TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI


ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 8 au 14 avril 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Trains et Pointes Hivernales à Briançon
RAILsIMAGES (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

CHEMINS DE FER DE MONTAGNE EN INDE

Ce site internet, édité par l'UNESCO, nous raconte, à l'aide de documents, cartes, photos et vidéos (voir une vidéo proposée dans notre rubrique « Document de la semaine»  ci-dessous en bas de cette page), l'histoire des trois chemins de fer de montagnes en Inde dont le plus connu est certainement le Darjeeling Himalayan Railway inauguré en 1881. Pour aller sur le site des CHEMINS DE FER DE MONTAGNE EN INDE, cliquez sur ce lien. Vidéo.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE RÉSEAU FERROVIAIRE BELGE AURAIT BESOIN D'UN LIFTING

D'après l'École polytechnique de Lausanne (EPFL) qui a réalisé, en 2011, un audit demandé par Infrabel, le réseau ferroviaire belge est vieillissant et a besoin d'un sérieux lifting. Le manque d'investissement de ces dernières années a pour conséquence que les voies et caténaires arrivent en fin de vie. Plus de 680 millions d'euros seraient nécessaires pour rénover le réseau dans les 12 prochaines années. Devant un tel constat, autorités et syndicats se veulent pourtant rassurants, affirmant que, malgré cette vétusté des infrastructures, la sécurité des voyageurs n'est pas en question.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : RTBF.


LA CONSTRUCTION DE CROSSRAIL, LE FUTUR RÉSEAU EXPRESS RÉGIONAL LONDONIEN, SERA MENÉE PAR ALSTOM

Le consortium ATC, composé d’Alstom, de TSO et de Costain, s’est vu attribuer son premier contrat par Crossrail pour équiper et mettre en service les voies souterraines qui sont actuellement aménagées sous les rues de Londres.
Ce contrat de plus de 350 millions d’euros est l’un des plus gros que Crossrail prévoit d’attribuer. Le consortium mené par Alstom fournira les voies et l’équipement électrique des 21 kilomètres de tunnel double, dans la perspective de la mise en service des trains de Crossrail en 2018.
Mike Casebourne, chef de projet d’ATC, a déclaré : « Ceci est une excellente nouvelle pour les usagers londoniens, qui pourront profiter du nouveau service de transport pendant les décennies à venir. Nos équipes ont à présent la responsabilité de transformer les tunnels de Crossrail en un réseau ferré opérationnel. Pour notre premier contrat en consortium, nous sommes ravis d’avoir remporté un contrat aussi prestigieux ».


ATC installera plus de 40 km de voies, ainsi que les caténaires. Ce système sera utilisé pour la première fois au Royaume-Uni pour alimenter des trains circulant sur des grandes lignes souterraines.
Les travaux de Crossrail nécessiteront également plus de 50 000 mètres cube de béton, 48 ventilateurs d’aération, 40 kms de passages pour piétons, 66 pompes d’évacuation, 40 kms de réseau anti-incendie, et l’éclairage de l’ensemble de l’infrastructure.
Les travaux d’équipement seront réalisés sur l’ensemble de la section comprise entre les stations Royal Oak, Pudding Mill Lane et Plumstead.
Pour lire le communiqué de presse du 2 avril 2013, cliquez sur ce lien. Source : Alstom.

PROJET D'UN CENTRE FRANCO-RUSSE POUR LA GRANDE VITESSE FERROVIAIRE

Les chemins de fer russes (RZD) et SNCF ont signé à Paris un accord d’intention pour créer un Centre franco-russe de recherche et d’enseignement de la grande vitesse ferroviaire, en coopération avec l’Université ferroviaire de Moscou (MIIT), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC, École des Ponts ParisTech).

