TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

 ARCHIVES 2013


BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE

Comme son nom l'indique, BLOG DU MÉTRO PARISIEN est consacré au métro de la Capitale. Vous y trouverez des articles sur les lignes, les stations, une galerie de photos et de nombreuses autres informations. Lorsque que vous saurez que le créateur de ce blog n'a que 13 ans, vous ne pourrez qu'être étonné par la performance car c'est bien construit, intéressant et agréable à consulter. Pour aller sur BLOG DU MÉTRO PARISIEN, cliquez sur ce lien. Il mérite votre visite et vos encouragements.

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 14 au 20 janvier 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Worth Valley Wanderer 3rd November 2012 - mollsmyre (Grande Bretagne) - Site web

LE SITE DE LA SEMAINE

MUSÉE NATIONAL DES CHEMINS DE FER DU MEXIQUE

Le site choisi cette semaine nous emmène à Puebla, au MUSÉE NATIONAL DES CHEMINS FER DU MEXIQUE. Créé en 1988, ce musée est chargé de la conservation, l'étude et la diffusion du patrimoine ferroviaire du Mexique à travers diverses activités culturelles, récréatives, académiques et pédagogiques. On y trouve la majorité des biens générés par le chemin de fer depuis son arrivée au Mexique en 1850. En cliquant sur la rubrique Musée numérique, vous pourrez visiter les expositions sans bouger de votre fauteuil, et si, comme moi, vous ne maitrisez pas la langue de Cervantès, une traduction en français est disponible. Pour aller sur le site du MUSÉE NATIONAL DES CHEMINS DE FER DU MEXIQUE, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES 150 ANS DU MÉTRO LONDONIEN

Cette année, le premier métro construit au Monde, « The Tube » fête ses 150 ans. Avec ses 11 lignes, 270 stations et plus de 407 kilomètres de voies, le métro, au même titre que « Big Ben », les « Cabs », les bus à impériales et les cabines téléphoniques rouges, est un de ces symboles qui font la fierté des londoniens.
Le 9 janvier 1863, le premier train, tiré par une locomotive à vapeur, part de la gare de Paddington pour un voyage sous terre d'environ 18 minutes en direction de la station de Farringdon. On y voit pas grand chose, car les tunnels sont mal ventilés, mais les voyageurs sont enthousiastes devant un tel progrès. Ce n'est que le lendemain 10 janvier que, dans l'euphorie, la ligne est officiellement ouverte au public. Le métro est né. 7 ans plus tard, la traction électrique, plus moderne et moins polluante, fait sont entrée, mais ce n'est qu'au début des années 1960 que les dernières locomotives à vapeur seront définitivement retirées.
Pour commémorer cet anniversaire, une ancienne locomotive à vapeur de 1898 et ses wagons ont été restaurés pour refaire le même parcours que le 9 janvier 1863. Il fallait débourser entre 60 et 220€, ce dimanche 13 janvier 2013, pour pouvoir prendre place dans ce train d'un autre temps. Voir la vidéo en cliquant sur ce lien.



Aujourd'hui, suite à un manque d'entretien depuis plusieurs décennies, le métro londonien est devenu "un monstre sclérosé". D'après les spécialistes, pour être rénové et répondre aux besoins de transport des londoniens, un investissement de 1,7 milliards d'euros par an sera nécessaire jusqu'en 2020.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : rtbf.info.


« LES TRANSPORTS » SONT À  L'HONNEUR AU SALON DU MODÉLISME 2013 DU RONCHIN MODEL CLUB LES 19 & 20 JANVIER

Chaque année, dans le cadre des festivités de l'Automne Culturel de Ronchin, le club de modélisme local nous propose une exposition sur un thème différent. Fin 2011, c'était le modélisme ferroviaire qui était à l'honneur, avec, entre autres, le magnifique réseau du CML Sequedin (voir la vidéo proposée ci-dessous). Pour cette édition 2013, c'est le thème des transports qui a été retenu. De nombreux clubs régionaux de modélisme ferroviaire seront une nouvelle fois présents, mais vous pourrez également admirer des maquettes de voitures, camions, bateaux, avions et autres véhicules pouvant servir au transport. Philbru Production et trainvapeur.fr seront également de la fête et présenteront leurs vidéos ferroviaires sur grand écran. Une très belle exposition en perspective et en plus c'est gratuit.



Les samedi 19 et dimanche 20 janvier 2013 à la Salle des Fêtes Alfred Colin. 650 avenue Jean Jaurès à RONCHIN (59). Ouvert les deux jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
SourceTrainvapeur.fr.

