LE MONDE ASSOCIATIF DU RAIL

Dès les années 1920, le rail commence à souffrir de la concurrence de nouveaux moyens de transport.

Face à l'augmentation du transport routier, le nombre de passagers diminue de 50% des années trente aux années cinquante. Au fil des années suivantes de nombreuses dessertes locales sont sacrifiées sur l'autel de la rentabilité et cessent leurs activités commerciales. Les financiers tranchent : On arrête. Fin du service public.

Ainsi de nombreuses lignes ferroviaires, petits réseaux de dessertes locales ou lignes moyennes, se retrouvèrent à l'abandon.

Heureusement, dans toute la France, des passionnés se substituèrent au Service public par le biais de la création d'Associations.

A force de courage, volontarisme et ténacité, de nombreux réseaux reprirent vie et aujourd'hui nombreuses sont les lignes de « Train touristique » permettant, à beaucoup, de découvrir ou redécouvrir notre pays et, pour les plus jeunes, de découvrir les anciens moyens de locomotion, à vapeur ou non. Grâce à ces Associations un patrimoine en voie de disparition a pu être sauvegardé ! Il était donc normal que trainvapeur.fr leur rendre hommage en en publiant la liste, malheureusement incomplète mais qui, avec votre aide, le deviendra. 

Vous trouverez également un répertoire (malheureusement incomplet) des Clubs ou Associations de modélisme ferroviaire (toujours un émerveillement) ainsi que quelques adresses de Clubs et Associations de nos voisins européens.

ASSOCIATIONS TRAIN RÉEL

ASSOCIATIONS DE MODÉLISME FERROVIAIRE

LES ASSOCIATIONS CHEZ NOS VOISINS EUROPÉENS 


LE CENTENAIRE DU P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. 05, 06, 07 et 08/05/2016

Haut de page

©  Philbru Production