ARCHIVES : AVRIL 2018

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  404 - 405 - 406 - 407

Numéro 404
SEMAINE du 2 au 8
avril 2018



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


West Somerset Railway Spring Gala (part 2) 24/03/2018
Robert MASTERMAN (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 7 et 8 avril, ÉTAMPES BOURSETRAIN 2018 organisée par le club TEE 91(Trans Étampes Express). Bourse d'échange dédiée au monde du ferroviaire réel et miniature. Ouvert le samedi de 09h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés. Salle des fêtes Jean Lurcat. Avenue de la Libération (près de Carrefour) à ÉTAMPES (91). Site Web.
Le 8 avril, la BOURSE D'ÉCHANGE MODÉLISMES organisée par l'association LE PETIT TRAIN DU PICODON. Ouvert de 09h00 à 19h00. Entrée libre. Buvette. La Halle. Place de la Mairie à DIEULEFIT (26).
Sans oublier les traditionnelles "Chasse aux œufs" organisées encore le lundi de Pâques par de nombreuses associations comme c’est notamment le cas pour le CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE L'AA (CFTVA), le lundi 2 avril à 14h00 et 16h00. Site Web
D'autres associations de trains touristiques sont également susceptibles d'organiser de telles animations. Vous trouverez dans l'Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr, une liste de ces associations où vous pourrez vous renseigner.
D'autres expositions, manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



À LA « UNE » CETTE SEMAINE

L’AÉROTRAIN D’HIER ET D’AUJOURD’HUI (2/2)*
- L'AÉROTRAIN DU 21ÈME SIÈCLE -

UNE RÉALISATION D’AVANT-GARDE

Dans les années soixante, l’ingénieur français Jean Bertin invente un moyen de transport révolutionnaire qui répondait déjà aux critères toujours mis en avant aujourd’hui : plus vite, plus loin et en toute sécurité.
Mi avion, mi train mais dépourvu de roues, l’Aérotrain, emprunte la technique de guidage par monorail, et est propulsé par une turbine, un turboréacteur ou un moteur électrique linéaire. Le confort est exceptionnel car le mouvement est sans contact avec la voie grâce à l’équipement de deux systèmes de « coussins d’air » qui lui assurent la sustentation, le guidage et suppriment tous frottements.
Les essais enthousiasmes observateurs et politiques qui projettent aussitôt la création des liaisons à grande vitesse permettant de relier en un temps record les grandes villes distantes de 100 à 500 kms. On imagine un Paris - Lyon en 1h10, et un Paris - Orléans en 25 minutes. Une véritable révolution. Des liaisons urbaines sont également envisagées, et les concepteurs de l’Aérotrain commencent à rêver. Malheureusement, le premier choc pétrolier de 1973 et des raisons politiques et financières mettront un terme au projet.

Alors en avance sur son temps l’Aérotrain ? Certainement. La réticence de certaines mentalités pas encore prêtes à un tel modernisme et l’inadéquation des moyens techniques de l’époque ajoutées au lobbying développé par la toute puissante SNCF qui voit dans l'Aérotrain une grande menace pour son monopole, le projet, trop futuriste pour certains et inquiétants pour d’autres, était abandonné en faveur d’un train qui roule à l’électricité capable à terme de vitesses commerciales certes moins rapides mais pouvant être utilisé sur le réseau ferroviaire : notre actuel TGV qui, il faut bien l’avouer, est aussi une magnifique réussite technique.

L'AÉROTRAIN DU 21ÈME SIÈCLE

Startup française spécialisée dans la recherche et le développement de systèmes robotiques autonomes pour les industries aéronautiques, spatiales, maritimes, médicales pharmaceutiques et pétrolières, la société Jacques Vaucanson** a décidé de relever le flambeau de l’Aérotrain en redonnant vie à la ligne de 18 kilomètres construite à la fin des années 1960 pour permettre les essais du prototype inventé par Jean Bertin.

LE NOUVEAU PROJET - NON DE CODE : SPACETRAIN - ST01

Le projet SPACETRAIN est de réaliser une navette interurbaine, circulant dans un tunnel faiblement pressurisé et capable d’atteindre théoriquement des vitesses subsoniques. Entièrement conçu en fibre de carbone, le véhicule serait, comme son prédécesseur l’Aérotrain, à effet de sol guidé et sustenté par coussins d’air sur une voie en T inversé large de 3,40 m et d’une hauteur de 90 cm.
Les études d’aérodynamisme, l’utilisation des techniques nouvelles utilisées en électronique, en construction ainsi que l’utilisation de matériaux de dernière technologie permettent d’envisager une navette pouvant se déplacer sans difficulté à près de 1.300 km/h dans un tunnel conçu en matière composite renforcé dans lequel une réduction de 80% de la pression atmosphérique a été créée.
La vitesse maximale en exploitation serait de 720 km/h avec une moyenne de circulation de 540 km/h.

Entièrement automatisé, le véhicule serait propulsé par une turbine à hydrogène disposée à l’arrière, et des moteurs à induction linéaire silencieux alimentés par des batteries au graphène. De multiples capteurs, détecteurs, lasers et calculateurs permettront l’acquisition automatique des paramètres moteur, électrique, magnétique, navigation, télémétrie, et autres systèmes de contrôle. Toutes ces informations seront transmises en temps réel et analysées par des logiciels de contrôle afin que le transport s’effectue en toute sécurité.

POUR QUAND ?

Si tout se passe bien, le projet pourrait commencer en 2020, et l’on se remet à rêver et de nouveau à imaginer une liaison entre les deux aéroports parisiens de Roissy et Orly ou une ligne qui relierait Orléans à Paris en 25 minutes et sans perturbation sonore pour les riverains. Mais pour en arriver là, il faudra réunir près de 21 millions d’euros pour rénover la piste d’essai entre Saran et Ruan pour lancer les premiers essais, et surtout emporter l’adhésion des pouvoirs publics ce qui, il y a un demi-siècle, a fatalement manqué à l’Aérotrain.

Pour réussir, l’action de SPACETRAIN ne devra pas se limiter à l’hexagone. Aussi, les dirigeants ont déjà identifié de nombreuses liaisons interurbaines possibles aux États-Unis, Allemagne, Suède, Danemark, Norvège, Italie, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Inde, Mexique, Canada, Brésil, Argentine, Maroc, Malaisie, Afrique du sud, Arabie Saoudite et Australie.
Ainsi une filiale a été créée aux États-Unis pour concurrencer les différents projets en cours sur le concept de l’Hyperloop. Et une autre filiale a été constituée en Australie afin de développer un projet de ligne reliant Melbourne-Canberra-Sydney. De plus la société SPACETRAIN est déjà présente en Allemagne (Munich), Maroc (Casablanca) et le sera dans le courant de cette année au Japon (Tokyo) et en Afrique du Sud (Le Cap).

Souhaitons à SPACETRAIN toute la réussite que son ancêtre l’Aérotrain n’a malheureusement pas eue, car la concurrence est très présente et semble avoir un « train » d’avance, notamment avec les projets l'Hyperloop et l'Hyperloop One dont les essais grandeur réel ont déjà commencé (voir ci-dessous) et dont nous parlerons prochainement.
* Lire dans le n° 403 de trainvapeur.fr, la première partie de L'Aérotrain d'hier et d'aujourd'hui.
** Jacques Vaucanson, inventeur d’automates, français du XVIIIème, considéré comme l’un des pères de la robotique.

BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE : OPALE MINIATURES

Troisième parution. Située dans le Pas de Calais, OPALE MINIATURES est spécialisée dans la vente de miniatures agricoles et routières, ainsi que dans les accessoires de modélismes. Mais qui dit modélisme dit Passion et Création. Et pour créer vos propres miniatures, OPALE MINIATURES vous propose toute une gamme de profilés de diverses matières (plastique, métaux divers et bois), ainsi que l’outillage, la peinture, sans oublier les leds.
Vous pouvez les retrouver dans les nombreux salons de modélisme auxquels ils participent dans toute la région des Hauts-de-France ainsi que sur leur Site Internet.
OPALE MINIATURES. 702 rue de la Rivière Neuve à ANDRES (62340). Tél : 06 30 21 90 34
Email : contact@opale-miniatures.com.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir informé de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : Quelle est l'origine du train de la Baie de Somme ? (07/04/2018)
Le train de la Baie de Somme est un train touristique qui circule en Picardie. Il rejoint Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer. Pour en savoir plus.

CANADA : Un train supersonique Montréal-Québec (07/04/2018)
Le Québec pourrait jouer un rôle important dans le développement du « transport sous vide », mieux connu sous le nom d’hyperloop, soutient un entrepreneur français établi à Toronto, Sébastien Gendron. Pour en savoir plus.

JAPON : Japan Railways, un exemple pour la SNCF (07/04/2018)
Avant 1987, les chemins de fer japonais connaissaient les mêmes problèmes que la SNCF. Aujourd’hui Japan Railways est considéré comme l’un des réseaux les plus performants du monde. Comment ont-ils fait ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Bligny-sur-Ouche : le petit train de la vallée de l’Ouche fêtera ses quarante ans en juin (07/04/2018)
Le Chemin de fer de la vallée de l’Ouche (CFVO) fêtera ses quarante ans le week-end des 2 et 3 juin. Un bel âge pour une attraction touristique en pleine progression. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : seulement 20% des trains devraient circuler dimanche (06/04/2018)
« C'est une moyenne globale à l'échelle du pays, il devrait y avoir un peu plus de Transiliens que de TER et de TGV ». Pour en savoir plus.

FRANCE : À Dracy-Saint-Loup, le train des rêves est sur la bonne voie (06/04/2018)
En Bourgogne, Greg Marshall, un Américain passionné de trains et de patrimoine, a redonné vie à une petite gare de l’ancien réseau du PLM qui était à l’abandon. Bienvenue à bord du Train des rêves, à Dracy-Saint-Loup ! Pour en savoir plus.

CANADA :
Les chefs de train et ingénieurs du Canadien Pacifique votent pour la grève (06/04/2018)
Quelque 3000 chefs de train et ingénieurs de locomotive qui travaillent pour le Canadien Pacifique au pays, membres du syndicat des Teamsters, pourraient déclencher la grève à compter du 21 avril à minuit. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire : la Fnaut fait le point sur les futures lois et l'ouverture à la concurrence(06/04/2018)
Construction progressive du projet de loi ferroviaire, place des usagers dans la future loi d'orientation sur les mobilités (LOM), modèle d'ouverture à la concurrence des services TGV... les sujets d'actualité ferroviaire ne manquent pas et la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) en a fait un tour d'horizon le 6 avril. Pour en savoir plus.

SUÈDE : Bombardier décroche un contrat pour la fourniture de 40 trains régionaux à grande vitesse pour Västtrafik en Suède
(06/04/2018)

Les automotrices électriques à grande vitesse vont accroitre la capacité de transport dans le comté suédois de Västra Götaland. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF en héritage : des familles de cheminots racontent la fin d’un monde (06/04/2018)
A la fierté d’appartenir à une communauté, autrefois très forte, a succédé l’abattement de devoir affronter le « SNCF bashing ». Reportage à Sélestat et à Somain. Pour en savoir plus.

FRANCE : Et pendant ce temps, les trains en Corse roulent parfaitement (06/04/2018)
Alors que sur le continent près de 90% de la circulation des trains a été affectée par la grève, en Corse, les trains roulent normalement car le service ferroviaire n'est plus assuré par la SNCF depuis 2012. Pour en savoir plus.


