TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 10 au 16 juin 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


'Bygone Branchline Day' - Dean Forest Railway 08/06/2013 - Robert MASTERMAN (Grande Bretagne)

LE SITE DE LA SEMAINE

LE PARADIS DU X

Si ce titre vous laisse un doute, soyez rassuré car, à la SNCF, le préfixe X, désigne les autorails qui assurent principalement le service TER (Transport Express Régional) sur les lignes non électrifiées, grâce à leur motorisation diesel. Le PARADIS DU X est donc un site consacré principalement aux autorails français et dont la qualité est remarquable. Malgré le fait que ses pages ne soient plus actualisées depuis 2008, une visite s'impose car vous y trouverez de nombreux documents intéressants ainsi que de très belles photos, ce qui lui vaut d'être encore aujourd'hui une référence dans le monde ferroviaire du Web. Pour aller sur LE PARADIS DU X, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA FUTURE GARE DE NANTES

La gare de Nantes est une gare nationale du réseau transeuropéen de transport. 6ème gare française en région, elle bénéficie d’une étoile ferroviaire permettant la desserte des territoires régionaux et locaux. 11,6 millions de voyageurs par an transitent aujourd’hui par la gare de Nantes. Ils devraient être près de 25 millions d’ici 2030, toujours plus nombreux à utiliser le TGV, mais aussi le TER et les transports péri-urbains comme le futur tram-train Nantes/Châteaubriant (2014).
Pour répondre à ce trafic croissant, la gare de Nantes sera profondément transformée. Agrandie, embellie, mieux intégrée dans son environnement urbain, elle s’adaptera à l’augmentation constante de ses usagers.
Les deux bâtiments voyageurs seront conservés. Entre les deux, une gare-mezzanine sera construite au-dessus des voies, pouvant accueillir quelques commerces (presse, vente à emporter, restauration…) et services aux voyageurs (vente, espace d’attente, information). Des escaliers mécaniques, des escaliers fixes et des ascenseurs relieront la gare-mezzanine aux parvis nord et sud et aux quais. Ce nouvel ouvrage devrait permettre une fréquentation apaisée des voyageurs.



La gare de Nantes deviendra demain « un pôle d’échanges multimodal ». Elle pourra accueillir, en un même lieu, les différents modes de déplacement dans de bonnes conditions pour simplifier les échanges.
La gare routière sera réunifiée gare sud, au pied de la mezzanine. Avec une quinzaine de quais, dont un dédié à la navette aéroport, elle disposera d’espaces multimodaux d’attente, d’information et de vente.
Une procédure de concertation préalable est en cours jusqu’au 26 juillet.

Pour en savoir plus sur le futur de la gare de Nantes, cliquez sur ce lien. Source : Gares & Connexions.

LE NUMÉRO D'ASSISTANCE AUX VOYAGEURS À BORD DES TRAINS

Après plusieurs mois d’expérimentation, 31 17 a été étendu à l’ensemble des lignes Transilien en 2011. Aujourd’hui, SNCF poursuit la généralisation de 31 17 à l’ensemble du territoire national. Depuis le 3 juin 2013, 12 régions TER* sont concernées par le déploiement de ce numéro d’assistance.
Complémentaire des numéros d’urgence existants, 31 17 est une solution efficace pour formuler une demande de secours depuis un train en marche. Qu’ils soient victimes ou témoins, les voyageurs peuvent dorénavant signaler rapidement les malaises, vols, actes de violence ou risques divers liés à la circulation des trains.
Les appels sont transmis aux cinq centres de gestion des appels (CGA) situés dans les cinq grandes gares parisiennes.
En une à deux minutes, les opérateurs parviennent à localiser le train d’où provient la requête en utilisant les outils de suivi des circulations ferroviaires à disposition en dialoguant avec l’appelant. Le numéro est systématiquement enregistré pour dissuader les plaisantins et pouvoir rappeler si la communication est interrompue.
 ◾ En cas d’incidents de sûreté, l’opérateur avertit le PC national sûreté SNCF, qui organise les interventions nécessaires.
 ◾ S’il s’agit de problèmes de santé, l’opérateur alerte le centre opérationnel de gestion des circulations (COGC) concerné, qui relaie la demande de secours aux pompiers ou aux services compétents.
* Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Champagne Ardenne, Franche Comté, Languedoc Roussillon, Lorraine, Midi Pyrénées, Picardie, PACA, Rhône Alpes.
Source : SNCF.


