TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013


LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 18 au 24 février 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


TGV Lyria. trainfart (Allemagne)

LE SITE DE LA SEMAINE

TRAIN MINIATURE DU LARZAC

Cette semaine, je vous propose de découvrir le site d'un ferrovipathe passionné de train miniature qui nous présente sa maquette en HO. Christian, le réalisateur de ce réseau : TRAIN MINIATURE DU LAZARC, est prêt à partager son savoir faire, que ce soit pour la conception et la réalisation des décors, des bâtiments, leurs patines, mais également tous les problèmes techniques que l'on rencontre avec des machines, wagons, voitures, etc. Il faut préciser que tous les éléments ou presque de cette maquette ont été conçus et réalisés sur place et Il suffit de regarder les vidéos proposées dans l'onglet dédié à cet effet, pour avoir une idée du travail réalisé par Christian pour arriver à un tel résultat. A visiter également sur ce site, une magnifique collection de matériel ferroviaire français, anglais et américain. Pour aller sur TRAIN MINIATURE DU LAZARC, cliquez sur ce lien.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE TRAIN-TRAVAUX, « SUITE RAPIDE », EN ACTION SUR LA LIGNE FERROVIAIRE CLASSIQUE PARIS - LILLE

Depuis le 28 janvier, de drôles de machines, tous phares allumés, avancent lentement entre 20h00 et 05h00 sur l’axe ferroviaire classique Paris - Lille, entre Phalempin et Fives. Ce train-travaux, appelé « Suite rapide » est une véritable usine mobile capable, en une nuit, de renouveler voies, ballast et traverses sur près de 1000 mètres.

Le train-travaux est composé de plusieurs trains qui se suivent sur une longueur de 750 mètres. Cinq actions entièrement mécanisées se succèdent afin de remplacer les éléments de l’ancienne voie :
     LE DÉGARNISSAGE : enlèvement du ballast jusqu’à 25 cm ou plus sous la traverse. Ce ballast est trié (criblé) puis partiellement remis en voie par la dégarnisseuse.
      -  LA SUBSTITUTION : la substitueuse met de côté le rail usagé. Elle retire les anciennes traverses et met en place des traverses neuves. Le rail neuf, précédemment déchargé est posé sur des traverses neuves.
      -  LE RELEVAGE : positionnement de la voie neuve à la hauteur et au profil définitf après remise en voie de ballast. Suite à cette opération, on admet la circulation des trains à vitesse réduite.
      LA LIBÉRATION DES CONTRAINTES : afin d’éviter des problèmes de déformation ou rupture de rail dus aux variations climatiques, un ensemble de mesures sont mises en place.
      -  LE NIVELLEMENT COMPLÉMENTAIRE : relevage de finition permettant le bon achèvement des travaux et le rendu à vitesse normale de la ligne.
Entre 300 et 350 personnes travaillent sur le chantier mobile auxquelles s’ajoutent 150 personnes présentes sur la base de vie du personnel de chantier et de regroupement du matériel situé à Pont à Vendin / Vendin le Vieil.
Parallèlement à l’avancement de « La Suite rapide », la fin du chantier est prévu pour le 2 mars, des travaux connexes et de finitions se déroulent, également de nuit, jusqu’au 22 juin 2013.
Durant le chantier, le trafic régulier continue à circuler. Pour des raisons de sécurité, la vitesse est limitée à 60km/h sur la voie en travaux et à 100 km/h sur la voie contiguë pour les 10 trains de marchandises et les 97 trains de voyageurs journaliers.

LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER NORD-PAS DE CALAIS

Pour les deux tronçons rénovés : Arras - Achiet et Phalempin - Fives :
     -  54.000 nouvelles traverses béton posées
     -  34 kilomètres de voies rénovées
     -  70.000 tonnes de ballast neuf
     -  5 années de préparation
     -  35 millions d’euros


3 trains-travaux « Suite rapide » existent en France. Chacune de ces usines mobiles est appelée à traiter 170 à 180 km de voies par an. Le programme 2013 porte sur 3 lots associés à chacune des « Suites rapides ».
Le lot n° 1 se divise en neuf chantiers répartis entre Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Alsace-Lorraine, Bourgogne et Bretagne Pays de la Loire.
Le lot 2 comporte trois chantiers, deux en Pyrénées Atlantiques,Pau-Puyoô et Puyoô-Dax, et un en Alsace Lorraine sur l’artère Nord
Le lot n°3 porte sur le renouvellement de 170 km de voies, et se découpe en 5 chantiers qui dureront au total 210 jours : 25 km entre Miramas et L’Estaque, 50 km en Rhône Alpes, 21 km de renouvellement complet sur la ligne Paris-Le Havre et 63 km en Bretagne, entre Morlaix et Landerneau, et entre Brandérion et Lorient.
Tous ces travaux s’inscrivent dans le Contrat de performance et le Grand projet de modernisation du réseau signés entre l’État et Réseau Ferré de France en 2088 et 2012.
Merci à la Direction de la communication régionale Nord Pas-de-Calais Picardie de Réseau Ferré de France.
Philippe BRUYELLE pour trainvapeur.fr. Source : RFF.

LE TRAIN EN MINIATURE : UN GRAND SHOW À WASQUEHAL

Des petits trains qui se suivent, se croisent, s'arrêtent dans les gares, repartent pour refaire un tour de circuit, c'est sur ce thème du modélisme ferroviaire que l'association MODÉLISME PASSION  WASQUEHAL a organisé son exposition annuelle ce dernier week-end. Près de 2000 personnes ont fait le déplacement pour venir admirer ces petites machines sur rail et il fallait presque jouer des coudes pour pouvoir admirer l'un des 25 réseaux proposés. Il y en avait pour tous les goûts, de toutes les tailles et de tous les styles. En l'espace de quelques mètres, on pouvait passer du train du Far-West aux chemins de fer bavarois du début 1900, sans oublier, le réseau helvétique, la gare de Lille Délivrance, les trains à vapeur vive et de nombreuses autres merveilles de minutie et de réalisme. Qu'elles soient statiques ou en action, ces maquettes nous ont une nouvelle fois permis de rêver et de retrouver son âme d'enfant Un grand merci donc à la sympathique équipe organisatrice de ce très grand show et rendez-vous en 2014.
Philippe BRUYELLE pour trainvapeur.fr.