L’accord a été paraphé lors d’une cérémonie au Cnam par le Président des RZD, Vladimir Yakounine et le Président de SNCF, Guillaume Pepy, ainsi que par les partenaires universitaires du projet, le Recteur du MIIT, Boris Liovine, l’Administrateur général du Cnam, Christian Forestier et le Directeur de l’ENPC, Armel de La Bourdonnaye.
Ce centre franco-russe de la grande vitesse ferroviaire aura pour objectifs de renforcer et développer la coopération bilatérale scientifique, technologique et la formation dans ce domaine de pointe.
« La Russie et la France partagent une grande culture et des traditions ferroviaires » a rappelé Guillaume Pepy, soulignant que « ce futur Centre franco-russe doit permettre de définir une grande vitesse européenne s’étendant de l’Atlantique au Pacifique ».
« Aujourd’hui il ne s’agit pas de copier ce que fait SNCF mais de créer ensemble des systèmes encore plus modernes de transport à grande vitesse, prenant en compte la dimension des espaces de la Russie et leurs basses températures » a déclaré Vladimir Yakounine, le Président des RZD.
« Cet accord illustre la volonté du Cnam d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l’international en formant les futurs cadres et techniciens de ce projet » a expliqué Christian Forestier, Administrateur général du Cnam.
MIIT et ENPC apporteront leur expertise au travers des recherches conjointes, des échanges de professeurs, de chercheurs et d’étudiants, ainsi que des actions de formation.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la large coopération de SNCF avec les RZD, notamment dans le domaine de la connaissance et du savoir-faire.
Ainsi SNCF et le MIIT ont formé ensemble, depuis 2006, plus de 350 cadres et dirigeants des RZD dans de nombreux domaines techniques. Quatre sessions de formation de ce type sont ainsi prévues cette année.
Un Master Infrastructure et exploitation Grande Vitesse Ferroviaire en Russie et Ukraine a également été lancé en novembre 2012 à l’initiative de la chaire Technologies et compétences ferroviaires (TCF) du Cnam et de SNCF ainsi que d’autres partenaires dont RZD, MIIT et l’Université ferroviaire de Saint-Pétersbourg.
Ce cursus, sélectionné et financé par l’Union européenne (Programme Tempus), permettra, à partir de septembre 2014 de former les cadres des chemins de fer aux spécificités de la grande vitesse ferroviaire à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
SNCF et l’École des Ponts ParisTech ont, ces dernières années, renforcé leur coopération dans le domaine des transports ferroviaires, d’une part en élargissant l’enseignement en créant en 2008 un Master spécialisé « systèmes de transports ferroviaires et guidés » pour pallier la pénurie d’ingénieurs ferroviaires et d’autre part en développant des axes de recherche communs comme en témoigne la création de la chaire « Réinventer les gares au XXIe siècle » en mai 2012.
Pour lire le communiqué de presse du 2 avril 2013 sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : SNCF.

SAUVETAGE IN EXTREMIS !

A la station de train Corinthians Itaquera de Sao Polo au Brésil, une jeune fille, inconsciente du danger encouru, est descendue sur les rails pour récupérer son téléphone portable tombé sur la voie. Paniquée par l'arrivée du train, cette jeune fille ne doit son salut qu'à l'intervention de deux hommes qui l'ont arrachée du sol et hissée sur le quai. Un sauvetage vraiment in extremis !

Après s'être remise de ses émotions, on ne sait pas si cette jeune fille a ensuite utilisé son téléphone pour raconter son aventure à ses copines !
Source : Ricardo Moraes.

