TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013



BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE

ATMG 59. Les Amis du Train et de la Maquette de Gondecourt est un club de modélisme toutes disciplines. On y retrouve une équipe sympathique dont certains membres sont plus spécialisés dans les blindés, l'aviation, les figurines et autres maquettes et naturellement le train. Tout dernièrement, le 25 février 2012, le club a remporté la Médaille d'or à l'exposition de modélisme organisée par nos voisins britanniques à Folkestone, pour sa maquette « Invasion ». Vous pouvez rejoindre les membres du club en allant les voir au local situé 42, place du Général de Gaulle à GONDECOURT (59). Site Web.


LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 27 mai au 2 juin 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Mit der Dampflok über die Insel Rügen 1/2 - Steam Train - BIDONE1967 (Allemagne)



LE SITE DE LA SEMAINE

IMAGERIE POPULAIRE DU CHEMIN DE FER

Regarder le monde du chemin de fer avec un autre regard, c'est ce que fait, sous le pseudonyme d'Escarbil, le créateur de ce site en allant chercher des œuvres inspirées par le train à travers les revues, les journaux, la bande dessinée, les cartes postales, la publicité, les livres, les artistes, la philatélie, etc., etc. Le sujet est vaste. Depuis plusieurs années, chaque jour, une image nouvelle est proposée qui pourra être amusante, drôle, éducative, ancienne, légère, dramatique, philosophique, ésotérique, enfantine, historique, nouvelle, décalée, cocasse, agréable, artistique, sombre, émouvante, terrible, célèbre, imaginative, romantique, etc. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et certaines de ces images rappelleront certainement d'agréables souvenirs aux plus anciens. Mais le mieux est encore de vous rendre compte par vous-même et d'aller sur ce site pour admirer le travail effectué par Escarbil. Pour vous connecter sur IMAGERIE POPULAIRE DU CHEMIN DE FER, cliquez sur ce lien. Vous verrez c'est vraiment fantastique ! Un conseil, prévoyez un peu de temps car une fois dedans on a envie de tout voir. (Les plus anciens lecteurs de trainvapeur.fr se souviendront que IMAGERIE POPULAIRE DU CHEMIN DE FER a été le premier site à être proposé lors de la création de la rubrique le « Site de la semaine », le 25 octobre 2010. Ceci est donc un rappel, ce qui n'est que justice vu l'originalité et la qualité du contenu proposé).



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES 20 ANS DU TGV NORD

LE 18 MAI 1993, FRANÇOIS MITTERRAND INAUGURE LA LIGNE À GRANDE VITESSE NORD
20 ans plus tard, avec plus de 150 TGV par jour et 14 millions de voyageurs par an, Lille est la deuxième ville de France la mieux desservie en grande vitesse après Lyon.

C’est au mois de mai 1993 que la première rame à grande vitesse du TGV Nord circule à 300 km/h sur la Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Arras. Le 26 septembre suivant, la Ligne à Grande Vitesse s’ouvre totalement au service jusqu’à Lille et Calais. Le tracé de la Ligne Nord passe par Arras en longeant l’autoroute A1 depuis Compiègne, évitant une nouvelle coupure dans le paysage et la traversée des forêts de Chantilly et de Senlis. La ligne traverse également Lille en souterrain au lieu de la contourner.
Au-delà des 22 allers et retours quotidiens entre Paris et Lille (en une heure), cette ligne offre un lien direct entre le Nord-Pas-de-Calais et toutes les principales villes de Province (Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes et Bordeaux…) ainsi qu’avec les destinations les plus lointaines grâce à l’interconnexion avec la gare de Roissy. En 1994, la ligne s’enrichit d’une connexion vers Londres avec le tunnel sous la Manche où circulent les Eurostar. Enfin en 1996, elle fait le lien avec la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de la frontière à Bruxelles où circulent les Thalys.
Grâce au TGV Nord, la région se positionne aujourd’hui au carrefour de l’Europe, véritable épicentre du triangle Londres-Paris-Bruxelles.



DE NOUVELLES RAMES DÈS 2013
D’avril à décembre 2013, une première vague de rénovation va concerner la décoration, l’éclairage et les toilettes de 18 rames TGV. D’ici à 2017, toutes les rames TGV Nord seront repensées pour plus de confort. Une cure de jouvence qui privilégie l’utilisation des matériaux les plus récents pour la structure technique et pour l’intérieur de la rame : la moquette, les sièges, les tablettes, les revêtements du sol, des murs et des plafonds seront entièrement revus. Pour compléter cette rénovation, des prises électriques seront installées en 1ère et en 2ème classe, et les toilettes entièrement refaites.



UNE SEMAINE DE FÊTE À BORD
Du 24 au 31 mai, des animations seront proposées dans plus de 75 TGV pour célébrer cet anniversaire. Ces trains desserviront les gares de Paris-Nord, Lille-Flandres et Europe, Douai, Arras, Marne-la-Vallée, Roissy Aéroport Charles De Gaulle, Boulogne-sur-Mer, Rang-du-Fliers, Dunkerque, Calais Ville, Valenciennes, Lens, Béthune et Bruxelles. Durant toute cette semaine, embarquez pour des trajets exceptionnels à bord de TGV : concerts de poche, magiciens, caricaturistes... 300 agents SNCF participeront à ce cocktail de gaîté à partager avec petits et grands et vous offriront des petits souvenirs de cet anniversaire très particulier. Sur certains trajets, vous pourrez échanger avec les équipes dirigeantes qui seront à votre disposition pour satisfaire votre curiosité en répondant à toutes vos questions sur la grande vitesse Nord ou sur TGV.