UN NOUVEAU CONCEPT D'ESPACE D'ATTENTE À MARSEILLE SAINT-CHARLES

Gares & Connexions inaugure avec l’association « Viens ! à Marseille » un nouveau concept d’espace d’attente, proposant dans un même lieu une offre culturelle, de services et de commerces.
L’ESPACE D’ATTENTE-BOUTIQUE, UN LIEU UNIQUE
Cet espace d’attente-boutique, qui complète l’espace d’attente Arthur Rimbaud de la gare, est dédié à plusieurs activités :
• L’espace restauration, en partenariat avec le groupe Elior, propose aux clients de déguster tartes salées, cheesecakes et cupcakes de chez Berko dont un gâteau créé tout spécialement par l’association pour la gare. Les voyageurs pourront profiter aussi d’un large choix de thés de chez Georges Cannon dont le thé blanc au caramel et fleur de sel élaboré également pour la gare, ainsi qu’une brochette de viennoiseries. De quoi manger ou grignoter en attendant son train.
• L’espace lecture : « Le roman de gare » permet à chacun de s’installer librement et d’accéder à la grande bibliothèque mise à disposition. Elle compte 2 500 livres, à lire sur place ou à échanger.
• Les enfants du quai A, un endroit pour les enfants avec des jeux et un tableau noir.
• Le Quai aux Fleurs : un artisan bouquetier a conçu pour les clients 5 bouquets thématiques, entre 10 et 30 euros, le bouquet Saint-Charles, le Canebière, le Panier, le Belsunce et le Notre-Dame-de-la-Garde.
• L’espace boutique, proposant de nombreuses idées de cadeaux.
• Les invités de la gare, un corner accueillant associations, artistes, créateurs qui peuvent présenter au public leur travail.
• Les expositions du petit train : installé à 2m60 du sol, un train électrique roule sur une plateforme. Entre le mur et le train, sont disposés des objets donnant lieu à une exposition. Une caméra positionnée dans le train devient ainsi le voyageur. Les clients de l’espace d’attente peuvent ainsi découvrir ce voyage sur un écran.
UN PARTENARIAT UNIQUE ENTRE GARES & CONNEXIONS ET « VIENS ! À MARSEILLE »
La création de ce nouvel espace d’attente est le fruit d’une collaboration étroite entre Gares & Connexions et « Viens ! à Marseille ». Les 2 partenaires se sont rencontrés dans le cadre d’une exposition de Hundertwasser, proposée par l’association en mai dernier, en gare de Marseille St-Charles. De grandes photographies des œuvres architecturales de l’artiste accueillaient voyageurs et passants sur le parvis de la gare, mises en place par Gares & Connexions qui a pour objectif d’ouvrir les gares à la culture.
Gare de Marseille Saint-Charles au niveau du quai A. Ouvert de 07h00 à 19h00, 7 jours sur 7. Surface 110 m², 35 places assises.
Pour lire l'intégralité de ce dossier de presse, cliquez sur ce lien. Source : Gares & Connexions.

ALSTOM FOURNIRA 34 TRAM-TRAINS POUR LA VILLE D'OTTAWA

Alstom a finalisé un contrat avec Rideau Transit Group (RTG) pour la fourniture de 34 tram-trains destinés à la ville d’Ottawa (Canada) et pour leur maintenance pendant une durée de 30 ans. RTG est le consortium sélectionné pour assurer la conception, la construction, le financement et la maintenance de la première ligne de tram-train d’Ottawa. Le montant de ce projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros (2,1 milliards de dollars canadiens). La part d’Alstom est d’environ 400 millions d’euros.
Le nouveau tram-train Citadis Spirit, dont Alstom assure actuellement le lancement sur le marché nord-américain, intégrera de nombreuses caractéristiques permettant de répondre aux besoins de la ville d’Ottawa. Commandé dans sa version à haute capacité, il pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes. Par ailleurs, avec une vitesse maximale de 100 km/h, il permettra de réduire le temps de trajet entre la banlieue et le centre-ville. Comme tous les tramways d’Alstom, le Citadis Spirit est équipé d’un plancher bas intégral pour une parfaite accessibilité et d’un emplacement réservé aux bicyclettes. Alstom fabriquera les voitures du nouveau tram-train en Amérique et les assemblera à Ottawa.
La ville d’Ottawa s’appuiera sur son nouveau système ultramoderne de tram-train d’une longueur de 12,5 kilomètres, dont 2,5 kilomètres en tunnel, qui desservira 13 stations. La construction du projet commencera dans les prochains mois et la mise en service complète est prévue au printemps 2018.
« Ce projet marque l’entrée réussie d’Alstom sur le marché nord-américain du tram-train. Alstom apportera son expérience de leader mondial sur le marché du tramway. Le Citadis Spirit est extrêmement flexible et peut s’adapter aux besoins d’autres villes d’Amérique du Nord, » a déclaré le Président d’Alstom Transport pour la région Amérique du Nord.
A ce jour, plus de 1.600 tramways Citadis ont été vendus à 40 villes dans le monde. Ils ont transporté 4,8 milliards de passagers (2 millions par jour) et démontré leur fiabilité avec plus de 400 millions de kilomètres parcourus. Le tram-train Citadis-Dualis d’Alstom, dont la configuration est similaire à celui d’Ottawa, circule depuis près de deux ans dans la banlieue de Nantes, et plus récemment dans la commune de Lyon, à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Par ailleurs, Alstom possède une solide expérience dans les partenariats public-privé qui permettent aux collectivités locales d’assurer un financement compétitif et fiscalement avantageux de ce type de projets.
L’expérience d’Alstom associée à sa large implantation industrielle en Amérique du Nord en fait le partenaire idéal pour accompagner les collectivités dans leurs projets de tram-trains et leur proposer des solutions performantes, modernes et éprouvées.
Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquez sur ce lien. Source : Alstom.