FRANCE : Grève SNCF : Élisabeth Borne déplore la « posture » des syndicats (06/04/2018)
Pour la ministre des Transports, les discussions avec les cheminots sont « utiles », mais elle estime que « la posture des syndicats ne change pas ». Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : les vrais mensonges des syndicats (06/04/2018)
Liberté chérie. Cela fait des lustres qu’on ânonne les mêmes lieux communs au sujet de la concurrence ferroviaire, source de tous les maux. Rien n’est plus faux. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: une dette qui hérisse Bruxelles (06/04/2018)
Si l'État reprend la dette de la SNCF, il ne pourra respecter sa promesse faite à Bruxelles de baisser le déficit public. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : le mouvement risque de se durcir (06/04/2018)
Après leur entretien avec le gouvernement jeudi, les syndicats de cheminots ont dénoncé « une véritable mascarade » et estiment que la grève risque de s'amplifier et de durer. Pour en savoir plus

SUISSE : Mécanique de précision pour faire valser les locos (05/04/2018)
Le Bouveret (VS) - Le poste d’aiguillage du Swiss Vapeur Parc est désormais ouvert au public. Pour en savoir plus.


FRANCE : Programme chargé en avril pour le train de Vallée de l’Eure
(05/04/2018)

Pas de répit pour les salariés et les bénévoles du Chemin de fer de Vallée de l’Eure en avril. En effet, de nombreuses navettes sont programmées. Pour en savoir plus.

CHINE : Près de 13,9 millions de voyages en train pendant la fête de Qingming
(05/04/2018)
Près de 13,9 millions de voyages en train devraient être effectués jeudi en Chine, journée durant laquelle de nombreuses personnes rentrent chez elles pour rendre hommage à leurs morts lors de la fête de Qingming, ou fête des morts. Pour en savoir plus.

FRANCE : Concurrence ferroviaire : « fake news » en série (05/04/2018)
Les deux premiers jours de grève à la SNCF ont vu fleurir les contre-vérités à propos de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France. Pour en savoir plus.

FRANCE :
Une contre-analyse déboulonne les arguments du rapport Spinetta
(05/04/2018)
Face au rapport Spinetta qui a inspiré le projet de réforme de la SNCF, le cabinet Degest, expert auprès du comité d'entreprise du groupe, propose une contre-analyse. Déséquilibres financiers, coût du travail, investissements à perte... Pour en savoir plus.

FRANCE : Essonne : un train a percuté un barrage construit sur les voies (05/04/2018)
Un barrage composé de troncs d’arbres et de blocs de béton a été dressé en travers des voies du RER D, près de la gare de Yerres. La SNCF a déposé plainte. Pour en savoir plus.

CANADA : Train de banlieue : les usagers ont jusqu’au 31 mai pour réclamer une compensation (05/04/2018)
Montréal - Les usagers du train de banlieue qui ont subi les multiples retards dans le réseau au début de l’année auront jusqu’au 31 mai pour réclamer une compensation au Réseau de transport métropolitain. Pour en savoir plus.

FRANCE : Dette de la SNCF : pourquoi Macron ne tient pas sa promesse (05/04/2018)
Le gouvernement refuse de dire ce qu'il fera de la dette de 47 milliards accumulée par la SNCF. C'était pourtant la promesse initiale. Mais où est le problème ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Pourquoi déteste-t-on les cheminots?* (05/04/2018)
Non, Slate ne déteste pas les cheminots. Notre nouvelle série « Pourquoi déteste-t-on les…? » recense les préjugés courants pour mieux les démonter. Pour en savoir plus.
* Et les cheminotes.

EUROPE : Les contrastes de l'ouverture du rail européen à la concurrence (05/04/2018)
Pour se conformer à la réglementation européenne, les parlementaires français discutent des modalités de la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. D'autres pays européens ont déjà franchi le pas, avec des résultats divers. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire : « Il est urgent d’accepter le sens de l’histoire ! » (05/04/2018)
Dans une tribune au « Monde », le député Bertrand Pancher estime que la réforme de la SNCF se fait attendre depuis trop longtemps, au point que son avenir est aujourd’hui menacé. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: SUD-Rail renonce à sa grève reconductible pour « ne pas briser l'unité syndicale » (05/04/2018)
Ils ont fini par se ranger aux côtés des autres syndicats, pour le moment en tout cas. Pour en savoir plus

SUISSE : La Jungfraubahn a connu une année record en 2017
(04/04/2018)
En 2017, l'action de la Jungfraubahn a gagné 50% sur un an, annonce mercredi l'entreprise ferroviaire bernoise. C'est l'une des meilleures performances de la Bourse suisse l'an dernier. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF: plus de 4 Français sur 10 approuvent les cheminots mais... (04/04/2018)
Selon un sondage pour BFMTV, 44% des Français approuvent la mobilisation des cheminots, et 41% y sont opposés. La tendance s’est inversée en deux semaines. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale. Point trafic (04/04/2018)
Point trafic SNCF pour le jeudi 5 avril 2018. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : la privatisation sur les rails (04/04/2018)
SNCF et CFL se partagent déjà l'exploitation de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Mais l'opérateur luxembourgeois pourrait, avec la mise en place prochaine de la concurrence ferroviaire, exploiter seul certaines lignes. Pour en savoir plus.

EUROPE : L'Europe ferroviaire est encore loin d'être harmonisée face à la concurrence (04/04/2018)
Pas de modèle unique, mais les opérateurs historiques du rail européen s'organisent. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : Le taux de grévistes en baisse par rapport à mardi, reprise progressive du trafic jeudi (04/04/2018)
Patience, patience, ce mercredi 4 avril sur les quais de gare : pour le deuxième jour de grève à la SNCF, le trafic ferroviaire est encore très perturbé et les bouchons avaient doublé en début de matinée sur les routes de la région parisienne. Pour en savoir plus.

FRANCE : Valognes. Découvrez le modélisme ferroviaire, ce week-end (04/04/2018)
L'association de modélisme ferroviaire « Rail Miniature du Valognais et du Val d'Ouve » (Rm2VO) organise, les 7 et 8 avril, de 10 h 30 à 18 h, des journées portes ouvertes dans ses locaux du Petit Hamel à Valognes (50). Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire et grèves à la SNCF : le débat s'ouvre sur Europe 1 (04/04/2018)
Jean-Baptiste Djebbari et Roger Dillenseger répondent aux questions de Patrick Cohen ce mercredi. Voir la vidéo ci-dessous.

FRANCE : Nouvelle journée de mobilisation à la SNCF (04/04/2018)
La SNCF s'engage dans son deuxième jour de grève cette semaine avec un trafic qui s'annonce encore très perturbé mercredi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF du mercredi 4 avril : les prévisions trafic pour les TGV, RER, TER et autres trains (03/04/2018)
Après la première journée de mobilisation, le trafic ferroviaire restera très perturbé ce mercredi 4 avril avec un TGV sur 7, un TER et un Transilien sur 5, selon les prévisions de la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève à la SNCF : mais où est passé le service minimum ? (03/04/2018)
Contrairement à une idée répandue dans l’opinion, la législation actuelle n’assure en rien un niveau minimal d’offre de transport. Pour en savoir plus.

FRANCE : Élisabeth Borne face à Jean-Jacques Bourdin en direct (03/04/2018)

FRANCE : SNCF : A Paris, Lyon, Montpellier et Nantes, une journée marquée par les AG et les manifestations
(03/04/2018)

Dans plusieurs villes, les grévistes ont reconduit à la quasi-unanimité pour mercredi le mouvement de grève lancé par les cheminots. Pour en savoir plus.

FRANCE : Allez voir comment les passionnés du Rail club ont miniaturisé Vierzon (03/04/2018)
Les férus de modélisme du Rail club vierzonnais ont reproduit la gare de Vierzon et ses abords, une maquette qu’ils peaufinent sans cesse. Et qui se visite. Pour en savoir plus.

CANADA : Bombardier rénovera des voitures de Via Rail à La Pocatière (03/04/2018)
L’heure est à la bonne humeur à La Pocatière, alors qu’Ottawa annoncera un investissement visant la rénovation de voitures de Via Rail à l’usine de Bombardier de La Pocatière mardi après-midi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : « 60% de cheminots » grévistes mardi, selon SUD-Rail (03/04/2018)
Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail, affirme sur Europe 1 que les chiffres des grévistes communiqués par la SNCF mardi sont « mensongers ». Pour en savoir plus.

FRANCE : La bataille ferroviaire (03/04/2018)
La bataille ferroviaire : tous vos journaux insistent ce matin sur la grève qui débute à la SNCF et qui terminera on ne sait quand. Gouvernement versus syndicats, on se croirait dans du Hugo. La Légende des siècles : « Ils se battent - combat terrible! - corps à corps. » Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : mardi noir en vue pour les usagers (03/04/2018)
Le trafic sera « très perturbé », a averti la direction de la SNCF. Un TGV sur huit circulera en moyenne mardi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Sncf. Les cheminots en grève, au chevet du service public ferroviaire (03/04/2018)
À l’appel de l’ensemble des syndicats, les cheminots sont en grève à partir d’aujourd’hui. Ils dénoncent la réforme du gouvernement et plaident pour que le transport ferroviaire réponde aux besoins des usagers. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève des cheminots : 1 TGV sur 8 et 1 TER sur 5 circuleront mardi(02/04/2018)
Les cheminots entament lundi soir leur «bataille du rail» contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré l'opposition unitaire des syndicats et un mouvement de grève longue avec de fortes perturbations. Pour en savoir plus.

FRANCE : Cheminot, le train-train de vie d’un nanti (02/04/2018)
C’est de la faute du cheminot. Autrefois on disait lampiste, c’est de la faute du lampiste, l’ouvrier avec sa lampe, c’était de sa faute. Manière de rigoler. Faire porter le chapeau au plus modeste. Pour en savoir plus.

FRANCE : Autocars, covoiturage: la grève promeut les alternatives au rail (02/04/2018)
Les plateformes de covoiturage et les compagnies d'autocars s'apprêtent à accueillir de très nombreux usagers qui ne pourront pas prendre le train pendant les grèves, mardi et mercredi, allégeant les difficultés de transport notamment pour aller au travail. Pour en savoir plus.

CANADA : Retards dans le transport ferroviaire: l’éfficacité du CN et du CP pointée du doigt (02/04/2018)
Les fortes précipitations de neige, les avalanches et une hausse de 78 % du nombre de jours où la température a descendu sous les -25 degrés Celsius ont forcé les transporteurs ferroviaires à réduire la vitesse et la longueur des trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale (02/04/2018)
Les organisations syndicales représentatives du personnel SNCF ont appelé à une grève nationale à partir du 2 avril 19h. Retrouvez ici toute l’information relative à ce mouvement : prévisions de circulations, solutions de transports alternatifs, taux de participation… Pour en savoir plus.

FRANCE : La « bataille du rail » débute (02/04/2018)
Les cheminots vont entamer, ce lundi soir, leur mouvement contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré l'opposition unitaire des syndicats de la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève : la SNCF accorde une prime aux cadres... qui remplaceront les conducteurs de train (01/04/2018)
A la veille du début du mouvement de grève contre la réforme de la SNCF, les syndicats dénoncent une « manœuvre » pour limiter les effets de la mobilisation. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève à la SNCF : les prévisions de trafic pour lundi et mardi (01/04/2018)
La compagnie ferroviaire a annoncé « un niveau de grévistes important », avec notamment 77 % des conducteurs en grève. La direction précise que le trafic sera « très perturbé » mardi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève à la SNCF : circulation normale pour le Mont-Blanc express demain et mardi (01/04/2018)
Alors que c’est demain soir que débutera le mouvement grève national à la SNCF, l’Établissement Mont-Blanc de cette dernière annonce que le trafic sur le Mont-Blanc express sera normal ce lundi et mardi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Galileo au service de la sécurité routière et des usagers du train en période de grève (01/04/2018)
Deux nouveaux services reliés au système Galileo font leur apparition : l’un se déclenche en cas d’accident de voiture, l’autre va être expérimenté lors des grèves de cheminots. Pour en savoir plus.

