TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 31 décembre 2012 au 6 janvier 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


TGV et sifflets - tournesol091  (France)

LE SITE DE LA SEMAINE

MÉTRO PARISIEN

Pour cette dernière sélection de l'année, je vous propose un site qui traite du métro parisien et sur lequel, un nouvel article est publié chaque mois. Vous y trouverez également tout ce que vous désirez savoir sur différentes lignes, les stations, les rames modernes et historiques et un tas d'autres choses comme les stations fantômes, les dernières nouveautés et même un simulateur de conduite. A visiter. Pour aller sur MÉTRO PARISIEN, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

DES CHEMINOTS AU GRAND CŒUR

65 agents SNCF des 15 points de vente du TER Alsace ont renoncé à leur marge sur la vente de produits du 1er au 30 novembre pour en faire don aux Restos de cœur. C'est l'équivalent de 2.416 repas qui a ainsi été offert à l'association créée par Coluche lors d'une réunion organisée en gare de Colmar. Il faut rappeler que ces cheminots au grand cœur avaient déjà réaliser une opération similaire en 2011 au bénéfice du Secours Populaire.  De remarquables actions de solidarité qui méritent d'être rappelées. ...
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : L'Alsace.fr.

LA PLUS GRANDE LIGNE DE TGV DU MONDE EST CHINOISE

La plus grande ligne de train à grande vitesse du monde, l'axe Pékin-Canton, est entrée en service le 26 décembre.
Circulant à une vitesse moyenne de 300 km/h, les rames couvrent une distance de 2.298 kilomètres. Elles relient la capitale Pékin, dans le nord, à Canton, grand pôle économique du sud du pays. La durée du voyage passe d'environ 22 heures à 8 heures. La ligne compte 35 stations, dont les grandes villes de Zhengzhou, Wuhan et Changsha.
Les autorités espèrent que l'ouverture de cette ligne TGV permettra de tirer un trait sur les conséquences néfastes de la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou, soit le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008. ... Pour lire l'intégralité de cet article, cliquez sur ce lien. Source : Le Figaro.

LE FAISAN ET LE TER

Non ce n'est pas une nouvelle fable de Jean de La Fontaine dont il s'agit aujourd'hui. Il est vrai qu'avec TER dans le titre, cela aurait été très futuriste pour le fabuliste de renom. Et pourtant c'est bien d'un faisan et d'un TER dont il s'agit ce vendredi 28 décembre 2012 entre Angers et Saumur. La rencontre fut brutale, et le faisan n'a pas eu la chance du cygne blessé qui, quinze jours plutôt, s'était réfugié entre deux voies, bloquant ainsi le trafic parisien de la gare Saint-Lazare, pendant près d'une heure, avant d'être secouru par les pompiers*. Faisan contre TER, le combat est inégal et cela laissait peu de chance au volatile qui stationnait sur la voie. Le  choc a suffi à déclencher la procédure d'arrêt d'urgence ce qui a immobilisé le TER en rase campagne. Après contrôle et respect des procédures de sécurité, le TER a pu reprendre sa route à vitesse réduite jusqu'à Saumur. Quant au faisan, sa fin brutale lui a épargné d'être cuisiné à petit feu pour les fêtes.  ...
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : courrier de l'ouest. * Événement rapporté dans l'édition n° 134 de trainvapeur.fr.

UN NOUVEL AVENIR POUR LA PETITE CEINTURE PARISIENNE

Que faire de la Petite Ceinture? La Ville de Paris et Réseau Ferré de France (RFF) invitent les habitants et tous les acteurs concernés à se pencher sur l'avenir de cette ancienne ligne de chemin de fer qui encerclait la capitale.
Créée à la fin du 19e siècle et longue de 32 km, elle fait le tour de Paris à l’intérieur du boulevard des Maréchaux et permettait notamment la mise en relation des gares parisiennes. Après la fermeture du trafic voyageur en 1934, le trafic marchandise a lui aussi été abandonné au début des années 90.
Aujourd’hui, la partie ouest de la petite ceinture est empruntée par le RER C et plusieurs aménagements de promenades ont déjà été réalisés, dans le 15e et le 12e arrondissements.
La petite ceinture est la propriété de RFF (réseau ferré de France) avec qui la Ville de Paris s’était engagée à imaginer son avenir. Le protocole cadre signé en 2006 a permis de réaliser ces premiers aménagements. Arrivée à son terme fin 2011, il est donc temps d’en imaginer la suite.

C’est dans ce contexte que l’APUR (l’agence parisienne d’urbanisme) a publié son rapport intitulé « Petite Ceinture : étude prospective sur le devenir de la petite ceinture ». Un document qui permet de faire un état des lieux des installations, mais surtout d’imaginer le futur de la petite ceinture. Selon les propositions de l'APUR, la petite ceinture pourrait être divisée en trois parties, correspondant à trois usages distincts : une vocation ferroviaire inchangée à l’ouest et au nord ; une ligne de tramway à l’est ; et une promenade paysagère au sud. Pour lire l'intégralité de l'article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : Paris.fr

INAUGURATION DE LA PREMIÈRE LIGNE DU TRAMWAY À CASABLANCA

Inauguration Royale, le 12 décembre pour la première ligne du tramway de Casablanca au Maroc.
Cette ligne de 31 km, la plus longue jamais construite en une fois, relie les quartiers Est et Sud-ouest de Casablanca en passant par le centre-ville. Elle dessert 48 stations. Les rames Citadis, longues de 65 mètres en unité double, peuvent accueillir jusqu’à 606 passagers. Elles transporteront jusqu’à 250.000 voyageurs par jour. Les versions de Citadis conçues pour Casablanca sont dotées de 12 portes latérales et d’un plancher bas intégral qui permettent un accès aisé et facilitent les flux de passagers. Le design du Citadis, personnalisé de manière à s’intégrer à l’architecture de la ville, présente une forme arrondie et régulière de bout en bout. Sa couleur orange métallique contraste avec la luminosité de la ville. Les motifs et les teintes utilisés à l’intérieur sont de style marocain. La climatisation, les grandes fenêtres teintées, les larges couloirs, l’affichage d’informations en arabe et en français ont été conçus pour offrir les meilleures conditions de voyage. ...
Pour lire l'intégralité de ce communiqué de presse, cliquez sur ce lien. Source : Alstom.

