TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013


LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 11 au 17 février 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


FESTIRAIL 2013 (2 et 3 février) Pont à Marcq. Philbru Production (France)

 

LE SITE DE LA SEMAINE

MAGICTRAINS

Si vous aimez les belles vidéos de trains, le site de MAGICTRAINS vous ravira. La qualité des vidéos proposées est remarquable. Ce site nous venant d’outre Rhin, vous y trouverez principalement des trains allemands, suisses et quelques très belles vidéos de TGV français en transit. Pour les adeptes des vidéos ferroviaires sur YouTube, MAGICTRAINS est également connu sous le pseudonyme de Trainfart. Si vous ne maitrisez pas la langue de Goethe, car ce site est en langue allemande, rien que la qualité des vidéos et des photos méritent votre visite. Pour aller sur MAGICTRAINS, cliquez sur ce lien.


LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES SANGLIERS DANS LE VISEUR DE LA SNCF

La surpopulation des sangliers est devenue un véritable problème national qui impacte fortement le trafic ferroviaire. En 2012, SNCF a essuyé plus de 870 heurts d’animaux sauvages, heurts qui fragilisent lourdement le matériel. A chaque collision, pour des mesures de sécurité, le train impacté est arrêté, entraînant ainsi des retards sur l’ensemble de la ligne et, parfois, le transbordement des voyageurs dans un autre train.

La SNCF a mis en place un certain nombre de moyens pour lutter contre ce phénomène. Deux gardes-chasses veillent à repousser le grand gibier des abords de voie. Depuis leur arrivée, le nombre de collisions a ainsi diminué de 20%. La mise en place de catadioptres, dispositifs réfléchissant les phares de trains sur la piste, visant ainsi à dissuader les éventuels gibiers de traverser les voies au moment ou le train arrive est en cours d'expérimentation. 

Pour lire l'intégralité du dossier, cliquez sur ce lien. Source : SNCF.

LA GARE DE TOULOUSE MATABIAU SE MODERNISE


Réseau Ferré de France réalise, du 28 janvier au 22 février, les travaux de démolition de l’ancien bâtiment du tri postal en gare de Toulouse-Matabiau dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées. La préparation du chantier a débuté le 19 novembre, permettant le lancement des opérations de démolition du tri postal à partir du 28 janvier. Ces opérations permettront l’aménagement d’une nouvelle voie dite de « respiration » (voie 1C), pour mieux gérer le trafic en gare, notamment dans les situations perturbées. Elles comportent également la modification des voies ferrées.
Ce 13ème chantier du Plan Rail Midi-Pyrénées fait partie d’un programme de travaux dont l’objectif est d’optimiser la gestion des circulations en gare Matabiau pour répondre à l’accroissement des trafics par une réorganisation des circulations en fonction de la provenance des trains :
- bloc « Sud-Ouest » pour les trafics vers l’Ariège, le Gers ou les Hautes-Pyrénées,
- bloc « Central » pour les circulations de la transversale Sud (Montauban-Toulouse-Carcassonne),
- bloc « Nord-Est » pour les trains à destination ou en provenance de St-Sulpice, du Tarn, de l’Aveyron et du Lot par la ligne de Capdenac.
Il comprend l’aménagement des blocs Central et Sud-Ouest pour un montant de l’ordre de 34 millions d’euros cofinancé par Réseau Ferré de France (70,5%), le Conseil régional Midi-Pyrénées (13,7%), l’Union Européenne (9,6%) et l’État (6,2%). Le bloc Quart Nord-Est est opérationnel depuis l’ouverture, fin 2009, du quai n°6 accueillant les trains en provenance du Quart Nord-Est de la région. Pour lire l'intégralité de ce dossier, cliquez sur ce lien. Source : RFF.


