TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 13 au 19 mai 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Dampflok Mikado Doppeltraktion 41 018 und SNCF 141R 1244-showdown in Brugg-Zug,trainfart,train
trainfart - Magictrains  (Allemagne)


LE SITE DE LA SEMAINE

PETITE HISTOIRE TECHNOLOGIQUE DU THALYS ET DES AUTRES TGV

Voici une page qui nous raconte la petite histoire technologique de la chaîne de traction des TGV d’Alstom. Mise en ligne en 2004, elle a connu une bonne audience au niveau européen et reste encore consultée bien qu'elle n’aborde pas les technologies TGV lancées en 2007 avec le TGV Est, « Lyria » (qui a des moteurs asynchrones), ni l’AGV à traction distribuée, dont les moteurs sont synchrones à aimant permanent.
Ce petit texte réalisé par Isabelle SAILLOT, reste à ce jour sans réelle « concurrence », ce type de vulgarisation technique étant peu répandu. Pour tout savoir sur la PETITE HISTOIRE TECHNOLOGIQUE DU THALYS ET DES AUTRES TGV, cliquez sur ce lien. C'est remarquable !

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

RETOUR RÉUSSI POUR LA 241.P.17

Tous les amateurs des trains à vapeur français ont en mémoire l'incident survenu sur la mythique 241.P.17 le 28 août 2011, qui avait eu pour effet son retrait de la circulation. Après expertises, travaux de rénovations et contrôles de conformité, revoici la 241.P17 de nouveau opérationnelle en gare du Creusot pour un galop d'essai en direction de Nevers et retour, le dimanche 5 juin 2013.


Rappelons que la 241.P.17 a été construite, en 1949 par les Établissements Schneider du Creusot. Elle est classée « Monument historique » et est la plus grosse locomotive à vapeur en activité en France.
Source : France 3.

UNE NOUVELLE LOCOMOTIVE À VAPEUR POUR LA VAPEUR DU TRIEUX

La saison 2012 de « La vapeur du Trieux » s'était justement passée sans « vapeur » mais avec un diesel, la BB 63832 du Pacific Vapeur Club. Pour la saison 2013, la Vapeur du Trieux renoue avec la tradition et accueille la 141 TB 424 de la SNCF, un « Monument Historique » rattaché au musée de la Cité du Train à Mulhouse.
Du 8 mai au 15 septembre, vous pourrez, dans un panorama exceptionnel sur la vallée du Trieux, sillonner une des plus belles lignes de Bretagne en Paimpol et Pontrieux avec en plus le charme des voyages d'antan. De nombreuses animations sont prévues pendant la période des vacances d'été.
Tous les renseignements concernant La Vapeur du Trieux (parcours, horaires, tarifs, calendrier des circulations, animations, etc.) sont disponibles sur le Site Web.

La locomotive de cette saison 2013, la 141 TB 424, locomotive-tender, fut construite par Saint-Léonard à Liège (Belgique) en 1913 pour la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est. Sa première immatriculation fut 4424. A la création de la SNCF, elle fut réimmatriculée avec son numéro actuel : 141 TB 424.
Source : La Vapeur du Trieux

QUAND ÇA NE VEUT PAS, ÇA NE VEUT PAS !

La semaine dernière, nous vous parlions du redémarrage de l'exploitation du Panoramique des Dômes, le train à crémaillère prévu pour emmener les touristes au sommet du Puy de Dôme. Après les multiples déboires des premières mises en service (déraillements, orages et autres incidents), ce retour était très attendu. Mais comble de malchance, à peu près une semaine après sa remise en service, nouvelle panne, électrique cette fois-ci, qui immobilise le train dans la gare haute. Devant la confusion des explications données, plusieurs dizaines de voyageurs sont redescendus à pied.

Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Sources : France 3, la montagne.

LE RAYON VERT : UN LABORATOIRE ROULANT

Le Rayon vert, TER vert de demain, est un laboratoire roulant, un concentré sur une seule rame (une motrice et trois voitures double étage) des dernières technologies écolos mises au point par le Centre d'ingénierie du matériel roulant de SNCF (basé au Mans) et Neopolia Rail Cluster, un groupement d'entreprises soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire.
Présenté en septembre 2010 au salon Innotrans de Berlin, le Rayon vert circule aujourd'hui (grâce à l'implication et au financement majoritaire du Conseil Régional des Pays de la Loire) entre Le Mans et Nantes, Nantes et Saint-Nazaire, Le Mans et Laval. Habillage des rames, panneaux photovoltaïques, tissus des sièges, éclairage LED ou graissage "intelligent" des roues par GPS, tout est testé en vue d’être déployé sur d’autres trains.


A l'extérieur, de l'encre bio résistante aux tags a été utilisée pour l'habillage de la rame.
A l'intérieur cette fois, le tissu des sièges bénéficie d’un label développement durable, Altertex. Constitué  de 80 % minimum de fils bio, recyclés ou équitables, il est lavable à l'eau, sans solvant. L'éclairage de la voiture centrale est, lui, auto-alimenté par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit. La production d'électricité est suffisante pour faire fonctionner les lampes LED (moins consommatrices en énergie que les anciens néons et halogènes avec une durée de vie plus longue) et… des écrans tactiles placés entre les sièges en vis-à-vis qui permettent de consulter des fiches horaires TER ou encore de jouer (solitaire, échecs, sudoku…). C'est naturellement ce que les voyageurs de la rame ont remarqué en premier !
Source : SNCF.

ACCIDENTS EN CHAINE DE TRAINS DE MARCHANDISES !

Après le déraillement et l'incendie de wagons transportant des produits toxiques survenus le 3 mai entre Schellebelle et Wetteren, en Belgique, qui a fait un mort et de nombreux blessés, voici que jeudi 9 mai un autre accident, à peu près similaire, s'est déroulé en Russie à Belaya Kalitva à 1.000 km au sud de Moscou. Un train transportant des produits chimiques a déraillé puis explosé, propulsant une partie d'un wagon dans un immeuble situé le long des voies.

On décompte  27 blessés et aucun mort. Un vrai miracle
Source : Le Parisien.

LE BAPTÊME DE LA CENTENAIRE

Construite en 1913 en Allemagne par Orenstein et Koppel, la locomotive 020T « La Touraine » a fêté ses 100 ans par un baptême, le 10 mai 2013, lors du Festival « Belle Époque » organisé au Train du Lac de Rillé les 10,11 et 12 mai.


Récupérée et restaurée par l'AECFM (Association d'Exploitation du Chemin de Fer du réseau de Marcilly), cette petite locomotive de 10 tonnes et 50 chevaux, après avoir été utilisée pendant la guerre de 1914/1918, a principalement servi à transporter du sable dans les carrières de Nemours en Seine et Marne.

 

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

46521 with TPO at Quorn Saturday 27th April 2013


richard Baker


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Une heure après, dans mon wagon, les pieds sur la chauffeuse, enveloppé dans ma houppelande reconquise, je me disais, en allumant un bon cigare et en écoutant le bruit du sifflet de la locomotive - décidément, j'aime encore mieux ce cri-là que celui des hiboux.

Auguste de VILLIERS DE L'ISLE-ADAM - Écrivain français (1838 - 1889)



Édition n° 155. Semaine du 13 au 19/05/2013


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