TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI


ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 4 au 10 mars 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Lazy Days! Pine Tree Junction (Grande-Bretagne)

LE SITE DE LA SEMAINE

LES COULISSES DE LA RATP

Le 19 juillet 1900, la première ligne de métropolitain était mise en service. Depuis, le réseau s’est constitué progressivement pour que Paris évite l’asphyxie. Centenaire, le métro mais aussi le tramway, les autobus irriguent aujourd’hui l’Ile-de-France. Ce réseau immense en perpétuels entretien et innovation transporte près de 1,4 milliards de passagers par an. Le site « LES COULISSES DE LA RATP » vous dit tout sur l’exploitation, la maintenance, les chantiers, les innovations et le patrimoine de la RATP qui, avec ses 16 lignes de métro (550 rames), 2 lignes de RER, 3 lignes de tramway et plus de 300 lignes d’autobus (35.000 véhicules), dessert 178 communes regroupant une population de 11 millions d’habitants. 44.000 hommes et femmes œuvrent pour que ce réseau soit opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et que chacun arrive à bon port dans le meilleur délai. Pour découvrir « LES COULISSES DE LA RATP », cliquez sur ce lien. Ce site vous donne également la possibilité de pousser l'énigmatique porte « interdit au public » en vous proposant des visites guidées au cœur des chantiers et ateliers de la Régie.


LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

AUX COMMANDES DU RER A

Le RER A est la ligne la plus fréquentée d'Europe. Chaque jour il transporte 1.200.000 voyageurs, dont beaucoup se plaignent des retards et de l'engorgement.
Dans un livre paru sous le titre « Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît », un conducteur, Cédric Gentil, nous fait vivre de l'intérieur, le quotidien et l'envers du décor de cette immense machinerie.



Depuis son poste de pilotage, il nous explique ce qui se cache derrière les retards, les « incidents techniques », les « voyageurs malades » et autres « avaries » qui empoisonnent notre quotidien et suscitent la colère des usagers.
Mais il nous raconte aussi sa hantise des suicides sur les voies, ses relations avec les passagers, ce qu’il voudrait leur dire lorsqu’il fait des annonces, la solitude de la cabine.
Pour lire l'intégralité de cet article, cliquez sur ce lien. Source : france info.
Cédric GENTIL. « Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît... Aux commandes du RER A. Chez Plon.

LE FRANCILIEN ARRIVE À PARIS-EST

APRÈS AVOIR REMPLACÉ LES « PETITS GRIS » DE PARIS-NORD, LE NOUVEAU TRAIN DE L’ÎLE-DE-FRANCE ARRIVE SUR LES LIGNES DE PARIS-EST

L’arrivée du Francilien sur la ligne P a été célébrée le 27 février 2013 lors d’un voyage inaugural entre Paris-Est et Vaires-sur-Marne (77). Arrivée sur la ligne P début janvier pour des essais sans voyageurs, la première rame Francilien a été mise en service commercial le 11 février dernier sur l’axe Paris-Meaux. Désormais, une à deux rames arriveront chaque mois sur la ligne jusqu’en janvier 2015, soit 35 Francilien au total. Elles remplaceront progressivement les rames RIB-RIO à un niveau, mises en service dans les années 70 et 80 et rénovées depuis, ainsi que les vieilles locomotives BB 17 000 qui les tractent, mises en service entre 1965 et 1968. Les Franciliens remplaceront également des rames plus modernes à 2 niveaux (Z2N), qui seront envoyées en renfort sur les RER C et D. Quelques rames à deux niveaux seront conservées sur la ligne pour assurer les trains les plus chargés du matin et du soir.
Avec l’arrivée du Francilien, la qualité du voyage et du confort à bord s’améliore considérablement sur la ligne P. Le nouveau train est en effet beaucoup plus spacieux, confortable, sécurisant, accessible et performant que ceux qu’il remplace. Il bénéficie notamment de 26% de places en plus que les rames RIB-RIO (dont 10% de places assises supplémentaires), de la climatisation, de l’information dynamique à bord et de la vidéoprotection.
Il sera d’abord déployé progressivement sur l’axe Paris-Meaux puis sur l’axe Paris-Coulommiers à partir du 2e semestre 2013.