AVANT-PREMIERE : UNE OFFRE A 20 € L’ALLER-RETOUR SUR LE NORD
A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du TGV Nord, SNCF propose à ses clients une promotion exceptionnelle pour le lancement de sa nouvelle offre : 20 € l’aller-retour sur Paris <> Lille, Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Croix Wasquehal, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Lens, Rang-du-Fliers, Roubaix et Valenciennes. De quoi se faire plaisir le week-end : venir se promener à Paris ou aller en province visiter le musée du Louvre-Lens par exemple. Les billets sont en vente depuis le 24 mai 2013 pour des trajets aller-retour dans la journée du samedi ou du dimanche.



A PARTIR DU 18 JUIN : UNE OFFRE ÉTENDUE SUR TOUTE LA FRANCE
Dès le 18 juin, SNCF lance les « Samedis de TGV », une nouvelle offre à partir de 30 €, et les « Samedis d’INTERCITES » à partir de 20 € l’aller-retour dans la journée du samedi, en 2ème classe, sur une sélection de trajets de 2 heures maximum. Les « Samedis de TGV et d’INTERCITES » seront accessibles sur 150 parcours TGV de et vers Paris, mais aussi de province à province,
Pour en profiter : les billets seront en vente à partir du 18 juin 2013 pour des voyages à partir du 22 juin, pour des trajets aller-retour dans la journée du samedi. Voici quelques exemples de trajets possibles : Paris <> Lille - Paris <> Tours - Paris <> Reims - Lyon <> Nîmes - Paris <> Rennes - Paris <> Nancy - Lyon <> Marseille.
Pour tout savoir : sur les 20 ans du TGV Nord , cliquez sur ce lien, sur la nouvelle offre des « Samedis de TGV et d'Intercités », cliquez sur ce lien. Sources : SNCF. et SNCF Voyages.

LA CLINIQUE DES LOCOMOTIVES

Le samedi 1er juin, le Technicentre SNCF des Quatre-Mares ouvre ses portes au public. Haut lieu du chemin de fer chargé d'histoire, puisque les premiers ateliers de Sotteville-lès-Rouen remontent à 1845 pour la fabrication des « Buddicom », le technicentre est aujourd'hui destiné à la réparation, le démontage et la rénovation des locomotives venant de toute la France. Une équipe de France 3 Haute-Normandie à dernièrement réalisé un reportage en cinq épisodes sur le Technicentre.
trainvapeur.fr vous propose de regarder le premier épisode de cette série en cliquant sur le bouton vidéo ci-dessous.


Les épisodes 2, 3, 4 et 5 sont accessibles en cliquant sur les boutons ci-dessous :

            

Pour tout savoir sur l'histoire des Ateliers des Quatre-Mares, vous pouvez vous connecter sur le site du G.A.Q.M (Groupe Archives Quatre Mares), en cliquant sur ce lien.
Source : France 3.

FAITES DU SPORT ET RECHARGEZ VOS BATTERIES !

Un nouveau sport est arrivé en gare de Lille-Europe : le We-Bike. Il s'agit d'un vélo qui permet de recharger la batterie de votre téléphone, smartphone, tablette, lecteur MP3 ou Notebook ou autre appareil numérique portable en pédalant tout en attendant votre train.
La société We-Watt a conçu ce dispositif qui est la combinaison d'un vélo d'appartement et d'une table de bureau. La borne WE-Bike de la gare Lille-Europe est équipée de 3 vélos de ce type avec une utilisation en libre service et gratuite. Chaque vélo est équipé d'un écran led permettant de contrôler le niveau d'énergie générée par son utilisateur.
Ce concept qui nous vient du Japon, via la Belgique, a déjà été essayé, avec succès, à l'aéroport de Bruxelles et à la gare de Paris-Montparnasse. C'est ludique, efficace et à voir la mine amusée des passants, très sympa.
Source : 20 minutes.fr.

« L'EFFET DOMINO »

Le 20 mai 2013, un incendie a provoqué l'effondrement d'un pont ferroviaire enjambant le fleuve Colorado au Texas (U.S.A.). Le feu s'est propagé à toute la structure qui était visiblement en bois. Devant la violence de l'incendie et la dangerosité d'accès des lieux, les pompiers ont décidé de ne pas intervenir. L'affaissement de la première pile a déclenché un « effet domino » qui a entrainé toutes les autres piles de soutien et provoqué la chute du tablier. Des images spectaculaires !


 Heureusement aucune victime n'a été déclarée.
Source : francetvinfo.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Voyage à bord du train légendaire de Kiruna, en Suède, à Narvik


ARTE - LesTrainsDeFrance


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Dans la prairie, on avançait à raison d'un mille et demi par jour. Une locomotive, roulant sur les rails de la veille, apportait les rails du lendemain, et courait à leur surface au fur et à mesure qu'ils étaient posés.

Jules VERNE - Écrivain français (1828 - 1905)




Édition n° 157. Semaine du 27/05 au 02/06/2013.

© Philbru Production