, du nord de la Finlande jusqu’aux côtes de la mer de Barents. Pour en savoir plus.

FRANCE : Vers une meilleure desserte des TER, mais avec moins de personnel, à Toulouse et en Occitanie (09/03/2018)
Meilleure desserte des petites lignes, réouvertures, baisse de la présence humaine dans les trains... Les organisations syndicales réagissent à la future Convention TER Occitanie. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : STNF : La bataille du rail (09/03/2018)
Réalisation de nouvelles lignes et liaisons, réhabilitation des anciennes voitures, achat de nouveaux trains à grande vitesse, renforcement du transport de marchandises, rénovation et réhabilitation des gares… Pour en savoir plus.

CHINE : Un pont ferroviaire sino-russe achevé cette année (09/03/2018)
La construction du pont ferroviaire sino-russe de Tongjiang-Nizhneleninskoye devrait être achevée cette année, ainsi que d’autres programmes transfrontaliers d’infrastructures visant à renforcer la connectivité de la Chine avec la Russie, l’Europe centrale et l’Asie centrale, ont indiqué jeudi des responsables de la province du Heilongjiang dans le nord-est du pays. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: la ministre des Transports à Dijon à la rencontre de cheminots (09/03/2018)
La ministre des Transports Élisabeth Borne était à Dijon vendredi pour y rencontrer cheminots et organisations syndicales, dans le cadre de "la réforme du système ferroviaire" engagée par le gouvernement, a indiqué à l'AFP le ministère. Pour en savoir plus.

MALI : 8 Mars : « n’est pas conductrice de train qui le veut ! » (09/03/2018)
L'équipe de Studio Tamani est partie à la rencontre de Halima Mariko. Elle est la première conductrice de train au Mali et dans la sous-région. Halima Mariko exerce ce métier depuis plus de dix ans. Si l'électromécanicienne se dit épanouie aujourd'hui grâce à son travail, elle estime cependant qu'elle a dû affronter de nombreux obstacles. Trentenaire, Mme Diarra est devenue aujourd'hui un exemple de persévérance et d'audace dans son quartier et à son service. Pour en savoir plus.

CHINE : Les trains Fuxing veulent convaincre les marchés mondiaux (09/03/2018)
La Chine veut s’efforcer d’internationaliser ses normes de technologie ferroviaire à grande vitesse cette année, afin de renforcer le potentiel de vente de ses trains Fuxing sur les marchés mondiaux, a déclaré un haut cadre du groupe qui gère le réseau ferroviaire chinois. Pour en savoir plus.

FRANCE : Xavier Bertrand : « Pour sauver la SNCF, il faut la faire entrer dans une logique de concurrence » (09/032018)
« Les grandes lignes de la réforme de la SNCF annoncées par le gouvernement vont-elles dans le bon sens ? » Pour en savoir plus.

CHINE : Des scientifiques chinois travaillent sur un train à ultra-haute vitesse roulant à 1.000 km/h (09/03/2018)
Selon un article récemment publié par des médias chinois, l'Université du Sud-ouest Jiaotong à Chengdu a construit la première plate-forme de ligne expérimentale annulaire de train à lévitation magnétique à ultra-haute vitesse du monde. Pour en savoir plus.

FRANCE : RATP : Coup d’envoi des travaux de génie civil pour le prolongement sud de la ligne 14 (08/03/2018)
L’attribution récente des premiers marchés de construction et la délivrance des permis de construire marquent le lancement prochain des travaux de génie civil du prolongement sud de la ligne 14 du métro. Ce prolongement, principalement sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, et financé par la Société du Grand Paris, doit aboutir à horizon 2024 à la création de 7 nouvelles gares entre Olympiades et l’aéroport d’Orly. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : le trafic interrompu entre Nîmes et Montpellier du 31 mars au 2 avril (08/03/2018)
Du 31 mars au 2 avril, et du 7 au 8 avril, SNCF Réseau réalisera, entre Narbonne et Nîmes, plusieurs grands chantiers. Ces travaux, qui nécessitent une coupure de la circulation, sont rassemblés pour réduire les impacts sur le trafic. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le service public comme bien commun (08/03/2018)
La conception de service public s’est progressivement élaborée depuis la fin du XVIIIème siècle. Elle correspond à l’émergence de la notion d’intérêt général, mais aussi de la représentation d’un bien commun. Le service public est-il aujourd'hui un bien commun à préserver ? Pour en savoir plus.

CHINE : Les « Tigres Volants » de la police ferroviaire de Beijing (08/03/2018)
Bao Jinfeng, une femme membre de la police spéciale, dirige un entraînement pour les nouveaux membres masculins de son équipe, le 6 mars 2018 à Beijing (Pékin). Pour en savoir plus.

FRANCE : Face à l’Hyperloop, des ingénieurs travaillent sur un train futuriste qui pourrait filer à plus de 700 km/h ! (08/03/2018)
Il y a plus d’un demi-siècle, le TGV a été choisi au détriment de l’Aerotrain, un train se déplaçant sans contact avec le sol. Aujourd’hui, des Français désirent reprendre le projet, le moderniser et au passage doubler ses capacités, notamment au niveau de sa vitesse. Pour en savoir plus.

FRANCE : Angoulême, cet autre bout du monde depuis Limoges en train (08/03/2018)
Pour se rendre à Angoulême depuis Limoges, le plus rapidement possible, mieux vaut prendre la voiture plutôt que le train. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Article polémique du 8 mars (voir ci-dessous)
(08/03/2018)
SNCF n’a jamais distribué de « chocolats » à ses clientes TGV à l’occasion de la journée des droits de la femme contrairement à ce que pourrait laisser entendre un article de presse publié en ligne et certaines expressions sur les réseaux sociaux. Les actions menées par SNCF tournent toutes autour de l’égalité des droits, de l’égalité des parcours professionnels et de la lutte contre le sexisme et le harcèlement. Pour en savoir plus.

FRANCE : Journée des droits des femmes : le bad buzz de la SNCF (08/03/2018)
Pour célébrer le 8 mars, une initiative locale de la SNCF voulait offrir des chocolats aux femmes dans le TGV Paris-Lyon. Mais aux femmes de 1ère classe uniquement. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE :
La SNTF prévoit des dessertes Grandes-lignes à l’occasion des vacances scolaires
(08/03/2018)
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) envisage de mettre en service de nouvelles dessertes de grandes lignes reliant Agha (Alger) et Oran, a indiqué mercredi, la société dans un communiqué. Pour en savoir plus.

EUROPE : Eurostar file bon train (08/03/2018)
Eurostar, le train à grande vitesse qui relie l’Europe continentale et le Royaume-Uni, a annoncé de bonnes performances pour l’année 2017, soutenues par une hausse du voyage d’affaires et une augmentation du nombre de voyageurs en provenance des États-Unis. Pour en savoir plus.

FRANCE
: TER : des réductions qui s’ignorent
(08/03/2018)

Un bug informatique affecte l’utilisation des cartes de réduction nationales sur les réservations TER régionales en Bourgogne-Franche-Comté. Il est lié au choix de la liberté tarifaire des Régions. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire. La CGT cheminots contre-attaque sur le fond (08/03/2018)
Hier, face à la presse puis au Parlement, le premier syndicat de la SNCF a présenté son plan pour l’avenir du ferroviaire. Un contre-pied aux orientations libérales du gouvernement. Pour en savoir plus.

THAÏLANDE : Des entreprises françaises veulent participer au TGV thaï (07/03/2018)
Des sociétés françaises envisagent de soumettre des offres pour certains volets du TGV thaïlandais reliant les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao. Pour en savoir plus.

IRAN : La Chine va relier le port de Bouchehr au réseau ferré (07/03/2018)
L'Iran et la Chine ont signé mercredi un contrat de 700 millions de dollars en vue de la construction d'une ligne de chemin de fer permettant de relier le port de Bouchehr (sud) au reste du réseau ferroviaire iranien. Pour en savoir plus.

FRANCE : Y-a-t-il un pilote dans le train ? (07/03/2018)
a SNCF vient d'annoncer sa volonté de faire circuler, dès 2019, un prototype de train-drone, sans conducteur donc. Au risque de voir bientôt des trains fantômes sillonner la France? Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF :  Intercités embarque le chariot connecté (07/03/2018)
Avec son service restauration, qui enregistre un million de clients par an, un taux de satisfaction de 93% et + 0,7% de fréquentation entre 2016 et 2017, Intercités met sans conteste les bouchées doubles ! Pour en savoir plus.

FRANCE : Gare de Marmande: plus d’un an de travaux en perspective (07/03/2018)
La création d'une passerelle puis la mise en accessibilité des quais sont un important projet de SNCF Réseau, qui va démarrer très bientôt. Pour en savoir plus.

FRANCE : Cheminots au cinéma (07/03/2018)
L’entrée du train en gare, c'est l'une des images fondatrices du cinématographe. Mais les cheminots dans tout ça ? Quelle différence entre la figure fictive et la figure sociale ? A travers les images projetées sur l'écran, portrait de la vie et du travail des cheminots depuis le XIXe siècle. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Guillaume Pépy en a « assez du cheminot bashing » (07/03/2018)
Le patron de la SNCF, invité d'Europe 1, a voulu tordre le cou aux préjugés sur le statut des cheminots, au cœur de la réforme annoncée par le gouvernement. Pour en savoir plus.

FRANCE : En passe d’être réformée, la SNCF regarde dans le rétro (06/03/2018)
La société ferroviaire décline son patrimoine en objets déco. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV à Saint-Étienne: un test qui inquiète (06/03/2018)
La SNCF va tester de nouveaux horaires pour les TGV au départ et à l’arrivée de Saint-Etienne Châteaucreux entre le 2 avril et le 6 juillet 2018. Mais certains élus et usagers craignent de voir la suppression à terme, d'un aller-retour quotidien. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF, (des)servir le territoire (06/03/2018)
Régulièrement au cœur de l'actualité, la SNCF est une entreprise publique à laquelle les Français restent fortement attachés car touchant à leur vie quotidienne, leur travail, leurs loisirs. De l'innovation du TGV à l'ouverture à la concurrence, portrait de l'organisation ferroviaire française. Pour en savoir plus.

MAROC : Une ligne ferroviaire Oujda-Nador à l'étude (06/03/2018)
Le Conseil de la région de l'Oriental réuni, lundi 5 mars à Oujda en session ordinaire, a approuvé un projet de partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), portant sur la réalisation d’une étude sur la création d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador via Berkane. Pour en savoir plus.

CONGO - ANGOLA : Reprise du trafic ferroviaire après 34 ans de suspension (06/03/2018)
Le trafic ferroviaire entre la République démocratique du Congo et l’Angola a repris lundi après 34 ans de suspension à cause de l’insécurité, facilitant l‘évacuation des matières premières congolaises vers le port angolais de Lobito, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Flixbus se lance dans le ferroviaire (06/03/2018)
En lançant FlixTrain, FlixBus veut rendre le train aussi accessible que le car. La 1ère ligne FlixTrain reliera Hambourg à Cologne dès le 24 mars. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pas convaincu par le train touristique (06/03/2018)
L’ancien maire de Loches, Jean-Jacques Descamps, a suggéré, en cas de fermeture de la ligne SNCF Tours-Loches, de « garder un train touristique spécifique uniquement l’été à gestion privée » Pour en savoir plus.

