TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 29 avril au 5 mai 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE



Le petit train de la Baie de Somme
francetélévisions (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

« D'AQUI  É  D'AQUA »

Geneviève est chef de train sur la ligne des Chemins de fer de Provence. Elle parcourt, au quotidien entre Digne et Nice, la ligne qui serpente à travers les paysages magnifiques de la Provence, cette source inépuisable d’inspirations pour les peintres, photographes et autres artistes émerveillés par la beauté des lieux.
Geneviève fait partie de ces talentueux aquarellistes et dessinateurs qui, au gré des envies, immortalisent l’instant et bien que n’étant pas ferrovipathe, un de ses thèmes est le train. Sa vie professionnelle y est surement pour quelque chose. Afin de partager sa passion, Geneviève a créé un blog « D’AQUI É D’AQUA ». En feuilletant les pages de son album, vous découvrirez de magnifiques reproductions de trains dont certaines sont inspirées du célèbre chemin de fer à vapeur « Le Train des Pignes ». Un vrai régal. Pour aller sur « D’AQUI É D’AQUA », cliquez sur ce lien. A noter qu’une des aquarelles de Geneviève a été sélectionnée pour illustrer l’affiche des journées « À toute Vapeur » organisées début juillet à Saint André les Alpes. La reconnaissance d’un réel talent.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

VIVEMENT LA PROCHAINE !

La Fête est finie et les machines à vapeur sont retournées dans les hangars et sur les voies de garages. Comme annoncé, cette 10ème édition de la Fête de la vapeur fût un grand cru et le plateau était de choix avec, en plus, quelques images insolites et inédites comme la circulation, sur le Réseau des Bains de Mer, de la rame Sprague-Thomson du métro parisien. Un étonnement pour beaucoup.
Tous les amateurs de trains ont pu trouver leur bonheur avec la multitude de locomotives, voitures voyageurs et autres wagons remis à neuf et préparés pour l'occasion. Un vrai plaisir pour les photographes et vidéastes. Dommage que le soleil n'était pas toujours au rendez-vous.

Cerises sur le gâteau, le baptême de la locomotive 030 Pinguely 101 (une gamine de 108 ans totalement rénovée) et la remise de propriété au C.F.B.S, par Réseau Ferré de France, du mât de signalisation « Lartigue » (appelé aujourd'hui « Block Lartigue ») qui était opérationnel sur la section de ligne Amiens - Étaples depuis le 2 mai 1882.
Un grand merci aux membres du Chemin de Fer de la Baie de Somme et aux associations ADEMAS, Voies Ferrées du Velay, MTVS, Association des Amis du Petit Anjou, Kent & East Sussex Railway, Stoomcentrum Maldegem, APPEVA, SABA, CMCF ainsi qu'à tous les bénévoles et autres participants pour ce grand et bon moment.

Philippe BRUYELLE (28-04-2013)
©

LES DÉCOUVERTES DE LA LGV EST

Les travaux de terrassements effectués lors de la construction des nouvelles lignes ferroviaires sont souvent l’occasion de la mise à jour de sites archéologiques ou de découvertes inattendues. La réalisation de la dernière LGV Est n’a pas fait abstraction à la règle et de nombreuses recherches ont été effectuées avant le début du chantier. Ces fouilles, intégrées au planning de réalisation de la LGV ont permis de découvrir, en Moselle, le site de Bassing qui fut occupé pendant mille ans, de 200 avant notre ère à 800 de notre ère, par un établissement aristocratique gaulois, une villa gallo-romaine et plusieurs bâtiments médiévaux. De nombreuses armes et un exceptionnel dépôt monétaire de 1 165 pièces gauloises témoignent à eux seuls de la puissance d’élites locales qui tenaient leur pouvoir de leur statut guerrier et des revenus d’une importante exploitation agricole.
Une autre découverte, mais cette fois-ci plus proche de nous dans le temps est la décharge de munitions héritées de la seconde guerre mondiale mise à jour lors de travaux préparatoires à la construction d’un ouvrage d’art à Duntzenheim en Alsace. Beaucoup plus difficile et surtout plus dangereux à traiter que les fouilles archéologiques traditionnelles, ce chantier de dépollution pyrotechnique est réalisé par une machine excavatrice qui trie les munitions avec un aimant puis les transporte avec précautions en lieu sûr où les démineurs les prennent en charge pour les rendre inoffensives.