REDONNONS VIE À LA LOCOMOTIVE À VAPEUR VULCAN

L'APPEVA (Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens) est une association loi 1901 qui préserve depuis 1971 la dernière ligne de chemin de fer à voie étroite (écartement de la voie : 60 cm) construite par les armées alliées pendant la bataille de la Somme.
L'association exploite sur cette ligne unique un chemin de fer touristique appelé P'tit train de la Haute Somme, qui permet de présenter ce matériel sous la forme d'un musée vivant. Le P'tit train de la Haute Somme est l'un des sites touristiques majeurs de la Haute Somme et transporte chaque saison plus de 14.000 voyageurs français et étrangers.
Aujourd'hui, pour redonner vie au joyau de sa collection : la locomotive à vapeur VULCAN, l'APPEVA a besoin de vous ! Construite en 1925, l'intérêt historique de cette locomotive a été reconnu par le Ministère de la Culture qui l'a classée "Monument Historique" en 1987. Pour aider l'APPEVA à redonner vie à cette locomotive, rendez-vous sur la page consacrée à ce projet sur le site My Major Company et participez à la collecte de fonds allant de 5 € à 500 € et plus si vous le désirez. Pour aller sur My Major Company (Redonnez vie à la locomotive à vapeur VULCAN), cliquez sur ce lien. (Quatrième et dernière diffusion)

L'ŒUF OU LA POULE ?

Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé le premier ? Éternelle question à laquelle la SNCF vous demande de répondre pour gagner une des cent entrées ou un des vingt abonnements pour la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Vilette à Paris qui propose en ce moment une exposition « Des transports et des Hommes ». Le jeu se déroule jusqu'au 15 avril 2013 à midi, exclusivement sur le site internet « www.sncf.com ». Lors de cette exposition, petits et grands sont conviés à éveiller leur curiosité par le biais de représentations audiovisuelles, installations, tables interactives multimédias, maquettes et simulateurs de conduite.

Cité des Sciences et de l’Industrie. 30 avenue Corentin Cariou à PARIS (75019).
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h00 à 18h00, et le dimanche de 10h00 à 19h00.
Le billet de l’exposition « Des transports et des Hommes » permet aussi d’accéder aux autres expositions et animations d’Explora, ainsi qu’à une séance pour un film en relief au cinéma Louis-Lumière (dans la limite des places disponibles).
Pour participer à ce jeu-concours de Pâques, cliquez sur ce lien. Source : SNCF.

NOUVEAU RECORD POUR LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

Le Shuttle, la Navette ferroviaire d’Eurotunnel, qui transporte des véhicules de tourisme, a enregistré une fréquentation record. Au cours de la journée du vendredi 29 mars, (le ‘Good Friday’ britannique), 10 646 voitures (y compris moto, véhicules avec remorques, caravanes, camping-cars) et 131 autocars ont traversé la Manche de Folkestone à Coquelles, ce qui constitue le trafic le plus intense jamais atteint depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche. Le précédent record du 1er juin 2012, s’élevant à 10 380 voitures, est donc nettement battu.
Globalement, ce sont 14 250 véhicules de tourisme qui ont emprunté le tunnel ce vendredi 29 mars dans les deux sens. Groupe Eurotunnel continue de se mobiliser notamment en prévision des week-ends des 6 et 7 avril et des 13 et 14 avril placés sous le signe du retour massif des Britanniques ainsi que du départ des Français pendant les vacances de Pâques, une période propice aux courts séjours sur la côte anglaise ou vers les environs de Londres (visite de Brighton, Canterbury, Oxford, Hastings, etc).
Ce nouveau record prouve l’efficacité du Shuttle et l’attrait qu’exerce sur les clients un transport non soumis aux aléas climatiques et respectueux de l’environnement. Source : Eurotunnel.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
The Darjeeling Himalayan Railway

         


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LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Une gare ! Un port ! Un train qui siffle et crache son premier jet de vapeur ! Un grand navire passant dans les jetées, lentement, mais dont le ventre halète d’impatience et qui va fuir là-bas, à l’horizon, vers des pays nouveaux ! Qui peut voir cela sans frémir d’envie, sans sentir s’éveiller dans son âme le frissonnant désir des longs voyages ?

Guy de MAUPASSANT - Écrivain français (1850 - 1893)



Édition n° 150. Semaine du 08 au 14/04/2013


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