CHINE : Croissance rapide du fret ferroviaire Chine-Europe au premier trimestre 2018 (01/04/2018)
Les trains de fret Chine-Europe ont réalisé 1.000 voyages au premier trimestre 2018, en hausse de 75% par rapport à la même période l'année dernière, selon la China Railway Corporation (CRC). Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG : Grève SNCF : les associations de voyageurs frontaliers quittent le rail et prennent la route (01/04/2018)
Alors que les cheminots SNCF préparent leur bataille du rail qui doit durer jusqu’à fin juin, contre le projet de réforme du gouvernement français, les associations de voyageurs frontaliers ont décidé de se « réinventer » et prendre la route. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le vélorail remplace le TER sur la ligne Angoulême-Limoges  (01/04/2018)
La SNCF rouvre déjà la ligne Angoulême-Limoges ! Le vélorail de Charente limousine s’y installe pour une durée indéterminée. À tester dès ce dimanche. Pour en savoir plus.

FRANCE : Avant/Après, la gare du Cambrésis, du train à l’autocar (01/04/2018)
La gare du Cambrésis évoque pour de nombreux usagers la gare routière de Caudry. Mais avant d’être une gare routière, elle fut une gare ferroviaire qui accueillait le petit train du Cambrésis. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : le soutien de l'opinion progresse mais reste minoritaire (01/04/2018)
Le soutien à la grève SNCF, qui commence lundi soir, progresse dans l'opinion mais demeure minoritaire, avec 46% de Français qui trouvent le mouvement « justifié », selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève de la SNCF : Élisabeth Borne espère mettre fin à la mobilisation « avant les 3 mois prévus » (01/04/2018)
La grève de la SNCF n'est pas encore officiellement commencée que la ministre des Transports évoque déjà sa fin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : Pepy anticipe « des lignes fermées », Borne hausse le ton (01/04/2018)
Il y aura « des lignes fermées », prévient dans le « Journal du Dimanche » le PDG de la SNCF, tandis que la ministre des Transports fustige dans « Le Parisien » un mouvement « incompréhensible». Pour en savoir plus.

FRANCE :
L’homme aux 300 m de petit train
(01/04/2018)
Depuis son enfance, Claude Eberhardt, de Sainte-Marie-aux-Chênes, est passionné par les trains électriques miniatures. Pour en savoir plus.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Le train le plus rapide



INA



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

PROBLÈME D’HORLOGE

Le lundi 26 mars, le train Laon-Amiens part de la gare avec une heure de retard sur l’horaire prévu. Incompréhension des voyageurs qui ne s’expliquent pas les raisons de ce retard. Surtout que le conducteur soutient que le train est bien parti à l’heure.
Après enquête, il s’avère que le conducteur du train a été induit en erreur par l’horloge de la gare SNCF qui n’avait pas été avancée dans la nuit du samedi au dimanche lors du passage à l’heure d’été…
A noter que dans un premier temps, la SNCF avait expliqué que le retard était dû à l’« absence inopinée du conducteur » avant de « remettre les pendules à l’heure »…
Étonnant.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Chacun comprend que les jours de grève ne sont pas payés

Élisabeth BORNE - Haute fonctionnaire française, ministre des Transports (Née en 1961)
Extrait de l’interview donnée à la station de radio Europe 1, le 29 mars 2018, sur la question des retenues sur salaire à la SNCF.




Numéro 405
SEMAINE du 9 au 15
avril 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


Na Velký pátek s párou aneb parní lokomotiva "Všudybylka" 354.195 na Švestkové dráze
Dominik SCHÖN (République Tchèque)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 14 et 15 avril,  CHÂTENOY SUR RAILS, exposition de modélisme ferroviaire organisée par le club RMC 71 (Rail Modélisme Châtenoyen). Nombreux réseaux invités. Vente de produits ferroviaires. Bourse de matériel d'occasion. Associations de loisirs locales. Animations diverses. Bar. Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Gymnase Alain Colas. 8 avenue Georges Brassens à CHÂTENOY LE ROYAL (71). Site Web.
Également les 14 et 15 avril, l’EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par l'association PLM 77. Présence de nombreux exposants et réseaux. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Salle des Sports. 14bis rue de Lourdeau à PRINGY (77).
Sans oublier les 13, 14 et 15 avril, le FESTIVAL VAPEUR organisé par le CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE L’AA (CFTVA) à ARQUES (62). Voir les détails ci-dessous dans la rubrique « À la « Une » cette semaine..
D'autres expositions, manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Train Fret Digital

SNCF



À LA « UNE » CETTE SEMAINE

LE CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE L’AA (CFTVA)
FAIT SON FESTIVAL


Les 14 et 15 avril 2018, pour fêter ses 20 ans de circulation et les 75 ans de sa locomotive à vapeur BR 52 construite en 1943, le CFTVA organise son FESTIVAL VAPEUR avec évolutions de locomotives historiques, animations dans différentes gares et de nombreuses autres surprises…



AU PROGRAMME


VENDREDI 13 AVRIL

En prélude au Festival Vapeur des 14 et 15 avril, le « off » du vendredi 13 avril après midi, proposera des circulations de trains historiques et insolites entre Arques et Lumbres.
Le programme est à réserver au moyen du bulletin à télécharger, et sera à retirer vendredi 13 avril en gare d’Arques entre 10h30 et 13h30. Prix 5 €.
Les photographes sont invités à respecter les consignes de sécurité ferroviaires. C’est à dire en priorité à ne pas engager la zone dangereuse (1,50 mètre du bord extérieur du rail).

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AVRIL

Circulations ferroviaires : Entre Arques et Lumbres, avec arrêt à Blendecques, circulation alternée de 2 trains en traction vapeur. Un train tiré par la 150 Ty2 6690 du CFTVA et un train tiré par la 030 T Henschel du Train des Mouettes. Départ d’Arques à 10h00, 11h00, 14h00, 15h00, 18h30 (le dimanche) et 22h00 (le samedi). Départ de Lumbres à 09h00, 12h00, 13h00, 16h00 et 17h00.

NOMBREUSES ANIMATIONS RÉPARTIES ENTRE LES GARES D'ARQUES, BLENDECQUES ET LUMBRES :

À ARQUES :
  • présentation de matériel ferroviaire historique de la SNCF ;
  • évolution de la réplique de la locomotive Marc Seguin de 1829 (Association pour la Reconstitution et la Préservation du Patrimoine Industriel ARPPI) ;
  • train à vapeur en voie de 60 (Chemin de Fer des Chanteraines) ;
  • bourse et réseaux de modélisme ferroviaire ;
  • exposition de véhicules de collection (Coxwenn Club, Tracteurs en Weppes, tracteur routier) ;
  • démonstration de relevage de matériel après déraillement (samedi 14 uniquement) ;
  • spectacle son et lumières samedi soir 14 avril à 21h00.
À BLENDECQUES :
  • musée ferroviaire, simulateur de conduite (Association des Passionnés de la Simulation Ferroviaire par l’Informatique APSFI) ;
  • exposition de véhicules de collection dont des véhicules de la série télé des Petits Meurtres d’Agatha Christie (Les Brigades de l’Aa).
À LUMBRES :
  • évolution de la locomotive à vapeur 020 T « Yvonne » du StoomCentrum Maldegem ;
  • vapeur vive (Centre de la Mine et du Chemin de Fer - CMCF Oignies) ;
  • exposition de véhicules de collection (Atipic Car’s Passion) ;
  • présentation de Rando-Rail ; 
  • stands d’associations ferroviaires.
TARIFS :
  • Pass journée avec voyages et animations : adulte 18 € - enfant (de 4 à 14 ans) 10 € - étudiant 15 €.
  • Pass famille (2 adultes, 2 enfants ou plus) 50 €.
  • Entrée visiteurs sans voyage 3 €.
  • Pass week-end avec voyages et animations : adulte 25 € - enfant (de 4 à 14 ans) 15 € - étudiant 20 €.
  • Pass famille (2 adultes, 2 enfants ou plus) 70 €.
Possibilité de restauration sur place.

CFTVA. Gare d’Arques. Rue de l’Europe à ARQUES (62)
Gare de Blendecques. Rue de la Gare à BLENDECQUES (62)
Gare de LUMBRES. Rue François Cousin à LUMBRES (62).
Site Web.

BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE : OPALE MINIATURES

Quatrième parution. Située dans le Pas de Calais, OPALE MINIATURES est spécialisée dans la vente de miniatures agricoles et routières, ainsi que dans les accessoires de modélismes. Mais qui dit modélisme dit Passion et Création. Et pour créer vos propres miniatures, OPALE MINIATURES vous propose toute une gamme de profilés de diverses matières (plastique, métaux divers et bois), ainsi que l’outillage, la peinture, sans oublier les leds.
Vous pouvez les retrouver dans les nombreux salons de modélisme auxquels ils participent dans toute la région des Hauts-de-France ainsi que sur leur Site Internet.
OPALE MINIATURES. 702 rue de la Rivière Neuve à ANDRES (62340). Tél : 06 30 21 90 34
Email : contact@opale-miniatures.com.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir au courant de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : SNCF : « Les gens pensent qu’on est tous grévistes, mais c’est loin d’être vrai » (14/04/2018)
Au sixième jour de mobilisation, environ 38 % des quelque 150 000 salariés étaient en grève. Les non-grévistes, eux, se font discrets, pour éviter « de jeter de l’huile sur le feu ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Infotrafic #SNCF du samedi 14 avril (13/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

SUISSE : Une semaine de travail à Genève pour le Vapeur Val-de-Travers (13/04/2018)
Les bénévoles du Vapeur Val-de-Travers étaient au travail toute la semaine à Genève pour réparer les « plats » de leur locomotive vedette. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Première mondiale sur une locomotive d'Infrabel : voici comment les aiguillages vont être contrôlés à l'avenir (13/04/2018)
Une première mondiale, à présent. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, équipe l'une de ses locomotives d'une nouvelle technologie. Le système permet de contrôler les aiguillages. Plus de rapidité, plus de sécurité, plus de précisions aussi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le wifi dans le TGV, comment ça marche ? (13/04/2018)
Dans un environnement désormais hyper connecté, proposer gratuitement le wifi à bord du TGV semble aller de soi. Pourtant, pour offrir ce service si apprécié des voyageurs, la SNCF et son partenaire Orange ont rencontré des difficultés presque aussi nombreuses que les kilomètres avalés par les trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : la grève est-elle en train de s’essouffler ? (13/04/2018)
Le taux de grévistes est en baisse continue depuis le début du conflit, mais reste à un haut niveau pour une cinquième journée de mobilisation. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : « Français, ne reproduisez pas avec la SNCF les erreurs des Britanniques » (13/04/2018)
L
'association We Own It milite pour la renationalisation du rail au Royaume-Uni. Leur responsable de campagne s'adresse aux Français. Pour en savoir plus.

CANADA : Un train de la Caisse made in India. Les véhicules du Réseau express métropolitain seront fabriqués à l’étranger (13/04/2018)
Les Montréalais qui emprunteront le Réseau express métropolitain (REM) rouleront dans des trains entièrement fabriqués en Inde. Même si 67 % du contrat de 2,8 milliards $ pour le matériel roulant et la signalisation sera réalisé au Canada, les 212 véhicules, eux, ne sortiront pas d’une usine d’ici. Pour en savoir plus.

FRANCE : Nouveau pacte ferroviaire - L'Assemblée vote un calendrier décalé pour l'ouverture à la concurrence en Ile-de-France (12/04/2018)
Au troisième jour de l'examen en séance du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, les députés ont voté ce 11 avril en faveur d'un calendrier décalé d'ouverture à la concurrence pour les transports ferroviaires en Ile-de-France tandis que dans les autres régions, cette ouverture pourra se faire dès décembre 2019. Pour en savoir plus.