FRANCE : Intrusions ferroviaires : les millenials dans le viseur de la SNCF (05/03/2018)
Avec plus de 10 000 intrusions enregistrées chaque année et 55 décès en 2017, la SNCF est confrontée à un phénomène d’une ampleur sans précédent qu’elle tente aujourd’hui d’infléchir en lançant une campagne de prévention inédite à destination des jeunes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Cette appli mobile se veut le Waze du rail pour informer les voyageurs de la SNCF (05/03/2018)
Testée sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg, l'appli mobile RailZ s'étend à toute la France en s'inspirant de Waze pour la route. Pour en savoir plus.

FRANCE : Aux origines du chemin de fer (05/03/2018)
Quel impact économique la naissance et le développement du chemin de fer ont-il eu ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Les futurs concurrents de la SNCF se préparent à l'assaut du marché ferroviaire (05/03/2018)
Les premières concertations sur la réforme ferroviaire ont commencé ce lundi avec, autour de la table, les possibles futurs concurrents de la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le fret ferroviaire ou les leçons d’un désastre (05/03/2018)
En défendant un cadre social harmonisé, qui passe par la fin du statut des cheminots, la SNCF veut réduire son déficit de compétitivité. Pour en savoir plus.

FRANCE : Confolens : Le train touristique  tagué, 1.000 litres de gasoil volés (05/03/2018)
Ce lundi, Denis Quentier, président du Chemin de fer Charente limousine (CFCL) est passablement énervé. Il a été averti par Virginie Audonnet, secrétaire de l'association que des tagueurs s'en étaient donnés à cœur joie, ce week-end sur une motrice remisée le long du garage, côté gymnase, à Confolens. Pour en savoir plus

FRANCE : RER A. Un ouvrier tué par un train pendant une intervention (05/03/2018)
Lundi 5 mars, deux employés de la société Colas Rail intervenaient sur les rails entre les gares de Bussy et Val d'Europe. Ils ont été percutés par un train à 5 h 30 du matin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un tram-train Tours/St-Pierre-des-Corps, la solution à tous les problèmes ? (05/03/2018)
Il relierait la gare de Tours aux bords de Loire à St-Pierre-des-Corps. Pour en savoir plus.

FRANCE : La gare de Redon est-elle sur la bonne voie pour se développer ? (05/03/2018)
Le Codef et les élus du territoire se mobilisent, en lien avec la Région et la SCNF pour proposer une desserte ferroviaire adaptée et de qualité. Pas si simple. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF coûte moins cher que les accidents de la route (04/03/2018)
14 milliards par an. 200€ par personne. Le rapport Spinetta, publié le 15 février, a frappé un grand coup : la SNCF coûte cher. Pour en savoir plus.

GRÈCE : Les trains perturbés par des grèves ces lundi et mardi (04/03/2018)
Les transports ferroviaires grecques sont touchés par une grève ces lundi et mardi. Les voyageurs d'affaires pourraient être amenés à revoir leur itinéraire. Le mouvement perturbera en particulier les rames reliant l'aéroport d'Athènes au centre ville et au Pirée. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : Besancenot appelle les Français à ne pas se laisser monter contre les cheminots (04/03/2018)
Invité d'ONPC sur France 2 ce samedi 3 mars, l'ancien candidat à la présidentielle Olivier Besancenot a appelé les Français à ne pas se laisser inoculer « le poison de la division » par le gouvernement qui s'attaque au statut des cheminots de la SNCF. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : Transport ferroviaire: aller graduellement vers la fabrication locale (04/03/2018)
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a indiqué, samedi à Alger, que la stratégie de développement du secteur vise à aller vers la fabrication du matériel de transport ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Sur la SNCF, la bêtise des éditorialistes va bon train (04/03/2018)
Un service public fonctionnant avec le privé, des cheminots au statut anachronique, des syndicats preneurs d’otages… Les éditorialistes n’en finissent pas d’aller dans le sens de la réforme de la SNCF. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

A l’époque où les engins de terrassement sont de plus en plus performants, SNCF Réseau a demandé à la LPO de Haute-Normandie, en collaboration avec des associations qui réhabilitent les animaux de traits, de mener une mission de défrichement du futur tracé de la ligne Serqueux-Gisors.
L’utilisation de la force animale des ânes permet de travailler sans abimer le terrain, tout en protégeant la biodiversité.
Comme quoi les vieilles méthodes ont toujours du bon !

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu.

Francis Scott FITZGERALD - Écrivain américain (1896 - 1940)
Tendre est la nuit (1934)




Numéro 401
SEMAINE du 12
au 18 mars 2018



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


FÉDÉRAIL 2017 (FFMF - Rosny-Rail) Rosny-sous-Bois. 3 & 4/06/2017 (Version intégrale)
Philbru Production (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 17 mars, la JOURNÉE ATELIER RÉPARATION DE JOUETS ANCIENS organisée par le Musée RAMBOLITRAIN. Dans la mesure du possible, les membres du Rambolitrain tenteront de réparer vos trains-jouets anciens (pas de maquette), sous réserve d’avoir les pièces ou le matériel nécessaires... Ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Tarifs habituels d’entrée : 4,50€ / 3.50€. Musée Rambolitrain. 4 place Jeanne d'Arc à RAMBOUILLET (78). Site Web.
Les 17 et 18 mars, l’EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par le TRAIN DE LA MODER. Exposition sur plus de 1.200 m² dans 2 salles. Nombreux réseaux. Ouvert le samedi de 13h30 à 19h00 et le dimanche de 09h30 à 18h00. Entrée 3€50. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Petite restauration sur place. Grand parking à proximité. Maison des Loisirs à UBERACH (67). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA SÉLECTION PHOTO DE LA SEMAINE



Locomotive à vapeur 030 + T, LS 49 - Est - Série 8, qui fait partie de sept locomotives numérotées LS 43, 44, 48, 49, 50, 51 et 52, construites en 1875 pour la Compagnie du Chemin de Fer de Lérouville à Sedan, par les Ateliers de Tubize, en Belgique.
Elles étaient destinées à la traction des trains de marchandises. Les chaudières de ces machines furent remplacées par la Compagnie de l'Est à partir de 1881. La LS 52 fut, en 1926, la dernière à être réformée.


Photo : Archives Famille Choulet-Barillet / Marie Paul Auguste Choulet (1854-1928)
Remerciements à Mme Anaïs Barillet



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

PARIS - LILLE 1959




SNCF (Ellavision)


À LA « UNE » CETTE SEMAINE

NE PRENEZ PAS LE RISQUE DE PERDRE VOTRE VIE
ET DE DEVENIR LE CAUCHEMAR D’UN AUTRE

Chaque année plusieurs dizaines d’accidents mortels (hors suicides) sont à déplorer sur le domaine ferroviaire. Ils sont majoritairement dus à des comportements dangereux des usagers qui ne respectent pas les consignes de sécurité, par imprudence ou méconnaissance des risques.
Le bilan de ces intrusions « non autorisées » est particulièrement lourd et en nette augmentation passant de 26 accidents mortels et 13 blessés graves en 2016 à 55 décès et 34 blessés graves en 2017.
Consciente du problème, la SNCF multiplie les campagnes de prévention en rappelant que l’environnement ferroviaire est un domaine privé et que seules les gares sont accessibles au grand public : halls, quais, souterrains, passerelles aériennes, traversées de voie à niveau, et que seules les traversées de voies hors gares, doivent se faire à un passage à niveau protégé tout en respectant les règles de sécurité.

LES DEUX RISQUES MAJEURS HORS GARES

LA COLLISION : Un train roule vite (jusqu’à 160km/h sur une ligne classique) et on ne le voit pas ou on ne l’entend pas toujours arriver. De plus sa distance de freinage est 10 fois supérieure à celui d’une voiture : à 90 km/h un train met 800 m pour s’arrêter. Aussi, un conducteur de train apercevant un individu ou un obstacle sur la voie ferrée est très rarement en mesure d’éviter l’impact. Il est donc bon de rappeler qu’il est interdit :
  • de circuler sur les voies ;
  • de traverser les voies en dehors des passages protégés. Prendre un raccourci pour traverser une voie en dehors de tout passage aménagé est risqué ;
  • de longer les voies ferrées en dehors des enceintes ferroviaires. Lors de son passage le train crée un mouvement d'air, « l’effet de souffle », qui peut vous aspirer mortellement.

L’ÉLECTROCUTION : les caténaires, placées au-dessus des voies permettant l’alimentation des locomotives électriques, sont parcourues par un courant allant de 1500 à 25000V. C’est 100 fois plus que le réseau électrique domestique.

Ce courant à haute tension, qui circule en permanence, peut provoquer la mort par électrocution en touchant le fil mais aussi sans contact direct car un arc électrique peut se produire à une distance de 3 mètres du fil.

Aussi il est interdit de s’approcher des câbles électriques et des caténaires et de monter sur le toit des trains même lorsqu’ils sont à l’arrêt sur des voies de garage car ils peuvent être encore alimentés par un courant à haute tension. .

LES RISQUES DANS LES GARES

L’inattention est le facteur d’accidents le plus important lors des traversées des voies à niveau par le public dans les gares. Lors de la traversée des voies, chaque erreur d’inattention peut coûter la vie.
Un train arrive très vite et ne s’entend qu’au tout dernier moment :
  • il met moins de six secondes à parcourir 200 mètres ;
  • sa vitesse d’approche est capable d’aspirer une personne debout à moins d’un mètre cinquante des voies.
Il est donc indispensable de respecter quatre consignes fondamentales, si la gare n’est pas équipée de passerelle ni de souterrain :
  • toujours emprunter le passage aménagé ;
  • s’arrêter avant de traverser ; 
  • ne pas traverser si les signaux piétons sont allumés au rouge (pour les passages qui en sont équipés) ;
  • regarder à droite puis à gauche avant de traverser.
De plus, la focalisation sur les smartphones ou l’utilisation des écouteurs, conjugués à un empressement en gare, ont un impact négatif sur la perception des dangers ferroviaires, particulièrement lors de la traversée d’une voie ferrée.
Les publics les plus touchés sont à 60% des jeunes, âgés entre 15 et 25 ans.

UNE NOUVELLE CAMPAGNE À DESTINATION DES JEUNES

Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers encourus lors des intrusions du domaine ferroviaire, SNCF réseau a, depuis le 5 mars, lancé une campagne de prévention en milieu scolaire à destination des lycéens.
La pièce maîtresse de la campagne est un film de 2 minutes et 30 secondes en réalité virtuelle qui met en lumière de façon émotionnelle le risque de heurt par un train. En reprenant les codes du film d’horreur, Il fait vivre l'expérience dramatique du témoin d'un accident en retranscrivant son cauchemar de chaque nuit à 2h38 d’où son titre : « 2H38. Ne devenez pas le cauchemar d’un autre ».

LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SENSIBILISER AUX RISQUES FERROVIAIRES

À partir du 12 mars, et pendant 2 ans, une camionnette spécialement équipée pour la campagne de prévention, va se déplacer dans toute la France et s’arrêtera dans les lycées. Les jeunes pourront monter à bord par groupe de 3 afin de visualiser le film équipé d’un casque de réalité virtuelle. Un échange avec les agents de la SNCF est également prévu pour expliquer les risques encourus.
Espérons que cette nouvelle opération de prévention permettra d’infléchir les comportements dangereux de ces jeunes qui, pour s’amuser ou par défi, se baladent sur le réseau et ainsi diminuera le nombre d’intrusions qui, en 2017, se monte à plus 10.300.