UN TRAIN MINIATURE AU SERVICE DE L'ART

Dans le cadre des festivités de Lille3000 Fantastic, la salle du « Tri postal » a ouvert ses portes à l'artiste japonais Ryota Kuwakubo qui a ressorti le petit train  électrique de son enfance pour en faire la pièce maitresse d'une œuvre pleine d'ingéniosité « The Tenth Sentiment ». Accrochée à la locomotive du train miniature qui circule dans l’obscurité autour de la pièce, une petite lampe LED est allumée. Le train traverse lentement la pièce, rencontre en chemin des objets de notre quotidien et projette leurs ombres sur les murs à mesure qu’il avance. Grâce au mouvement de la source lumineuse, les ombres projetées sur les murs de la pièce se déplacent et nous entrainent dans un voyage étonnant et envoutant. ...

« The Tenth Sentiment » est visible jusqu'au 13 janvier 2013, à la Salle du  Tri postal - Phantasia - Exposition Lille3000. Avenue Willy Brandt à Lille (59). Source : exponaute. pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien.

LE SAUVETAGE DE LA COLLECTION DU MUSÉAUTRAIN HISTORIQUE DE SEMUR-EN-VALLON

Une journée historique, ce 27 décembre, pour les bénévoles C.C.F.S.V. (Compagnie du Chemin de Fer de Semur-en-Vallon) dont les plus anciens ne cachent pas leur satisfaction d’avoir réussi à sauver ce patrimoine. Tous mettent la main à la pâte, aident à attacher les sangles, à positionner le matériel sur les rails.
L’association, qui comprend une soixantaine de membres, avait décidé, il y a quatre ans, de lancer ce projet de musée ferroviaire pour préserver le parc de matériels qu’elle a constitué depuis une trentaine d’années, en récupérant un peu partout en France, et même à l’étranger, de très anciens wagons et voitures de chemin de fer et dont le matériel le plus ancien date de 1876. ...

Compagnie du Chemin de Fer de Semur en Vallon. La Gare. 79390 Semur en Vallon. Site Web. ...
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : lemainelibre.fr.

RECHERCHE DE MAQUETTES DE MINE

Le Centre Historique Minier de Lewarde (59) prépare une grande exposition consacrée aux maquettes et modèles réduits dédiés sur le thème de la mine qui sera présenté de juin à décembre 2013. Pour que cette exposition soit la plus riche possible, le Centre fait appel aux passionnés de la mine et aux maquettistes qui peuvent proposer des maquettes sur ce thème. En effet la culture minière constitue toujours une source d'inspiration et de nombreux passionnés, anciens mineurs ou non, expérimentés ou autodidactes, se lancent dans la création, aujourd'hui encore, de maquettes de mine. On constate ainsi l'attachement des habitants de la région pour l'industrie minière à travers leur ingéniosité à créer, construire ou reproduire des lieux témoins d'une mémoire collective. Ces maquettes sont parfois de véritables œuvres d'art populaire faites de matériaux très divers comme du bois, du carton, du métal, du plastique mais aussi des Lego ou des allumettes qui reproduisent des fosses, des chevalements, des salles des pendus, des terrils... de façon détaillée.
Afin de montrer la diversité de cette production, le Centre Historique Minier fait appel aux passionnés de la mine et aux maquettistes qui ont créé des maquettes originales à partir de matériaux insolites, sur des thèmes tels que le cheval à la mine, les mineurs au travail, les terrils, les chevalements, les cités... Les maquettes ou modèles réduits exposés en extérieur, dans les jardins, sur des rond-points feront également l'objet d'un reportage photographique.
Si vous souhaitez contribuer à cette exposition, vous pouvez contacter Sabine Dequin, chargée de la programmation évènementielle au Centre Historique Minier (03.27.95.82.82 - courriel : sdequin@chm-lewarde.com), qui effectuera une sélection des maquettes proposées. Centre Historique Minier du Nord-Pas de Calais. Fosse Delloye. Rue d'Erchin. 59287 LEWARDE. Lien. Merci à Philippe Armand pour les infos. (Quatrième et dernière diffusion).

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
TRAINS A VAPEUR DANS LES FILMS au cinéma et à la télé
(Divertissement : à vous de découvrir le titre des 20 films de la vidéo)


mieuhen



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

A huit heures, un steward entra dans le wagon et annonça aux voyageurs que l'heure du coucher était sonnée. Ce wagon était un sleeping-car, qui, en quelques minutes, fut transformé en dortoir. Les dossiers des bancs se replièrent, des couchettes soigneusement paquetées se déroulèrent par un système ingénieux, des cabines furent improvisées en quelques instants, et chaque voyageur eut bientôt à sa disposition un lit confortable, que d'épais rideaux défendaient contre tout regard indiscret.

Jules VERNE - Écrivain français (1828 - 1905)




Édition n° 136. Semaine du 31 décembre 2012 au 6 janvier 2013

 

© Philbru Production