CORÉE DU NORD : Lent, connecté, symbolique: le mystérieux train de la dynastie Kim (12/04/2018)
Tout ce qui concerne le déplacement du leader nord-coréen est enveloppé dans le mystère. Obsédé par l'aérophobie, Kim Jong-il, père du dirigeant actuel, s'abstenait de voyager en avion et privilégiait le train blindé. Mais quid de Kim Jong-un, qui a récemment voyagé dans le même train jusqu’en Chine ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Infotrafic #SNCF du vendredi 13 avril (12/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : Le modélisme chez lui à Saint-Avertin (12/04/2018)
L’exposition de modélisme ferroviaire de Saint-Avertin est attendue chaque année avec beaucoup de ferveur pour les membres de l’association. Pour en savoir plus.

FRANCE : Des trains à remonter le temps (12/04/2018)
Les passionnés de modélisme ferroviaire vous le diront, c'est un hobbie dévorant, surtout lorsque l'on croise sur sa route un chasseur de trésors comme Dominique Bertin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Hyperloop TT commence à installer la piste d’essais de son train du futur à Toulouse (12/04/2018)
Les premiers tubes de la piste dans laquelle doit circuler le train ultra rapide d’Hyperloop TT sont arrivés en France. Pour en savoir plus.

FRANCE : LA SNCF restera à 100% public (12/04/2018)
Extrait l'entretien du Président de République dans le journal télévisé de 13h00 de TF1 le 12/04/2018.

FRANCE : Réforme du rail : la SNCF en rêve, la Deutsche Bahn l'a fait ! (12/04/2018)
La compagnie ferroviaire publique allemande a été réformée avec succès en 1994. Une réussite dont s'inspirent Guillaume Pepy et le gouvernement. Pour en savoir plus.

SUISSE : Le tracking en temps réel du fret ferroviaire débarque en Suisse (12/04/2018)
CFF Cargo a dévoilé l’application « Cargo View », qui propose aux clients de géolocaliser en temps réel la livraison par rail de leurs marchandises via une carte interactive. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: Macron veut « aller au bout » de la réforme, la grève reprend à 20h00 (12/04/2018)
Emmanuel Macron veut « aller au bout » de la réforme « indispensable » de la SNCF, a-t-il dit jeudi sur TF1, en appelant les syndicats de cheminots "au calme" avant un nouvel épisode de grève de deux jours -le troisième- débutant à 20h00. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Le train, c’est pour les autres » (12/04/2018)
La SNCF est en grève. Le pays entier semble en grève. Bloqué. Encalminé. Vraiment ? Pas si sûr. Il est des villes et des régions, loin de l’Ile-de-France et de ses millions de navetteurs, loin des grandes métropoles et de ses cadres qui voyagent en TGV, où la grève saucissonnée de la SNCF ne touche pas grand monde. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le soutien à la grève à la SNCF s'effrite, selon Elabe (11/04/2018)
Le soutien des Français à la grève à la SNCF s'effrite avec 46% qui la contestent désormais (+5 en sept jours) et 40% qui l'approuvent (-4), selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé mercredi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Libéralisation du rail. Un petit tour du monde de ce qui déraille (11/04/2018)
Pour les libéraux, tout va toujours mieux ailleurs qu’en France, où les services publics sont forts. Pourtant, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon, l’irruption du privé n’a pas répondu aux promesses proférées par ses zélateurs. Pour en savoir plus.

FRANCE : En Vallée d’Eure, un train en cache forcément un autre (11/04/2018)
En avril, de nombreuses circulations sont annoncées au Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure. Pour en savoir plus.

FRANCE : Patrick Jeantet (SNCF Réseau) : « L'État assumera la charge d'une partie de la dette » (11/04/2018)
Président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce mercredi pour évoquer notamment la grève actuelle à la SNCF et la question de la dette de l’entreprise publique. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : la cagnotte en solidarité aux cheminots grévistes dépasse les 660.000 euros (11/04/2018)
Une cagnotte en ligne hébergée sur la plateforme Leetchi a récolté en quelques jours plus de 660.000 euros en soutien aux cheminots grévistes. Pour en savoir plus.

FRANCE : La grève à la SNCF est-elle licite ? (11/04/2018)
Dans cette chronique, le juriste Francis Kessler rappelle que le droit de grève n’est pas absolu. Il doit, selon la jurisprudence, impliquer « un arrêt total du travail en vue de faire aboutir des revendications professionnelles ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Getlink : Trafic navettes du mois de mars 2018 (11/04/2018)
En mars 2018, avec 146.292 camions transportés, le Shuttle Freight a enregistré un trafic en baisse de 3% par rapport au mois de mars 2017, pénalisé par les conditions météorologiques très difficiles au début du mois (neige), notamment au Royaume-Uni. Il s'agit toutefois du deuxième meilleur trafic mensuel de son histoire, après mars 2017. Depuis le 1er janvier le trafic s'inscrit en hausse de 3% avec plus de 423.000 camions transportés. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau : le tabou politique de sa gestion désastreuse (11/04/2018)
Les pertes récurrentes du Réseau SNCF proviennent en réalité d’un interdit politique. Il ne faut surtout pas faire apparaître la réalité économique aux yeux de tous. Pour en savoir plus.

VIETNAM :
Lancement du service ferroviaire vers l’aéroport international de Phnom Penh
(11/04/2018)
Une nouvelle ligne de chemin de fer a été mise en service provisoire hier matin entre la gare de Phnom Penh et l’aéroport international de la capitale. Cet événement a eu lieu en présence de Sun Chanthol, ministre d’État et ministre des Travaux publics et des Transports, Oknha Kith Meng, président de la compagnie Royal Railways, et Éric Delobel, Président directeur général de la Société concessionnaire des aéroports internationaux au Cambodge. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire: la dette de la SNCF principal sujet des questions des députés (11/04/2018)
Les députés de gauche comme de droite, ont pressé de questions la ministre des Transports mardi, sur l'avenir de la dette SNCF, Élisabeth Borne n'apportant pas de réponse sur une reprise par l'État. Pour en savoir plus.

CANADA : VIA Rail fait du neuf avec du vieux (10/04/2018)
VIA Rail prévoit économiser des dizaines de millions de dollars en rénovant des voitures construites au tournant des années 1950, mais ne pourra pas faire de même avec celles circulant dans le corridor Québec-Windsor, pourtant moins vieilles. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation (10/04/2018)
« Nouveau pacte ferroviaire » : quelle procédure législative ? // Quelle politique pour le fret ferroviaire ? // Nouveau départ pour l’IRT Railenium // Autoroutes ferroviaires : AMI lancés [...]. Tous les détails dans le numéro 195 de La lettre ferroviaire.

FRANCE : L'Assemblée approuve le principe du changement de statut de la SNCF (10/04/2018)
Par 74 voix contre 20, les députés ont adopté lundi soir le changement de statut de la SNCF qui deviendra un « groupe public unifié » soumis aux « dispositions du code de commerce relatives aux sociétés anonymes », en 2020. Pour en savoir plus.

FRANCE : La FNAUT s'adresse aux syndicats des cheminots et au gouvernement (09/04/2018)
La FNAUT, qui a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 7 avril à Paris, a confirmé ses préoccupations et préconisations face au conflit qui oppose les syndicats de cheminots et le gouvernement. Pour en savoir plus.

FRANCE : Guillaume Pepy face à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV
(09/04/2018)
Voir la vidéo-contre.

FRANCE : Comment les régulateurs ferroviaires européens observent-ils la qualité de service ? (09/04/2018)
Le réseau européen des régulateurs ferroviaires indépendants (IRG-Rail) a publié fin mars 2018 son nouveau rapport annuel d’observation des marchés. Coordonné par l’Arafer, il est réalisé sur la base des données fournies par 28 régulateurs, et apporte des éléments de comparaison des caractéristiques et des performances des marchés ferroviaires en Europe. Pour en savoir plus.

FRANCE : En pleine grève SNCF, un billet Calais-Paris affiché... à 500 euros (09/04/2018)
En ce jour de grève, la SNCF propose un billet à 500 euros pour rallier Paris depuis Calais, en passant... par Londres ! Pour en savoir plus.

FRANCE : Histoire. La ligne de train fantôme du Quercy Blanc qui devait relier Cahors à Moissac (09/04/2018)
Zoom sur une ligne de chemin de fer entre Lot et Lot-et-Garonne, qui devait passer par Cahors, Montcuq puis Moissac... et qui n'a jamais servi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Que contient le projet de loi sur la réforme de la SNCF, dont l’examen débute à l’Assemblée ? (09/4/2018)
Le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » est débattu à l’Assemblée nationale de lundi à jeudi soir. Trois cents amendements ont déjà été déposés. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: la fable de la privatisation (09/04/2018)
Concurrence n’est pas synonyme de privatisation, pas plus que monopole public ou fonction publique le sont de « service public ». C’est pourtant la confusion qu’essayent d’installer tous ceux qui s’opposent à la réforme du rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire : l'association Agirr s'inquiète d'une possible fermeture des petites lignes SNCF (09/04/2018)
Les cheminots continuent, ce lundi, leur grève « perlée » contre la réforme ferroviaire lancée par le gouvernement. Pour l'association AGIRR, adhérente à la Fédération des usagers des transports (Fnaut), le réseau ferroviaire pâtit d'un manque d'investissement et d'une gestion « anarchique». Pour en savoir plus.

FRANCE : Contractuels à la SNCF : cheminots à part entière, mais sans le statut (09/04/2018)
Ces salariés sous contrat privé ont les mêmes horaires et les mêmes contraintes de travail que les cheminots, mais leur statut est différent. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : le trafic moins perturbé au quatrième jour de mobilisation de cheminots (09/04/2018)
La mobilisation des cheminots devrait à nouveau causer d'importantes perturbations lundi pour les voyageurs, moins fortes cependant que lors des deux premiers jours de grève. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : les prévisions de trafic pour la journée du lundi 9 avril (08/4/2018)
Au quatrième jour de grève contre la réforme ferroviaire, la SNCF prévoit 43 % de grévistes parmi les agents indispensables à la conduite des trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : Rail : attention un mensonge peut en cacher un autre ! (09/04/2018)
Privatisation, petites lignes, dette, statut... les contre-vérités du gouvernement.
Pour en savoir plus.

INDE : Sans motrice, un train bondé parcourt 12 km en marche arrière
(08/04/2018)

Vingt-deux wagons d’un train indien bondé, qui s’étaient détachés de la voiture motrice, sont partis en marche arrière pendant 12 kilomètres avant d’être stoppés, a indiqué dimanche le ministère des transports ferroviaires. Pour en savoir plus.

FRANCE : Face à la grève SNCF, Édouard Philippe déterminé à aller « jusqu’au bout » (08/04/2018)
Certains sujets ne sont « pas négociables », comme l’ouverture à la concurrence et la fin du recrutement au statut a martelé le premier ministre Édouard Philippe dans une interview au « Parisien » parue dimanche 8 avril. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : 62% des Français souhaitent que la réforme soit menée à bien (08/04/2018)
Une large majorité des Français (62%) souhaite que le gouvernement aille jusqu'au bout de la réforme de la SNCF, en dépit du mouvement de grève en cours, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche réalisé les 5 et 6 avril. Pour en savoir plus.

FRANCE : Hérault : un train percute des blocs de pierre au Crès, 150 passagers évacués (08/04/2018)
Un train TER qui circulait entre Montpellier et Nîmes a percuté des pierres qui se trouvaient sur la voie. Aucun blessé n'est à déplorer. Un acte de malveillance est évoqué. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pour les utilisateurs de fret, l’effet de la grève à la SNCF « est catastrophique » (08/04/2018)
Les entreprises dépendantes du fret ferroviaire s’inquiètent des conséquences que pourrait avoir la grève, qui a repris samedi 7 avril dans la soirée, pour deux jours. Pour en savoir plus.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

HUMOUR

L’humoriste Frédérick Sigrist est déboussolé : son fils lui a annoncé qu'il voulait devenir cheminot...
Mais comment faire, sans piston ?
Hilarant.
Source : France Inter.