LES MÊMES PROBLÈMES EN BELGIQUE

Afin de sensibiliser le public aux risques liés au ferroviaire, Infrabel et la SNCB multiplient depuis plusieurs années les campagnes de prévention, comme le montre la vidéo ci-contre.
Mais malgré toutes ces actions de sensibilisation, les intrusions dans les emprises ferroviaires sont de plus en plus fréquentes. Traversées et circulations sur ou aux abords des voies sont devenues des pratiques courantes et, en 2017, 807 signalements et 7 décès malheureusement ont été enregistrés sur le réseau belge, les personnes s’aventurant sur les voies n’ayant pas ou peu conscience des risques encourus.
Aujourd’hui, pour sensibiliser les jeunes à ces risques appelés le « trespassing » en Belgique, Infrabel a lancé une nouvelle action « The Floor » qui, grâce à un podium vibrant, plonge les jeunes dans une expérience de trespassing en réalité virtuelle, afin de leur faire prendre conscience des dangers.
The Floor peut accueillir 50 personnes en même temps. Chaque participant, équipé d’un casque virtuel, visionne un film à 360°, qui le plonge dans la peau d’un individu qui ne respecte pas les règles de sécurité le long de la voie, avec les conséquences qu’on imagine.
Comme SNCF Réseau, Infrabel envisage de partir dès ce printemps, à la rencontre des élèves dans différentes écoles secondaires.
Sources : SNCF Réseau et Infrabel.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir informé de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : Quelques conseils pour vous préparer à la grève de la SNCF (17/03/2018)
Pendant trois mois, avec un rythme de 2 jours sur 5, le rail français va être perturbé par une grève pour protester contre les ordonnances voulues par le gouvernement. Pour en savoir plus.
FRANCE : La SNCF, une histoire tellement française (17/03/2018)
L'histoire ne se répète pas, elle bégaie, assurait Marx. En ce qui concerne la SNCF, elle paraît franchement radoter. Pour en savoir plus.

FRANCE : La mobilisation sociale sur le bon rail ? (17/03/2018)
Le mouvement social aura-t-il lieu ? Deux textes, deux regards, sur la réforme de la SNCF et les mouvements sociaux qui s’annoncent… Pour en savoir plus.

CAMEROUN : Mis en cause dans l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eséka, Camrail réclame une expertise internationale (17/03/2018)
Au cours de l’audience correctionnelle du 14 mars 2018, devant le tribunal de première instance d’Eséka, l’actuel directeur général de Camrail , Jean Pierre Morel, a ouvert le bal des auditions des prévenus, dans le cadre du procès relatif à l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eséka, localité située dans la région du Centre du Cameroun. Pour en savoir plus.

FRANCE : Suppression du passage à niveau de Verton. 56 heures de travaux en continu pour la création du futur ouvrage d'art (16/03/2018)
Engagé en octobre 2017 pour une durée de 13 mois, le chantier de suppression du passage à niveau n°121 de Verton entre dans une phase importante. Du 16 au 19 mars, une opération de 56 heures de travaux en continu est réalisée pour la mise en place des parois du futur ouvrage sous les voies ferrées. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : 34% des Français approuvent le mouvement, 43% y sont opposés (16/03/2018)
La question de la grève SNCF qui s'annonce contre le projet de réforme du gouvernement vient d'être posée aux Français. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève à la SNCF : le calendrier des perturbations (16/03/2018)
Les cheminots ont annoncé une grève deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin. De son côté, l’intersyndicale d’Air France a appelé à une grève les 23 et 30 mars. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau : Rapport d'activité responsable 2017 (16/03/2018)
La seconde édition du rapport d’activité « responsable » de SNCF Réseau permet de parcourir les engagements de l’entreprise en matière de développement durable, grâce aux témoignages de parties prenantes clés et à travers des réalisations 2017 emblématiques en la matière. Le rapport 2017 permet également de revenir sur la seconde et la troisième émission de Green bonds (obligations vertes), et de mieux comprendre comment sont affectés les financements des projets structurants de demain. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : deux jours de grève tous les cinq jours, découvrez le calendrier (16/03/2018)
A partir du 3 et 4 avril, les syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible contre la réforme ferroviaire prévue par le gouvernement. Un mode d'action inédit : les agents seront appelés à cesser le travail deux jours tous les cinq jours. Pour en savoir plus.

VIETNAM : Environ 7.000 milliards de dôngs pour améliorer la vitesse du train (15/03/2018)
Environ 7.000 milliards de dôngs provenant du budget de l’État devraient être investis dans les projets du secteur des chemins de fer d'ici 2020. La Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam (VNR) a étudié et sélectionné quatre ouvrages prioritaires sur la ligne ferroviaire transnationale Hanoï - Hô Chi Minh-Ville pour les travaux de réhabilitation. Pour en savoir plus.

FRANCE : Houlbec-Cocherel : le train du Chemin de fer de la vallée de l’Eure est de retour (15/03/2018)
Dimanche dernier, sous un soleil printanier, s’est déroulée la première sortie touristique du train du Chemin de fer de la vallée d’Eure (CFVE). Pour en savoir plus.

FRANCE : 4 600 personnes vont pouvoir rejoindre le groupe RATP en France en 2018 (15/03/2018)
En 2018, le groupe RATP reste l’un des principaux recruteurs en France et en Ile-de-France avec le recrutement prévu de plus de 4 600 personnes en France, dont 4 200 en Ile-de-France avec 1260 contrats d’insertion et d’alternance. Ces besoins sont en ligne avec les investissements du Groupe pour moderniser son réseau, notamment à travers le prolongement de 4 lignes de métro. Ils visent également à l’amélioration de son offre de service au bénéfice des clients voyageurs ou autorités organisatrices. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE - ITALIE : Les TER allemands et les TGV italiens vont vous faire aimer le train (15/03/2018)
Après 20 ans de concurrence, l'Allemagne a réussi sa libéralisation du transport de passagers sur les rails régionaux mais a échoué sur le longue distance. C'est le contraire en Italie: la concurrence entre deux opérateurs de TGV aurait fait baisser de 40% le prix des billets. Pour en savoir plus.

FRANCE : Quelles solutions pour le fret ferroviaire ? (15/03/2018)
Le rapport Spinetta sur l’avenir du transport ferroviaire fait un focus sur les faiblesses du rail dans le transport de marchandises. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : J'ai testé pour vous un trajet en train Le Havre-Rouen-Paris (15/03/2018)
A l'heure des grands chantiers pour la SNCF, France Bleu Normandie a testé pour vous un voyage en train depuis Le Havre, en passant par Rouen, arrivée à Paris Saint-Lazare. Une ligne souvent décriée par les voyageurs. Pour en savoir plus.

BÉNÉLUX : Le trajet en train entre Bruxelles et Amsterdam réduit de 30 minutes à partir du 9 avril (15/03/2018)
Le train intercity entre Bruxelles et Amsterdam empruntera à partir du 9 avril la ligne à grande vitesse néerlandaise HSL-Zuid, annonce jeudi la SNCB. Les deux villes seront ainsi reliées en 2h53, soit un temps de trajet réduit d’une demi-heure. Pour en savoir plus.

FRANCE : Qui sont les futurs concurrents de la SNCF (15/3/2018)
Transdev, la Deutsche Bahn et Trenitalia sont dans les starting-blocks pour se tailler une part du rail français dès l'ouverture à la concurrence. Pour en savoir plus.

FRANCE : Dans les coulisses du chemin de fer de la vallée de l’Aa (15/03/2018)
Parce qu’il faut des années pour remettre en état une voiture – ici, on ne dit pas wagon, c’est pour les trains de marchandises –, les bénévoles du Chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa se retrouvent, deux fois par semaine, pour restaurer leur parc ferroviaire. Avant le Festival de la vapeur en avril, ils redoublent d’efforts. Pour en savoir plus.

FRANCE : « En 2020, nous ne ferons pas de miracle dans les trains » (15/03/2018)
Invité de France Bleu Normandie ce jeudi matin, Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région en charge des transports dénonce l'état du transport ferroviaire en Normandie mais ne promet pas de miracle pour 2020. Pour en savoir plus.

FRANCE : La Région Nouvelle Aquitaine s'inquiète de l'état alarmant du réseau ferroviaire (15/03/2018)
Dans un communiqué, la Région s'inquiète de la multiplication des limitations temporaires de vitesse sur le réseau ferroviaire régional, estimées à 300 km de linéaire d'ici 2019. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le régulateur du secteur ferroviaire a peur de perdre du pouvoir (14/03/2018)
Les projets de réformes du gouvernement vont, selon le président de l'Arafer, réduire ses prérogatives. Pour en savoir plus.

FRANCE : SUD Rail prône une grève « reconductible et dure » à la SNCF (14/03/2018)
Le syndicat SUD Rail souhaite « une grève reconductible et dure face à un gouvernement dur et inflexible », a déclaré mercredi à l'AFP son porte-parole Erik Meyer, après que le gouvernement a présenté son projet de loi permettant le recours à des ordonnances pour réformer la SNCF.  Pour en savoir plus.

CANADA : Un nouveau projet de train touristique pourrait voir le jour à Wakefield (14/03/2018)
Wakefield pourrait recevoir un cadeau particulier de la part de la société des chemins de fer Bytown d'Ottawa. L'organisme sans but lucratif propose de faire don d'une locomotive et d'un wagon du siècle dernier, à condition qu'ils puissent revenir sur les rails. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : « L'ouverture du marché peut profiter aux cheminots français », selon le PDG de la compagnie italienne NTV (14/03/2018)
Luca di Montezemolo, président de la compagnie ferroviaire italienne NTV, estime que l'ouverture à la concurrence des lignes française peut améliorer la situation. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : ce que prévoient les ordonnances du gouvernement (14/03/2018)
La ministre des Transports Élisabeth Borne a présenté mercredi le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » visant à réformer la SNCF. Pour en savoir plus.

CANADA : Les usagers du train de banlieue seront dédommagés pour les pannes (14/03/2018)
La clientèle du Réseau de transport métropolitain (RTM) sera indemnisée au cours des prochaines semaines pour les désagréments causés par les nombreuses perturbations qui ont affecté le réseau cet hiver. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire : la SNCF prépare bien un plan de suppression des « petites lignes » (14/03/2018)
Afin de faire baisser ses coûts d'exploitation et de maintenance, l'entreprise publique envisage notamment de fermer plusieurs milliers de kilomètres de lignes, et de les remplacer par des bus ou de l'auto-partage. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: le gouvernement bousculera-t-il les réticences de l’État profond ? (14/03/2018)
Pour la SNCF, la semaine qui s’annonce est cruciale: ce mercredi, le gouvernement doit dévoiler son projet de loi d’habilitation autorisant le recours aux ordonnances. Jeudi, Guillaume Pépy doit dévoiler sa feuille de route… sous la menace d’une décision syndicale de recourir à la grève. Pour en savoir plus.

FRANCE : La CGT résout l’équation réputée insoluble de l’endettement du rail (14/03/2018)
Le syndicat a remis au premier ministre son contre-projet de réforme. Il propose la création d’une structure de défaisance permettant de sortir la dette de la SNCF sans toutefois plomber les caisses de l’État. Pour en savoir plus.

