TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 20 au 26 mai 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE



Début de la saison 2013 au train 1900
Beneluxmodels (Luxembourg)



LE SITE DE LA SEMAINE

ARGENTAN VILLE CHEMINOTE

Fils et petit-fils de cheminot, l'auteur de ce site nous fait revivre, à travers l'histoire de la Gare d'Argentan, le parcours de ces hommes, mécanicien et chauffeur qui, à l'époque mémorable de la vapeur, conduisaient les Pacific et Mountain, véritables reines du rail. Un bel hommage ! Pour aller sur ARGENTAN VILLE CHEMINOTE, cliquez sur ce lien. Pour la petite histoire, vous y apprendrez également l'origine du mot « cheminot ».



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

ACCUMULATION DES RETARDS DE LIVRAISONS POUR SIEMENS

Les 10 trains commandés par Eurostar à Siemens pour la liaison Transmanche ne seront pas livrés en 2014, comme prévu, mais dans le courant de l'année 2015. Ce retard s'explique par les difficultés pour adapter ses trains aux nouvelles normes de signalisations européennes ERTMS. Rappelons que la commande de la Compagnie Eurostar à Siemens avait donné lieu à une bataille juridique entre Alstom et Siemens.



La Deustche Bahn, qui avait envisagé de créer une liaison Transmanche pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, avait du renoncer devant l'impossibilité de Siemens de livrer dans les délais (fin 2011), 16 trains ICE commandés pour l'occasion.

LE TRAIN DE LA GATINEAU BIENTÔT DE RETOUR


Le train à vapeur H-C-W (Hull-Chelsea-Wakefield) devrait bientôt rouler sur les rails le long des méandres de la rivière Gatineau en Outaouais dans la province du Québec. C'est ce que le ministre du Tourisme a laissé entendre dernièrement lors des Assises du tourisme 2013. Rappelons que l'exploitation du chemin de fer H-C-W, que l'on appelle maintenant « Le Train à vapeur de la Gatineau » avait été interrompue à la suite des pluies diluviennes du 24 juin 2011 qui avaient très sérieusement endommagé les voies entre Gatineau et Chelsea.



Au Canada comme en France, le train à vapeur est un produit touristique reconnu. Avant son arrêt en 2011, le H-C-W générait 80 emplois directs et accueillait une moyenne de 40.000 passagers par an !
Source : La Revue.

CHOISISSEZ L'AMBIANCE MUSICALE DE VOTRE GARE

Chacun sait que la musique adoucit les mœurs. Pour faire patienter les voyageurs sur les quais et améliorer l'ambiance des gares, la SNCF va diffuser de la musique classique dans 7 stations Franciliennes (Poissy, Achères Ville, Sartrouville, Saint-Cloud, Val d'Argenteuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville).
A cette occasion, la SNCF organise un jeu concours qui vous permettra de voter pour une des sept œuvres pré-sélectionnées (Concerto pour piano / Mozart - Nocturnes / Chopin - Les 4 saisons / Vivaldi - Sonates pour claviers / Scarlatti - Ouvertures avec tous les airs / Lully - Les folies d'Espagne / Marais - Sonates pour piano / Beethoven).
Les 3 musiques ayant reçu le plus de votes seront diffusées sur l’ensemble des gares concernées.
En votant, vous pouvez tenter de gagner un voyage en cabine sur le parcours de votre choix, le gagnant sera sélectionné parmi les votants des blogs des lignes L, A et J.
Vous avez jusqu’au 7 juin pour voter et un tirage au sort sur l’ensemble des participants donnera le nom du gagnant !
Pour écouter des extraits musicaux des musiques proposées et voter pour votre œuvre préférée, cliquez sur ce lien.
Sources : Métro et SNCF.

IL S'APPELLERA AMSTRAM !



AMSTRAM, c'est le nom qu'ont choisi les habitants du Grand Amiénois au tramway qui devrait, en 2019, permettre une traversée nord-sud de la ville en 36 minutes au lieu de 46 minutes en bus.



Le tracé de l'itinéraire a pris en compte de nombreux critères. Il s'implantera selon un axe nord-sud/ouest et desservira quartiers Nord, la Citadelle, le centre-ville, les deux gares, le futur quartier Intercampus, l’hôpital et le pôle universitaire. Des variantes aux deux extrémités et au centre ville seront soumises à concertation.



Comme pour les autres Métropoles régionales françaises, le choix du tramway a également été guidé pour ses qualités environnementales. Doté d’une traction électrique, le tramway est le mode de déplacement urbain motorisé qui consomme le moins d’énergie par kilomètre et par personne. En capacité, il est équivalent à 3 bus et 177 automobiles. Il permet donc de très sensibles réductions d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.


L'ART CONTEMPORAIN S'INVITE EN GARES

De mai à décembre 2013, en deux vagues successives de trois mois, et en partenariat avec les FRAC (Fonds Régionaux d'Art Contemporains), Gares & Connexions installe en gares des œuvres de tous formats : tableaux, photos, sculptures et installations, d’artistes reconnus et de jeunes talents, issus de la collection des FRAC ou créés spécialement pour cette occasion hors du commun.
La première vague d'installation a commencé dès le 18 mai en gare de Dijon avec une sculpture de Sofia Taboas, artiste mexicaine, qui sera installée sur le parvis. Deux programmations vidéo d’Hiraki Sawa, vidéaste japonais, seront diffusées dans la gare. L’opportunité de voir ces œuvres est d’autant plus rare qu’aucun de ces artistes ne figure dans une collection publique en France.
Suivront ensuite d'autres expositions : le 5 juin en gares de Besançon TGV et Lyon-Perrache, le 13 juin en gares de Marseille Saint-Charles, Aix en Provence TGV et La Ciotat, et fin juin en gares de Chalon sur Saône, Nantes, Le Mans, Lorient, Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Nîmes, Montpellier Saint-Roch et Perpignan. Toutes ces expositions seront visibles jusqu'à fin septembre.
A partir de début septembre, d'autres grandes gares entreront en scène : Lille, Amiens, Rouen, Caen, Reims, Haguenau, Strasbourg, Sélestat, Mulhouse, Saint-Louis, Orléans, Nantes, Limoges Angoulème, Clermont-Ferrand, Brive, Bordeaux, Toulouse ainsi que les grandes gares parisiennes.
Une application mobile « Art en gare » est dès à présent téléchargeable sur votre téléphone mobile pour vous permettre de localiser les gares exposantes, découvrir toutes les œuvres, témoigner, donner votre avis, partager et participer à un concours...
Pour tout savoir sur « Les gares ouvrent leurs portes à l'art contemporain » et télécharger l'application mobile, cliquez sur ce lien. Source : Gares & Connexions.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Un billet de trains pour... L'Orient Express !



ARTE - Les Trains De France



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE


Paris est recueilli comme une basilique ; à peine un roulement de fiacre, par moment, un chien perdu qui pleure, ou le long sifflement d'une locomotive-au loin-mélancolique. Le silence est profond, comme mystérieux.

Albert SAMAIN - Poète français (1858 - 1900)



Édition n° 156. Semaine du 20 au 26/05/2013

© Philbru Production