Dans un autre domaine, voici comment la grève inspire une chanson à Madeline, une jeune américaine, qui partage ses sentiments alors qu’elle est coincée en gare de Toulouse Matabiau.
Madeline précise que cette chanson est là pour nous faire rire et qu’elle adore la France, les français et notre style de vie.
Il était important de le préciser…

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Le TGV, c’est la France, le train, c’est la France

Nicolas SARKOZY - Homme politique français, Président de la République de 2007 à 2012 (Né en 1955)
Extrait du discours d’inauguration du premier tronçon de la ligne du TGV Rhin-Rhône (08/09/2011)




Numéro 406
SEMAINE du 16 au 22
avril 2018



LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


BR 70013 Oliver Cromwell Thunder in the Fells
TheStephengthompson (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 21 et 22 avril, « TOURAINE À TOUTE VAPEUR ». Exposition de modélisme ferroviaire organisée par l'association « À TOUTE VAPEUR 37 », la Section modélisme Ferroviaire de l'AAC le Ripault, et l'ARMCT (Association Rail Modélisme des Cheminots de Tours). Bourse d'échanges et artisans. Plus de 20 réseaux. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Centre sportif Henri Depierre. 31 rue Frédéric Joliot-Curie à SAINT-AVERTIN (37). Site Web.
Également les 21 et 22 avril, le SALON DU MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par l'association FUN RAIL. Venez jouer au train lors de cette exposition interactive. Nombreux réseaux ferroviaires, pilotage de réseaux, démonstration d'imprimante 3D, diaporama commenté sur La Bourboule, simulateur de vol, etc... Ouvert le samedi de 10h à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée adulte : 4 € - enfant de moins de 12 ans : 2 € - pass famille : 10 €. Buvette et restauration sur place. Casino de La Bourboule à LA BOURBOULE (63). Site Web.
Sans oublier le 22 avril, l’EXPO BOURSE organisée par l'association FRANCE-AUTORAILS. Modélisme ferroviaire, miniatures agricoles, miniatures automobiles, jouets anciens, maquettes. Ouvert de 09h00 à 18h00. Salle Polyvalente. Route de Caumont à TOLLENT (62). Site Web. Renseignements : 03.21.03.65.43 / 06.66.52.25.24.
D'autres expositions, manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

7 innovations digitales qui marquent un tournant chez SNCF par DOC SEVEN



SNCF



À LA « UNE » CETTE SEMAINE

CFBS : NOUVELLE SAISON

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme repart de plus belle pour une saison pleine de promesses après une période hivernale mise à profit à rénover la voie entre Noyelles-sur-Mer et Le Crotoy, nécessitant le remplacement de 10.625 traverses, 51.000 tirefonds, 13.290 semelles, 3.000 boulons, 6.500 tonnes de ballast et 13 kilomètres de rails à déposer, à trier, et à reposer, avec remplacement des rails usés. Une des plus grosses opérations réalisées par l’Association depuis sa création, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Somme.
C’est donc sur une ligne toute neuve que le trafic a repris, le 31 mars dernier, entre Le Crotoy et Noyelles-sur-Mer, mais également entre Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme. La liaison entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme reprenant le 15 avril.

Une des nouveautés de cette saison 2018 est un voyage commenté par des guides qui vous fera découvrir l'histoire du « Réseau des Bains de Mer » et de l'Association du « Chemin de Fer de la Baie de Somme », les paysages traversés (entre mollières et marais…), la faune (oiseaux de mer et des marais, moutons de pré-salés, chevaux de race Henson…). Au départ des gares Saint-Valery-sur-Somme (14h30) ou du Crotoy 16h00), ces voyages guidés seront proposés les 1er mai, 13 mai, 21 mai et 27 mai et uniquement accessibles sur réservation. La prestation de 17.50 € par adulte, 12.50 € par enfant (de 4 à 16 ans), et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, inclut le voyage en train aller-retour, la visite commentée sur un trajet (aller ou retour selon les horaires choisis).
Les activités habituelles et incontournables du CFBS, comme : Dîner à bord ; Opération grand large ; De rails en vague ; Transbaie, ; Train des marées ; Train d’artifice ; Fête de la gare de Cayeux-sur-Mer ; Journées du Patrimoine ; Train de Noël ; Vapeur aux premières loges, etc… sont bien sûr organisées tout au long de l'année.

A noter que la gare du Crotoy a, durant ces derniers mois, bénéficié de nombreux travaux de rénovation afin d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et le confort de circulation au sein de l'espace de vente. Les espaces intérieurs et extérieurs ont été repensés afin de faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite et les vélos. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’à début juin pour permettre l’ouverture d’un snack proposant une offre simple de sandwichs, gâteaux, tartes, glaces, boissons chaudes et fraîches.
Enfin dernière nouveauté, un Pass Annuel est maintenant en vente dans toutes les gares du CFBS. Valable, comme son nom l’indique, du 1er janvier au 31 décembre, il vaut permettra pour 60 € par adulte et 45 € pour les jeunes de 4 à 16 ans d’effectuer tous les trajets que vous désirez tout au long de sa période de validité.
Renseignements sur le Site Web.

CFBS. Chemin de Fer de la Baie de Somme.
Gare de Saint-Valery
ST-VALERY-SUR-SOMME (80)
Tél : 33 (3) 22 26 96 96 - Site Web.

L’AVENTURE OUIGO CONTINUE

DE NOUVELLES DESTINATIONS

Après l’essai réussi des départs du OUIGO depuis la gare Paris Montparnasse, en décembre dernier (plus d’un million de billets vendus), le TGV low-cost bleu et rose récidive et annonce son arrivée dans une autre grande gare parisienne : la Gare de l’Est.
A partir du 7 juillet, 6 destinations seront desservies avec 4 allers/retours quotidiens vers Strasbourg, Champagne-Ardenne, Lorraine TGV, Metz, Nancy et Colmar avec des tarifs très intéressants :
  • A/R Paris Est <> Strasbourg à partir de 16 €*
  • A/R Paris Est <> Colmar à partir de 16 €
  • A/R Paris Est <> Metz à partir de 14 €*
  • A/R Paris Est <> Nancy à partir de 14 €
Autre nouveauté, vers le sud de la France, la desserte de la nouvelle gare de Montpellier Sud-de-France avec des prix débutants à 10 € pour les adultes et un tarif fixe de 5 € pour les enfants.

LES RÉSERVATIONS DEJA OUVERTES POUR LES BILLETS D’ÉTÉ

Depuis le 29 mars, les billets OUIGO peuvent être réservés pour 24 destinations partout en France, avec une offre tarifaire attractive sur les voyages du 7 juillet au 8 décembre 2018 :
  • 50%** des billets à moins de 25 € seront disponibles sur la période estivale ;
  • 70% des billets de moins de 25 € jusqu’à mi-décembre ;
  • et toujours des tarifs enfants fixes à 5 € ou 8 € selon la destination.
LE PARI OUIGO

Lancé le 2 avril 2013 dans un contexte de crise économique et de baisse de fréquentation des TGV classiques, le OUIGO est à destination du sud-est (Lyon - Marseille - Montpellier) jusqu’à fin 2015.
Le succès est rapidement au rendez-vous avec un taux de remplissage de 60% en 2013, 85% en 2014 et 90% en 2015, année qui voit la création des nouvelles destinations comme Tourcoing, Rennes et Nantes. Le hic est que le départ de Paris ne s’effectue que des gares périphériques comme Marne la Vallée Chessy (Disney), Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV ou Massy TGV, une contrainte pour les voyageurs venant ou partant de la capitale.
En juillet 2017, Bordeaux et Strasbourg s’ajoutent à la liste des destinations et le 10 décembre de la même année le premier OUIGO part pour la première fois d’une des grandes gares du centre de Paris, la gare Paris-Montparnasse Vaugirard.
A noter qu’en fonction des destinations desservies, le OUIGO s’arrête dans les gares de Aix-en-Provence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Valence-TGV, TGV Haute-Picardie, Le Mans, Angers-Saint-Laud, Angoulême, Champagne-Ardenne-TGV et Lorraine-TGV.

Avec le développement de nouvelles destinations et l’arrivée dans les gares du centre de Paris, le OUIGO semble en bonne voie d’atteindre ses ambitions et de gagner son pari de transporter 26 millions de passagers, dont 10 millions de nouveaux voyageurs d’ici 2020
* Prix d’appel par aller simple.
Site Web.

BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE : OPALE MINIATURES

Cinquième parution. Située dans le Pas de Calais, OPALE MINIATURES est spécialisée dans la vente de miniatures agricoles et routières, ainsi que dans les accessoires de modélismes. Mais qui dit modélisme dit Passion et Création. Et pour créer vos propres miniatures, OPALE MINIATURES vous propose toute une gamme de profilés de diverses matières (plastique, métaux divers et bois), ainsi que l’outillage, la peinture, sans oublier les leds.
Vous pouvez les retrouver dans les nombreux salons de modélisme auxquels ils participent dans toute la région des Hauts-de-France ainsi que sur leur Site Internet.
OPALE MINIATURES. 702 rue de la Rivière Neuve à ANDRES (62340). Tél : 06 30 21 90 34
Email : contact@opale-miniatures.com.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir au courant de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : Grèves dans les transports ferroviaires : une indemnisation exceptionnelle des abonnés est nécessaire (20/04/2018)
multiples épisodes de grèves impactent gravement la vie personnelle et professionnelle des usagers de la SNCF. Comme elle l’a souligné dans une lettre ouverte au Premier ministre, la FNAUT constate que les dispositifs actuels d’indemnisation ne permettent pas de dédommager à hauteur des préjudices subis. Pour en savoir plus.

CANADA : Une 5e saison pour le train touristique de Senneterre (20/04/2018)
Les amateurs d'histoire pourront monter à bord pour une cinquième année consécutive dans « L'histoire de Senneterre par le chemin de fer ». Pour en savoir plus.

FRANCE : L’autorail Picasso en circulation ce samedi entre le sud de l’Aisne et Épernay (20/04/2018)
Ce samedi matin, à 9 h 46, l’autorail Picasso X 4039 quittera la petite gare de Mézy (Aisne) située sur la ligne classique de l’Est, entre Château-Thierry et Dormans. Pour en savoir plus.

FRANCE : Culoz : SNCF réseau remplace cinq aiguillages et 1 200 mètres de voies (20/04/2018)
Le chantier démarre ce week-end et devrait durer jusqu'en mai. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : HISTOIRE. Il y a 75 ans, 3 jeunes arrêtent un train de déportation vers Auschwitz et sauvent 17 personnes (20/04/2018)
Il y a 75 ans, le 19 avril 1943, trois jeunes hommes arrêtent le vingtième convoi de déportation en route vers le camp d'extermination d'Auschwitz à Boortmeerbeek en Belgique. Ils utilisent pour cela, un pistolet, une paire de pinces et une lampe rouge pour arrêter le train quelques instants, le temps de pouvoir ouvrir un wagon. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF remboursera les abonnés grandes lignes si moins d'un train sur trois a circulé durant la grève (20/04/2018)
Ces remboursements seront effectués « sur le mois de mai ». Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : Le Musée national des chemins de fer est sur la bonne voie après une cure de jouvence (20/04/2018)
Le train à vapeur miniature, connu affectueusement sous le nom de "Bill", a fait l'objet d'une révision majeure avant son retour sur les rails du Musée national des chemins de fer du Port, dimanche 22 avril. Pour en savoir plus.

SUISSE : Dans la guerre du rail, Berne brise timidement le monopole des CFF (20/04/2018)
Trafic ferroviaire. En octroyant la concession de deux grandes lignes à la compagnie BLS, l'Office fédéral des transports mise sur un compromis. Pour en savoir plus.