MAROC : La gare de Rabat-Agdal prête en juin 2018 (13/03/2018)
La gare Rabat-Agdal sera la plus grande au niveau national et africain, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara, notant que ce grand chantier donne un nouveau visage à la ville de Rabat et offre un cadre de vie moderne et complet. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les trains ne circuleront pas ce week-end entre Dijon et Lyon (13/02/2018)
« SNCF Réseau, en tant que propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, a pour mission d’assurer l’accès au réseau ferré dans des conditions optimales de sécurité et de qualité de service. À ce titre, SNCF Réseau assure les opérations de modernisation de l’infrastructure et notamment les opérations de modernisation de voie ». Pour en savoir plus

FRANCE : Rail, la bataille durable (13/03/2018)
Le Premier ministre Edouard Philippe dit avoir abandonné la piste de la fermeture, préconisée par le rapport Spinetta, des quelque 9 000 kilomètres de petites lignes de chemin de fer. Partie gagnée pour les élus hérauts de l'aménagement du territoire ? Pas si sûr... Pour en savoir plus.

FRANCE : Train d'enfer (13/03/2018)
Accélérés par l'arrivée imminente de la concurrence, les changements à la SNCF étaient prévisibles. Pas nécessairement cette grande loi ferroviaire, noyée dans le tourbillon des réformes et qui, après les ordonnances sur le travail, a valeur de nouveau test pour l'Exécutif... Pour en savoir plus.

SERBIE - CROATIE : Belgrade - Zagreb  bientôt à 160 Km/h ? (12/03/2018)
Le réseau ferroviaire balkanique est connu pour sa lenteur. La ligne Belgrade-Zagreb ne fait pas exception : plus de huit heures pour relier les deux capitales, distantes d’à peine 400 km. La Serbie et la Croatie ont décidé de demander en commun un financement européen pour reconstruire cette voie majeure de transport. Le chantier devrait débuter mi-2019. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une caténaire nouvelle génération entre Tarbes et Montréjeau (12/03/2018)
Le groupement constitué d’Engie Ineo et de Colas Rail opère une importante rénovation caténaire sur la Transversale pyrénéenne. Un deuxième tronçon de la caténaire nouvelle génération installée depuis le mois de septembre 2017 a été mis sous tension par SNCF Réseau. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : le technicentre du futur attendu fin 2019 à Vénissieux (12/03/2018)
Depuis début février le futur technicentre SNCF de Vénissieux se construit à deux pas de la gare de la commune. Ultra-moderne, il accueillera 500 employés arrivés tout droit du technicentre actuellement à la Mulatière. Pour en savoir plus.

ARABIE SAOUDITE : Une ligne ferroviaire entre les Émirats et l’Arabie saoudite, en 2021 (12/03/2018)
L’annonce a été faite, lundi 12 mars 2018, à Dubai, par le directeur général émirati des transports terrestres et aériens, Abdallah Al-Kouthayri. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : la concurrence ferroviaire, une échéance encore floue (12/03/2018)
La concurrence dans le secteur ferroviaire doit arriver entre 2019 et 2023, mais les textes européens laissent assez de marge pour permettre au gouvernement d'en négocier certains aspects avec des syndicats opposés à ses projets de réforme. Pour en savoir plus.

U.S.A. : Boring Company : Elon Musk est-il en train de réinventer le métro avec son projet de transport souterrain ? (12/03/2018)
Elon Musk change son fusil d’épaule. Ses tunnels anti-embouteillage devraient servir à transporter les piétons et les cyclistes avant d’être utilisés pour la circulation de voitures. Ses détracteurs s’amusent de ce que l’entrepreneur « invente » un mode de transport qui existe déjà : le métro. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : paroles de cheminots (12/03/2018)
Aujourd'hui nous allons vous parler de cheminots. Ou plutôt faire parler des cheminots de leur métier. On évoque beaucoup en ce moment des cheminots, de leur statut. De la réforme de la SNCF. Portraits croisés de cheminots. Carrière, esprit de corps, statut. Aucun sujet n'est tabou. Pour en savoir plus.

EUROPE : Tour d’Europe de la réforme ferroviaire (12/03/2018)
Avec le quatrième paquet ferroviaire, l’UE ouvre à la concurrence les marchés nationaux et régionaux des transports de passagers et parachève la libéralisation du rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les trains s’adaptent au Ceva (11/03/2018)
L’importance des travaux menés en gare pour accueillir fin 2019 la liaison ferroviaire Cornavin Eaux-Vives Annemasse (Ceva) impose une première coupure de la circulation des trains. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : 51 milliards DA pour moderniser le 1er lot de la voie ferrée de la ligne minière Annaba-Tébessa (11/03/2018)
Une enveloppe financière estimée à 51 milliards de dinars a été allouée pour la modernisation de la voie ferrée de la ligne minière Annaba-Tébessa (388 km), dans son lot reliant Djebel Onk-Oued Kébérit, totalisant 177km, a indiqué samedi à Tébessa, le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. Pour en savoir plus.

INDE : Alstom finalise la plus puissante locomotive électrique « Make in India » et annonce des contrats d'un montant de 75 millions d’euros pour plusieurs projets ferroviaires en Inde (10/03/2018)
Alstom a finalisé dans les délais prévus la première locomotive électrique fabriquée sur son nouveau site de Madhepura dans l’Etat du Bihar. Conformément aux objectifs du Gouvernement et des Chemins de fer indiens, qui visent une électrification du réseau à 100 % et une transition vers la mobilité durable, ces nouvelles locomotives vont non seulement diminuer les coûts opérationnels mais aussi réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF « Le statut a été fabriqué en 1920 pour remercier les cheminots de leur engagement pendant la Grande Guerre » (10/03/2018)
A l’occasion des 80 ans de la SNCF, l’historien et sociologue Georges Ribeill, spécialiste des chemins de fer et membre fondateur de l’association Rails et Histoire, revient sur les grandes étapes qui ont marqué l’histoire du ferroviaire français. Pour en savoir plus.

CHINE : Le plus long train à grande vitesse Fuxing testé en Chine (10/03/2018)
Un nouveau train à grande vitesse Fuxing (Renouveau) avec 16 wagons effectue actuellement des tests à Beijing, a annoncé samedi son constructeur. Avec une vitesse conçue de 350 km/h, le nouveau train mesure 415 mètres de long et est composé de 16 wagons, soit le double des trains actuels, selon CRRC Tangshan Co. Ltd. Il est capable de transporter plus de 1100 passagers. Pour en savoir plus.

FRANCE : Cité du Train : 2018 sur les bons rails (10/03/2018)
Très dynamique, l’équipe du plus grand musée ferroviaire d’Europe démarre cette nouvelle saison avec le plein de nouveautés et des visiteurs toujours plus nombreux. Grace aux nouvelles visites théâtralisées, cinq voitures mythiques vont se laisser découvrir de l’intérieur. Pour en savoir plus.

FRANCE : PARIS-NICE, LE DERNIER TRAIN DE NUIT (10/03/2018)
La réforme de la SNCF est lancée. Déjà des lignes jugées comme pas assez rentables sont fermées. « VSD » a emprunté l’ul­time convoi nocturne reliant la capi­tale à la prome­nade des Anglais, le mythique Paris-Nice, relique d’un mode de voyage popu­laire et roma­nesque. Carnet d’une nuit à bord. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Affiches, vaisselle, lampes... Décorer son intérieur grâce à la SNCF, c'est possible
(10/03/2018)
Après le succès de sa boutique en ligne, l'entreprise ferroviaire vient d'ouvrir un magasin près de la gare de Lyon à Paris. On y achète exclusivement des objets design ou vintage, comme des affiches, des photos ou des mugs portant d'anciens logos. Pour la SNCF, il ne s'agit pas d'une nouvelle source de revenus, mais de valoriser son patrimoine. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le jingle SNCF et la jungle de ses régimes spéciaux (10/03/2018)
Guillaume Pepy, au poste de pilotage de la locomotive depuis neuf ans, très moderne dans sa vie privée, n’est pas parvenu pour autant à moderniser l’entreprise. Issu du sérail de la haute fonction publique, il ne fallait pas compter sur lui pour réduire les déficits. Pour en savoir plus.

FRANCE « Moins de rigidité pour la SNCF » (10/03/2018)
Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré, donne sa vision de la réforme ferroviaire et estime qu’une grève n’est pas inéluctable grâce au dialogue avec les syndicats. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

UNE LOCOMOTIVE COMME MASCOTTE

L’Université Purdue de West Lafayette dans l’Indiana aux États-Unis a choisi une locomotive à vapeur comme mascotte. Créée et présentée en septembre 1940, pour célébrer les programmes d'ingénierie renommés de l'Université, la première réplique de cette locomotive appelée « Special Boilermaker » est depuis utilisée pour annoncer les événements du campus. L’actuelle mascotte est la septième du nom.
Comme les précédentes, la huitième et actuelle « Boilermaker X-tra Special » est capable de rouler sur les routes. On imagine la stupeur de certains automobilistes quand, en regardant dans le rétroviseur, ils aperçoivent une locomotive à vapeur qui s’apprête à les doubler comme le montre la vidéo en cliquant sur ce lien où l’on voit la septième du nom en train de rouler à toute vitesse sur l’autoroute près de Lafayette.
Insolite, non !

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

C’est dans le métro que je sens le plus profondément mon désir d’aller au secours. Debout, serré entre deux voyageurs, je lis dans les regards la détresse, la solitude, la peur. Le wagon éclairé nous emporte à travers le tunnel noir, vers un destin qui ne peut être que l’écrasement sur le mur ultime. Personne ne parle, chacun écoute le frémissement de la tôle, le fracas des roues, le battement de son propre cœur. Je voudrais libérer un de ces condamnés de son angoisse. Une pudeur stupide me fait garder le silence et j’ai honte de ma lâcheté. Grandit en moi un personnage qui désire prendre toute sa place. Je pense qu’être homme, c’est entendre les appels et leur répondre, si on peut.

