REPORTAGES


BELLE AFFLUENCE À L’INAUGURATION
DU NOUVEAU LOCAL DU RONCHIN MODEL CLUB
QUI FÊTE SES 50 ANS

C’est en présence d’Alain RABARY, maire de Ronchin, André VASSEUR, conseiller municipal délégué au Rochin Model Club, Marc GODEFROY, conseiller général et de Jean-Paul COUSIN, président du club, que fut inauguré, le samedi 9 juin, le nouveau local du club de modélisme qui, à cette occasion, fêtait également ses 50 ans d’existence. Tout a commencé en 1962 avec la construction d’une maquette d’avion, un Piper Cub rouge. Le Ronchin Model Club était né.

Depuis 1962, sous les présidences successives de Jules GARCIA, Philippe CADET et aujourd’hui Jean-Paul COUSIN, le club est devenu plus éclectique et on y pratique le modélisme naval, la construction de moulins, le warhammer, le maquettisme plastique, la course automobile sur une piste Scalextric rappelant le circuit de Catalogne, et, bien sûr, comme au début, l’aéro modélisme. Mais, comme le dit Jacqueline GARDYN, alias Madame « Z », trésorière et animatrice du Club, « Le club est ouvert à toutes les idées. Ici chacun vient avec son projet et le réalise avec l’aide et les conseils de tous, mais » précise t-elle « il ne faut pas oublier que beaucoup de patience est nécessaire pour effectuer une maquette de qualité ». Pour s’en persuader il suffisait de regarder autour de soi afin d’admirer les superbes bateaux, avions, réseaux ferroviaires et autres maquettes exposés pour l’occasion et exécutés avec passion et un étonnant souci du détail. Un résultat magnifique on ne peut plus réaliste.



Pour fêter ce demi-siècle d’existence, le petit monde du modélisme régional, comme les clubs de Faches Thumesnil, Givenchy en Gohelle, Sequedin, Wasquehal, etc., était venu participer à la fête en buvant le verre de l’amitié, car, comme le rappel Madame « Z », « Ici tout ce passe dans une ambiance familiale » et il est vrai que l’ambiance était sympathique et que les nombreux visiteurs, passionnés ou non, ont passé un agréable moment. Rendez-vous est donc pris pour, dans 50 ans, fêter le centenaire.

RONCHIN MODEL CLUB. 202 rue Louis Braille à RONCHIN (59). Site Web.

Philippe BRUYELLE  (11-06-2012)

© 





© Philbru Production