AUTRICHE : Un train parti de Zurich percuté en gare de Salzbourg, entre 35 et 50 blessés (20/04/2018)
Une collision entre deux trains à la gare de Salzbourg, en Autriche, a fait entre 35 et 50 blessés vendredi matin. L'un des convois était parti de Zurich pour se rendre à Vienne. Pour en savoir plus.

FRANCE : Retour des trains modèles réduits (19/04/2018)
L’association de modélisme ferroviaire « A Toute Vapeur 37 » s’est associée avec l’association « Rail modélisme des cheminots de Tours » pour préparer sa 6e édition de présentation de trains modèles réduits. De nouveaux réseaux seront installés dans les salles des Aubuis, au centre sportif Henri-Depierre, rue Frédéric Joliot-Curie, les 21 et 22 avril. Pour en savoir plus.

FRANCE : Chemins de Fer de Provence : les grands travaux ont commencé (19/04/2018)
Des travaux de restauration des voies ont été lancés sur la ligne Digne-Nice. Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom/ Siemens : le Sénat demande la mise en place d’un « airbus du ferroviaire » (19/04/2018)
Ce jeudi, la mission d’information sénatoriale sur Alstom et la politique industrielle française rendait son rapport d’étape. Les parlementaires s’inquiètent des conditions de ce rapprochement entre un des fleurons industriels français et le groupe allemand Siemens. Pour en savoir plus.

FRANCE : Bloqués dans les TER, des voyageurs ont fini à pied (19/04/2018)
Des cheminots ont manifesté sur les voies de chemin de fer de la gare Lille-Flandres, à hauteur du pont de Fives. Trois trains ont été bloqués sur les voies. Des navettes relais ont été mises en place, mais des voyageurs ont pris l’initiative de terminer leur trajet à pied sur les voies, ce qui a retardé la reprise du trafic, selon la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Coudekerque-Branche. Au pays des petits trains avec le Rail Modélisme (19/04/2018)
Le Rail Modélisme Coudekerquois organise son exposition de printemps de modélisme ferroviaire, samedi et dimanche. Pour en savoir plus.

FRANCE : Transdev, futur concurrent de la SNCF : « Nous sommes prêts à mieux payer les cheminots » (19/04/2018)
 Fort de son expérience dans les régions allemandes, Transdev se prépare à défier la SNCF sur les lignes de TER. Pour en savoir plus.

CHINE : Des vents violents perturbent le trafic ferroviaire dans le sud du Xinjiang (19/04/2018)
Des vents d'une puissance équivalente à celle d'un ouragan ont forcé jeudi matin 14 trains de passagers à s'arrêter dans des gares du sud de la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève des cheminots : la SNCF manipule les graphiques de mobilisation comme ça l'arrange (19/04/2018)
​La SNCF publie chaque jour de grève, via son service de communication, le "taux de participation" au mouvement. Mais ses graphiques souffrent d'étranges distorsions d'échelles… Pour en savoir plus.

FRANCE : Mobilisation contre la réforme SNCF : une majorité de Français « juge le mouvement illégitime » (19/04/2018)
Seuls 46% des Français soutiennent les cheminots dans leur mobilisation. Un chiffre qui plus est en baisse alors que de plus en plus de citoyens voient la réforme aboutir. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : l'intersyndicale « suspend » la concertation avec Élisabeth Borne et en appelle à Édouard Philippe (19/04/2018)
Les syndicats demandent à être reçus par le Premier ministre « puisque semble-t-il c'est lui qui prend toutes les décisions » sur la réforme de la SNCF. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Au Royaume-Uni, « le train est plus cher que l’avion » (19/04/2018)
En Grande-Bretagne, le rail est ouvert à la concurrence depuis 1993. Les prix y ont augmenté, les trains sont plus en retard et l’État débourse davantage. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire : le gouvernement fonce en ignorant les syndicats (19/04/2018)
Le gouvernement a annoncé mercredi la fin du recrutement au statut des cheminots à partir du 1er janvier 2020. Les centrales syndicales dénoncent « un passage en force ». Pour en savoir plus.

ITALIE : En Italie, l'ouverture du rail à la concurrence a fait baisser les prix (19/04/2018)
D'ici 2021, on pourra voir sur de mêmes rails des trains de la SNCF aux côtés de ceux d'opérateurs privés, grâce à l'ouverture de la concurrence. Une ouverture, dictée par l'Union européenne, qui ne fait pas l'unanimité chez tout le monde. Pour en savoir plus.

FRANCE : Corse. Chemin de fer : Les premiers tracés de la ligne de train-tram Casamozza - Folelli dévoilés (19/04/2018)
Le chemin de fer en Plaine orientale d’ici cinq à six ans ? La ligne mythique pourrait enfin être bientôt sur les rails.  Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Infotrafic #SNCF du jeudi 19 avril (18/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

CANADA : Montréal. Conflit de travail au CP: le service de train de banlieue pourrait être perturbé (18/04/2018)
Le Réseau de transport métropolitain (RTM) suit de près les négociations entre le Canadien Pacifique (CP) et deux des syndicats de ses employés. Ceux-ci pourrait déclencher une grève ce samedi si aucune entente n’est convenue, ce qui pourrait avoir un impact sur le service de train de banlieue. Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : Bombardier signe un contrat de maintenance à long terme du premier système de signalisation à grande capacité de Melbourne
(18/04/2018)
Dans le cadre de la plus importante initiative de transport public de l’État de Victoria, Bombardier assurera la maintenance des systèmes de contrôle ferroviaire du projet de tunnel du métro de Melbourne pendant dix années. Il s’agit du premier contrat à long terme de maintenance de signalisation pour Bombardier en Australie qui comprend la gamme complète de solutions de services pour les systèmes de contrôle ferroviaire OPTIFLO. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : la contestation des usagers s’organise (18/04/2018)
Une trentaine d’associations d’usagers et de collectifs se sont coordonnés pour réclamer le remboursement intégral des abonnements. Pour en savoir plus.

FRANCE : Pacte ferroviaire : le projet adopté en 1ère lecture (18/04/2018)
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, aujourd'hui, le nouveau pacte ferroviaire. Le texte voté a subi des modifications et quelques assouplissements par rapport au projet initial du gouvernement. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Infotrafic #SNCF du mercredi 18 avril (17/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : Les députés votent en faveur de la réforme ferroviaire (17/04/2018)
Ouverture à la concurrence, ordonnances, statut des cheminots...Voici ce que contient la future réforme du rail, votée en première lecture par l'Assemblée ce mardi. Le texte a recueilli 454 votes pour, 80 votes contre et 29 abstentions. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Des places disponibles garanties sur les TGV les 18, 19, 23 et 24 avril (17/04/2018)
SNCF s’engage à garantir la circulation, chaque jour de grève, d’au moins 100 trains. D’ores et déjà, ce sont 250 TGV qui seront garantis au départ le mercredi 18 avril prochain, de nombreuses places sont disponibles. SNCF invite ses clients à se rendre sur Oui.sncf et sur les différents canaux de vente pour se reporter sur les trains qui circuleront avec certitude les prochains jours de grève. Pour en savoir plus.


FRANCE : Rail (17/04/2018)
A l'occasion du vote en première lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du rail, Jean Pruvost revient sur l'origine et les déclinaisons du mot rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Feu vert pour la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac (17/04/2018)
Les travaux vont pouvoir débuter sur cet axe incontournable de Nouvelle-Aquitaine. Pour en savoir plus.

FRANCE : Chemin de fer de la Corse : le STC organise un « arrêt symbolique » en soutien aux cheminots de la SNCF (17/04/2018)
Trois trains en partance de Bastia, Ajaccio et l’Ile-Rousse sont actuellement retenus en gare en signe de soutien aux cheminots de la SNCF, mobilisés contre la réforme promise par le gouvernement. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Deutsche Bahn nomme un ancien secrétaire d'État comme premier censeur (17/04/2018)
Deutsche Bahn a désigné mardi un ancien secrétaire d'État au ministère des Transports, Michael Odenwald, pour présider le conseil de surveillance, marquant une emprise renforcée du politique sur la compagnie ferroviaire publique allemande. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un train peut en cacher un autre (17/04/2018)
L'aventure SpaceTrain, crédible ou non, doit nous inspirer. La France doit viser haut, voire redevenir championne du train. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: Les dates d'arrivée sur vos lignes des trains concurrents montrent que la réforme va s'éterniser (17/04/2018)
L'ouverture à la concurrence de la SNCF est sur le point d'être inscrite dans la loi. Ce mardi 17 avril, le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire a été présenté à l'Assemblée nationale, et facilement adopté, en première lecture. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme du rail en débat : les syndicats appellent à une grève « massive » (17/04/2018)
Le projet de loi passe en première lecture à l'Assemblée nationale mardi. Les syndicats appellent à la grève mercredi et jeudi. Pour en savoir plus.

FRANCE : Beau succès pour le 1er festival vapeur (16/04/2018)
Faire le trajet entre Arques et Lumbres à 40km/h, à bord d’une ancienne locomotive à vapeur. C’est ce qu’ont fait des centaines de personnes, ce week-end, à l’occasion du premier festival vapeur organisé par le train touristique de la vallée de l’Aa. Pour en savoir plus.

FRANCE : Patrick Jeantet : « Mon ambition : créer un réseau haute performance » (16/04/2018)
Sur son blog, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, a précisé les objectifs du projet « Nouvel’R » qui vise à redéfinir la stratégie et l’organisation de SNCF Réseau. Annoncé en décembre 2017 à la ministre des Transport, Élisabeth Borne, son déploiement est envisagé pour le début du mois de juillet. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : vers la création d'une filiale pour le fret ferroviaire (16/04/2018)
Cela devrait permettre de soulager la dette du groupe ferroviaire. Peu avant, Édouard Philippe avait demandé un plan de relance du fret ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Ramcas est sur la bonne voie (16/04/2018)
L’inauguration du nouveau local du Ramcas (Rail miniature club Alsace Sud) a eu lieu hier matin à la Cité du train, à Mulhouse. Pour en savoir plus.

FRANCE : Face aux compagnies ferroviaires européennes, la SNCF soutient la comparaison (16/04/2018)
Investissements, productivité, dette : la société ferroviaire française ne s’en sort pas si mal face à la Deutsche Bahn allemande et aux Ferrovie dello Stato italiens.  Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train touristique du Sud Ardèche pourrait reprendre du service (16/04/2018)
Un nouveau projet de train touristique entre Saint-Jean-le-Centenier et la gare de Montfleury est sur les rails. Le train touristique du Sud Ardèche s'est arrêté en 2012. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : l'État reprendra progressivement la dette à partir du 1er janvier 2020 (15/04/2018)
L'État reprendra progressivement la dette de SNCF Réseau à partir du 1er janvier 2020, a confirmé Emmanuel Macron dimanche soir, sans en préciser le montant. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. Philippe Martinez : les cheminots toujours « déterminés » (15/04/2018)
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé dimanche que les cheminots étaient toujours aussi « déterminés » à contester le projet de réforme de la SNCF, où la mobilisation des grévistes est, selon lui, « à un haut niveau ». Pour en savoir plus.

FRANCE : « Le rail… dinosaure de la mobilité digitale » (15/04/2018)
Cette affirmation préhistorique conclut l’interview accordée au quotidien Le Temps du 17 mars 2018 par Daniel Müller-Jentsch, expert en mobilité chez Avenir Suisse. Si l’on dresse l’arbre généalogique des moyens de transport motorisés, Daniel Müller-Jentsch a raison : le chemin de fer, et plus précisément la locomotive à vapeur, est l’ancêtre incontesté. Mais aujourd’hui, face à la prolifération des systèmes de transport où Daniel Müller-Jentsch voit clairement la domination des véhicules électriques et du pilotage automatique, le chemin de fer n’est plus en queue du peloton, mais à la première place. Pour en savoir plus.