Jacques de BOURBON BUSSET - Écrivain diplomate et académicien français (1912 - 2001)
L’audace d’aimer (1990)



Numéro 402
SEMAINE du 19
au 25 mars 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

Zkušební jízda parní lokomotivy 475.179 / Test drive of Czech steam locomotive 475.179
Dominik Schön (République Tchèque)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 24 et 25 mars, EXPO-BOURSE - MODÉLISME FERROVIAIRE. Manifestation organisée par Patrick Goudsmett en partenariat avec l'Association des parents d'élèves de Quéant et l'association FRANCE-AUTORAILS. Présentation de réseaux et de la maquette de la gare de Quéant réalisée par les enfants de l'école maternelle. Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Buvette et petite restauration sur place. Salle des Fêtes de QUÉANT (62). Entre Arras, Cambrai et Bapaume. Site Web.
Également les 24 et 25 mars, la FÊTE DU TRAIN À VAPEUR organisée par le club EVC 45 (Essonne Vapeur Club 45). Modèles réduits à « vapeur vive » sur 4 circuits en voie de 45mm. En plus des quatre réseaux « vapeur vive », un réseau extérieur en 7"1/4 avec des navettes à vapeur pour les enfants et un grand réseau modulaire électrique LGB (1/22.5ème, voie de 45 mm), seront également présents. Nombreux exposants, machines fixes, animations pour les enfants, etc... Ouvert le samedi de 10h00 à 12h20 et de 13h30 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Entrée gratuite. Parc des Sports Langrenay. Gymnase Raymond Linder. 25 rue Léontine Sohier à LONGJUMEAU (91). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA SÉLECTION PHOTO DE LA SEMAINE



Une perspective originale des voies de l’Étoile ferroviaire de Saintes (17) au travers des ferrailles et boulons du pont de Lormont, le 1er mars 2018.
Avec l’arrivée en 1867 du premier train en provenance de Rochefort, l’industrie ferroviaire commençait à dessiner la première des 5 branches* de l’Étoile de Saintes qui allait rapidement devenir et pendant près d’un siècle, un des plus importants carrefours ferroviaires de France. Aujourd’hui l’Étoile de Saintes abrite un technicentre SNCF, dédié à la maintenance des trains et notamment des TER circulant dans la grande Nouvelle Aquitaine.
* La Rochelle - Bordeaux - Angoulême - Niort - Royan


Photo : Éliane ROI



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Partenariat INA-80 ans-SNCF




SNCF


À LA « UNE » CETTE SEMAINE

BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE : OPALE MINIATURES

Située dans le Pas de Calais, OPALE MINIATURES est spécialisée dans la vente de miniatures agricoles et routières, ainsi que dans les accessoires de modélismes. Mais qui dit modélisme dit Passion et Création. Et pour créer vos propres miniatures, OPALE MINIATURES vous propose toute une gamme de profilés de diverses matières (plastique, métaux divers et bois), ainsi que l’outillage, la peinture, sans oublier les leds.
Vous pouvez les retrouver dans les nombreux salons de modélisme auxquels ils participent dans toute la région des Hauts-de-France ainsi que sur leur Site Internet.
OPALE MINIATURES. 702 rue de la Rivière Neuve à ANDRES (62340). Tél : 06 30 21 90 34
Email : contact@opale-miniatures.com
.

ÇA VOUS DIT DE CONDUIRE UNE LOCOMOTIVE À VAPEUR ?

Quel passionné de train n’a jamais rêvé de monter à bord d’une locomotive à vapeur et de la conduire. Ce plaisir, rare, est toujours réalisable aujourd’hui grâce à certaines associations de train touristique qui proposent, le temps d’une journée*, un stage de conduite sur des matériels fidèlement conservés.
Dépaysement total, changement d'univers, changement d'époque, c'est ce qui vous attend dans la cabine entre le mécanicien et le chauffeur. À vos ordres, le train démarre, avance, et vous redécouvrez le plaisir de la lenteur.
Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, d’associations proposant cette prestation et auprès desquelles vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire et ainsi réaliser votre rêve :
  • AECFM (Train à vapeur du Lac de Rillé). Site Web.
  • APPEVA (Le P’tit train de la Haute Somme). Site Web.
  • CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme). Site Web
  • SGVA (Sauvegarde et Gestion de Véhicules Anciens - Association de soutien au train du Vivarais). Site Web.
  • TTDA (Train Thur Doller Alsace). Site Web.
  • TTGM (Train Touristique Guîtres-Marcenais). Site Web.

Une journée aux sensations fortes et aux souvenirs garantis. Dépêchez-vous car les places sont comptées. * Certaines associations proposent également des stages de 3 et 5 jours.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir informé de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : Modernisation des voies ferrées entre Villeneuve d'Ascq et Baisieux (59) (23/03/2018)
Depuis le 19 février et jusque fin juin, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie ferrée, sur la ligne Lille<>Baisieux, entre Villeneuve d’Ascq et Baisieux. Réalisés en plusieurs phases, les travaux principaux réalisés à l'aide d'un train usine, s'effectueront de nuit du 26 mars au 27 avril. Ils permettront de renouveler 7km de voies ferrées et remplacer 3 aiguillages. Montant total du chantier total : 10 millions d’euros. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : finalement, Sud-Rail dépose un préavis pour une bonne vieille grève reconductible (23/03/2018)
Jongler deux jours sur cinq avec une grève des cheminots? Très peu pour Sud Rail. Ce vendredi 23 mars, le syndicat a déposé un préavis de grève illimitée et reconductible par période de 24 heures à partir du 2 avril. Pour en savoir plus.

FRANCE : Élisabeth Borne sur la réforme de la SNCF : « On met sur la table des sujets qui sont sous le tapis depuis des années » (23/03/2018)
Au lendemain d'une journée de grève nationale, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a estimé qu'il y avait « une volonté de certains syndicats de faire un amalgame entre tous les sujets ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Et les usagers du train, ils en pensent quoi de la grève ? (23/03/2018)
quoi ressemble une journée de grève pour un usager de la SNCF ? Le calendrier de grève annoncé par les syndicats… La remise en cause du statut de cheminot… Le vrai service à mener pour apporter un service de qualité aux usagers des trains…  Pour en savoir plus.

FRANCE : L’État passe commande pour 100 TGV Alstom (22/03/2018)
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances a annoncé aujourd’hui la commande par l’État de 100 TGV du futur auprès d’Alstom. Ce projet doit toutefois passer devant le conseil d’administration de SNCF Mobilités dans les prochains mois. Pour en savoir plus.

USA : Les cheminots américains ne veulent plus être surveillés par des drones
(22/03/2018)
L’Union Pacific assure faire voler ces appareils pour prévenir les accidents du travail. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Nous ne défendons pas la SNCF, nous défendons le chemin de fer » (22/03/2018)
Concertation dans les salons du ministère des transports. Manifestations dans les rues de France. Les cheminots appellent à faire grève jusqu’à la fin du mois de juin, date à laquelle sera présenté le « pacte ferroviaire », qui comprend notamment l’ouverture à la concurrence du rail -une obligation légale- et la fin du statut des cheminots. L’occasion d’un tour d’horizon avec Jean Sivardière, vice-président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut). Pour en savoir plus.

FRANCE : Une nette majorité de Français trouve le mouvement de grève des cheminots injustifié (22/03/2018)
44% des Français soutiennent le mouvement de grève des cheminots ce jeudi, ce qui est moins que pour les mobilisations sociales précédentes en faveur de la loi travail ou des policiers. Pour en savoir plus.

FRANCE : Près de 25.000 cheminots ont manifesté à Paris, selon les syndicats (22/03/25018)
La manifestation des cheminots à Paris, première d'une longue série de mobilisations dans les mois à venir, a rassemblé 25.000 personnes, selon Sud-Rail. Pour en savoir plus.


FRANCE : « On n’échappera pas à un arbitrage sur les petites lignes ferroviaires »« On n’échappera pas à un arbitrage sur les petites lignes ferroviaires » (22/03/2018)
Gilles Savary, rapporteur de la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014, met en garde contre une stratégie qui devrait appartenir au passé : si le système ferroviaire se trouve à bout de souffle, c’est notamment parce que la France a tout misé sur le TGV et délaissé le reste du réseau. Pour en savoir plus.

FRANCE : 35,4 % des cheminots en grève (22/03/2018)
Cortège unitaire, à l’appel de la CGT, de l’Unsa, de SUD-Rail et de la CFDT. Et leaders en tête. Les cheminots sont bien présents au rendez-vous du 22 mars.  Pour en savoir plus.

FRANCE : Ardennes : les cheminots privés de train pour aller manifester à Paris ce jeudi (22/03/2018)
Il dénonce « une provocation ». La CGT cheminots des Ardennes ne décolère pas contre la direction de la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : 5 raisons et mesures pour défendre le train (22/03/2018)
Méthodologie imparfaite du rapport Spinetta, bafouement des principes de la démocratie par le recours aux ordonnances, mépris des salarié.e.s du secteur et de l’intérêt général : la proposition de réforme de la SNCF est injuste socialement et nocive pour le climat. Les Amis de la Terre apportent donc leur soutien à la mobilisation des cheminots et proposent 5 mesures nécessaires pour un service ferroviaire au service de tou.te.s et du climat. Pour en savoir plus.

FRANCE : Eurotunnel et GE s'allient pour augmenter le trafic dans le tunnel sous la Manche (22/03/2018)
GE va fournir le plus gros dispositif mondial d'équilibrage de charge Statcom connecté à un système de traction par caténaires.  Solution pouvant permettre de quasiment doubler le trafic dans le tunnel sous la Manche. Livraison du projet prévue fin 2019. Pour en savoir plus.

FRANCE : Trouver des solutions aux problèmes de la SNCF, ce n'est pas tout mettre sur le dos des cheminots (22/03/2018)
La tournure que prend le débat laisse craindre que d'autres enjeux essentiels de la réforme soient négligés. Pour en savoir plus.

FRANCE : La compagnie ferroviaire Thello veut lancer des trains à grande vitesse en France (22/03/2018)
Roberto Rinaudo, PDG de Thello, a affirmé que « notre idée est de développer des services de lignes à grande vitesse internationaux depuis la France d'ici 2020 ». Il commercerait surement par Paris-Milan et Paris-Bruxelles. Pour en savoir plus.

FRANCE : Bataille du rail et de communication (22/03/2018)
Syndicats de fonctionnaires d’une part, cheminots d’autre part manifestent aujourd’hui. Une grève perlée à la SNCF se profile d’avril à juin. L’exécutif tente de gagner la bataille de l’opinion. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Info trafic du 22 mars 2018 (21/03/2018)
Le trafic pour la journée du jeudi 22 mars est annoncé très perturbé : TRANSILIEN : 1 train sur 3 - TER : 1 train sur 2 - TGV : 2 trains sur 5 - Intercités : 1 train sur 4 - International : 3 trains sur 4. Les voyageurs sont invités à télécharger l’application SNCF afin d’obtenir toute l’information en temps réel sur leurs lignes/trajets. Pour en savoir plus.

FRANCE : Occupé au téléphone, un conducteur de TGV oublie un arrêt en gare...
(21/03/2018)
Mardi soir, le TGV parti de Paris avant 19H ne s'est pas arrêté en gare de Sélestat à 21H comme prévu. La raison ? Le conducteur du train, occupé au téléphone, a oublié l'escale. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF et les Français, du symbole national au désamour (21/03/2018)
Symbole national dans les années 1950, prouesses de vitesse dans les années 1980, dégradation des lignes régionales… comment l’opinion publique sur le rail a évolué. Pour en savoir plus.

BÉNIN : Quand siffle le train du réalisme ! (21/03/2018)
Talon au journal français Challenges a servi l’exclusivité. Avec la Chine, la boucle ferroviaire s’en va être bouclée. Depuis 1905, c’est un rêve qui tourne en rond. Une utopie. Dix ans déjà, qu’entre mauvaise blague, nombrilisme et prétention débordante, des investisseurs nous miroitent leur capacité à réaliser l’un des plus grands projets de l’Afrique de l’ouest. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER (21/03/2018)
La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés, a déclaré mercredi le patron de l'entreprise publique, Guillaume Pepy. Pour en savoir plus.

FRANCE : À un forum de recrutement de la SNCF : une réforme ? Quelle réforme ? (21/03/2018)
Un forum de recrutement s’est tenu en gare de Strasbourg, mardi 20 mars. SNCF-Réseau cherche à embaucher des aiguilleurs du rail et des techniciens de signalisation… Des cheminots. Mais les recruteurs de la SNCF n’évoque guère les changements qui pourraient changer l’attractivité de ces métiers. L’idée qu’un emploi à la SNCF est un emploi à vie est encore bien ancrée. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pays de la Loire De nouveaux TER à deux niveaux (20/03/2018)
La Région des Pays de la Loire a financé l'acquisition de 13 nouveaux trains Régio2N V200. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le conseil d'État examine ce mercredi les recours des opposants aux LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (20/03/2018)
Le Conseil d'Etat examine ce mercredi les sept recours déposés par les opposants aux LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Ils espèrent faire annuler la déclaration d'utilité publique nécessaire au lancement du chantier. Pour en savoir plus.

