TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

 ARCHIVES 2013




LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 28 janvier au 3 février 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Exposition de modélisme ferroviaire à Saint Amand Les Eaux. AAMCS (12-13/01/2013)
Philbru Production
(France)




LE SITE DE LA SEMAINE

TRENOMANIA FOTOGALLERY

Si vous désirez regarder des photos de trains et en particulier de trains italiens, cliquez sur le lien qui vous est proposé en fin de ce commentaire. Il vous mènera vers le site TRENOMANIA FOTOGALLERY qui contient de magnifiques photos de trains anciens et modernes. Une vraie petite mine d'or ferroviaire. A voir absolument. Pour aller sur TRENOMANIA FOTOGALLERY, cliquez sur ce lien.


LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

RECORD : 2 MILLIARDS DE VOYAGEURS

Le 25 janvier 2013, le TGV a transporté son 2 milliardième voyageurs. Depuis 1981, date de son lancement, le TGV fait partie intégrante de la vie des Français : 83 % d’entre eux ont déjà voyagé au moins une fois à son bord.



Avec 127 millions de voyageurs par an sur TGV, dont 24,5 millions sur des trajets internationaux, SNCF est leader de la grande vitesse européenne et rassemble 50 % de part de marché dans le transport de voyageurs en Europe. Le succès populaire s’accélère à mesure du développement des lignes et des avancées technologiques. Le 1er milliard de voyageurs TGV a été atteint en 2003, le cap des 2 milliards est franchi aujourd’hui, alors rendez-vous en 2020 pour fêter les 3 milliards.
Pour lire le communiqué de presse du 25 janvier 2013 sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : SNCF.

IMMOBILISÉ PAR LE GEL

Il est rare qu'une telle mésaventure se passe dans le métro parisien et pourtant c'est ce qui est arrivé à une rame de la ligne 5 (Place d'Italie - Bobigny-Pablo Picasso), immobilisée dans une partie aérienne de la ligne, sur le viaduc enjambant la Seine entre les stations Quai de la Râpée et Gare d'Austerlitz, le dimanche 21 janvier 2013.
Une centaine de passagers, présents dans la rame bloquée, ont été évacués par les pompiers de Paris. Des moyens nautiques avaient également été déployés au cas où un des passagers serait tombé dans la Seine. Le problème a été causé par le gel d'un câble électrique. Le câble a été réchauffé et le trafic a pu reprendre, après environ une heure. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : Le Figaro.

UN TRAIN FANTÔME NOMMÉ FYRA

Ce qui devait être le train offrant « une nouvelle façon de voyager » pour nos voisins Belges et Hollandais devient « le train de la honte ». Depuis sa mise en service, le Fyra multiplie retards, annulations, incidents techniques et avaries. La perte d’un capot de la locomotive est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et a décidé les autorités belges, le 18 janvier, à interdire la circulation du Fyra jusqu’à nouvel ordre. Un véritable fiasco pour son fabricant AnsaldoBreda.



Le constructeur italien a présenté ses excuses à la Belgique et aux Pays-Bas pour les manquements techniques « inattendus » et 40 ingénieurs ont été chargés de procéder à un examen approfondi du train. Trois mois lui ont été donnés pour remédier aux défauts de conception. Une fois ce délai passé et dans l’absence d’améliorations, les autorités Belges et Néerlandaises pourraient bien annuler le contrat des trains non encore livrés. A suivre...
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : Le Point.

FUMER DANS LE TRAIN PEUT-ÊTRE TRÈS DANGEREUX !

Un voyageur russe dans le train menant de Moscou à Nerungri en Sibérie fumait une cigarette sur la plate-forme arrière du dernier wagon. Une fois sa cigarette terminée, il s’est trompé de porte et au lieu de rentrer dans le wagon, il a ouvert la porte menant à la locomotive (celle-ci n’étant pas verrouillée) et est tombé sur les voies. Le problème est qu’à cette époque de l’année la température en pleine taïga est de - 40 degrés ce qui est loin d'être confortable lorsque l’on est seulement habillé d’un jogging et de pantoufles. Fort heureusement, cet homme a eu le bon réflexe de courir derrière le train pour arriver, après 7 km de course, à la gare la plus proche où il fut pris en charge et soigné. Une nouvelle illustration que fumer est dangereux pour la santé !
Cette mésaventure n’est pas sans rappeler l’incident survenu, le 23 mai 1920, au Président de la République Paul Deschanel qui, pris d’une sensation d’étouffement, se penche par la fenêtre de son compartiment et chute accidentellement de sa voiture, en pleine nuit dans la région de Montargis. Seulement vêtu d’un pyjama et tout ensanglanté mais sans blessures graves, il est recueilli par le garde-barrière le plus proche qui le soigne et le couche dans son lit mais, sceptique devant les explications du personnage se présentant comme le Président de la République, il prévient la gendarmerie. Ce n'est que le lendemain matin que le sous-préfet, enfin averti de l'accident, viendra récupérer le précieux passager. Pour la petite histoire, une fois l’affaire terminée, la femme du garde-barrière dira aux journalistes venus l'interroger : « J'avais bien vu que c'était un monsieur : il avait les pieds propres ! »
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : Déplacements Pros.

SAUVETAGE DANS LE MÉTRO DE MADRID

Les caméras de surveillance du métro de Madrid (Espagne) ont filmé le sauvetage d'une femme tombée sur les voies, à la suite d'un malaise. Un policier en civil présent sur les lieux a réussi, avec l'aide d'autres voyageurs, à mettre la femme en sécurité avant que la rame suivante arrive dans la station.



Sur la vidéo, on voit bien la personne tomber très lourdement sur les voies. Malgré la violence du choc, la victime ne souffre, fort heureusement, d'aucune blessure grave et a pu reprendre son voyage.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : francetvinfo.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
La Passion Des Trains - Les Grands Tunnels : Le Tunnel Du Saint-Gothard



DickLaurent100



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Loin des remords, des crimes, des douleurs,
Emporte-moi wagon, enlève-moi, frégate !

Charles BAUDELAIRE - Poète français (1821 - 1867)



Édition n° 140. Semaine du 28 janvier au 03 février 2013

© Philbru Production