ITALIE - AUTRICHE : Pourquoi l'Europe creuse le tunnel ferroviaire le plus long du monde (15/04/2018)
Alors que la Suisse teste en ce moment le passage de trains à plus de 250 km/h sous le massif du Saint-Gothard, les tunneliers s'activent à la frontière austro-italienne pour creuser un ouvrage encore plus long. Pour en savoir plus.

MOZAMBIQUE : Au Mozambique, le développement ferroviaire à toute vapeur (15/04/2018)
Le secteur ferroviaire a le vent en poupe au Mozambique. Un dynamisme porté par les groupes privés qui rénovent ou développent de nouvelles lignes, en privilégiant néanmoins les marchandises au transport de passagers. Pour en savoir plus.

FRANCE : Orléans - On connaît le calendrier de circulation du petit train du parc Pasteur : à vos agendas ! (15/04/2018)
L'association qui a réparé et gère le petit train à vapeur a dévoilé les dates auxquelles il roulera. La mise en route se fera le 1er mai et 26 dates sont calées. Le billet, lui, est toujours gratuit. Pour en savoir plus.

FRANCE : Histoire. Quand le train desservait les villages : l’âge d’or du rail en Normandie (15/04/2018)
Entre les années 1860 et 1914, une fièvre s'empare des campagnes : chaque village se bat pour avoir sa ligne de chemin de fer. Retour sur l'âge d'or du rail en Normandie. Pour en savoir plus




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

HUMOUR

Les humoristes ne font pas grève. Pour preuve la nouvelle vidéo de Rémy Gaillard et son passage à niveau mobile…
Hilarant.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une semaine d'action

André FROSSARD - Journaliste, essayiste et académicien français (1915 / 1995)



Numéro 407
SEMAINE du 23 au 29
avril 2018


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE

20180413 - 14 20 ANS CFT VALLEE AA
francevuedutrain (France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 28 avril, la BOURSE DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par la Section de modélisme du PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme). Ouvert de 09h00 à 16h00. Anciens ateliers à wagons de la gare à ST-GHISLAIN (Belgique). Site Web.
Les 28 et 29 avril l’EXPO MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par le club RMC 50 (Rail Miniature Club 50) qui, à l'occasion de ses 40 ans, a le plaisir de vous proposer un rassemblement de 6 réseaux de trains miniatures. Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Fermeture des caisses à 17h30. Entrée adulte 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour se restaurer dans le salon, le Café de la Gare est à votre disposition. Salle Bellevue. Rue des Poètes. LA GLACERIE. CHERBOURG EN COTENTIN (50). Site Web.
Également les 28 et 29 avril, les PREMIÈRES RENCONTRES DU XÈME ART. Exposition avec présentation de 3 réseaux N et diverses maquettes, dioramas et matériels roulants à différentes échelles. Venez découvrir les techniques liées au modélisme ferroviaire. Ouvert de 10h00 à 18h00. Entrée libre. Château d'Hugleville à HUGLEVILLE EN CAUX (76).
D'autres expositions, manifestations ferroviaires sont également programmées ce prochain week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Les chemins de fer



ArtsDrummondville



À LA « UNE » CETTE SEMAINE

VRAI OU FAUX

A la suite de la publication de plusieurs articles comparant le régime spécial de retraite de la SNCF à celui des salariés du privé, la SNCF a, dans un communiqué, apporté des réponses et mises au point sur plusieurs erreurs et approximations publiées dans ces documents…

« LES CHEMINOTS PEUVENT PARTIR A LA RETRAITE DÈS 50 OU 55 ANS (52 OU 57 ANS EN 2023) »

Cette affirmation mérite d’être complétée pour comprendre la réalité qu’elle recouvre. Au cours des dernières années, plusieurs réformes des régimes de retraite ont été conduites en France à des fins d’équité et de convergence. Leur mise en œuvre progressive a eu pour effet, à la SNCF notamment :
  • d’augmenter la durée d’assurance pour obtenir un « taux plein », tout départ précoce conduisant à l’application d’une décote ;
  • de reculer significativement l’âge d’ouverture des droits ;
  • d’augmenter le taux de cotisation salariale en l’alignant à terme sur celui du secteur privé.
Aujourd’hui, seuls les salariés nés avant le 1er janvier 1962, ou avant le 1er janvier 1967 pour les agents de conduite, bénéficient de l’âge d’ouverture du droit à retraite fixé à 55 ans, ou à 50 ans pour les agents de conduite. Pour les salariés nés après ces dates, les âges d’ouverture du droit à pension augmentent chaque année de 4 mois par génération pour atteindre progressivement :
  • 57 ans pour les agents sédentaires nés à compter du 1er janvier 1967 ;
  • 52 ans pour les agents de conduite nés à compter du 1er janvier 1972.
Par ailleurs, la durée de cotisation pour une retraite à «taux plein» passe progressivement de 155 à 172 trimestres, comme dans le secteur privé. Lorsque la durée d’assurance requise n’est pas respectée, une décote est appliquée. Ainsi, en 2016, 32% des nouvelles pensions liquidées par la Caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF ont été touchées par une décote.
Dans ces conditions, beaucoup de cheminots statutaires choisissent désormais de partir après l’âge d’ouverture des droits. On observe, en 2016, pour le personnel sédentaire, que l’âge moyen de départ à la retraite était de 57 ans et 6 mois. Pour le personnel roulant, l’âge moyen de départ à la retraite était alors de 53 ans et 5 mois.

« LE NIVEAU DES RETRAITES EST GARANTI A 100% »

Approximation. Les paramètres de tous les régimes de retraites évoluent dans le temps. Ainsi, le régime spécial de la SNCF a connu plusieurs réformes importantes, notamment en 2008, 2010 et 2014. De sorte que les régimes ne garantissent les pensions qu’au niveau atteint au moment de la liquidation. C’est vrai pour le régime général comme pour les autres régimes.

« LE CALCUL DES RETRAITES SE BASE SUR 75% DES 6 DERNIERS MOIS DE SALAIRES ET INCLURAIT UNE GRANDE PARTIE DES PRIMES »

Approximation. L’assiette de calcul de la pension est moins large dans le régime spécial de la SNCF que dans le secteur privé, puisque les éléments variables de soldes, qui peuvent représenter de 10 à 30% de la rémunération de certains métiers, ne sont pas pris en considération. Par ailleurs, le secteur privé met en œuvre un dispositif de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO ou IRCANTEC par exemple) qui n’est pas mentionné dans le tableau comparatif publié.

« LES AGENTS DE CONDUITE BENEFICIENT DE BONIFICATIONS TRACTION »

Vrai-Faux. Seuls les conducteurs embauchés avant le 1er janvier 2009 bénéficient de bonifications ou trimestres gratuits pour le calcul de leur pension de retraite.

« DES AVANTAGES PAYES PAR LE CONTRIBUABLE, À TRAVERS UNE CONTRIBUTION DE 3,2 MILLIARDS D’EUROS »

Faux. Le régime spécial de retraite de la SNCF est aujourd’hui financé par des cotisations sociales salariales et par une double cotisation patronale (taux « T1 » et taux « T2 »). Le « T1 » assure un financement analogue à celui qui serait versé au régime général. Les «avantages spécifiques du régime spécial » sont financés par l’employeur qui verse une cotisation particulière appelée « T2 ».
En outre, la contribution d’équilibre versée par l’État a pour vocation de compenser les effets du déséquilibre démographique du régime (146 000 cotisants pour 264 000 pensionnés). Au sein du régime général, une solidarité du même ordre s’exprime envers des entreprises dont les cotisations, en raison d’une baisse des effectifs, ne suffisent pas à financer les pensions des anciens salariés.
Source : SNCF.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir au courant de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

CHINE - BELGIQUE : Un service de fret ferroviaire relie un port chinois à la Belgique (27/04/2018)
Un service de train de marchandises a été lancé reliant un port de la province chinoise du Hebei (nord) à la Belgique, une autre ligne pour le fret entre la Chine et l'Europe. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du samedi 28 avril (27/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : Grève : comment la SNCF compte indemniser ses abonnés ? (27/04/2018)
La direction de la SNCF a présenté ce vendredi un dispositif d'indemnisation pour les voyageurs dont le train n'a pas circulé pendant la grève. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Concurrence : pourquoi ça pourrait fonctionner avec Flixtrain (27/04/2018)
Après le lancement réussi du premier FlixTrain en mars 2018 sur la liaison Hambourg-Cologne, un autre train aux couleurs vert pomme arrive sur les rails. Depuis ce jeudi, FlixTrain opère un second train entre Berlin et Stuttgart, en reprenant celui qui était encore naguère sous la bannière de Locomore, et qui avait servi de test à l’entreprise. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train touristique du Bas Berry (27/04/2018)
Montez à bord de ce train historique qui vous transporte dans l'histoire du chemin de fer du XXème siècle. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : le lexique pour s'y retrouver dans la guerre des mots (27/04/2018)
Le gouvernement parle de « libéralisation progressive », les syndicats de cheminots dénoncent des velléités de « privatisation déguisée ». La réforme de la SNCF passe aussi par une guerre sémantique. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF avance, le fret recule (27/04/2018)
Le fret SNCF, le transport de marchandises sur le rail, paraissait la meilleure voie pour sortir du tout-camion et de l’asphyxie des routes. Mais aujourd’hui, au lieu d’avancer, le fret recule. Pour en savoir plus.

FRANCE : Dette SNCF : les prix des billets ne vont pas augmenter, assure Borne
(27/04/2018)
« La dette va être en partie reprise par l'État (…) sans augmenter les impôts, donc ça veut dire qu'il faudra faire des économies ailleurs », souligne la ministre des Transports. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Ce qu’on veut, c’est un vrai service public ferroviaire qui permet une vraie équité sociale » (27/04/2018)
Bruno Poncet était l'invité du Grand Oral des Grandes Gueules ce vendredi 27 avril (sur RMC). Le secrétaire fédéral Sud Rail est revenu, avec difficultés, sur les véritables revendications et attentes des syndicats de cheminots vis-à-vis de la réforme SNCF. Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG : La saison 2018 débutera ce mardi 1er mai au Minett Park Fond-de-Gras (27/04/2018)
L’hiver est terminé, place au printemps et à la réouverture du Minett Park Fond-de Gras pour une nouvelle saison qui s’annonce passionnante. Accessible par le Train 1900 et ses impressionnantes locomotives à vapeur depuis Pétange ou en voiture depuis Niederkorn, le Minett Park est un formidable témoin de l’histoire industrielle du Luxembourg. Pour en savoir plus.

FRANCE : La compétitivité du ferroviaire en danger, selon le patron de SNCF Réseau (27/04/2018)
Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, souligne dans un entretien à l'AFP l'impérieuse nécessité de réduire les coûts pour assainir les comptes de l'entreprise et permettre au secteur ferroviaire de défendre sa position par rapport à d'autres modes de transports. Pour en savoir plus.

JAPON : Le Musée ferroviaire de Kyoto (27/04/2018)
Le Musée ferroviaire de Kyoto est situé dans le parc Umekoji, à une vingtaine de minutes à pied à l'ouest de la gare JR de Kyoto. Il retrace de manière intéractive et ludo-éducative l'histoire des innovations du chemin de fer japonais. Inauguré le 29 avril 2016, il est le plus récent et le plus grand musée du train du Japon. Pour en savoir plus.

FRANCE : Chorges - Trop long, le train de nuit ne s’arrête pas à la gare (27/04/2018)
Le maire de Chorges est inquiet pour sa commune, pour sa gare, pour les quelque 2 000 lits en centre de vacances qui l’utilisent mais aussi pour la desserte de la station de Réallon. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'Europe fait passer la LGV Paris-Lyon à l'heure 2.0 (26/04/2018)
Des trains plus fréquents même aux heures de pointe c'est l'ambition du nouveau systeme ERTMS (European rail traffic management system) ou système européen de gestion du trafic ferroviaire qui équipera d'ici à 2023 pour la première fois en France et en Europe une ligne déjà exploitée, la LGV Paris-Lyon. Pour en savoir plus.