FRANCE - LUXEMBOURG : Accords France-Luxembourg :  « Il y aura 9 TER par heure pour les frontaliers » (20/03/2018)
Les trois jours de visite officielle du Grand-duc de Luxembourg en France aboutissent à des accords notamment sur le ferroviaire et le routier. Il y aura plus de trains, plus de cars, plus de parkings relais. Pour en savoir plus.

CHINE
: Les fumeurs dans les TGV pourront être interdits de train pendant 180 jours (20/03/2018)

Les voyageurs, qui fument dans les TGV ou dans les zones non-fumeurs des trains ordinaires, pourront être interdits de voyages en train pendant 180 jours, d’après les nouvelles directives publiées par le gouvernement chinois. Pour en savoir plus.

FRANCE : La gare Saint-Lazare sera inaccessible les 24 et 25 mars (20/03/2018)
En raison de travaux en amont de la gare Saint-Lazare, des perturbations devraient intervenir, samedi 24 et dimanche 25 mars 2018, notamment sur la ligne Cherbourg - Paris. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Angoisse à la station de métro De Brouckère à Bruxelles: un homme descend sur les rails et attend la rame sous le regard médusé des usagers (20/03/2018)
L'homme, au calme apparent, s'est placé debout face à la bouche du tunnel par laquelle devait surgir la rame une minute plus tard. L'accident a pu être évité grâce aux gestes d'usagers sur le quai signalant au conducteur d'arrêter sa rame. La scène surréaliste a été filmée par plusieurs témoins. Pour en savoir plus.

SUISSE : Baisse des prix des CFF à partir de mai (20/03/2018)
Les billets dégriffés, en particulier aux heures creuses, seront vendus à un prix réduit jusqu'à 70%, au lieu de 50. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme SNCF : coup d'envoi du débat à l'Assemblée le 9 avril (20/03/2018)
L'Assemblée nationale débattra, à compter du 9 avril et pendant quatre jours dans l'hémicycle, du projet de loi « pour un nouveau pacte ferroviaire », autrement dit de la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnances. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : Alstom livre les premières rames de métro entièrement automatisées à Sydney en Australie (19/03/2018)
Alstom a livré les premières rames de métro à la ville de Sydney dans le cadre de son projet de métro du nord-ouest – qui correspond à la 1ère phase du métro de Sydney, le plus vaste projet de transport public d’Australie. Sydney est la première ville d’Australie à mettre en œuvre un système de métro entièrement automatisé, une solution de transport haute technologie qui répondra aux besoins de cette ville en pleine croissance lors de sa mise en service au premier semestre 2019. Pour en savoir plus.

FRANCE : Résultats 2017 : avec un score historique de 7,2 millions de voyageurs, Thalys renforce son dynamisme européen (19/03/2018)
Objectif atteint : ce sont deux caps symboliques que Thalys aura franchis en 2017 avec plus de 7 millions de voyageurs (7,2M +7%) et plus de 500M de chiffre d'affaires (509ME, +11%). Pour en savoir plus.

FRANCE : Keolis ou quand la SNCF profite à plein de la concurrence (19/03/2018)
La filiale à 70 % de la compagnie ferroviaire nationale a réussi une très belle année 2017, à l’international et sur des marchés hexagonaux soumis à appels d’offres. Pour en savoir plus.

CANADA : VIA Rail aura de nouveaux trains pour le corridor Québec-Windsor (19/03/2018)
Le gouvernement Trudeau annonce qu'il financera le remplacement des trains du corridor Québec-Windsor de VIA Rail par des engins plus modernes, plus propres et moins énergivores. Pour en savoir plus.

FRANCE : 33,65 millions d’euros pour supprimer des passages à niveau (19/03/2018)
7 passages à niveau, sur 12 préoccupants en Pays de la Loire, ont été supprimés. 5 restent à faire sur les communes de Neau et de Brée. Une enquête d'utilité publique est ouverte. Pour en savoir plus.

JAPON : À quoi ressemble le super Shinkansen, le nouveau train à grande vitesse japonais ? (19/03/2018)
Le prototype du nouveau train à grande vitesse japonais a fait sa première sortie. Les rames du futur Shinkansen S rouleront en 2020 lors des JO de Tokyo, à des vitesses de 285 km/h et 300 km/h selon les lignes desservies. Pour en savoir plus.

CHINE : Le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois atteindra 38 000 km d'ici 2025 (19/03/2018)
Lu Chunfang, membre du Comité national de la CCPPC, ingénieur-construction en chef de la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai et membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, a révélé dans une interview accordée en marge des Deux sessions qu'en 2025, le kilométrage de lignes ferrées à grande vitesse exploitées en Chine atteindra 38 000 kilomètres, permettant à toujours plus de gens de voyager à bord de trains à grande vitesse. Pour en savoir plus.

FRANCE : Des TER stoppés en Lorraine suite au déraillement d'un train de marchandises (19/03/2018)
Deux wagons sur 15 d'un train de marchandises ont déraillé ce lundi 19 mars à hauteur de Laneuveville-devant-Nancy dans l'agglomération de Nancy. Il n'y pas de blessé mais des conséquences sur le trafic des trains de voyageurs ce matin. Pour en savoir plus.

MAROC : « Expo en gares », l'exposition itinérante qui détaille l'avancement des projets de l'ONCF (19/03/2018)
L’ONCF et le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau organisent « Expo en Gares », une série d’expositions qui s’invitent dans les gares du Maroc, pour permettre aux usagers de suivre l’avancement des travaux et des grands projets ferroviaires en cours. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Une des forces de VFLI, c’est d’avoir un personnel polyvalent » (19/03/2018)
Interview d'Alain Ribat, directeur général de VFLI C’est une des rares entreprises de fret ferroviaire à croître et à gagner de l’argent en France : VFLI affiche une hausse de son activité de 5 % en 2017 et un bilan positif. Pour en savoir plus.

FRANCE : À la découverte d'un centre de maintenance ferroviaire (19/03/2018)
Tous les 30.000 km, toutes les voitures doivent avoir reçu une révision complète. Chariots, bogies, décapage à air comprimé… vous pensiez qu’on parlait d’automobile ? Perdu, il s’agit de voitures ferroviaires ! Pour en savoir plus.

SUISSE : Payer le train moins cher : « 20 minutes » a fait le test (18/03/2018)
L'application Fairtiq permet de voyager sans acheter de billet avant de monter dans le train. On l'a testée, et on est convaincu. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : face à la grève, le gouvernement « tiendra » bon, assure Bruno Le Maire (18/03/2018)
Le ministre de l'Économie s'est dit « surpris » par l'appel à la grève de l'intersyndicale des cheminots, alors que les discussions sur la réforme de la SNCF se poursuivent. Pour en savoir plus.

THAÏLANDE : Kanchanaburi, sur les rails du chemin fer de la mort (18/03/2018)
Bien entendu vous pouvez toujours prendre le bus pour aller de Bangkok à Kanchanaburi, mais franchement ça serait dommage ne pas y aller en train. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : supprimer le statut de cheminot pourrait coûter cher (18/03/2018)
C'est l'analyse d'une source proche de la direction de la compagnie ferroviaire qui émet plusieurs réserves sur la suppression des cheminots. Pour en savoir plus.

FRANCE : Au bord des rails, les riverains « oubliés » de la LGV (18/03/2018)
Maisons dépréciées, gîtes désertés, habitants dépressifs... Les riverains se vivent comme les grands « oubliés » des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV), dont ils subissent le bruit strident et les vibrations, sans jamais en profiter. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : la méthode Macron à l'épreuve du rail (18/03/2018)
Six mois après la refonte du Code du travail à l'automne, bis repetita ? Sur la réforme de la SNCF, le pouvoir espère avancer à fond de train en misant sur les divisions syndicales. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pontivy. La découverte de la vallée du Blavet par le train : l'idée est sur les rails (17/03/2018)
Découvrir la vallée du Blavet, l'une des perles touristiques du Morbihan, en empruntant la ligne de chemin de fer entre Auray et Saint-Brieuc, sur son tronçon, Camors/Pontivy... Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Chacun connaît le culte que vouent les japonais au Shinkansen (le TGV nippon) et à la petite chatte au ruban et petit nœud rose Hello Kitty.
Pour faire plaisir à sa clientèle, et certainement aussi promouvoir ses services, la Compagnie JR-West (Japan Railway) a réuni les deux icones en décorant et aménageant extérieurement et intérieurement un Shinkansen 500 aux couleurs du petit personnage de la Sté Sanrio.
Ce Skinkansen décoré d’un petit nœud rose assurera chaque jour à partir de juillet prochain, un aller-retour sur la ligne Sanyo entre les stations Shin-Osaka et Hakata. Les deux premières des huit voitures du train seront réservées aux opérations marketings de vente de produits locaux de la région traversée et du merchandising de la saga Hello Kitty.
Source : JR.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

La SNCF est un morceau de France.

Guillaume PEPY - Président du directoire de la SNCF (Né en 1958)
Citation prononcée lors d’une interview donnée au magazine Forbes en octobre 2017




Numéro 403
SEMAINE du 26 mars
au 1er avril 2018



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

KTX trains in Seoul
ErebosSan (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Jusqu'au 1er avril, l’EXPOSITION organisée par le TRAIN MINIATURE GIVETOIS en partenariat avec le Centre Européen des Métiers d'Arts de Givet. Réseau Givet-Dinan, réseau USA 60, réseau Spontin, simulateur de train, geremdio/RV3D, livres PFT, objets ferroviaires, dioramas, locomotives etc... Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 et les lundi et dimanche de 14h30 à 18h00. Centre Européen des Métiers d'Arts. 10 quai des Fours à GIVET (08). Renseignements : trainminiaturegivetois@gmail.com.
Les 31 mars, 1 et 2 avril, la FÊTE DES P'TITS TRAINS organisée par l'AMFI (Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants) qui fêtera cette année ses 60 ans. Présence de nombreux réseaux toutes échelles. Ouvert les 3 jours de 10h00 à 18h00. Entrée 2, 50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Salle Marcelle Tassencourt. 7bis rue Pierre Lescot à VERSAILLES (78). Site Web.
A l’occasion du week-end de Pâques, de nombreuses associations de trains touristiques organisent des Chasses aux œufs, en train à vapeur ou autorails, comme c’est notamment le cas pour le CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE L'AA (CFTVA), le lundi 2 avril à 14h00 et 16h00. Site Web.
D'autres expositions, manifestations ferroviaires et chasses aux œufs en trains sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr où vous trouverez une liste des associations de trains touristiques.



LA SÉLECTION PHOTO DE LA SEMAINE



Façon Gabin aux commandes de sa Lison dans la « Bête humaine » de Jean Renoir, voici la nouvelle vague des Cheminots immortalisée et magnifiée par le talent du photographe et la magie du noir et blanc. Photo réalisée le 6 août 2016, sur le réseau du CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), avec la complicité de Charles-Mony DÉCOUT.

Photo :
Frank HÉLIN



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Comment lave-t-on un métro ?