LES COUETTES GEODIS SNCF

A l’occasion du renouvellement des stocks de literie destinés aux trains de nuit, SNCF et Geodis s’impliquent aux côtés des collectivités et d’associations caritatives à travers une large opération de distribution de couettes. Les destinataires de cette opération sont à la fois des collectivités locales qui distribuent les couettes dans les centres d’hébergement et auprès d’associations locales et des associations caritatives comme la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Samu social Paris, les Restos du Coeur et le Secours Catholique. Au total, 80 000 couettes (soit 900 palettes environ) ont été distribuées depuis le 15 novembre 2012 auprès des associations caritatives et dans plus de 50 agglomérations françaises notamment à Rennes, Nantes, Nancy, Valenciennes, Saint-Quentin… Le financement de ce don est assuré par la SNCF et par Geodis.
Toutes les couvertures SNCF ont été stockées, emballées et mises en « Pallbox » (palettes avec un carton fermé contenant 99 couettes) par Geodis, à travers sa filiale Geoparts. Le transport a été assuré par Geodis Calberson.
A travers cette opération et en complément de l’action de sa Fondation consacrée à la promotion de l’initiative et de l’entreprenariat des personnes handicapées, Geodis étend son engagement citoyen en venant en aide aux plus démunis. ...
Pour lire l'intégralité de communiqué de presse du 7 janvier 2013, cliquez sur sur lien. Source : Geodis.

LA 241 P 17 EST ENTRÉE AU « BLOC OPÉRATOIRE »

Depuis son incident survenu le 28 août 2011, dont nous avions parlé dans le numéro 126 de trainvapeur.fr du 22 au 28 octobre 2012, nombreux sont les passionnés du train qui attendent le retour sur les rails de la plus puissante locomotive à vapeur européenne en activité.
Le chantier de remplacement des 174 tubes de la chaudière a commencé. L'opération de chirurgie mécanique a été confiée à une entreprise alsacienne, dont les techniciens sont chargés de remplacer les 1218 mètres de tubes au cœur de la chaudière. Les travaux vont se poursuivre jusqu'à fin janvier, ensuite il restera à faire les tests, les essais et passer l'épreuve de certification. Si tout va bien, on espère revoir cette locomotive mythique sur les rails dans le courant du printemps.


Rappelons que la 241.P.17, ce monstre sacré de 216 tonnes et 4000 chevaux, fabriqué par les établissements Schneider en 1949, est classée « Monument Historique ».
Pour tout savoir sur l'histoire de la 241.P.17, allez sur le site web qui lui est dédié en cliquant sur ce lien.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : Creusot infos.

NOUVEAU RECORD POUR EUROTUNNEL

Dans le contexte de grande circulation liée aux vacances et aux fêtes de Noël, Le Shuttle, la Navette ferroviaire d’Eurotunnel, qui transporte via le tunnel sous la Manche des véhicules de tourisme, a enregistré une fréquentation record. Du vendredi 14 décembre 2012 au dimanche 6 janvier, près de 200 000 véhicules de tourisme (y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes, camping-cars et autocars) ont transité entre Folkestone (Kent) et Coquelles (Pas-de-Calais), dans les deux sens, en 35 minutes, ce qui représente l’équivalent d’un million de passagers. Ce trafic du Shuttle est le plus intense jamais atteint, à période comparable, depuis 2001.
Autre record notable du côté du transport des animaux : plus de 1 000 chiens et chats ont emprunté les Shuttle le dimanche 6 janvier en direction de la Grande-Bretagne, battant ainsi le niveau journalier historique de 926 animaux domestiques transportés datant du 3 janvier 2012. Les Navettes Eurotunnel constituent le premier choix de transport transmanche pour nos amis à quatre pattes car les propriétaires apprécient de rester avec leur animal de compagnie pendant tout le trajet.. ...
Pour lire l'intégralité du communiqué de presse du 8 janvier 2013, cliquez sur ce lien. Source : Eurotunnel.

ERREUR D'AIGUILLAGE SUR LE TRANSILIEN

Aller à Viroflay Rive Droite (ligne L) au lieu de Verrière (Ligne N), c'est ce qui a failli arriver aux voyageurs qui avaient pris place à bord du Transilien de 18h41 le mercredi 9 janvier 2013. C'est à la suite d'une erreur d'aiguillage que le train a pris une mauvaise direction avant d'être immobilisé pendant 40 minutes une fois l'anomalie constatée. Un enquête interne à la SNCF est en cours. ...
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : Déplacements Pros.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
Parallelfahrt von zwei Dampfzügen auf der Schwarzwaldbahn-Dampfspektakel-Dreikönigsdampf 2012



trainfart  (Magictrains.org)



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Annonce ferroviaire : Le tender de la Pacific 68-231, parti en bordé hier soir, est averti que le train doit partir ce soir à 4 heures du matin. Prière de rentrer. Loco inquiète.

Pierre DAC - Humoriste et comédien français (1893 - 1975)



Édition n° 138. Semaine du 14 au 20 janvier 2013

© Philbru Production