TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI


ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 11 au 17 mars 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


LE TRAIN EN MINIATURE. Modélisme ferroviaire à Wasquehal (16-17/02/2013). 1ère partie
Philbru Production (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

REDONNONS VIE À LA LOCOMOTIVE À VAPEUR VULCAN

L'APPEVA (Association Picarde pour la Préservation et l'Entretien des Véhicules Anciens) est une association loi 1901 qui préserve depuis 1971 la dernière ligne de chemin de fer à voie étroite (écartement de la voie : 60 cm) construite par les armées alliées pendant la bataille de la Somme.
L'association exploite sur cette ligne unique un chemin de fer touristique appelé P'tit train de la Haute Somme, qui permet de présenter ce matériel sous la forme d'un musée vivant. Le P'tit train de la Haute Somme est l'un des sites touristiques majeurs de la Haute Somme et transporte chaque saison plus de 14.000 voyageurs français et étrangers.
Aujourd'hui, pour redonner vie au joyau de sa collection : la locomotive à vapeur VULCAN, l'APPEVA a besoin de vous ! Construite en 1925, l'intérêt historique de cette locomotive a été reconnu par le Ministère de la Culture qui l'a classée "Monument Historique" en 1987. Pour aider l'APPEVA à redonner vie à cette locomotive, rendez-vous sur la page consacrée à ce projet sur le site My Major Company et participez à la collecte de fonds allant de 5 € à 500 € et plus si vous le désirez. Pour aller sur My Major Company (Redonnez vie à la locomotive à vapeur VULCAN), cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE POSTE D'AIGUILLAGE DE CHANTILLY TIRE SA RÉVÉRENCE

Le poste d’aiguillage - l’équivalent d’une tour de contrôle dans le domaine du transport aérien - assure la gestion des circulations ferroviaires en entrée / sortie de la gare par la manœuvre des équipements ferroviaires au sol ou de sécurité.
Mis en service en 1953, le poste actuel de Chantilly, avec sa technologie devenue obsolète, n’est plus en mesure d’assurer la qualité de service attendue. En effet, le contexte a changé, la croissance des déplacements en train est soutenue.
Le chantier de modernisation permettra d’accompagner le futur développement ferroviaire sur le sud de la Picardie tout en offrant, aux agents d’exploitation, un cadre de travail sécurisé et ergonomique par l’automatisation de leurs missions.
Cet investissement de 5,3 Millions d’Euros, entièrement financé par Réseau Ferré de France dans le cadre du grand projet de modernisation du réseau, permet d’installer un poste d’aiguillage de dernière génération totalement informatisé. Avec ce type de poste, les opérateurs feront fonctionner les équipements et installations par de simples clics de souris.
La mise en service du nouveau poste interviendra en fin d’année 2013. Ce basculement sur les nouveaux équipements conduira à une interruption temporaire des circulations ferroviaires.
En tant que maître d’ouvrage, Réseau Ferré de France confie la maîtrise d’ouvrage mandatée et la maîtrise d’œuvre de cette opération à SNCF Infra.
L’effort de modernisation du réseau en Picardie se poursuit dans les prochaines années avec le remplacement de la signalisation ferroviaire entre Compiègne et Tergnier (33 millions d’euros d’investissement / mise en service en 2017) et le déploiement de la commande centralisée du réseau sur les secteurs de Creil, Compiègne et Longueau (216 millions d’euros d’investissement / mise en service en 2018).
Pour lire l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur ce lien. Source : RFF (Jean-Yves Dareaud).


HOMMAGE À L'AÉROTRAIN

Le groupe de Pop/Rock français, EXSONVALDES, vient de sortir un nouveau clip hommage à l'Aérotrain. Cette chanson, actuellement en playlist sur le Mouv' sera sur le nouvel et 3ème album du groupe, « Llights », qui sort le 18 Mars 2013.


Rappelons que l'Aérotrain est une invention française que l'on doit à Jean Bertin, mais qui n'a jamais connu d'exploitation commerciale. Propulsé par une turbine, un turboréacteur ou un moteur électrique linéaire, sans contact avec la voie, l'Aérotrain empruntait la technique de guidage par monorail. Laché par les pouvoirs publics et confronté au lobbying développé par la toute puissante SNCF qui voit dans l'Aérotrain une grande menace pour son monopole, le projet était abandonné. En 1992, un incendie, très certainement d'origine criminelle, mettait un terme définitif à tout espoir d'exploitation future.
Il est prouvé aujourd'hui que l'Aérotrain a été un accélérateur pour la création du TGV. Sans lui, ce dernier n'aurait peut-être jamais vu le jour, ou peut-être pas dans sa forme actuelle
Merci à Michel MARIN (Répertoire ferroviaire) pour les infos sur la sortie du nouvel opus du groupe Exsonvaldes.