Le Tatou


À LA « UNE » CETTE SEMAINE

L’AÉROTRAIN D’HIER ET D’AUJOURD’HUI (1/2)

UNE CONCEPTION EN AVANCE POUR SON TEMPS

C'est à l’ingénieur français, Jean Bertin, que l'on doit cette invention équipée de deux systèmes de « coussins d’air »* qui lui assurent la sustentation et le guidage sans contact avec la voie. Propulsé par une turbine, un turboréacteur ou un moteur électrique linéaire, l’aérotrain empruntait la technique de guidage par monorail, un concept en avance pour son temps.

« L’AVION SANS AILES »

Fin 1965, avec l’aide financière de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire), le premier prototype 01 de l’Aérotrain est achevé. L’engin qui ne possède que 6 places pour un pilote, un technicien et 4 passagers, réalise une vitesse de 90 km/h sur une piste de seulement 1 km de longueur à Gometz-la-Ville (91). Les essais continuent l’année suivante sur une piste de 6,7 kilomètres de long et les 200 km/h sont franchis, puis les 303 km/h, le 23 décembre 1966 grâce à l’appoint d’une fusée au moteur d’avion. Enfin, le 1er novembre 1967, le prototype équipé d'un réacteur de Fouga Magister atteignait les 345 km/h.

Les performances et le concept intéressent les pouvoirs publics qui voient en cette nouvelle technique un moyen de réduire de façon importante les temps de trajet entre les villes éloignées de 100 à 500 km et notamment entre Lyon et Grenoble pour le transport des spectateurs des Jeux Olympiques d’hiver de 1968. Malheureusement pour cause de timing trop court de construction de la voie, le projet est abandonné.

LA FIN DES ESSAIS

Le 18 décembre 1967, le Gouvernement prend la décision de construire une ligne d’essai de 18 kilomètres au nord d’Orléans. Un an après, 10 kilomètres sont déjà posés. Durant les travaux, les essais continuent sur la ligne de Gometz et un nouveau record est battu le 13 novembre 1969 par le deuxième prototype expérimental qui, équipé d’un réacteur Pratt & Whitney de 1250 kg de poussée, atteint la vitesse de 422 km/h, aidé par une fusée d’appoint.

Présenté au grand public le 7 juillet 1969 au Bourget, L’Aérotrain I-80 est ensuite transporté à Orléans pour commencer ses essais grandeur nature où il atteint rapidement les 200 puis 250 km/h.
Les résultats sont si satisfaisants que plusieurs constructions de lignes sont évoquées comme Paris-Orléans, Paris-Lyon, Aix en Provence-Marseille, Orly-Roissy et La Défense-Cergy Pontoise. Plusieurs pays se disent intéressés par le concept surtout que les essais démontrent un matériel de plus en plus performant et confortable. Un constat effectué par les 2.900 passagers transportés à plus de 350 km/h.
Un nouveau record est battu le 5 mars 1974 par le I-80 HV (Hautes Vitesses) avec une vitesse moyenne de 417,6 km/h pour une pointe à 430 km/h. Un record qui laissait envisager une vitesse commerciale de 350 km/h en toute sécurité. Le concept du transport voyageur à grande vitesse était né.

ESPOIRS DÉÇUS

Grande joie pour l’équipe de l’Aérotrain lorsque le 21 juin 1974, le contrat de construction de la ligne Cergy Pontoise - La Défense est signé. Enfin une réelle occasion de transporter des voyageurs en exploitation commerciale, mais l’espoir est de courte durée car le 17 juillet suivant, l’État se désengage et abandonne la Société Bertin et sa technologie de train à sustentation, une des vitrines de l’innovation française.
La décision de construire une ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon en septembre 1975 sonne le glas de l’Aérotrain qui laisse place à l’ère du TGV qui sera inauguré officiellement le 22 septembre 1981.
Les essais se poursuivront malgré tout jusqu’en 1978, mais faute de débouché, le projet est abandonné et les matériels remisés dans les hangars dont une grande partie partira en fumée lors de deux incendies d’origine criminelle en 1991 et 1992.
* Le phénomène de l’effet de sol a été mis en évidence en 1957 par l’ingénieur de la Société Bertin, Louis Duthion qui déposa, en 1961, le brevet du coussin d'air.

La suite de « L'Aérotrain d'hier et d'aujourd'hui » dans la prochaine édition de trainvapeur.fr : L'Aérotrain du 21ème siècle.

BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE : OPALE MINIATURES

Située dans le Pas de Calais, OPALE MINIATURES est spécialisée dans la vente de miniatures agricoles et routières, ainsi que dans les accessoires de modélismes. Mais qui dit modélisme dit Passion et Création. Et pour créer vos propres miniatures, OPALE MINIATURES vous propose toute une gamme de profilés de diverses matières (plastique, métaux divers et bois), ainsi que l’outillage, la peinture, sans oublier les leds.
Vous pouvez les retrouver dans les nombreux salons de modélisme auxquels ils participent dans toute la région des Hauts-de-France ainsi que sur leur Site Internet.
OPALE MINIATURES. 702 rue de la Rivière Neuve à ANDRES (62340). Tél : 06 30 21 90 34
Email : contact@opale-miniatures.com.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir informé de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : La Transvap invite à la chasse aux œufs (31/03/2018)
Ce dimanche 1er avril, la Transvap de Beillé propose une balade en train suivie d'une chasse aux œufs. Pour en savoir plus.

FRANCE : Manche : une gare sans billets de train à Avranches (31/03/2018)
Depuis le vendredi 30 mars 2018, à la gare d'Avranches (Manche) une affiche de la Sncf informe les usagers qu'ils ne peuvent plus acheter leur billet de train sur place. Pour en savoir plus.

FRANCE : Guillaume Pépy : « Mon objectif, c'est de renforcer la SNCF face à la concurrence » (30/03/2018)
Le PDG de la SNCF met en garde les usagers : « La grève commence lundi à 19h et va beaucoup perturber la vie des Français, chacun doit prendre ses précautions, très peu de trains vont partir lundi après 19h (...) ». Pour en savoir plus.

SUISSE : Le fer résiste dans le transit (30/03/2018)
Le ferroviaire n'a presque pas perdu de parts de marché face à la route dans le transport à travers les Alpes suisses en 2017, malgré l'interruption de circulation de deux mois en Allemagne frontalière. Pour en savoir plus.

AUTRICHE : Le Transsibérien jusqu’à Vienne en 2033 ? (30/03/2018)
Le nouveau gouvernement autrichien, une alliance de la droite conservatrice (ÖVP) et de l’extrême droite (FPÖ), a relancé le projet « Nouvelle route de la soie » qui prévoit la prolongation de la voie du Transsibérien jusqu’à Vienne sur un écartement russe pour le trafic marchandises. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les chargeurs plus ouverts sur le ferroviaire (30/03/2018)
Le rail progresse ! La 6e édition du baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, présentée à la SITL, dévoile une tendance à l’optimisme pour ce mode même si le routier domine toujours. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Catastrophe ferroviaire de Buizingen: le conducteur, la SNCB et Infrabel renvoyés devant le tribunal de police (30/03/2018)
L’accident de Buizingen (15/02/2010) avait causé la mort de 19 personnes et fait au moins 310 blessés : la chambre du conseil a renvoyé le conducteur du train soupçonné d’avoir brûlé un feu rouge, la SNCB et Infrabel devant le tribunal de police de Hal-Vilvorde. Pour en savoir plus.

FRANCE : Travaux de modernisation de la ligne Poitiers-Limoges (30/03/2018)
En janvier 2018 a débuté un important chantier de modernisation de la voie ferrée entre Limoges et Le Dorat (55km). Les travaux en cours nécessitent d'interrompre les circulations sur cette portion de ligne du 3 avril au 22 juin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : gare au piège de lundi soir (30/03/2018)
Lors d’une journée de grève, le trafic peut être interrompu la veille à 19 heures. Des trains risquent d’être annulés dès lundi 2 avril au soir. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : Plus de 188.000 voyageurs prennent le tramway quotidiennement (30/03/2018)
Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a indiqué, jeudi à Alger, que plus de 188.000 voyageurs prenaient quotidiennement le tramway au niveau des cinq wilayas disposant de ce moyen de transport. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ouverture du rail à la concurrence : le gouvernement recule déjà (30/03/2018)
Alors que la grève des cheminots de la SNCF n’en serait qu’à ses débuts et pourrait durer jusqu’à fin mai, le gouvernement tente de calmer le jeu en temporisant sur l’ouverture à la concurrence en région Île-de-France. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Élisabeth Borne dévoile le calendrier (très) progressif de l'ouverture à la concurrence (30/03/2018)
La ministre des Transports Élisabeth Borne a présenté le calendrier très étalé de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, et précisé que le gouvernement n'aura pas recours aux ordonnances sur ce volet de la réforme. Pour en savoir plus.

FRANCE : La liaison ferroviaire Frasne/Vallorbe sur les rails pour mai 2020 (30/03/2018)
Le centenaire de la liaison ferroviaire de Frasne à Vallorbe avait été célébré en 2015. Suisses et Français ont décidé d’un commun accord d’organiser à nouveau « La fête sur toute la ligne », sans attendre le bicentenaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Sécurité / Suppression du passage à niveau de Verton (30/03/2018)
Engagé en octobre 2017 pour une durée de 13 mois, le chantier de suppression du passage à niveau n°121 de Verton (62) est entré dans une phase importante en mars 2018. Du 30 mars au 3 avril, une opération de 80h de travaux en continu est réalisée pour la mise en place, par grutage, des tabliers du futur ouvrage d’art sur des appuis provisoires. Pour en savoir plus.

INDE : La compagnie ferroviaire indienne recrute à tour de bras (29/03/2018)
Indian Railways a ouvert plus de 100.000 postes et déjà plus de 20 millions de personnes ont déposé leur candidature. Pour en savoir plus.

FRANCE : Mise en concurrence de la SNCF : le Sénat a un train d’avance sur le gouvernement (29/03/2018)
Le Sénat a voté, ce jeudi, la proposition de loi d’Hervé Maurey sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Les sénateurs veulent éviter que cette réforme se fasse au détriment de la couverture des territoires. Pour en savoir plus.


FRANCE : L’idée d’un train touristique entre Pontivy et Lambel-Camors est relancée 
(29/03/2018)
L'idée d'un train touristique dans la vallée du Blavet (Morbihan), entre les gares de Pontivy et Lambel-Camors, en passant par Saint-Nicolas-des-Eaux, est relancée... Pour en savoir plus.


FRANCE : Un cygne bloque un train de banlieue pendant une heure
(29/03/2018)
Petite mésaventure pour des dizaines d’usagers du réseau Saint-Lazare ce mercredi. Leur train est resté bloqué plus d’une heure, le temps que le volatile accepte de s’envoler de lui-même. Pour en savoir plus.


POLOGNE : Nokia: remporte un contrat ferroviaire
(29/03/2018)
Nokia a annoncé jeudi avoir remporté un contrat de cinq ans portant sur l'installation d'un réseau de communication visant à améliorer la sécurité ferroviaire en Pologne. Pour en savoir plus.


FRANCE : La direction de la SNCF intraitable sur les retenues de salaires
(29/03/2018)
La compagnie veut faire pression sur les syndicats sur la question du calcul des salaires des grévistes. Pour en savoir plus.


FRANCE : La SNCF « restera une entreprise publique », s'engage Élisabeth Borne, la ministre des Transports
(29/03/2018)
Au Sénat, la ministre a défendu « un engagement fort de l'État » dans la réforme du système ferroviaire français. Pour en savoir plus.