En prévision de l’arrivée du Francilien, des travaux d’infrastructures ont permis de moderniser les quais en les adaptant à la desserte du Francilien. Ils ont été menés pour le compte de RFF en 2011 et 2012 par SNCF Infra, la branche SNCF chargée des travaux ferroviaires, pour un investissement de près de 10 millions d’euros.
SNCF a également créé un bâtiment d’intervention rapide (BIR) sur le site du Technicentre SNCF de Noisy-le-Sec (93), où les trains seront entretenus. Cet outil de maintenance industrielle ultra-moderne permet les interventions sur les essieux et les bogies sans nécessiter le levage des trains, ce qui raccourcira de 30% le temps d’immobilisation des rames.
L’arrivée du Francilien sur la ligne P fait partie du grand programme de rénovation des trains d’Île-de-France décidé et financé par le STIF et SNCF. Il a été commandé par le STIF et SNCF à Bombardier Transport en novembre 2006 avec une tranche ferme de 172 trains pour un montant de 1,85 milliard d’euros, dont la livraison s’achèvera fin 2015, et une tranche optionnelle de 200 trains supplémentaires.
Aujourd’hui, le Francilien atteint un bon niveau de fiabilité après avoir connu des difficultés de mise au point initiale. Il contribue ainsi à la très bonne régularité de la ligne H (réseau Transilien de Paris Nord) dont il représente désormais la quasi-totalité des trains.
A ce jour, 86 rames Francilien ont été livrées par le constructeur, installé à Crespin (59), dont 82 sont aujourd’hui affectées à la ligne H, 3 à la ligne P et une au réseau Transilien de Paris Saint-Lazare, où elle a commencé ses premiers essais sans voyageurs. Fin 2013, elles seront 113 (82 sur la ligne H, 19 sur la P, 12 sur Paris Saint-Lazare).
Après la ligne H et la ligne P, le Francilien commencera à être déployé sur les lignes L et J du réseau Transilien de Paris Saint-Lazare à partir du 4e trimestre 2013, d’abord pour les liaisons entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université, puis pour les dessertes Paris - Ermont et Paris - Pontoise par Conflans en 2014 et 2015.
Pour lire l'intégralité du communiqué de presse du 27 février 2013, cliquez sur ce lien. Source : SNCF.



UN LIFTING POUR L'ORIENT-EXPRESS

Redonner sa splendeur passée aux voitures du célèbre Orient-Express, c’est le contrat que les ateliers ACC de Clermont-Ferrand sont en train de mener à bien.
Depuis maintenant 3 mois, six voitures du train mythique sont rénovées de fond en comble (mécanique, cuisine, sécurité, moquette, bois, marqueterie, laque, etc.). Une trentaine de corps de métier sont intervenus sur ce chantier de rénovation exceptionnelle.



Les 6 voitures devraient retrouver le Venice Simplon-Orient-Express en ce début mars.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : France 3.

LE TRAIN ET LA PEINTURE

Dans la première partie du 19ème siècle, l’arrivée du chemin de fer révolutionne, non sans craintes, le paysage rural et urbain. La photographie étant inexistante, les premières images que nous avons du train, nous les devons à ces artistes peintres qui, avec leurs croquis, dessins et tableaux, vont témoigner de cette naissance et immortaliser la nouvelle invention.
De nombreux artistes, comme William Turner (Pluie, vapeur et vitesse), Camille Pissarro (La gare de Lordship Lane, Dulwich), Édouard Manet (Le chemin de fer, Gare Saint-Lazare), Claude Monet (Gare Saint-Lazare), Lionel Walden (Les docks de Cardiff), Wassily Kandinsky (Train près de Mumau), Fernand Léger (Les Disques), Paul Delvaux (Trains du soir), René Magritte (La Durée poignardée), Chris Ludlow (Comme autrefois), etc., etc., vont s’inspirer, dans des styles différents, du thème du chemin de fer, thème qui sera également repris par tous les mouvements de la peinture et la source de nombreux chefs-d'œuvres.
Aujourd’hui le train inspire toujours les artistes et il n’est pas rare, au détour d’une exposition dédiée au ferroviaire, de pouvoir admirer des tableaux réalisés par des artistes de talent malheureusement méconnus du grand public. Ce fut le cas lors de la dernière exposition de modélisme ferroviaire organisée par Modélisme Passion à Wasquehal en février dernier, où deux tableaux réalisés par Claude Biver étaient exposés. Si l’un deux vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'artiste peintre à l’adresse mail suivante : atelierpassionnesmodelisme@live.fr. Philippe BRUYELLE pour trainvapeur.fr.

INCENDIE DU LOCAL DE l'AMF 16 (ANGOULÊME MODÉLISME FERROVIAIRE)

Le local du club AMF16 (Angoulême Modélisme Ferroviaire) a été ravagé par un incendie dont les causes sont à ce jour indéterminées. La commission d'enquête en dira plus, mais le feu est parti de deux points distincts et éloignés les uns des autres.
Le grand réseau est entièrement détruit et peu de choses pourront être récupérées.
Le réseau modulaire et le réseau "Modules Juniors" en construction ont été épargnés, mais fortement dégradés par les moyens d'extinction.
La FFMF lance un appel à la solidarité de tous sous la forme d'une souscription. Le Rail Club de Meaux a aussitôt fait don d'un de ses réseaux HO reproduisant un site du département voisin de celui d'Angoulême. Initiative sympathique. Si vous désirez contribuer à cette souscription, cliquez sur ce lien, il vous orientera sur la page du site de la FFMF dédiée à cette action de solidarité. Pour aller sur le site web du club, cliquez sur ce lien. Source : FFMF.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
CORAIL


SNCF




LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Retournez, retournez à l'infini, lui seul est assez grand pour l'homme. Ni chemin de fer, ni longue cheminée à vapeur, ni aucune autre invention n'agrandiront la terre d'un pouce.

Henri LACORDAIRE - Journaliste et homme politique français (1802 - 1861)




Édition n° 145. Semaine du 04 au 10/03/2013


                                                     

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