LES PIROGUES DES HAUTES TERRES

Les Pirogues des Hautes Terres, métaphore utilisée pour parler du train qui traversait le Sénégal, est le titre du film de fiction historique qui retrace la grève des cheminots de Thiès en 1947. Une grève qui durera 5 mois et 10 jours et paralysera l’activité ferroviaire d’une partie de l’Afrique noire.
Tourné exclusivement au Sénégal, nous avons dû « faire » une loco sur place, dit Olivier Langlois, le réalisateur. Pascal Chatton, le chef décorateur n’a eu d’autre choix que de reconstruire une locomotive à vapeur (inspirée des locomotives Piguet à voie métrique) avec son convoi, 3 wagons de 1ère, 2ème et 3ème classes ainsi que les chargements d’arachides sur plusieurs wagons de marchandises... Le film, programmé au Festival des films du Monde de Montréal et en ouverture du 52ème Festival de Télévision de Monte-Carlo où il a reçu un grand succès, sera diffusé sur France 3 le samedi 6 avril à 22h30. A voir absolument, mais nous en reparlerons d’ici là. Pour visionner la bande annonce, cliquez sur ce lien ou sur la page facebook.
Philippe BRUYELLE (trainvapeur.fr). Source : Olivier Langlois.

130 LETTRES CAUSTIQUES OU COCASSES À LA SNCF

On connaissait les recueils des perles de la Sécurité Sociale, du Baccalauréat et autres ouvrages regroupant des courriers cocasses et amusants adressés aux administrations ou organismes officiels.
La SNCF n'échappe pas à la règle et de nombreuses missives sarcastiques, poétiques, romanesques, drôles, acerbes, arrivent chaque jour au centre de traitement du courrier de l'entreprise.
Cent trente de ces lettres authentiques, coups de gueule, coups de cœur, cris d’amour, cris de haine, règlements de comptes, insultes, situations grotesques ont été regroupés dans un petit livre rouge, petit cahier de doléances à l'attention des directeurs de la SNCF, édité par La Vie du Rail. C'est étonnant, 100% authentique comme ces deux extraits : « Je veux bien comprendre que c’est la procédure habituelle à suivre pour éviter les vraies fraudes, cependant je ne fais pas partie de cette catégorie de fraudeurs. » ou « Fréquemment sur cette ligne des retards sont présents, voire annulés. » A lire...
A paraitre en mars 2013. Source : La vie du Rail.


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Troisième et dernière diffusion. Fils de cheminot et neveu de deux autres, l'un dans les ateliers, l'autre conducteur de locomotive à Niort qui malheureusement a eu un accident mortel le 1er aout 1955 à St Florent dans les Deux-Sèvres, Michel souhaiterait avoir des renseignements sur les circonstances de cet accident. Si vous possédez des informations ou si vous pouvez orienter Michel vers une quelconque source d'informations sur ce tragique accident, merci d'adresser vos messages à Michel Leroy à l'adresse suivante : soucaretleroy@live.fr. Merci d'avance.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
1963年(昭和38年)制作 ある機関助士 「常磐線 急行みちのく」


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LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme.

Vahé GODEL - Écrivain suisse (Né en 1931)



Edition n° 143. Semaine du 18 au 24/02/2013

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