FRANCE : Dix entreprises candidates pour concurrencer la SNCF en Paca
(28/03/2018)
La région Provence-Alpe-Côtes d’Azur (Paca) a reçu dix candidatures d’entreprises souhaitant pouvoir exploiter des lignes de trains régionaux. Pour en savoir plus.


RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Haut-Lomami : 17 morts dans un accident ferroviaire
(28/03/2018)
Dix-sept personnes ont été tuées dans un accident ferroviaire qui s’est produit ce mercredi 28 mars près du village Kipasa dans le territoire de Kanyama en province de Haut Lomami. Ce bilan est donné par des sources médicales. Pour d’autres sources locales, le bilan serait encore plus lourd, car d’autres corps seraient en dessous des wagons.
Pour en savoir plus.

BELGIQUE - FRANCE :
Une ligne de train entre Namur et Paris dès décembre? Voici les premiers détails du projet
(28/03/2018)
Une ligne de train reliant les capitales wallonne et française devrait revoir le jour en décembre, a confirmé le ministre de la Mobilité François Bellot, en marge de sa visite du chantier RER mercredi matin à Hoeilaart (Brabant flamand). Pour en savoir plus.

FRANCE : Péages : l’avis conforme de l’Arafer sur la sellette // « Nouvelle SNCF » : une mise en cohérence de programmes existants // Dossier--Everysens : apporter de la valeur ajoutée dans la gestion des actifs, etc... (27/03/2018)
L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation à lire dans le n° 194 de LA LETTRE  FERROVIAIRE. Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV OUIGO en Lorraine : la bourde de la SNCF dans les tarifs (27/03/2018)
La SNCF s'apprête à lancer plusieurs lignes TGV OUIGO depuis Paris vers Metz et Nancy. Mais elle s'est trompée dans l'annonce des tarifs et ce sera finalement beaucoup plus cher. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Bombardier fournira cinq trains AVENTRA additionnels destinés à la ligne Elizabeth (27/03/2018)
Transport for London (TfL) se prévaut d’une option visant cinq trains supplémentaires. La nouvelle commande permet d’accroître la capacité dans la section centrale, de fournir des services à destination de Reading et de prolonger le contrat de services de maintenance des trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : Abonnement TGV Max : comment se faire rembourser pour le mois d'avril ? (27/03/2018)
Avec les grèves, les usagers de la SNCF n'ont pas pu réserver de trajet pour le mois d'avril. Les jeunes abonnés à TGV Max vont être totalement remboursés.
Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : Borne présentera vendredi le bilan de la concertation
(27/03/2018)
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, présentera vendredi le bilan de la concertation sur la réforme de la SNCF, quelques jours avant le début d'une grève annoncée comme longue, a-t-elle indiqué mardi. Pour en savoir plus.


FRANCE : L'Arafer dresse un portrait flatteur des marchés ferroviaires libéralisés en Europe
(27/03/2018)
Le régulateur du transport ferroviaire, l'Arafer, a dressé un portrait flatteur des marchés ferroviaires européens libéralisés, mais a mis en garde contre toute atteinte à ses prérogatives dans le cadre de l'ouverture à la concurrence en France. Pour en savoir plus.


BELGIQUE : Aucun train ne roulera vers Luxembourg pendant les vacances de Pâques en raison de travaux
(27/03/2018)
Durant les vacances de Pâques, du 31 mars au 15 avril, les chemins de fer luxembourgeois (CFL) vont réaliser des travaux d'infrastructure sur plusieurs tronçons qui relient la Belgique au Luxembourg, annonce la SNCB mardi dans un communiqué. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Sénat fait de la résistance (27/03/2018)
Les sénateurs s’apprêtent à examiner demain la proposition de loi déposée par Hervé Maurey et Louis Nègre sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF « oublie» le changement d'heure : une heure de retard (27/03/2018)
Le cas fait souvent office de blague, deux fois par an, à chaque changement d'heure (les derniers week-ends de mars et d'octobre): lors du passage à l'heure d'été, les retardataires se voient demander s'ils n'ont pas oublié d'avancer leur montre..
. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Un premier train sans conducteur au Royaume-Uni ! (26/03/2018)

Le premier train sans conducteur britannique a été mis en service… sur l’un des trajets les plus empruntés par les Londoniens. Pour en savoir plus.

FRANCE - ITALIE : Alstom va fournir 54 Coradia Stream « Pop » supplémentaires à Trenitalia (26/03/2018)
Alstom a remporté quatre contrats, d'un montant global de près de 330 millions d'euros, auprès de Trenitalia, l'opérateur ferroviaire italien, pour la fourniture de 54 trains régionaux Coradia Stream. Les trains sont destinés à quatre régions d'Italie - les Abruzzes (4 trains), la Ligurie (15 trains), les Marches (4 trains) et la Vénétie (31 trains) - conformément à l'accord-cadre signé en 2016 par Alstom et Trenitalia[1]. Les 54 trains supplémentaires s'ajoutent aux 47 trains déjà commandés par la région de l'Émilie-Romagne en 2016.
Pour en savoir plus.

FRANCE : La liaison Lyon-Turin : un dossier stratégique (26/03/2018)
La FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes et Jean Sivardière, vice-président de la FNAUT, ont tenu une conférence de presse sur les avantages du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.
Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : La DB dresse un bilan en demi-teinte (26/03/2018)
Pour la présentation de son premier bilan comme chef de la Deutsche Bahn, Richard Lutz ne pouvait pas espérer de meilleurs chiffres.
Pour en savoir plus.

FRANCE : Quéant : Les petits trains de retour le temps d’un week-end ! (26/03/2018)
Ce week-end, l’association « France autorails » et les parents d’élèves de l’école de Quéant (59) proposaient une animation de modélisme ferroviaire, une première sur le secteur qui a attiré de nombreux curieux et nostalgiques.
Pour en savoir plus.

U.S.A : Bombardier prolonge son contrat de services ferroviaires avec la société de transport Maryland Transit Administration (26/03/2018)
Le contrat d’exploitation et de maintenance conclu avec l’exploitant d’un des plus importants systèmes de transport multimodal aux États-Unis est prolongé de cinq ans. Cette entente confirme l’excellente position de Bombardier sur le marché des services ferroviaires nord-américain
. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : l'intersyndicale réclame de nouveau de « réelles négociations » au gouvernement (26/03/2018)
Une semaine avant le début d'une grève annoncée longue, les syndicats de cheminots rappellent qu'ils n'ont « eu de cesse » de demander au gouvernement de négocier et exigent l'ouverture  « sans délai » de négociations sur son projet de réforme de la SNCF, qu'ils critiquent « sur le fond » et « sur la forme ».
Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV Ouigo : terminus gare de l’Est à partir du 7 juillet
(26/03/2018)
Comme annoncé , à partir du samedi 7 juillet, les TGV Ouigo à bas coût qui circulent une fois par jour depuis l’été dernier entre Strasbourg et l’Ile-de-France n’auront plus comme destination Roissy/Aéroport Charles de Gaulle mais la gare de l’Est à Paris
. Pour en savoir plus.

FRANCE: SNCF : les associations d’usagers se sentent oubliées (26/03/2018)
La Fédération nationale des associations d’usagers des transports rappelle que les personnes pénalisées par les grèves sont les moins favorisées et se dit exclue de la concertation.
Pour en savoir plus.

FRANCE : Ferroviaire : que faire des petites lignes ? (26/03/2018)
Le gouvernement s’est engagé à respecter les engagements de l’État pour rénover une partie des « petites lignes » de chemin de fer, mais il a remis à plus tard un vrai débat sur leur avenir dans le paysage des transports français.
Pour en savoir plus.

CANADA : VIA Rail arrive dans le XXIe siècle (26/03/2018)
Selon l’annonce récente du ministre fédéral des Transports Marc Garneau, le corridor ferroviaire entre Windsor et Québec – qui représente 94 % de l’achalandage de VIA Rail – verra son parc de trains remplacé entre 2022 et 2024
. Pour en savoir plus.

FRANCE : Trafic ferroviaire interrompu entre Nîmes et Narbonne pour le week-end de Pâques (26/03/2018)
La SNCF profite du week-end de Pâques pour réaliser des travaux de grande ampleur. La circulation des trains sera totalement interrompue entre Narbonne et Béziers, et Nîmes et Montpellier
. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une mobilisation pour sauver la ligne ferroviaire entre Châteaubriant et Rennes (26/03/2018)
La ligne TER Châteaubriant – Rennes propose jusqu’à 6 allers-retours quotidiens en semaine et trois le week-end, qui permet de se rendre à Rennes bien sûr, en passant par Martigné, Retiers et Janzé
. Pour en savoir plus.

FRANCE : La locomotive star de retour au cinéma ? (25/03/2018)
Depuis 2013, l’Association de préservation du patrimoine et des métiers ferroviaires s’évertue à remettre en état de rouler la 230 G 353. Une locomotive à vapeur de 1922, classée monument historique, qui a circulé notamment sur la ligne Paris-Orléans. Pour en savoir plus.

FRANCE : Gattaz appelle les syndicats de la SNCF à la responsabilité (25/03/2018)
Le président du Medef a désapprouvé le principe de la grève en pointillé que les syndicats de la SNCF ont décidé de mener, appelant les cheminots et leurs représentants à la « responsabilité ». Pour en savoir plus.


INDE : Une femme tombe devant un train de marchandises en mouvement. Mais quand le train passe, c’est incroyable !
(25/03/2018)
Pour cette jeune femme en Inde, ce qui était au départ une journée ordinaire s’est transformé en l’une des expériences les plus pénibles de sa vie lors d’un trajet jusqu’à la gare. Pour en savoir plus.

FRANCE : C’était hier : l’électrification de la ligne ferroviaire Saint-Brieuc – Brest (25/03/2018)
La ligne ferroviaire a été électrifiée le 15 septembre 1989 à Brest. Pour en savoir plus.

FRANCE :
SNCF. Les billets de train à un euro seront généralisés sur toutes les lignes d’Occitanie
(24/03/2018)
Vendredi 23 mars 2018, la Région Occitanie a voté la nouvelle convention TER négociée avec la SNCF qui s'appliquera en juillet. Avec une généralisation des billets à un euro. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

UN « TRAIN FANTÔME » CHINOIS

Train fantôme, chevauchement de mondes parallèles, résonance d’images ou tout simplement montage d’un canular, une vidéo enregistrée par les caméras de surveillance a surpris les employés de la sécurité du métro de Baotou, en Chine. Ne trouvant pas de solution rationnelle pour expliquer ces images spectrales d’un train entrant en gare, ceux-ci pensent qu’il s’agit d’un phénomène surnaturel… !
Il serait quand même judicieux de vérifier le matériel d’enregistrement…
Étonnant.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Il pleut dans mon âme comme dans la rue. J'avais pris une si douce habitude de vivre près de vous qu'il me semblait que cela ne devait jamais finir. Mon départ, tant de fois différé, après un séjour plus long que je n'aurais osé l'espérer, m'a surpris comme une catastrophe inattendue. Je ne pouvais y croire et quand les roues du wagon ont commencé à tourner, elles m'ont fait le même mal que si elles me passaient sur le cœur.

Théophile GAUTIER - Poète, romancier et critique d'art français (1811 - 1872)
Lettre à Carlotta Grisi (17 novembre 1865)



  © Philbru Production