HUMOUR TYPIQUEMENT BRITISH

Avec les Monthy Python, les britanniques nous ont habitué à un humour étonnant, décalé et souvent loufoque. C'est encore le cas dans la vidéo qui suit, où l'on voit la joyeuse bande de «Top Gear » proposer un nouveau concept de transport ferroviaire low cost où les voitures voyageurs sont remplacées par une série de caravanes plus ou moins bien équipées suivant la classe choisie, le tout tracté par une voiture spécialement modifiée.


C'est étonnant, hilarant et très British. Source : YouTube.

LE TRAIN ET LE PRINTEMPS DES POÈTES

SNCF renouvelle son partenariat avec la Ville de Tours dans le cadre du 15ème Printemps des Poètes « Les voix du poème » organisé du 9 au 24 mars 2013.
DES ANIMATIONS EN GARE DE TOURS
SNCF distribuera, en gare et dans les trains au départ de Tours, un recueil de poèmes. Les œuvres qui le composent sont issues d’un concours sur le thème « Les voies des voix, les rails nous murmurent leurs voyages poétiques » lancé en début d’année. Comme les années précédentes, les « Brigades d’intervention poétiques » viendront réciter une sélection de poèmes aux voyageurs de la gare de Tours le 13 mars prochain. Un concert surprise est également proposé en gare le même jour.
DES POÈMES SUR LA LIGNE DU RER C
Toujours à l’occasion du Printemps des Poètes, SNCF Transilien invite des comédiens à lire des poèmes contemporains à bord des trains et dans les gares du RER C.
Les comédiens font partie de la compagnie théâtrale « Les trois clous » de Savigny-sur-Orge (Essonne).
Ils déclameront les poésies :
     -  le lundi 11 mars dans la gare d’Épinay-sur-Orge de 07h30 à 09h30
     -  le lundi 18 mars dans la gare de Savigny-sur-Orge de 07h30 à 09h30
     -  le mercredi 24 mars dans les trains entre Bibliothèque François Mitterrand et Brétigny de 15h30 à 18h30.
Contacts presse
Pour lire les communiqués de presse des 22 janvier et 1er mars 2013 concernant ces événements, cliquez sur ces lien, lien. Source : SNCF.

NOUVELLE TENTATIVE DE VOL DE CÂBLES ENTRE LENS ET LILLE

Encore des retards de trains entre Lens et Lille. Dans la nuit du 5 au 6 mars, des problèmes électriques ont été repérés au niveau de Dourges. L'intervention des agents de la SNCF a permis de se rendre compte qu'une tentative de vol de câbles avait eu lieu.
Cette tentative a détérioré des installations électriques et notamment un support de caténaire a été endommagé. La circulation des trains a pu reprendre en partie vers 6h00 sur une des deux voies dans le sens Lille - Lens.


La circulation dans le sens Lens - Lille a été assurée par une dizaine de bus qui ont fait la navette jusqu'en fin de matinée où la situation est redevenue normale. Cet incident met une nouvelle fois l'accent sur les vols de câbles en cuivre, une pratique qui se généralise suite à l'envolée du cours de ce métal.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : France 3.

ÉBOULEMENT SUR LA LIGNE CANNES - GRASSE

Un important éboulement s'est produit le vendredi 8 mars à la sortie nord du tunnel de Ranguin, obstruant la voie et cassant une caténaire. En plus des 25 m3 tombés sur la voie, 200 m3 menacent de se détacher de la paroi. Le temps nécessaire pour la mise en sécurité du périmètre et pour la remise en état de la ligne n'est pas encore arrêté. Toutefois il est certain que le trafic restera interrompu durant la semaine du 11 au 17 mars 2013.


Un système de navettes, partant des deux gares principales, a été mis en place.
Pour lire un article sur le sujet, cliquez sur ce lien. Source : Nice Matin.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
 
Les intérieurs du TGV Est par Christian Lacroix


SNCF



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Pour Lévesque, le Québec est une locomotive. Pour Trudeau, un des dix wagons...

Félix LECLERC - Auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et acteur canadien. (1914 - 1988).



Édition n° 146. Semaine du 11 au 17/03/2013.

© Philbru Production