LES TROPHÉES DE L'ACCESSIBILITÉ 2013

 

Gares & Connexions est nommée aux Trophées de l’Accessibilité 2013 dans la catégorie ERP (Établissement Recevant du Public) pour la mise en accessibilité de la gare de Paris Saint-Lazare, et également pour le Prix Spécial Hors Catégorie.
L’ambition pour la gare Saint-Lazare est d’offrir un maximum d’autonomie et sans discrimination à l’ensemble des 450.000 voyageurs parcourant quotidiennement la gare. Des ascenseurs, des chemins de guidage, des balises sonores, des personnages virtuels, des boucles à induction, de la signalétique agrandie, de nouveaux pictogrammes sont autant d’équipements qui contribuent à l’accessibilité de la gare. En complément, les personnes détentrices d’une carte d’invalidité bénéficient d’un service gratuit d’aide à la personne (service Accès Plus).

La gare étant un lieu de vie, permettant l'accès à l'emploi, aux loisirs, à la culture, au lien social et familial, son accessibilité permet de contribuer à l’intégration de tous.
Le projet de la gare Saint-Lazare s’inscrit dans l’ambition de SNCF d’aller au-delà des textes de loi de l’accessibilité. La mise en accessibilité de la gare Saint-Lazare reflète les dernières réflexions et innovations partagées avec l’ensemble des associations depuis plus de 7 ans.
Les Trophées de l’Accessibilité seront remis le lundi 11 février 2013, au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Ils récompenseront les meilleures réalisations contribuant concrètement à améliorer l’intégration et l’accessibilité des personnes handicapées dans la vie citoyenne.

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquez sur ce lien. Source : Gare & Connexions.


LA FILLETTE ET LE TRAIN

3 ans, c’est l’âge de cette fillette, qui pour son anniversaire avait demandé à ses parents de monter pour la première fois à bord d’un train.
Cette petite américaine, à force de voir passer les trains devant sa fenêtre s’est découvert une véritable passion pour le chemin de fer. Afin de réaliser son rêve, le jour de son anniversaire, ses parents l’ont emmenée sur le quai de la gare, et à voir le visage émerveillé de cette gamine à l’arrivée du train, c’est un moment de bonheur dont la petite Madeline se souviendra longtemps.

Un vrai régal. Source : Gentside.

QUAND UN CONTRÔLEUR DE TGV FAIT SON SHOW

Les annonces faites à bord des TGV sont bien souvent impersonnelles et purement informatives. C’est d’ailleurs leur but. Dernièrement, les voyageurs d’un TGV en partance de Lille pour Lyon ont eu la surprise d’entendre une annonce inhabituelle et assez particulière… Un passager a eu le réflexe d’enregistrer sur son smartphone cette annonce pour ensuite la diffuser sur YouTube. C’est cette vidéo que je vous propose, ci-dessous, non pas pour les images, mais pour la bande son qui est de très bonne qualité. Étonnant et amusant.


Nous sommes loin de la voix suave et chaude de Simone, surnommée « The Vox », cette voix qui distille les messages que nous entendons dans les gares de la SNCF.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce
lien. Source : Le journal de Saône et Loire.


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS


Deuxième diffusion. Fils de cheminot et neveu de deux autres, l'un dans les ateliers, l'autre conducteur de locomotive à Niort qui malheureusement a eu un accident mortel le 1er aout 1955 à St Florent dans les Deux-Sèvres, Michel souhaiterait avoir des renseignements sur les circonstances de cet accident. Si vous possédez des informations ou si vous pouvez orienter Michel vers une quelconque source d'informations sur ce tragique accident, merci d'adresser vos messages à Michel Leroy à l'adresse suivante : soucaretleroy@live.fr. Merci d'avance.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

 

Glendower - Spectacular OO gauge model railway layout in a 4ft high basement!





ModelRailwaysLive


 

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les idéologies sont les locomotives de la réalité.

Vassilis VASSILIKOS - Écrivain et diplomate grec (Né en 1934)


Édition n° 142. Semaine du 11 au 17/02/2013

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