TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013



BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE

Amateur de modélisme et de trains réels depuis de nombreuses années, Hubert a créé ce site afin de partager sa passion avec tous ceux qui s'intéressent aux chemins de fer.
Dans les pages de HUBTRAIN, vous découvrirez de très nombreuses photos de gares, d'infrastructures et de matériels prises lors de voyages dans l'hexagone et le long des voies. Des vidéos sont également à la disposition de ceux qui préfèrent voir circuler le matériel roulant. Des rubriques sont consacrées au modélisme, plus particulièrement aux réseaux exposés dans les salons ainsi qu'à ses réseaux. Une page consacrée aux bourses/expositions prévues en Ardèche, Drôme et Isère vous indiquera les dates des manifestations à venir. En bref, HUBTRAIN est un site complet, clair, agréable et vivant. A visiter ! Pour aller sur HUBTRAIN, cliquez sur ce lien.

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 6 au 12 mai 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


FÊTE DE LA VAPEUR 2013 en Baie de Somme. CFBS. 27-28/04/2013



Philbru Production (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

L'AÉROTRAIN FRANÇAIS 1965 - 1977

Dans le n° 151* de trainvapeur.fr, nous vous annoncions qu'un des prototypes de L'Aérotrain français était en exposition à la Foire de Paris jusqu'au 12 mai 2013. Pour ceux qui n'ont malheureusement pas la possibilité de se rendre au Parc des Expositions de la Porte de Versaillles à Paris, voici un site qui, grâce à de nombreuses photos, informations et fiches techniques, vous permettra d'en savoir plus sur ce matériel révolutionnaire qui eut pour effet de précipiter la naissance du TGV. Pour aller sur L'AÉROTRAIN FRANÇAIS 1965 - 1977, cliquez sur ce lien. *(semaine du 15 au 21/04/2013).

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

  LES DOODLES FERROVIAIRES DE GOOGLE 

Les utilisateurs du moteur de recherche Google, connaissent les Doodles, ces petits dessins animés, modifications amusantes du logo de Google et qui nous rappellent et célèbrent, une fête, un anniversaire, un événement ou la vie d’un artiste, d’un pionnier, d’un scientifique, etc.
Depuis 1998, date de la naissance des Doodles, de nombreuses illustrations ont vu le jour, et parmi elles, des célébrations d’événements liés au ferroviaire et à la naissance du train et du métro.
Malheureusement, et sauf erreur de ma part, aucun de ces Doodles ne célèbre le train de notre hexagone. Si vous avez une idée pour créer un Doodle vantant les mérites ou rappelant un événement important de l’histoire du ferroviaire français, n’hésitez pas à  la proposer à Google en envoyant un courriel à proposals@doodle.com. L’équipe chargée des Doodles, qui reçoit des centaines de propositions par jour, nous assure de les lire toutes.
Source : Google.

TRAVAUX DE MODERNISATION DES VOIES ENTRE TERGNIER ET JEUMONT

Entre les mois de mai et juillet 2013, Réseau Ferré de France mène un important chantier de renouvellement des voies ferrées de la ligne classique entre Creil et la frontière Belge.
Ce chantier, engagé et concentré sur le 1er semestre de l’année, permettra de traiter la section entre Tergnier (02) et Jeumont (59).
Il s’agit de moderniser 57 kilomètres de voie, dont 15 en Picardie, en effectuant un renouvellement total des traverses et le remplacement du ballast.
L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure, et d’éviter ainsi des grosses opérations d’entretien pour les cinquante prochaines années.
Des moyens industriels performants sont mis en œuvre pour un tel chantier : des trains travaux, composant ce que l’on nomme « suite rapide », permettront de remplacer un linéaire d’environ 1000 mètres de voie par jour.
Afin de limiter autant que possible les perturbations sur le trafic voyageurs et marchandises, les travaux ont été planifiés en concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires circulant sur le réseau ferré régional. En effet, la ligne Creil-Jeumont est l’une des artères majeures du réseau, avec un trafic jusqu’à 150 trains par jour.

En conséquence, les travaux principaux seront réalisés comme suit :
     -   de nuit (22h00 / 06h00), avec l’interception simultanée des deux voies, entre Tergnier et Busigny ;
     -   de jour (08h00 / 17h00), avec l’interception simultanée des deux voies, entre Busigny et Jeumont.
Pour les voyageurs, un service de substitution par voie routière sera mis en place pendant la durée du chantier, notamment sur la section Busigny- Jeumont.
Le chantier se traduit également par la fermeture – pendant des durées variables – des passages à niveau situés dans la zone de chantier. Réseau Ferré de France invite les automobilistes et piétons à respecter scrupuleusement les déviations mises en place sur le terrain.
58 millions d’euros sont ainsi investis par Réseau Ferré de France dans cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan national de rénovation du réseau ferré.
Sur la période 2013-14, Réseau Ferré de France investira près de 180 millions d’euros dans la modernisation des voies en Picardie.
Source : RFF. (Merci à Jean-Yves Dareaud)

LE CHAUD ET LE FROID SOUFFLE SUR
LE TRAIN TOURISTIQUE GUÎTRES - MARCENAIS

La raison l‘emportera-t-elle afin que la saison puisse commencer ? C’est ce que tous les passionnés du Train Touristique Guîtres - Marcenais attendent. Depuis plusieurs mois, un conflit interne bloque le bon fonctionnement de l’Association, empêchant la reprise de l'exploitation.
Un espoir s’était pourtant fait jour avec l’annonce, pour le 1er mai, du  démarrage de la saison 2013, avec un train emmené par la locomotive diesel-électrique US Army (arrivée avec le débarquement allié en Normandie en 1994). Espoir déçu car la veille, pour « des raisons administratives », l’annulation du train était annoncée et la remise en service à plus tard.

Espérons qu’une solution rapide sera trouvée afin que le Train Touristique Guîtres - Marcenais puisse repartir sur de bons rails. Renseignements à venir sur le Site Web du TTGM.
Source : Sud Ouest.

C'EST REPARTI POUR LE PANORAMIQUE DES DÔMES

Le tramway des volcans est-il maudit ? C’est la question que beaucoup se posent. Il devrait rouler depuis près d’un an mais le sort et une succession d’incidents en ont décidé autrement. Le 26 mai, lors de son inauguration, un orage très localisé endommage la voie interrompant le fonctionnement du tramway. Etait-ce un premier mauvais présage, toujours est-il que quelques mois plus tard, le 13 juillet, un nouvel incident avait lieu avec le déraillement d’une rame de service lors d’un passage sur une aiguille. Le 28 octobre 2012, « une sortie partielle de la voie ferrée » amenait la Préfecture à suspendre l’exploitation du tramway dans l’attente des résultats d’un audit demandé à un cabinet indépendant. Fort heureusement, tous ces incidents n’ont fait aucun blessé.


Après 6 mois de contrôles, vérifications et une nouvelle formation des équipes chargées de l’exploitation, le Panoramique des Dômes a repris du service le 2 mai. Espérons que ce nouveau départ sera le bon, car le site vaut vraiment le détour. .
Source : France 3.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

TRAGIQUE DÉRAILLEMENT ET SPECTACULAIRE INCENDIE
D'UN TRAIN TRANSPORTANT DES PRODUITS TOXIQUES EN BELGIQUE


Joachim Van Durme


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

La lampe du wagon vacillait tristement dans son hublot et lui versait à cru sa morne clarté.

Léon BLOY - Romancier français (1846 - 1917)



Édition n° 154. Semaine du 06 au 12/05/2013

© Philbru Production