Cette machine unique en son genre, conçue par Technitude et financée par Réseau Ferré de France, permet de diviser par 10 le temps d’intervention nécessaire sur un tel chantier.
Sources : RFF et France 3.

LE STOOMCENTRUM DE MALDEGEM FAIT SON FESTIVAL VAPEUR

Pendant le week-end du 4 et 5 mai 2013, le Stoomcentrum Maldegem organise son Festival de la Vapeur annuel. Cette édition rassemble pas moins de 7 locomotives à vapeur à Maldegem.
En plus des machines du Stoomcentrum, quatre locomotives ont été invitées dont la locomotive à vapeur « Energie » de l’association luxembourgeoise « Train 1900 ». Le dimanche, un train spécial constitué de voitures des années trente arrivera de Bruxelles, tracté par une locomotive diesel ancienne. Les locomotives à vapeur circuleront entre Maldegem et Eeklo les deux journées du festival. La locomotive à vapeur "Yvonne", construite par Saint-Léonard en 1893 fera deux aller-retour vers Eeklo avec les baladeuses SNCV de 1894.


Le Stoomcentrum possède également une ligne à voie étroite de 60 cm. Pour l’occasion deux machines en provenance de Grande Bretagne assureront le trafic, à la grande joie des enfants, pendant les deux journées.
De nombreuses animations seront également présentes à Maldegem et Eeklo : bourses d’échanges, vente de livres et DVD, modélisme, machines à vapeur miniatures, tracteurs à vapeur, une voiture à vapeur, etc.. Ouvert de 10h00 à 18h00. Stoomcentrum Maldegem. Stationsplein 8. B-9990. MALDEGEM (Belgique). Renseignements complémentaires sur le Site Web.
Source : Stoomcentrum Maldegem.

LES MÉTROS ASIATIQUES ADOPTENT LES TECHNOLOGIES OCCIDENTALES

Chinois et coréens adoptent le savoir-faire occidental en matière de trafic urbain avec le choix de Keolis pour Shanghai en Chine, Bombardier pour Yongin en Corée du Sud et Transdev/RATP Dev pour Shenyang en Chine.
Keolis, qui participe à la conception du futur hub intermodal du Terminal 3 de l’aéroport de Wuhan (capitale de la province du Hubei dont la population dépasse les 9 millions d'habitants), vient de signer avec le Shanghai Shentong Metro Group, un accord de coopération stratégique avec, pour objectif, de répondre ensemble à des appels d’offres de métros urbains, de tramways et de trains régionaux en Chine, en Asie et sur la scène internationale.
Pour sa part, le canadien Bombardier vient de mettre en service le système de transport entièrement automatisé Innovia, qui circule principalement sur des voies surélevées et relie le métro de la ville de Séoul à Everland, capitale du divertissement et des loisirs de la région, en passant par Yongin. Everland, qui est l’un des plus grands parcs d’attractions de la région Asie-Pacifique, attire plus de 6,5 millions de visiteurs chaque année.


Quant à TransDev et RATP Dev, elles exploiteront le tramway de Shenyang (capitale de la province chinoise du Liaoning avec 7,2 millions d'habitants) pour une durée de 3 ans à partir du 1 juillet 2013.
Sources : Keolis, Bombardier et Trans Dev.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Fête de la Vapeur 2013 en Baie de Somme : les Britanniques en référence pour tous.


sabinegodard (France 3)


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les paysans qui travaillaient dans leurs champs étaient saisis de frayeur à la vue de ce nuage de flammes et de fumée qui avait disparu à l'horizon avant qu'ils eussent pris le temps de se signer : « C'est vraiment le train du diable, criait-on de toute part ; que Dieu nous garde d'aller jamais en chemin de fer ! »

Auteur anonyme (1867)




Édition n° 153. Semaine du 29/04 au 05/05/2013



© Philbru Production