TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

 ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 7 au 13 janvier 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Steam in 2012 - Part Two - acw71000  (Grande Bretagne)

LE SITE DE LA SEMAINE

BERTAN 10

Le premier site que j'ai sélectionné en cette année 2013 est Espagnol : BERTAN 10. Il nous parle bien sûr de la RENFE, mais aussi du train au Gipuzkoa, des trains à voie étroite, du chemin de fer de l'Urola, de la locomotive à vapeur, des trains à grande vitesse, mais également des trains des mines et usines, des ponts, des tunnels, des nœuds ferroviaires, des tramways et trolleybus, de la fabrication des trains et du musée basque des chemins de fer. En résumé, il nous parle du rail et c'est complet, intéressant, agréable et en français. A voir. Pour aller sur BERTAN 10, cliquez sur ce lien.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA SNCF NOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2013

C'est par l'intermédiaire de la voix mythique de Simone (The Voice), que la SNCF a souhaité à tous les voyageurs et clients, une excellente année 2013. Une façon originale de présenter ses vœux.

Source : SNCF.


LE RENOUVEAU DU BLANC-ARGENT

Après neuf mois d'arrêt, et des essais de qualification validés, le Blanc-Argent reprend du service le lundi 7 janvier 2013. Les travaux de rénovation de la ligne permettent maintenant au train de circuler à 70 km/h au lieu des 40 km/h obligatoires précédemment. Rappelons que la ligne du Blanc-Argent, dont les travaux de construction débutèrent en 1899, est une des rares rescapées de ces nombreuses voies métriques du réseau secondaire français qui maillait nos provinces au début du 20ème siècle.

Le Blanc-Argent tire son nom des deux gares qui se trouvaient aux extrémités de la ligne : Le Blanc (dans l'Indre) et Argent sur Sauldre (dans le Cher).  ...
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : La Nouvelle République.

VERS UN NOUVEAU « SANDWICH » SNCF DANS LES TGV

L'amélioration de la qualité de la restauration à bord des trains est un serpent de mer qui revient à intervalle régulier dans l'actualité. Très longtemps, ce que l'on qualifiait de « sandwich SNCF » était, pour un prix non négligeable, synonyme d'un bout de pain avec peu de chose à l'intérieur*. Si, fort heureusement, la qualité du service et des plats proposés s'est  fortement améliorée ces dernières années, ce que l'on sait beaucoup moins, c'est que ce service de restauration à bord ne rapporte pas d'argent à la SNCF mais est au contraire déficitaire. Chaque jour, sur près de 800 trains, c'est 15.000 agents qui travaillent pour proposer cette restauration embarquée aux voyageurs pour un coût annuel de plus de 50 millions d'€.
Pour inverser la balance, la SNCF a lancé fin novembre 2012 un appel d'offres dont les résultats devraient être connus fin février. La mise en service de cette nouvelle restauration embarquée devrait être effective à l'été 2013.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : L'Expansion. * Voir la citation de la semaine en bas de cette page.

ACCIDENT DE CHEMIN DE FER À DISNEYLAND PARIS

Mercredi 2 janvier, un des trains du Dineyland Paris Railroad a été victime d'une collision causée par deux wagons qui se seraient décrochés lors de la manœuvre d'arrêt du convoi. Douze voyageurs ont été choqués, sans gravité, et ont  reçu les premiers soins à l'infirmerie. Quatre d"entre-eux ont toutefois été transportés au centre hospitalier de Marne-la-Vallée pour examens complémentaires. Ils en sont ressortis le soir même.

Lors du choc, le train roulait à 8 km/h, ce qui est la vitesse normale lors de la procédure d'entrée en gare. La police a immobilisé le train pour les besoins de l'enquête. Pour lire l'intégralité de l'article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : 20 minutes.fr.  

LA RUSSIE, FILMÉE AUTREMENT, GRACE AU TRAIN CINÉMATOGRAPHIQUE

Vendredi 5 janvier, un train cinématographique est parti de Moscou, avec 24 jeunes réalisateurs, pour un voyage  de 10.000 km à travers la Russie. Lancée en 2008, l'idée du train cinématographique est de faire découvrir le pays avec un regard nouveau, comme par la fenêtre d'un train. Les court-métrages réalisés lors de ce voyage seront présentés le 1er février prochain. ...
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : La Voix de la Russie.

ÉTONNANT MÉTRO DE STOCKHOLM !

Étonnant métro, en effet, de part sa décoration que l'on pourrait qualifier de futuriste et digne d'un film de science fiction. Construit dans les années 1950, ce métro, avec ses couleurs étonnantes, surprend le nouveau voyageur.  Ou aime ou on n'aime pas mais on ne reste pas indifférent. ...
Pour lire un article sur le sujet et visionner de nombreuses photos réalisées par le photographe Alexander Dragunov, cliquez sue ce lien. Source : Gentside.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
1829 Stephenson's Rocket steam locomotive


scorekeepn



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Il y a davantage de riches au royaume des cieux que de beurre dans ces choses spongieuses baptisées sandwiches vendues dans les gares.

Bruno MASURE - Journaliste français (Né en 1947)



Édition n° 137. Semaine du 7 au 13 janvier 2013

© Philbru Production