UNE BALADE EN TRAIN AU MILIEU DE LA NEIGE EN PLEIN MOIS DE JUIN

La météo quelque peu hivernale de ces dernières semaines a empêché l'ouverture du Petit Train d'Artouste (64) sur l'intégralité de son tronçon et ce n'est que sur une section déneigée de 1.300 m que le petit train a repris son exploitation au rythme de 1 train par heure, entre 1m20 de neige le 3 juin. Une excursion  pleine de frissons à travers des paysages magnifiques !


En exploitation normale, le Petit Train d'Artouste, le plus haut d'Europe, vous offre la possibilité d’accéder aux merveilles de la nature en montagne et à ses secrets. C’est l’une des plus belles balades de la région. Ce petit train, à 2000 m d’altitude, vous permettra de découvrir le bleu azur du Lac d’Artouste. Vous trouverez tous les  renseignements concernant le petit train sur le Site Web.
Source : Sud Ouest.

LES AVENTURES DU FYRA. UN FEUILLETON QUI EST LOIN D'ÊTRE TERMINÉ

Après que la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) ait décidé de rompre son contrat d'achat des rames V250 avec AnsaldoBreda, suite aux anomalies de fonctionnement et au manque de fiabilité du TGV « low cost » Fyra, décision confortée par la NS (Chemins de fer Néerlandais), voici que le constructeur italien, rejetant les accusations de mal-façon, contre-attaque et affirme dans un communiqué de presse que son train est sûr et que les incidents survenus en début d'année sont consécutifs à un mauvais entretien journalier ainsi qu'à « une vitesse excessive du train (250 km/h) lors d'une tempête de neige, répétée plusieurs fois lors d'une opération imprudente et irresponsable et ce malgré l'intervention automatique des systèmes embarqués qui ont activé plusieurs fois le système de freinage d'urgence ». Autrement dit, la faute incomberait aux clients (SNCB et NS) qui n'auraient pas respecté les consignes d'exploitation et non au constructeur (AnsaldoBreda) !

Comme la SNCB, qui envisage introduire une action en dommage et intérêts, le constructeur du Fyra menace également d'aller devant la justice pour sauvegarder les intérêts et l'image de sa société.
A la suite d'un rapport réalisé par une société d'audit, cette tournure judiciaire pourrait s'additionner d'un nouveau volet. Un nombre important d'irrégularités ayant été découvert dans la procédure d'appel d'offres du Fyra, le dossier a été transmis au Parquet de Bruxelles.
A noter que AnsaldoBreda a été mis en vente par son propriétaire, le groupe italien Finmeccanica, lequel a réaffirmé son soutien à sa filiale. A suivre...
Source : rtbf.info.

ACCIDENTS PACHYDERMIQUES

Dans le n° 142* de trainvapeur.fr, je vous parlais des retards des trains consécutifs à des collisions avec des animaux sauvages (mais aussi quelques fois domestiques), véritable problème national qui impacte fortement le trafic ferroviaire. Pour enrayer ce phénomène principalement dû à une surpopulation des sangliers, la SNCF fait appel à des gardes-chasses chargés de repousser le grand gibier des abords des voies afin de diminuer les accidents et le nombre de heurts (plus de 870 en 2012).
L'actualité récente nous montre que ce phénomène n'est pas seulement présent en France. L'Inde rencontre également le même problème, à la différence que là-bas, la chose prend une toute autre dimension, car si dans notre pays, les collisions sont principalement provoquées par des animaux sauvages de tailles moyennes (sangliers et cervidés), en Inde ce sont des éléphants qui sont souvent les victimes de ces chocs.

Chaque année, des dizaines de pachydermes décèdent à la suite de chocs avec un train. Il est vrai que dans certaines régions du pays, les voies ferroviaires traversent les parcs nationaux et coupent les pistes empruntées par les animaux sauvages.
* 142 (semaine du 11 au 17 février 2013) dans l'onglet archives 2013. Source : 7 sur 7.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Les défis de la construction, trains à grande vitesse


LesTrainsDeFrance (National Geographic)



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

En tout train, il y a la locomotive qui tire et les wagons qui suivent et freinent et ralentissent. Un train sans locomotive ne va nulle part.

Friedrich NIETZSCHE - Philosophe et poète allemand  (1844 - 1900)



Édition n° 159. Semaine du 10 au 16/06/2013

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