FRANCE : Saint-Pierre-des-Corps : nouvelle étape dans la restauration de la locomotive (26/04/2018)
Les membres de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur section Saint-Pierre-des-Corps (AAATV-SPDC) ont franchi une nouvelle étape, vendredi dernier, dans le long travail de restauration de la locomotive à vapeur 231E41, cédée par la SNCF à la Ville de Saint-Pierre en 1974. Pour en savoir plus.

SUISSE : Face aux bus longue distance, les CFF s'activent (26/04/2018)
Flixbus élargit son offre en Suisse. Tandis que les syndicats sont inquiets, l'ex-régie fédérale prévoit de mettre à disposition plus de trains modernes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une action de sensibilisation à la sécurité au passage à niveau de Jonches (26/04/2018)
En attendant la suppression du passage à niveau de Jonches, près d’Auxerre (Yonne), SNCF Réseau et la préfecture de l'Yonne organisaient, jeudi matin, une action pour sensibiliser les automobilistes au code de la route. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les funiculaires lyonnais rajeunissent (26/04/2018)
Les deux funiculaires de Lyon entament leur rénovation. Depuis janvier, les cabines de Fourvière sont remises au goût du jour dans l’Isère avant celles de Saint-Just l’an prochain. Pour en savoir plus.

CHINE : La Chine teste des technologies du rail intelligent à grande vitesse (26/04/2018)
Les technologies cruciales du rail intelligent sont testées dans la section qui traverse la province du Liaoning, qui fait partie de la ligne à grande vitesse reliant Beijing et la capitale de la province, Shenyang. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le P’tit Train de la Haute-Somme à la une d’un guide touristique national (26/04/2018)
La photo d’une locomotive de l’association de La-Neuville-lès-Bray a été choisie pour illustrer la couverture d’un guide touristique. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : « Il faut un financement pérenne du système ferroviaire » (26/04/2018)
Le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire, détaille ce qu'il attend de la rencontre avec le Premier ministre le 7 mai prochain. Pour en savoir plus.

CANADA : Montez à bord du train léger d'Ottawa (25/04/2018)
La Ville d'Ottawa a invité les médias à monter à bord du train léger, mercredi, et de faire l'essai de ce nouveau mode de transport sur rail entre les stations Tremblay et uOttawa. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Bombardier décroche un contrat pour fournir jusqu’à 175 tramways FLEXITY à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (25/04/2018)
Les tramways FLEXITY augmenteront la capacité du parc de la société des transports de Bruxelles pour accueillir un nombre croissant de passagers. Une première commande ferme prévoit la production de 60 tramways FLEXITY pour un total de 322 voitures. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF: 53% des Français souhaitent voir le gouvernement aller au bout de la réforme (25/04/2018)
Une courte majorité de Français dit vouloir que le gouvernement aille au bout de la réforme de la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF: Censé "ménager" les usagers, le mouvement en pointillé va-t-il se retourner contre les cheminots? (25/04/2018)
Alors que les cheminots cherchent le rapport de force avec le gouvernement, ce format de mobilisation inédite peine encore à porter ses fruits. Pour en savoir plus.

FRANCE : Var : un adolescent grièvement brûlé après avoir escaladé un train (25/04/2018)
Les accidents de ce type se multiplient malheureusement ces dernières semaines. Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom fournira 32 trams-trains Citadis-Dualis supplémentaires à Île-de-France Mobilités et SNCF
(24/04/2018)
Alstom a reçu une commande pour la fourniture de 32 trams-trains Citadis Dualis supplémentaires à Île-de-France Mobilités et SNCF Transilien, pour un montant d’environ 170 millions d’euros, Île-de-France Mobilités prenant en charge 100% du coût d’investissement de ces rames. Au total, 22 trains sont destinés à la ligne de Tram T12 Express Massy/Evry et 10 à la ligne de Tram T13 Express Saint-Cyr/Saint-Germain. Cette levée d’options s’inscrit dans le cadre du marché tram-train signé en 2007 par SNCF pour le compte des régions portant sur la livraison d’un maximum de 200 trams-trains. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme du rail : cinq slogans à démonter (24/04/2018)
« On se bat pour le bien commun », c’est le triomphe du libéralisme, le statut est responsable de la dette du rail, l’ouverture au privé menace sur la sécurité, la réforme, c’est la mort du rail à la française, voilà les principaux slogans qui animent la chaude ambiance ferroviaire qui règne en France. L’occasion de tordre le cou à ces fausses évidences. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève Nationale | Point Infotrafic #SNCF du mercredi 25 avril 2018 (24/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : LA LETTRE FERROVIAIRE. L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation (24/04/2018)
À lire dans La Lettre ferroviaire 196 : Le gouvernement présentera en mai un plan pour la relance du fret ferroviaire - Édouard Philippe : « un plan global, industriel, avant de poser les questions de fiscalité » - Fret SNCF filialisé et recapitalisé en 2020 - Reprise de la dette de SNCF Réseau : des précisions au compte-gouttes Réforme - Matériel roulant, - Entreprise - Fret - Infrastructure - Interview - Etc... Pour en savoir plus.

CHINE : Des designs originaux des TGV Beijing-Zhangjiakou se dévoilent (24/04/2018)
Le 23 avril, une série de designs originaux des TGV Beijing-Zhangjiakou qui seront sélectionnées pour les JO d'hiver 2022 de Beijing ont été dévoilés. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Un train en dérive provoque une collision à Schaerbeek (24/04/2018)
Les deux trains accidentés ne transportaient pas de passagers. Il n’y a pas de blessés. Les dégâts matériels sont limités. Pour en savoir plus.

GUINÉE : Arrêt des trafics du Train Conakry Express: les raisons, selon le DG de la SNCF (24/04/2018)
Depuis trois mois, le train ‘’Conakry Express’’ qui fait la navette entre Kaloum et Kagbélén est à l’arrêt. Une situation qui accentue la souffrance des citoyens de Conakry et environs dans le cadre de leur mobilité. Pour en savoir plus.

EUROPE : Les trains de nuit se réveillent en Europe (24/04/2018)
Alors que la SNCF en a quasiment terminé avec ses trains de nuit, ceux-là renaissent en Europe. Pour ses défenseurs, la généralisation de ce mode de transport permettrait à l’Union européenne d’atteindre ses objectifs climatiques. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF porte plainte pour le « sabotage » d'un train de fret belge (24/04/2018)
Un train de marchandises de la compagnie belge Lineas a été contraint de s'arrêter dans l'Aisne « suite à l'éclatement de pétards sur la voie ». Les freins auraient été endommagés. Pour en savoir plus.

MALI : Régie de chemin de fer du Mali : La colère des cheminots (24/04/2018)
Depuis 3 longs mois, les cheminots maliens ne reçoivent pas de salaire. Toute chose qui explique la colère de leurs syndicats et associations qui menacent de mener des « actions de fer », s’ils ne rentraient pas (et très vite) en possession de leurs dus. Pour en savoir plus.

FRANCE : La CFDT Cheminots va assigner en justice la SNCF (24/04/2018)
a CFDT Cheminots a annoncé son intention d'assigner en justice la SNCF. Le syndicat reproche à l'entreprise ferroviaire de ne pas payer les jours de repos pour dissuader les salariés de faire grève. Pour en savoir plus. À suivre

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic SNCF du 24 Avril 2018 (23/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : Alstom fournira son système de pilotage automatique à la ligne 6 du métro parisien (23/04/2018)
Alstom a été choisi par la RATP pour fournir son système de pilotage automatique I-CBTC sur la ligne 6 du métro parisien. Le contrat comprend deux lots : le système embarqué réalisant les fonctions de pilotage automatique des trains, et le système de radio permettant la transmission des données entre le train et le sol. Alstom assurera le développement, la validation, l’industrialisation, l’installation, les tests et la mise en service de ces lots. Au total, ce sont 47 rames MP89, et 28 stations de la ligne 6, qui seront équipés des solutions Alstom.  Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Siemens se dit satisfait de son activité rail au 2e trimestre (23/04/2018)
Siemens Mobility, la division ferroviaire de Siemens en cours de fusion avec celle d'Alstom, a connu un bon trimestre, a déclaré lundi le patron du groupe allemand. Pour en savoir plus.

FRANCE : La RATP pourrait être candidate pour exploiter des TER après l'ouverture à la concurrence (23/04/2018)
La RATP pourrait être candidate à l'exploitation de trains régionaux en France lorsqu'ils seront ouverts à la concurrence, a indiqué la PDG des transports en commun parisiens, samedi 21 avril. Pour en savoir plus.

FRANCE : Nuit des musées 2018 : un train au Musée Rambolitrain (22/04/2018)
Pour la Nuit des Musées 2018, le Musée Rambolitrain nous ouvre ses portes samedi 19mai 2018 en nocturne, pour une soirée découverte du monde ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic SNCF du 23 avril 2018 (22/04/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

CAMBODGE : Voyage au cœur de Phnom Penh (22/04/2018)
Nous sommes allés tester pour vous la nouvelle ligne de train reliant la gare de Phnom Penh Cambodia Railway à l'aéroport. Ici pas besoin de brûler le dur, le service est pour l'instant gratuit et effectif 24/7 à compter d'un train toutes les 45 minutes. Pour en savoir plus.

SUISSE : Un train heurte des barres métalliques posées volontairement sur les rails aux Grisons (22/04/2018)
Un acte de vandalisme aurait pu tourner au drame dans la nuit de samedi à dimanche dans les Grisons. Un train a percuté des barres de métal posées sciemment sur les rails. Heureusement, le convoi n'a pas déraillé. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : le soutien des Français à la grève s'érode (22/04/2018)
Seuls 43 % des Français estiment que la grève des cheminots contre la réforme est « justifiée », soit une baisse de 3 points en une semaine. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève à la SNCF : environ 40% des trains vont circuler lundi (22/04/2018)
Lundi et mardi seront les 9e et 10e journées de grève depuis début avril. « La grève s’érode lentement », assure Guillaume Pepy, patron de la SNCF. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Napoléon III avait conçu le statut des cheminots comme celui de l'armée » (21/04/2018)
Les cheminots ont toujours occupé une place importante dans la société française. Pour en savoir plus.

JAPON - SUISSE : Ces deux pays où les trains partent et arrivent à l’heure (21/04/2018)
Qu’elles soient privées, semi-publiques ou publiques, comme au Japon, ou détenues à 100 % par l’État, comme en Suisse, les compagnies de chemins de fer nippones et helvétiques affichent des performances à faire pâlir d’envie la SNCF, notamment en termes de qualité de service. Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment la France est devenue le pays du train (21/04/2018)
Le réseau ferré français est l’un des plus denses du monde. Chaque année, les trains qui y circulent transportent plus d’un milliard de passagers et le TGV est toujours le train sur rails le plus rapide de la planète.
Pour en savoir plus.

CHINE : Mise en service du premier train de marchandises reliant Nanchang à la Russie (21/04/2018)
La province chinoise du Jiangxi a mis en service un nouveau train de marchandises à destination de la Russie. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

D’habitude exclusivement réservé au trafic ferroviaire, le tunnel sous la Manche a, le temps du tournage d’un clip vidéo, été traversé par une Audi 8 pour une présentation publicitaire du nouveau vaisseau amiral de la firme allemande d’Ingolstadt.
En partenariat avec Eurotunnel, les autos ont ainsi parcouru 50,5 kilomètres dont 38 en immersion sous la mer dans le tunnel de service alors que le trafic des Eurostar et Shutlle continuait dans les deux autres tunnels.
Pour visionner le Making of du tournage cliquez sur ce lien.
Étonnant.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA SEMAINE

Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d’ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

Véronique OLMI - Comédienne et écrivaine française (née en 1962)
Le premier amour (2010)



  © Philbru Production